Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quand la peinture inspire le cinéma...
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2, 3, 4
Perséphone
Bonjour, je me lance sur un premier sujet…Soyez indulgents svp…
Le thème : les liens entre le cinéma et la peinture fantastique et/ou autre genre...Quels sont ces liens entre cinéma/art ?
Même si la peinture n’exerce pas une influence majeure sur les films…Certains artistes sont désignés comme sources inspiratrices par des réalisateurs…Ce sujet débute par un thème large mais libre à vous d’apporter votre bagage culturel pour pousser la réflexion aux liens plus spécifiques entre les concepts cinéma/art fantastique…Voilà, j’espère que cela vous intéressera…
Voici quelques exemples pour démarrer:

GOYA ET DEL TORO: Saturne dévorant un de ses enfants/Le Labyrinthe de Pan



FUSELI ET ROHMER
: Cauchemar/La Marquise d’O


MAGRITTE ET MIYAZAKI : le Château des Pyrennées/Laputa in the Sky


MAGRITTE ET FRIEDKIN : L’Empire des Lumières/L’Exorciste


GEROME ET R.SCOTT : Pollice verso/Gladiator


Bien sûr, il y a beaucoup d’autres parallèles possibles que j’ajouterai plus tard avec vous...Qu’en pensez vous? Doit-on considérer le cinéma et la peinture comme deux médias complètement à part ? Des concepts liant les deux arts sont-il sensés ? L’inverse est-il valable : le cinéma comme source d’inspiration pour la peinture ?…
Perséphone
Bon, comme le nombre d'images par message est limité ninja.gif , je rajoute ceci ici :

EDWARD HOOPER ET HITCHCOCK : House by the Railroad/Psychose

Evil Seb
Voila un topic interessant. La peinture et le cinéma fantastique sont éroitement liés c'est vrais, certains plans sont de veritables peintures filmiques, je pense notamment au plan de final dans l'Au Dela de Fulci, es deux monde n'ont cessés de s'influencer mutuellement.

Un exemple marquant est l'influence de la peinture de Francis Bacon et surtout ses peintures representants des carcasse d'animaux, sur le Massacre à la Traonçoneuse de Tobe Hooper. Certaines composition picturales de Bacon se rerouve presque à l'identique dns le film de Hooper. Apres je suis loin d'être un expert en peinture donc bon...






L'archiviste
CITATION(Perséphone @ 26 6 2007 - 12:46) *
FUSELI ET ROHMER[/color] : Cauchemar/La Marquise d’O

On aura le droit d'y préférer la version Ken Russel

qui a le mérite de faire peur plutôt que rire
icon_twisted.gif
Perséphone
Très bons parallèles de l'Archiviste et Evil Seb, je ne suis pas experte du tout , continuez d'apportez vos idées... ninja.gif

Il y a cela aussi, discutable? FRITZ LANG ET BRUEGHEL : Metropolis/Babel


Prosopopus
Très bon sujet !

Pour Métropolis ton exemple me semble assez probant mais je voyais aussi dans le film des rapports avec Escher



Cependant les travaux représentatifs du graveur hollandais sont postérieurs au film.

Par contre l'architecture du film me semble devoir pas mal au Bauhaus (ce qui d'une certaine façon renforce les critiques anti-communistes sur le film, même si ce n'est pas si clair que cela vu qu'il est écrit par Harbou, la femme de Lang proche du national-socialisme)

astroboy
Et ça :









ninja.gif








ok icon_arrow.gif
Prosopopus
Sinon le western américain, quant à son image s'inspir pas mal de peintres américains dans le genre de Charles M. Russel



Une image du Cheyene autumn de Ford
kea
Y'a aussi un hommage à Munch dans Persepolis.

(c'est juste histoire de vous motiver pour aller le voir)

Chouette topic, y'a des trucs à dire...je reviendrai quand j'aurai le temps...
Prosopopus
Pour Hooper je vois aussi clairement un rapprochement avec le père Lynch, par la chaleur des tons pastels que l'on retrouve chez les deux.

