Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Culte ? Ouatzeufeuck ?
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2
jigsaw
Vala j'ouvre ce topic afin de discutailler autour du mot culte.

Synonyme de chef d'oeuvre intouchable pour certains considéré donc comme classique, symbole de rareté d'une oeuvre pour d'autres et parfois chef d'oeuvre tout récent...On s'y perd un peu.

Chacun a sa propre définition on dirait.

Pour vous que signifie cette appelation ? Et quelles sont ces oeuvres qui méritent leur statut culte (hors de toute considération appréciative evidemment) ?

(ce topic va faire 3 pages d'içi ce week end cool.gif )
Lord-Of-Babylon
Alors en dehors de tout gouts personnel sont culte pour moi

The Rocky Horror Pictures Show et Star Trek

C'est à dire des oeuvres qui ont connu un succès relatif lors de leur sortie où diffusion mais qui ont perduré grâce à une poignée de gens qui ont fait vivre ces oeuvres en les projetant encore et encore, en se déguisant, en se réunissant dans des lieux pour parler et regarder ce qui connaisse pourtant par coeur.

Un culte en fait.

Maintenant en dehors de ces deux oeuvres je n'en connais pas d'autres

(oui on pourrait dire Star Wars mais ce n'est pas à franchement parler un petit succès lors de sa sortie)
Shub Lasouris
En ce qui me concerne un film culte, c'est un film autant reussi sur la forme que sur le fond, que je peux regarder des dizaines de fois avec plus ou moins le même plaisir.
Après je rejoins Lord sur le fait qu'un film culte se doit de posseder une horde de fans de très mauvaises foi prets à en découdre avec quiconque dirait du mal de leur film chéri, des fans qui connaissent chaque plan, chaque réplique par coeur. Un film culte c'est un film capable de rassembler les gens.

Lurdo
CITATION(Shub Lasouris @ 24 9 2007 - 19:54) *
Après je rejoins Lord sur le fait qu'un film culte se doit de posseder une horde de fans de très mauvaises foi prets à en découdre avec quiconque dirait du mal de leur film chéri, des fans qui connaissent chaque plan, chaque réplique par coeur. Un film culte c'est un film capable de rassembler les gens.


Et de les diviser. Cf Matrix & co.
Shub Lasouris
CITATION(Lurdo @ 24 9 2007 - 19:59) *
CITATION(Shub Lasouris @ 24 9 2007 - 19:54) *
Après je rejoins Lord sur le fait qu'un film culte se doit de posseder une horde de fans de très mauvaises foi prets à en découdre avec quiconque dirait du mal de leur film chéri, des fans qui connaissent chaque plan, chaque réplique par coeur. Un film culte c'est un film capable de rassembler les gens.


Et de les diviser. Cf Matrix & co.

Oui evidemment icon_mrgreen.gif
Tim_Bisley
C'est vraiq ue c'est pas évident comme mot, j'en ai débattus longuement avec un pote une fois et ça c'est mal terminé (on avait tout les deux raison... ou tort...) c'était par rapport à l'accroche de the fountain que je trouve absurde qui dit "le nouveau film culte du réalisateur de Requiem for a dream" bon j'ai pas vu le film, donc je ne juge surtout pas par rappoert à sa qualité, mais de le vendre comme ça je trouve ça absurde... je suis d'accorda vec vous sur le point que "culte" c'est avant tout sur la durée, parce que des gens s'éfforce à faire vivre (ou revivre) ce pour quoi ils sont fan, donc un film qui n'a même pas 2 ans je trouve abusif de le qualifier de "culte"...
Aprés je crois pas trop aux films "culte" je trouve que ça ne veux pas dire grand chose, seulement dans les circuits de fans en faite, genre Rocky Horror Pictures, c'est culte pour énormément de monde, moi perso le film ne m'a rien fait (je me suis bien marré et pis c'est tout) donc pour moi c'est pas un film "culte", je pense que c'est surtout et avant tout personnel et ensuite on le partage avec d'autre (enfin si on le peu) !
Je suis d'accord avec Shub Lasouris pour le fait qu'un film culte c'est un film que l'ont peux regarder une dizaine de fois en prenant toujours autant de plaisir, mais par contre pour ce qui est du "autant reussi sur la forme que sur le fond", je suis pas sur, un film culte peut étre un film foiré, je pense !
Et pour en revenir au terme "culte" ce serais plus approprié à Star Wars d'un côté, grand film populaire que tout le monde connais comme on utilise le terme "réplique culte" pour désigner des réplique que tout le monde connais, pas seulement les connaisseur! peut étre qu'un film culte est un film qui peux toucher le plus grand nombre et rester sur la duré, ç amarche pour les scénes culte, les acteurs culte aussi etc etc...

