Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vous avez le droit de garder le silence
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2
Manna Marie Weasley
Juste une question...

La reutilisation des notes de "Intersection Scène" de la B.O. de la Guerre des Mondes pour la seconde partie "Hidden Treasure and the City of Gold" de la B.O. d'Indy 4 c'est du temp track ou simplement une sorte d'hommage thématique...?
Beat Kiyoshi
CITATION(Manna Marie Weasley @ 19 6 2008 - 09:24) *
La reutilisation des notes de "Intersection Scène" de la B.O. de la Guerre des Mondes pour la seconde partie "Hidden Treasure and the City of Gold" de la B.O. d'Indy 4 c'est du temp track ou simplement une sorte d'hommage thématique...?

Ça me fait penser : a quel point finit l'hommage et ou commence le pompage ?

Moi qui ait loin d'avoir l'oreille musicale, j'avais pourtant été choqué par la musique de Shrek qui m'évoquait énormément celle du Château de Cagliostro, et je me suis toujours demandé si c'était du pompage, de l'hommage ou (j'y crois moins) une coïncidence...
Flying Totoro
CITATION(Pierrot @ 17 6 2008 - 17:44) *
Et je trouve son boulot sur MGS4 plus que correct, ça se rapproche vraiment de ce qu'il a fait pour Spy Game


Mais plutôt la partie ethnique assez tichoux ou plutôt le gloubl boulga electro pouet pouet de Spy Game ?

CITATION(Manna Marie Weasley @ 19 6 2008 - 10:24) *
La reutilisation des notes de "Intersection Scène" de la B.O. de la Guerre des Mondes pour la seconde partie "Hidden Treasure and the City of Gold" de la B.O. d'Indy 4 c'est du temp track ou simplement une sorte d'hommage thématique...?


ni l'un ni l'autre : c'est de la fainéantise !
Pierrot
CITATION(Flying Totoro @ 19 6 2008 - 21:53) *
CITATION(Pierrot @ 17 6 2008 - 17:44) *
Et je trouve son boulot sur MGS4 plus que correct, ça se rapproche vraiment de ce qu'il a fait pour Spy Game


Mais plutôt la partie ethnique assez tichoux ou plutôt le gloubl boulga electro pouet pouet de Spy Game ?


Soyons honnête, c'est plutôt du côté de l'electro que ça louche. Mais si certains tracks peuvent effectivement être rangés dans la case media venture dans ce qu'ils peuvent avoir de plus detestables, il y a quand même deux ou trois trucs qui restent sympas dans ce que HGW a fait (voire même un ou deux très beaux morceaux).
darklinux
Par contre que l ' on arrète de dire que Williams prend son inspiration auprès de Wagner , il est plus proche de Bruckner que de Wagner ...par contre si il y a un compositeur qui a compris Gustav Mahler c est Murray Gold , ne serait ce qu ' avec les plages Runaway Bride , This Is Gallifrey: Our Childhood, Our Home et Martha Triumphant qui rappelle dans son genre la Titan avec ses différents tempos
Flying Totoro
CITATION(darklinux @ 20 6 2008 - 15:12) *
Par contre que l ' on arrète de dire que Williams prend son inspiration auprès de Wagner , il est plus proche de Bruckner que de Wagner


Ben pourtant il me semble que ça se défend : Un lien intéressant, qui dépasse le cadre musical puisqu'on y arrive qu'en milieu de texte, sur la comparaison entre l'hexalogie Star Wars et la Tetralogie du Ring (l'auteur a consacré un site à la musique de Wagner)

Mais alors de Rossini à Adams en passant par Prokofiev ou Rachmaninov, je pouvais comprendre autant Bruckner je vois pas...


J'ai une gueule à faire des fanfares et des marches à la con moi ?
dick laurent is dead
CITATION(Flying Totoro @ 20 6 2008 - 17:43) *

J'ai une gueule à faire des fanfares et des marches à la con moi ?


Merci pour le fou rire !! laugh.gif

pirate
Le thème de Star War est pompé sur celui des Planètes (ça s'invente pas) de je ne sais plus qui, Tchaikovski, Brahms... j'en sais plus rien faudrait que je retrouve le morceau ou demander à l'Archiviste...
MadScareCrow
Pour ma part, je pense effectivement que Hollywood en fait un peu trop côté instrumental. Il va de soi que dans leurs films bourrés d'action, si y'avais pas de musique, il manquerai quelque chose. A vrai dire, on est tellement habitué à avoir des "musiques d'ambiances" inutiles que l'on ne les entend même plus. J'imagine pas la gueule de la BO... Deux heures de film, deux heures de son. Ça craint, effectivement. Dans le genre musique d'ascenseur, on fait mieux. (Je m'emporte)


Le rôle premier de la musique est, je pense, de procurer des émotions d'un moyen autre que l'image. Renforcer une scène, la rendre plus tragique ou plus romantique (les violons sur une scène d'amour, ça le fait quand même ! Ouais bon, tans qu'il y a pas tout les instru à cordes qui s'y mettent...). Essayez donc de regarder la séquence d'un film bien mad, rempli de suspens. Puis regardez de nouveau cette séquence sans le son. On sent tout de suite la différence, j'ai essayé et approuvé ! (Ces mercredis après-midis, j'vous jure ^^).


J'aime particulièrement la musique du film du Fabuleux Destin D'Amélie Poulain, parce qu'il n'y a pas de thème récurrents que l'on entend tout le long du film (comme par exemple la BO de Requiem For A Dream), la musique est "discrète", mélodieuse et pas toujours présente, juste ce qu'il faut. Elle s'introduit réellement dans l'histoire et agirait presque même comme un personnage qui ressent les émotions des autres et qui les exprime en musique. (Je m'emporte encore) Bref, voilà quoi... Mouais...
dick laurent is dead
CITATION(pirate @ 20 6 2008 - 22:30) *
Le thème de Star War est pompé sur celui des Planètes (ça s'invente pas) de je ne sais plus qui, Tchaikovski, Brahms... j'en sais plus rien faudrait que je retrouve le morceau ou demander à l'Archiviste...