Perséphone
Merci beaucoup, vos posts sont super, très intéressants!!! smile.gif

+1 à Astroboy tongue.gif

Prosopopus a élargi le thème à l'Ouest; la Wilderness (et tant mieux, c'est très intéressant icon_mrgreen.gif ), avis aux autres membres...je me permets d'ajouter ceci dans un autre contexte, je ne sais pas si c'est pertinent mais j'avais lu quelque chose sur ce parallèle il y a un moment... :

A.MARTINI ET A.HITCHCOCK
: Folie/la Maison du docteur Edwardes

Prosopopus
Pour le raprochement sur Le docteur Edwards il est du à Dali qui a réalisé pas mal de dessins et autres pour le film, notamment la séquence de rêve dont l'image que tu donnes est tirée.

Sinon il y a aussi tous les réalisateurs qui citent ouvertement une oeuvre dans leurs films, dont ..... Franco qui dans le générique de Succubus se sert de tableaux, notamment un Brugghen et un Rubens.

Sinon pour Russel, ce n'est pas tant la représentation des indiens qui est intéressante, mais une certaine vision des paysages de l'ouest et un travail sur les lignes de fuites et les couleurs.
Perséphone
Merci pour tes informations enrichissantes Prosopopus et excuse moi, je me suis mal exprimée dans mon post précédent blush.gif

Il existe aussi un rapprochement connu possible (pertinent?) entre la vision des paysages de KUBRICK (pour Barry Lyndon) avec GAINSBOROUGH OU CONSTABLE OU HOGARTH…: Barry Lyndon/Peintures d’époque :



Shub Lasouris
Je ne m'y connais vraiment pas en peinture donc je ne peux malheureusement pas apporter d'exemple. En revanche pour la question
"Doit-on considérer le cinéma et la peinture comme deux médias complètement à part ? Des concepts liant les deux arts sont-il sensés ? L’inverse est-il valable : le cinéma comme source d’inspiration pour la peinture ?…"
je pense bien evidemment que la peinture et le cinéma sont liés, l'un inspire l'autre et vice versa. Mais je pense qu'on peut étendre ça à tous les arts. Que ça soit la musique, la littérature, la peinture, le cinéma... Si on considère l'Art comme une façon esthetique de délivrer un message, les arts précedemment cités ne font que délivrer un message de manière differente. L'Art se nourrit de l'Art, ça a toujours été comme ça et il puise son inspiration dans les différents arts qui le composent. D'ailleurs il n'est pas étonnant de voir des musiciens se mettre à la peinture, des réalisateurs se mettre à la musique, des écrivains au cinéma etc.... Ca prouve que l'Art est un tout et qu'on ne peut pas isoler chaque partie qui le compose.
Rinaldo
CITATION(Perséphone @ 26 6 2007 - 15:04) *
Merci pour tes informations enrichissantes Prosopopus et excuse moi, je me suis mal exprimée dans mon post précédent blush.gif

Il existe aussi un rapprochement connu possible (pertinent?) entre la vision des paysages de KUBRICK (pour Barry Lyndon) avec GAINSBOROUGH OU CONSTABLE OU HOGARTH…: Barry Lyndon/Peintures d’époque :






Ah bah oui c'est tout à fait pertinent, Barry Lyndon est carrement un catalogue de peintures (anglaise mais aussi européenne) du XVII-XVIIIeme. Plutot XVIIIeme puisque Kubrick a choisi ce siècle pour des raisons thématiques, mais il se permet quelques entorses au principe - la plus belle restant l'utilisation de piano trio de Schubert pas vraiment XVIIIème mais génialement adapté à ce type de scène. Et le rapporchement avec Hogarth n'est pas simplement visuel, puisque Kubrick emprunte le ton satirique du biclassé peintre-caricaturiste pour décrire la noblesse et bourgeoisie de l'époque.

Bon sinon, pour l'instant, il n'y a que le plan final de mort à Venise qui cite explicitement je sais plus quelle toile qui me revient en mémoire.
Perséphone
- Tout à fait d'accord Shub Lasouris...Je suis désolée, si je n'ai pas étendu le topic à d'autres arts (ce n'est pas faute d'en avoir eu envie), c'est car ce sujet là est déjà un sujet extrêmement vaste à explorer et je voulais aussi éviter les topics doublons ninja.gif mais ton avis sur le sujet est très pertinent...