Moi mes principaux film "culte" ce serais les Evil Dead que je revoie souvent, Braindead et Le Loup-Garou de Londres !
5 films que je peux regarder jusqu'a 1 fois pas moi sans en perdre le plaisir, c'est même plus pour les regarder en tant que film, c'est plus que ça, j'arriverai pas à l'éxpliquer, mais c'est tellement jouissif de pouvoir sortir les répliques en même temps que les acteurs, enfin je sais pas, je vais arreter là je m'embrouille sinon !
Une derniére chose, pour ma part je voue plus un culte aux réalisateurs qu'aux films, genre je pourrais citer comme film culte "Indiana Jones" mais pour Spielberg je me sentirais obligé de tout citer...

bon bah j'ai fait court icon_mrgreen.gif
francesco
CITATION(Shub Lasouris @ 24 9 2007 - 19:54) *
'un film culte se doit de posseder une horde de fans [...] qui connaissent chaque plan, chaque réplique par coeur. Un film culte c'est un film capable de rassembler les gens.
Voilà, mais il manque juste un critère pour que la définition soit complète : en fait, Lord ne parle pas d'une horde de fans mais d'une poignée de fans ( icon_mrgreen.gif ). Je crois que c'est ça le point manquant : le caractère ultra-confidentiel du culte. J'ai cru comprendre que le public d'un film culte est plutôt très restreint (oui je sais, c'est relatif mais on va dire qu'il est inconnu ou oublié du grand public, & qu'il laisse indifférent la majorité des cinéphiles), & du coup la dévotion que lui vouent ses fans est incompréhensible pour le commun des mortels (sorti de ses adeptes, un film culte a rarement la réputation d'être bon). Par exemple, ainsi, Rollerball de McTiernan peut raisonnablement être qualifié de "culte" (je suis sûr qu'il doit y avoir des maniaques qui l'ont disséqué en boucle), les Matrix jamais de la vie (tout le monde les a vu 15 fois).

Maintenant, c'est vrai que le concept a évolué au delà de cette définition "historique".

La première fois que j'ai entendu parler de film culte, c'est à propos de Les Aventures De Buckaroo Banzaï A Travers La 8ème Dimension, une sorte de nanard psychotronique absolument imbitable & très difficile d'accès qui m'a laissé de marbre lors de mon unique visionnage (il me semble qu'il est question de traverser une barre rocheuse avec une voiture pour ouvrir ou fermer un portail dimensionnel mellow.gif ). Un beau cas d'école, donc.
DreamSquare
CITATION
Par affaibl. Vénération, respect qui prend un caractère presque sacré pour quelqu'un ou pour quelque chose. Cet enfant a un culte pour sa mère. Un écrivain qui voue un culte à son vieux maître. Vouer un culte à la mémoire d'un héros. Avoir le culte de la patrie, de la tradition, de l'honneur. Le culte du beau langage. Péj. Culte de la personnalité, hommages outranciers rendus à la personne du chef suprême d'un État totalitaire et, par ext., égards excessifs accordés à un dirigeant politique ou syndical.


L'académie française.
Shub Lasouris
Non mais t'es casse-couilles là, comment on va faire pour s'engueuler sur la définition du mot culte si tu nous la files?? icon_twisted.gif
Sinon je suis pas d'accord pour dire qu'un film culte est forcemment adoré par un nombre restreint de personnes. Evidemment ça peut être le cas mais Star Wars par exemple, même si j'adhère pas enormement (aie aie pas les tétons siouplé!), c'est adoré par une majorité et je pense qu'on peut sans difficulté le considérer comme culte; quel geek ne s'est jamais déguisé en chevalier JEDI?
francesco
CITATION(Shub Lasouris @ 24 9 2007 - 20:52) *
Sinon je suis pas d'accord pour dire qu'un film culte est forcemment adoré par un nombre restreint de personnes.
Ben c'était vrai à l'origine, mais oui, le concept a évolué par la force des choses (de par la récupération du label "culte" par le marketing notamment). Pour le "cas" Star Wars, c'est peut être tout simplement l'exception qui confirme la règle ( icon_mrgreen.gif ).

Shub Lasouris
La Cité de la Peur, Les Bronzés, Taxi (ahah vous avez eu peur là!), Blade Runner, Taxi Driver, Orange Mécanique.... Ca fait beaucoup d'exceptions qui confirment la règle tout ça. Evidemment les films cités sont relativement anciens donc leur "culte" a grandi avec les années, or je pense qu'un film peut prétendre au statut de culte uniquement lorsqu'il a pris un peu de bouteille (sauf cas exceptionnel hein) donc ces culs effent dés.
Lord-Of-Babylon
J'avoue que pour quiconque défini le culte tel que je le vois (en dehors de toute considération personnel) le cas Star Wars fait bien chier. Même Star Trek en fait puisque depuis la création de Next generations, DS9 etc etc la saga n'est plus culte au sens stricte qu'elle avait dans les années 70 et 80.

Mais bon le culte c'est aussi un rassemblement, un mouvement, des prières et cela de manières fréquentes. A part The Rocky je connais pas d'autres films qui sont diffusé encore toute les semaines et où des gens viennes avec leurs plus beaux costumes pour être arrosé d'eau et de riz et chanté des chansons. icon_mrgreen.gif
francesco
CITATION(Shub Lasouris @ 24 9 2007 - 21:06) *
La Cité de la Peur, Les Bronzés, Taxi (ahah vous avez eu peur là!), Blade Runner, Taxi Driver, Orange Mécanique.... Ca fait beaucoup d'exceptions qui confirment la règle tout ça.
Faut pas non plus confondre "culte" & succès sur la durée, aussi considérable soit-il. Le culte, ca va tout de même un peu au delà du fait de connaitre les répliques par coeur & de ne pas manquer une rediff' sur TF1. Par exemple, je doute qu'il y ait des gens pour se déguiser en personnages du film pour visionner plusieurs fois par an & en petit comité les titres que tu cites.
ouaisbiensur
Le Scarface de De Palma, vu l'influence du perso de Tony Montana sur le monde du hip hop notamment pourrait se classer sous l'appellation culte, non ?
Bret Gimson
nan mais les noobs vous avez effectivement tout faux, vous feriez mieux d'écouter tonton francesco!
Un film culte c'est à la base un film au public relativement restreint... en fait si je ne m'abuse ça désigne originellement des films diffusés de façon confidentielle dans les ciné clubs des campus...

