Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les cinéastes qui s'aiment...
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2, 3
molasar
Avez-vous des exemples précis de cinéastes clamant leur admiration pour le travail de leurs collègues...ou au contraire manifestant tout leur dédain face aux films de leurs "ennemis"? icon_mrgreen.gif

William FRIEDKIN parlant de Michael MANN dans une interview de Starfix (numéro 85):

"Je sais qu'on dit de lui qu'il me copie ( blink.gif icon_mrgreen.gif ) mais j'apprécie son travail,à chaque fois que je le rencontre,je plaisante sur ce sujet"

Toujours FRIEDKIN à propos de MANN,mais un peu moins enthousiaste en 1998 dans la revue "Positif":

"Selon moi,Michael Mann a réduit DRAGON ROUGE à un exercice de style bruyant"

Bertrand TAVERNIER évoquant en Septembre 2005 pour le site dvdclassik ses enthousiasmes (Clint EASTWOOD,les frères COEN,David LYNCH...) et déceptions (DE PALMA,CARPENTER,COPPOLA,CIMINO...) américains...:

"Pour de Palma, nous avons écrit un très long texte, louant certains films ; mais je serais finalement encore plus sévère aujourd’hui : je trouve ses derniers films absolument nuls. C'est vrai que l'on est sévère avec John Carpenter. Ce qu’il fait me semble tellement facile, ces lents travellings à la steadycam dans des rues désertes, sa réappropriation du sérial et de la série B (le fade Jack Burton dans les griffes du Mandarin)… C’était marrant quand c’était Roger Corman qui offrait une contre culture, mais maintenant ces films, ces genres sont devenus officiels, institutionnels. Et l'intérêt s'émousse .

(...)

"Si aujourd’hui on nous reproche d’être durs avec ces réalisateurs, c’est que leurs derniers films sont généralement assez pauvres. Les derniers films de Coppola sont tout de même franchement décevants, que ce soit Jack ou The Rainmaker. Steven Spielberg, pareil : certains films m’épatent, comme A.I. et puis j’ai le malheur d’enchaîner sur Amistad, et catastrophe : c’est plat, raté et chose rare pour un film de procès, ennuyeux. On a écrit beaucoup de bien des Dents de la Mer, de Duel, voire de La Liste de Schindler. Mais je trouve Le Soldat Ryan très discutable. Evidemment, la scène d’ouverture est très impressionnante - même s’il y a une idée de mise en scène impardonnable : les deux ou trois contre-champs sur les mitrailleuses allemandes…"

(...)

"une fois le débarquement terminé, Il faut sauver le Soldat Ryan est un petit film de patrouille sans intérêt : il y a, sur le même thème, une trentaine de films américains bien plus réussis (Cote 465, Bastogne, Fixed Bayonnets de Fuller...). Dans cette seconde partie, Spielberg accumule les stéréotypes, voire les clichés, que ce soit sur la guerre ou la France. D’une manière générale, je trouve que la plupart des cinéastes du Nouvel Hollywood font des films extraordinairement décevants aujourd’hui : leur carrière vire même parfois au désastre. Regardez Sidney Pollack. Ou encore Michael Cimino… Cimino, c’est une catastrophe.
La presse omet toujours de le dire, mais Cimino s’est détruit tout seul, par mégalomanie, et cela donne les films qu’il a fait par la suite."

(...)

"Il y a de temps en temps des surprises de taille : Eternal Sunshine of the Spotless Mind, I Was Josh Polonski’s Brother, Rushmore, Sideways ou Ray de Taylor Hackford, dont j'avais aimé certains films. Sans compter tous ces documentaristes dans la lignée d'Errol Morris Et évidemment quelques grands cinéastes continuent : Clint Eastwood en premier lieu dont les deux derniers films sont magnifiques, Steven Soderbergh, Robert Altman, le Scorsese d’A Tombeau Ouvert, David Lynch, les frères Coen, le Michael Mann de Révélations, Tim Burton malgré quelques ratages. Oliver Stone aussi, un cinéaste curieux qui a souvent été à côté de la plaque, mais dont les derniers films sont parfois passionnants, que ce soit U-Turn ou Nixon. Je vois par ailleurs des cinéastes se disperser : Ang Lee avec Hulk par exemple, ou capituler.

(...)

"Quand je vois Batman Begins, je me dis qu’il y a trente réalisateurs américains interchangeables qui pourraient faire ça : où est la place de Christopher Nolan, cinéaste pourtant intéressant, dans ce dispositif de mise en scène et cette masse d’effets spéciaux ? Le problème est le suivant : Walsh et Hawks étaient nourris des classiques de la littérature antique, la nouvelle génération, elle, est gavée de sous-produits, de comics, ou de films Z de la Shaw Brothers. Je ne peux pas dire que je sois foncièrement contre, puisque cette culture peut donner de grands films comme ceux de Quentin Tarantino (encore que Kill Bill me semble vide et marque les limites de ces sources d'inspiration), mais aussi beaucoup d'œuvres décervelées."
molasar
Christophe GANS en 1996 dans le fanzine Phantom à propos des derniers Paul VERHOEVEN,Brian DE PALMA et Francis Ford COPPOLA :

(...) "Ce n'est pas un hasard si la carrière de Verhoeven a suivi celle de De Palma. Leurs deux carrières sont bâties sur le cynisme et c'est ce qui est en train de les tuer. Voir RAISING CAIN ou BASIC INSTINCT,c'est quand même effrayant en comparaison avec leurs premières oeuvres respectives.
CARLITO'S WAY m'a abasourdi: c'est son pire film. C'est effrayant de bout en bout. Voir la pétasse de Martin Bregman,Penelope Ann Miller,filmée avec des filtres de merde comme un film des années 70 avec Barbra Streisand réalisé par Arthur Hiller,tu te demandes "Comment le cinéaste qui m'a fait aimé le cinéma en est arrivé à cette daube infâme? c'est monstrueux,c'est le zéro absolu du cinéma.
(...) Tant qu'il se complaisait dans son cynisme mais qu'il restait sur la frange,c'était parfait car il faisait des films en réaction contre le reste de la production américaine. CARLITO'S WAY est un film dans la m..... C'est insupportable. J'en ai autant pour le DRACULA de Coppola. Quand je vois ce genre de films,je me demande si j'aime encore le cinéma.
Et puis heureusement,quelques jours après,je vois un bon film et je me dis que ce n'est pas moi qui débloque!"
stivmacouine
intéressant ce topic .....il est en effet rare de pouvoir lire l'avis d'un cinéaste sur le travail de ses confrères dans des revues de cinéma
(il faut dire que je n'en lis plus trop) icon_mrgreen.gif

certaines remarques du gros bertrand sont assez pertinentes et témoignent d'un regard assez lucide sur le cinéma d'aujourd'hui et sur certains cinéastes.
bien vu sur Cimino et Stone, pareil sur De Palma et Tarentino. En revanche, je pense qu'il est un peu dur pour Carpenter et le Dracula de Coppola.

Elego
Tavernier c'est un cas particulier vu qu'il est aussi "de l'autre côté" avec ses écrits sur le cinéma. Quand il donne son point de vue (très discutable sur de nombreux points mais clair et argumenté) il ne le fait pas tant comme cinéaste que comme critique.

Pareil pour Gans : avant d'être un réalisateur, c'est un critique et un cinéphile.

Sinon c'est bien rigolo pour Friedkin sur Mann tant leurs styles sont différents. Peut-être qu'il dit ça à cause du rapprochement entre To live and die in L.A. et Manhunter ?

