Romuald
02 5 2006 - 20:56
Salut,
Un petit topic pour recenser vos films les plus nauséeux, de ceux qui vous serrent le ventre et vous mettent les tripes au bord des lèvres, avant que l'idée du suicide ne vous effleure immédiatement après. Bref, les trucs très, très gais.
Pour moi :
- Twenty Nine Palms de Bruno Dumont (complétement foutraque mais extrêmement noir),
- A ma soeur de Catherine Breillat
S'il vous arrive de les visionner, pas la peine de prévoir la soirée pizza entre amis
Salo ou les 120 journées de sodomes mais y'en a que ca excite...
jason13thh
02 5 2006 - 21:24
Série Noire
Henry:POASK
Angel Heart
Midnight Express
Tokio Fist
Tequila
02 5 2006 - 21:25
Voyage au bout de l'enfer / Une balle dans la tête
:cry:
babarorhum
02 5 2006 - 21:32
sans hésiter... Munich. Le film qui m'a marqué au fer blanc, c'est bien simple certaines images me reviennent sans cesse à l'esprit tellement j'ai été choqué. Le film qui me fait déprimer, d'une telle noirceur. Dans le même style Elephant(putain ce final apocalyptique!!!), La Liste de Shindler, Requiem for a dream.
Que des films gais quoi.
CarboniZer
02 5 2006 - 21:41
le moment et l'age ou je l'ai vu, jouent beaucoup dans ma perception du film. je l'ai jamais revu depuis mes 15,16 ans.
Romuald
02 5 2006 - 21:58
CITATION(CarboniZer)
le moment et l'age ou je l'ai vu, jouent beaucoup dans ma perception du film. je l'ai jamais revu depuis mes 15,16 ans.
Voilà un film dont j'ai beaucoup entendu parlé mais que je n'ai jamais vu. Ca me titille... Une édition DVD potable existe t'elle ?
CarboniZer
02 5 2006 - 22:05
oui assez facile a trouver en ligne
zarghatt
02 5 2006 - 22:23
CITATION(jason13thh)
Henry:POASK
En effet, ce film me calme vraiment à chaque fois que je le regarde.
Sinon,
Suspiria m'avait vraiment traumatisé quand je l'ai vu à l'âge de 7 ans.
le_castor_psychopathe
02 5 2006 - 22:33
Déjà cité mais Angel Heart me pourrit le moral à chaque fois que je vois son final :cry:
profondo rosso
02 5 2006 - 23:01
La grande Bouffe de Marco Ferreri
La derniere scene de Affreux sales et Mechant
Requiem For A dream
Littlle Odessa
Rinaldo
02 5 2006 - 23:36
(Généralement, avoir vu un bon film, meme tres sombre, ça me remonte plus le moral qu'autre chose)
(Et lorsque c'est nul, je dors)
(Y'a aussi pas mal de films qui étalent leur morbidité en essayant de la faire passer pour de la profondeur. Je ne donnerai pas de noms mais j'en ai vu sur ce topic)
(AMHA)
Poltermok
03 5 2006 - 00:16
CITATION(Rinaldo)
(Généralement, avoir vu un bon film, meme tres sombre, ça me remonte plus le moral qu'autre chose)
Dans cette catégorie, KEANE est un chef d'oeuvre. Un de mes meilleurs films, ou du moins qui revient souvent en référence. Sur une histoire assez glauque de kidnapping de fillette et de recherche borderline du père, on nous propose un film absolument scotchant, pas trop nauséeux du coup (malgré la violence des scènes, les cadrages hyper serrés - on a l'impression d'être enfermé avec l'acteur principal)
www.mont-blanc-distribution.ch/keane/
Un film toujours juste, formidablement puissant (et beaucoup plus ambigu qu'on le croit). Et tout simplement (oauis, je vais oser) la meilleure performance d'acteur que j'ai jamais vu de ma vie (Damian Lewis dans le rôle de William Keane)
Ce film mériterait bien son propre topic, mais comme je risque de ne pas avoir beaucoup de réponses...
Sinon, autres grands films nauséeux :
Bad Lieutenant bien sûr,
La poursuite impitoyable (magnifique film sur la médiocrité assassine)
Dans la catégorie nauséeux parce que c'est lourd et soit-disant provocateur :
Ichi the Killer (2h20 de torture soit-disant fun, c'est lourd),
Dancer in the Dark...
et pleins d'autres!
