Je voudrais évoquer ici les films s'achevant par la fin du monde (ou de l'humanité).
C'est clair que c'est pas un post super gai, donc désolé de vous casser le moral, mais en fait je me disais que bien peu de films mettent en scène cet événement bien que la fin du monde soit un thème récurrent dans le cinoche de genre et que nombre de cinéastes affichent dans leurs oeuvres une vision très noire de l'espèce humaine.
Et attention, je ne parle pas ici des films qui montrent une semi fin du monde, c'est à dire un événement laissant seulement survivre une petite minorité de l'espèce humaine qui devra ensuite tenter de repeupler la planète (je pense par exemple aux Mad-Max, à L'armée des 12 singes, Deep Impact ou encore Terminator 3).
Non, je parle de ces oeuvres qui vont clairement au bout de ce thème.
Et pour ma part, je ne vois finalement que 4 films à la fin desquels la race humaine semble disparaitre totalement :
- L'antre de la folie, le chef d'oeuvre de Carpenter
- Kairo, le chef d'oeuvre de Kurosawa
- L'au-delà, le chef d'oeuvre de Fulci
- et un film asiatique que j'ai vu récemment, et qui m'a d'ailleurs donné l'idée de ce post. Le truc c'est que ce film étant récent, et n'ayant pas encore été distribué en France (s'il l'est un jour) ; je ne voudrais pas spoilé tout ceux qui le verront plus tard. Bon, en fait, pour résumer brièvement l'intrigue, il s'agit de l'histoire d'un mec instable et de sa copine funambule qui kidnappent puis séquestrent un PDG important, car ils sont persuadés qu'il s'agit d'un extraterreste venant d'une lointaine galaxie (Andromède je crois).
Voilà, ceux qui l'ont vu verront sans doute de quoi je parle (d'autant qu'il s'agit encore une fois d'un putain de chef d'oeuvre) ; et ca ne dira sans doute rien aux autres (qu'est ce que je suis intelligent quand même, je m'étape moi même devant tant d'ingéniosité).
Il y a aussi d'autres oeuvres comme L'enfer des zombies ou l'armée des morts, mais dans ces derniers la fin de l'espèce humaine est moins évidente, plus discutable.
Donc j'aimerais vraiment savoir si vous voyez d'autres films du même genre, parce que 4 films ca me semble quand même fort peu ; j'ai forcément du en oublier, et y en a forcément que j'ai pas du voir, ce que j'adorerais corriger ; car j'adore ces oeuvres super sombres et radicales (moi, la noirceur et le pessimisme, ca me rend heureux ! :-) ).
Un pûr chef d'oeuvre qui tient le coup aprés des années 8)
C'est obligé que tu l'ai vu....
quarx.... merde.... pourquoi il a fallu que tu balances ce résumé du film ? on peut le lire partout dans Mad ce résumé... bon ben voilà je connais la fin du film maintenant, malgré toutes tes précautions, snif :?
L'oublié MIRACLE MILE de Steven deJarnatt (1988).
Traité de maniere realiste,le film suit Antony Edwards à la recherche de la fille de ses reves avnt une apocalypse nucleaire annoncée .
Merde, ce topic est un special spoilers !
Je croit que le titre français est APPEL D'URGENCE (ou alors je m'enmelle les pinceaux à cause de ce brave Dr.Green).
ah ouais je crois l'avoir vu celui là !! par contre j'en ai quasiment aucun souvenir, mais c'était sympa il me semble... (merde, alzheimer, déjà)
L'archiviste
01 10 2005 - 00:11
[size=18]
ZOMBIE !
la fin du monde (des hommes en tous cas) ressemblera à ça pis c'est tout
Et rendons hommage à tous ceux qui ont précédé les apocalypses multiples de la fin 70-début 80 (type Mad Max, La Grande Menace etc.)