(on peut peut-être citer Dark Star, mais j'en suis pas sûr)
ouaisbiensur
Bon bin va pour les autres Midnight Movies alors (et La classe américaine, dans le genre de truc invisible qu'on se refile en vieille VHS usée sous le manteau se pose là)
dutch


















L'archiviste
Sur le coffret Jodorowsky, vous avez un documentaire sur les Midnight Movies avec à peu près tout ce qu'il faut savoir sur la notion et son historique (vu qu'El Topo est plus ou moins considéré comme l'initiateur du bordel)

En France, si l'on excepte ce cas d'école qu'est La Classe américaine (le flim qui ne doit son existence qu'à la dévotion de ses disciples), il y a eu aussi le Diva de Beinex, projeté dans une seule salle avec un public qui revenait chaque semaine durant des mois.
RogerMoore
En fait ce qui est paradoxal, c'est que le mot "culte" est devenu un argument de vente, alors qu'il s'agît avant tout de quelque chose de très personnel.
N'importe quel film peut être culte pour quelqu'un, quelque part, à un moment donné.
Certains films à la base diffusés de façon très confidentiels, mais vu plusieurs fois par les mêmes personnes, ont connus un grands succès par le bouche à oreille, débouchant sur une exploitation plus large, et donc sur un succès plus large.
Et c'est là que le mot "culte" est devenu publicitaire. Le tout prenant de l'ampleur au fur et à mesure des avancées technologiques: VHS, LaserDisc, DVD etc, etc. Oui, ce film était ultra-rare, presque invisible, recherché comme le Saint-Graal par une poignée de fan, donc VOUS en avez BESOIN, achetez-le. Au pire, ça fera classe sur vos étagères, vous serez super cool.
Maintenant, en gros on nous dit que ce film qui vient de sortir est adulé par un groupe de personne, et donc que c'est vraiment de la balle. Ce qui n'a aucun sens pour un film comme The Fountain, on est d'accord.
Moi personnellement, je m'en tape.
Ce qui est culte pour moi, ce sont les films, ou les acteurs, ou les réalisateurs, qui m'ont littéralement obsédés, ouverts des portes à d'autres genres, d'autres cinématographies, qui m'ont ouverts les yeux. En vrac: Taxi Driver, John Carpenter, Udo Kier, Joe Dallesandro, Paul Morrissey, Joe Spinell, Die Hard, Sergio Leone, Tomas Milian, Peter Kubelka, et j'en oublie.
Et finalement, tous ces "objets cultes" sont nés à peu prêt au même moment: lorsque je découvrais vraiment le cinéma, vers 13/14 ans, que je passais plus de temps à faire des fiches qu'à faire mes devoirs, et que je trainais chez les bouquinistes pour éplucher TOUS les vieux numéros de la "Revue du Cinéma" afin de trouver la moindre ligne sur Udo Kier. Imdb.com et internet n'existaient pas, et dieu merci quelque part. C'était de l'archéologie, c'était passionnant, et putain, je crois que ça me manque...
Bref, tout ça pour dire que ce qui est culte, pour moi, ce sont les films qui ont changé ma vie, tout simplement.
Bonjour.
DreamSquare
CITATION(francesco @ 24 9 2007 - 21:00) *
CITATION(Shub Lasouris @ 24 9 2007 - 20:52) *
Sinon je suis pas d'accord pour dire qu'un film culte est forcemment adoré par un nombre restreint de personnes.
Ben c'était vrai à l'origine, mais oui, le concept a évolué par la force des choses (de par la récupération du label "culte" par le marketing notamment). Pour le "cas" Star Wars, c'est peut être tout simplement l'exception qui confirme la règle ( icon_mrgreen.gif ).


Le marketing peut dire ce qu'il veut, il ne vaut rien dans la définition de culte. Le terme est détourné pour vendre point.

CITATION(ouaisbiensur @ 24 9 2007 - 21:26) *
Le Scarface de De Palma, vu l'influence du perso de Tony Montana sur le monde du hip hop notamment pourrait se classer sous l'appellation culte, non ?


Tout à fait.

CITATION(RogerMoore @ 25 9 2007 - 03:40) *
En fait ce qui est paradoxal, c'est que le mot "culte" est devenu un argument de vente, alors qu'il s'agît avant tout de quelque chose de très personnel.
N'importe quel film peut être culte pour quelqu'un, quelque part, à un moment donné.
Certains films à la base diffusés de façon très confidentiels, mais vu plusieurs fois par les mêmes personnes, ont connus un grands succès par le bouche à oreille, débouchant sur une exploitation plus large, et donc sur un succès plus large.
Et c'est là que le mot "culte" est devenu publicitaire. Le tout prenant de l'ampleur au fur et à mesure des avancées technologiques: VHS, LaserDisc, DVD etc, etc. Oui, ce film était ultra-rare, presque invisible, recherché comme le Saint-Graal par une poignée de fan, donc VOUS en avez BESOIN, achetez-le. Au pire, ça fera classe sur vos étagères, vous serez super cool.
Maintenant, en gros on nous dit que ce film qui vient de sortir est adulé par un groupe de personne, et donc que c'est vraiment de la balle. Ce qui n'a aucun sens pour un film comme The Fountain, on est d'accord.
Moi personnellement, je m'en tape.
Ce qui est culte pour moi, ce sont les films, ou les acteurs, ou les réalisateurs, qui m'ont littéralement obsédés, ouverts des portes à d'autres genres, d'autres cinématographies, qui m'ont ouverts les yeux. En vrac: Taxi Driver, John Carpenter, Udo Kier, Joe Dallesandro, Paul Morrissey, Joe Spinell, Die Hard, Sergio Leone, Tomas Milian, Peter Kubelka, et j'en oublie.
Et finalement, tous ces "objets cultes" sont nés à peu prêt au même moment: lorsque je découvrais vraiment le cinéma, vers 13/14 ans, que je passais plus de temps à faire des fiches qu'à faire mes devoirs, et que je trainais chez les bouquinistes pour éplucher TOUS les vieux numéros de la "Revue du Cinéma" afin de trouver la moindre ligne sur Udo Kier. Imdb.com et internet n'existaient pas, et dieu merci quelque part. C'était de l'archéologie, c'était passionnant, et putain, je crois que ça me manque...
Bref, tout ça pour dire que ce qui est culte, pour moi, ce sont les films qui ont changé ma vie, tout simplement.
Bonjour.


