joclint
17 11 2007 - 06:22
Bonjour à tous, j'ouvre ce topic pour faire une remarque qui me scandalise de plus en plus: je viens du québec et je travaille dans une entreprise de salle d'exploitation ou il y a 8 salles en tout; je constate qu'il y a de moins en moins de gens qui vont au cinéma. Je le sais pas si c'est la meme chose en France (pays que je veux visiter sous peu), mais ici la crise est très flagrante. Seulement les plus gros blockbuster peuvent bénificier d'une salle pleine quelque fois, mais très rarement. En deux ans de travail, les salles se sont rarement remplies. Est-ce à cause de l'accès trop facile du cinéma via le piratage ou autre, est-ce à cause du prix d'entrée, ou bien les gens préfèrent les regarder au confort de leur salon avec toute la nouvelle technologie disponible sur le marché?
Je le sais pas si vous êtes comme moi, mais pour moi le cinéma c'est de se retrouver devant un écran géant, et quand les lumières se ferment; la magie peut commencer. Pour moi c'est ca le cinéma: de la magie. Donc si les gens ne viennent plus au cinoche, les entreprises vont peut-être devoir fermer leurs portes. Ce qu'on ne veut pas bien sûr.
donc c'est à vous la parole: suggestion, commentaire, fait vécu. allez-y. On s'en reparle c'est sûr
Il y a trop de films qui sortent. Si effectivement les blockbusters font salle comble dès le départ pour s'épuiser ensuite, ils empêchent les films plus "petits" de se démarquer car ils disparaissent rapidement de l'affiche (car d'autres attendent derrière). Après tout le monde à accès au DVD et ce à moindre coup alors qu'une place de ciné pour rapidement atteindre les 9-10 euros (si pas plus, si on compte le déplacement, un parking payant...). On peut aussi évoquer le "public" qui se rend en salles et se comporte comme des animaux (portable qui sonne, pop corn qui dégeulasse partout, vas-y que je te parle comme au bistro du coin...). Ce qui donne plutôt envie de rester tranquille chez soi. Perso, dans un mois il ouvre enfin dans ma ville un ciné qui va passer de la VO (jooooooooooooooie!!!) donc pas de blaireaux sur place normalement.
Néanmoins, ça m'a fait plaisir de voir une salle pleine pour le dernier Cronenberg la semaine dernière (et il marche fort apparemment).
Pirataaaaaaaaaaaage
(y'a aussi moins de monde dans les boutiques qui vendent du "cinéma")
Ronrount
17 11 2007 - 13:01
Ce n'est pas dû aussi à la multiplication des séances ? Je vois par exemple chez moi, ne pouvant bénéficier de cinéma diffusant les films qui m'intéressent en VO, je suis souvent obligé de me tourner vers un multiplex et pour un film "banal", il y a entre 28 et 35 séances différentes par semaine. Il est alors normal que les salles ne se remplissent plus aussi bien que lorsqu'on avait le droit à 3 ou 4 séances, non ?
Surtout que les gens comme moi qui abhorrent le bruit de mastication et de discussion durant la projection et qui n'arrivent pas à passer l'ouvreur avec leur barre en fer préfèrent nettement choisir les séances où il y aura très peu de monde (les mercredi soir, vendredi soir et samedi soir c'est très surfait), ce qui a pour effet de dépeupler un petit peu les salles lors de ses grands soirs.
Moins de monde en salles qu'avant ? Je crois qu'il faut d'abord définir "avant" et puis trouver les chiffres de fréquentation des salles, non ?
contagion
17 11 2007 - 13:10
CITATION(Peav @ 17 11 2007 - 12:37)

Pirataaaaaaaaaaaage
(y'a aussi moins de monde dans les boutiques qui vendent du "cinéma")
Ou alors il y a plein de mecs qui squattent sans jamais rien acheter... Il faut être drastique: une heure dans l'échoppe, un DVD obligatoire.
Voilà.
RogerMoore
17 11 2007 - 13:36
Moi je dois dire que le côté "centre commercial" du cinéma depuis (en gros) l'arrivée des cartes illimitées et la démocratisation du téléphone portable a eu raison de ma patience.
Je ne trouve plus ça très "magique" comme ambiance.
En plus avec les nouvelles technologies, tu peux arriver à voir maintenant les films dans de meilleures conditions chez toi que dans une salle.
Les copies oranges où il manque 10 secondes de film à chaque changement de bobines sur les écrans timbre-poste des petits cinéma d'art et essai aussi, j'en ai soupé.
C'est peut-être que j'me fais vieux, mais bon, voilà quoi...
Bonjour.
SULFURE
17 11 2007 - 13:55
Dans mon entourage je suis le seul à encore aller au cinoche. Mes vieux sont trop faignasses, mes potes téléchargent. l'argument est le même partout: public de merde, trop cher.
Trop cher c'est foutrement vrai, perso en France je ne peux me permettre que d'aller au cinoche le lundin ou alors j'achète des tickets réduc à mon vieux qu'il obtient par son comité d'entreprise. En angleterre j'y vais que le mardi où c'est le moins cher (ici le moins cher c'est 7euros65, sinon ca peut monter à douze euros la séance). Les cartes illimitées ca ne m'intéresse tout simplement pas.
Public de merde, on est bien d'accord. Je n'ai jamais autant apprécié un film que quand j'étais tout seul dans la salle. Dans le cinoche paki où je vais à londres, il y a très peu de monde, et c'est assez discipliné, donc c'est bon. il y a aussi le prince Charles où c'est carrément pas cher (Quatre euros avec un abonnement raisonnable) sauf que c'est en plein centre et que pour y aller ca revient aussi cher que le reste.
Cinoche d'art et d'essai c'est ce que je préfère: public de vieux donc j'ai la paix, ca ne se rue pas dehors dès les premières secondes de générique comme un putain de troupeau... Et comme ce genre de cinoche est forcé de s'ouvrir de plus en plus, on peut trouver l'équilibre...
Perso si il y a de moins en moins de monde qui va au cinoche tant mieux pour moi. Evidemment que ca se casse la gueule, à part pour les séances reduc et le week end. Perso j'ai l'impression qu'en France, il y a des opérations promo genre la fête du cinoche tous les mois...
Lenore
17 11 2007 - 14:13
J'ai travaillé pendant plus d'un an dans un cinéma d'art et d'essai (nous on passait que des films en VO) Force était de constater que les scéances qui faisaient salle comble étaient celles où le réalisateur était présent, ou celles ou on offrait des "goodies" du film par tirage au sort. Me souviens de la première de
Bubba Ho Tep (quand même, quoi, merde!!! on était le seul cinéma à le passer dans toute la ville!) où seuls les projectionnistes et caissiers étaient présents.
Par contre, pour faire de la pub, on avait passé le film Borat, deux fois d'affilée, en projo gratuite. Ben là ça faisait salle comble.
C'est sur que lorsqu'on va dans des multiplexes, et qu'on paye 7/8 euros pour voir un film dans des conditions merdiques (aah, ces connards qui peuvent pas s'empêcher de commenter à voix haute....

) ça donne grave envie de pirater, et de rester chez soi, pénard, à regarder le film en fumant des clopes...
En même temps, je crois que si les cinés ne passent plus que des gros blockbusters, c'est qu'il faut bien vivre, hein, trois clampins par séance ça fait mal au cul
Flying Totoro
17 11 2007 - 14:39
CITATION(RogerMoore @ 17 11 2007 - 13:36)

