Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'exploitation en salle, paradis ou enfer ?
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2
darklinux
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 18 12 2007 - 12:23) *
Ouais enfin 98% de ces sois disant director's cut n'en sont pas. Ils s'agit surtout de propos marketing histoire de mieux vendre le dvd en rajoutant de sois disante scènes coupé au montage.

Sauf : LOTR ...Kingdom of Heaven....
icon_mrgreen.gif
RogerMoore
The "Back To The Future" Experience

France, Avril 1974:

Il y a bien sûr, chaque année, quelques films qui font de grosses recettes. Il serait cependant faux et dangereux d'en déduire que le cinéma français est prospère.
Les spectateurs, pour la plupart, ne vont plus au cinéma par habitude. Ils s'y rendent afin de voir un film déterminé dont ils ont entendu parler à la radio, à la télévision, par la presse ou par des amis et qu'ils veulent absolument connaître.

La profusion de possibilités offertes pour occuper ses loisirs s'accrut plus vite que le temps dont disposait le public. Par ailleurs, le coût des automobiles, des bateaux, des voyages, des vacances, des appareils ménagers, du confort des maisons, prit une part plus grande du budget familial au fur et à mesure de l'augmentation du pouvoir d'achat. L'élévation du prix des places ne compensa qu'une partie de la perte entrainée par la diminution du nombre d'entrée.

André Astoux in Cinéma 74, n°186, Avril 1974

A l'époque, le magnétoscope n'est pas encore en vente pour le grand public en France, le DVD n'existe pas, internet n'existe pas, le téléchargement illégal n'existe pas.

Bonjour.
acide mo
CITATION(darklinux @ 19 12 2007 - 11:06) *
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 18 12 2007 - 12:23) *
Ouais enfin 98% de ces sois disant director's cut n'en sont pas. Ils s'agit surtout de propos marketing histoire de mieux vendre le dvd en rajoutant de sois disante scènes coupé au montage.

Sauf : LOTR ...Kingdom of Heaven....
icon_mrgreen.gif


pour LOTR, ce ne sont pas des director's cut mais des versions longues... les versions salles comme dvds sont des director's cut il me semble.

Sinon, comme le poste Roger, il y a plein de raisons qui n'ont rien à voir avec le cinéma lui-même pour expliquer pourquoi ça va mal : des loisirs différents (quand j'écris ça, je pense évidemment au jeu vidéo, qui désormais ne se cantonne plus aux ados mâles : toute la famille joue désormais... ça prend du temps et de l'argent sur les autres activités, forcément !) et d'autres priorités économiques...
Beurk
CITATION(acide mo @ 19 12 2007 - 20:19) *
ça prend du temps et de l'argent sur les autres activités, forcément !) et d'autres priorités économiques...


C'est vrai que cela coûte super cher de se faire construire un abri anti-atomique... icon_mrgreen.gif
Batman Begins
Bon, je sais pas comment faire pour ramener les gens au cinéma, mais je sais comment faire pour m'y amener.

Déjà, accentuer les ressortis d' "anciens" films. J'ai vu Blade Runner au cinéma la semaine dernière, et j'ai vraiment pas regretté d'avoir payé ma place. Et si énormément de films actuels ne m'intéressent pas, ce serait avec grand plaisir que je payerais 10€ pour voir 2001 l'Odyssée de l'Espace sur grand écran. Plutôt que de voir des merdes au ciné et découvrir les chefs-d'oeuvre en dvd, ben je préfèrerais vraiment pouvoir faire l'expérience de ces derniers en salles, comme à l'époque où ils sont sortis; quand j'étais pas né sad.gif
Je comprends que les gens ne veuillent plus se déplacer pour voir des trucs de moins en moins bon, ou se dépêcher d'aller voir les rares films qui vaillent le coup parce que 2 semaines plus tard ils seront virés de l'affiche.
J'ai découvert Barry Lyndon sur ma télé 60 cm en VF y'a peu de temps, mais si j'avais su j'aurais attendu la présente ressortie pour le voir dans les meilleurs conditions possibles.
Oui je raconte un peu trop ma vie mais c'est à titre d'exemple, d'autant plus que quand on voit certaines conditions de diffusion (9,80 la séance avec 15min de publicités -les mêmes qu'à la TV!-) je comprends la relative méfiance du public pour aller au cinéma.
darklinux
CITATION(Batman Begins @ 19 12 2007 - 23:27) *
Bon, je sais pas comment faire pour ramener les gens au cinéma, mais je sais comment faire pour m'y amener.

Déjà, accentuer les ressortis d' "anciens" films. J'ai vu Blade Runner au cinéma la semaine dernière, et j'ai vraiment pas regretté d'avoir payé ma place. Et si énormément de films actuels ne m'intéressent pas, ce serait avec grand plaisir que je payerais 10€ pour voir 2001 l'Odyssée de l'Espace sur grand écran. Plutôt que de voir des merdes au ciné et découvrir les chefs-d'oeuvre en dvd, ben je préfèrerais vraiment pouvoir faire l'expérience de ces derniers en salles, comme à l'époque où ils sont sortis; quand j'étais pas né sad.gif
Je comprends que les gens ne veuillent plus se déplacer pour voir des trucs de moins en moins bon, ou se dépêcher d'aller voir les rares films qui vaillent le coup parce que 2 semaines plus tard ils seront virés de l'affiche.
J'ai découvert Barry Lyndon sur ma télé 60 cm en VF y'a peu de temps, mais si j'avais su j'aurais attendu la présente ressortie pour le voir dans les meilleurs conditions possibles.
Oui je raconte un peu trop ma vie mais c'est à titre d'exemple, d'autant plus que quand on voit certaines conditions de diffusion (9,80 la séance avec 15min de publicités -les mêmes qu'à la TV!-) je comprends la relative méfiance du public pour aller au cinéma.