Tutafé. La notion de culte revient à créer chez un, ou un groupe de spectateurs, une adoration excessive pour un film. Ce qui est stupide pour "The Fountain" puisqu'il n'était pas encore sorti.
HarrisonMustang
Si on me demandait de citer des films cultes je citerais Night of the Living Dead et Dawn of the Dead de Papy Romero car ce sont deux films qui ont vraiment marqué leur époque. Aujourd'hui encore, ce sont des références. Ces films rassemblent des hordes de fans de par le monde, ce depuis la fin des années 70.

Après chacun peut dire qu'il trouve tel ou tel film culte et dans le lot on peut avoir de belles merdes, on en sort pas.
pirate
D'accord avec la définition de Roger.
Alors dans ce cadre, en vrac :

Taxi Driver, The Wall, Apocalypse Now, Easy Rider, Up in Smoke, la Horde Sauvage, Steve Mc Queen, Bruce Lee, Flint, James Bond, Guet Apen, Bullit, Charles Bronson, Come and See, Sam Penckinpah, Reservoir Dog, C'est Arrivé près de Chez vous, Les Aventures de Buckaroo Banzaï dans la 8ème Dimension, Brazil, Bandit Bandit, Rio Bravo, John Wayne, James Coburn, Lee Marvin, Tsui Hark, Repo Man, Basket Case, Charlie et la Chocolaterie, West Side Story, Orange Mécanique, Quentin Tarantino, Baby Cart l'Enfant Massacre, Audiard, Guitry, Who's Afraid of Virginia Woolf (la pièce et pas le film) Vivre et Laisser Mourir, Roger Moore, Luchini, Collateral, Johnny Got His Gun, Catch 22, la Rage du Tigre, l'Homme de Hong Kong, Dirty Harry, Clint Eastwood, Cat Balou, l'Arnaque, Un Après-Midi de Chien, Vangelis, les Chariots de Feu, l'Année de Tous les Dangers, l'Eté Meurtrier, Fear and Loathing in Las Vegas, Trainspotting, le Parrain 1 & 2, William Friedkin, Live and Die in L.A, Sorcerer, Cruising, Al Pacino, l'Epouvantail, Macadam Cowboy, the Blade, Dustin Hoffman, De Niro, les Affranchis, Soleil Rouge, Little Big Man, Blue Soldier, Cronenberg, Coppola, Stallone, Paul Morrissey, Udo Kier, Michael Mann, Ralph Bakshy, Metal Hurlant, Fritz The Cat, Lalo Schiffrin, John Barry, Star War, Alien, Blade Runner, Five Easy Pieces, Jack Nicholson, Vol Au Dessus d'un Nid de Coucou, le Lauréat, Altered Head, l'Echelle de Jacob, Barbarella, Diabolik, Ridley Scott, les Duellistes, Les Frères James, Il était une fois l'Amérique, Il était une fois la Révolution, Ennio Morricone, Sergio Leone, Josey Wales Hors la Loi, New York 1997, Phantom of the Paradise, Scarface, l'Enfer est à Lui, le Rebelle, Psychose, Que la Fête commence, Pulsion, Fury, Brian de Palma, Caligula, Kentucky Fried Chicken, Au Frontière de l'Aube, Falstaff, Cyrano de Bergerac, Depardieu, Harold et Maude, the Suicide Club, King of New York, Christopher Walken, Bertrand Blier, Mon Homme, Lawrence d'Arabie, Peter O'Toole, Delivrance, Dernières heures à Denver, Bonny and Clide, Butch Cassidy and Sundance Kid, Les 3 Jours du Condor, Conversation Secrète, le Solitaire, le Récidiviste, Notre Histoire, Un deux Trois Soleil, le 6ème Sens...

Et je dois en oublier...
RogerMoore
CITATION(pirate @ 25 9 2007 - 13:31) *
Roger Moore


La classe, pirate icon_mrgreen.gif
Bonjour.
pirate
Quand j'étais petit : grand moment de ma vie de môme, mes parents qui le rencontre dans un restaurant, ma mère lui a demandé un autographe pour moi, j'ai gardé ce truc pendant des années (oui comme sur le générique de fin d'Amicalement Votre, Roger signe ses costumes qu'il dessinait lui-même, vraiment classe ce mec), pis un jour perdu... pfff... tu te rends compte ! icon_mrgreen.gif
JEF Byos
C'est vrai qu'on s'y perd, avec cette utilisation outrancière du mot culte...