[b]On the Beach, le film assez chiant mais au moins précurseur de Stanley Kramer
Y'a le
Phase IV de Saul Bass aussi, que Bernard Werber a recopié plan par plan.
et je rajouterais les films d'Eric Rhomer et de Jacques Rivette, qui m'évoquent personnellement une forme d'apocalypse et anéantissement de l'humanité (surtout
Céline et Julie vont en bateau ainsi que
Quatre aventures de Reinette et Mirabelle)
CITATION(L'archiviste)
Y'a le
:
J'avais completement oublié ce film ! Les 20 derniéres minutes sont enormes et le plan final avec la fourmie regardant vers le ciel...Genial
CITATION(L'archiviste)
et je rajouterais les films d'Eric Rhomer et de Jacques Rivette, qui m'évoquent personnellement une forme d'apocalypse et anéantissement de l'humanité (surtout
Céline et Julie vont en bateau ainsi que
Quatre aventures de Reinette et Mirabelle)

Bordel comment j'ai pu oublier la planète des singes !!!!!
Bien sur que je l'ai vu, et effectivement la fin est terriblement sinistre.
Par contre Phase IV et Miracle Mile je connaissais pas, et il faut absolument que j'arrive à me les procurer pour voir ça...
Quant à Zombie et autres films de morts vivants, c'est plus ambigu car généralement, à la fin, un petit groupe d'humains parvient à s'échapper, et il est permis de penser que d'autres groupes ont réussis à s'en tirer dans d'autres endroit ; donc c'est pas vraiment LA fin de l'humainté (oui je chipote...). Idem pour Mad max et autres films post-apocalyptiques.
Et sinon y a aussi AI de Spielberg, même si niveau pessimisme c'est pas vraiment ça, la fin étant plutot du genre pleine d'espoir. Mais bon, les humains ont quand même disparu donc voilà...
Et pour finir, vraiment désolé Ebe, mais je pensais vraiment pas que quelqu'un n'ayant pas vu le film se serait souvenu du résumé publié dans Mad il y a déjà quelques mois je crois.
Donc tu vois, faut pas avoir une mémoire trop bonne, ca réserve des surprises...
Sorry quand même, pour la peine je t'autorise à me spoiler le film de ton choix. :-) (Les ames grises si tu veux, car j'ai entendu dire que la fin était surprenante, et je ne l'ai pas encore vu, donc vas y, venge toi en me la révélant - oui je suis sado maso)
ygrael
01 10 2005 - 00:48
Dans le style fin du monde, je sais pas si il y a plus définitif que celui-la:
et y aussi L'invasion des profanateurs, le remake de Kaufman du moins.
J'ai pas vu l'original, je sais donc pas comment il se terminait, et le remake de Ferrara me semble moins définitif, la fin du film voyant la création d'une poche de résistance, meme si a terme il semble bien que la défaite de cette résistance humaine soit évidente.
Pour Dc Folamour, j'y avais pensé, mais là encore je ne pense pas qu'on puisse l'inclure, étant donné qu'un conflit nucléaire ne signifie pas à mon avis la destruction totale de l'humanité. Y aura forcément des groupes qui parviendront à survivre, soit protégés dans des bunkers, soient habitant dans des régions isolés ; ce qui signifie une lente mais quasi-certaine réémergence de l'espèce humaine.
Ces films où la fin du monde a déjà eu lieu :
Le survivant de Boris Sagal avec Charlton Heston : l'apocalypse semble totale pendant longtemps, la ville est deserte et jonchée de cadavres.
Le monde, la chair et le diable avec Harry Belafonte : Belafonte sort de sa mine et se retrouve seul, l'humanité a disparu. Sauf une jeune femme et un homme.
Le dernier survivant de Murphy : un trio également, des images très belles, et une révélation finale très 8O
ygrael
01 10 2005 - 01:24
CITATION(quarx)
Pour Dc Folamour, j'y avais pensé, mais là encore je ne pense pas qu'on puisse l'inclure, étant donné qu'un conflit nucléaire ne signifie pas à mon avis la destruction totale de l'humanité. Y aura forcément des groupes qui parviendront à survivre, soit protégés dans des bunkers, soient habitant dans des régions isolés ; ce qui signifie une lente mais quasi-certaine réémergence de l'espèce humaine.
C'est perso mais vu le ballet final de champignons nucleaire, je pense que
Kubrick montre quelque chose de beaucoup définitif que ça.
CITATION(quarx)
Alors, MIRACLE MILE marche pas vraiment, pour les memes raisons.