Le dégout tu veux dire ...
tcherno
Un coup de coeur à partager, si vous êtes par Lausanne (Suisse) blush.gif

Le Capitole

CITATION
Construit en 1928, le Capitole est le plus ancien cinéma de Lausanne. Avec 867 places assises, des loges et un balcon, c'est aussi la plus grande salle de Suisse romande.

Sa directrice, Lucienne Schnegg, est véritablement devenue l'âme de cet établissement au parfum d’antan. A 80 ans, elle a d'ailleurs fait l'objet d'un documentaire disponible en DVD. Signé Jaqueline Veuve, La petite dame du Capitole (2005) évoque non seulement ce cinéma mythique, mais aussi toute une tranche de vie lausannoise truffée d’anecdotes.



J'ai redécouvert cet endroit il y a peu, un peu par hazard. Car il faut bien l'avouer, par simplicité et flémardise, nous préférions les multiplexes facilement accessibles. Il y a pourtant quelques années, les belles et accueillantes salles ne manquaient pas, à Lausanne!

Un endroit magique qui reflète le véritable esprit du cinéma.
Illustration de ce qu'était le 7ème Art il y a encore peu de temps...

Une ambiance feutrée, capitonnée, chalheureuse et magique. Un véritable théâtre, digne d'accueillir les plus belles productions et propice au rêve la durée d'un métrage.
Et même un peu avant et surtout après.

A l'heure ou le Pathé jaune et infâme augmente les prix de ses billets (CHF 17.-) comme des ses mets (CHF 6.50 les m&m's) et fait croire aux rabais au moyen de sa VOMIE card (10 entrées à CHF 13.- d'un coup, valables une année seulement, sinon elles disparaissent), il est grand temps d'encourager la petite Dame du Capitole et les autres "petits" exploitants qui le méritent!

Le Capitole vous offre une séance pour CHF 14.- en parterre et CHF 15.- au balcon. De plus, les boissons, glaces, cafés (!) et autres friandises sont bien moins onéreuses que chez le gros coq jaune tout moche.

Si pour vous le cinéma a encore de la valeur, n'hésitez pas, offrez-vous LE cinéma de Lausanne, le temps d'un film!


http://www.lecapitole.ch


Ils passent prochainement la version de Blade Runner montée par le réalisateur. http://bladerunnerthemovie.warnerbros.com/
Un tel film dans un tel endroit... magique non? Comme un retour dans le futur.


joclint
Wow, c'est le genre de salle de cinéma que je voudrais aller. Je prévoie faire un voyage en Europe bientôt (peut-être l'an prochain), je prends en note cette sublime salle. si vous avez d'autres exemples comme ca de salle de cinéma top classe, n'hésitez pas à en faire part. Je vais surement me faire un ittinéraire lors de mon voyage pour ainsi visiter le plus de choses ayant attrait à ce merveilleux monde du 7e art. Si vous avez d'autres attraction autre que les salles d'exploitation, envoyez moi les liens. Ca va me faire un plaisir de découvrir votre coin de pays smile.gif

RogerMoore
Moi j'aime bien la veste verte de l'ouvreuse en tout cas... icon_mrgreen.gif

Bonjour.
ouaisbiensur
Les deux poches zip idéalement placées sur le devant laissent libre cours à l'imagination. ninja.gif

(avoir des lieux de projections classes, si c'est pour y passer ocean's 12, ça valait bien la peine)
RogerMoore
CITATION(ouaisbiensur @ 30 1 2008 - 02:15) *
Les deux poches zip idéalement placées sur le devant laissent libre cours à l'imagination. ninja.gif



(brrrr, y a des gens bizarres sur ce forum, je retourne sur le topic "Pour le Quota de Fesses Féminines dans les Films", c'est plus sûr ninja.gif )
(bonjour)
joclint
J'avoue qu'on s'éloigne du sujet. Le sujet étant que pouvons nous faire pour... pour... empêcher des gens de mettre des vêtements aussi laids et plus du tout à la mode. Revenez dans les années 2000 madame!!!!!! icon_mrgreen.gif
tcherno
Cette petite dame fait à peu près tout dans son cinéma. Elle vous propose même une petite verveine si vous avez mal au ventre. Expérience faite pas plus tard que ce dimanche!
C'est vraiment touchant de voir à quel point elle tient à sa salle. Elle ne veut pas céder aux grands groupes et c'est pour cette raison qu'elle ne peut projeter toutes les productions.

Alors certes, elle y a peut-être passé "Ocean's 12" et "Mon beau-père et moi" (beeh), mais en dehors de ça, elle y passe des films bien plus intéressants.
Comme, prochainement, Blade Runner.

En tous les cas, à chaque fois qu'un film qui me dit y passe, je vais préférer son cinéma aux multiplexes.

De plus, ça fait plaisir de se trouver dans une salle qui compte encore la majorité des specateurs arrivé au bas du générique de fin!

Même si, malheureusement, le nombre de ces spectateurs n'est pas vraiment folichon...


J'ai lu dernièrement un article qui traitait de la baisse de la fréquentation des grandes salles lausannoises.
Il était dit que les petites salles s'en sortent mieux, avec un public certes restraint, mais plus constant.