Moi je dois dire que le côté "centre commercial" du cinéma depuis (en gros) l'arrivée des cartes illimitées et la démocratisation du téléphone portable a eu raison de ma patience.
Je ne trouve plus ça très "magique" comme ambiance.
Bro c'est barge d'être aussi bros !
Bonjour Bro.
Sinon je vous soumets ça :
CITATION(Libération)
Un producteur de film qui remercie les pirates pour avoir proposé son film en téléchargement. L’histoire est plutôt inédite.
Le 14 novembre dernier, Eric D. Wilkinson, le producteur du film indépendant Jerome Bixby’s The Man From Earth a envoyé un mail à Martin, le responsable de Releaselog. Ce site, à l’instar de The Pirate Bay et autres, permet de télécharger des fichiers (films, jeux, applications, etc.) en proposant des liens vers les réseaux P2P. Dans son courrier, il remercie le site pour la promotion faite à son film :
« Je vous envoie ce mail après avoir réalisé que notre site a reçu près de 23000 visites dans les 12 derniers jours, dont une grande partie provient de votre site Web. En outre, notre bande-annonce, à la fois sur le site www.manfromearth.com et sur d’autres sites comme YouTube, MySpace et AOL a été vu près de 20000 fois. ET encore plus impressionnant, dans le classement des films les plus populaires d’IMDb, on est passé de la 11235e à la 5e place en 2 semaines (et aussi 1er des films indépendants et 1er des films de science-fiction). Comment tout cela s’est-il produit ? Deux mots : Torrent / Sites de partage de fichiers (enfin, six mots et un slash). »
Il raconte que le film n’avait quasiment aucun budget publicitaire et peu de chances d’en avoir, jusqu’à que quelqu’un mette en ligne, à télécharger, le DVD rip du film. « Alors les gens ont commencé à le regarder et à écrire des critiques, le plus souvent positives, sur Imdb, Amazon et d’autres sites », poursuit-il avant de conclure : « les gens ont aimé notre film et en ont parlé, tout ça grâce à la piraterie sur le net ! »
Et Martin, de Releaselog, un peu surpris, de lancer : « ce mec mérite vraiment l’appui de la communauté de partage de fichiers ! Vous pouvez soutenir les producteurs de The Man From Earth en achetant le DVD, qui devrait être disponible dans les magasins américains à partir de demain. »
Manolito
18 11 2007 - 12:00
Le piratage, ça dépend des films, mais ça devient sans doute de plus en plus vrai pour une certaine part du public - les plus jeunes - et de films (films d'horreur et d'action - premier public à télécharger et premier public à gueuler que les films ne sortent pas en salles). Alors que ce ne sera pas un souci pour des films pour spectateurs adultes (Un secret par exemple). On arrive à une génération qui ne va jamais payer un film, un disque... Un jeu vidéo, des godasses, ça oui, c'est normal de payer cher, mais les films, c'est gratuit...
Cinéma trop cher : oui sans doute dans les grandes villes... La sortie de cinéma devient de plus en plus onéreuse, ce n'est plus la petite sortie entre potes, ou un loisir bouche-trou en fin d'après-midi, mais une sortie exceptionnelle en famille, chère. Les produits de fidélisation (illimité, etc.) vise un certain public, de plus en plus important, mais celui-ci reste marginal par rapport au nombre de spectateurs en France. Certaines villes moyennes proposent quand même des tarifs plus réalistes qu'une ville comme paris (environ 6 euros en moyenne sur Rennes par exemple, d'après un Film Français récent...).
Les cinémas des endroits moins "magiques" : ça dépend des complexes. Les grands exploitants misant de plus en plus sur les à côtés pour rentabiliser les complexes (c'est à dire la bouffe), ils mettent en avant ces produits de telle manière que les films et le cinéma eux-mêmes en deviennent presque marginalisés (affiches rikiki etc...) pr rapport au reste. C'est vrai, mais je ne pense pas que ce soit vraiment ce qui tue les cinémas. Il y a eu une apogée de la fréquentation vers 2000-2002, et cette façon de faire était déjà en place.
Public pas sage : ça dépend des publics et des horaires ; sur paris, au mk2 biblio ou au gaumont parnasse, vous aurez une paix royale quel que soit la séance. Au gaumont Marignan, ce sera le festival de la téléphonie mobile... Mais ça n'est pas un problème nouveau, il me semble.
Cette année, en France, il y a effectivement une vraie crise de la fréquentation. Crise constatée dans d'autres pays d'europe ; Après un très bon début d'année grâce aux films français, le printemps a plongé dangereusement. Puis l'été a été très bon (mais n'est-ce pas un souci d'avoir la concentration des films à potentiel tous à la même saison ?) ; depuis la rentrée, c'est l'effondrement ; les vacances de la toussaint ont été très médiocres alors que c'est traditionnellement à ce moment que cela devrait repartir jusqu'à noel. Avec en plus les grèves, c'est opération salles vides en ce moment. Inconvénient, pour se garder à flot, les exploitants confrontés à une baisse de 10 pour cent de leur fréquentation sur une année, font jouer le levier le plus simple pour s'y retrouver : on augmente les prix. Cercle vicieux...
Pour moi, les principaux soucis sont 1 - l'offre de films quand même, la capacité des cinémas et des compagnies de production à "donner envie d'aller au cinéma" ; 2 - le prix des places ; 3 - et quand même, dans une certaine mesure le piratage, qui fait surtout du tort aux petits films...
Ronrount
18 11 2007 - 12:20
CITATION(Manolito @ 18 11 2007 - 12:00)

2 - le prix des places
Six euros sur Rennes sans réduc' en moyenne ? J'ai du mal à y croire. À Cherbourg, ville éminemment plus petite, c'est huit euros sans réduc' désormais. Donc oui le prix joue, je suis passé d'un large spectre où je pouvais me permettre d'aller voir des films que je savais "moyen" ou "mauvais" par avance à une sélection véritablement draconienne (ce qui ne m'empêche pas d'être régulièrement déçu).
CITATION(Manolito @ 18 11 2007 - 12:00)

3 - et quand même, dans une certaine mesure le piratage, qui fait surtout du tort aux petits films...
Le piratage ne favorise-t-il pas au contraire les petits films en leur donnant une seconde vie en DVD ? Ce qui semble jouer contre eux, c'est la non-distribution en salles, et dans le cas contraire le faible nombre de copies et le nombre important de salles qui choisissent de ne pas les présenter.
Donc c'est un tout : je pirate car je ne peux pas forcément voir les films que je veux sur grand écran (et je n'ai toujours pas compris comment on pouvait acheter un DVD en aveugle), parce que le prix des places ont augmenté de plus de 50% près de chez moi en 5 ans, et parce qu'il est loin le temps où le gérant venait dire aux bruyants de se casser ou de se calmer.
La faute est donc loin d'incomber au public et au piratage, c'est aux gérants des multiplexes de se remettre en question, de prendre conscience qu'ils vendent un service, et non un produit, un service qui requière des conditions optimum et un vaste choix d'options.
Y'a de moins en moins de monde dans les salles ?
J'avais plutôt entendu le contraire récemment, les dernières années avaient étés bonnes, surtout grâce aux blockbusters.
Et a Toulouse, le moins cher c'est 5.90€ ou dans les 3-3.50€ en art et éssai.
Le gros problème actuellement c'est l'embouteillage de la distribution, trop de films sortent par semaine, on en devient obligés de se précipiter si on ne veut pas rater certains films après une semaine d'exploitation.
(Et évitant les multiplexes et les grosses conneries au ciné, je n'ai jamais été gêné par un public de merde)
bleuten
18 11 2007 - 18:17
C'est clair que quand un film est à l'affiche moins de 2 semaines, pour peu que tu n'ai pas la possibilité d'y aller dés la sortie, tu as tendance à te dire "tant pis, je louerais le DVD (ou je le DLrais sur la mule

