Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Incassable - M. Night Shyamalan
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2
Sharkoux_
Je viens de le revoir après moult année et... wouaaa! Une émotion encore plus forte qu'au premier visionage. J'ai aimé tout les films de Shyamalan (je n'ai pas encore vus Phénomène) mais celui la reste son meilleur. Je suis d'accord avec dmonteil sur la mise en scène. Une idée parfaitement réalisée à chaque scène ou presque. Et la maitrise du scénario, heureusement que j'ai lu ce topic avant de regarder le film, j'ai pu voir tout ce dont parle Pépé Bob et l'Archiviste. Et c'est dingue, un souci du détail au service d'une histoire béton. Le meilleur film de super héro à mon sens.

Et cette scène, lorsque David sort de la piscine et se relève, je n'ai pas souvenir d'un film de super héro ayant réussi à insuffler autant de puissance à son héro.
MadScareCrow
Hummm... je dirai que ce film reste l'un des plus mystérieux de Shyamalan. Le fait d'imaginer que les super-héros peuvent être parmi nous est plutôt... bien trouvé, je dirai ^^ Le scénario est super, la mise en scène est extra (comme dans tout ces films d'ailleurs. Il a ce petit quelque chose qui me saute aux yeux à chaque fois), les acteurs crédibles, je préfère particulièrement le malade (mais comment s'appelle-t-il déjà? ^^') un peu siphonné du bocal et étrange. Il parvient à nous mettre vraiment à la place de Bruce Willis côté questionnement : est-il un super héros ? Si c'est le cas, de quoi est-il réellement capable ? Et la fin... le genre où l'on se dit : "AAAH ! C'était donc ça..."

BREF : Génial =P
Gatsu
Incassable est, pour moi, le meilleur film de Shyamalan, mais aussi le meilleur film sur la thématique du "super héros".
Le long-métrage a un cachet réaliste à l'inverse des adaptations Marvel (excepté X-men 1 et 2). Les acteurs Bruce Willis et Samuel L. Jackson sont impeccables dans leur rôle ! Et en plus de cela, c'est très émouvant, grâce à la sublime composition de James Newton Howard. Le twist de fin est renversant sans être pour autant abracadabrantesque !


Bref, une grande réussite !

5,5/6
MadScareCrow
A viiiii ! Bien sûr, Gatsu, j'avais zappé la musique... Magnifique, comme toujours ^^

D'ailleurs, il me semble que c'est toujours le même compositeur pour tout ses films...
Elhim
Oui c'est James Newton Howard blush.gif Surement mon compositeur en activité préféré. La musique d'Incassable est magnifique mais j'avoue que j'ai une petite préférence pour celle du Village, l'autre bijou de Shyamalan.
MadScareCrow
Ouiiiii ! Je l'écoute en boucle souvent, les musiques sont tellement belles et nous emportent vraiment dans un univers léger et mystérieux ^^ RHOOO et la violoniste qui nous offre de magnifiques morceaux, comme pour THE VOTE... [bave] Une performance des plus remarquables, j'avoue =P

Mais revenons-en à Incassable blush.gif Musique collant bien au film, un peu plus rythmée que toutes les autres BO toutefois mais que j'aime beaucoup. Je ne l'ai pas encore trouvée malheureusement...
crépusculaire
Un scénario traité avec beaucoup de subtilité, une mise en scène élégante et intelligente. Le meilleur film de super héros (devant THE DARK KNIGHT smile.gif ) et le meilleur de son auteur... après ça part en vrille.
vareche
CITATION(steve locker @ 01 6 2006 - 19:40) *
Je vais me refaire le défenseur de Shyamalan qu'on associe bien trop vite à son seul formalisme (=auteur à twists).
Shyamalan sait s'y prendre pour faire vivre ses persos à l'écran et pour leur donner une dimension psychologique palpable.
Après tout, il ne parle que de survie dans un environnement psycho-rigide étouffant pour ceux qui y évoluent.
Comment vivre quand on est mort et qu'on ne veut pas l'admettre ? -cf 6ème sens-
Comment vivre quand on vous décrète sur-homme alors que vous n'avez rien demandé? -cf Incassable-
Comment vivre quand on est un homme de foi et qu'on a perdu la foi ? -cf Signes-
Comment vivre quand une société vous impose un repli absolu et vous brime? -cf Le Village-
En découlent des scènes marquantes, de belles scènes emplies d'humanité logiques lorsque un réalisateur est attaché à des notions fondamentales chez l'homme comme un Woo peut le déclamer.
Et des scènes marquantes, "Incassable" en regorgent suivi en cela par une mise en scène réglée au mm. Ce film m'a fait découvrir et aimer Shyamalan alors que je prenais "6ème sens " pour un film roublard et c'est tout. Cette génèse d'un super-héros en devenir, optant pour une approche quasi-naturaliste n'est certainement pas opposée à un "Batman Begins" comme j'ai pu le voir en début de topic.
Ce sont juste des films montrant les choix à faire et les dilemnes en découlant pour les héros et je place "Incassable" tout près de "Spiderman 2" et de "Batman Begins" sur un écrin en velours de soie immaculée...

