CITATION(Dynamithe8 @ 09 10 2008 - 11:24)

En même temps les mecs, ne pas trouver d'intérêt à un jeu dont le but est justement de créer un gameplay dont l'intérêt serait infini, c'est un peu refuser un putain de bond en avant dans le jeu vidéo. Sans trop m'avancer, je pense que des petits génies vont arriver à transcender ledit gameplay pour créer des niveaux qui iront peut-être plus loin que le genre cloisonné du jeu de plateforme. Enfin j'espère en tout cas.
Moui mais non.
- Les mods et la programmation ça ne date pas d'hier quand même. Le vrai défi de LBP c'est de rendre ça convivial et pratique sur console, ce que n'étaient pas Fighter Maker ou RPG Maker...
- Le gameplay n'est pas infini car à la base il s'agit bien d'un jeu de plateformes. Le moteur permettra surement aux meilleurs de proposer des énigmes, de la plate formes, voir du death match et des trucs inattendus, mais fondamentalement tu feras pas un KoF sous LBP. Pour des raisons évidentes, il y a malgré tout des limitations, la physique du jeu est ce qu'elle est. Alors quand on est pas fan de plateformes hein...
- Tout le monde n'est pas level designer, quel sera le ratio niveaux pourris/niveaux sympas? L'aspect communautaire est à la fois la force et le défaut du jeu: il y aura surement toujours de nouvelles choses à découvrir mais la recherche des niveaux intéressants ne sera t'elle pas fastidieuse?
- En parlant de fastidieux, si l'outil de création à l'air en effet formidable,
encore faut il avoir le temps et l'envie de s'y consacrer. Après on parle là d'un jeu console, c'est à dire un truc que pour ma part j'allume le soir pour me détendre et auquel je ne peux consacrer qu'un temps désormais assez restreint. Je suis un joueur plutôt typé arcade, je recherche généralement une satisfaction directe. Alors tout le monde n'est pas comme moi, certains décident d'y consacrer plus de temps, je peux comprendre l'excitation de disposer d'un tel outil de création... mais pour ma part je suis pas certain de pouvoir consacrer tant d'énergie dans un jeu (sinon j'achèterais un PC et je ferais de la programmation). Et si l'on retire tout l'aspect création, le plaisir de jeu "seul" est il assez solide? C'est surtout ça la question qui est posé...
Fondamentalement, c'est comme les autres jeux bac à sable*: oui la liberté c'est formidable... mais encore faut il qu'elle ait un sens ludique. Dans un jeu linéaire tu es certes engoncé dans un gameplay ou un level design fermé, mais les programmeurs ont la possibilité -si ils bossent bien- de travailler la subtilité de toute la mécanique du jeu pour un plaisir maximal. Le problème avec pas mal de jeu "libres" c'est qu'il doivent malgré tout prendre en compte les limitations physiques des machines et des supports (et du temps de développement) et du coup proposer une ligne directrice aux joueurs. Il s'agit pas arbitrairement de désigner une façon de faire du JV et de jouer, chacun à des envies différentes: Certains kiffent GTA, d'autres sont rebutés par la liberté à la fois énorme et limitée, ou alors se font chier à cause du rythme.
Malgré ses qualités évidentes, LBP n'amusera pas tout le monde. C'est pas un problème de "
refuser le bond en avant du jeu" (quoiqu'a l'avenir il est certain qu'il y aura de plus en plus de jeux de ce type sur console), on se pose surtout la question de savoir si on trouvera notre compte vidéo ludique.
Non, tout le monde ne trouve pas un
intérêt ludique dans une possibilité de création. La vraie création c'est souvent plus fatiguant qu'amusant. Etre spectateur de cinéma et réalisateur sont deux choses différentes, par exemple. Alors l'analogie ne se transporte surement pas telle quelle pour le JV qui est un média différent mais il n'empêche...
* Ou les jeux de gestion sur ordi (Sim City, A Train, Civilization): perso j'adore mais y jouer de manière régulière prend juste un temps fou...
EDIT: Le problème est bien résumé par ce niveau crée par le gars de Gamekult
Upsilandre. C'est absolument formidable, on ne peut être qu'admiratif devant un tel travail et les possibilités permises par le moteur de création. Mais ce niveau à juste zéro intérêt ludique à jouer. Je ne peux que reconnaitre le très beau travail de Media Molecule: LBP c'est effectivement plus qu'un simple JV. Mais justement c'est la question qu'on se pose: en est ce encore un?