Romuald, quand tu dis "nauséeux", c'est plutôt dans le genre "nauséeux et j'aime", ou dans le genre "nauséeux et j'aime pas"??
jason13thh
03 5 2006 - 05:50
Kids de Larry Clark....malaise,surtout la fin.
en gros si je comprend bien nauséeu ça veut dire bon film...
bathory
03 5 2006 - 06:38
The Pledge, de Sean Penn : très très noir
Carne, de Gaspar Noé : plus fort, à mon avis, que sa suite, Seul contre Tous.
babarorhum
03 5 2006 - 08:22
Seul contre tous je l'ai oublié. C'est vraiment un film déguelasse qui montre la médiocrité. La vraie "France d'en bas" filmée d'une manière extrèmement nauséabonde, doublée d'une morale vomissante. Sans parler d'une des scènes les plus choquante que j'ai jamais vu SPOILER La scène où il tue sa fille... heureusement la vision change quand on apprend qu'il s'agit du personnage qui s'imagine passant à l'acte. Malgré tout ce film reste comique dans certains points tout comme la grande bouffe, lui aussi un film très déguelasse.
CITATION(Poltermok)
Dans cette catégorie, KEANE est un chef d'oeuvre. Un de mes meilleurs films, ou du moins qui revient souvent en référence. Sur une histoire assez glauque de kidnapping de fillette et de recherche borderline du père, on nous propose un film absolument scotchant, pas trop nauséeux du coup (malgré la violence des scènes, les cadrages hyper serrés - on a l'impression d'être enfermé avec l'acteur principal)
Un film toujours juste, formidablement puissant (et beaucoup plus ambigu qu'on le croit). Et tout simplement (oauis, je vais oser) la meilleure performance d'acteur que j'ai jamais vu de ma vie (Damian Lewis dans le rôle de William Keane)
+1
j'ai adoré ce film et cette proximité avec Keane(Lewis est incroyable).
On ne sait jamais ce qui va passer par la tête du personnage.
On est tellement ds sa souffrance, dans son délire.
ça m'a marquée longtemps, j'ai encore des images très fortes.
Coldo3895
03 5 2006 - 09:36
Peut-être qu'il n'y a que moi à qui ça fait cet effet, mais il y a un film qui me met systématiquement mal à l'aise, même si je trouve qu'il est excellent, c'est Le Déclin de l'Empire Américain !!!
Mais si, ce film québecois, qui a eu comme suite Les Invasions Barbares...
Moi, voir ces vieux qui parlent de cul du début à la fin, ça me... brrrr... rien que d'y penser j'en tremble !
Enfin, je dis "vieux", c'est sûr que la première fois que j'ai vu le film, ils me semblaient vieux ! Mais petit à petit, je me rapproche de l'âge des personnages... ça c'est terrible...
Youssef Today
03 5 2006 - 11:03
C'est classique, mais je dirais tout simplement Cannibal Holocaust, qui est le seul film de cannibal (bien que j'aime ce genre de film) a etre reelement malsain et à foutre mal à l'aise (musique + grain de l'image + certaines scenes non simulées)
Je n'ai pas encore vu Blue Holocaust, mais juste l'image tirée du film où l'on peut voir le Taxidermiste équipé de gant, tablier et masque me laisser présager un film bien glauque
===>
Sinon, bah les films de Buttgereit on l'air pas mal dans le genre malsain/nauséeux
Bad Lieutenant est un film qui me fout le moral a zéro à chaque fois que je le remate. L'un des plus grands films sur la déchéance humaine. Et pis y a un bon paquet de scènes vraiment traumatisante : la branle face aux deux meufs, Keitel et la meuf arrachée qui se font un fix (cette meuf est d'ailleurs la scénariste du film, morte d'overdose quelques années après), Keitel en plein trip qui danse nu en poussant des cris.
Terrible...
Organ est aussi un film vraiment dérangeant, dans un Tokyo crade, déshumanisé, avec des persos paumés et des délires visuels charnels vraiment jusqu'au boutistes et gerbants.
Massacre à la tronconneuse, avec ces ploucs rendus tarés par la misère, et son final traumatisant (les 2 derniers plans du film sont terrassants, et finissent d'achever le spectateur).
Allemagne année zéro de Rossellini.