Pour rester dans le sujet, il paraît que l'auto-interview de David Goyer dans les bonus de Blade 3 est assez énorme en terme d'autosatisfaction.

Batman Begins
CITATION(Elego @ 29 7 2008 - 15:44) *
Pour rester dans le sujet, il paraît que l'auto-interview de David Goyer dans les bonus de Blade 3 est assez énorme en terme d'autosatisfaction.

http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=14676
BMWC
En amour gros comme une maison, il y a Edgar Wright et George A. Romero. Après avoir adoré Shaun fo the Dead qui rendait hommage à ses films, Romero a invité Wright sur le tournage de Land of the Dead, et vous pouvez voir cette rencontre exceptionnelle et touchante dans un bonus du DVD du film de Romero.

Sinon, dans un tout autre registre, le cinéaste germano-turc Fatih Akin (Head On, De l'Autre Côté) n'a jamais caché son admiration pour Martin Scorsese, et son premier film L'Engrenage est un hommage net à Mean Streets.

Park Chan-Wook, qu'on a souvent comparé à David Fincher ou à David Lynch, a toujours dit que son David préféré, c'était David Cronenberg.

N'oublions pas l'amour, l'admiration et le respect incommensurable du disciple Clint Eastwood sur ses maîtres Don Siegel (par ailleurs mentor de Sam Peckinpah) et Sergio Leone à qui il a dédié son film Impitoyable. Pour l'anecdote, peu avant sa mort, Sergio Leone avait invité Eastwood à dîner pour lui dire au revoir... (sniff).

Sinon, les deux réalisateurs qui n'arrivent pas à se piffrer en ce moment, ce sont Spike Lee et Clint Eastwood, crachant chacun sur les films de guerre de l'autre comme Mémoire de nos pères et Miracle at Santa Anna !
Elgin

Putain comme ca m'énerve ce que je lis attends Tavernier ils se prend pour qui et Christopher gans (réal que j'aime) qui dit que L'impasse s'est le zéro absolue.... moi quand je lis ca je me demande si ces bouffons ne parlent pas pour faire genre a oué tous le monde aime l'impasse bah moi je dis que c'est le zéro absolu.....

Mechagodzilla
CITATION(Elgin @ 29 7 2008 - 16:33) *
Putain comme ca m'énerve ce que je lis attends Tavernier ils se prend pour qui et Christopher gans (réal que j'aime) qui dit que L'impasse s'est le zéro absolue.... moi quand je lis ca je me demande si ces bouffons ne parlent pas pour faire genre a oué tous le monde aime l'impasse bah moi je dis que c'est le zéro absolu.....

plus gros fan de De Palma que Gans, je crois pas que ça existe. Alors quand il pourri "l'impasse", je pense pas que ça soit pour se donner un genre.
Elgin

ok peut être alors mais faut pas exagérer , Mission to mars ou Femme fatale ça s'est de la merde et grosse en plus , pas l'impasse.
kitano
CITATION(Mechagodzilla @ 29 7 2008 - 16:40) *
CITATION(Elgin @ 29 7 2008 - 16:33) *

plus gros fan de De Palma que Gans, je crois pas que ça existe. Alors quand il pourri "l'impasse", je pense pas que ça soit pour se donner un genre.

Normalement l'argument qui suit c'est un truc du genre pour qui il se prend c'était pourri le pacte des loups.
Kentis Cocker
CITATION(Elgin @ 29 7 2008 - 17:27) *
ok peut être alors mais faut pas exagérer , Mission to mars ou Femme fatale ça s'est de la merde et grosse en plus , pas l'impasse.

Alors ça aussi c'est bien relatif
Mission to Mars amha c'est le mariage parfait des images et de la musique
molasar
CITATION(Elgin @ 29 7 2008 - 17:27) *

les propos de Gans que j'ai cité datent d'un fanzine consacré à Starfix paru en 1996...Gans n'avait donc pas encore vu "Mission to Mars" ou "Femme fatale",et pour cause... blush.gif
Elgin
CITATION
les propos de Gans que j'ai cité datent d'un fanzine consacré à Starfix paru en 1996...Gans n'avait donc pas encore vu "Mission to Mars" ou "Femme fatale",et pour cause...

Ze sais mais bon si il dit sa de l'impasse, je pense qu'avec mission to mars ou femme fatale il a du pleuré.

2vic
C'est marrant quand même, mais je trouve que l'impasse c'est nettement le meilleur film de De Palma. Ce qui explique peut-être que je n'accroche pas du tout au travail de Brian ( Blow out ou Body Double, je peux pas...)
molasar
CITATION(Elego @ 29 7 2008 - 15:44) *
Sinon c'est bien rigolo pour Friedkin sur Mann tant leurs styles sont différents. Peut-être qu'il dit ça à cause du rapprochement entre To live and die in L.A. et Manhunter ?

ils doivent avoir une relation amour/haine étrange tous les deux laugh.gif
à l'époque Mann avait parait-il intenté un procés (perdu) à Friedkin,l'accusant de pomper sa série "Miami Vice" pour "To live..." laugh.gif
ensuite Mann avait parait-il proposé le rôle de Lektor à Friedkin pour "Manhunter"... biggrin.gif

Ha,toujours le Friedkin dans le Starfix 85 à propos de Dario ARGENTO cette fois-ci:

"En Italie on ne tourne plus que des comédies imbéciles. Je respecte Dario Argento. Voir ses films,c'est comme écouter un virtuose de la trompette: l'air n'est peut-être pas intéressant mais la façon dont il joue est incroyable. De la pure technique."

Big John CARPENTER clamant lui aussi son amour pour le cinéma de mon bon Dario smile.gif:

-Dans les Cahiers du cinéma 523 (Avril 1998,à l'occasion de la sortie française de VAMPIRES):

"J'ai énormément d'admiration pour le travail de Dario Argento. Je pense qu'il a tourné des films extrêmement dérangeants. (...)
Un de ses films,PHENOMENA,m'a profondément troublé,mis vraiment mal à l'aise. Il fait partie des rares films que je ne montrerais jamais à mes enfants. Je peux leur montrer SUSPIRIA,qui est un film très opératique. PHENOMENA est vraiment un film très difficile. Je crois que cela explique certaines choses sur cette absence de reconnaissance à l'égard de Dario Argento: quand on travaille sur ce genre d'émotions,on court le risque de troubler pronfondément le spectacteur...donc le critique.
Mais cela n'enlève rien à la beauté de ses films qui sont parfois extraordinaires. Argento a une manière très étrange de relier la violence au sexe. Et ça dérange les gens..vraiment"

-Dans Starfix 11 et Simulacres 2 en 2000 :

"J'adore INFERNO mais aussi PHENOMENA,SUSPIRIA bien sûr,OPERA.

(...) Pour moi,tout est d'abord narratif,les situations doivent s'enchainer selon un ordre logique,avoir une raison d'exister.
Dario Argento,lui, peut décider d'arrêter son récit,filmer d'un seul coup un rêve,un cauchemar pusi revenir à l'histoire. C'est quelque chose que je ne pourrais pas faire. C'est sa force. C'est aussi pour cela que Dario est un grand cinéaste."