A la base, il me semble que cela s'applique à une oeuvre qui est passée plus ou moins innaperçue du grand public ou fut considérée plus ou moins comme un échec artistique (ou à l'incompréhension générale), souvent les deux. Puis, sauvée de l'oubli grâce à l'activisme de fans (c'est amha assez lié à la VHS qui permis de trouver une seconde popularitée, parfois innatendue).

Du coup, Blade Runner, Phantom of the paradise sont de ces films correpondant à cette définition auquels j'adhère totalement (Rocky Horror Picture show dans une moindre mesure).

Le cas Star trek est plus ambigü. Il me semble que la série ait connu un petit succès public en son temps, mais qu'elle s'est prolongée lorsque que l'audience n'était plus au rendez-vous grâce aux fans. Par contre, c'est l'activisme des fans qui a permis la renaissance cinématographique de la saga puis les déclinaisons alors que le grand public était passé depuis longtemps à autre chose. Et c'était antérieur à la VHS, donc il me semble que c'est un phénomène assez fort pour prétendre à la mention "culte" (et Lord saura mettre au point ce que je viens de dire à ce chapitre).

Pour Spinal tap, je ne saurais dire si l'insuccès était au rendez-vous à la fortie du film (mais le fait qu'ils aient poursuivi le film en courte carrière musicale me fait pencher pour "l'exclusion", bien que j'apprécie smile.gif)

Par contre, concernant SW on entre de plein pied dans la confusion. Le film à généré une adoration "culte" mais à toujours connu un grand succès commercial... A tel point que la saga a été précurseur dans l'exploitation du fanatisme Geek (les jouets, d'abord sortis pour les gosses, sont rapidement devenues un objet adulte de collection). Bref, on sort du cadre du film "sauvé", c'est ce qui me gène.

Cette confusion à été depuis entretenue pour le marketing, mais je pense que l'on devrait ne pas confondre l'oeuvre rescapée et l'adoration respectable et légitime à un film, une série... Même si je n'ai pas de terme plus approprié à proposer pour ceux-là.
pirate
Bah pour moi Star War c'est 1977 avec ma maman toute énêrvée qui veut qu'on aille voir ce film parce qu'elle trouve "les masques superbes". Une femme de goût quoi. Alien ma première trouille primale dans le cinéma, Phantom of Paradise c'est la Boite à Film, etc... autant de madeleine...
Jamic
Bon, comme tout le monde, je vais y aller de ma petite définition : une œuvre culte, c'est une œuvre tellement marquante que, au bout d'un moment, tous ceux qui s'intéressent à ce type de création artistique en ont au moins entendu parler.

L'avantage de cette définition, c'est que
- elle est valable pour tous les types d'"œuvres" (cinéma, peinture, littérature, jeu vidéo, etc.)
- elle ne prend pas en compte la qualité de l'œuvre considérée (qui oserait prétendre que Plan 9 from outer space n'est pas un film culte ?)
- une œuvre peut devenir culte pour plusieurs raisons (qualité, absence de qualité, apport au genre, impact sur ses spectateurs, etc.)
JEF Byos
CITATION(Jamic @ 25 9 2007 - 14:51) *
- elle ne prend pas en compte la qualité de l'œuvre considérée (qui oserait prétendre que Plan 9 from outer space n'est pas un film culte ?)
- une œuvre peut devenir culte pour plusieurs raisons (qualité, absence de qualité, apport au genre, impact sur ses spectateurs, etc.)

C'est également valable dans la définition restreinte, la qualité de l'oeuvre étant discutable à l'envi.. pour bcp, rocky horror picture show reste avant tout un summum de mauvais goût, mais c'est parfaitement culte.
AGENT DURAND
J'ajouterais que :






C'est tout.

bluesbro.gif bluesbro.gif bluesbro.gif
pirate
ah oui clair !
AGENT DURAND
Autres prétendants au statut de film culte :


Bad Boys 2 : Mais si !!! Seule une communauté d'irréductibles comprend la portée gigantesque de cette oeuvre unique en son genre.

Starship Troopers : Culte quand on capte tous les niveaux de lecture. Même sans cela c'est culte.

The Crow : Le film préféré des Goth Poufs ? Moi, j'ai toujours été fan.

Groundhog Day : LA comédie romantique du 20 ème siècle.

Hard Boiled/ A Toute Epreuve : Tequila FTW !!! Les Gunfights les plus incroyables jamais mis en scène.

Akira : Ben c'est quand même une date, à tous les niveaux.

Dune de Lynch : Le plus beau et émouvant des blockbusters malades !!!

Clerks : La naissance du Kevin Smith World !

Dasn les films récents, j'en vois deux :

Donnie Darko pour des raisons évidentes.

Children of Men : Dans le genre chef d'oeuvre que personne n'a vu en salles, Children of Men se pose là.