En fait c'est la fin du morceau de l'ouverture de l'épisode 4 qui reprend LES PLANETES de Holst (plus précisément le morceau MARS).
Et comme nous l'avons déjà dit, ce morceau de Williams reprend aussi quelques notes de KING'S ROW de Korngold.

A cause de toutes ces références trop lisibles à mon gout, je suis pas un grand fan de la BO de l'épisode 4.
C'est normal qu'un compositeur utilise ses références, mais là je les trouve trop appuyées. dry.gif

Par contre la BO de l'épisode 5, je la trouve juste démente ! wub.gif
dick laurent is dead
CITATION(MadScareCrow @ 21 6 2008 - 00:38) *
J'aime particulièrement la musique du film du Fabuleux Destin D'Amélie Poulain, parce qu'il n'y a pas de thème récurrents que l'on entend tout le long du film (comme par exemple la BO de Requiem For A Dream), la musique est "discrète", mélodieuse et pas toujours présente, juste ce qu'il faut. Elle s'introduit réellement dans l'histoire et agirait presque même comme un personnage qui ressent les émotions des autres et qui les exprime en musique. (Je m'emporte encore) Bref, voilà quoi... Mouais...


En fait, je crois me rappeler que Yann Tiersen s'est contenté de recaser le plus souvent des morceaux qu'il avait déjà écrits avant.
Cela dit j'aime bien cette BO moi aussi. icon_mrgreen.gif
bleuten
Yosh' a parlé de Yoko Kanno (la reine de l'éclectisme icon_mrgreen.gif) mais il me semble que personne n'a mentionné Joe Hisaishi, le compositeur attitré de Hayao Miyasaki (entre autre).

J'ai été entre autre emballé par son travail sur Mononoké Hime où la musique accompagne l'image avec beaucoup de brio.
J'écoute même souvent la BO et à chaque fois, les images du film me reviennent à l'esprit (chose que peu de musique arrivent à faire aussi bien)

Rien que de l'écouter, j'en ai des frissons

C'est à la fois puissant sans être agressif comme les grosses artilleries hollywoodiennes et on passe à une mélodie proche de la berceuse sans rupture pour repartir de plus belle.

En fait, je pense que le dernier film des frères Coen, No country for old men, donne une bonne définition de la bonne musique de film (puisqu'il n'en comporte pour ainsi dire pas).
La musique du film sert à accompagner l'action et la renforcer le cas échéant. Le film devrait presque aussi bien marcher "en muet", la musique s'insérant dans l'image de manière naturelle pour que les deux soient indissociables.

Si c'est la musique qui donne du dynamisme à la scène, à moins que ce soit volontaire (d'un point de vue artistique), c'est que la scène est mal branlée et qu'on fait appel à la musique pour palier cette carence.


Une petite dose de tichou en live
Electron Libre
CITATION(L @ 17 6 2008 - 12:03) *
Quant à Queen, ils n'ont jamais été utilisé autrement que comme un outil promotionnel, et leurs chansons étaient incrustées à coups de burin dans les films. Sinon, ils n'ont pas composé de score. Celui de Flash Gordon, c'est Howard Blake (symphonique). Celui de Highlander, c'est Michael Kamen (symphonique)



Pas faux sur le principe de base, mais ce qui est dommage, c’est que ta démonstration fait passer à coté de la réelle substance de l’œuvre.

Rien que pour Flash Gordon, Howard Blake n’est ’’que’’ l’arrangeur des portions orchestrales additionnelles. Tous les morceaux ont été composés et enregistrés par Queen (qui alors expérimentait à fond l’usage du synthétiseur après 10 ans de dogme ’’No-Synthés’’).
La musique du film -qui remplit parfaitement son rôle- ne se limite pas à un simple produit d’appel promotionnel. L’album qui en a été tiré exploite sincèrement et totalement le concept de Bande Originale de Film (je ne sais pas si c’était novateur, mais c’est une véritable perfection dans son jusqu’au boutisme, et je soupçonne Tarantino de s’y référer lorsqu’il supervise la structure de ses propres B.O. pour l'incorporation des dialogues).
Pour preuve, passé ce coup de maître, lors de Highlander 6 ans plus tard, il y aura bien sûr l’album A Kind Of Magic mais pas d’album de musique du film proprement dit, car Mercury n’aimait pas répéter les mêmes choses.

Mais tout cela est donc permis par la musique elle-même, qui fournit la matière à cette exploitation. A ce sujet, je conseille à tous les cyniques condescendants qui ne voient dans Flash Gordon et sa musique que boursouflure kitsch éventuellement amusante de lire le bout de texte ci-après. Je reconnais que c’est extrait du sujet du texte complet donc cela ne trouve sa signification totale (et faites-moi confiance, terriblement passionnante) qu’avec le reste, mais cela me semble néanmoins assez intéressant pour comprendre la musique de Queen à sa juste valeur.

C’est tiré d’un ’’Freddie Mercury Happening’’ d’environ 400 pages (fans de Matrix, vous devriez adorer) intitulé The Real Story Of Freddie Mercury, que j’ai découvert il y a environ 4 ans, et qui m’a bouleversé, moi qui croyait déjà tout savoir sur ce très grand homme.
Le lien : http://allofqueen.on.ufanet.ru/book.html
(NB : le sommaire linkant aux chapitres est peut être invisible, faites le apparaitre en sélectionnant le contenu de la page, avec votre souris par exemple)

Le texte complet revient à d’autres moments sur Flash Gordon, et bien sûr également sur Highlander, mettant notamment en parallèle la symbolique du film de Mulcahy avec la religion Zoroastre de Freddie Mercury. Bonne lecture aux anglophones motivés.

