Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ecoles de cinéma - Les meilleures ?
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
The Carver
CITATION(horseloverfat)
pour ceux qui couchent oui.

Nan mais serieux arrete tu me fais peur là....
DreamSquare
CITATION(The Carver)
CITATION(horseloverfat)
Baiser des vielles ça peut être bien. En plus tu pourrais tomber sur une vielle actrice comme Jeanne Moreau, et en plus tu inventerais la jalousie intello à rebour avec tes amis cinéphile.

\"Aujourd'hui on étudie l'intro du Procès de Welles, avec Jeanne Moreau\"
\"Ha purée elle était bonne elle, je me la serais bien faite\"
\"moi je me la suis faite...\"
\"?? Mais t'avais même pas - 5ans\"
\"ha ben j'ai jamais dit à l'époque\"
\".....\"
\"et contrairement au bon vin, ça s'améliore pas en vieillisant les actrices\"
\"bon je vais vomir, tu m'excuses\"

et te voilà débarrassé d'un concurrent par la même occasion.
n'hésite pas pour d'autre conseils wink.gif
laugh.gif  laugh.gif

Non mais ok mais il y a pas des écoles GRATUITES ?

Si on appele ça l'université. Maintenant ce sont des cours purement théoriques, donc pour la pratique il faut apprendre a bosser par toi même, j'espère que t'es motivé.

Je suis dans la même galère que toi.
The Carver
Ouais bon ben je vais aller à l'université mais ya pas des trucs pr lycéens?
DreamSquare
CITATION(The Carver)

Si tu est lycéen logiquement tu as des lycées qui préparent Bac Littéraire et propose une option audiovisuelle.
The Carver
CITATION(DreamSquare)
CITATION(The Carver)

Si tu est lycéen logiquement tu as des lycées qui préparent Bac Littéraire et propose une option audiovisuelle.

Ouais mais je vais faire STG je peux qd mm prendre cette option ?
DreamSquare
bon je t'ai mis en contact msn parce que discuter sur le forum c'est parfois lourd !
Tequila
CITATION(The Carver)
CITATION(Tequila)
Un emprunt sur 7/8 ans ça suffira....

hum...

Oui?...
The Carver
CITATION(Tequila)
CITATION(The Carver)
CITATION(Tequila)
Un emprunt sur 7/8 ans ça suffira....

hum...

Oui?...

Nan desoler mais nan, pas d'emprunt.
Ed Wood
Moi perso je suis pauvre et donc pas pu aller à une école, je me suis donc inscrit à la fac. Mais pour ceux qui ne connaissent pas je vous déconseille, c'est rempli de cinéphile autin et suffisant, de prof détestant la révolution du dvd et ne jurant que par l'argentique. Les cours ne sont que théorique mais donne quand même de solide base surtout pour connaitre la valeur des plan ou les rêgles de montages. Le pire je crois c'est le cours d'économie de cinéma qui nous fait apprendre les analyse sociologique et économique sur les production (recette, distribution, festival...).  là bas ils veulent former des intellectuel au lieu d'artistes!
Hugo
CITATION(Ed Wood)
ils veulent former des intellectuel au lieu d'artistes!

Je ne suis pas sûr que ça se forme un artiste.
profondo rosso
CITATION(Ed Wood)
Moi perso je suis pauvre et donc pas pu aller à une école, je me suis donc inscrit à la fac. Mais pour ceux qui ne connaissent pas je vous déconseille, c'est rempli de cinéphile autin et suffisant, de prof détestant la révolution du dvd et ne jurant que par l'argentique. Les cours ne sont que théorique mais donne quand même de solide base surtout pour connaitre la valeur des plan ou les rêgles de montages. Le pire je crois c'est le cours d'économie de cinéma qui nous fait apprendre les analyse sociologique et économique sur les production (recette, distribution, festival...).  là bas ils veulent former des intellectuel au lieu d'artistes!

+ 1 dans la meme situation que toi et je pense un peu près pareil
john mclane
CITATION(Ed Wood)
 là bas ils veulent former des intellectuels au lieu d'artistes!