Est-ce que ça paraît plausible?
LMD
Comme on en a peut être déjà parlé, UGC et MK2 intentent des actions contre le Mélies (Montreuil - Gestion publique) et le Comoedia (Lyon - Gestion privée), deux cinéma d'arts et d'essais pour... hum... "abus de position dominante" et "concurrence déloyale" ( Pardonnez moi mais... laule)
C'est comme "si il y avait un boulanger ou un resto subventionné", nous explique [en substance] le président d'UGC (voir Charlie Hebdo de cette semaine). Oui bon dans cette comparaison, il oublie de dire que lui il possède plusieurs boulangeries (au point d'être le leader), parmi les plus grosses de France, et qu'il a de très grosses boutiques à l'étranger (Belgique par exemple...)
Autre détail amusant, MK2 à aussi reçu des deniers publics pour son développement dans Paris.

Au delà de l'absurdité de voir l'un des plus gros (le plus gros?) exploitant de salles de cinéma de notre pays attaquer deux cinémas qui lui "volerait" un pourcentage proche de zéro de ses spectateurs (nonobstant le fait que le Meliés diffuse des films d'arts et d'essais qu'on ne trouve pas vraiment chez UGC, et attend généralement plusieurs semaines ou mois avant de récupérer des bobines de "gros films" qui l'intéressent, donc n'entre pas vraiment en concurrence avec le mastodonte...), ou du détail amusant qui veut qu'UGC à été propriétaire de ces deux salles et les a fermées avant qu'elle rouvrent avec de nouveaux proprios; on notera l'une des explications de Charlie Hebdo sur cette action et qui repose sur des chiffres pertinents par rapport au sujet.

En 10 ans, les "multiplexes" (j'imagine que le nom recouvre une réelle définition) sont passés de 45 à 143 dans notre pays. Cependant, la fréquentation des salles obscures n'a grimpé que de 4%
Ces multiplexes visaient à attirer les jeunes... hors la part des moins de 35 ans dans le public est passé de 80% (en 1980) à 43%. Comprendre que le public du cinéma à dans l'ensemble vieilli.
Et cerise sur le gâteau, ces salauds de cinéma d'arts et d'essais qui passent des films tout pourris grace aux subventions soviétiques ont mieux résisté que prévu!
Comme le pointe Charlie, cela ne peut être du -aux yeux du boss d'UGC- qu'a l'insupportable ponction sur le contribuable, et pas du tout parce que la programmation de ces cinémas rencontre un public, ni parce que on y paye sa place de ciné à un prix encore décent.

M'enfin...
Sinon le Mélies c'est sympa, et pas trop cher, à la sortie du Métro Croix de Chavaux. Venez nombreux, ça fera bisquer UGC.
ogamiitto
Ben justement il vont ouvrir un multiplex a 3 bornes de chez et mon petit Rex va definitevement fermer ses portes , alors certe leur distrisbutions est pas terrible mais c'est a COTE DE CHEZ MOI BORDEL ! ( pardon ) . Faire 3 km a pied pour aller voir un film y'a des limites , sans parler des tarifs que j'ose pas imaginer . Je vois pas l'interet d'ouvrir un cinema completement excentre et en plus sans develloper les moyen de locomotion . Sinon le maire de ma ville est UMP , je sais pas si ca a un rapport mais c'est une sombre conne .
Elego
à Grenoble on a une bonne variété de cinémas mais on a aussi quelque problèmes :

- les films d'horreur passent tous dans un pathé loiiiiiiiiin (donc si je veux aller y voir un film je me prend 2h de transport dans les dents)
- l'un des cinémas art & essai (le club, souvent seul à passer certain films biens) est complètement inconfortable (pas de place pour les jambes, mal à la nuque, écran pas plat donc avec une partie de l'image floue, température qui a oublié tout ce qui se situe entre "glacial" et "étouffant"...)

Forcément quand à côté de ça on trouve des DVD pas chers ou que l'ami albanais vient vous rendre visite avec plein de films récents affreusement mal distribués au ciné, ben on a vite fait de moins aller au ciné... (enfin j'y vais quand même souvent, mais bon je comprends ceux qui y vont moins quoi).
ouaisbiensur
Héla, s'agirait pas non plus de taper pour le plaisir sur UGC qui savent aussi faire dans l'art et essai. La preuve par chez moi où ils ont obtenu l'exclusivité de diffusion du There will be blood... 2 salles pour le pays dry.gif . Alors après je ne sais pas s'ils ont bloqué la diffusion dans les autres complexes ou si le nombre de copies était volontairement aussi réduite.

Désolé mais me pointer comme un con devant le cinoche pour voir le film dont on parle partout depuis des plombes et le voir distribué de manière pareille, fallait que ça sorte.