In 1980, Queen wrote music for an American sci-fi movie, Flash Gordon. In the same year, the soundtrack album Flash Gordon was released. It’s the most unusual Queen album. It has only two songs – in the beginning and in the finale. Other stuff is instrumental, plus some short dialogues from the movie. Critics attacked it, naming it mediocre, pompous, eventless, corny, many people thought that Queen shouldn’t have released the soundtrack as an album. Since then, it was considered Queen’s failure. But, actually, it’s one of the most beautiful albums in group’s history. It wasn’t Queen’s mistake to release it separately. While in the movie music was often lost and melted, in the album all compositions, taken together, made a distinctive fairy rock symphony.

The album begins from the dialogue between the evil space emperor Ming and his counselor Ports. The danger of death has come upon the entire Earth – it’s going to be destroyed. And only one man can save our planet – a simple man, Flash. The grand song starts, praising the hero – Flash Theme (May):

Flash, aah! Saviour of the Universe!
Flash, aah! He saves everyone of us!
Flash, aah! He’s a miracle!
Flash, aah! King of the impossible!
He’s for everyone of us, stands for everyone of us,
He’ll save with a mighty hand every man, every woman, every child –
He’s a mighty Flash!
Just a man with a man’s courage,
Nothing but a man, but he can never fail.
No-one but the pure in heart
May find the Golden Grail.

From the first sight, it’s just a song dedicated to Flash, the comic hero, who’s going to fight the space emperor and save all people. But the solemn text “He saves everyone of us…” is rather going out of the borders of the song about a hero. The hero’s name and the word “flash” (lightning) are played upon. After the film was out, the brand T-shirt was released, on front of which there was written “Flash”, and on the back, the lightning was drawn. The lightning also appeared on the cover of Flash Gordon album and in the Flash video, and it’s a divine symbol.

The last verse hints on the well-known medieval legend about the Holy Grail. Grail is a golden cup, in which, according to the legend, Christ’s Blood is stored. Erstwhile, the Grail was brought to England and hidden in the magic castle. According to the prophecy, only a brave warrior, with pure and innocent thoughts, will see it.

The best knights of King Arthur went to search for the Holy Grail, but they all failed. Each one of them was tempted by the things that were most important for them: gluttony, power, beautiful women, endless treasures. And, the moment the knight was convinced by the temptation, everything was gone, and nothing was left for him. Only the innocent knight Galahad overcame all the temptations, found the Grail and was taken to Heaven with it. In the another version of the legend, Galahad was found dead, but his face was shining, like angel’s. Saint Joseph took the cup, saying that nobody is worth to see the Holy Grail after Galahad. The legend is symbolising the man’s search for God and Kingdom. On this way, many temptations wait for him, but all those earthly benefits are void if the man doesn’t save his soul and find God. All that is dross, vain, everything will moulder, and the way to God can be lost if you’d spend your life for nothing.

Since then, in the European culture, the spiritual search and all the noble intentions are called “the quest for the Holy Grail”, and Galahad became the symbol of holiness, purity and innocence. On the medieval English and French miniatures, the beautiful Galahad with a halo around his head and the Holy Grail in his hands is often pictured. That is hinted in this simple-looking text. The song’s hero is associated with Galahad himself. He, like a real knight, must fight alone and way outnumbered against the evil forces – and find his Grail. And he will do that – it’s said: he’s just a man, but he’s brave and doesn’t give up. He’s a Real Man.

After this introduction, the great music follows for almost half an hour, which was called eventless by the critics. There’s no such thing – in this symphony, there’s more than 10 musical themes, which don’t repeat themselves. The music of Flash Gordon is so figurative, that even if you can’t see the movie, it’s not hard to understand what one theme or the other one is about. And it’s easy to understand that the entire symphony is a fairytale about the fight between good and evil, in which good is victorious. Listening to it, sometimes you feel yourself like a young kid, and anxiously wait: what’s next?

The heroes entered Ming’s domain – his musical theme tells not to expect any good. Then, Dale, Flash’s girlfriend, is captured. Flash fights with the Emperor’s soldiers, who outnumber him, he’s captured, then escapes, runs, overcomes the horrible dangers and tests for his love, then he’s almost killed, then saved again, finally, he with the loyal armies hurries to Ming’s domain to save the captured Dale. Then, the forces of good and evil started a big fight – the solemn Battle Theme is sounding. Ming’s cheerless pipes and Flash’s cheerful fanfares can be heard. While the battle rages on, in Ming’s palace the emperor is preparing to marry Dale. The culmination moment of the album – while Flash is outfighting at the palace, inside, along the sounds of a cheerless wedding march (a funny parody on Mendehlson), the wedding ceremony is going on. Dale screams “no”, but nobody asks if she agrees. The listener again swoons like a child – will the knight Flash save his princess? Of course he will – the music and screams announce that Flash broke into the palace. Some seconds of silence, the constrained screams and clanging of the weapons can be heard – Flash started to fight Ming himself. The jubilant screams and cheerful music show that the good, represented by Flash, is victorious. Somewhere far away, the song can be heard: “No-one but the pure in heart may find the Golden Grail”, the fanfares sound, and with the reprise of Flash Theme, everything turns to the jubilant song of victorious good.

But the album isn’t ended with that. Somewhere far away, the clang of the swords and Ming’s evil laughter can be heard, reminding that evil is defeated only in the fairytale – in the real life, it still exists, and the world is waiting for its knights to fight it. Along with the fierce introduction music, the final song, The Hero (May), sounds:

So you feel that you ain’t nobody?
Always needed to be somebody?
Put your feet on the ground,
Put your hand on your heart,
Lift your head to the stars,
And the world’s for your taking.
So you feel it’s the end of the story?
Find it all pretty satisfactory?
Well, I tell you, my friend,
This might seem like the end,
But the continuation is yours for the making.
Yes, you’re a Hero!