Ah oui  clairement, mais ça n'a rien de dépréciatif non plus hein!!
Il faut savoir de quel côté on se situe en entrant à l'université!!
Si tu veux faire des films, ce n'est pas vraiment la bonne école!
Si tu veux parfaire ta culture cinématographique, que regarder des films et étudier la théorie te branche plus que la technique, alors c'est fait pour toi!
A l'université tu vas devoir regarder pleins de films et lire des montagnes de livres. On te demandera un travail de recherche, donc tu passeras clairement les 9/10e de ton temps devant une télé, dans une salle de ciné et dans les bibliothèques. Jamais sur un plateau de tournage (sauf si tu choisit option particulière).
CITATION
c'est rempli de cinéphile autin et suffisant, de prof détestant la révolution du dvd et ne jurant que par l'argentique

C'est clair que pas mal d'étudiants qui sont là ont découvert le cinéma il y a 4 ans mais se la racontent en te disant que Hitchcock c'est de la merde et que le cinéma ne doit être que politique! Qui ne jurent que par Chris Marker ou Godard! Souvent les profs ont une approche très académique et donnent l'impression que le cinéma s'est arrété aux années 60. Qui se crispent quand tu évoques Spielberg ou Tarantino. Mais en cours tu découvres et analyse des classiques, tu étudies l'histoire et la grammaire du cinéma, tout ça est indispensable! (Et tu peux faire découvrir des trucs à tes profs aussi, ils sont moins fermés qu'on peut le croire: il ne faut pas oublier qu'ils aiment passionément le cinéma, donc sont naturellement curieux. A toi de faire tomber leur préjugés).

Et l'avantage est qu'à partir du master, tu peux écrire un mémoire (puis une thèse si tu te sens le courage) sur de que tu veux biggrin.gif Si la recherche te passiones et que tu as envie de dire tout le bien que tu penses de Tim Burton, Michael Mann ( 8) ) ou Uwe Boll, tu jouis d'une liberté assez incroyable!! 100/200 pages sur un sujet qui te passionne en cinéma. Pour peux que tu préfère la théorie à la pratique (et il n'ya pas de mal) c'est le bonheur  :D
Tequila
Le mémoire oui en théorie c'est ce que tu veux, faut quand même préciser qu'avant que ton sujet soit validé, il faut et c'est bien normal, une note d'intention! Je précise juste, car des fois tu peux très bien aimer un cinéaste mais pas forcément savoir quoi dire dessus, en tout cas pas sur 100 pages (ça fait beaucoup quand même, malgré les captures que tu peux ajouter pour appuyer ton analyse, si tu fais du remplissage pour du remplissage ça se voit assez rapidement). D'où le fait que pas mal d'étudiants qui s'inscrivent en maîtrise abandonnent en cours d'année devant la tâche à accomplir.
DreamSquare
CITATION(john mclane)
CITATION(Ed Wood)

Si tu veux parfaire ta culture cinématographique, que regarder des films et étudier la théorie te branche plus que la technique, alors c'est fait pour toi!
A l'université tu vas devoir regarder pleins de films et lire des montagnes de livres. On te demandera un travail de recherche, donc tu passeras clairement les 9/10e de ton temps devant une télé, dans une salle de ciné et dans les bibliothèques. Jamais sur un plateau de tournage (sauf si tu choisit option particulière).
CITATION
c'est rempli de cinéphile autin et suffisant, de prof détestant la révolution du dvd et ne jurant que par l'argentique

C'est clair que pas mal d'étudiants qui sont là ont découvert le cinéma il y a 4 ans mais se la racontent en te disant que Hitchcock c'est de la merde et que le cinéma ne doit être que politique! Qui ne jurent que par Chris Marker ou Godard! Souvent les profs ont une approche très académique et donnent l'impression que le cinéma s'est arrété aux années 60. Qui se crispent quand tu évoques Spielberg ou Tarantino. Mais en cours tu découvres et analyse des classiques, tu étudies l'histoire et la grammaire du cinéma, tout ça est indispensable! (Et tu peux faire découvrir des trucs à tes profs aussi, ils sont moins fermés qu'on peut le croire: il ne faut pas oublier qu'ils aiment passionément le cinéma, donc sont naturellement curieux. A toi de faire tomber leur préjugés).