)" plutôt que de te précipiter dans une séance potentiellement bondée (avec un risque encore plus grand d'avoir affaire à des gros cons).
Ca plus le fait que le prix du ticket ne semble pas toujours avoir augmenté en faveur de la qualité des salles (fauteuils à bout de souffle, ménage pas fait entre 2 séances...)
Et quand je vois des multiplexes qui passent des films de qualité dans la salle 12 (anciennement un placard à balais) pendant seulement 1 semaine avec une séance par jour alors que des bousins commerciaux indigestes ont droit à la salle 1 pendant 3 semaines avec trois séances par jour puis 3 autres semaines dans la salle 4, ça me donne fortement envie de boycotter.
Biensur, il y a les petits cinemas de quartier, mais beaucoup ont de plus en plus la facheuse habitude, pour des raisons de survie, de ne proposer que des films commerciaux.
Je me rappelle avoir voulu aller voir Avalon alors que j'étais chez mes parents en Lozère. Après une recherche sur internet, j'ai réalisé que la séance la plus proche était dans un cinéma à Clermont-Ferrand uniquement le weekend (une séance le samedi, une le dimanche).
Faire 400 km aller-retour pour voir un film, je passe la main.
kefren
18 11 2007 - 18:51
Moi je vis sur paris et je suis un gros consomateur de cinoche. J'ai un pass illimité et je mange en moyen 1 film par jour. Je dois dire que je ne me rends quasiment jamais aux séances d'aprés 18h car elles ont tendance à réunir bon nombre de bouffeurs de pop-corn et autres fans de téléphones portables. Il faut bien admettre qu'en ce qui concerne la fréquentation, elle n'est bonne que pour les gros films préprogrammés pour marcher et que les "petits" film eux, font souvent salle vide. Je ne me prononce que pour la ville de paris, mais j'ai l'impression que le probleme de prix n'est plus vraiment un problème pour toute personne souhaitant aller au cinoche au moins 2 fois dans le mois. Effectivement, les Pass (Gaumont/UGC/MK2) sont rentabilisés aprés 2 films et que tous ceux qui détestent les multiplexes se rassurent: une grande partie des cinéma indépendants acceptent maintenant ces cartes illimités (sinon, plus personne ne vient chez eux). Je vais donc aussi bien dans des gros cinéma à 20 salles (qui ne diffusent pas que des grosses daubes) et que dans des petits cinéma indé (qui ne diffusent pas que des petits films géniaux).
Pour exemple: j'ai fais mes comptes l'années dernière pour savoir à combien me revenait la place de cinéma. Résultat: 0,75 centimes la place (bon, faut dire que j'avais pas grand chose à faire cette année là)
En ce qui concerne le téléchargement, ce qui m'embête vraiment c'est que la notion même d'investissement sur le plaisir est en train de disparître. Ces loisirs étant gratuits, les gens ont tendance à moins les respecter (quelqu'un qui paye sa place de ciné sera toujours plus attentif au film qu'un mec qui le télécharge). Les gens pensent de plus en plus que des loisirs comme la musique ou le cinéma se doivent d'être gratuit. L'effet à long terme de cette politique sera que plus personne ne fera de la musique ou du ciné puisque plus personne de pourra en vivre . Il ne restra plus que les grosses boites de prod qui ne nous donneront que de la daube....
chuis d'accord avec pas mal de trucs cités plus haut.
déja, pour ce qui va suivre que j'habite a Paname.
Je fréquente assidûment les UGC berçy et Halles ( pour les provinciaux: 15 salles en moyenne, VO en général, le paradis du pocorn et du comm.audio en live. surtout le vendredi et samedi soir) et j'ai une carte illimité.
pour ce qui est de l'exploitation en salle, je suis toujours ravi de voir des films comme le dernier cronenberg dans une belle salle avec du gros son en VO, idem pour des films moins " grand public" comme le dernier coppola.
le blem c'est que des films comme ça sont en compet', niveau occupation d'écran avec des blockbusters qui visent pas du tout le meme public. sur la longueur , niveau fréquentation, ca rame. alors la priorité est faite aux Winners du box office ( ben ouais Riddley scott, Jamie foxx etc..ca parle déja plus pour le spectateur pop corn que le dernier film de Ki duK). et là apres 2 3 semaines d'exploitation , le film qui galère echoue dans des salles art & essai avec peu de séances...
- le deuxieme souci qui se présente , c'est justement le coté supermarché du cinoche. que met en lumiere je sais plus qui plus haut^^. moi a chaque fois que je vais au ciné, en vrai passionné, chuis toujours là 15 min avant le début et je reste jusqu'au bout. les multiplexes ont développés ( consciemment ou pas) ce systeme du " tu viens a n'importe quelle heure, t'auras bien un film qui va commencer". du coup, si vous etes un vrai passionné de cinéma, vous vous dites " tiens je vais aller voir le dernier Cronenberg". si vous voulez etre sûr de le voir au calme, alors ouais , allez dans des salles art et essai, ou alors , pour prendre un exemple parisien dans UGC Berçy ou Mk2 bibliotheque mais en matinée, et si possible en semaine.
la messe du cinoche du samedi soir entre potes est fatale au visionnage de certains films.
en plus, ces multiplexes, ont bien compris comment faire rentret des pépèttes. : on file 3 salles ( oui 3

2 VO et 1 VF) pour pirates des caraibes. et on fout "severance" dans une petite salle. moi j'ai eu de la chance de le voir en salle ce film. j'ai réalisé ma chance quand je l'ai vu disparaitres des écrans 1 semaine plus tard .
au passage, je tenais a dire que des salles parisiennes ont un don pour flinguer une diffusion de films , qui pas de bol, il jouent en exclusivité. je citerais un cinéma parisien de Montparnasse, qui en plus de faire commencer le film plus tot que prévu ( imaginez que vous ratiez le début de kill bill) , avec le projectionniste qui se casse en milieu de film ( bruit de porte inside ) et copie deguelasse. pour le coup je me suis dit " pk il l'ont pas balançé dans un UGC.."
apres se pose le probleme de La VO VF. ca aussi , je pense ca joue dans la clé d'une exploitation reussie.. un des soucis principaux c'est que des films comme Harry Potter, Pirates des caraibes et Shrek et Cie...sortent avec une copie VF ..et apres VO. prenez n'importe quel film d'animation , ou calibré moutard , sorti dernierement : la priorité est donné a la VF. si vous vouliez voir ratatouille en Vo le mardi matin.ben nan. pas possible. repassez dès 20h. c'est blindé mais c'est en vo. peut pas tout avoir

moi je me suis fait banane pour " les rois de la glisse" . j'ai trop attendu, il a fallu faire de la place pour "american gangster" etc...====> plus possible d'entendre Jeff bridges et Shia Labeouf en VO. et nelson monfort et Omar SY en Vf...désolé mes oreilles sont alllergiques.
j'ai trouvé limite de devoir se cogner " wilderness" dans une salle merdique , avec une pelloche qui avait du servir a un match de rugby..et en vf.
pour finir ce post un peu décousu ; je tenais a dire que passant mes weekends en province à orléans, j'ai eu l'ocasion de constater que certains provinciaux sont mal lottis VF only et presque que des blockbusters.
Manolito
19 11 2007 - 08:23
CITATION(Ronrount @ 18 11 2007 - 13:20)

La faute est donc loin d'incomber au public et au piratage, c'est aux gérants des multiplexes de se remettre en question, de prendre conscience qu'ils vendent un service, et non un produit, un service qui requière des conditions optimum et un vaste choix d'options.
J'ai vu "Halloween" de Rob Zombie la semaine de sa sortie, un vendredi après-midi à 16H dans la seule salle VO de paris pour cette sortie : une quinzaine de spectateurs pour une salle de 200... C'est nul ! Et pourtant, sur paris il y avait de la pub... En attendant, tout le monde commentait la version pirate diffusée sur internet !
Les films d'horreur récents sont mal diffusés à quelques rares exceptions près (les saw et destination finale) parce qu'il y a eu une période où les distributeurs y ont cru et se sont tapés des bides très graves : Mortuary, Hostel, Isolation, Reeker, Creep, Severance, A l'intérieur, Planète terreur... autant de films bien distribués, avec de la pub, des bonnes critiques pour certains, des couvs de magazine. Résultat : des bides... Il ne faut pas s'étonner que les distributeurs ne font plus d'efforts dans ce domaine... Alors, où est le public de ces films ?
Anakinfett
19 11 2007 - 17:11
CITATION(Manolito @ 19 11 2007 - 08:23)

CITATION(Ronrount @ 18 11 2007 - 13:20)

J'ai vu "Halloween" de Rob Zombie la semaine de sa sortie, un vendredi après-midi à 16H dans la seule salle VO de paris pour cette sortie : une quinzaine de spectateurs pour une salle de 200... C'est nul ! Et pourtant, sur paris il y avait de la pub... En attendant, tout le monde commentait la version pirate diffusée sur internet !
Les films d'horreur récents sont mal diffusés à quelques rares exceptions près (les saw et destination finale) parce qu'il y a eu une période où les distributeurs y ont cru et se sont tapés des bides très graves : Mortuary, Hostel, Isolation, Reeker, Creep, Severance, A l'intérieur, Planète terreur... autant de films bien distribués, avec de la pub, des bonnes critiques pour certains, des couvs de magazine. Résultat : des bides... Il ne faut pas s'étonner que les distributeurs ne font plus d'efforts dans ce domaine... Alors, où est le public de ces films ?
derriere leur pc
Comme dit précédemment, le piratage entraine la mort du cinéma non-hollywoodien, je me prend d'ailleurs sans cesse la tête avec des gens de mon entourage à ce sujet, selon les pirates, le cinéma c'est cher, les types des studios s'en mettent plein les poches, ce sont eux les voleurs, alors que deux minutes plus tard il regarde un vision piraté d'un film indépendant...
Halloween de Rob Zombie, je n'ai pas pu le voir au cinéma, pourquoi ? il était diffusé dans un seul cinéma en VO et cette semaine là pas de bol, j'étais en période de révision intense, , résultat quand j'avais enfin le temps d'aller le voir, il était diffusé à 22h, pas de bol je ne suis pas parisien, alors que dans mon lycée j'avais l'impression que tout le monde l'avait vu.....
parmi toutes les raisons citées de ne plus - à tort ou à raison - aller au ciné, il en manque une : le placement de produit
je trouve insupportable de prendre les spectateurs pour des cons au point de :
- leur faire raquer 8 euros la place dans un multiplexe même pas confortable (suivez mon regard vers le Ciné Cités dans la banlieue de Nancy, avec ses rangées de sièges tellement serrés qu'on touche le dossier de devant avec ses genoux)
- leur imposer 30 minutes de pub avant le début du film, avec 3 bandes annonces si on a du bol...
- et pour finir, se taper de la pub même PENDANT le film !
je ne me suis toujours pas remise de Will Smith et ses Converse dans "I, Robot"...en plus, adaptation d'un classique de la SF, un peu de respect quoi !
pareil pour "Minority Report"...le pompon c'était "Seul au monde" avec Tom Hanks...un mec sur une île déserte...avec 3 tonnes de pub !
et hier soir, je mate "Ne le dis à personne" à la tv...pour découvrir :
- que je me demande pourquoi on a fait un tel pataquès de ce film...
- que c'est une pub ambulante pour Yahoo....
dans ces cas-là, je dis que le téléchargement, c'est de la légitime défense du consommateur
CITATION(dam @ 18 11 2007 - 17:47)