It’s an appeal to the teenagers – the main auditory of both movie and album. The author appeals to the ones who don’t want to be nobody, who’s got the intention to do something important, not to waste their lifetime for nothing. And he says: everything you need is to put your feet on the ground, believe in God and have the desire to save the world – the fate of the world is depending on everyone of us. And, if you’d want – you will. The Flash’s story isn’t ended, and its continuation is dependent on everyone – any man with a pure heart and noble intentions can become the new Flash and save the world, and the most inner feelings of a young man are touched with it.

Who of us, closing a book or watching the end of the film in childhood, didn’t feel the pity that we aren’t with the hero, that the times of knights and good wizards are gone, and only the grey life is ahead? The author says: no, boy, didn’t you understand? It’s you who’s Flash, you are a Hero! Is the evil defeated? No, Ming is alive, and we see him and the ones who’s like him everyday. And everyone of you can fight the evil and become a hero of a new story. Go, friend, and save the world – the world waits for his hero, and you can be him!

In the finale, the music that symbolises the fight between good and evil is sounding – two musical themes are fighting, in the proper sense, the swords are clanging – and again, the joyful song of the victorious good sounds. And again, the first verse of Flash theme is repeated, but this time it’s more like a prayer: “He’s for everyone us, stands for everyone of us…” The choir sings “Flash!” for the last time, the music fades out, and the thunder roll and rain is sounding – again, there’s a hint on the Divine thunderstorm.

The director Michael Hodges filmed an excellent teenage sci-fi movie about the space adventures of a comic hero, hundreds of which are filmed yearly. Queen created one of the most cheerful and serious albums in rock’s history.

Flying Totoro
CITATION(Electron Libre @ 21 6 2008 - 14:25) *
Pour preuve, passé ce coup de maître, lors de Highlander 6 ans plus tard, il y aura bien sûr l’album A Kind Of Magic mais pas d’album de musique du film proprement dit, car Mercury n’aimait pas répéter les mêmes choses.


Ben c'est bien triste pour les fans de Kamen (qui a co-composé et orchestré le score pour le coup) parce que c'est quand même une putain de réussite. Officiellement, tout ce qui existe c'est un rérnregistrement de There can be only One sur le The Michael Kamen Soundtrack Album. Certes c'est de loin le morceau le plus puissant de la partition mais 3'30 c'est léger...

Le score existe cependant en bootleg, inclus plusieurs versions alternatives de certaines pistes, toutes les chansons de Queen, et même Who wants to live forever dans une permière version instrumentale assez différente et la démo de la version du film au piano et au synthé pour les masochistes.
Electron Libre
CITATION(Flying Totoro @ 21 6 2008 - 15:44) *
Officiellement, tout ce qui existe c'est un rérnregistrement de There can be only One sur le The Michael Kamen Soundtrack Album. Certes c'est de loin le morceau le plus puissant de la partition mais 3'30 c'est léger...


Sortie en 1995, il y a cette compilation : Highlander The Original Scores
http://www.renaissancemagazine.com/music/highlander26.html
Elle est à moins de USD 4.00 sur Amazon par exemple.

Les trois premiers films sont cités dans l'ordre, et les 5 morceaux de Kamen qui ouvrent le disque sont absolument divins : orchestration originale dans une qualité renversante, on a vraiment l'impression de survoler les highlands ou de fouler la glace de la Silver Cup à leur écoute.



Flying Totoro
CITATION(Electron Libre @ 21 6 2008 - 17:23) *
Sortie en 1995, il y a cette compilation : Highlander The Original Scores
http://www.renaissancemagazine.com/music/highlander26.html
Elle est à moins de USD 4.00 sur Amazon par exemple.

Les trois premiers films sont cités dans l'ordre, et les 5 morceaux de Kamen qui ouvrent le disque sont absolument divins : orchestration originale dans une qualité renversante, on a vraiment l'impression de survoler les highlands ou de fouler la glace de la Silver Cup à leur écoute.


Effectivement, j'ai tendance à oublier ce machin parce que comme le dit très bien l'article que tu as lié

CITATION
Kamen's score is, unfortunately, only represented in a 20-minute suite on the CD (there was much more music in his original score), in order to make room for the strikingly disappointing music from Highlander II (by Stewart Copeland) and Highlander III (by J. Peter Robinson), both of which are best left unplayed.


(La compil Kamen, à l'exception d'une version de la chanson de Brazil par Kate Bush d'une nullité ahurissante et un extrait épouvantablement mal choisi de Die Hard, est éminemment recommandable)
snake
CITATION(L @ 17 6 2008 - 16:13) *
CITATION(goldfrapp @ 17 6 2008 - 14:02) *
J' avais été assez choquer d' entendre un morceau du 13é Guerrier dans Kingdom of Heaven mais en fait c' est une pratique super courante??? dry.gif
(mais ne pas oublier que dans Die Hard aussi y a du temp track)

Ce à quoi tu fais référence n'est pas ce qu'on appelle communément du "temp-track" mais plutôt du "on s'est pas fait chier et on a laissé les morceaux du temp-track"
icon_mrgreen.gif



pour cette scène pourtant Gregson-Williams a composé un morceau dispo sur la bo du film : "Rise a Knight" qui selon mes souvenirs était plutôt pas mal, Scott a peut être juste pas aimé ce morceau, maintenant pour les morceaux repris a blade2 et The Crow je sais pas
AGENT DURAND
La B.O d'Akira est une date (unique?) :

Musique composée et enregistrée avant le film.
Flying Totoro
CITATION(AGENT DURAND @ 21 6 2008 - 18:15) *
La B.O d'Akira est une date (unique?) :

Musique composée et enregistrée avant le film.