CITATION(Rinaldo @ 26 6 2007 - 15:14) *
Bon sinon, pour l'instant, il n'y a que le plan final de mort à Venise qui cite explicitement je sais plus quelle toile qui me revient en mémoire.

- Très intéressant ton post Rinaldo...Et ca aussi a l'air intéressant, si tu retrouves des images, n'hésites pas...



A noter également, je crois ne pas me tromper, toutes mes excuses si c'est le cas ninja.gif, le grand HANS RUEDI GIGER dont les oeuvres ont inspiré certains réalisateurs...Sans parler d'Alien qui lui a valu une renommée internationale... :
Rinaldo
Ben là, je suis sensé bosser mais je me souviens d'un mémoire de fin d'étude publié de Rohmer (pas vraiment ma tasse de thé comme réal mais son texte était vraiment intéressant) sur l'utilisation de l'espace dans le Faust de Murnau. En gros, il comparait le travail sur la composition et les clairs obscurs de Faust au style de Rembrandt - croquis mal dessinés à l'appui. Ca peut paraitre paradoxal et pignolesque de rapprocher un film en noir et blanc à des toiles du XVIIème mais en fait, pas du tout. Pas mal de cinéastes du muet ont d'ailleurs du s'inpirer des peintres classiques (ou expressionnistes pour les réals allemands des années 20). Ils avaient pas trop de sources d'inspiration à l'époque. Tarantino aurait été malheureux.

Sinon y'a surement douzemille rapprochements à faire entre les peintures de scenes de guerre et le cinéma "médiéval-fantastique", notamment l'utilisation des pics et halebardes pour la construction d'une perspective, une technique beaucoup utilisée en peinture, mais j'ai pas d'exemple là tout de suite.
RogerMoore
Topic essentiel.

Là, tout de suite, sans reflechir, je citerai la relation Wim Wenders/Edward Hopper, notamment pour Paris, Texas où presque chaque plan rappelle un tableau de Hopper.

Mais aussi et surtout les multiples renvois de l'oeuvre de Jean Renoir à l'oeuvre de son père Auguste Renoir, qui sont évidentes dans des films comme La fille de l'eau, Partie de campagne ou Le déjeuner sur l'herbe...






Bonjour.

LittleLenore
Très intéressant

Que pensez-vous de ça? Trop tiré par les cheveux? sweat.gif

Vertigo de Hitchcock et La Jeune Martyre de Delaroche ou Ophelia de Sir John Everett :
Loki
Il serait malheureux que l'on ne voie pas l'influence picturale dans "Barry Lindon", tant Kubrick y a sacrifié le réalisme à une volonté de transformer chaque plan en peinture (je me souviens d'une scène hallucinante dans la cabane d'une paysanne avec dix mille objets posés partout, le tout parfaitement distinct et composé).



CITATION(astroboy @ 26 6 2007 - 13:55) *
Et ça :



Ouaip, ça n'a pas sa place dans ce sujet, comme tu le dis bien, puisque c'est comme une parodie de la Joconde, ça ne compte pas vraiment dans les influences, mais je souhaite revenir sur "Le Cri" :



Inspiration avouée, là aussi.




Et dans le début de "Dracula" de Coppola, il y a des plans de bataille et de lances qui s'entrecroisent, bien découpées selon deux axes perpendiculaires aux lignes de fuite classiques (par ailleurs inexistantes), un peu comme là :



Si quelqu'un a des images plus probantes...