"Vous savez,je lui ai volé tellement de thèmes musicaux,de plans même." (...)
SUSPIRIA est pour moi,de toute l'histoire du cinéma,le meilleur film d'horreur jamais réalisé.
INFERNO c'est comme consommer une drogue et avoir du bon temps. C'est un film que je peux revoir à l'infini"

-et interviewé par Franka Potente pour l'émission "Au coeur de la nuit" en 2003...:

"Dans chacun des films d'Argento il y a toujours 1 ou 2 scènes qui vont me marquer au point que je vais en rêver la nuit..."
molasar
Sergio LEONE à propos de Jean-Luc GODARD:

"Godard est le cinéaste dont je me sens le plus proche dans ma façon de penser le cinéma.
Il est le seul qui comme moi ne pense qu'en images et en sons."

Source: interview de Noël Simsolo parue dans "Dans les griffes de la Hammer"

Et GODARD tapant gentiment sur ses collègues... icon_mrgreen.gif

- Tarantino, c'est nul : "Il a pris le nom de mon plus mauvais film (Bande à Part) pour baptiser sa boite de prod... La différence entre moi et lui : il habite le cinéma, moi le cinéma m'habite..."
- Spielberg c'est nul : "Je ne le connais pas, je ne joue pas au golf..."
- Les freres Coen et Rivette, c'est nul : "Fargo c'est tellement mauvais, qu'on dirait du Rivette !"
- Kassovitz, c'est nul : "La Haine, c'est un clip video..."
molasar
Toujours concernant Michael MANN,Olivier ASSAYAS avait écrit un beau texte sur ce cinéaste qu'il admire pour la revue Les Inrockuptibles à la sortie de COLLATERAL (numéro 461):

"J'avais beaucoup aimé LE SOLITAIRE qui est un très grand film et j'avais vu ses films suivants mais pour moi c'est vraiment avec HEAT et REVELATIONS que son cinéma a décollé. HEAT est un film d'une ampleur tragique grandiose et REVELATIONS un film terrible sur la solitude,l'effrondrement d'un homme,c'est vraiment déchirant sur l'intimité d'un personnage.
Les deux films suivants,ALI et COLLATERAL sont très beaux,mais peut être moins accomplis. En tout cas,ils représentent les deux pistes complémentaires de son cinéma. L'un, COLLATERAL,est purement melvillien. C'est un film de genre, avec une matière triviale,à savoir un scénario qu'il n'a pas écrit et dont les ficelles sont énormes. Malgré ces charnières pas dignes de lui,le film réussit des envolées de poésie nocturne absolument stupéfiantes. Il y a vraiment une vision,mélancolique,hallucinée,d'un monde dévasté.
Dans ALI,le film est très bien écrit,mais un peu écrasé au montage. Le film existe par la puissance d'incarnation des acteurs,de densité des personnages y compris secondaires,d'amour des personnes.
Ce sont les deux forces de son cinéma,d'un côté l'oeil,la poésie purement visuelle d'un grand styliste; de l'autre l'épaisseur humaine de son regard,le sens fulgurant de l'incarnation. Les deux conjugués en font pour moi l'artiste le plus passionnant en activité à Hollywood".

(...)

"La scène finale de COLLATERAL,qui n'est éclairée que par l'extérieur,où tout est à la limite de la visibilité,à partir de la situation conventionnelle d'une femme traquée dans le noir,est époustouflante. On est dans l'abstraction poétique de cette peur,de cette inquiétude,de la ville la nuit. Et ce pur plaisir formel ne nous fait pas pour autant sortir du film.
Ce que fait Mann avec la technique de la haute définition,qui permet de filmer au bord de l'obscurité,est dingue. (...)
La scène de la boite de nuit est également hallucinante. C'est un peu une scène comme SCORSESE n'est probablement plus capable aujourd"hui d'en tourner" (...)

Et ASSAYAS évoquant brièvement le cas SHYAMALAN dans l'article sur MANN...

" M.Night SHYAMALAN m'intéresse,j'aimais beaucoup SIXIEME SENS,mais de plus en plus ses films ressemblent à des épisodes de LA QUATRIEME DIMENSION. il a remporté un immense succès avec SIXIEME SENS parce que le public était soulagé qu'on le libère de l'accélération rythmique éffrénée des films américains industriels. Tout à coup,on soufflait,c'était très beau.
Mais depuis,il a un peu abimé son cinéma en exploitant une formule."
Lord-Of-Babylon
CITATION(molasar @ 29 7 2008 - 13:53) *
Avez-vous des exemples précis de cinéastes clamant leur admiration pour le travail de leurs collègues...ou au contraire manifestant tout leur dédain face aux films de leurs "ennemis"? icon_mrgreen.gif

William FRIEDKIN parlant de Michael MANN dans une interview de Starfix (numéro 85):

"Je sais qu'on dit de lui qu'il me copie ( blink.gif icon_mrgreen.gif ) mais j'apprécie son travail,à chaque fois que je le rencontre,je plaisante sur ce sujet"

Toujours FRIEDKIN à propos de MANN,mais un peu moins enthousiaste en 1998 dans la revue "Positif":

"Selon moi,Michael Mann a réduit DRAGON ROUGE à un exercice de style bruyant"

Bertrand TAVERNIER évoquant en Septembre 2005 pour le site dvdclassik ses enthousiasmes (Clint EASTWOOD,les frères COEN,David LYNCH...) et déceptions (DE PALMA,CARPENTER,COPPOLA,CIMINO...) américains...:

"Pour de Palma, nous avons écrit un très long texte, louant certains films ; mais je serais finalement encore plus sévère aujourd’hui : je trouve ses derniers films absolument nuls. C'est vrai que l'on est sévère avec John Carpenter. Ce qu’il fait me semble tellement facile, ces lents travellings à la steadycam dans des rues désertes, sa réappropriation du sérial et de la série B (le fade Jack Burton dans les griffes du Mandarin)… C’était marrant quand c’était Roger Corman qui offrait une contre culture, mais maintenant ces films, ces genres sont devenus officiels, institutionnels. Et l'intérêt s'émousse .

(...)

"Si aujourd’hui on nous reproche d’être durs avec ces réalisateurs, c’est que leurs derniers films sont généralement assez pauvres. Les derniers films de Coppola sont tout de même franchement décevants, que ce soit Jack ou The Rainmaker. Steven Spielberg, pareil : certains films m’épatent, comme A.I. et puis j’ai le malheur d’enchaîner sur Amistad, et catastrophe : c’est plat, raté et chose rare pour un film de procès, ennuyeux. On a écrit beaucoup de bien des Dents de la Mer, de Duel, voire de La Liste de Schindler. Mais je trouve Le Soldat Ryan très discutable. Evidemment, la scène d’ouverture est très impressionnante - même s’il y a une idée de mise en scène impardonnable : les deux ou trois contre-champs sur les mitrailleuses allemandes…"

(...)

"une fois le débarquement terminé, Il faut sauver le Soldat Ryan est un petit film de patrouille sans intérêt : il y a, sur le même thème, une trentaine de films américains bien plus réussis (Cote 465, Bastogne, Fixed Bayonnets de Fuller...). Dans cette seconde partie, Spielberg accumule les stéréotypes, voire les clichés, que ce soit sur la guerre ou la France. D’une manière générale, je trouve que la plupart des cinéastes du Nouvel Hollywood font des films extraordinairement décevants aujourd’hui : leur carrière vire même parfois au désastre. Regardez Sidney Pollack. Ou encore Michael Cimino… Cimino, c’est une catastrophe.
La presse omet toujours de le dire, mais Cimino s’est détruit tout seul, par mégalomanie, et cela donne les films qu’il a fait par la suite."

(...)