'culés.
pirate
C'est super le DVD tout ça, les écrans machin chose, le tube qui te crache du spectacle en boucle, la VOD... mais... quand je suis chez moi, même devant Come and See je suis chez moi, je me lève, j'arrête le film et vais pisser, je me cherche une bière m'en roule un... bref je ne suis plus en communion avec le film, c'est le film qui passe dans ma lucarne et si j'en ai marre je le zappe. L'avantage du cinéma qui plus est, même à 10 euros, c'est que ça reste dans mes trèèèèèèès faible moyen, pour le reste, la belle technologie bin moi j'en suis exclus et ça risque même de s'empiré. La première fois que je suis allez voir Apocalypse Now, je me suis retourné parce que j'avais l'impression que les hélicos arrivaient derrière moi, et dans l'obscurité d'une salle il y a toute la place à un imaginaire qui dans mon salon disparait plus ou moins. Une salle de cinéma est en elle-même un véhicule d'immersion et qui plus est, j'insiste, à la portée du plus grand nombre, là où le DVD et le reste dépend de ta capacité économique. On a inventé un nouveau besoin avec l'informatique, impossible de se passer d'ordi, de mobile... est-ce qu'il va falloir également que je me soumette au diktat d'une technologie qui est déjà hors jeu (DVD kaput vive Blu) pour avoir le droit à ma dose de ciné ? Et en échange quoi, du spectacle jetable ou je ne serais plus un spectateur captif mais un touriste qui se gratte les couilles pendant que Bishop défouraille à la Gatling...
triste avenir.
tcherno
Perso, j'achète des DVD très régulièrement et je vais au cinéma quasi une à deux fois par semaine.
Mais je n'ai pas de super home cinéma avec son 8.1 et écran 107cm. Je les regarde sur l'ordi avec un son stereo tout simple, mais puissant.

Pour profiter pleinement, il faut se rendre en salle et se mettre dans le bain. Il y a toujours cette petite vibration avant le film, le passage en caisse, l'odeur typique qui nous prend et nous enrobe... Les personnes qui discutent, la musique, les potes avec qui on déconne. Tout ça quoi!

Et maintenant, c'est clair qu'on se rend toujours dans un "petit" ciné indépendant dès que le film qu'on veut voir y passe! Le Capitole par exemple va passer Blade Runner et Indy4. De tels films, dans cette grande salle feutrée de rouge, avec balcon et sans popcorn, c'est comme revenir aux sources. Bien loin des salles "modernes" de Pathé et autres.
Lenore
En sachant que, salles modernes ou pas, t'es pas encore sûr de voir ce que tu veux...

Moi je voulais absolument voir Frontière(s), ben à Lille, ils le passaient pas. Métropole, passe pas. UGC, passe pas (et encore, si le caissier m'avait pas dévisagée comme une nazillonne...) Majestic, passe pas.

deux jours plus tard une pote me dit qu'elle a réussi à le voir dans une salle toute pourrie du 62.

moi les ciné, je veux bien les fréquenter, hein, mais si ils proposent tous les mêmes films qui ne m'interessent pas...

Z'ont qu'à mieux distribuer les films de genre, y'aura plus de monde.
clouseau
On parle beaucoup du pop corn, mais y'a pire, bien pire, je veux parler des CHIPS bien sur, torture auditive sans nom!! wallbash.gif

Plus sérieusement, je bosse dans un ciné à Auxerre depuis quelques années, c'est le seul depuis la fermeture de l'Alpha (pour les vieux comme moi c'était mon lieu de débauche dans les années 80 quand j'étais pré-ado avec son festival du film fantastique avec des putains d'avant-première et rétrospectives, je m'en suis toujours pas remis). Donc ce ciné possêde 8 salles, certaines refaites à neuf et d'autres (2) qui en aurait besoin. c'est un ciné qui propose pour 2/3 des films "commerciaux et le reste de "l'art et essai", des vf en majorité et des VO dès qu'on peut avoir une copie. le prix a augmenté y'a un mois (7,50E à 8,00e) du à une année 2007 pas loin du pourri en terme de fréquentation, hormis l'été. Pourtant le ciné est véritablement chaleureux du point de vue de la déco, dans l'esprit des ciné de quartiers et loin de la froideur des grands complexes. Y'a des tas de réduc possibles et vu l'augmentation prohibitif des coûts de l'équipement et la baisse des entrées (comme partout) 8E, bin c'est toujours trop cher pour les faibles revenus, mais ça reste encore soft et de toute façon Obligatoire pour survivre.

Donc à mon niveau je ne pense pas que le prix des places soit la seule raison du malaise. comme très bien résumé plus haut, c'est un tas de facteurs qui pourrissent le taux de fréquentation: le piratage, souvent utilisé par les plus jeunes (ils ne s'en cachent plus et certains le brandisse même fièrement devant nous), le dvd et le matos home cinéma, le bordel dans les salles dès qu'il y a un peu de monde, ça fume, ça parle fort, les portables... et ce malgré des controleurs qui à certaines séances jouent plus au chat et à la souris avec des abrutis qui visiblement viennent au ciné, payent mais se contrefoutent du film et des autres, et ceux au détriment de quelques cinéphiles de plus en plus découragés, qui pour certains ne peuvent pas venir les après-midi en semaine. On assure le nettoyage entre les séances, et faut le voir pour le croire à quel point les gens (je généralise) sont crades, et laissent des quantités hallucinantes dans les fortes séances de bouffent (ou autres) par terre, sur et sous les sièges alors qu'on a mis des poubelles un peu partout. je veux pas en rajouter, mais ça défie les lois de la connerie parfois de voir à quel point une partie du public (beaucoup trop) prennent le ciné pour la fête du slip.

Et puis on a essayé de proposer des thématiques (une journée seigneur des anneaux, diffusion de classiques du western, de chaplin, Hitchcock...) mais sans grand succés hormis une poignée d'irréductibles et quelques curieux) et vu le prix des copies ce ne fut pas assez rentable pour continuer.

Donc il reste les différentes périodes promo (fête du ciné, printemps du ciné, et pour nous des seances à 3,50E), qui heureusement fonctionnent bien.

Pour résumer, dur de faire fonctionner un ciné, de plus indépendant, au sein d'habitudes de consommations qui ont évolué plus vite que la lumière, de l'inflation des coûts, du souçi de rentabilité, des problêmes de respect (un minimum bordel!!!) des spectateurs etc...