Et l'avantage est qu'à partir du master, tu peux écrire un mémoire (puis une thèse si tu te sens le courage) sur de que tu veux biggrin.gif Si la recherche te passiones et que tu as envie de dire tout le bien que tu penses de Tim Burton, Michael Mann ( 8) ) ou Uwe Boll, tu jouis d'une liberté assez incroyable!! 100/200 pages sur un sujet qui te passionne en cinéma. Pour peux que tu préfère la théorie à la pratique (et il n'ya pas de mal) c'est le bonheur  biggrin.gif

Ok, je suis d'accord ! Mais on bosse dans quoi avec de la théorie ?
Rom1
Tu deviens critique au Cahiers.
The Carver
CITATION(Rom1)
Tu deviens critique au Cahiers.

Je vais passer pour un petit con mais c'est quoi les Cahiers ?
simon123
les cahiers du cinema, l'anti-mad...

icon_arrow.gif
john mclane
sectaire!!

8)
Lord-Of-Babylon
CITATION(The Carver)

Roger Moore, le plus funky des madnautes (avec Adamo of courses) avait raconté son parcours. Alors je ne sais plus si c'est sur ce topic ou un autre. Quoiqu'il en soit il conseiller fortement le BTS Audiovisuel. Je ne connais pas en détail cette filiere. Par contre il est clair que le BTS est un trés bon dilplome car mélangeant des etudes théorique complet avec des stages pratiques d'un mois et demi. De plus etant donné que le BTS est une formation enseigné dans les lycées tu as clairement moins de probleme pour le financer. Pour ma part j'ai fait un BTS dans un domaine qui n'a rien à voir mais la finalité est la meme j'etais bien coté sur le marché du travail à la sortie. Et j'ai quasi rien déboursé

Renseigne toi auprés des organisme d'orientation pour savoir qu'elles sont les etablissements qui le propose si cela te tente
The Carver
CITATION(Lord-Of-Babylon)
CITATION(The Carver)

Roger Moore, le plus funky des madnautes (avec Adamo of courses) avait raconté son parcours. Alors je ne sais plus si c'est sur ce topic ou un autre. Quoiqu'il en soit il conseiller fortement le BTS Audiovisuel. Je ne connais pas en détail cette filiere. Par contre il est clair que le BTS est un trés bon dilplome car mélangeant des etudes théorique complet avec des stages pratiques d'un mois et demi. De plus etant donné que le BTS est une formation enseigné dans les lycées tu as clairement moins de probleme pour le financer. Pour ma part j'ai fait un BTS dans un domaine qui n'a rien à voir mais la finalité est la meme j'etais bien coté sur le marché du travail à la sortie. Et j'ai quasi rien déboursé

Renseigne toi auprés des organisme d'orientation pour savoir qu'elles sont les etablissements qui le propose si cela te tente

Merci pr l'info, donc les cahiers et un mag, je vais voir ca...
Ed Wood
CITATION(john mclane)
CITATION(Ed Wood)

CITATION

Et l'avantage est qu'à partir du master, tu peux écrire un mémoire (puis une thèse si tu te sens le courage) sur de que tu veux biggrin.gif Si la recherche te passiones et que tu as envie de dire tout le bien que tu penses de Tim Burton, Michael Mann ( 8) ) ou Uwe Boll, tu jouis d'une liberté assez incroyable!! 100/200 pages sur un sujet qui te passionne en cinéma. Pour peux que tu préfère la théorie à la pratique (et il n'ya pas de mal) c'est le bonheur  biggrin.gif

Dsl j'ai pas la patience d'attendre jusqu'au master. Ca fait déjà 15 ans que j'attends, j'ai donc décidé de quitter la fac et faire mon chemin par moi même.
Hugo
Bonne chance.
seward
je crois me souvenir que l'année de sa sortie, les cahiers du cinéma avaient élu "Heu Dude where's my car", film de l'année, bien fendard, quoi...
sixdays
CITATION(simon123)
les cahiers du cinema, l'anti-mad...

Non.

Le complément idéal de Mad.

Pour les écoles, je déconseille vivement l'ESEC et son directeur bipolaire qui n'aime plus le cinéma et ses élèves. Seuls les intervenants valent le coup. Ainsi que leur rigueur.
Le mieux reste les études (en n'importe quoi) et de taffer à côté sur tout ce qui passe, cumuler les expériences et les stages.
Et malheureusement, le fonctionnariat du cinéma est ainsi fait que tout est centralisé sur cette chiotte de capitale.