Non mais d'accord pour spiderman 2, mais Batman begins et Incassable c'est des raves de picardie, ca sent le navet un peu comme le cinéma tchèque savait en faire, avec un trainet de la pâte à modeler et je dis n'importe quoi là... Pourquoi Bruce Willis existe t'il est-il payer pour representer les eboueurs par le syndicat de la voierie public dans les films à petit budget, à quoi sert la bobine dans la caméra, d'ailleurs le cadreur et le chef op, quel rôle ont-ils, que font-ils, ou sont passés les scénaristes, qui les a fait disparaître, pourquoi ma grand mère (pourtant decédé) est-elle la chef monteuse du film, pourquoi personne n'a demandé à J
penikufesin
CITATION(vareche @ 07 9 2008 - 00:38) *
ca sent le navet un peu comme le cinéma tchèque savait en faire, avec un trainet de la pâte à modeler et je dis n'importe quoi là... Pourquoi Bruce Willis existe t'il est-il payer pour representer les eboueurs par le syndicat de la voierie public dans les films à petit budget, à quoi sert la bobine dans la caméra, d'ailleurs le cadreur et le chef op, quel rôle ont-ils, que font-ils, ou sont passés les scénaristes, qui les a fait disparaître, pourquoi ma grand mère (pourtant decédé) est-elle la chef monteuse du film, pourquoi personne n'a demandé à[/u][/b] J




Le samedi soir, faudrait penser à fermer les forums avant de sortir, non ? (Ou alors c'est moi qui ait la gerbe, le cuarenta y tres c'est traître...)
vareche
CITATION(penikufesin @ 07 9 2008 - 00:42) *
CITATION(vareche @ 07 9 2008 - 00:38) *
ca sent le navet un peu comme le cinéma tchèque savait en faire, avec un trainet de la pâte à modeler et je dis n'importe quoi là... Pourquoi Bruce Willis existe t'il est-il payer pour representer les eboueurs par le syndicat de la voierie public dans les films à petit budget, à quoi sert la bobine dans la caméra, d'ailleurs le cadreur et le chef op, quel rôle ont-ils, que font-ils, ou sont passés les scénaristes, qui les a fait disparaître, pourquoi ma grand mère (pourtant decédé) est-elle la chef monteuse du film, pourquoi personne n'a demandé à[/u][/b] J




Le samedi soir, faudrait penser à fermer les forums avant de sortir, non ? (Ou alors c'est moi qui ait la gerbe, le cuarenta y tres c'est traître...)

Non mais j'ai rien à foutre ce soir, normalement y'avait un concert de leyla gencer mais ça vient d'être annulé. La vie est triste pour toi et moi,mais j'aime partager des moments intimes tard sur les forums. Encore une nuit tarte à la myrtille...
MadScareCrow
Encore une nuit tarte à la myrtille ?...

J'connaissais pas c't'expression tongue.gif J'aime beaucoup ^^
OrsonZ
Revu pour la troisième fois et c'est toujours un réel plaisir de voir un film maitrisé de bout en bout.