Mais essaye de le voir quand meme !
vendetta
01 10 2005 - 04:59
H2G2.
Vendetta -

à tous ceux qui sont pas d'accord, of course 8) -
DreamSquare
01 10 2005 - 07:43
CITATION
H2G2.
Vendetta - à tous ceux qui sont pas d'accord, of course -
Et quel fin tragique ! J'ai cru que j'allais mourir de rire a ce moment la ! Humour con quand tu nous tiens...
TIN... TIN TIN TIN... TIN TIN TIN TIN TIN TIN TIN.......... TIIIN TIIIIIN TIIIIIIN.... TIN TIN TIN TIN TIN TIN TIN TIN TIN.... TIN TIN.... *boom*
punisher
01 10 2005 - 19:20
Je conserve un super souvenir de Miracle Mile, un film qui tient du pur miracle justement compte tenu de la crédibilité des évènements qui se succèdent sans qu'on trouve quoi que ce soit à redire (tout ça à partir d'un coup de fil anonyme dans une cabine téléphonique.) Et la fin est vraiment très touchante (une belle histoire d'amour et un excellent Anthony Edwards.) Il me semble que le film figure d'ailleurs au palmarès des 100 meilleurs films Mad Movies.
L'alliance de De Chalonge. D'après mes souvenirs à la fin les insectes étaient seuls sur Terre, mais c'est loin c'est flou je ne me souviens plus très bien, sauf de cette impression de fin du monde et d'isolation.
Lord Toussaint
02 10 2005 - 22:47
Fail Safe de Stephen Frears, remake du film de Sidney Lumet, je n'ai vu que la version 2000 avec Clooney, Wyle diffusé/joué en direct et le coup du téléphone a la toute fin me glace encore les veines. La fin du monde, sans la voir, ni l'entendre.
MEMORIES, le segment "La bombe puante".
jason13thh
03 10 2005 - 18:33
Je dirais L'invasion des Profanateurs de Sépulteurs avec ce dernier plan flippant.
zarghatt
04 10 2005 - 16:19
J'en tiens un que vous n'avez pas cité :
Dead or Alive de
Takashi Miike.
En plus, ce film á la particularité de finir sur la destruction de la Terre mais d'avoir quand meme 2 séquelles... sur Terre.
(un film qu'il est bien á le regarder, celui-lá :lol: )
pour faire dans l'asiat :
-nostradamus 2000
-dragonhead (trop déprimant ce film)
-devilman
...
Poltermok
08 10 2005 - 18:23
Je rajouterai Tetsuo II qui finit peut-être pas sur la destruction de l'humanité entière, mais c'est possible (la machine de guerre).
Et en BD, il y a les Eaux de Mortelune aussi, très impressionant.
Ltd Dammers
08 10 2005 - 20:23
Si je dis pas de bêtise, l'histoire de Nowhere de Greg Araki se situe un jour de fin du monde. On ne voit absolument rien qui ne le confirme (une invasion alien ?) mais j'ai bien aimé le contexte (la dernière teuf de l'humanité ???)
jason13thh
03 12 2005 - 16:40
Dans le genre Post Apocaliptique Les Guerriers Du Bronx 2 est bien fun, meilleur que le 1 car plus fun, plus rythmé, plus de morts, plus d'effets sanglants, meilleurs casting, très divertissant, on ne s'ennuie pas un seul moment et puis qu'est ce qu'on se marre, le héro est du genre aussi expressif qu'une porte de prison, une balle suffit à faire exploser un hélicoptère (en modèle télécommandé, ça se voit à fond et j'en passe)
grifter
03 12 2005 - 18:13
je dirais Terminator 3 (je sais, il fait pas l'unanimite ici!) mais le twist final m'a bien bluffe! et boucle la boucle en quelque sorte! (ce qui m'enpeche de vouloir voir un 4 sur la guerre future!)
that's all folks!
Certains penseront que ça ne répond pas tellement au sujet, mais pour moi Apocalypse Now dans l'idée que l'homme a atteint un point de non-retour et ne voit même plus l'horreur de ses actes.