Courage.
Ced
le problème des bts audiovisuels c'est que c'est comme le privé... y'a du bon et du franchement mauvais... le bts audiovisuel de boulogne est très bien mais très sélectif par exemple... letruc galère c'st que ces BTS c'est sur dossier (en tout cas celui de boulogne) donc si t'as fais le con au bahut avant c'est un peu mort...
Lord-Of-Babylon
Genre exploser un mur avec la machine a café ?
LMD
Pour les BTS y a aussi le truc de devoir trouver le contrat de travail qui te permet de rentrer (Dans une boite de l'audiovisuel) qui s'appellait autrefois "contrat de qualification" et qui n'existe plus (je ne sais pas si ca a profondément modifié la donne à ce niveau)... Le genre de contrat assez difficile à décrocher, surtout auprès des "petites" boites (par petites j'entends moins d'une quarantaines de salariés "directs") qui represente l'immense majorité du secteur de l'audiovisuel...
The Carver
CITATION
Non.

Le complément idéal de Mad.

Pourquoi ?
jib
Je suis également à la recherche d'une formation dans l'audiovisuel. J'ai passé 2 ans à perdre mon tps à la fac et je penche donc plus pour un BTS qu'une école hors de prix...
Moi aussi comme bcp d'entre vous je suis assez perdu quand je vois toutes les formations possibles etc... que choisir ? Difficile de se faire un avis, même avec les différents avis (parfois contradictoires) que l'on peut trouver dans ce topic.

En ce sens je vous conseille d'aller faire un tour au centre de documentation sur la création audiovisuelle et multimédia qui se trouve à Paris dans le 11ème. Peut-être y trouverez-vous la réponse que vous attendez.

Voici l'adresse de leur site : http://www.videadoc.com/
jigsaw
Rassurez moi!Avec un bac technique(STG)on peut entrer en école de cinoche???
DreamSquare
CITATION(jigsaw is really back)
Rassurez moi!Avec un bac technique(STG)on peut entrer en école de cinoche???

C'est quoi STG ?
jigsaw
Sciences et Technologies de Gestion.
Un bac général n'est pas obligatoire pour rentrer dans une école de ciné,non?
Gozu
Non.
The Carver
Meme un BEP ?
Hugo
Tiens, ici t'as tous les téléphones, toutes les adresses de toutes les écoles de ciné, effets spéciaux, universités etc.

Et encore plus[url=http://www.google.fr/search?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr-FR%3Aofficial_s&hl=fr&q=ecoles+cinema&meta=&btnG=Recherche+Google]
ici
Bonne route.
Rinaldo
CITATION(LMD)
Pour les BTS y a aussi le truc de devoir trouver le contrat de travail qui te permet de rentrer (Dans une boite de l'audiovisuel) qui s'appellait autrefois \"contrat de qualification\" et qui n'existe plus (je ne sais pas si ca a profondément modifié la donne à ce niveau)...

En théorie non, parce que le contrat de qualification a été remplacé par le contrat de professionalisation, qui reprend à peu pres le meme dispositif et le fusionne avec d'autres contrats.
En pratique j'en sais rien...
jigsaw
Milles fois merci Gozu ! :wink:
jib
Est ce que qq'un connait de pres ou de loin le Centre de Formation des Apprentis de l'Audiovisuel à Bagnolet ?
Merci de me filer des renseignements si possible !

Autre chose aussi, je viens de lire le vieux poste de RogerMoore qui dit qu'il faut absolument un BAC S pr entrer en BTS audiovisuel. Est ce vraiment indispensable ? N'est ce pas plutot un faux alibi pr faire une pré selection et décourager les autres Bac L ou ES afin d'avoir moins de demande ?

Moi j'ai un Bac L, j'ai fais 2 ans de fac sans que cela me serve. J'ai bien envie de me lancer ds l'audiovisuel (montage ou son...) et pour ça il faut manifestement privilégier les formations en alternance, aller sur le terrain.
Malheureusement personne n'accepte le Bac L, si t'as un Bac L en gros t'es bon pr plancher sur de la théorie en Fac ou autre... le pb c'est que moi je veux une qualification pr remplir mon frigo, un jour, avec ma propre thune.........

Et Ciné Creatis ca vaut quoi?...
Hugo
Petite chose croustillante trouvée sur internet :

"CLCF cherchez l'erreur..."