Dans le Berlin ravagé de l'immédiat après-guerre, l'histoire d'un petit garçon qui se suicide après avoir empoisonné ses parents.
bonjour chez vous.
davidemge
03 5 2006 - 11:34
NEKROMANTIK 1 et 2
MURDER SET PIECES
les CANNIBAL FLICKS ritals
REQUIEM FOR A DREAM
THE GREAT EXTASY OF ROBERT CARMICHAEL
MANIAC
...
le_castor_psychopathe
03 5 2006 - 11:34
Sinon dans le genre "la caméra va dans tous les sens et ça me fout la gerbe" la scène du nightclub dans Irreversible est bien sympa avec sa caméra qui va au plafond, sur les murs, à l'intérieur des persos...
CITATION(le_castor_psychopathe)
Sinon dans le genre \"la caméra va dans tous les sens et ça me fout la gerbe\" la scène du nightclub dans Irreversible est bien sympa avec sa caméra qui va au plafond, sur les murs, à l'intérieur des persos...
enfin, c'est quand même vite lourd comme procédé...
le_castor_psychopathe
03 5 2006 - 12:12
CITATION(quarx)
CITATION(le_castor_psychopathe)
Sinon dans le genre \"la caméra va dans tous les sens et ça me fout la gerbe\" la scène du nightclub dans Irreversible est bien sympa avec sa caméra qui va au plafond, sur les murs, à l'intérieur des persos...
enfin, c'est quand même vite lourd comme procédé...
Ah mais tutafé. Au bout de 15 minutes j'avais l'impression que mon déjuner remontait à la surface. Heureusement, la suite du film est moins nawak dans la mise en scène...
howardtheduck
03 5 2006 - 12:20
CITATION(CarboniZer)
c'est bien "johnny va t'en guerre"le titre français ?
je l'ai vu, il y a pas longtemps et il ne donne pas spécialement le moral
Efficace, d'ailleurs, je crois que le film a été beaucoup cité par les mouvements pacifistes.
Parmi les films qui ne m'ont mis mal à l'aise
-Irreversible (la scéne du viol trés dérangeante)
-Monster (avec Charlize Theron)
Vermithrax Pejorative
03 5 2006 - 12:30
CITATION(Poltermok)
Faut dire que Lodge Kerridan a réalisé un film hyper nauséeux justement, à savoir le méconnu mais insoutenable "Clean, Shaven".
Poltermok
03 5 2006 - 12:58
CITATION(Vermithrax Pejorative)
CITATION(Poltermok)
Faut dire que Lodge Kerridan a réalisé un film hyper nauséeux justement, à savoir le méconnu mais insoutenable \"Clean, Shaven\".
J'en avais entendu parler vaguement à la sortie, et c'est clair que ça m'avait pas trop tenté... Les films qui basent leur com' sur le "attention c'est nauséeux et violent et insoutenable et vous allez rendre votre quatre heure", je les fuis comme la peste. Un film qui base tout ses effets et toute sa com' sur "argl, NON!" dans les dernières scènes (comme The ecstasy of Robert Carmickael, là) m'ont l'air de sombrer dans le démonstratif (alors que tout le monde sait que c'est beaucoup plus impressionant si ce n'est pas montré).
Ce qui m'intéresse dans le cinéma, c'est l'humain, c'est pas l'inhumain ou la barbaque. Alors si on montre les choses de la manière la plus horrible en chargeant démesurément la brouette, ça devient très souvent putassier (faut du talent pour pas tomber dans cette ornière-là). Y a deux solutions : soit on est happé dedans et on est broyé (sentiment pas très agréable quand même), soit on s'extrait du film et on regarde le tout d'un air extérieur (et là le film a perdu) : on refuse l'émotion proposée car on juge qu'elle ne se base que sur le dégoût. Voilà un peu les deux attitudes face à un film extrême.
C'est pas le trash qui compte, c'est la justesse.
Sinon, Lodge Kerrigan a réalisé "Claire Dolan", un film très fort paraît-il. (avec Colm Meaney!)