J'avais plutôt entendu le contraire récemment, les dernières années avaient étés bonnes, surtout grâce aux blockbusters.
Tout à fait :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quent...A9matographiqueDepuis les années 2000, la fréquentation des salles est historiquement haute.
Je ne sais pas ce que donnent les derniers mois, mais pour le 1er trimestre, les chiffres étaient en hausse :
http://www.afcinema.com/Frequentation-des-salles-1er.htmlDonc dire que la baisse de fréquentation inexistante est due au piratage, c'est un peu fort!
Que cela entraine d'autres problèmes, peut-être, mais si on parle d'un point de vue nombre d'entrées en salle, non.
Pour ma part, je ne vais que très rarement au cinéma car entre le prix trop élevé et les bouffeurs de popcorn et le confort pourri des sièges (surtout ces deux là je dois dire), cela me gonfle.
razorback
29 11 2007 - 01:44
CITATION
Comme dit précédemment, le piratage entraine la mort du cinéma non-hollywoodien, je me prend d'ailleurs sans cesse la tête avec des gens de mon entourage à ce sujet, selon les pirates, le cinéma c'est cher, les types des studios s'en mettent plein les poches, ce sont eux les voleurs, alors que deux minutes plus tard il regarde un vision piraté d'un film indépendant...
Halloween de Rob Zombie, je n'ai pas pu le voir au cinéma, pourquoi ? il était diffusé dans un seul cinéma en VO et cette semaine là pas de bol, j'étais en période de révision intense, , résultat quand j'avais enfin le temps d'aller le voir, il était diffusé à 22h, pas de bol je ne suis pas parisien, alors que dans mon lycée j'avais l'impression que tout le monde l'avait vu.....
C'est un peu contradictoire. "Grace" (et je mets ca entre-guillemet) au piratage (que je defends pas) des tas de gens on pu "voir" (car c'est vite dis dans de tel condition) un film qui de toute façon était hors de porté au vu de la distribution... Les films indé, au fond de la campagne d'ou je suis issue de toute facon tu les veras jamais... (et cela même en vente en dvd ou même dans ton videoclub). A partir de la, internet (pour commander le dvd ou autre chose...) s'impose si bien sur ton bled acepte internet. Aujourd'hui c'est possible, ya 10 ans par contre...
Quand j'y pense, les 3/4 des films que j'ai vu date depuis ma vie parisienne... (ya 8 ans maintenant).
Internet mort du film indé, pas sur, au même titre que certains petit groupe de zic on put percé grace au p2p car c'était bien le seul moyen pour eux de se faire entendre (pas de radion car pas grand public, pas de tv pour les mêmes raisons.... mais par contre cartons quand il passe en concert...). Par ex, le jeu guitar hero 3 a fait grimper par 3 la vente des cd de groupe pas trés connus du grand public. Il suffisait juste de leur faire écouter... ce que les sois disant média music devrait faire. C'est pareil pour le ciné.
CITATION
Depuis les années 2000, la fréquentation des salles est historiquement haute.
Je ne sais pas ce que donnent les derniers mois, mais pour le 1er trimestre, les chiffres étaient en hausse :
Oui, ya plus de monde actuellement en salle que jamais grace au pass.
CITATION
leur imposer 30 minutes de pub avant le début du film, avec 3 bandes annonces si on a du bol...
Oui car le prix qu'on paye pour passer sa pub, suivant la marque, peut être dix fois supérieur a ce qu'on paye pour une bande annonce (et ceux même en passage gold, c'est a dire lumiére étiente juste avant le film). CA et la vente de popcorn sont les principaux revenus directe des salles. (et qui permette les pass illimités).
CITATION
leur imposer 30 minutes de pub avant le début du film, avec 3 bandes annonces si on a du bol...
CITATION
Oui car le prix qu'on paye pour passer sa pub, suivant la marque, peut être dix fois supérieur a ce qu'on paye pour une bande annonce (et ceux même en passage gold, c'est a dire lumiére étiente juste avant le film). CA et la vente de popcorn sont les principaux revenus directe des salles. (et qui permette les pass illimités).
donc, "merci" le système des pass, qui permet aux spectateurs occasionnels de payer leur place plus cher en se coltinant plus de pubs, et des boulets dans la salle qui s'enquillent 3 films dans le week-end pour "rentabiliser leur carte" en bouffant du pop-corn....
heureusement dans ma ville il y a 2 salles art et essai, j'ai pu voir par exemple le seigneur des anneaux en VO....
mais si ces salles devaient disparaître, j'aurais du mal à aller au ciné, la VF + les blaireaux c'est plus que je ne peux en supporter
en ce qui concerne le ciné indé, est-il tellement menacé par le téléchargement ?
j'imagine que les films indés sont beaucoup moins demandés en P2P que les gros blockbusters, donc moins dispos, et donc si on veut les voir il faut se bouger !
darkcowboy
29 11 2007 - 11:29
CITATION(Elrix @ 29 11 2007 - 00:21)

CITATION(dam @ 18 11 2007 - 17:47)

Tout à fait :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quent...A9matographiqueDepuis les années 2000, la fréquentation des salles est historiquement haute.
http://www.afcinema.com/Frequentation-des-salles-1er.htmlDonc dire que la baisse de fréquentation inexistante est due au piratage, c'est un peu fort!
Que cela entraine d'autres problèmes, peut-être, mais si on parle d'un point de vue nombre d'entrées en salle, non.
J'ai du mal a comprendre ce paradoxe...
De voir des tas de cinés fermer, des salles relativement vides... (Quoique j'en vois des pleines aussi; depuis que j'y vais avec ma copine, elle prefère aller au ciné vers 19h-20h, moi, j'y allais plutôt en matinée... Mais même la, en soirée, c'est pas plein, plein...) Et a côtés qu'on nous sorte des chiffres d'entrée quasi reccord...
Alors dites, la mort des petites salles d'exploitations, ce serais pas plutôt la faute des multiplexes ?
Comment s'en sortir ?
Moi je dirais qu'il faut jouer la difference. Ne pas chercher a faire de la concurence aux multiplexes sur leur terrain... Mais en ne pétant pas non plus dans la prétention !
Par exemple, sur le ciné d'Art et d'Essai du coin, j'ai regardé la programation du mois, et j'ai soupiré car (et je l'ai dit haut et fort) il n'y avait que des trucs déprimants ! C'est bien beau le drame, la chronique de société et tout, mais niveau divertissement (ce qu'est le ciné a la base) on fait mieux.
Je pense que les petites salles devraient oser une programation "bis" systématique. Ce que je veux dire par systématique, c'est pas une soirée spécial evenement une fois tous les 36 du mois, c'est un film bis, mettons disons le samedi soir, ou le vendredi soir, que les gens puissent prendre l'habitude, et passer le mot...
Ne pas hésiter a programmer du zombie a côté du dernier Woddy Allen. Les deux publics ne vont pas forcement s'entretuer...
bleuten
29 11 2007 - 13:07
Je me rappelle que, quand je faisais mes etudes à Carcassonne, les deux cinemas du centre ville (en fait dirigés par les mêmes personnes) etait particulierement miteux.
Même la salle principale n'avait pas de sonorisation Dolby.
Pour vous dire, quand on voulait voir un film dans de bonnes conditions, on partaient sur Toulouse. (avec un budget d'etudiant, tu fais pas ça tout les mois)
Mais un jour, une chaine de multiplexe à fait une demande pour s'implanter dans une des zones industrielles de la ville : levée de bouclier des gerants du cinema du centre ville.
La mairie leur à retorqué : renovez vos salles (de merde) et peut etre qu'on emmetra un avis defavorable au multiplexe.
Ils ont fermés les cinemas plusieur semaines et depuis, toutes les salles (7 ou 8 au total) ont une sonorisation digne de ce nom avec des sieges et une deco de ce siecle. Et le multiplexe ne s'est pas implanté à ma connaissance.
Ronrount
29 11 2007 - 15:04
CITATION(darkcowboy @ 29 11 2007 - 11:29)