Et puis -avis perso et HS- quand on valide des scénar aussi pourris que celui d'Astérix en pensant qu'au flouze que ça va rapporter, faut pas s'étonner du nivellement par le bas des mentalités des deux côtés du mirroir, et c'est un geek chevronné qui vous dit ça.

Ps: j'ai certainement oublié pleins de choses mais pas facile de se concentrer quand le tel sonne sans cesse et le temps manque pour être tout à fait exhaustif, donc à suivre... wink.gif

Mad Mat
C'est moi ou la plupart des films projetés en salles sont flous (et souvent trop sombres) : c'est flagrant au UGC Bercy, mais dans une moindre mesure, le MK2 Bibliothèque est aussi concerné. Ce sont pourtant des multiplexes modernes ...

Edit : cet article me rassure ! Ca vient pas de moi :
http://www.dvdrama.com/news-21173-coup-de-...cinema-flou.php
Denver
Chez UGC ça dépend vraiment, il m'est arrivé de voir des films projetés n'importe comment, et d'autres super bien, donc AMHA ça doit venir des projectionnistes de chez UGC.
Mason
CITATION(Mad Mat @ 22 5 2008 - 12:37) *
C'est moi ou la plupart des films projetés en salles sont flous (et souvent trop sombres) : c'est flagrant au UGC Bercy, mais dans une moindre mesure, le MK2 Bibliothèque est aussi concerné. Ce sont pourtant des multiplexes modernes ...

Edit : cet article me rassure ! Ca vient pas de moi :
http://www.dvdrama.com/news-21173-coup-de-...cinema-flou.php



Alors là tu touches un point sensible qui commence vraiment à me , excusez moi du terme, casser les couilles en profondeur.

je plussoie tout a fait cette observation faite pour l'UGC berçy, ca m'est déja arrivé dans ce multiplexe, et dieu sait que j'y vais souvent.

par contre , et c'est là que ca empire , le MK2 bibliotheque commence a vraiment partir en sucette à ce niveau.

pour "there will be blood" j'ai eu droit a des coupures de son pures et simples pendant les 10 premieres minutes, c'est toujours sympa..

et pour couronner le tout, hier pour Indiana jones, on a eu droit aux BA et pubs, mais pas de bol le film commencait d'un seul coup,..lumieres allumées!!!et 5 min apres, scene de l'entrepot, le son a soudainement basculé...en mono. alors je peux vous le dire, le son des dialogues dans indiana jones est diffusé dans les Hauts parleurs qui se trouvent en bas de la salle...une coupe a peu pres toutes les 5 min..pendant 1/4 d'heure..

alors que c'est marrant, mais mon ciné Le latina, ils sont d'un professionnel a ce niveau là... bluesbro.gif
LMD
Tu bosses au Latina?

Mais il y a t'il encore des projectionnistes dans les cabines des multiplexes et ce durant toute la séance? Suite à certaines mésaventures dans l'UGC de LLN (bon OK, c'est pas le coeur de Paris), avec l'avant première du Zatoichi qui à été coupé 3 fois au début du film (arrêt brutal, lumières qui se rallument automatiquement) et la peine des employés de l'enceinte, je me pose la question...

acide mo
Il y a quelques années, j'étais projectionniste en cinéma, oeuvrant toute l'année aussi bien dans d'anciens cinémas dépourvus de matériel et de projectionniste que dans des salles municipales pas franchement prévues pour accueillir ce genre d'évènement (avec donc des conditions execrables de projection qui leur donnaient paradoxalement assez de charme). L'été, je faisais surtout des séances de cinéma en plein air avec un matériel son loin d'être le top du top (par contre niveau projecteur, c'était le top du top : Buisse-Botazzi roxx ! Et avec un projectionniste à côté pour surveiller durant toute la séance, l'image étaient aussi belle qu'on le pouvait). Parfois, les copies utilisées lors des séances plein air étaient usées jusqu'à la moëlle, je me suis même vu devoir utiliser la sacro-sainte colleuse (bénie-soit-elle !) plusieurs fois pendant un même film ! Et pourtant, qu'elles soient gratuites ou payantes (4.5 euros maximum celà-dit), beaucoup de séances furent des succès, le côté évènementiel de cette forme de diffusion du cinéma motivant les gens à sortir de chez eux... à titre d'exemple, en plein été dans un quartier de la Rochelle : entre 300 et 350 spectateurs pour l'Eté de Kikujiro ! On a vu plus minstream en programmation pour attirer du monde ! Bref, c'était pas là où je voulais en venir... d'ailleurs, c'est terrible, vu que je bosse en même temps que je tape ce post, j'ai mis trois plombes à le taper et je ne sais même plus où je voulais en venir (tant pis, j'ai tapé le post, je le valide biggrin.gif)
Ced
CITATION(LMD @ 22 5 2008 - 18:48) *
Mais il y a t'il encore des projectionnistes dans les cabines des multiplexes et ce durant toute la séance?


non.