Houlà non. Si Leone n'avait pas reussi à obtenir le score complet de Morricone pour Le bon, la brute et le truand au moment du tournage (il n'avait que la fin), il avait celui d'Il était une fois dans l'Ouest et le balançait aux acteurs à fond les ballons avec les hauts parleurs qu'il avait fait installer. (Exemple absolument pas unique même si c'est vrai que ça reste une façon de faire assez marginale)
MadScareCrow
CITATION(dick laurent is dead @ 21 6 2008 - 07:36) *
CITATION(MadScareCrow @ 21 6 2008 - 00:38) *
J'aime particulièrement la musique du film du Fabuleux Destin D'Amélie Poulain, parce qu'il n'y a pas de thème récurrents que l'on entend tout le long du film (comme par exemple la BO de Requiem For A Dream), la musique est "discrète", mélodieuse et pas toujours présente, juste ce qu'il faut. Elle s'introduit réellement dans l'histoire et agirait presque même comme un personnage qui ressent les émotions des autres et qui les exprime en musique. (Je m'emporte encore) Bref, voilà quoi... Mouais...


En fait, je crois me rappeler que Yann Tiersen s'est contenté de recaser le plus souvent des morceaux qu'il avait déjà écrits avant.
Cela dit j'aime bien cette BO moi aussi. icon_mrgreen.gif


Exact ^^ Il y a juste quelques musiques qu'il a fait pour le film comme La valse d'Amélie ou L'autre valse d'Amélie.
ARF, j'vais me la réécouter pour le coup ! =P
darklinux
CITATION(Flying Totoro @ 20 6 2008 - 17:43) *
CITATION(darklinux @ 20 6 2008 - 15:12) *
Par contre que l ' on arrète de dire que Williams prend son inspiration auprès de Wagner , il est plus proche de Bruckner que de Wagner


Ben pourtant il me semble que ça se défend : Un lien intéressant, qui dépasse le cadre musical puisqu'on y arrive qu'en milieu de texte, sur la comparaison entre l'hexalogie Star Wars et la Tetralogie du Ring (l'auteur a consacré un site à la musique de Wagner)

Mais alors de Rossini à Adams en passant par Prokofiev ou Rachmaninov, je pouvais comprendre autant Bruckner je vois pas...


J'ai une gueule à faire des fanfares et des marches à la con moi ?

Juste une question , tu dispose de quelle interprétaion ? Karajan ? Furtwangler ? Solti ? ce n 'est pas parce que Williams utilise a tord é a travers un semblant de langage issue de celui de Wagner ; que cela somme comme Wagner ...
Flying Totoro
CITATION(darklinux @ 23 6 2008 - 14:57) *
Juste une question , tu dispose de quelle interprétaion ? Karajan ? Furtwangler ? Solti ? ce n 'est pas parce que Williams utilise a tord é a travers un semblant de langage issue de celui de Wagner ; que cela somme comme Wagner ...


Je n'aime pas l'opéra et je n'ai donc pas d'enregistrement de ceux de Wagner (j'ai quelques airs ou pièces symphoniques par Paray et Dorati). Ceci dit dans la phrase à laquelle je réponds, tu nies que Williams prend son inspiration auprès de Wagner, quand bien même les jeu de leitmotivs auxquels il s'adonne sur Star Wars et sa façon de souligner les interactions entre différents personnages par la suite est hérité justement de la conception qu'en faisait Wagner. En plus je t'ai lié un texte assez long et un peu pointupour moi niveaumusicologie qui me semble néanmoins défendre solidement des similitudes entre l'oeuvre Wagner et le travail de Williams sur Star Wars.
darklinux
CITATION(Flying Totoro @ 23 6 2008 - 15:42) *
CITATION(darklinux @ 23 6 2008 - 14:57) *
Juste une question , tu dispose de quelle interprétaion ? Karajan ? Furtwangler ? Solti ? ce n 'est pas parce que Williams utilise a tord é a travers un semblant de langage issue de celui de Wagner ; que cela somme comme Wagner ...


Je n'aime pas l'opéra et je n'ai donc pas d'enregistrement de ceux de Wagner (j'ai quelques airs ou pièces symphoniques par Paray et Dorati). Ceci dit dans la phrase à laquelle je réponds, tu nies que Williams prend son inspiration auprès de Wagner, quand bien même les jeu de leitmotivs auxquels il s'adonne sur Star Wars et sa façon de souligner les interactions entre différents personnages par la suite est hérité justement de la conception qu'en faisait Wagner. En plus je t'ai lié un texte assez long et un peu pointupour moi niveaumusicologie qui me semble néanmoins défendre solidement des similitudes entre l'oeuvre Wagner et le travail de Williams sur Star Wars.

La qualité de la muzak de Williams n ' as en aucun cas la profondeur de celle de Wagner , mème avec un opéra dit de jeunesse comme Tannhauser écoute l ' intégral de l ' Empire et tient la walkyrie ( équivaut a 4 cd ) , quelle que soit l ' orchestre et le chef d ' orchestre ; la densité musical n ' as strictement rien a voir
Jamic
J'ai pas le temps de développer donc je vais me contenter de lancer quelques autres pistes de réflexions :
- Joe Hisaishi a dû ajouter de la musique sur des scènes qui n'en avaient pas pour la sortie US de Laputa
- le musique des jeux vidéo fortement scénarisés (RPG bien sûr mais aussi survival-horror, MGS, etc.), notamment pour la période pré-32 bits
- le volume sonore très souvent (systématiquement ?) plus fort pour la musique que pour les dialogues dans les films
- entendre une musique marquante nous remet en mémoire la scène qu'elle accompagnait et les émotions que nous avons alors ressenties (Proust, madeleine, toussa)
dick laurent is dead
CITATION(darklinux @ 24 6 2008 - 10:21) *
CITATION(Flying Totoro @ 23 6 2008 - 15:42) *
CITATION(darklinux @ 23 6 2008 - 14:57) *
Juste une question , tu dispose de quelle interprétaion ? Karajan ? Furtwangler ? Solti ? ce n 'est pas parce que Williams utilise a tord é a travers un semblant de langage issue de celui de Wagner ; que cela somme comme Wagner ...