Et un autre film que je mettrais au même niveau que les Blues Brothers genre culte de chez culte voir définition du mot :



The Dude Abides !
Le Duc
pour moi, le film culte, c'est celui qui passe à la postérité et dont même les détesteurs/détracteurs s'accordent à dire qu'il a marqué des gens/une époque.


y a plein de films que j'aime pas mais auxquels je reconnais le statut de film culte, tant, longtemps après leur sortie, des tas de gens y font encore référence. Le parrain par exemple. Ou E.T. . Ou toutes les bouses de Lynch (ah non, ça y a qu'ici qu'on y fait référence)
Hangwir
LA JE NE ME FOULE PAS, JE RECOPIE JUSTE UN TEXTE QUE J'AVAIS ECRIT IL Y A UN AN CONCERNANT LES FILMS CULTES SUR MON BLOG :


Histoire de culte...
Suite à une conversation avec Fa à Paris concernant ce qui est culte ou non, je me décide à pondre une note avec ce qui se rapproche le plus du terme à la base, les films (mais on peut le faire pour n'importe quel type d'oeuvre)... Bien entendu, une note ne suffit pas à débattre sur le sujet ...(Comment résumer et débattre de la bible en quelques lignes?)

CULTE : Cérémonie par laquelle on rend hommage le plus souvent à un ou des dieux.


Dans le cadre du cinéma, le terme "culte" a une origine remontant aux années 70 à l'époque où, aux Etats-Unis, les directeurs de salles distribuaient des films comme "Eraserhead (David LYNCH)", "La Nuit des Morts Vivants (Georges ROMERO)", "El Topo (Alejandro JODOROWSKY)", "Pink Flamingos (John WATERS)", j'en passe et des meilleurs à la séance de minuit, créant ainsi une alternative aux grosses distributions Hollywoodiennes. Ces films ont la particularité d'être des films décallés (El Topo, Rocky Horror Picture Show), undergrounds (Pink Flamingo), surréalistes (Eraserhead), ou au discours politique provocateur pour l'époque (La nuit des morts vivants... Oui oui...) ou plus récemment "Bad Taste" et "Braindead" (Peter JACKSON), et "The House of 1000's Corpses" Rob Zombie qui s'est forgé sa réputation grâce aux fans lui aussi et aux déboires avec les boites de prod.


Ces films ont bati leur notoriété par le bouche à oreille d'un public restreint à l'origine. Un objet ou un film dit "culte" est synonyme de rareté. Qui dit rareté, dit donc ralliement d'une petite communauté. L'apparition de la cassette vidéo a fait que le public s'est agrandit avec le temps, (le laserdisc et le dvd amplifiant encore le phénomène de diffusion par la suite). Un film comme "The Rocky Horror Show" a vu son succès et sa reconnaissance grâce aux séances de minuit où le public se déguisait comme les acteurs pour recréer les scènes et les chansons dans la salle tout au long de la projection dans un bordel monstrueux. Je crois même que ces séances durent toujours... A vérifier...


Il ne faut pas confondre films cultes et films populaires. Si certains films cultes sont rentrés dans le cadre populaire (comme "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe HOOPER ou "EASY RIDER" de Dennis HOPPER) d'autres ont été créés dans l'esprit du culte pour le devenir eux même (Tarantino pompant le meilleur du cinéma des années 70 dans chacun de ses films sous forme d'hommage respectueux...) ou pire, être créés pour être cultes et se retrouver être de grosses bouses indéfinissables comme "Le Projet Blair Witch (Blair ho?)" ou le dernier en date, pseudo culte avant même sa sortie : "Des serpents dans l'avion" grâce à un buzz internet plus ou moins construit de toute pièce pendant son tournage... On ne créé pas un film culte... Il se construit lui même...


"Le Bon, la Brute et le truand", "Les Bronzés", ne sont pas cultes mais populaires, pareil pour les films de Tarantino ou autres gros succés planétaires. On peut dire aussi que les films asiatiques avaient un statut culte en Europe et aux Etats-Unis alors qu'ils étaient populaires chez eux jusqu'au gros boum du DVD.




Le problème à l'heure actuelle est que tout est qualifié de "culte" et ce par intérêt financier. En gros le mot "culte" sonne mieux que "populaire" qui n'est pourtant pas péjoratif... On peut, dans ce cas là, considérer le "populaire" comme la mutation d'un film culte. Son passage à l'âge adulte. C'est sur que financièrement les retombées ne sont pas les mêmes pour les décideurs et investisseurs, mais le constat est là. Imaginons une pub disant : "Pulp Fiction, le film populaire de Tarantino en quintuple de DVD director's cut édition collector limitée à 20 millions d'exemplaires... Ca sonne moins bien... Le mot "culte" est court et tape mieux...


C'est le temps et une minorité d'adorateurs d'une oeuvre qui décident de son statut culte. Et non pas des publicistes ou une intelligentsia quelconque (Les films de chez Troma sont cultes et pourtant on est dans le gros Z jouissif débilos assumé...) Donc, par pitié, arrêtons de qualifier de culte tout et n'importe quoi... A quand la savonnette culte? La voiture culte? La brosse à dent culte? Le rouleau de Pculte? Sérieux, remettons les choses à leur place quoi...
astroboy
Mon Voisin Totoro est il culte sur le forum mad car il a droit un topic en post it (dût certainement au lobbying d'un certain F........) ? ninja.gif
Seetrouy
Après un intense brainstorming, j'en suis venu à trouver LA bonne définition de "film culte" :

1) ça veut rien dire
2) on s'en branle

(de rien)
Le Duc
c'est sûrement pour ça que ;

1/ tu cliques sur le topic
2/ tu prends la peine de poster

(de rien)
kitano
Bon mon petit avis perso, sortit de son sens originel qui correspondait effectivement aux midnight movies tel El Topo, Eraserhead (i saw it) et autres Rocky horror pictures show le "film culte" peut s'élargir à tout film qui a marqué son époque, qui pour une raison ou une autre a laissé une empreinte émotionelle chez les spectateurs si bien qu'ils se souviennent trés bien des circonstances dans lesquels ils l'ont découvert.
Maintenant j'avoue qu'aujourd'hui on a tellement élargie cette définition qu'on retrouve film culte associé à tout et n'importe quoi.
Pour moi il reste deux conditions qui font qu'un film est culte :
- Il peut être vu et revu 100 fois et toujours fonctionner.
- Rien que l'évocation du film en question suffit à nous replonger dans son univers et dans son contexte(souvenirs,souvenirs..)
Seetrouy
CITATION(Le Duc @ 25 9 2007 - 19:54) *
c'est sûrement pour ça que ;

1/ tu cliques sur le topic
2/ tu prends la peine de poster

(de rien)


T'as tout compris mon pote.