"Il y a de temps en temps des surprises de taille : Eternal Sunshine of the Spotless Mind, I Was Josh Polonski’s Brother, Rushmore, Sideways ou Ray de Taylor Hackford, dont j'avais aimé certains films. Sans compter tous ces documentaristes dans la lignée d'Errol Morris Et évidemment quelques grands cinéastes continuent : Clint Eastwood en premier lieu dont les deux derniers films sont magnifiques, Steven Soderbergh, Robert Altman, le Scorsese d’A Tombeau Ouvert, David Lynch, les frères Coen, le Michael Mann de Révélations, Tim Burton malgré quelques ratages. Oliver Stone aussi, un cinéaste curieux qui a souvent été à côté de la plaque, mais dont les derniers films sont parfois passionnants, que ce soit U-Turn ou Nixon. Je vois par ailleurs des cinéastes se disperser : Ang Lee avec Hulk par exemple, ou capituler.

(...)

"Quand je vois Batman Begins, je me dis qu’il y a trente réalisateurs américains interchangeables qui pourraient faire ça : où est la place de Christopher Nolan, cinéaste pourtant intéressant, dans ce dispositif de mise en scène et cette masse d’effets spéciaux ? Le problème est le suivant : Walsh et Hawks étaient nourris des classiques de la littérature antique, la nouvelle génération, elle, est gavée de sous-produits, de comics, ou de films Z de la Shaw Brothers. Je ne peux pas dire que je sois foncièrement contre, puisque cette culture peut donner de grands films comme ceux de Quentin Tarantino (encore que Kill Bill me semble vide et marque les limites de ces sources d'inspiration), mais aussi beaucoup d'œuvres décervelées."

C'est bon Mecha on ta reconnu

(il est mortel Tavernier bluesbro.gif )
molasar
Lars VON TRIER Sur Terry GILLIAM,Jean-Pierre JEUNET et Peter GREENAWAY :

" Brazil de Terry Gilliam : détesté ! Ou ces français qui ont fait Delicatessen. Je ne supporte pas. C'est manièré et superficiel, c'est grotesque sans posséder la générosité, la richesse de couleurs et la joie de vivre du grotesque. En revanche, c'est ce que fait très bien Fellini.
Je n'ai même pas pu voir Brazil jusqu'au bout. C'est pareil pour les films de Peter Greenaway; ce sont des films sans mystère. L'esthetique y est si poussée que ça en devient lourdingue. Bizarre... Ce sont deux cinéastes auxquels on me compare parfois."

BERGMAN sur GODARD:

"Je trouve ses films affectés, intellectuels, imbus d'eux même, et d'un point de vue cinématographique, sans intérêt et franchement barbants. Interminable, assomant, Godard est d'un ennui désespérant. J'ai toujours pensé qu'il faisait ses films pour la critique. Il en a fait un ici, en Suède, Masculin-Féminin, si ennuyeux que mes cheveux s'en sont dressés sur ma tête"

BERGMAN sur WELLES:

"Pour moi, Welles est un fumiste, il est largement surévalué. Il est vide, il n'est pas intéressant[...sur Citizen Kane:]Prenez l'interprétation: c'est minable. Welles se promène avec un masque, jouant ce potentat censé être W. R. Hearst, mais à tout moment on peut voir les jointures entre son masque et sa propre peau. Affreux! Non, c'est un mauvais film, ennuyeux à mourir en ce qui me concerne. La Splendeur des Amberson? Oh non! Très ennuyeux également!

guiyomus
ah on m'a devancé sur godard merde, mais moi je me serais arreté a:

Godard vs ALL:

"la liste est trop longue"
XD

sinon pareil pour moi le sommet de Mann c'est Heat/The insider, heat etant mon film preferé et the insider pas loin non plus dans le top et mon 2e de Mann! bluesbro.gif
molasar
Quentin TARANTINO tapant sur les deux derniers Michael MANN!!! mad.gif mad.gif :

"Now, hands down, the movie I hated the most of this last year was Miami Vice. That was a piece of *beep* For so long, Michael Mann has been one of the truly great auteurs in Hollywood cinema, but I also thought that Collateral was a sell-out piece of *beep* He was reeling from Ali, so he obviously wanted to make a movie with the biggest movie star in the world. So he gets the first script that comes along and it’s like a poor man’s Michael Mann script. Just so he can make a hit with Tom Cruise! So I thought, ‘Okay, he’ll get his *beep* together again on Miami Vice…’ [Gasps] Collateral is The Insider compared to Miami Vice! Miami Vice is one of the dumbest, most *beep*-up, most uninvolving, no chemistry, ugly looking movies I’ve EVER seen in my life! I just had such a big emotional feeling about that film! That movie looked like such *beep* That cinematographer [Oscar winning Aussie Dion Beebe] is so vastly untalented. I mean, that blue smeary *beep* Apparently ugly is the new black!”

Luc BESSON à propos de Clint EASTWOOD:

"Clint EASTWOOD,il filme vieux..."

Jacques DOILLON à propos du dernier film de Wes ANDERSON:

"Le dernier film de Wes Anderson par exemple, c’est son cinquième film, et l’auréole est là. Et le film que j’ai vu pour moi est très insuffisant, il n’y a pas de travail, de comédiens, de mise en scène, nulle part, il y a juste une espèce de satisfaction qu’on retrouve chez certains cinéastes, qui est de se dire, je m’appelle Wes Anderson et à partir de là tout ce que je touche est génial. Alors que d’autres cinéastes, qui ont une filmographie pas si médiocre que ça, n’ont toujours pas d’auréole, il faut vraiment se la fabriquer. J’ai eu tort de ne pas m’en fabriquer une..."

-Mathieu KASSOVITZ qui rejette la violence selon lui "irresponsable" de KILL BILL et qui cartonne INDIANA JONES 4 de son "ami" Steven! icon_mrgreen.gif

guiyomus
et peut etre

clint eastwood a propos de luc besson:

"luc besson, il filme mal"

hahahaa
molasar
Pascal LAUGIER dans Mad descendant certains films de ses collègues:

"effroyable SAILOR ET LULA","pathétique ESPRIT DE CAIN","horrible GHOSTS OF MARS","De Palma s'est exilé en France pour y tourner n'importe quoi"...

"Cronenberg tient absolument à nous prouver à coups de films chiants,qu'il est devenu un auteur important,ce dont on était sûr quand lui en doutait encore un peu"

"Cronenberg me fout un peu la haine quand il commet HISTORY OF VIOLENCE alors que c'est quand même le mec qui a accouché de CHROMOSOME 3 et de VIDEODROME"

Stuart GORDON interviewé par Ecran Large à Deauville 2005 sur le pire et le meilleur de ses potes cinéastes...

George Romero

"Le meilleur, La Nuit des morts-vivants. Pour le plus mauvais, je n'en vois aucun" (Ndlr. : Stuart avouant ne pas avoir vu Bruiser).

Dario Argento

"Le meilleur, Le Syndrome de Stendhal. Je n'ai même pas pu voir la fin du film tellement j'avais peur. Le plus mauvais, Le Fantôme de l'Opéra."

John Carpenter

"Le meilleur, Halloween. Et pareil que George, je ne vois aucun mauvais film pour John."

Larry Cohen

"Le meilleur, Le Monstre est vivant ou Q, the winged serpent. Je préfère même ce dernier. Et pareil, aucun mauvais film selon moi."

Don Coscarelli

"Le meilleur, Bubba Ho-tep mais j'aime tous ses films."