Dirty Flichty
Et pas que dans les multiplexes, dans le cinoche d'art et d'essais que je fréquente, c'est pareil, le mec se casse 2 minutes après avoir lancé le film et revient à la fin (c'est d'autant plus marrant quand la porte de la cabine est à même la salle, tu le vois donc faire les allers-retours). Du coup quand il y a une couille, faut attendre des plombes pour que ce soit rectifié vu que personne ose (ou ne veut, par fainéantise peut-être) aller le signaler à un employé.
Récemment, j'ai eu une séance gâchée par une poussière ou une tâche sur un projo qui donnait une grosse masse noire sur l'écran (durant La Nuit nous appartient très exactement). Et personne se levait pour stopper ça.
Les gens sont cons, je le sais, j'en fais partie.
Mad Mat
CITATION(Mason @ 22 5 2008 - 18:43) *
CITATION(Mad Mat @ 22 5 2008 - 12:37) *
C'est moi ou la plupart des films projetés en salles sont flous (et souvent trop sombres) : c'est flagrant au UGC Bercy, mais dans une moindre mesure, le MK2 Bibliothèque est aussi concerné. Ce sont pourtant des multiplexes modernes ...

Edit : cet article me rassure ! Ca vient pas de moi :
http://www.dvdrama.com/news-21173-coup-de-...cinema-flou.php



Alors là tu touches un point sensible qui commence vraiment à me , excusez moi du terme, casser les couilles en profondeur.

je plussoie tout a fait cette observation faite pour l'UGC berçy, ca m'est déja arrivé dans ce multiplexe, et dieu sait que j'y vais souvent.

par contre , et c'est là que ca empire , le MK2 bibliotheque commence a vraiment partir en sucette à ce niveau.

pour "there will be blood" j'ai eu droit a des coupures de son pures et simples pendant les 10 premieres minutes, c'est toujours sympa..

et pour couronner le tout, hier pour Indiana jones, on a eu droit aux BA et pubs, mais pas de bol le film commencait d'un seul coup,..lumieres allumées!!!et 5 min apres, scene de l'entrepot, le son a soudainement basculé...en mono. alors je peux vous le dire, le son des dialogues dans indiana jones est diffusé dans les Hauts parleurs qui se trouvent en bas de la salle...une coupe a peu pres toutes les 5 min..pendant 1/4 d'heure..

alors que c'est marrant, mais mon ciné Le latina, ils sont d'un professionnel a ce niveau là... bluesbro.gif


Ah, on devait être à la même séance ! Celle de 16h25 ?! J'ai noté quelques pépins au niveau du son (quelques rafales de kalach' qui semblaient bien sourdes lors de la poursuite dans la jungle). Et l'image m'a semblé bien floue et trop sombre. C'est un problème que j'ai déjà noté dans leur grande salle : le projecteur ne serait-il pas assez puissant ?
J'en arrive à me demander si ma déception face à la vision du film ne trouve pas en partie sa source dans cette image moyenne ...
Mason
CITATION(Mad Mat @ 22 5 2008 - 19:17) *
[



Ah, on devait être à la même séance ! Celle de 16h25 ?! J'ai noté quelques pépins au niveau du son (quelques rafales de kalach' qui semblaient bien sourdes lors de la poursuite dans la jungle). Et l'image m'a semblé bien floue et trop sombre. C'est un problème que j'ai déjà noté dans leur grande salle : le projecteur ne serait-il pas assez puissant ?
J'en arrive à me demander si ma déception face à la vision du film ne trouve pas en partie sa source dans cette image moyenne ...


mhhh nan; moi c'était a la derniere seance...c'est pas bon signe, si on s'est tous cogné leurs panouilles... wallbash.gif
et cela dit, quant a ta reflexion sur le rapport qualité du film/qualité de la projo.. c'est clair que ca aide pas a se concentrer a 100% sur un film, si on passe les 3/4 de son temps a se demander quelle va etre la prochaine couille de projection.

j'ai un petit doute maintenant.
doit on préferer voir un blockbuster dans une grande salle avec écran géant , son THX etc..avec une possibilité de voir des merdouilles arriver apres 5 min de film, ou alors se rabattre sur une ptite salle plus modeste, qui proposera le meme film mais dans une salle plus rikiki, mais avec un respect total du spectateur, du début a la fin de la projo ( et là je pense a un cinéma parisien action école pour ne pas le citer) qui propose occasionnellement des films hyper recents, comme avec le king kong 2005, dans leur salle 'prestige " à eux??
LMD
CITATION(Mason @ 22 5 2008 - 19:59) *
CITATION(Mad Mat @ 22 5 2008 - 19:17) *
[



Ah, on devait être à la même séance ! Celle de 16h25 ?! J'ai noté quelques pépins au niveau du son (quelques rafales de kalach' qui semblaient bien sourdes lors de la poursuite dans la jungle). Et l'image m'a semblé bien floue et trop sombre. C'est un problème que j'ai déjà noté dans leur grande salle : le projecteur ne serait-il pas assez puissant ?
J'en arrive à me demander si ma déception face à la vision du film ne trouve pas en partie sa source dans cette image moyenne ...


mhhh nan; moi c'était a la derniere seance...c'est pas bon signe, si on s'est tous cogné leurs panouilles... wallbash.gif
et cela dit, quant a ta reflexion sur le rapport qualité du film/qualité de la projo.. c'est clair que ca aide pas a se concentrer a 100% sur un film, si on passe les 3/4 de son temps a se demander quelle va etre la prochaine couille de projection.

j'ai un petit doute maintenant.
doit on préferer voir un blockbuster dans une grande salle avec écran géant , son THX etc..avec une possibilité de voir des merdouilles arriver apres 5 min de film, ou alors se rabattre sur une ptite salle plus modeste, qui proposera le meme film mais dans une salle plus rikiki, mais avec un respect total du spectateur, du début a la fin de la projo ( et là je pense a un cinéma parisien action école pour ne pas le citer) qui propose occasionnellement des films hyper recents, comme avec le king kong 2005, dans leur salle 'prestige " à eux??