Essayer de trouver une définition de "film culte" c'est une aberration - comme si on pouvait trouver des critères pour ce genre de concept vague, inutile, et surtout tout à fait subjectif. C'est une perte de temps, puisqu'on en revient toujours à dire que tel film est culte pour untel, et pas pour machin, pour qui tel truc est culte, truc qui d'ailleurs ne l'est pas pour chose.

Définir un truc comme "culte", ça n'a toujours été qu'un moyen de :

1) se faire valoir ou s'intégrer dans un microcosme cinéphile (han, t'as vu il est cool ce film, personne le connaît : c'est culte ! )
2) faire valoir le film (par la pub : "par le réalisateur culte du film culte Machin Truc", ou par le bouche-à-oreille, de préférence virtuel : "Han, vous devez tous aller voir Machin Chose, c'est culte !")

"Culte", ça ne veut rien dire, et encore moins "de nos jours". C'est juste un syntagme à la fois fourre-tout et d'un vide vertigineux.

Ca n'existe pas (comme les bobos icon_mrgreen.gif )

C'est ce que je voulais exprimer en un post concis, et toi, tu m'as forcé à développer, espèce d'ordure.
Kira
A l'initiative de JP Dionnet, Canal + avait programmé (y a de celà bien 10 ans...) une soirée "film culte" avec Easy Rider, The Rocky Horror Picture Show et Orange Mécanique.


Je pense qu'on sait tous ce que ça veut dire à peu prés, quand à le définir... wallbash.gif
john mclane
CITATION(Kira @ 25 9 2007 - 22:39) *
A l'initiative de JP Dionnet, Canal + avait programmé (y a de celà bien 10 ans...) une soirée "film culte" avec Easy Rider, The Rocky Horror Picture Show et Orange Mécanique.

Putain la tarte à la crème des "films cultes" quoi ...

Ils est devenu tellement conventionnel de les évoquer que le mot culte ne veut plus rien dire pour eux. C'est malin ...



("ouais Citizen Kane" c'est culte, un ptit film qui a pas eu trop de succès au départ et qui s'est fait descendre par les critiques)
Jamic
CITATION(Le Duc @ 25 9 2007 - 17:59) *
pour moi, le film culte, c'est celui qui passe à la postérité et dont même les détesteurs/détracteurs s'accordent à dire qu'il a marqué des gens/une époque.

Keupin . wub.gif
Lord-Of-Babylon
Ca marque une époque un film ? C'est pas plutot l'inverse ?
Ced
CITATION(RogerMoore @ 25 9 2007 - 03:40) *
Ce qui est culte pour moi, ce sont les films, ou les acteurs, ou les réalisateurs, qui m'ont littéralement obsédés, ouverts des portes à d'autres genres, d'autres cinématographies, qui m'ont ouverts les yeux. En vrac: Taxi Driver, John Carpenter, Udo Kier, Joe Dallesandro, Paul Morrissey, Joe Spinell, Die Hard, Sergio Leone, Tomas Milian, Peter Kubelka, et j'en oublie.
Et finalement, tous ces "objets cultes" sont nés à peu prêt au même moment: lorsque je découvrais vraiment le cinéma, vers 13/14 ans, que je passais plus de temps à faire des fiches qu'à faire mes devoirs, et que je trainais chez les bouquinistes pour éplucher TOUS les vieux numéros de la "Revue du Cinéma" afin de trouver la moindre ligne sur Udo Kier. Imdb.com et internet n'existaient pas, et dieu merci quelque part. C'était de l'archéologie, c'était passionnant, et putain, je crois que ça me manque...
Bref, tout ça pour dire que ce qui est culte, pour moi, ce sont les films qui ont changé ma vie, tout simplement.
Bonjour.



roger... t'es un poète mec ! cool.gif

Ed Wood



nuff' said
Starsky
CITATION
TOUS les vieux numéros de la "Revue du Cinéma" afin de trouver la moindre ligne sur Udo Kier.


Mes après-midi à la MJC. Le pied, effectivement. Pas pour Udo Kier, mais dans le même genre.
Youssef Today
J'ai une vision bien particulière des films cultes.
Pour moi il est important de faire une distinction avec un chef-d'oeuvre.
Pour reprendre un exemple plus haut cité, je dirais que Citizen Kane est un chef-d'oeuvre, mais pas un film culte. Je pense qu'un film, pour être culte doit avoir une aura très particulière et avoir, au delà de tout aspect cinématographique, une influence sur ses adeptes.
Je pense à des films comme The Warriors, Escape From NY , Orange Mecanique qui est LE film culte du milieu skinhead, Le bon, la brute et le truand ou évidemment le Rocky Horror Picture Show ou Easy Rider.