Je n'aime pas l'opéra et je n'ai donc pas d'enregistrement de ceux de Wagner (j'ai quelques airs ou pièces symphoniques par Paray et Dorati). Ceci dit dans la phrase à laquelle je réponds, tu nies que Williams prend son inspiration auprès de Wagner, quand bien même les jeu de leitmotivs auxquels il s'adonne sur Star Wars et sa façon de souligner les interactions entre différents personnages par la suite est hérité justement de la conception qu'en faisait Wagner. En plus je t'ai lié un texte assez long et un peu pointupour moi niveaumusicologie qui me semble néanmoins défendre solidement des similitudes entre l'oeuvre Wagner et le travail de Williams sur Star Wars.

La qualité de la muzak de Williams n ' as en aucun cas la profondeur de celle de Wagner , mème avec un opéra dit de jeunesse comme Tannhauser écoute l ' intégral de l ' Empire et tient la walkyrie ( équivaut a 4 cd ) , quelle que soit l ' orchestre et le chef d ' orchestre ; la densité musical n ' as strictement rien a voir


Dis moi, c'est pas un peu péremptoire comme déclaration ca ?

Il y a quelques années un journaliste qui faisait remarquer à Bruce Brougthon que sa musique sonnait parfois comme du Williams, s'est entendu repondre : "vous savez Williams sonne comme bcp de monde". Bref le père Williams s'inspirant et mixant (avec talent) bcp de styles différents notamment du 19ème et du 20ème siècles, il est normal de ressentir parfois à l'écoute de sa musique quelques accents wagneriens. Pour ma part, je lorgnerai plutôt du coté des compositeurs russes comme Proko, Stravinsky ou Chostakovitch.... vala, vala....

Sinon, juste pour le plaisir, une petite anecdote que j'aime bien : quand Willams retrouva le London Symphonic Orchestra en 1999, quelques uns des plus jeunes musiciens de cette orchestre prestigieux sont venu expliquer au maitre, que c'est en écoutant les BO de la première trilogie, qu'ils avaient trouvé leur vocation. C'est pas beau ca ?
L'archiviste
Pour un suivi non anglophile, et puisqu'on cause de ce à quoi Williams serait censé ressembler, je traduis en français ma citation de première page.
Elle vient du forum JWFan, fréquenté par pas mal d'érudits musicophiles, et sur lequel ils se sont frittés à plus d'une reprise sur les emprunts, hommages et pompages supposés de John Williams.
Le post ci-dessous, on le doit à un compositeur qui n'a pas voulu décliner son identité (mais qui apparemment a déjà quelques oeuvres de concert à son actif, jouées au Carnegie Hall ou par le LSO) en tous cas ses interventions sont toujours hyper-informées.
Bref, au sujet de "Williams ressemble à ci ou ça", le mec disait :
CITATION
John Williams est l'équivalent musical du grand mythologue Joseph Campbell, ou encore du mythologue et poète Robert Graves. Son talent plonge ses racines dans des veines extrêmement profondes de notre héritage musical, et il semble avoir le pouvoir d'exprimer ces idées musicales élémentaires avec la plus grande rigueur, une grande clarté et un souffle que la plupart des compositeurs morts ou vivants, y compris les plus grands, n'avaient pas forcément. Ceci est, à mes yeux, la qualité la plus frappante chez Williams. Ajoutez à cela un style qui embrasse un vaste champ d'influences et de références, et l'auditeur à l'écoute superficielle sera d'abord enclin à entendre dans l'œuvre de Williams ce que ça "lui rappelle"

le post d'origine était long; l'auteur avait repris tous les "emprunts" supposés de Williams (Prokofiev, Strauss, Wagner) et avait démontré chez qui Prokofiev, Strauss et Wagner avaient été "emprunter" leurs propres œuvres. Un concours de bites très enrichissant.
darklinux
CITATION(dick laurent is dead @ 25 6 2008 - 22:06) *
CITATION(darklinux @ 24 6 2008 - 10:21) *
CITATION(Flying Totoro @ 23 6 2008 - 15:42) *
CITATION(darklinux @ 23 6 2008 - 14:57) *
Juste une question , tu dispose de quelle interprétaion ? Karajan ? Furtwangler ? Solti ? ce n 'est pas parce que Williams utilise a tord é a travers un semblant de langage issue de celui de Wagner ; que cela somme comme Wagner ...


Je n'aime pas l'opéra et je n'ai donc pas d'enregistrement de ceux de Wagner (j'ai quelques airs ou pièces symphoniques par Paray et Dorati). Ceci dit dans la phrase à laquelle je réponds, tu nies que Williams prend son inspiration auprès de Wagner, quand bien même les jeu de leitmotivs auxquels il s'adonne sur Star Wars et sa façon de souligner les interactions entre différents personnages par la suite est hérité justement de la conception qu'en faisait Wagner. En plus je t'ai lié un texte assez long et un peu pointupour moi niveaumusicologie qui me semble néanmoins défendre solidement des similitudes entre l'oeuvre Wagner et le travail de Williams sur Star Wars.

La qualité de la muzak de Williams n ' as en aucun cas la profondeur de celle de Wagner , mème avec un opéra dit de jeunesse comme Tannhauser écoute l ' intégral de l ' Empire et tient la walkyrie ( équivaut a 4 cd ) , quelle que soit l ' orchestre et le chef d ' orchestre ; la densité musical n ' as strictement rien a voir


Dis moi, c'est pas un peu péremptoire comme déclaration ca ?