This is the end...
jason13thh
03 12 2005 - 20:31
Bein ouais c'est hors sujet effectivement mais c'est bien de participer
frodo.courleciel
03 12 2005 - 22:44
En même temps les sous "Mad Max" ça nous sort un peu du topic, aussi. Vu que la fin du monde y est déjà arrivée. Alors qu'"Apocalypse Now", avec une ambiance qui fait honneur à son titre, se propose comme une belle variation sur la fin qui attend le Monde. Et ses valeurs.
Bon on parlait au départ de fin du monde sans survivant humain alors...
Je rajouterai Urotsukidoji 1 et puis je vous rappelle si un autre film me revient...
Vif-Bronze
04 12 2005 - 00:49
CITATION(Otis)
CITATION(L'archiviste)
Y'a le
:
J'avais completement oublié ce film ! Les 20 derniéres minutes sont enormes et le plan final avec la fourmie regardant vers le ciel...Genial
Argff... Je VEUX le voir mais je ne le trouve nul part !
Dr Zaius
04 12 2005 - 02:37
alors là je sens que je vais pas etre constructif mais bon. J etais petit et j avais vu dans les dossiers de l'ecran un film ou un telefilm sur une histoire de virus . Et voilà....super précis,non? Dans mes souvenirs ca finit mal.
Sinon, la machine a voyager dans le temps ca finit sur la disparition des hommes, il me semble
HarrisonMustang
04 12 2005 - 12:11
Celui qui me vient à l'esprit là, c'est Fukkatsu no hi de Kinji Fukasaku. (aussi appelé Virus, à ne pas confondre avec la bouse avec Jamie Lee Curtis)
La fin est hallucinante.
Un téléfilm passé sur M6 montrant un équipage d'un sous-marin qui se réfugie en Australie après qu'il y ait eu une guerre nucléaire entre la Chine et les Etats Unis, mais ils finissent tous par calancher à cause des radiations qui recouvrent la planète entière. Mais je ne me rappelle plus du titre de ce téléfilm mais je sais que c'est diffusé au moins une fois par an sur la 6 :oops:
original clown
04 12 2005 - 22:12
il me semble quele téléfilm dont tu parles se nomme "uss indianapolis dernier espoir pour l'humanité"
sinon on peut citer l'armée des 12 singes et la plupart des films de zombies
L'archiviste
04 12 2005 - 23:21
CITATION(HarrisonMustang)
Celui qui me vient à l'esprit là, c'est Fukkatsu no hi de Kinji Fukasaku. (aussi appelé Virus, à ne pas confondre avec la bouse avec Jamie Lee Curtis)
La fin est hallucinante.
La mort de Robert Vaughn est une des plus drôles que j'aie vu de ma vie (avec celle de Richard Widmark dans
L'Inévitable catastrophe).
Sinon, le casting de ce film rigolo est une vraie malformation génétique:
Glenn Ford, Sonny Chiba, Chuck Connors, Edward James Olmos, Henri Silva, Ken Ogata... c'est comme quand on mélange tous ses jouets, le cow-boy sur un camion de pompier poursuivant un wookie à cheval
.
Mechagodzilla
05 12 2005 - 00:04
CITATION(original clown)
il me semble quele téléfilm dont tu parles se nomme \"uss indianapolis dernier espoir pour l'humanité\"
A noter que le roman "on the beach" de Neville Shute d'où est tiré ce téléfilm a déjà été adapté au cinoche par Stanley Kramer dans les années 60 sous le titre "le dernier rivage" (avec Ava Gardner, Gregory Peck, Fred Astaire, Anthony Hopkins...)
L'archiviste
05 12 2005 - 11:00
CITATION(Mechagodzilla)
A noter que le roman \"on the beach\" de Neville Shute d'où est tiré ce téléfilm a déjà été adapté au cinoche par Stanley Kramer dans les années 60 sous le titre \"le dernier rivage\" (avec Ava Gardner, Gregory Peck, Fred Astaire, Anthony Hopkins...)
Yep
Cité en première page
:wink:
CITATION(Ltd Dammers)
Si je dis pas de bêtise, l'histoire de Nowhere de Greg Araki se situe un jour de fin du monde. On ne voit absolument rien qui ne le confirme (une invasion alien ?) mais j'ai bien aimé le contexte (la dernière teuf de l'humanité ???)
