CITATION
Ben en fait j'en parlais plus ou moins : tout dépend de ton implication dans ce qui reste pour la majorité des gens un loisir. C'est le comportement de pas mal de madnautes, qui sont à la base passionnés de pelloches fantastiques (et donc habitués à des films dont l'âge peut aller jusqu'a une trente ou quarantaine d'années pour la plupart).
oui. La remarque du pote de gaofei ne me choque pas dans la mesure où le cinoche a certainement autant d'importance à ses yeux que le sport à la télé pour moi (ça m'arrive d'en regarder mais je m'en fiche completement)CITATION
Mais j'apprécie aussi d'apprendre qu'un gars comme Zep (interview dans le marianne de cette semaine) avouer son peu d'intérêt pour la littérature et se contenter de vivre pour sa passion de la BD. Ca parait logique pour un dessinateur, mais quand on devient un auteur qui rencontre le succès, on peut légitimement douter de son savoir général !
Il ajoute (et c'est exactement le débat) que, dans le journal qu'il dirige il a vu de jeunes dessinateurs ne pas connaitre Franquin, et dire en substance que la culture est périssable, que ce qui prime est l'émotionnel (ce qu'on transmet en tant qu'artiste) et non le savoir culturel.
Dit ainsi, c'est probablement exagéré, mais en y réflechissant : s'il était indispensable pour tenir une activité artistique d'acquérir un savoir absolu de sa discipline, la tranche d'âge des jeunes premiers serait comparable à celle de l'assemblée nationale, Spielberg serait tout juste en mesure de pouvoir mettre en boite son premier film et les rolling stones devraient tout juste fêter leur premiers disques d'or. Bah ouais : apprendre l'histoire du blues et la guitare, c'est le boulot d'une vie, hein !
Il ajoute (et c'est exactement le débat) que, dans le journal qu'il dirige il a vu de jeunes dessinateurs ne pas connaitre Franquin, et dire en substance que la culture est périssable, que ce qui prime est l'émotionnel (ce qu'on transmet en tant qu'artiste) et non le savoir culturel.
Dit ainsi, c'est probablement exagéré, mais en y réflechissant : s'il était indispensable pour tenir une activité artistique d'acquérir un savoir absolu de sa discipline, la tranche d'âge des jeunes premiers serait comparable à celle de l'assemblée nationale, Spielberg serait tout juste en mesure de pouvoir mettre en boite son premier film et les rolling stones devraient tout juste fêter leur premiers disques d'or. Bah ouais : apprendre l'histoire du blues et la guitare, c'est le boulot d'une vie, hein !
Certe, mais à la base, je ne parlais pas de l'artiste, mais du spectateur.
Ceci dit, il y a déjà eu un débat sur ce forum sur l'importance de la technique (et du savoir) dans la création. Mon idée n'est pas d'opposer savoir technique et inspiration, mais pour faire court, disons qu'avant de se prétendre de Picasso, je pense qu'un peintre devrait avoir certaines notions de base en dessin et en anatomie, où qu'avant de prétendre faire de l'expérimentation musicale on sache correctement jouer une gamme. La différence entre le génie et le barbouilleur, elle réside, pour moi, dans la transcendance du savoir de base.
C'est pour ça que je dirais que tu n'as pas choisi les meilleurs exemples. je pense que Spielberg a une connaissance quasi encyclopédique du cinéma (comme Scorsese) qui non seulement ne l'a pas empeché de mettre le pied à l'ettrier assez jeune, mais a en plus nourri son cinéma comme peu d'autres réalisateurs.
Perso, j'ai énormément de mal à accepter l'idée d'une création (artistique ou autre) détachée de tout apprentissage des bases ou d'intéret pour le passé. Les grands créateurs sont toujours des gars qui se sont avant tout plongé dans l'étude et on réussi à la dépasser. Le reste, pour moi, c'est la Star Ac'
Alors effectivement, on peut faire de la BD sans connaître Franquin, mais c'est Franquin qui restera (comme quoi la culture n'est pas perissable).
On peut faire comme Rob Liefeld, cacher son absence totale de connaissances de base derrière des effets de style (mal) pompés sur Kirby, mais bon, c'est quoi Liefeld aujourd'hui ? et qu'est ce tu penserais d'un lecteur (passionné de comics où non) qui viendrait te dire que Liefeld est un génie qui a révolutionné le comic parce qu'il explose ses cases ?
Tu discutes cinoche à table avec des gens qui te diront qu'ils vont au cinéma au maximum une fois par semestre, et que récemment ils ont adoré le dernier Benjamin Gates, qu'ils ont jamais vu plus original et que c'est un chef d'oeuvre. Quand tu oses leur parler de Indiana Jones, ils te répondent qu'ils connaissent pas, que ça a 25 ans et que ça les intéresse pas. Sans nier leur sincérité, est ce que tu penses que vous jouez dans la même cour ? Est ce que tu penses que c'est une bonne chose pour le cinéma qu'une génération oublie un film comme les "aventuriers..." au profit d'un "benjamin Gates ?" (c'est un peu caricatural, j'en conviens, mais je pense que tu vois où je veux en venir)
CITATION
Pas sûr que le nombre de films vus, d'albums entendus, et le savoir emmagasiné depuis ouvre en lui-même la porte à de nouvelles rencontres aussi fortes !
J'ai jamais prétendu le contraire (au contraire). Il ne s'agit pas s'imposer une discipline de moine et de devenir un rat de médiathèque, mais simplement avoir de la curiosité (ça a déjà été dit plus haut).