Joe Dante

"Hurlements est mon film préféré de Joe. Tous ses films sont amusants."

Mick Garris

"J'aime bien La nuit déchirée. Par contre, sa version TV de Shining…(rire)"

Tobe Hooper

"Massacre à la tronçonneuse est la réponse évidente."

John Landis

"Le loup-garou de Londres. Pour le pire, c'est celui où je joue dedans, Susan a un plan."

Quel est votre top 5 des films d'horreur les plus effrayants que vous ayez vu ?

"Psychose serait le premier. Puis Le Syndrome de Stendhal. Puis Audition de Takashi Miike. J'adore Les Innocents de Jack Clayton. Et enfin, Rosemary's baby."

profondo rosso
Jean Pierre Mocky qui chie sur De Palma,John Boorman et quelques autres

Dans le jury du festival d’Avoriaz, il y avait quatre personnes. Il y avait John Boorman, Brian de Palma, Georges Lautner et je crois Edouard Molinaro. Le film se déroule. Et pendant que le film est diffusé, parce que le jury est avec les spectateurs, figurez-vous, mon cher, qu’ils ricanaient comme des baleines. Alors, à la fin de la projection, Lautner se lève et fout une paire de baffes à l’autre là, je crois que c’était De Palma parce que je n’étais pas là. Je ne vais jamais aux projections, j’ai peur quand je suis dans la salle. Lautner était en colère et se demandait comment on peut rire aussi bêtement du film d’un confrère. Ce n’était pas déontologique. Alors j’ai eu la récompense suprême : Spielberg a trouvé le film très bon et l’a acheté. Ça a été ma revanche. Mais je dois dire que Brian de Palma est un personnage odieux. Je l’ai noté. Vous savez, comme je ne suis pas quelqu’un de prétentieux, je ne supporte pas Tavernier, je ne supporte pas Boorman, je ne supporte pas David Lynch et je ne supporte pas celui que je supporte le moins, c’est Théo Angelopoulos. Alors celui-là, n’en parlons pas ! Ce sont des gens qui se croient tout permis…

Ce qui me fait rire pour revenir à David Lynch. Les gens ne comprennent pas ses films mais ils y vont quand même. Un jour, j'étais avec Alain Resnais. Il venait de réaliser L’année dernière à Marienbad. Resnais est un homme extraordinaire qui faisait des films que lorsqu’il ne comprenait pas le scénario. Alors, il a dit une fois à un journaliste, et Alain déteste les journaleux ; alors, je me souviens qu’on était avec ce fameux journaliste dans un café qui existait à côté du Normandie. Puis il y a le journaliste très intellectuel qui lui dit qu’il y a un chat noir et un chat blanc dans Hiroshima mon amour. Lui il acquiesçait puis quand le type est parti, il m’a dit : "J’ai jamais mis de chat dans mon film". En tous les cas, il ne l’avait pas remarqué. Alain est quelqu’un de très pince-sans-rire. Un jour, il y avait L’année dernière à Marienbad qui se jouait au Publicis. Pendant que le film est projeté, il y a Alain qui vient me chercher dehors et qui me dit : "viens voir !". Alors, on est descendu dans la salle, puis il y avait des gens qui ronflaient et l’ouvreuse tapait sur l’épaule des gens pour qu’ils se réveillent (rires). Les spectateurs s’étaient endormis tellement ils se faisaient chier mais ils y étaient allés parce qu’il fallait aller le voir. Resnais savait très bien que c’était chiant comme la pluie. C’est ça qui est génial avec Alain, c’est qu’il fait des trucs terriblement emmerdants tout en le sachant. C’est ça qui est beau. Je sais qu’il apprécie beaucoup mes films parce que ça le fait rire. Les journalistes ne se permettront pas de dire que ses films sont chiants alors que Resnais en est parfaitement conscient qu'ils sont fastidieux. Parfois, il ne comprenait même pas ce qu’ils écrivaient. C’est l’une des plus belles rencontres que j’ai faite de ma vie avec Billy Wilder qui était un homme remarquable. Fritz Lang, quelle merveille aussi. C’étaient des personnages !

Je kiffe encore plus Georges Lautner après avoir lu ça
Mechagodzilla
CITATION(profondo rosso @ 29 7 2008 - 21:04) *

ah ben moi, c'est De Palma ^^
profondo rosso
CITATION(Mechagodzilla @ 29 7 2008 - 21:28) *

Si Mocky (qui est un grand mythomane) dit vrai il passe quand même pour un gros connard sur ce coup le De Palma icon_mrgreen.gif

sinon Welles sur Mizoguchi énorme

- Peter Bogdanovitch : J'ai sous les yeux une interview de toi publiée en France en 1958 (...). Tu y dis "j'admire beaucoup Mizoguchi"
- Orson Welles : Quoi ?
- PB : Mizoguchi
- OW : Quelle langue parles-tu ?
- PB : Tu sais parfaitement qui est Mizoguchi, je te cite.
- OW : J'en doute. Répéte moi ce nom.
- PB : Mizoguchi. Voyons Orson, c'est un grand réalisateur.
- OW : Je ne sais pas ce que je leur ai raconté. Ils ont écrit ce qu'ils ont bien voulu entendre. J'imagine bien comment cela a pu se passer. "Que pensez-vous de Meezagoochee ?". "Ah" j'ai répondu. "Ah", un gros "Ah" approbateur parce que j'étais trop fatigué pour sortir quelque chose de plus élaboré en français : "Meezagoochee... Ah".
- PB : Et la vérité, c'est que tu n'as jamais vu un de ses films ?!
- OW : Vous les experts du magnéto, vous ne pouvez pas vous imaginer ce que c'est que ces interviews. Vous ne nous laissez jamais assez de temps, et pas moyen de casser du sucre sur qui que ce soit. Je crois que je m'en prenais à Antonioni à l'époque, et je me suis dit que j'avais intérêt à faire un compliment en vitesse. Et tout ce que j'ai fait, c'est dire "Mizoguchi... Ah"

Wilder sur Godard respect tout est dit

"(...) quelqu'un m'a raconté qu'on lui a donné, il y a 4 ou 5 ans, quand il était en Amérique un script de Bonnie & Clyde. Il a dit qu'il l'aimait et voulait le faire. Ce n'était en fait pas le script détaillé mais un scénario ; on était en septembre. On lui demande : serez-vous prêt en mai ? - je peux tourner la semaine prochaine - mais le script n'est pas prêt ! et il répond : qui a besoin d'un script ? Quelle arongance de penser qu'un homme est capable d'improviser un film ! (...) mais voila des gens qui, si on leur donne un échafaudage et un plafond pense qu'il peuvent faire mieux que Michel-Ange qui a mis 3 ans...mais c'est vieux jeu, petit-bourgeois : ils vous donneront des tas de raisons de cette sorte. Pour moi, la seule raison est qu'ils sont paresseux, parce que c'est amusant d'avoir des acteurs et une caméra, alors qu'il est très ennuyeux et fatigant de preparer le film. (...)