J'ai du mal a comprendre ce paradoxe...
De voir des tas de cinés fermer, des salles relativement vides... (Quoique j'en vois des pleines aussi; depuis que j'y vais avec ma copine, elle prefère aller au ciné vers 19h-20h, moi, j'y allais plutôt en matinée... Mais même la, en soirée, c'est pas plein, plein...) Et a côtés qu'on nous sorte des chiffres d'entrée quasi reccord...
Ben ouais, ça s'appelle la multiplication des séances. De 5 par semaines il y a 5 ans à 25 aujourd'hui, pour mon expérience personnelle, je crois savoir pourquoi les salles ne sont pas toujours combles. Ça n'empêche pas la fréquentation d'augmenter pour autant.
Quand à la mort du ciné indépendant à cause du piratage, je n'y crois pas un seul instant. La mort du succès au box-office de ces films n'est dûe qu'aux seuls distributeurs. Ce qui ne les empêche pas d'avoir une seconde vie en dvd. Ils sont piratés, leur réputation se propage sur le net, ce qui fait grimper les ventes dvd et permet d'amortir le film, s'il est de qualité bien sûr. Donc au contraire, je dirais que le piratage aide ce cinéma, parce qu'à moins d'acheter ses dvds en aveugle, ce qui est un certain luxe par les temps qui courrent, il n'y a pas trente-six moyens de le voir (ce n'est pas comme si le dvd-club du coin avait une véritable sélection, dans mon cas).
CITATION(darkcowboy @ 29 11 2007 - 11:29)

Alors dites, la mort des petites salles d'exploitations, ce serais pas plutôt la faute des multiplexes ?
Tiens, tu me fais penser à un article que j'ai lu : une grande chaine de cinéma (ugc ou gaumont) porte plainte pour concurrence déloyale car une petite ville a décidé de donner des subventions à un petit cinéma qui visait à diffuser des "petits" films indépendants.
Voilà où nous en sommes.
C'est pitoyable, et après les mêmes viendront chialer auprès de bling bling car le piratage c'est mal, ça tue l'industrie....
razorback
29 11 2007 - 18:36
CITATION
donc, "merci" le système des pass, qui permet aux spectateurs occasionnels de payer leur place plus cher en se coltinant plus de pubs, et des boulets dans la salle qui s'enquillent 3 films dans le week-end pour "rentabiliser leur carte" en bouffant du pop-corn....
heureusement dans ma ville il y a 2 salles art et essai, j'ai pu voir par exemple le seigneur des anneaux en VO....
mais si ces salles devaient disparaître, j'aurais du mal à aller au ciné, la VF + les blaireaux c'est plus que je ne peux en supporter
en ce qui concerne le ciné indé, est-il tellement menacé par le téléchargement ?
j'imagine que les films indés sont beaucoup moins demandés en P2P que les gros blockbusters, donc moins dispos, et donc si on veut les voir il faut se bouger !
Oui le systéme des pass est une aubaine pour toute une partie de ces films independant qui peuvent se realiser grace au recette en salle, notament des blockbusters. (une partie des fonds recupérés sont investie dans la prod francaise, et généralement dans certains premiers films, systeme que les ricains aimerais d'ailleurs voir disparaitre). Je sais plus en quel pourcentage par contre mais grace a un seigneur des anneaux, tas 3-4 films indé qui ont une aide... (pour faire résumé, j'ai pas de news fraiche sur les pourcentage actuel). Le nombre de fréquentation d'une salle pour un type de film induit les choix des diffuseurs de salles, donc le choix des productions. Comme tu le dis, les gens entrent dans une salle au hasard. Du coup des films qui ne fesait que peu d'entrer de part leur genre deviennent des cartons en salle (style les hostel et autres saw. Ya encore peu, je te garantie que la moitié des gens qui les ont vu en salle grace a leur carte n'auraient jamais oser y mettre les pieds si il avait dû payer).
Quand au salle indé, j'y allait peu a la rochelle (la coursive pour ceux qui connaisse) car la programation était naze (le film russe des années 30... ou le truc social iranien actuel, je m'en branle pas mal). Et les rare fois ou y avais un truc sympa, tu te tapais des conditions degeus. Moi je suis pret a subir 30 min de pub avant la projo si ca permet ensuite d'avoir une image et un son corect (et des siéges aussi...). Je me rapel encore le mk2 a odeon ou j'avais mater space cowboy et princesse monoke sur un ecran de la taile d'une tv 16/9 et un son absolument ridicule. Depuis ce jour, je refuse d'aller dans autre chose qu'un multiplex.
Et t'inquiéte, on trouve tout sur p2p... MAis faut pas le faire!
Quand a la VF, ca n'a rien avoir avec la distrib. Si demain les francais ne voulaient dans leur grande majorité de la VO, t'en aurais partout.
PS:
http://www.telesatellite.com/infos/idisp.asp?i=2212La Commission européenne a donné mercredi son feu vert au régime français de soutien au cinéma et à l'audiovisuel, un système qui fait de la France le premier producteur européen de cinéma.
Selon le Centre national de la Cinématographie (CNC), au coeur du système de collecte et de répartition des fonds, la France a produit en 2005 240 films (productions et coproductions), un record historique. Le nombre de coproductions est en hausse (114 films en coproduction, soit une augmentation de 56%, dont 39 films produits dans le cadre de la Convention européenne sur la coproduction) en 2005. Le CNC prévoit d'attribuer en 2006 495 millions d'euros au cinéma et à l'audiovisuel (environ 3/5 au cinéma et 2/5 à l'audiovisuel).
Ces aides prennent différentes formes : compte de soutien au cinéma (pré-production, production, distribution, exploitation, édition vidéo, industries techniques ) et à l'audiovisuel (COSIP), et dispositifs financiers et fiscaux (IFCIC, Sofica, crédits d'impôt). En outre les chaînes de télévision ont l'obligation de consacrer une partie de leurs recettes au financement du cinéma. Ainsi Canal+ doit consacrer au minimum 9% de son chiffre d'affaires à l'acquisition d'"oeuvres cinématographiques d'expression originale française" et 3% de son c.a à l'acquisition d'oeuvres européennes (hors France).
Le compte de soutien au cinéma et et à l'audiovisuel est alimenté par trois taxes :
1 - la taxe sur le prix du billet (11% du prix du billet) doit rapporter en 2006 113 millions d'euros, dont 100% sont affectés à la partie cinéma du compte de soutien.
2 - la taxe sur le chiffre d'affaires des chaînes de télévision (environ 4,5%) doit rapporter en 2006 338 millions d'euros, dont 36% sont affectés à la partie cinéma et 64% à la partie audiovisuel du compte de soutien.
3 - la taxe sur la vidéo et la vidéo à la demande (2%) doit rapporter 44 millions d'euros (65% reversés au cinéma et 35% à l'audiovisuel).
En 2005, la part de marché du cinéma français en France était de 37% (3e meilleur score depuis 10 ans), même si le cinéma américain est resté dominant avec une part de marché de 46%. En 2005 également, le cinéma français a pour la première fois séduit plus de spectacteurs à l'étranger que sur son propre territoire (75 millions en France, 77 millions à l'étranger). Une évolution à laquelle a contribué "La marche de l'empereur", puisque le film, primé aux Oscars cette année, avait déjà engagé en 2005 sa route vers le haut du box office.
pirate
29 11 2007 - 20:03
Vu mon âge je peux constater que j'ai vu passer le cinéma de 15 francs la séance à environs 70 aujourd'hui. Quand j'étais môme je m'enquillais une quantité astronomique de film aujourd'hui je dois être sélectif et pas la peine de me parler du cinéma d'art et d'essais parce que l'élitisme qui y prévaut me saoule (à Paris je précise), Ken Loach où le film de l'obscur iranien machin chose filmé en plan fixe avec une caméra sur pied noir et blanc, c'est bon, c'est super sûrement mais ça ne va pas m'attirer dans leur salle là où la boite à film (salle fermée) passait dans la même semaine Taxi Driver, Up in Smoke, Easy Rider, Orange Mécanique, If.... (sans compter qu'une des salles était... fumeur, en dépit de l'interdiction qui prévalait déjà partout) Et puis quoi, je vais payer 10 euros dans un multiplex pour supporter le connard avec son popcorn qui machouille et m'envape le tarin avec sa pollution ? L'abrutis qui entame une discute en plein milieu d'un film ? Les gens qui débarquent dans une salle avec dix minutes de retard, dérange tout une rangée en bavassant et en plus rouspète si on leur demande de la fermer ? Ah oui et puis c'est bien les salles aujourd'hui, des pyramides de sièges où on a autant de place pour les jambes que dans un avion en classe touriste avec l'écran énorme, le son énorme et aucun recul. Un film de Bay dans ces conditions devient une épreuve de stress pour les neurones. Bref les distributeurs ont transformé leur salle en usine à merde mais c'est la faute au pirate. Personellement je ne pirate pas (ah bah non même avec un pseudo pareil) même si j'en avais les moyens technologique je ne le fairais pas parce que je respecte trop le cinéma pour empiler les films dans mon ordi comme au supermarché et juste histoire de dire que je l'ai vu avant tout le monde, surtout si c'est pour voir un Dvix filmé en salle et voir des gus en ombre chinoise circulé en plein film. Voir un film pour moi est un acte réfléchi, volontaire, un choix je préfère la qualité à la quantité et j'aime moyen partager ce choix avec le vulgus qui vient simplement parce qu'il a sa carte Truc ou qu'Isabelle Quin a dit du bien.
Il y a autre chose, j'adore toujours autant le cinéma, cependant sur la quantité de film qui sortent le taux de merde facile produit pour la cible 15-25 ans est astronomique et ça ne m'intéresse pas le moins du monde de me déplacer pour voir un énième film du samedi soir qui mérite tout juste de passer sur mon petit écran. Par exemple autant comme un gosse je kiff de voir Jason Bourne casser des bras, pas de problème, mais quand le cinéma ne propose plus que ça, avec des scénarios à vue courte bin j'ai qu'une seule envie : acheter des DVD et choisir ce que je veux voir au lieu de me faire saouler avec la promo monstre et un film pas terrible dans une salle transformée en barnum pour vendeur de sucrerie.
Ah oui et puis il y a aussi les pubs... 30 minutes à se faire polluer par des publicité sans aucun intérêts, même pas adapté au format cinéma, même pas faites pour le cinéma (oui c'était souvent le cas avant mais crise de la pub aidant aujourd'hui on s'en fout) et lumière éteinte si possible pour qu'on ne puisse rien faire d'autre que de subir la purge (au moins à la télé tu zappe) et je ne parle même pas des bande annonces balancée entre deux pubs de banque ou de bagnole construite comme des spots, en français si possible pour que tout ceux qui sont dans une salle VO puissent en profiter (en cas où on serait rentré ici par hasard). Pour ceux qui l'ignore avant l'invasion des usines à merde, quand aller au cinéma était autre chose que de passer le temps et se remplir de cochonnerie, il était facile de focaliser son attention : les spots étaient diffusé lumière allumée (donc on pouvait faire autre chose) et ensuite les bandes annonces envoyées quand la salle était éteinte (parfois c'était alterné, B.A salle éteinte, pub salle allumée, B.A avant le film) avant le film et en VO pour les salles VO.
razorback
29 11 2007 - 20:21
Lol quel extrémisme!
Franchement, des mecs casse couille qui foutent la merde, des bouffeurs de popcorn, des films surfant sur une mode deboulant en même temps; des mecs qui arrivent en retard... Ca a toujours existé! PAs besoin du pass pour ça! Je te rapel que les sucrerie et autres, avant, tavais une gonzesse qui débarquait dans le ciné avant et pendant la projo pour t'en vendre!
CITATION
Bref les distributeurs ont transformé leur salle en usine à merde
Euh non pas vraiment. Les meilleurs salles que jai jamais eu sont toutes des multiplex. (que se soit au niveau purement technique que humain au niveau des siéges on va dire...). Une chose que j'apprécie d'ailleurs c'est que les films commencent pile poil a l'heure annoncé. Il m'est arrivé dans des salles de provinces style "appolo" ou "abc" d'attendre 45 min pour voir le film (starship troopers je m'en souviens). Si ca c'est pas manquer de respect!
pirate
29 11 2007 - 20:34
CITATION(razorback @ 29 11 2007 - 20:21)