Un film culte n'est pas forcément un bon film, mais plutot un film a très forte personnalité, qui possède une musique indissociable à celui-ci (par exemple Steppenwolf lié à jamais à Esay Rider), des scènes qui sont devenues des références (les yeux grands ouverts dans Orange Mécanique; l'arrivé des Baseball Furies dans The Warriors).

Je crois qu'on peut considérer Star Wars comme culte, LOTR pourquoi pas.
Par contre je crois qu'il est beaucoup trop tôt pour juger Children Of Men ainsi, mais on peut pourtant d'ores et déjà le considerer comme un chef-d'oeuvre.
Mac Ready
CITATION("Youssef Today")
Je crois qu'on peut considérer Star Wars comme culte


Ben, comme dit plus haut par bon nombre de Madnaute, je crois qu'il ne faut pas confondre culte et religion.
ICE_T_62
CITATION(Shub Lasouris @ 24 9 2007 - 19:54) *
En ce qui me concerne un film culte, c'est un film autant reussi sur la forme que sur le fond, que je peux regarder des dizaines de fois avec plus ou moins le même plaisir.
Après je rejoins Lord sur le fait qu'un film culte se doit de posseder une horde de fans de très mauvaises foi prets à en découdre avec quiconque dirait du mal de leur film chéri, des fans qui connaissent chaque plan, chaque réplique par coeur. Un film culte c'est un film capable de rassembler les gens.



CITATION(Tim_Bisley @ 24 9 2007 - 20:14) *
C'est vraiq ue c'est pas évident comme mot, j'en ai débattus longuement avec un pote une fois et ça c'est mal terminé (on avait tout les deux raison... ou tort...) c'était par rapport à l'accroche de the fountain que je trouve absurde qui dit "le nouveau film culte du réalisateur de Requiem for a dream" bon j'ai pas vu le film, donc je ne juge surtout pas par rappoert à sa qualité, mais de le vendre comme ça je trouve ça absurde... je suis d'accorda vec vous sur le point que "culte" c'est avant tout sur la durée, parce que des gens s'éfforce à faire vivre (ou revivre) ce pour quoi ils sont fan, donc un film qui n'a même pas 2 ans je trouve abusif de le qualifier de "culte"...
Aprés je crois pas trop aux films "culte" je trouve que ça ne veux pas dire grand chose, seulement dans les circuits de fans en faite, genre Rocky Horror Pictures, c'est culte pour énormément de monde, moi perso le film ne m'a rien fait (je me suis bien marré et pis c'est tout) donc pour moi c'est pas un film "culte", je pense que c'est surtout et avant tout personnel et ensuite on le partage avec d'autre (enfin si on le peu) !
Je suis d'accord avec Shub Lasouris pour le fait qu'un film culte c'est un film que l'ont peux regarder une dizaine de fois en prenant toujours autant de plaisir, mais par contre pour ce qui est du "autant reussi sur la forme que sur le fond", je suis pas sur, un film culte peut étre un film foiré, je pense !
Et pour en revenir au terme "culte" ce serais plus approprié à Star Wars d'un côté, grand film populaire que tout le monde connais comme on utilise le terme "réplique culte" pour désigner des réplique que tout le monde connais, pas seulement les connaisseur! peut étre qu'un film culte est un film qui peux toucher le plus grand nombre et rester sur la duré, ç amarche pour les scénes culte, les acteurs culte aussi etc etc...

Moi mes principaux film "culte" ce serais les Evil Dead que je revoie souvent, Braindead et Le Loup-Garou de Londres !
5 films que je peux regarder jusqu'a 1 fois pas moi sans en perdre le plaisir, c'est même plus pour les regarder en tant que film, c'est plus que ça, j'arriverai pas à l'éxpliquer, mais c'est tellement jouissif de pouvoir sortir les répliques en même temps que les acteurs, enfin je sais pas, je vais arreter là je m'embrouille sinon !
Une derniére chose, pour ma part je voue plus un culte aux réalisateurs qu'aux films, genre je pourrais citer comme film culte "Indiana Jones" mais pour Spielberg je me sentirais obligé de tout citer...

bon bah j'ai fait court icon_mrgreen.gif


Je suis plutôt d'accord avec Shub Lasouris.

J'ajouterai que, selon moi, il y a plusieurs façon pour une film de devenir culte. Entre les cas Rocky Horror Pictures Show, Plan 9 From Outer Space, ... et des films qui ont posé de grandes "bases" tels que Star Wars, les Hitchcock, ...
Un film devient culte par ses qualités ou par ses irréductibles fans.

Pour revenir sur Tim_Bisley, je pense que dire "film culte" à sa sortie ou peu de temps après est réellement stupide puisque c'est le fait de prendre du recul qui permet de capter la présence ou non de ce statut.





Bon, sinon, y a la définition "film culte" chaque fois qu'entrevue sort un dvd avec son torchon, mais bon je sais pas si j'ai besoin de commenter cela.
Youssef Today
CITATION(Mac Ready @ 28 9 2007 - 12:16) *
CITATION("Youssef Today")
Je crois qu'on peut considérer Star Wars comme culte


Ben, comme dit plus haut par bon nombre de Madnaute, je crois qu'il ne faut pas confondre culte et religion.

Mouais, je crois que là c'est chercher un peu trop loin. J'aimerai bien qu'on m'explique car j'ai du mal à concevoir..
Tim_Bisley
Star Wars ça compte pas, le jugement est fossé, y'a la force derriére !
désolé...
icon_arrow.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.