Poser la question, c'est y répondre... les couilles de projection ne sont pas censés être inversement proportionnelles à la dimension de l'image. Normalement il devrait pas y en avoir sauf cas exceptionnels, ça fait partie du métier de l'exploitant. Le problème au fond c'est pas tellement la taille des salles mais les moyens que mettent les cinémas dans la cabine. On se doute bien que pas mal de salles ont jugé qu'il était plus efficace et rentable de faire tourner un nombre réduit de projectionnistes (je rentre, je lance, je pars, je vais dans la salles suivante) dans leur salles plutôt que d'engager 40 gonzes pour faire tourner les bobines 7 jours sur 7 de 10h à 22h... Et c'est probablement juste: ça leur coute probablement bien moins cher de prendre le risque de soucis à l'image (à l'UGC de LLN, il y en a eu plein, films pas passés au bon format, on voyait les caches, les cables et les perches par exemples...) et d'avoir à rembourser quelques pékins de ci de la que d'avoir un bataillon de gens formés qui dans 95% des séances n'aura rien à faire.

Pour ma deuxième vision de Land of the Dead, le film à été arreté pendant 10 minutes et tout le dernier acte est passé avec manifestement de gros dégats sur la bobine (le projo avait du merder). Un gérant à parlé d'un "geste commercial" pour le désagrément causé pendant l'interruption. A la sortie de la séance: une place gratuite royalement offerte... mais uniquement valable dans ce cinéma là, un Gaumont dans un centre commercial perdu au milieu de la campagne en région parisienne, uniquement accessible en bagnole. Bon, certes, je devais être un des rares Parisiens dans la salle, j'imagine qu'une bonne partie du public avait la possibilité d'en profiter, mais bon ce genre de "geste" c'est une peccadille pour le cinéma alors que le film était irregardable pendant 30mn.
Elego
CITATION(Dirty Flichty @ 22 5 2008 - 19:10) *
personne ose (ou ne veut, par fainéantise peut-être) aller le signaler à un employé [...]
Les gens sont cons, je le sais, j'en fais partie.


C'est pas de la connerie, c'est juste que quand on est en groupe on attend toujours que l'autre fasse le truc avant de s'y mettre (genre à une cérémonie de remise de diplômes, les (400) élèves se sont levés pour le discours de départ, et une fois que des petits groupes d'élèves allaient chercher leur diplôme, tous ceux qui restaient debout n'osaient pas s'assoir et il fallait presque les engueuler pour qu'ils le fassent, on trouve aussi cette situation pour les agressions : statistiquement on a plus de chance de se faire venir en aide s'il n'y a qu'un seul témoin que quand il y en a plein...)

C'était l'instant psychologie, à demain pour de nouvelles aventures icon_mrgreen.gif
Flying Totoro
Là je ne sais pas si il faut rire, pleurer ou distribuer des baffes (probablement les trois en fait)

CITATION
The MPAA is lobbying congress to push through a new bill that would make unauthorized home theaters illegal. The group feels that all theaters should be sanctioned, whether they be commercial settings or at home.

MPAA head Dan Glickman says this needs to be regulated before things start getting too far out of control, "We didn't act early enough with the online sharing of our copyrighted content. This time we're not making the same mistake. We have a right to know what's showing in a theater."

The bill would require that any hardware manufactured in the future contain technology that tells the MPAA directly of what is being shown and specific details on the audience. The data would be gathered using various motion sensors and biometric technology.

The MPAA defines a home theater as any home with a television larger than 29" with stereo sound and at least two comfortable chairs, couch, or futon. Anyone with a home theater would need to pay a $50 registration fee with the MPAA or face fines up to $500,000 per movie shown.

"Just because you buy a DVD to watch at home doesn't give you the right to invite friends over to watch it too. That's a violation of copyright and denies us the revenue that would be generated from DVD sales to your friends," said Glickman. "Ideally we expect each viewer to have their own copy of the DVD, but we realize that isn't always feasible. The registration fee is a fair compromise.

The bill also stipulates that any existing home theaters be retrofitted with the technology or else the owner is responsible for directly informing the MPAA and receiving approval before each viewing.



EDIT : après vérif, il semble que ce soit un joli hoax et que je sois tombé dans le panneau :oops: (ils en sont tellement capables d'un autre côté...)
kitano
CITATION(Flying Totoro @ 28 5 2008 - 22:36) *
"Just because you buy a DVD to watch at home doesn't give you the right to invite friends over to watch it too. That's a violation of copyright and denies us the revenue that would be generated from DVD sales to your friends," said Glickman.


en même temps c'était déjà le cas avant, remember "l' usage de cette vidéo est réservé à un cercle familial blabla..."
L'archiviste
Des fois, quand je ferme les yeux, je parviens à voir défiler des images de films que j'ai vu il y a un bout de temps.
Je crains que ça ne soit illégal, alors j'ouvre les yeux pour vérifier que personne ne m'a surpris.

en attendant la puce mémoire intégrée à l'hémisphère gauche du cerveau, activable avec une carte bleue si tu veux te souvenir.
ICE_T_62
CITATION(L @ 28 5 2008 - 23:57) *
Des fois, quand je ferme les yeux, je parviens à voir défiler des images de films que j'ai vu il y a un bout de temps.
Je crains que ça ne soit illégal, alors j'ouvre les yeux pour vérifier que personne ne m'a surpris.

en attendant la puce mémoire intégrée à l'hémisphère gauche du cerveau, activable avec une carte bleue si tu veux te souvenir.