J'avais pas vraiment interpreté ça comme ça!! Il y'a bien un des personnage qui a une obssession pour tout ce qui touche à l'apocalypse mais je ne vois pas ce qui laisse entendre qu'il s'agit du dernier jour de l'humanité.
Mechagodzilla
05 12 2005 - 11:19
CITATION(L'archiviste)
CITATION(Mechagodzilla)
A noter que le roman \"on the beach\" de Neville Shute d'où est tiré ce téléfilm a déjà été adapté au cinoche par Stanley Kramer dans les années 60 sous le titre \"le dernier rivage\" (avec Ava Gardner, Gregory Peck, Fred Astaire, Anthony Hopkins...)
Yep
Cité en première page
:wink:
ah oui, désolé...
Le film est effectivement un peu chiant (stanley Kramer oblige)
Alex Corvis
27 1 2006 - 20:16
CITATION(Mikio)
Le dernier survivant de Murphy : un trio également, des images très belles, et une révélation finale très 8O
Je l'ai vu , et oui très belles images , très belle reflexion sur la solitude dans la 1ere partie du film . Par contre j'ai toujours pas compris la fin ...
Taurans
28 1 2006 - 01:32
Une idée d'où on peut mettre la main sur "The Quiet Earth"?
Isildur
28 1 2006 - 11:04
Si vous arrivez à me donner le titre d'un film que j'ai vu il y a très longtemps étant tout gamin... où une bande de personnes se retrouvent dans le monde (en fait dans leur ville) où il n'y a plus personne!
Et la seule vision dont je me souviens plus ou moins...c'est la fin du film!
Ils sont étonnés en observant le ciel. Ils y voient des choses (je ne sais plus dire quoi) et semblent fascinés par ces..."choses"...
Et puis si je ne m'abuse pas, le film s'arrête là!
Est-ce que ça vous dit quelque chose? :?
Starnek
28 1 2006 - 11:42
La dernière vague de Peter Weir
Vu il ya une vingtaine d'années (et pas revu depuis). Ce film m'avait profondément marqué à l'époque.
SPOILER
Je ne suis plus trés sûr que toute l'humanité disparaisse à la fin si ce n'est que les australiens se boivent une méchante tasse d'eau salée
FIN SPOILER
Isildur
28 1 2006 - 11:53
C'est le film dont je parle plus haut ou pas de rapports? :)
Starnek
28 1 2006 - 12:01
CITATION(Isildur)
C'est le film dont je parle plus haut ou pas de rapports?

pas de rapports :wink:
CITATION(Isildur)
Ils sont étonnés en observant le ciel. Ils y voient des choses (je ne sais plus dire quoi) et semblent fascinés par ces...\"choses\"...
c'est pas le dernier Asterix ?? :lol:
Isildur
28 1 2006 - 12:55
CITATION(Starnek)
CITATION(Isildur)
C'est le film dont je parle plus haut ou pas de rapports?

pas de rapports :wink:
CITATION(Isildur)
Ils sont étonnés en observant le ciel. Ils y voient des choses (je ne sais plus dire quoi) et semblent fascinés par ces...\"choses\"...
c'est pas le dernier Asterix ??

Désolé mais je l'ai vu tout gosse et je n'ai gardé en mémoire que des bribes, des images fugaces (wouah le terme

) mais ca me trotte dans la tête! Et en effet à la fin,
ils voient un ciel assez beau mais totalement pittoresque!
Et si mes souvenirs sont bons, le film se termine de cette manière!
davidemge
28 1 2006 - 13:16
VIRUS de kenji Fukasaku (80).
Pas trop mal dans le genre.
L'armée des morts, films de zombie certes mais cette fois y'a pas un seul être humain qui en réchappe... pour ceux qui sont restés jusqu'à la findu générique bien sûr.
Et peut on tenir compte des films qui nous ontrent la fin d'un monde? Genre la destruction d'alderande dans Star Wars? :wink:
Alex Corvis
31 1 2006 - 20:55
CITATION(Taurans)
Une idée d'où on peut mettre la main sur \"The Quiet Earth\"?
Sur intern...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.