Perséphone
Trop néophyte pour donner un point de vue sur ce parallèle , c'est très très intéressant RogerMoore smile.gif

CITATION(LittleLenore @ 26 6 2007 - 17:19) *
Que pensez-vous de ça? Trop tiré par les cheveux? sweat.gif

Avis aux autres membres, je ne suis pas experte du tout ninja.gif mais la comparaison est intéressante, non? unsure.gif

HS
Je cherche les possibles influences de Tim Burton par rapport à la peinture, avis aux connaisseurs, si influence il y a pour ce réalisateur bien sûr...c’est HS excusez moi (mea culpa) je ne reviendrai pas dessus mais j'ai remarqué ce parallèle ci developpé dans un article :
TIM BURTON ET MURNEAU: Nosferatu le Vampire et Vincent

FIN DU HS

Merci Loki, ce serait intéressant à développer concernant Dracula rolleyes.gif et pour le parallèle d'Astroboy, une touche d'humour c'était sympa, non? happy.gif
roboris45
Ah ça y est le topic du siècle est en ligne icon_mrgreen.gif


(Désolé pour les doublons)

Ok pour Escher (Labyrinth pour le + flagrant/ dessin dans la chambre de Sarah (et rajouter Piranèse)

Sinon j'ai pas les docs sous la main mais des dessins nommés "anges" quasiment non figuratifs de Paul Klee ont furieusement servis de base au design des Anges d'Evangelion.

Et puisque tu as Dark Crystal en signature, persèphone on peut aussi remonter de Brian Froud à Arthur Rackham.


Rackham c'est Alan Lee et Brain Froud en un smile.gif

On peut aussi trouver des résonances entre le traitement des éléments d'Hokusai chez Kurosawa, dans son dessin animalier (vieux éléphants flétris) chez Miyazaki (le vieux sanglier à moitié aveugle)

Les coiffures en pointes de DBZ reprises telles quelles de bronzes du Japon Ancien...
Perséphone
CITATION(roboris45 @ 26 6 2007 - 19:06) *
Et puisque tu as Dark Crystal en signature, persèphone on peut aussi remonter de Brian Froud à Arthur Rackham.


Mais oui bien sûr wallbash.gif ...Très intéressant ton post roboris45.

Je viens de repenser à celui là, évident : BOTICELLI/GILLIAM : La Naissance de Vénus/Les Aventures du Baron de Munchhausen


Navrée, je n'ai pas réussi à trouver une image où on voit Uma Thurman entière dans la coquille sad.gif
Vivi
tiens, ça me rappelle, j'ai revu y'a pas longtemps Dellamorte Dellamore, et j'avais totalement oublié sa grosse référence à Böcklin, avec une citation plus qu'explicite à L'île des morts (nan j'ai pas une image de meilleure qualité)

->

et quand Soavi filme les cyprès, on se croirait à l'intérieur de l'île (logique pour un cimetière où les morts reviennent à la vie)... évidemment, c'est le tableau de Böcklin le plus connu, et il est cité dans plein de films, mais il fallait bien choisir un exemple! (on aperçoit également furtivement le tableau au mur dans La chambre du fils d'Alex de la Iglesia, les petits détails font toujours plaisir)
shogun
Je n'ai pas encore vu le film, vu qu'il n'est pas encore sorti en France (et en plus il parait qu'il est raté)...mais le film PathFinder s'est bcps inspiré des peintures de Frazetta pour son ambiance et ses vickings.




Affiche du film :

Perséphone
Excellent Vivi et Shogun

On peut peut-être ajouter ceci concernant l’influence des paysages ?… : MICHAEL MANN Le Dernier des Mohicans/ THOMAS COLE & VALENDRYE Last of the Mohicans et The Death of Jane McCrea



Mason
un exemple me vient là tout de suite.

"saving private ryan" de spielberg.



cette peinture est de Andrew Wyeth , elle s'intitule " Christina's world"...si j'en crois ce que j'ai trouvé sur le net, ce peintre est spécialisé dans la représentation rurale des états unis.

et bien si vous en avez l'occasion, regardez de nouveau " il faut sauver le soldat ryan" , la scene quasi muette de l'annonce a la Mere Ryan, lorqu'elle s'effondre sur le perron en voyant arriver la voiture des officiers. c'est flagrant. et pour le coup Spielberg l'a fait plutot consciement je crois.
L'archiviste
CITATION(Mason @ 26 6 2007 - 23:09) *
lorqu'elle s'effondre sur le perron en voyant arriver la voiture des officiers. c'est flagrant. et pour le coup Spielberg l'a fait plutot consciement je crois.
oui (et le perron vient de chez Ford)


