Moi le tueur/homme de main qui m'a laissé le "meilleur" souvenir, c'est Michael Caine dans "Get Carter" de Mike Hodges en 1971.
Carter est l'homme de main d'un mafieux londonien (c'est très briton comme film) qui retourne dans sa ville natale (Newcastle) pour "enquêter"sur la mort de son frère.
Et pour enquêter, il utilise les méthodes qu'il connait le mieux....il est froid, sadique....
Et là pas de repentance ou de rachat à la con hein, il s'assume.....
Je crois que Stallone avait joué dans un remake, mais je l'ai pas vu.
Carter est l'homme de main d'un mafieux londonien (c'est très briton comme film) qui retourne dans sa ville natale (Newcastle) pour "enquêter"sur la mort de son frère.
Et pour enquêter, il utilise les méthodes qu'il connait le mieux....il est froid, sadique....
Et là pas de repentance ou de rachat à la con hein, il s'assume.....
Je crois que Stallone avait joué dans un remake, mais je l'ai pas vu.
Le film avec un Stallone est simplement une purge qui montre à quel point un réalisateur et un acteur peuvent totalement rater un sujet, pas comprendre les personnage, ignorer le matériaux de base. Et puis essayé de transposer une histoire se passant à Newcastle en Californie...
Le remake traite le sujet de façon totalement différente mais ce n'est pas un mal vu qu'il aurait eu du mal à faire oublier le 1er. C'est l'angle de la rédemption qui a été choisi donc c'est moins hard boiled qu'attendu.
C'est un polar hyper-référencé, peu original, assez prévisible, qui peine à instaurer une atmosphère mais pas pour autant une purge.
Le réal soigne sa forme (photo superbe, musique classe), nous pond 1 course poursuite bien nerveuse et des plans bien foutus et parvient à redonner une crédibilité à M.Rourke et Sly.
Et puis il y a :


Mais au final on s'en fout un peu car ce n'est pas vraiment un tueur pro. C'est un (ancien) homme de main spécialisé dans la récupération des impayés qui se trouve parfois contraint de tuer.