Il y a quelques années un journaliste qui faisait remarquer à Bruce Brougthon que sa musique sonnait parfois comme du Williams, s'est entendu repondre : "vous savez Williams sonne comme bcp de monde". Bref le père Williams s'inspirant et mixant (avec talent) bcp de styles différents notamment du 19ème et du 20ème siècles, il est normal de ressentir parfois à l'écoute de sa musique quelques accents wagneriens. Pour ma part, je lorgnerai plutôt du coté des compositeurs russes comme Proko, Stravinsky ou Chostakovitch.... vala, vala....

Sinon, juste pour le plaisir, une petite anecdote que j'aime bien : quand Willams retrouva le London Symphonic Orchestra en 1999, quelques uns des plus jeunes musiciens de cette orchestre prestigieux sont venu expliquer au maitre, que c'est en écoutant les BO de la première trilogie, qu'ils avaient trouvé leur vocation. C'est pas beau ca ?

Les emprunts pour faire court est obligatoire dans la création artistique . Quand aux " compositeurs " russes , je les mets personnellement a coté de leur équivalent francais : a la poubelle . le LSO actuelle n ' as aucune valeur intrasèque comme les Vienner et Berliner actuelles , il ya du répertoire mais personnes pour les joué et les interprétés , écouté les 9 symphonies de Beethoven période Karajan et la période actuelle avec Rattle .
Le monde de la musique a fait un sujet au de la sortie d ' Indy 4 et quand on relit l ' article ont constate que Williams ne crée rien mais pompe tous ce qu il peut ...
Capytalium
Petite quote de Danny Elfman à propos de John Williams, tiré d'une ITW recente sur Superherohype.com

CS/SHH!: How about somebody else's comic book score that you love?
Elfman: John Williams is like the champion of the whole forum. His things are in another universe, literally. There are all of us and then there is John Williams. That is how I look at him – his stuff has always been amazing. He helped really open the entire door to the very concept of big orchestral scores for this kind of genre. If it wasn't for what he did in "Star Wars" and what he did for "Raiders" and "Superman" we wouldn't still be able to do this stuff now.


http://www.superherohype.com/news/wantednews.php?id=7396

Flying Totoro
CITATION(darklinux @ 24 6 2008 - 10:21) *
La qualité de la muzak de Williams n ' as en aucun cas la profondeur de celle de Wagner , mème avec un opéra dit de jeunesse comme Tannhauser écoute l ' intégral de l ' Empire et tient la walkyrie ( équivaut a 4 cd ) , quelle que soit l ' orchestre et le chef d ' orchestre ; la densité musical n ' as strictement rien a voir


Effectivement ça n'a strictement rien à voir (Ceci dit vu que Wagner a mis 3 ans a composé sa première version de Tannhauser, et qu'il y aura trois révisions après celle ci, il n'est pas interdit d'espérer que l'écriture en soit un peu plus sophistiquée)

CITATION(darklinux @ 26 6 2008 - 10:41) *
Les emprunts pour faire court est obligatoire dans la création artistique . Quand aux " compositeurs " russes , je les mets personnellement a coté de leur équivalent francais : a la poubelle . le LSO actuelle n ' as aucune valeur intrasèque comme les Vienner et Berliner actuelles , il ya du répertoire mais personnes pour les joué et les interprétés , écouté les 9 symphonies de Beethoven période Karajan et la période actuelle avec Rattle .
Le monde de la musique a fait un sujet au de la sortie d ' Indy 4 et quand on relit l ' article ont constate que Williams ne crée rien mais pompe tous ce qu il peut ...


Tu t'es mis à la coke récemment darkie ? Enfin c'est sur que Karajan étant plutôt une calamité pour la musique russe (à une 5è de prokofiev près - et éventuellement son premier enregistrement de la 10è de Shostakovich), si c'est ça la ref, t'es pas bien parti.
Et en passant essaye d'écouter le premier enregistrement de la 7è symphonie de Beethoven par Karajan, avec le philharmonique de Vienne (donc avant ses cycles avec Berlin) : c'était largement mieux. Ca tient même la comparaison avec l'enregistrement de Kleiber...

L'archiviste
CITATION(darklinux @ 26 6 2008 - 10:41) *
Le monde de la musique a fait un sujet au de la sortie d ' Indy 4 et quand on relit l ' article ont constate que Williams ne crée rien mais pompe tous ce qu il peut ...

Ca a l'air bien comme journal.
Quand est-ce qu'ils font un dossier "Le jazz est une musique de drogués" ?
Lord-Of-Babylon
CITATION(L @ 26 6 2008 - 16:25) *
CITATION(darklinux @ 26 6 2008 - 10:41) *
Le monde de la musique a fait un sujet au de la sortie d ' Indy 4 et quand on relit l ' article ont constate que Williams ne crée rien mais pompe tous ce qu il peut ...

Ca a l'air bien comme journal.
Quand est-ce qu'ils font un dossier "Le jazz est une musique de drogués" ?