Lol quel extrémisme!
Franchement, des mecs casse couille qui foutent la merde, des bouffeurs de popcorn, des films surfant sur une mode deboulant en même temps; des mecs qui arrivent en retard... Ca a toujours existé! PAs besoin du pass pour ça! Je te rapel que les sucrerie et autres, avant, tavais une gonzesse qui débarquait dans le ciné avant et pendant la projo pour t'en vendre!
CITATION
Bref les distributeurs ont transformé leur salle en usine à merde
Euh non pas vraiment. Les meilleurs salles que jai jamais eu sont toutes des multiplex. (que se soit au niveau purement technique que humain au niveau des siéges on va dire...). Une chose que j'apprécie d'ailleurs c'est que les films commencent pile poil a l'heure annoncé. Il m'est arrivé dans des salles de provinces style "appolo" ou "abc" d'attendre 45 min pour voir le film (starship troopers je m'en souviens). Si ca c'est pas manquer de respect!
Non désolé ça n'a pas toujours existé. Les seaux à popcorn sont apparu dans les années 90 et il y avait même une époque où on t'interdisait de rentrer avec ton mac do à cause... de l'odeur ! Manger des glaces ça pue pas et ça te sonorise pas les oreilles. Les casses couilles existeront toujours mais la tendance s'est largement amplifié. Hier t'avais un public du samedi soir qui était souvent bordeleux, aujourd'hui samedi soir c'est n'importe quand. Les salles sont des supermarchés. Et la fille se cassait pendant la projo, si elle était toujours là c'est parce qu'il y avait un chieur pour se décider à la dernière seconde. Pour les multiplex c'est une farce de dire ça. Le Rex, le Normandie où on a l'impression de voir un film en chaise longue, le Gaumont sur les champs ou la salle de Publicis avec ses sièges hydrauliques qui s'enfonçaient au contact du poids du spectateur, voilà des salles qui ont été écrasée au profit de la rentabilité la plus crasse. Le public respectait l'acte même d'aller au cinéma (c'était au pire une grande fête où on foutait le souk si le film était mauvais mais on rigolait au moins, voir le cinéma de boulevard pour ça) alors qu'aujourd'hui ils n'en n'ont rien à foutre parce que s'ils le voit pas ici il le verront tôt ou tard en DVD au vidéo club ou piraté. Bref ils auront contenté leur petite envie de distraction et pas une seconde essayé de voir un film. Et puis c'est vrai en plus les gens avant ils venaient avec leur téléphone dans les salles.
D'accord avec Pirate, c'est pas pour la jouer "c'était mieux avant", mais en ce qui concerne le comportement des spectateurs c'était plus cool quand il n'y avait ni popcorn ni portables, d'ailleurs, pourquoi ne pas équiper les salles de brouilleurs ? Ca réglerait au moins un problème
Question confort, certains multiplexes sont top et "justifient" le prix des places, et certains sont nuls comme je l'ai dit. En plus les salles géantes, quel intérêt ? Et pour le son, c'est atroce sur certains films. J'ai eu peur, quand j'ai emmené ma grand-mère voir "La môme", qu'elle ait les oreilles explosées...mais vu la moyenne d'âge de la séance

, peut-être qu'ils ont fait un effort pour baisser le son.
Sinon Razorback merci pour ces infos, les cartes ont au moins UN effet positif...
On avait déjà discuté des bouffeurs de pop corn dans un sujet ici même et de l'influence réelle et supposée des cartes illimités sur ce genre de comportements.
Perso je trouve que le cinéma c'est devenu trop cher: je lis quelques arguments intéressants ici même, sur les prix de l'immobilier et de la sécurité. Mais j'ai quand même l'impression que ca arrange bien les cinoches pour pousser les gens vers les formules cartes illimités et qui à mon sens éloigne les spectateurs occasionnels (ceux qui vont en moyenne moins de 2-3 fois par mois au cinéma)... Peut être est ces gens là qu'il faut ramener dans les salles? J'aurais tendance à penser que les cinéphiles et les gros consommateurs continue d'y aller réguliérement.
Quand à la qualité des salles c'est à mon avis nul et non avenu: le prix est grosso modo le même quelque soit le cinéma (de la chaine UGC) ou tu vas, de l'Orient Express et ses métros "sound surround" au salles les plus agréables du groupe. La qualité peut varier grandement d'un multiplexe à l'autre, et même si les multiplexes ont surement homogéiniser les normes techniques des salles... on à copnnu plus spectaculaire.
Jefferson
03 12 2007 - 20:20
Bonjour à tous,
Pour contribuer à ce débat que je trouve très intéressant, voici ma modeste expérience de cinéphile qui s'est peu à peu éloigné des salles et les quelques bribes de mon analyse. Il s'agit ici de mon cas très personnel, mais je pense que certains éléments s'appliquent au plus grand nombre.
Je vous passe l'historique détaillé, mais j'ai été un très gros consommateur de ciné par la VHS et par les salles de cinéma. Dès que j'ai eu mes premiers salaires, j'ai conservé le rythme d'au moins un film par semaine en salle et de 5 à 10 locations VHS par semaine aussi. On est dans les années 90.
Puis sont arrivés peu à peu les éléments perturbateurs suivants, dans un ordre plus ou moins chronologiques :
- Le travail a pris plus de place dans ma vie, moins de temps à consacrer à ma passion des images. Moins de déplacement en salle et plus de VHS. Ce n'est pas ici une raison très pertinente, mais je voulais l'évoquer pour mon cas.