Tiens un pote m'avait la même réflexion concernant la loi DADVSI (le cerveau interdit car mode d'enregistrement)
kitano
J'ai toujours trouvé ça ridicule cette histoire de cercle familial parce que personne n'allait vérifier avec qui tu mattes ton film.
Par contre depuis internet c'est clair que sa change la donne du fait de l'extension de ton réseau et pas mal de personnes semblent découvrir qu'en fait ils n'avaient pas le droit de faire tourner leurs vhs. ohmy.gif

L'archi c'est bien joli ce que tu dis mais pourquoi achètes-tu des dvd alors, les souvenirs de ces images ne te suffisent pas ? sweat.gif
Zorro
CITATION(kitano @ 29 5 2008 - 00:21) *
J'ai toujours trouvé ça ridicule cette histoire de cercle familial parce que personne n'allait vérifier avec qui tu mattes ton film.
Par contre depuis internet c'est clair que sa change la donne du fait de l'extension de ton réseau et pas mal de personnes semblent découvrir qu'en fait ils n'avaient pas le droit de faire tourner leurs vhs. ohmy.gif


C'est surtout qu'autrefois les majors n'avait aucun moyen technique pour empêcher quelqu'un de regarder une VHS avec ses potes, ou de l'apporter au collège le dernier jour avant les vacances pour regarder le film en classe. Leur seul possibilité, c'était un message à la con diffusé avant le film pour faire peur aux gens et les menacer d'une lourde amende.

Aujourd'hui, les progrès technologiques et la démocratisation d'internet permettent d'imaginer pleins de dispositifs plus ingénieux les uns que les autres pour contrôler la diffusion des oeuvres, c'est-à-dire pour empêcher quelqu'un de regarder un film où il le veut, quand il le veut ou de la manière dont il le souhaite. L'article de Totoro est peut-être un hoax, mais il n'a rien d'incroyable : on peut imaginer que dans 10 ans, tous les appareils "multimedias" posséderont une signature numérique indiquant leur nature et leur historique.

Autrement dit : si tu lances Indiana Jones IV acheté légalement sur le site de Lucasfilm, et que le fichier détecte que la signature de ton écran corresponds à un home cinema (grand écran, son dolby), il te crédite de 5 € supplémentaires sur ta carte bleue. S'il détecte que le fichier a déjà été lu sur deux autres écrans, il te recrédite de 5 € pour avoir illégalement sorti le film du cercle familiale. S'il détecte que le mois précédent t'as utilisé ton home cinema pour lire un fichier intitulé StarwarsIV_original_fucklucas.avi, il t'empêche de lire le film (Indy IV) que tu as pourtant acheté et il envoie ton adresse IP aux flics pour piratage. Tu perds alors ta connexion internet pendant un mois, ta photo est affichée partout dans ton quartier avec la mention "En piratant, monsieur Kitano finance le terrorisme, la prostitution et le trafic de drogue", tes voisins t'ignorent, ta femme te quitte et tes gosses refusent de te parler.
Flying Totoro
Nan mais c'est vraiment un hoax (la prochaine fois je vérifierai AVANT de poster)
kitano
CITATION(Zorro @ 29 5 2008 - 12:08) *
Autrement dit : si tu lances Indiana Jones IV acheté légalement sur le site de Lucasfilm, et que le fichier détecte que la signature de ton écran corresponds à un home cinema (grand écran, son dolby), il te crédite de 5 € supplémentaires sur ta carte bleue. S'il détecte que le fichier a déjà été lu sur deux autres écrans, il te recrédite de 5 € pour avoir illégalement sorti le film du cercle familiale. S'il détecte que le mois précédent t'as utilisé ton home cinema pour lire un fichier intitulé StarwarsIV_original_fucklucas.avi, il t'empêche de lire le film (Indy IV) que tu as pourtant acheté et il envoie ton adresse IP aux flics pour piratage. Tu perds alors ta connexion internet pendant un mois, ta photo est affichée partout dans ton quartier avec la mention "En piratant, monsieur Kitano finance le terrorisme, la prostitution et le trafic de drogue", tes voisins t'ignorent, ta femme te quitte et tes gosses refusent de te parler.


Ah ouais tout ça pour Indiana Jones IV en plus, putain ça me ferait mal... sweat.gif
Plus sérieusement plutôt que de s'alarmer sur les moyens qui pourraient être employés pour faire respecter une loi pourquoi ne pas s'en prendre directement à cette loi ?
J'ai l'impression qu'il y a toujours deux débats qui s'entremêlent entre ceux qui remettent en cause les moyens de répression qu'essayent d'instaurer certains et qui sont disproportionnés voir une atteinte à la liberté individuelle et de l'autre ceux qui remettent en cause (ce qui est en fait le fond du problème) le principe même de considérer un produit culturel comme un produit de consommation comme un autre. (parce que du coup quel que soit la répression envisagée ce sera toujours trop).
ouaisbiensur
CITATION(Zorro @ 29 5 2008 - 12:08) *
Aujourd'hui, les progrès technologiques et la démocratisation d'internet permettent d'imaginer pleins de dispositifs plus ingénieux les uns que les autres pour contrôler la diffusion des oeuvres, c'est-à-dire pour empêcher quelqu'un de regarder un film où il le veut, quand il le veut ou de la manière dont il le souhaite.


Se servir du net pour empêcher la diffusion des oeuvres à grande échelle par le net mellow.gif .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.