Extrait de la rencontre entre profesionnels du montage et écoles de cinéma (organisée à la CST), concernant la capacité des écoles à etre en phase avec le monde du travail,  notament en ce qui concerne la sortie des etudiants option montage..

(la discution tourne autour de l'avid adrénaline... machine de montage à connaitre absolument en montage car utilisée dans 90% des cas.)

Une personne dans l'assistance :
  - Vous avez un avid adrénaline ?
CLCF (une ecole de ciné):
  - Oui, bien sur, nous en avons un.
Public:
  - les etudiants (en montage) peuvent y avoir acces ?
CLCF :
  - NON.
Chuck Apic
CITATION(Hugo)
Petite chose croustillante trouvée sur internet :

\"CLCF cherchez l'erreur...\"

Extrait de la rencontre entre profesionnels du montage et écoles de cinéma (organisée à la CST), concernant la capacité des écoles à etre en phase avec le monde du travail,  notament en ce qui concerne la sortie des etudiants option montage..

(la discution tourne autour de l'avid adrénaline... machine de montage à connaitre absolument en montage car utilisée dans 90% des cas.)

Une personne dans l'assistance :
  - Vous avez un avid adrénaline ?
CLCF (une ecole de ciné):
  - Oui, bien sur, nous en avons un.
Public:
  - les etudiants (en montage) peuvent y avoir acces ?
CLCF :
  - NON.

je sais pas pourquoi.. mais je suis persuadé qu'ils sont limtie fier de cette reponse  :D
Hugo
C'est embêtant pour eux (enfin, surtout les élèves) car ils ont une section "montage"...Enfin, peut-etre que depuis cette réunion à la CST ils ont changé 2-3 choses...
Loki
Leur Avid Adrenaline sert surtout aux intervenantes monteuses pour se charger de monter les films des étudiants de la branche assistants-réas de troisième année.

Jusqu'à l'année dernière, le CLCF axait avant tout la formation en montage sur le montage argentique. Ils ont une vision du cinéma assez rigoureuse et élitiste, j'ai de mes propres oreilles entendu un intervenant lancer qu'il n'existait pas d'art plus aristocratique que le cinéma.
Le bon côté de la chose, c'est qu'ils se ferment tout autant aux discours d'art et d'essai qu'aux idées de montage pseudo-modernes (à la Irréversible ou à la Michael Bay).
Le mauvais, c'est qu'ils mettent pas mal de temps à intégrer la moindre innovation.
Hugo
Le montage trad est une super école, c'est tres bien de commencer là dessus...Mais si tu sors d'une école en galérant sur des Avid et en gérant du montage trad....bah tu vas tout autant galérer pour trouver du taff.

Que cela plaise ou non.
Corenaïr
Crom ! je suis pris à l'ESRA bluesbro.gif (je suis content)
Hugo
CITATION(Corenaïr @ 13 7 2006 - 12:03) *

En même temps tout le monde est pris à l'ESRA...
horseloverfat
c'est pas faux.... bluesbro.gif
EBE
CITATION(Hugo @ 13 7 2006 - 12:55) *

CITATION(Corenaïr @ 13 7 2006 - 12:03) *

En même temps tout le monde est pris à l'ESRA...

Cette intervention avait le mérite d'être éminemment sympathique ! icon_mrgreen.gif (m'en fous, j'ai pas fait l'ESRA, je dis juste ça comme ça).
Ced
ah ben ça c'est clair qu'à l'esra tu trouves tout et n'importe quoi... je le sais j'y suis icon_mrgreen.gif
Gozu
Alors qu'à l'ESEC là c'est mega selection... je le sais j'y suis icon_mrgreen.gif
Jesus Gris
CITATION(jib @ 22 5 2006 - 10:52) *

Autre chose aussi, je viens de lire le vieux poste de RogerMoore qui dit qu'il faut absolument un BAC S pr entrer en BTS audiovisuel. Est ce vraiment indispensable ? N'est ce pas plutot un faux alibi pr faire une pré selection et décourager les autres Bac L ou ES afin d'avoir moins de demande ?

C'est pas nécessaire d'avoir un BAC S pour entrer en BTS audiovisuel. Je suis en section Cinema au lycée, c'est une section uniquement disponible en L et y a des élèves de la sections qui ont été pris en BTS montage. Voilà.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.