Très chouette topic, mais frustrant.
Il faut mériter sa participation en executant captures d'écrans, recherche de toiles sur le net et hébergements d'images.
Avez-vous pensé aux feignasses ?
icon_mrgreen.gif

sinon en vrac :
Concernant l'île des morts, elle apparaît également de façon subliminale à l'entrée du cimetière de Vertigo
Frazetta est cité vers la fin de Blade II, lorsque Nomak achève une victime avec plusieurs cadavres à ses pieds
Miller's Crossing est une citation perpetuelle d'Edward Hopper (et un peu The Barber aussi)
Le Baron de Munchausen de Gilliam est limite co-réalisé par Gustave Doré
Les scène de Lee Van Cleef dans Le Bon la brute et le truand vont souvent chercher du côté de la Renaissance
et le Legend de Ridley Scott aura de quoi occuper les amateurs d'illusrateurs du XIXème
Mason
ben plutot ke de faire une compil de fotos, je pose une question, pour faire avancer le débat

pourquoi les réalisateurs voudraient a tout prix caser une référence picturale dans leur métrage???

Prosopopus
Vu que Ridley Scott est cité ça me permet de parler de mon peintre préféré et de l'adaptation de son oeuvre.

Dans les Duellists, Ridley Scott essaye tranquillement de refaire du Turner dans la séquence de fin, et il y arrive le bougre. Je ne suis pas fan de Scott, mais ce film est peut-être un des dix plus beaux films (et pas que plastiquement) de l'histoire of cinoche.



Par contre je pense que l'on peut voir d'autres rapprochements picturaux, peut-être avec Gainsborough par exemple.
roboris45
CITATION(L @ 26 6 2007 - 23:36) *
Il faut mériter sa participation en executant captures d'écrans, recherche de toiles sur le net et hébergements d'images.
Avez-vous pensé aux feignasses ?
icon_mrgreen.gif

Post anti-feignasses icon_mrgreen.gif



C'est pas de la photo ni de la peinture c'est du Photochrome! (environ photo + Litho) fin 19e

icon_arrow.gif http://www.linternaute.com/savoir/faites-l...xe-siecle.shtml

On trouve d'une manière appropriée l’utilisation ce genre de palettes désaturées, limitées et compartimentées par exemple chez Leone (Il était une fois la révolution/notament l’arrivée à Mesa Verde -1913) et Scorcese (le début de Gangs of New york -1846)...


Chom Chom Chom rulez!
(echange ce post contre l'ost de Fist Full Of Dynamite)
Perséphone
Vos posts sont vraiment très intéressants depuis le début smile.gif

CITATION(Mason @ 27 6 2007 - 00:13) *
pourquoi les réalisateurs voudraient a tout prix caser une référence picturale dans leur métrage???

Je ne suis pas contre faire avancer le débat Mason et ce n'est pas par esprit de contradiction unsure.gif blush.gif mais je trouve que comme l'a justement expliqué Shub Lasouris, il y a une interdépendance et intradépendance indéniables entre les différents arts...Je ne crois pas que les réalisateurs veulent "à tout prix" caser une oeuvre car enfin, ils ne le font pas tous quand même...
Le but est peut-être simplement de rendre hommage à une artiste ou d'essayer de représenter son art à travers un autre média...Mais bon, ce n'est qu'un avis. ninja.gif

Je rajoute ça au passage...complètement différent mais bon... ninja.gif : Franz von Stuck/Fantasia : Dissonance/Fantasia


Prosopopus
CITATION(Mason @ 27 6 2007 - 00:13) *
ben plutot ke de faire une compil de fotos, je pose une question, pour faire avancer le débat

pourquoi les réalisateurs voudraient a tout prix caser une référence picturale dans leur métrage???