(...) Truffaut a fait avec Baisers volés un film absolument classique. Il ne pourrait être mieux construit, mieux joué, mieux mis en scène, mais je suis sur qu'il l'a pensé, préparé, construit. Etre poete ne suffit pas, il faut aussi être ingénieur.(...) mais certains ont persisté à faire ce que l'on fait quand, lycéen, on se voit offrir sa première caméra 16mn. Mais il faut grandir. Il a épaté les bourgeois depuis si longtemps qu'ils ne sont plus du tout épatés. Les seuls qui sont épatés sont les gens qui mettent de l'argent dans ses films. Ils sont épatés et ruinés, c'est sur."
Elego
Florent Emilio Siri qui parle d'Indigènes :
CITATION
Personnellement j'ai trouvé ça lissé. Déjà je ne comprends même pas pourquoi ce film ne débute pas sur le massacre de Sétif, qui a été la conclusion sanglante de toute cette histoire. Quand vous faites des films comme ça, il faut rajouter des « layers ». Le film fait une démonstration, comme quoi les mecs se sont engagés pour sauver la Mère patrie. Ils ont sauvé la Mère patrie. Fin... Il y avait quand même à mon avis un peu plus de contradiction. Ils avaient peur ; ils ne voulaient pas y aller ; certains ont mal tourné, d'autres ont bien tourné. Et puis ils ne se sont pas contentés de libérer la France. Ils ont eu des revendications après. Et enfin, comme me le rappelait Fellag, pas mal se sont retrouvés ensuite en Indochine ! Faut le montrer ça. Ce n'est pas rien. Il aurait aussi fallu montrer l'enrôlement de force dans les villages par l'armée française. Enfin je ne sais pas si les mecs se sont posés la question, mais la fin c'est le Soldat Ryan. Sinon, rien à redire sur l'impact politique que le film a eu. Ca, c'est impressionnant.
son avis rapide sur les frères Dardenne...
CITATION
...je trouve leur cinéma plutôt original et sincère...

...et sur la Môme
CITATION
Pour moi, La Môme est un chef d'oeuvre

Interview complète

Mechagodzilla
CITATION(profondo rosso @ 29 7 2008 - 21:47) *
CITATION(Mechagodzilla @ 29 7 2008 - 21:28) *

Si Mocky (qui est un grand mythomane) dit vrai il passe quand même pour un gros connard sur ce coup le De Palma icon_mrgreen.gif

ouais, mais De Palma n'est jamais aussi bon que quand il est un gros connard
Dirty Flichty
CITATION(molasar @ 29 7 2008 - 18:25) *
Et GODARD tapant gentiment sur ses collègues... icon_mrgreen.gif

- Tarantino, c'est nul : "Il a pris le nom de mon plus mauvais film (Bande à Part) pour baptiser sa boite de prod... La différence entre moi et lui : il habite le cinéma, moi le cinéma m'habite..."
- Spielberg c'est nul : "Je ne le connais pas, je ne joue pas au golf..."
- Les freres Coen et Rivette, c'est nul : "Fargo c'est tellement mauvais, qu'on dirait du Rivette !"
- Kassovitz, c'est nul : "La Haine, c'est un clip video..."

Il a du goût, c'est tout.

CITATION
[...]Ace Ventura en Afrique, film qui a beaucoup amusé Jean Luc Godard à sa sortie.

En 1996, lorsque l’on demande au réalisateur du Mépris quel est le film qui l’a le plus marqué dans l’année, il répond avec son légendaire flegme, Ace Ventura en Afrique. Il dit avoir beaucoup ri. Le fer de lance de la Nouvelle Vague est fan de cette grosse tête à claques de Jim Carrey.

-------------

Un peu d'Argento...

- Que pensez-vous des autres auteurs habituels du fantastique en Italie, tels que Lenzi, Martino, D'Amato, Deodato, Margheriti ou même Castellari ?
- (Moue dubitative) Pas grand chose. Il n'y a vraiment pas grand chose à en dire. Ils ont toujours pu continuer à travailler en fin de carrière, que ce soit pour des films de guerre ou en costumes ; parfois choisissant d'aller à la télé, en Amérique. Lamberto Bava aussi aujourd'hui ne travaille plus que pour la télévision.
mais il ne sont pas à plaindre, ils ont au moins toujours pu travailler pour les chaînes privées. Fulci, lui, à la fin de sa carrière, n'avait vraiemnt plus rien (air très négatif)
Non vraiment, ça ne se compare pas. Fulci et (Mario) Bava étaient au niveau de l'excellence.

A propos de Scream et consorts :
"Je ne pense pas qu'il faille s'en réjouir. Ces films, partagés entre référénces culturelles et hommages au genre, sont faits pour plaire à un public qui normalement n'aime pas les films d'horreur. Le scénario est construit de telle sorte que le spectateur est pré-conditionné pour aimer le film, un peu comme si on lui donnait un guide à l'entrée de la salle. Mais Wes Craven est comme ça. C'est un bon réalisateur, mais il s'est associé aux grands studios et a donc en quelque sorte vendu son âme au Diable. Il faut toujours garder en tête que les studios ne sont pas là pour nous aider. Ce sont nos ennemis. Ils cherchent la facilité, un truc qu'on peut répéter encore et encore et qui rapporte."
molasar
Nicolas BOUKHRIEF en bon admirateur du cinéma de Peter WEIR (dans Cinéastes 13):

"Aujourd'hui, il m'arrive de voir des films comme MASTER AND COMMANDER et de me dire qu'il est dommage de ne pas trouver des canards qui le défendent bec et ongles" bluesbro.gif

Olivier MARCHAL sur le tournage de MR 73,interpellant un membre de l'équipe qui porte un t-shirt MIAMI VICE...:

"Comment oses-tu porter le t-shirt du plus mauvais film de Michael MANN??"

blink.gif

ZULAWSKI atterré après la projo à Cannes 1988 du GRAND BLEU de BESSON;

"et on aura quoi l'an prochain en compét? Un film avec Aldo Maccionne??"

icon_mrgreen.gif

Sergio LEONE à Steven SPIELBERG:

"Ton meilleur film c'est DUEL"

SPIELBERG à LEONE:

"et toi ton meilleur film c'est MON NOM EST PERSONNE..."

blink.gif

Lucio FULCI se lâchant sur KUBRICK,ROMERO,ARGENTO,SPIELBERG (in L'ECRAN FANTASTIQUE 22 -1981- & 116 -1990-, IMPACT 13 -1988-):

"Je me fiche pas mal du type qui devient fou dans SHINING,de toutes façons je déteste SHINING,que je trouve raté: KUBRICK est un homme très froid et des films comme CLOCKWORK ORANGE ou LES SENTIERS DE LA GLOIRE étaient réussis parce que le langage froid correspondait au sujet. Kubrick est un génie,mais il n'est pas fait pour le cinéma d'épouvant,son film manque d'émotions."

"J'ai bien vu LES FRISSONS DE L'ANGOISSE dans une salle riant continuellement! (...) Dario Argento est un grand artiste qui pense être un artiste. Hitchcock lui-même disait être un artisan. Argento annonce: "Je suis un auteur". J'aime beaucoup ses films mais pas tellement le personnage"

à propos de DEUX YEUX MALEFIQUES:

"J'aime bien le sketch d'Argento. Je dois dire que les effets spéciaux sont vraiment bien faits. Romero parait fatigué sur ce film. Bien qu'Argento dise beaucoup de mal de moi (rires) , j'avoue qu'il a bien réussi ce film."

