CITATION
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En anime, TOUT doit etre prévu à l'avance, c'est cher et trés, trés long. Il est alors difficile de changer d'angle en court de route ou encore d'obtenir une certaine spontanéité (rares sont ceux qui y parviennent).
En anim 3d, pourquoi ne peut t'on pas changer d'angle en court de route? Est ce technique, ou une conséquence de la logistique?
En anime, TOUT doit etre prévu à l'avance, c'est cher et trés, trés long. Il est alors difficile de changer d'angle en court de route ou encore d'obtenir une certaine spontanéité (rares sont ceux qui y parviennent).
En anim 3d, pourquoi ne peut t'on pas changer d'angle en court de route? Est ce technique, ou une conséquence de la logistique?
Un peu des deux en fait.
Spécifiquement, je parlais de "l'angle d'approche" du metteur en scène en référence à la performance de l'acteur/animateur (c'était pas forcément clair, sorry^^).
Je veux dire, un réal' d'anime ne va pas voir son chef anime et balancer :
-"sur ce plan, tu me la fait nerveux, Mickey il est vénèr de s'etre fait enfler Mini. Faut qu'on le sente tu vois".
Et revenir trois semaines plus tard pour dire:
-"En fait coco, on va pas la faire comme ça. Mickey, il a les boules. Minie s'est barrée pour suivre ce gros looser de Dingo. Il est triste en fait, il se sent comme une merde. Plus mou l'acting, plus mou."
Alors qu' un réal sur un tournage en viande, rien ne l'empèche de demander à ses acteurs plusieurs approches de leur jeu au fil des prises. Ca coute seulement du temps et de la péloche (du fric donc) mais c'est faisable. Y a le combo, on voit si le ton de la prise fonctionne ou pas.
En anime, il faut etre sure de son coup, car même en 3D, faire de l'anime, c'est long. Et faire de la bonne anime, c'est dur.
Sans compter qu'il arrive que les voix sont enregistrées en amont de l'anime.
Je dirais même que pour changer l'angle de la caméra en cour de route, ce n'est pas forcément faisable, ou du moins, dans une certaine limite d'angle.
Par souci d'économies, il rare de construire en 3D l'intégralité d'un décors, surtout si celui-ci est seulement aperçu dans un on deux plans.
En gros, on ne modélise pas ce qui sera invisible l'écran.
On préfèrera donnez l'illusion du volume par CaméraMapping, ce qui limite fortement la possibilitée de tourner autour de l'objet.
Et puis il y a le lighting à revoir, s'assurer que les textures et les shading sont adaptés a l'angle/valeur de plan modifié.
Une fois l'animatique validée, remanier la mise en scène en court de route provoque souvent une cascades d'emmerdes.
Chez Pixar, ils vérouillent à fond ce genre de choses, quitte à mettre 4 ans par film, sans exploser un budget déja faramineux.