C'est pas tant qu'ils casent une référence picturale mais qu'ils rendent hommage (consciemment ou non) à des tableaux les ayant touchés. C'est plus ou moins travaillé, cela permet aussi dans des films historiques de retrouver une certaine atmosphère commune permettant au spectateur de s'y retrouver. Il me semble d'ailleurs que l'intertextualité picturale (genre le mec) est plus probante dans les films historiques, après cela dépend aussi de la volonté du réal'. Par contre dernièrement au cinéma je me suis rarement dit que telle scène me rappelait tel tableau. Le cinéma en étant à une intertextualité intrinsèque (genre bis) les références me semblent plus dépendre du seul cinéma...

Sinon je relance de ça sur la représentation décharnée du corps

Der Tödes King et Egon Schiele
Brom Bones
Roboris 45 est déjà passé par là mais j'en remet une couche sur Les Deux tours et l'influence du chef des tortues ninjas et de sa fameuse technique du sfumato. Très visible dans la scène où les Rohirrim devalent la colline surplombant le gouffre de Helm pour aller péter la gueule aux vilains Huruks.

Allez capture parce que je suis pas une feignasse (je vous épargne quand même La Joconde, hein).


Mason
CITATION(Perséphone @ 27 6 2007 - 00:23) *
Vos posts sont vraiment très intéressants depuis le début smile.gif

CITATION(Mason @ 27 6 2007 - 00:13) *
pourquoi les réalisateurs voudraient a tout prix caser une référence picturale dans leur métrage???


Le but est peut-être simplement de rendre hommage à une artiste ou d'essayer de représenter son art à travers un autre média...Mais bon, ce n'est qu'un avis. ninja.gif


apres coup c'est ce qui me semble être une des raison plus que valable de citer une référence artistique autre que cinématographique.

apres tout la peinture est art comme un autre, et la citation d'un peintre ( donc artiste par logique) par un autre est tout a fait légitime. combien de cinéastes utilisent une musique classique pour amplifier l'impact d'une scene ( coppolla et la chevauchée des walkyries, kubrick et beethoven) ?

la technique de la Citation/référence est la même, peut etre aussi bien sonore que visuelle


et pis ca fait toujours plaiz' a l'estime culturelle perso quand on grille une référence de peinture au détour d'un film icon_mrgreen.gif
Poltermok
J'ai toujours pense que TOKYO FIST avait ete inspire par Bacon! Dans l'idee de "sculpter" lke visage, rendre le visage a son etat de bouillie primitive...

TOKYO FIST / BACON









Et ca aussi :



L'un des derniers plans, ou il a le visage qui explose en sang...

icon_arrow.gif






Loki
Non seulement il y a cette même idée de bouillie, dans les images que tu présentes, mais il y a surtout ces aplats anguleux et malsains, ces formes parfois recourbées, parfois à demi arrondies, évoquant des surfaces tuméfiées ou des boursouflures malsaines, l'essence même du traitement de la chair chez Bacon. C'est un peu tout cela qu'évoquent les faciès défigurés que tes photos présentent. Oui, c'est clairement une influence...




CITATION(Mason @ 27 6 2007 - 01:06) *
CITATION(Perséphone @ 27 6 2007 - 00:23) *
Vos posts sont vraiment très intéressants depuis le début smile.gif

CITATION(Mason @ 27 6 2007 - 00:13) *
pourquoi les réalisateurs voudraient a tout prix caser une référence picturale dans leur métrage???


Le but est peut-être simplement de rendre hommage à une artiste ou d'essayer de représenter son art à travers un autre média...Mais bon, ce n'est qu'un avis. ninja.gif


apres coup c'est ce qui me semble être une des raison plus que valable de citer une référence artistique autre que cinématographique.

apres tout la peinture est art comme un autre, et la citation d'un peintre ( donc artiste par logique) par un autre est tout a fait légitime. combien de cinéastes utilisent une musique classique pour amplifier l'impact d'une scene ( coppolla et la chevauchée des walkyries, kubrick et beethoven) ?

la technique de la Citation/référence est la même, peut etre aussi bien sonore que visuelle


et pis ca fait toujours plaiz' a l'estime culturelle perso quand on grille une référence de peinture au détour d'un film icon_mrgreen.gif


Et aussi, tout simplement, une influence est une influence. L'art se nourrit d'inspirations, et dans des berceaux culturels aussi larges que ceux de notre époque, il est naturel que la vie de tous les jours ne soit pas l'unique source d'idées. Nulle consanguinité, nul recyclage éhonté là-dedans : simplement les mécanismes d'élaboration d'une oeuvre, du statut de synthèse que porte une création, consciemment ou inconsciemment, voire les deux.
Elego
Dans Masters & Commander y a des reprises discrètes de peintures lors de certains plans des batailles navales.