Regardez comme il a l'air sympathique :
EDIT : Mouahahahaha!! Je me suis toujours demandé où j'avais vu Damian Lewis avant... Et voilà :
"AAaaaaaaahhhh mon dieu quelle horreur ahaaahh pipi aaah pwet pweeet pweeett prout prout prout PROUT [SHLORF] caca"
Le barbu dans
Dreamcacther!! C'est clair que son interprétation donnait carrément du piment à ce nanar intergalactique! La scène où le mec lui téléphone directement à l'intérieur de la tête est assez anthologique. Enfin, dans Dreamcatcher, toutes les scènes sont anthologiques! Nota : vous pouvez reprendre la série d'onomatopées ci-dessus, ça exprime exactement mon sentiment sur le film)
Reqiuem for a dream pour le final qui symbolise a lui seul la descnete aux enfers des personnages.
Emprise dont le coté malsain est profodement deprimant.
The machinist pour son obscurité et surtout pour christian bale qui est epoustouflant.
Muhloland drive pour toute la mélancolie qu'il represente en general.
Youssef Today
03 5 2006 - 13:44
CITATION(Poltermok)
EDIT : Mouahahahaha!! Je me suis toujours demandé où j'avais vu Damian Lewis avant... Et voilà :
\"AAaaaaaaahhhh mon dieu quelle horreur ahaaahh pipi! aaah pwet pweeet pweeett prout prout prout PROUT [SHLORF] caca\"
Le barbu dans
Dreamcacther!! C'est clair que son interprétation donnait carrément du piment à ce nanar intergalactique! La scène où le mec lui téléphone directement à l'intérieur de la tête est assez anthologique. Enfin, dans Dreamcatcher, toutes les scènes sont anthologiques! Nota : vous pouvez reprendre la série d'onomatopées ci-dessus, ça exprime exactement mon sentiment sur le film)
Il est surtout l'un personnages principaux de :
C'est vraiment un très bon acteur!
profondo rosso
03 5 2006 - 13:50
Les Damnés de Visconti
davidemge
03 5 2006 - 15:07
Le trio infernal, de francis Girod (je crois...)
Evil Sam
03 5 2006 - 16:51
Cannibal Holocaust: le summum en terme de 8O d'après moi (bouaaaaaaaarwh! cette scène de la tortue!)
Requiem for a dream: après sa vision en salle, j'ai fait 1 journée complète sans parler à qui que ce soit.
Romuald
03 5 2006 - 17:27
CITATION(Poltermok)
Romuald, quand tu dis \"nauséeux\", c'est plutôt dans le genre \"nauséeux et j'aime\", ou dans le genre \"nauséeux et j'aime pas\"??
+1 ! J'avais oublié Keane, qui est en effet un très bon film. J'adore moi aussi Damian Lewis, découvert initialement dans le fabuleux Band of Brothers.
Pour ce qui est du nauséeux, on peut le voir dans les deux registres : "nauséeux j'aime" et "nauséeux j'aime pas". Twenty Nine Palms rentre dans cette seconde catégorie : excessivement glauque et inutile
Romuald
03 5 2006 - 17:33
Ah si ! Parmi les films "nauséeux j'aime", j'avais oublié Dupont Lajoie
Angel Heart
Requiem for a dream
Tetsuo
Sympathy for mr vengeance
J'aimerai pas crever un dimanche
May
Mysterious Skin
L'armée des 12 singes
davidemge
03 5 2006 - 18:30
ASSASSIN(S).
zarghatt
03 5 2006 - 18:40
CITATION(Methos)
Tetsuo
Ah oui, bien vu.
Un film qui laisse sur place, pensif.
CITATION(davidemge)
ASSASSIN(S).
Clair, trop déprimant la mort de Banderas.
Sinon j'avoue que je sais pas trop ce qu'on entend par nauséeux... enfin si je vois, un film qui met vraiment mal à l'aise. J'ai l'impression qu'il y a ceux qui évoquent ce genre de films (ceux qui mettent un peu bizarre) et ceux qui cite des films qui les ont déprimés: j'avoue que je classerais les deux à part.
Pour le film déprimant, Full Alert de Ringo Lam ne rate jamais.
Pour le film nauséeux, j'ai vu quelques noms pas mal dans le sujet (Cannibal Holocaust est assez fort dans son genre) mais j'aimerais citer Bad Boys 2 qui est un film qui m'a vraiment mis dans une position inconfortable. De la violence gratuite j'en ai vu, je peux même dire que j'aime ça, mais j'ai trouvé que là on était vraiment un cran au dessus... C'est plus vulgaire. C'est obscéne. Vraiment. J'arrive pa sà mettre le doigt sur ce qui me géne vraiment... mais j'étais perpétuellement en train de me demander: c'est censé faire rire ou pas?