- Une vie de famille a commencé : aggravation de la conséquence du point précédent. Là encore, c'est une lapalissade et cela n'a rien à voir avec le cinéma lui-même mais n'est rien d'autre qu'une étape normale dans une vie.
- Arrivée du DVD (je suis passé à coté des Laserdics). Même avec mes premiers équipements médiocres à la maison, cette nouvelle qualité, les bonus associés et surtout l'accès systématique à la V.O. ont renouvelé mon interêt pour la location et la proportion de films visionnés à la maison a encore augmenté au détriment des déplacements en salle. Pourtant j'ai persisté et réussissait à aller en salle au moins une à deux fois par mois.
- Upgrade de mon équipement. Ecran de taille raisonnable et 5.1 de rigueur. L'expérience home-cinema a pris tous son sens et je me suis mis à ne plus aller en salle que pour les films qui en "valaient le coup" selon des critères on ne peut plus subjectifs (incapable d'attendre une sortie DVD pour un coup de coeur ou spectacle grandiose - LOTR, Soldat Ryan, etc.)
- Démocratisation d'Internet et des lecteurs DVD. Le premier n'étant pas lié au second bien sûr, mais les deux faits ont eu pour conséquence commune la baisse du prix des DVDs. Pour le Net c'est par l'arrivée de discounteurs comme CDiscount, suivi par d'autres, qui ont bousculé les habitudes de vente ainsi que la possibilité d'accéder à des sites anglais aux frais de port gratuits (play.com, etc.) pour acheter du DVD beaucoup moins taxé (nous avons les DVDs les plus taxés d'Europe). Le meilleur prix des DVDs a encore accentué l'effet home-cinema et je suis encore un peu moins sorti en salle.
- Au fil des années, les prix des DVD ont tellement baissé et l'expérience home-cinema s'est tellement améliorée que pour peu que l'on soit patient et que l'on attende la deuxième décote d'un DVD on peut se payer un blobuster grande classe truffé de bonus pour 6 à 12 € et le mater tranquillement chez soi jusqu'à ce que mort s'en suive (la sienne ou celle du DVD).
- L'expérience du cinéma en salle s'est peu à peu dégradée à mes yeux. La trop grande présence des grandes chaînes au détriment des cinémas plus "familiaux" dans le management est sûrement l'une des causes. Il y a aussi sûrement du subjectif là-dedans car le fait que regarder un film chez soi est devenu de plus en plus agréable donne aussi l'impression que les salles sont moins intéressantes. A la décharge des exploitants, ils redoublent d'effort pour la qualité technique de la projection, et la v.o. est tout de même assez présente dans certains cinés - y compris de province (mais pas assez à mon goût).
- L'augmentation de la qualité des séries TV (anglosaxonnes principalement) et démocratisation de leur accès via Internet ( C:\Incoming

) et les sorties DVD de ces dernières ont contribué à ce que beaucoup d'entre nous déportent un peu plus de leur temps de visionnage des films vers les séries TV. Pour 3 saisons de BSG, combien de films aurions-nous pu voir à la place ? Je ne juge pas si c'est bien ou pas, mais dans mon cas c'est un fait avéré.
Au final de tout cela, je ne vais pratiquement plus en salle que de manière très exceptionnelle. Je suis moi-même assez triste (et étonné) de dire que je n'y ai mis les pieds que deux fois en 2007. Pour 8 € (prix aberrant d'une place de ciné - mais peut-être est-il justifié si l'on découpe le modèle économique qui est derrière), je peux ajouter un DVD à ma collection, le regarder dans d'excellentes conditions et assurément en v.o., profiter des bonus, des commentaires, le partager avec ma famille et mes amis, le revoir quand bon me chante, mettre en pause (hérésie) quand je le souhaite, etc.
Le cycle de vie d'un film le tourne de plus en plus directement vers le DVD car la rentabilité économique y est souvent supérieure à celle d'un circuit de salle (particulièrement pour les films aux budgets modestes). La période diminue de plus en plus entre la sortie en salle et la sortie en DVD (elle tombera forcément à 4 mois en France aussi un jour ou l'autre). L'arrivée du très haut débit facilitera encore plus un nouveau mode de consommation des films sans même avoir à acheter le DVD et le home-cinema cannibalisera alors encore un peu plus l'exploitation en salle (il suffit de jeter un coup d'oeil à des pays déjà très bien équipés en THD comme la Corée du Sud).
Ma vision pessimiste de la chose est que les exploitants de salle de cinéma seront bientôt comparables aux exploitants de salles de jeux vidéo. A une époque, nous rêvions tous de posséder des jeux aussi technologiquement pointus, mais les consoles de salon ont maintenant largement atteint l'équivalence technologique et les seules avantages qu'ont les constructeurs de bornes sont d'ajouter de l'interactivité encore trop chère pour pénétrer les salons (fusils, simulateurs sur vérins hydrauliques, faux-skis ou surf, etc.). Et même là on voit qu'ils commencent à se faire rattraper. Les salles de cinéma rivalisent de logos de formats sonores, de taille d'écran, de certification, et de services annexes (restaurants, bars, avant-premières, etc) pour attirer le chaland mais au final leur valeur ajoutée est de plus en plus maigre.
Voilà pour mon modeste avis sur la question.
RogerMoore
04 12 2007 - 00:33
Et bien je trouve que tu as très bien résumé la situation.
Simple, net, efficace.
Bravo Jefferson.
Et bonjour.
Ouais tutafé belle analyse Jeff, et vu que t'es équipé en 5.1 ,n'hésites pas à poster tes top sons dans le topic du même nom hein!
Et au revoir.
samuel94
04 12 2007 - 07:29
Ton message est excellent jefferson, je ne partage pas forcément ton opinion sur tout mais en tout cas, il est très pessimiste sur l'avenir de l'exploitation en salles.
stan corben
04 12 2007 - 07:57
CITATION(samuel94 @ 04 12 2007 - 07:29)

Ton message est excellent jefferson, je ne partage pas forcément ton opinion sur tout mais en tout cas, il est très pessimiste sur l'avenir de l'exploitation en salles.
Peut être pas pessimiste, seulement réaliste...
Jefferson
04 12 2007 - 10:50
Je ne voudrai pas être pessimiste à l'excès en effet, et rien ne me ferait plus plaisir que de voir repartir à la hausse la fréquentation des salles (à partir du moment où le contenu des écrans le mérite bien sûr), mais je me suis sincèrement posé la question à moi-même :
Qu'est-ce qui fait qu'un accro des films délaisse peu à peu les salles obscures ?
D'un autre coté, les purs geeks (je m'inclus dedans sans hésiter) ne sont peut-être pas le meilleur profil non plus : ils ont un équipement au-dessus de la moyenne et sont des early adopters de home-cinema (comme on dit dans le jargon marketing) et ont donc plus de raisons de favoriser cette solution.
Toutefois je pense tout simplement que l'offre à destination du cinéma chez soi est devenue supérieure à celle des réseaux de salle (DVDs + Internet), tant au niveau de la qualité, de la variété que du prix.
Concernant la population de spectateurs plus "standard" - (je veux dire moins geek), je suppose que le prix est devenu le frein principal. Je retiens l'argument cité au début du thread disant que la part de dépense allouée au loisir a été grignotée de plus en plus par de nouveaux postes : le téléphone mobile, l'abonnement Internet, les bouquets de chaînes payants, etc. Il y a seulement 10 ans toutes ces dépenses n'étaient pas encore répandues.
Quant à répondre à ce qu'il faudrait pour ramener du monde dans les salles, je pense qu'il faut jouer la carte de la différence. Un cinéma de Bordeaux, membre de la chaîne Utopia (que les toulousains connaissent aussi notamment) a su très bien jouer sur ce registre en jouant sur des thématiques, en utilisant une programmation décalée, en créant un lieu de vie dans un esprit associatif et en plein coeur de la ville. Il se remplit plutôt bien. Il doit y en avoir beaucoup d'autres comme ça. Certes, il est peut-être trop destinée à une population un peu élitiste et on y trouvera difficilement les mad movies que l'on aime tant, mais l'idée est là.
La solution est, au moins en partie, dans cette direction je pense. Créer la différence. Provoquer le besoin d'aller trouver quelque chose que le home cinema ne nous procurera pas. Pourquoi ne pas songer aussi à créer un lien entre la consommation virtuelle à la maison et les réseaux de salle : à la manière des membres d'un forum qui se regroupent régulièrement dans la vraie vie. Une thématique de films pourrait être abordé, chacun regarde les films chez soi, en discute en ligne et tous se retrouvent pour aller regarder le dernier film du thème dans une vraie salle avec discussion à la clef. Plutôt que d'opposer les moyens de regarder les films, peut-être peut-on mieux les faire cohabiter ?
Pas facile de recréer une "magie du cinéma" dans une époque ou le tout numérique peut nous apporter la culture à domicile en deux clics.
kitano
04 12 2007 - 11:39
Mouais tu sembles oublier que pour la majorité des gens le cinéma c'est avant tout une "sortie" histoire justement de ne pas rester tout le temps chez soi, et c'est pour ça que je ne pense pas qu'il soit si en danger que ça. On va au cinéma pour faire plaisir et se faire plaisir (aux enfants, à sa copine...) et ressentir des sensations que seules les salles obscures peuvent procurer (voir le topic Beowulf et son fameux tu l'as vu en 3d ?).
Perso je continue à aller en salles régulièrement car je trouve que c'est la meilleure façon de découvrir un film (il y a des salles où il n'y a aucun problèmes de nourritures ou de bruit) pour plus tard le redécouvrir et le décortiquer en dvd.
bleuten
04 12 2007 - 13:09
C'est clair qu'il faut trouver quelque chose de nouveau pour donner envie aux gens d'aller voir le film en salle plutôt que d'attendre la sortie en DVD (ou en Divx