(je mettrais des captures)

(un jour)

(je suis utile)

(merci)
Elego
CITATION(Mason @ 27 6 2007 - 00:13) *
pourquoi les réalisateurs voudraient a tout prix caser une référence picturale dans leur métrage???


C'est aussi que les peintures présentent un travail artistique déjà abouti, les couleurs, la lumière, la composition, tout est là, d'autant que comme la peinture est un art purement visuel (et pas narratif, intellectuel, musical ou autre), donc le peintre est obligé de travailler l'aspect graphique de son oeuvre, et quand c'est beau c'est toujours bien d'avoir ça dans un film.

Ensuite tous les réal' ne sont pas de super esthéticiens, donc le fait d'avoir une oeuvre "pré-faite" ça aide quand on trouve que cette oeuvre possède une certaine ambiance qui ira bien au film.

Et puis enfin doit y avoir le fait de travailler à partir de quelque chose qui existe déjà (et c'est plus facile de dire "ah non là moi j'aurais fait ça ou ça" que de partir de rien pour créer quelque chose, surtout quand on veut un style visuel très fort). Et n'oublions pas qu'une peinture peut inspirer un film (bon j'ai pas d'exemple là, mais ça doit bien exister).

Sinon je sais pas si le film a une influence directe, mais en tout cas Scott compose vraiment ses images comme un tableau dans Kingdom of Heaven
Xavier Papillon
Alex Colville - Pacific / Michael Mann - Heat




(Aucun mérite c'était dans le Taschen)
stan corben
Apporter un regard neuf à une "chose" déja éxistante, n'est ce pas une création?
stan corben
Il y'a des "règles" dans la construction d'un plan (et par defaut d'une image), premier plan, deuxieme plan, troisieme plan,...ligne de forces...
il est donc normal, que toutes oeuvres picturales s'y référent (à certains moment), d'ou trouver des similitudes dans le cinéma et la peinture, le dessin...
Evil Seb
Je viens de chercher une reference picturale dans Transformers mais j'ai toujours pas trouver... icon_mrgreen.gif
Perséphone
N'y a t-il pas une ressemblance entre l'atmosphère des tableaux de Caspar Friedrich et celle de T.Burton parfois? Je ne me risquerai pas à parler d'influence directe comme celle que l'oeuvre de Frierich a inspiré aux forêts de Fantasia par exemple mais je trouve qu'il y a quelque chose...mais bon, Tim Burton est plutôt connu pour s'être inspiré d'autres artistes appartenant à l'expressionnisme allemand au cours de sa carrière...Donc, ce parallèle ci n'est qu'un avis sans fondement je l'admets ninja.gif
Oeuvres de Caspar David Friedrich :

Sleepy Hollow :
Brom Bones
CITATION(Perséphone @ 27 6 2007 - 16:46) *
N'y a t-il pas une ressemblance entre l'atmosphère des tableaux de Caspar Friedrich et celle de T.Burton parfois? Je ne me risquerai pas à parler d'influence directe comme celle que l'oeuvre de Frierich a inspiré aux forêts de Fantasia par exemple mais je trouve qu'il y a quelque chose...mais bon, Tim Burton est plutôt connu pour s'être inspiré d'autres artistes appartenant à l'expressionnisme allemand au cours de sa carrière...Donc, ce parallèle ci n'est qu'un avis sans fondement je l'admets ninja.gif