Voila, c'est un choix un peu atypique, mais je dois avouer que c'est le premier qui m'est venu à l'esprit.
Pour la suite: spoils...
Un autre, c'est MALT, l'original... C'est vraiment une ambiance très bizarre et Hooper ne cherche pas tellement les effets choc. C'est pas du tout construit comme un film d'horreur et l'ambiance est vraiment très lourde.
Récemment, je dois avouer que The Devil's Reject m'a bien dérangé aussi, ca fout vraiment le spectateur le cul entre deux chaises par rapport aux personnages et comment les apprécier, et comme je l'ai dit sur le sujet du film, ca m'aurait vraiment choqué je pense si le film ne se terminait pas avec la mort du trio de protagonistes, ca peut sembler réac, mais ca aurait vraiment été too much de les voir s'en tirer en plus de la deuxiéme partie qui "volontairement" les dépeint comme des victimes et sous un jour moins barbare. C'est totalement voulu et ca marche très bien dans mon cas.
zarghatt
03 5 2006 - 18:49
CITATION(LMD)
CITATION(davidemge)
ASSASSIN(S).
Clair, trop déprimant la mort de Banderas.
En lisant ça, je me demande si c'est une perle, ou si c'est moi qui en fait une en le signalant. :roll: :?
Sanjuro
03 5 2006 - 18:53
CITATION(zarghatt)
CITATION(Methos)
Tetsuo
Ah oui, bien vu.
Un film qui laisse sur place, pensif.
Perso j'ai trouvé le 2 plus "dérangeant" car il propose une plus forte violente psychologique apportée par le thème de la cellule familiale détruite (violence qui culmine lors du meutre de l'enfant et du fameux flash-back en sépia).
Voila
conservallstar
03 5 2006 - 21:38
"les chiens de pailles" dont la scène de viol (et sa suite) le met mal à l'aise à chaque vision...
profondo rosso
03 5 2006 - 21:40
Dans le meme genre Delivrance de Boorman hante l'esprit longtemps apres l'avoir vu...
RogerMoore
04 5 2006 - 02:07
J'ai revu Série Noire d'Alain Corneau l'autre jour, et c'est quand même un des films les plus glauques du cinéma français (voire du cinéma tout court).
Bonjour.
PS: Chef d'oeuvre.
Eraserhead s'il n'a été cité rentre bien dans les critère sur topic non ? :roll: :P
jason13thh
04 5 2006 - 04:48
CITATION(RogerMoore)
J'ai revu Série Noire d'Alain Corneau l'autre jour, et c'est quand même un des films les plus glauques du cinéma français (voire du cinéma tout court).
Bonjour.
Je l'ai cité moi aussi je trouve ce film d'un glauque...et en plus c'est avec l'excellent Patrick Dewaere, trop tôt disparu :cry:
Romuald
04 5 2006 - 06:17
CITATION(Gozu)
Eraserhead s'il n'a été cité rentre bien dans les critère sur topic non ? :roll: :P
+1 ! Le prototype du film qu'en général on ne voit qu'une fois
babarorhum
04 5 2006 - 07:51
CITATION(RogerMoore)
Bonjour.
T'oublie les films de Bertrand Blier aussi qui sont très très glauques.
Les Valseuses par exemple, est un film qui m'a retourné l'estomac. Un film aussi cru, aussi noir. Dans la même lignée :
Tenue de soirée. Prototype du film dérangeant, qui met très mal à l'aise. Même si les dialogues de ces deux films sont très très droles, les films en eux-mêmes sont ce qu'on a de plus nauséeux.
CITATION(babarorhum)
CITATION(RogerMoore)
Bonjour.
T'oublie les films de Bertrand Blier aussi qui sont très très glauques.
Les Valseuses par exemple, est un film qui m'a retourné l'estomac. Un film aussi cru, aussi noir. Dans la même lignée :
Tenue de soirée. Prototype du film dérangeant, qui met très mal à l'aise. Même si les dialogues de ces deux films sont très très droles, les films en eux-mêmes sont ce qu'on a de plus nauséeux.
pas vraiment d'accord, je trouve au contraire que
Les valseuses est un film vivifiant, épicurien, un hymne aux plaisirs simples.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.