La manière d'aborder le thème de la naissance d'un super-héros (et par extension celle de son arch-nemesis) est d'une originalité sans faille, toute en subtilité et réalisme.
Les personnages sont justes, même le gamin à la coupe de Playmobil (une constante dans le cinéma de Shyamalan).
J'aime le ton général du film, j'aime la musique qui transcende nombres de scènes cultes (la Gare, la lutte contre "Orange Man", la "résurrection" du Héros...), j'aime la révélation finale qui clôt en beauté le film.
Bref, j'aime ce film

6/6 (c'est mon premier 6/6, ému je suis) sweat.gif
Gatsu
INCASSABLE 2 : SHYAMALAN ET JACKSON SONT PRETS

Depuis Le Village, M. Night Shyamalan a perdu de sa superbe, notamment auprès des financiers hollywoodiens qui ne voit plus en lui un réalisateur bankable. Et lorsqu'on est pas aidé par les critiques qui fustigent autant La Jeune Fille de L'eau que Phénomènes...
Il se pourrait donc que le cinéaste meurtri retourne à ses premiers amours, ceux qui ont forgé sa popularité aujourd'hui en déliquescence.
Incassable est de ceux là. Et une suite est toujours envisagée par son auteur qui s'est récemment confié aux micros de MTV News : "C'est une question que je me pose tout le temps. C'est une idée que je n'ai jamais oublié...".

Son compère Samuel L. Jackson serait également de la partie si un nouvel opus avec Elijah Price (le grand méchant d'Incassable) voyait le jour : "Chaque fois que je vois M. Night Shyamalan, il me dit qu'il a écrit le script pour moi...". Une chose est certaine : Incassable était prévue pour être une trilogie avant que le public et les critiques ne suivent pas forcément le chemin emprunté par le réalisateur. Alors que le film est souvent considéré par le meilleur du cinéaste et une grande oeuvre cinématographique tout court, Samuel L.Jackson a une explication a l'incompréhension suscitée lors de la sortie d'Incassable : "Shyamalan a été victime de la même chose que Tarantino. Jackie Brown était un super film mais tout le monde attendait Pulp Fiction 2. Incassable était fantastique mais ce n'était pas 'Je vois des p... de gens qui sont morts' (en référence bien entendu à Sixième Sens)!".

Shyamalan a semble t'il été fortement touché par le manque de succès d'Incassable : "J'ai fait l'erreur de ne m'attacher qu'aux réactions premières sur le film alors que je sais par expérience que mes films sont compris sur le long terme. Si j'avais eu plus de confiance en moi j'aurais dit : je crois en ce film, j'aime ce film et je devrais commencer l'écriture d'un second. Cela aurait été la chose à faire. Je continue à beaucoup y penser et je me demande s'il n'est pas trop tard pour le faire".

Qu'en serait-il réellement? Samuel L. Jackson nous éclaire : "Je sortirai de l'asile psychiatrique et David Dunn (incarné par Bruce Willis) me surveillerait de près. Il continuerait de porter cet imperméable..."
Alors Incassable 2 ou pas? Shyamalan hésite : "J'aime énormément les films adaptés des comic books. Je veux juste être certain que je suis capable d'exprimer qui je suis. Je ne veux pas me perdre dans le sujet au point d'éliminer tout ce que je pourrais mettre de moi à l'intérieur. Peut-être qu'Incassable est le comic book que je devrai faire. En tout cas, je suis en train d'y revenir".


http://www.dvdrama.com/news-29172-incassab...-sont-prets.php
Sharkoux_
Après la naissance et la responcabilité que porte un héro, de quoi Shyamalan va-t-il pouvoir traiter de façon aussi inteligente et grandiose qu'Incassable.

Sortez moi les thèmes de Spiderman 2 et 3, Batman Begin et The Dark Knigth et Shyamalan va vous pulvériser cela.
Gatsu
CITATION
Sortez moi les thèmes de Spiderman 2 et 3, Batman Begin et The Dark Knigth et Shyamalan va vous pulvériser cela.


Au regard du 1er opus d'Incassable oui, on peut penser cela, mais si on mate les derniers films du bonhomme je suis assez sceptique...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.