à propos de LA MAISON PRES DU CIMETIERE:

"Je l'aime beaucoup. J'ai une anecdote assez drôle à ce sujet. POLTERGEIST repose sur une maison construite sur un cimetière.
Et SCORSESE m'a dit que SPIELBERG avait vu un petit film italien. Alors est-ce possible ou non?
C'est mystérieux,ce "petit film italien"...(rires) "

DE PALMA répondant au téléphone à Pino DONAGGIO à propos de la "guéguerre" DE PALMA/ARGENTO:

"oui c'est vrai j'avoue que j'ai pompé un plan de TENEBRES pour la fin de L'ESPRIT DE CAIN...mais je l'ai amélioré!!!"

icon_mrgreen.gif

Elego
CITATION(molasar @ 30 7 2008 - 10:31) *
Nicolas BOUKHRIEF en bon admirateur du cinéma de Peter WEIR (dans Cinéastes 13):
"Aujourd'hui, il m'arrive de voir des films comme MASTER AND COMMANDER et de me dire qu'il est dommage de ne pas trouver des canards qui le défendent bec et ongles" bluesbro.gif

Ah ben ça fait plaisir ça, vu la majorité des avis qui se contentaient d'appuyer le côté "course aux oscars" du film, je commençais à me sentir un peu seul sweat.gif
Rom1
McT ne s'aime pas bcp si on en croit ses itw.
Bay s'adore par contre.
molasar
Carpenter en 2007 parlant à des étudiants en cinéma (mooninthegutterblogspot.com):

"Throughout the talk Carpenter was very supportive of the younger crop of filmmakers, although he admitted that many were 'shooters as opposed to directors' and said that it was important to know past films but to not be afraid to branch out with ideas that might go against them.
Carpenter then talked at length about the modern studio system and how overwhelmingly corporate it was. He mentioned admiring Sam Raimi but seemed baffled by SPIDERMAN THREE's 250 million dollar budget. A question about current directors had him saying that he loved Paul Thomas Anderson, admired Scorsese but grudgingly said that everyone regarded Spielberg as still the 'most powerful'.
The inevitable topic of remakes came up and Carpenter made it clear that his only involvement in them was getting a check. I found his attitude on the matter to be refreshingly honest.
I did get a couple of questions in. I asked about the status of ELVIS and he said it was his understanding that they were 'working on it' but he admitted he had turned down an audio commentary due to it's length. I told him how much I loved STARMAN and he really perked up at its mention saying how much he also loved the film and the cast, especially Jeff Bridges.

Upon my mentioning of Dario Argento a couple of audience members actually smirked but Carpenter quickly cut them off by saying, "I love Dario, I love and admire his films. He's not afraid to hit it hard." I must say that they didn't smirk after that and I felt a rush of vindication. It was great to hear Carpenter say that about Argento, whose early giallos and DEEP RED did so much to influence HALLOWEEN.
Other brief topics included Carpenter's love of Morricone (...)"
stivmacouine
Olivier MARCHAL sur le tournage de MR 73,interpellant un membre de l'équipe qui porte un t-shirt MIAMI VICE...:

blink.gif

j'aurais fait pareil à sa place et même mieux .... je l'aurais viré icon_mrgreen.gif
Mechagodzilla
Sergio LEONE à Steven SPIELBERG:

"Ton meilleur film c'est DUEL"

SPIELBERG à LEONE:

"et toi ton meilleur film c'est MON NOM EST PERSONNE..."

ça me fait penser au commentaire de Frederic Albert Levy (FAL) dans Starfix à propos de "mon nom..." : le meilleur film de Leone, la preuve : il ne l'a pas réalisé^^
molasar
-POLANSKI disant que CASSAVETES et sa caméra-épaule permanente c'est de l'amateurisme pur !
Et Cassavetes de répliquer dans une autre interview qu'il a joué dans "Rosemary's Baby" uniquement pour cachetonner, que c'est de la pure merde hollywoodienne, blablabla...
-Toujours le même POLANSKI qui a souvent tenu dans le passé des propos méprisants à l'encontre de la firme Hammer (et pourtant,"Le bal des vampires"... blush.gif )
- DE PALMA disant que "Les Moissons du Ciel" est un navet, que c'est n'importe quoi de prendre autant de temps pour faire un film...
-CHABROL se foutant gentiment de la gueule de "Mort à Venise","Razorback","Sur la route de Madison" (et du personnage EASTWOOD...) et de l'oeuvre de Woody ALLEN en général!
molasar
CITATION(stivmacouine @ 30 7 2008 - 12:17) *

blink.gif

j'aurais fait pareil à sa place et même mieux .... je l'aurais viré icon_mrgreen.gif

j'avais vu aussi une vidéo entretien avec Marchal et Frédéric Schoendorffer qui se bidonnaient en parlant de MIAMI VICE... laugh.gif
profondo rosso

Godard sur Kubrick

A propos de L'Ultime razzia: "C'est le film d'un bon élève, sans plus. Ce qui chez Ophuls correspondait à une certaine vision du monde, chez Kubrick n'est qu'esbroufe gratuite."

5 ans plus tard, Lolita: "Kubrick ne doit pas abandonner le cinéma, à condition de filmer des personnages qui existent, et non pas des idées qui n'existent plus que dans les tiroirs des vieux scénaristes."

Full metal jacket et son fameux ralenti: "... Là, il (Kubrick) ne croit plus au cinéma, et il le force à croire, et le cinéma ne peut plus. Il lui manque l'enquête documentaire. On n'a même pas critiqué le film, on a juste dit un certain nombre de choses. Ensuite, le spectateur est juge, il fera le succès qu'il veut, Dieu reconnaitra les siens."

sinon respect à John Ford

CITATION
Là tout de suite je pensais à celle-ci très connue de John Ford, s'adressant à un De Mille ayant prévu d'évincer Joseph L. Mankiewicz en pleine période de maccarthysme et de chasse aux sorcières. Ford qui n'avait jusqu'alors rien dit, pendant que De Mille commençait à s'empêtrer dans des insinuations xénophobes et antisémites, s'était alors levé pour déclamer ça:

"Je m'appelle John Ford et je fais des westerns.

Je pense qu'il n'y a personne qui sache mieux que Cecil B. De Mille ce que veut le public américain. Suc ce point, j'ai pour lui beaucoup d'admiration.

Je t'admire mais je ne t'aime pas. Je n'aime pas ce que tu représentes.

Je n'aime pas la façon dont tu as traité Joe. Je pense que tu lui dois des excuses."
A la suite de cette réunion De Mille dût démisionner et Mankiewicz fut maintenu à la présidence.

Jacques Doillon sur le dernier Wes Anderson

...Le dernier film de Wes Anderson par exemple, c’est son cinquième film, et l’auréole est là. Et le film que j’ai vu pour moi est très insuffisant, il n’y a pas de travail, de comédiens, de mise en scène, nulle part, il y a juste une espèce de satisfaction qu’on retrouve chez certains cinéastes, qui est de se dire, je m’appelle Wes Anderson et à partir de là tout ce que je touche est génial. Alors que d’autres cinéastes, qui ont une filmographie pas si médiocre que ça, n’ont toujours pas d’auréole, il faut vraiment se la fabriquer. J’ai eu tort de ne pas m’en fabriquer une

Elrohir
CITATION(molasar @ 29 7 2008 - 20:00) *
Luc BESSON à propos de Clint EASTWOOD:

"Clint EASTWOOD,il filme vieux..."

Il a pas vraiment tort. Mais y'a pas de honte à avoir non plus. C'est plutôt une des grandes qualités d'Eastwood. J'sais plus qui avait sortir qu'Eastwood, c'est comme un vieux chaîne. Plus il vieillit, plus ses films deviennent imposants, majestueuxs et posés. Je trouve ça bien résumé.