Fais gaffe pour le coup je mettrais plus en cause la compréhension du lecteur que l'argumentation du journaliste icon_mrgreen.gif
darklinux
CITATION(Flying Totoro @ 26 6 2008 - 14:08) *
CITATION(darklinux @ 24 6 2008 - 10:21) *
La qualité de la muzak de Williams n ' as en aucun cas la profondeur de celle de Wagner , mème avec un opéra dit de jeunesse comme Tannhauser écoute l ' intégral de l ' Empire et tient la walkyrie ( équivaut a 4 cd ) , quelle que soit l ' orchestre et le chef d ' orchestre ; la densité musical n ' as strictement rien a voir


Effectivement ça n'a strictement rien à voir (Ceci dit vu que Wagner a mis 3 ans a composé sa première version de Tannhauser, et qu'il y aura trois révisions après celle ci, il n'est pas interdit d'espérer que l'écriture en soit un peu plus sophistiquée)

CITATION(darklinux @ 26 6 2008 - 10:41) *
Les emprunts pour faire court est obligatoire dans la création artistique . Quand aux " compositeurs " russes , je les mets personnellement a coté de leur équivalent francais : a la poubelle . le LSO actuelle n ' as aucune valeur intrasèque comme les Vienner et Berliner actuelles , il ya du répertoire mais personnes pour les joué et les interprétés , écouté les 9 symphonies de Beethoven période Karajan et la période actuelle avec Rattle .
Le monde de la musique a fait un sujet au de la sortie d ' Indy 4 et quand on relit l ' article ont constate que Williams ne crée rien mais pompe tous ce qu il peut ...


Tu t'es mis à la coke récemment darkie ? Enfin c'est sur que Karajan étant plutôt une calamité pour la musique russe (à une 5è de prokofiev près - et éventuellement son premier enregistrement de la 10è de Shostakovich), si c'est ça la ref, t'es pas bien parti.
Et en passant essaye d'écouter le premier enregistrement de la 7è symphonie de Beethoven par Karajan, avec le philharmonique de Vienne (donc avant ses cycles avec Berlin) : c'était largement mieux. Ca tient même la comparaison avec l'enregistrement de Kleiber...

Donc le bébat change de térrain , ont passe des talents d ' emprunteur de Williams a l ' esthétique de l ' orchestre ? d ' après sa fiche sous Wikipédiapage Wikipédia (sous réserve de sa justesse ) il est a la fois l ' héritier de Toscanini et de Furtwangler au vus de sa date de naisance et de mort . Quand a évène page sur Kleiber il le décris comme un Glenn Gould de l ' orchestre , ne le connaissans pas ( pour l ' instant je cours après Toscanini ) il serait interresant de connaitre ton idée sur l ' esthétique , tu n ' aime pas le légato ?
dick laurent is dead
CITATION

Quand aux " compositeurs " russes , je les mets personnellement a coté de leur équivalent francais : a la poubelle
Ok.... Que dire de plus ?

CITATION(L @ 25 6 2008 - 23:09) *
John Williams est l'équivalent musical du grand mythologue Joseph Campbell,


L'archiviste t'es vraiment un monomaniaque ! icon_mrgreen.gif
Electron Libre
CITATION(dick laurent is dead @ 27 6 2008 - 22:48) *
CITATION(L @ 25 6 2008 - 23:09) *
John Williams est l'équivalent musical du grand mythologue Joseph Campbell,


L'archiviste t'es vraiment un monomaniaque ! icon_mrgreen.gif


Tout à l'heure je suis tombé par hasard sur France 2 sur une émission musicale intitulée Presto. La musique diffusée ressemblait tellement de chez tellement à Star Wars (mais ce n'était pas Star Wars) que je me suis dit "Tiens ça doit être du Wagner qui a inspiré John Williams." vu que je suis pas expert sur l'œuvre complète du Richard.

Et ben non. Il s'agissait en fait d'un compositeur british dont je n'avais jamais entendu parler : Gustav Holst, et l'œuvre en question s'appelle "Les Planètes" (ça ne s'invente pas...) composée pendant la Première Guerre Mondiale.

Je ne sais pas si l'orchestration pour l'émission en rajoutait pour coller à Star Wars, mais j'ai trouvé la similitude très troublante.

Pour vous faire une idée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Plan%C3%A...Gustav_Holst%29
Il y a des extraits audio, essayez celui de Mars, vous m'en direz des nouvelles...

(Comment ce fait-ce que je n'avais jamais entendu parler de cette œuvre... Et vous ?)
dick laurent is dead
CITATION(Electron Libre @ 01 7 2008 - 02:04) *
CITATION(dick laurent is dead @ 27 6 2008 - 22:48) *
CITATION(L @ 25 6 2008 - 23:09) *
John Williams est l'équivalent musical du grand mythologue Joseph Campbell,


L'archiviste t'es vraiment un monomaniaque ! icon_mrgreen.gif


Tout à l'heure je suis tombé par hasard sur France 2 sur une émission musicale intitulée Presto. La musique diffusée ressemblait tellement de chez tellement à Star Wars (mais ce n'était pas Star Wars) que je me suis dit "Tiens ça doit être du Wagner qui a inspiré John Williams." vu que je suis pas expert sur l'œuvre complète du Richard.

Et ben non. Il s'agissait en fait d'un compositeur british dont je n'avais jamais entendu parler : Gustav Holst, et l'œuvre en question s'appelle "Les Planètes" (ça ne s'invente pas...) composée pendant la Première Guerre Mondiale.

Je ne sais pas si l'orchestration pour l'émission en rajoutait pour coller à Star Wars, mais j'ai trouvé la similitude très troublante.

Pour vous faire une idée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Plan%C3%A...Gustav_Holst%29
Il y a des extraits audio, essayez celui de Mars, vous m'en direz des nouvelles...

(Comment ce fait-ce que je n'avais jamais entendu parler de cette œuvre... Et vous ?)


Pas assez rapide petit scarabé... On a déjà sité le MARS de HOLST sur ce topic comme source SW...
Electron Libre
CITATION(dick laurent is dead @ 01 7 2008 - 06:18) *
Pas assez rapide petit scarabé... On a déjà sité le MARS de HOLST sur ce topic comme source SW...

Autant pour moi (ça m'apprendra à pas tout lire). Pardon pour le doublon.
darklinux
Host c 'est fait plagié dans tous les ens ( je viens de m ' écouté la version Karajan / Wiener Philarmoniker / DECCA )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.