)
Le "plus" 3D proposé par La legende de Beowulf et le futur Cameron, Avatar fait partie de ses initiatives qui tendent à dynamiser le cinema en salle qui avait tendance à se sceroser ses derniers temps, alors que certaines salle n'ont toujours pas de sonorisation 5.1 (alors que le procédé à plus de 10 ans !!!)
Maintenant, l'investissement pour equiper une salle d'un projecteur 3D doit etre enorme mais je pense que le jeu peut en valoir la chandelle si cela rameute du monde dans le cinema (surtout si il est le seul à 100km à la ronde à proposer les films en version 3D)
Après, il y a les salles Imax et c'est encore une autre histoire.
Car si les cameras deviennent de plus en plus faciles à utiliser (plus compactes, plus legeres et utilisables en mouvement), la quazi-absence de salles succeptible de diffuser le film dans son format d'origine est un frein non negligeable au develloppement de telles techniques "revolutionnaires".
Bret Gimson
04 12 2007 - 13:57
Je ne vais pratiquement plus au cinéma.
Mais si c'était possible je bazarderais direct ma collection complète de dvds pour la troquer contre un pass qui me permette d'en mater l'équivalent en salles.
J'ai vraiment du mal avec l'image vidéo qui écrase les perspectives et voir un film au cinoche ça reste pour l'instant le meilleur dispositif de visionnage* (je dirais que la différence entre un home ciné et une salle est un peu la même qu'entre une photo papier et une diapo). Je ne crois pas que la vidéo puisse remplacer le rendu projo, ce sera toujours comme une mauvaise repro, comme la photo d'une toile dans un catalogue plutôt que de voir l'original. Une de mes meilleures expériences de cinéphile aura été la redécouverte de films (généralement datant d'avant l'ère VHS, ou disons pour faire large d'avant 1980) dans les salles parisiennes, on a l'impression de voir le film pour la première fois - d'ailleurs j'ai vécu 5 années sans téloche sans problème. AMHA les films sont faits pour être diffusé par ce type de dispositif lumineux. C'est peut-être en train de changer mais ce qui est sûr c'est que ça prendra du temps avant d'atteindre le niveau de perfection relatif auquel on était parvenu avant l'ère digitale. Prévenez-moi quand ce sera la cas, je compte sur vous! (en tout cas les 6/6 joussifs risquent de bien couler dans les slips d'ici là)
Si aujourd'hui je ne vais plus au cinoche, c'est que les films récents ne m'intéressent pas (ils ne correspondent pas au type "d'émoi esthétique" que je recherche) et que j'ai vu tout ce qui passe dans les salles qui font des reprises. Je continue de checker assez régulièrement pourtant.
Pour résumer, je dirais que en tant que cinéphile je ne suis pas du tout un fanatique des dvds mais que les films qui sortent en salles m'emmerdent (donc je mate que ça, des dvds).
*la seule chose qui passe bien sur une téloche, ce sont les DAs, amha.
Weng Weng
04 12 2007 - 14:01
Mouais, moi je suis un inconditionnel du cinéma et je trouve que rien ne remplace l'ambiance communautaire d'une salle de cinoche. Quand je découvre un chef-d'oeuvre à la télé ou en DvD, je suis tjrs triste de me dire que je ne l'ai pas vu sur grand écran. Et perso, je préfère la qualité des films projetés en pellicule (avec des défauts) car cela montre le côté totalement différent du 7ème art. Je sens déjà que les écrans numériques vont bien m'énerver par leur image lisse anti-artistique. mais évidemment, c'est un point de vue on ne peut plus subjectif et je sais que bcp veulent une image parfaite.
Quant à la disparition des petites salles au profit des multiplexes, je le prend comme un facteur d'appauvrissement de l'offre cinématographique : on nous projette de plus en plus des films à fort potentiel de succès au premier abord et l'offre se formatise, amenant un choix de films en salles restreint (j'ai remarqué ça cet été plus que jamais), ce qui est paradoxal quand on voit que les films qui sortent sont de plus en plus nombreux chaque année. Heureusement, quelques exceptions subsistent, avec des succès surprises comme "Persépolis", ou bien des bons films originaux qui obtiennent l'approbation du public grâce à leur médiatisation via les grands festivals et remises de prix (je pense là à "La vie des autres").
darklinux
05 12 2007 - 10:38
Je viens de lire que le procédé du Dolby Digital avait dix ans ; mais monsieur michu n 'est pas encore équipé , le système home cinéma ( 5.1 DD/ DTS) ne coute plus rien ( je relativise ) hors je suis avant tout un fan de musique et je m ' y retrouve a ce niveau . Vous souvenez vous de cette période ou les salles de cinéma se proposais de diffusé via satellite des concerts ... qui as séssez aussi tot ...Comme Bleuten , j ' attend tranquillement la sortie en DVD des films que je veux voir , pourquoi ? les bonus , la tranquillité de ne pas avoir des bouffeurs de pops corns et autre djeun ' z ... si le Cinéma telle que je l est aimé l ya longtemps ne se ressaisit pas , qu ' il crève , mois je ne l ' aide pas .
Jefferson
15 12 2007 - 00:58
Voici un article intéressant pour ce thread :
Lemonde.fr "Le basculement des cinémas vers le tout-numérique a commencé"" Le passage à grande échelle des salles de cinéma françaises à la projection numérique vient de commencer.
[...]
La baisse du prix des copies pourrait paradoxalement marginaliser les films des distributeurs indépendants, qui risquent d'être dilués dans le flot des copies des grands studios. "Sortir un film dans 3 000 salles ne sera pas plus cher que dans 1 000 aujourd'hui", prévient Michel Gomez, délégué général de l'association Auteurs Réalisateurs Producteurs. Il ne cache pas une autre inquiétude : "Le numérique arrive sans aucune régulation, c'est un incroyable outil de concentration qui risque de créer une fracture encore plus forte entre grandes et petites salles.
Une fracture qui préoccupe les pouvoirs publics : "Pour les salles indépendantes, notamment les salles art et essai, il va falloir mettre au point un modèle économique qui leur permette d'avoir accès au numérique "
ogamiitto
15 12 2007 - 01:04
Bon j'habite en province y a qu'une seul salle pres de chez moi et c dur de voir les films que j'aime par exemple planet terror une seul journee à l'affiche par contre asterix 3 on va en bouffer pendant 3 mois alors si en plus le numerique arrive ....
darklinux
17 12 2007 - 15:12
Pourquoi ne pas basculé en DVD une bonne fois ?
herman li
18 12 2007 - 09:07
Un truc qui est chiant,c'est qu'il y a beaucoup de films qui sortent en version director's cut,mais uniquement en DVD.
A quoi ça sert d'aller voir un film en salle dans une version incompléte?Parfois avant même sa sortie dans les salles obscures,le réalisateur confie lors de ses interviews qu'une édition director's cut est déjà prévue en DVD.
Vous croyez pas que ça peut dissuader beaucoup de personnes d'aller voir ces films?Ne vaut il mieux pas garder son argent pour le DVD plutôt que pour la séance de ciné incompléte?(Je me répéte,je sais...)
darklinux
18 12 2007 - 10:21
Non , non tu as raison ...
Lord-Of-Babylon
18 12 2007 - 12:23
Ouais enfin 98% de ces sois disant director's cut n'en sont pas. Ils s'agit surtout de propos marketing histoire de mieux vendre le dvd en rajoutant de sois disante scènes coupé au montage.
Randall Flagg
18 12 2007 - 12:43
RogerMoore
18 12 2007 - 12:52
The "Back To The Future" Experience
Japon 1969:
3600 salles de cinéma, 747 films distribués dans l'année (dont 500 japonais, 120 américains, 27 français), 5 grandes sociétés de production (250 films), 287 millions de spectateurs (contre un milliard en 1960 !...), 200 salles fermées en un an. Mais, en 1970, 30 000 téléplayeurs à cassettes vendus.
Bonjour.