Comme quoi, il ferait mieux de retourner produire Taxi 23 le gars Besson dry.gif
The flying Frenchman
CITATION(guiyomus @ 29 7 2008 - 19:30) *
et peut etre

clint eastwood a propos de luc besson:

"luc besson, il filme mal"

hahahaa

Non. Ce qu'il a dit c'est:

"Luc Besson, c'est le mal" icon_mrgreen.gif
Methos
John Carpenter et Kubrick ne s'aimaient pas beaucoup je crois. Kubrick avait fait SHINING parce qu'il pensait que "le cinéma d'épouvante méritait mieux que des films comme HALLOWEEN"
Carpenter dira bien des années plus tard lors d'une interview de Franka Potente : "SHINING n'est pas un film d'horreur, c'est une comédie, je n'ai jamais autant ri devant un film"

Tarantino pas satisfait du travail de Oliver Stone sur TUEUR NÉ : "Ce mec a massacré mon scénario, je n'ai aucun compliment à lui faire"
GaoFei
Il ya aussi le conflit entre John Singleton (réal du remake de shaft et de boyz in the hood) et les frères Hughes (Menace 2 society, Dead Presidents et From Hell). En effet Singleton trouve Menace 2 society hyper démago et pompé sur sur Boyz in the hood. Depuis a chaque nouveau film de l'un ou des autres, ca se termine en conflit par journaux interposés.

gutbuster
Tim Burton et Kevin Smith se déteste... je crois à, ce que j'ai compris, que Smith reproche à Burton de lui avoir volé l'idée de la nouvelle fin de la planete des singes...
corrigez moi si je me trompe icon_mrgreen.gif

http://fr.youtube.com/watch?v=fKbAEmvZyKQ

...ça m'fais chié j'adore Tim Burton et Kevin Smith dry.gif
Dirty Flichty
CITATION(GaoFei @ 31 7 2008 - 19:03) *
En effet Singleton trouve Menace 2 society hyper démago

Il doit confondre avec son film je pense (il se rappelle plus qu'il l'a réalisé).
snake
CITATION(gutbuster @ 31 7 2008 - 19:17) *
Tim Burton et Kevin Smith se déteste... je crois à, ce que j'ai compris, que Smith reproche à Burton de lui avoir volé l'idée de la nouvelle fin de la planete des singes...

j'ai pas regardé la vidéo mais si c'est vraiment ça il lui reproche de reprendre une fin beaucoup plus proche du bouquin

pis de toutes façons la planète des singes de Burton....
penikufesin
CITATION(snake @ 31 7 2008 - 20:43) *
CITATION(gutbuster @ 31 7 2008 - 19:17) *

j'ai pas regardé la vidéo mais si c'est vraiment ça il lui reproche de reprendre une fin beaucoup plus proche du bouquin

pis de toutes façons la planète des singes de Burton....

J'ai pas tout compris à la vidéo mais de toute façon, la fin du Burton, c'est la fin du roman à l'origine de toute la saga, écrit par Pierre Boule, donc si Smith s'attribue la paternité de l'idée, on peut se demander qui pompe qui...

Et une autre, Truffaut avait écrit une lettre à Godard qui, si je m'en souviens bien, commençait à peu près ainsi : "Jean-Luc, je vais t'expliquer pourquoi tu n'es qu'une merde..." icon_mrgreen.gif ou un truc approchant, c'est dans ses "Correspondances".
Zorro
CITATION(penikufesin @ 31 7 2008 - 21:18) *
J'ai pas tout compris à la vidéo mais de toute façon, la fin du Burton, c'est la fin du roman à l'origine de toute la saga, écrit par Pierre Boule, donc si Smith s'attribue la paternité de l'idée, on peut se demander qui pompe qui...

Smith et Burton ne peuvent pas se blairer depuis que Smith à été engagé par la Warner pour écrire Superman 5, et que la première action de Burton, une fois engagé comme réalisateur,fut de le virer de son poste de scénariste et de jeter son script à la poubelle.
Accessoirement, Smith lui reproche d'être ce que certains ici appelleraient un Bobo®.

Quelques années plus tard, Burton réalise un remake (naze) de la planète des singes. Le dernier plan du film montre la statue de Lincoln à Washington, sauf qu'à la place de Lincoln se trouve le méchant singe du film.
Ca a rappelé à Smith une scène d'un comic qu'il avait écrit, où Jay et Silent Bob imaginent à quoi ressemblerait un monde dominé par les singes, et où une case montre la fameuse statue de Lincoln avec une tête de singe.

Comme il est farceur, Smith appelle un pote journaliste, et décide de faire un faux communiqué de presse, accusant avec humour Burton de lui avoir piqué l'idée. Une petite blagounette innocente, quoi. Mais son pote écrit un communiqué très sérieux, très premier degré, où il est indiqué que Smith veut carrément porter plainte contre la Warner pour plagiat, ce qui est bien sur totalement faux. Burton le prends relativement mal, on peut le comprendre, et indique aux journalistes qui lui demande si c'est vrai qu'il ne lira jamais un truc écrit par Kevin Smith de toute sa vie, et qu'il ne lit jamais de comic books en général. "Ce qui explique Batman", répondra Smith.

Donc c'était juste une blague pas drôle mal prise par Burton, Smith ne l'a en réalité jamais accusé de plagiat.
Ced
z'avez qu'à acheter an evening with kevin smith il raconte tout ça dedans... ACHETEZ !

(et c'est stf pour ceux que l'anglais rebute)

(et c'est à mourir de rire)

(et y'a même an evening with kevin smith 2)

(achetez aussi)

(vite)
penikufesin
CITATION(Zorro @ 01 8 2008 - 02:01) *
CITATION(penikufesin @ 31 7 2008 - 21:18) *

Smith et Burton ne peuvent pas se blairer depuis que Smith à été engagé par la Warner pour écrire Superman 5, et que la première action de Burton, une fois engagé comme réalisateur,fut de le virer de son poste de scénariste et de jeter son script à la poubelle.
Accessoirement, Smith lui reproche d'être ce que certains ici appelleraient un Bobo®.

Quelques années plus tard, Burton réalise un remake (naze) de la planète des singes. Le dernier plan du film montre la statue de Lincoln à Washington, sauf qu'à la place de Lincoln se trouve le méchant singe du film.
Ca a rappelé à Smith une scène d'un comic qu'il avait écrit, où Jay et Silent Bob imaginent à quoi ressemblerait un monde dominé par les singes, et où une case montre la fameuse statue de Lincoln avec une tête de singe.

Comme il est farceur, Smith appelle un pote journaliste, et décide de faire un faux communiqué de presse, accusant avec humour Burton de lui avoir piqué l'idée. Une petite blagounette innocente, quoi. Mais son pote écrit un communiqué très sérieux, très premier degré, où il est indiqué que Smith veut carrément porter plainte contre la Warner pour plagiat, ce qui est bien sur totalement faux. Burton le prends relativement mal, on peut le comprendre, et indique aux journalistes qui lui demande si c'est vrai qu'il ne lira jamais un truc écrit par Kevin Smith de toute sa vie, et qu'il ne lit jamais de comic books en général. "Ce qui explique Batman", répondra Smith.

Donc c'était juste une blague pas drôle mal prise par Burton, Smith ne l'a en réalité jamais accusé de plagiat.

Merci infiniment de tes précisions, j'étais assez frustré d'entendre tous ces rires et de ne comprendre que des bribes de ce qu'il racontait (chasing Dogma, les comics, tout ça...).
Starsky
CITATION(Zorro @ 01 8 2008 - 02:01) *

Effectivement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.