Perso, ça me paraît assez évident dans le cas de Sleepy Hollow, et complètement logique aussi dans la mesure où l'action du film se passe en 1799, soit pile poil au moment où Friedrich débutait sa carrière, en pleine vague romantique naissante en Angleterre et en Allemagne (d'ailleurs d'où vient le fameux cavalier sans tête ?)
stan corben
CITATION(Perséphone @ 27 6 2007 - 16:46) *
N'y a t-il pas une ressemblance entre l'atmosphère des tableaux de Caspar Friedrich et celle de T.Burton parfois? Je ne me risquerai pas à parler d'influence directe comme celle que l'oeuvre de Frierich a inspiré aux forêts de Fantasia par exemple mais je trouve qu'il y a quelque chose...mais bon, Tim Burton est plutôt connu pour s'être inspiré d'autres artistes appartenant à l'expressionnisme allemand au cours de sa carrière...Donc, ce parallèle ci n'est qu'un avis sans fondement je l'admets ninja.gif
Oeuvres de Caspar David Friedrich :

Sleepy Hollow :

Je ne connaissais pas cet homme, merci de me l'avoir fait découvrir...
Perséphone
De rien : )

Désolée, rien d'évident dans la comparaison qui suit... ninja.gif mais en cherchant un autre artiste peintre, j'ai trouvé un mini article sur ce petit parallèle, probant? :

TIM BURTON/JOSE GUADALUPE POSADAS :



stan corben
CITATION(stan corben @ 27 6 2007 - 18:14) *
CITATION(Perséphone @ 27 6 2007 - 16:46) *
N'y a t-il pas une ressemblance entre l'atmosphère des tableaux de Caspar Friedrich et celle de T.Burton parfois? Je ne me risquerai pas à parler d'influence directe comme celle que l'oeuvre de Frierich a inspiré aux forêts de Fantasia par exemple mais je trouve qu'il y a quelque chose...mais bon, Tim Burton est plutôt connu pour s'être inspiré d'autres artistes appartenant à l'expressionnisme allemand au cours de sa carrière...Donc, ce parallèle ci n'est qu'un avis sans fondement je l'admets ninja.gif
Oeuvres de Caspar David Friedrich :

Sleepy Hollow :

Je ne connaissais pas cet homme, merci de me l'avoir fait découvrir...

Je viens de me balader sur le net, pour trouver des oeuvres du bonhomme,meme si ça n'a rien à voir avec le topic, j'aime beaucoup ses peintures...
Rinaldo
Puisqu'on parle de frifri, parlons de sa toile la plus connue :


Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages

Faut vérifier mais laputa cite forcement ce tableau. En tout cas, c'est clairement une inspiration majeure.
Murnau aussi a du y penser pour son fameux plan de la ville menacée par Faust.
(Et surement plein d'autres)


Sinon les scénaristes de Bedlam avec Karloff revendiquent les gravures d'Hogarth (sur les asiles d'aliénés) comme source d'inspiration.



Mais je saurais plus dire s'il y a des références visuelles dans le film.

(Sinon pour mort à venise, je retrouve plus la référence. Faudrait que je demande à celle qui m'en avait parlé)
vixen
Le film qui me vient à l'esprit quand on parle de peinture au cinéma c'est KWAIDAN. Pas le seul a avoir tenté de transposer à l'écran l'étrange beauté des estampes japonaises mais personne n'a atteint un tel degré de perfection et de raffinement.

Kobayashi a étudié l'art à la prestigieuse université Waseda et compose chacun de ses plans avec un souci de composition, une rigueur du cadre et une maitrise de la couleur qu'on ne retrouve que chez les grands maîtres de la peinture (orientale ou non). Les liens entre les deux médiums sont d'ailleurs évidents dans le film, qui utilise des toiles peintes pour figurer le ciel et va jusqu'à animer des estampes pour narrer le combat tragique de Hoichi sans oreilles......mais Kwaidan va au-delà de la simple transposition et dépasse le concept séduisant mais creux du "tableau animé": avec ses décors grandioses et fantasmagoriques (filmage intégral en studio), son rythme hypnotique, sa géniale mise en scène, il réussit à transcender ses influences écrasantes et touche à l'essence même de l'art qui l'inspire, il devient lui même un objet du "monde flottant".









concernant l'utilisation incroyable de la couleur dans le film, plusieurs critiques ont cité le mouvement expressionniste mais on peut y voir plus simplement la patte de Hokusai ou Hiroshige :









smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.