Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Miami Vice - Michael Mann
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16
jigsaw
CITATION(jason13thh @ 27 2 2007 - 08:41) *
CITATION(quarx @ 26 2 2007 - 20:53) *
; encore qu'on a droit à une superbe intro, mais je sais pas vraiment si je préfère le film avec ou sans...


En fait y'a pas d'intro du tout, ce qui peut paraître surprenant mais chez moi ça a bien fonctionné je dois dire, droit au but direct lol.


quark parlait du director's cut.
quarx
CITATION(jigsaw @ 27 2 2007 - 10:33) *
CITATION(jason13thh @ 27 2 2007 - 08:41) *
CITATION(quarx @ 26 2 2007 - 20:53) *
; encore qu'on a droit à une superbe intro, mais je sais pas vraiment si je préfère le film avec ou sans...


En fait y'a pas d'intro du tout, ce qui peut paraître surprenant mais chez moi ça a bien fonctionné je dois dire, droit au but direct lol.


quark parlait du director's cut.

Effectivement, encore que Jason voulait ptêt dire que même dans la DC y a pas d'intro à proprement parler, étant donné qu'on commence direct en prenant une action en cours.

(et sinon, c'est Quarx et pas Quark !
Sérieux, j'ai la gueule d'une particule élémentaire ??? rolleyes.gif )
Esteban
CITATION(Ed Wood @ 27 2 2007 - 04:59) *
Sinon c'est quoi le titre du morceau qu'on entends en second dans le film juste aprés le morceau de Linkin Park?



Freaky Chakra - Blacklight
puis enchaînement avec Goldfrapp - Strict machine (We are glitter mix) : yen a juste un petit bout de ces deux là, c'est pris d'un mix déjà existant.
et enfin Nina Simone - Sinnerman (Felix Da Housecat mix)

Sinon revu 2 fois : trop bô, final déchirant, le film se bonifie avec le temps, mais trop court malgré ses deux heures !!
Il ne faut surtout pas une suite : le final sur Auto Rock est tellement définitif, ya plus rien à ajouter.
bad ass
CITATION(Esteban @ 27 2 2007 - 13:09) *
CITATION(Ed Wood @ 27 2 2007 - 04:59) *
Sinon c'est quoi le titre du morceau qu'on entends en second dans le film juste aprés le morceau de Linkin Park?



Freaky Chakra - Blacklight
puis enchaînement avec Goldfrapp - Strict machine (We are glitter mix) : yen a juste un petit bout de ces deux là, c'est pris d'un mix déjà existant.
et enfin Nina Simone - Sinnerman (Felix Da Housecat mix)

Sinon revu 2 fois : trop bô, final déchirant, le film se bonifie avec le temps, mais trop court malgré ses deux heures !!
Il ne faut surtout pas une suite : le final sur Auto Rock est tellement définitif, ya plus rien à ajouter.



Oui enfin c'est le remix de Sinnerman qui enchaine juste après le morceau de Linkin Park, mais je chipotte...



Sinon, le film en lui même est un chef d'oeuvre total, et l'aboutissement des expérimentations de Mann (en tout cas je suis plus qu'impatient de voir vers quoi il va s'orienter maintenant). La version longue apporte 2, 3 éléments interessants ( le tout premier plan resume bien l'une des thématique du film bien que je préfère l'intre brute de pomme dans la discothèque) mais la version salle se suffit à elle-même. Rares sont les films qui parviennent à combiner point de vue particulièrement documenté et forme vraiment stylisée sans que l'un finisse par écraser l'autre et avec un talent désarmant.

Mann confirme qu'il est un des plus grands metteurs en scène contemporain doublé d'un avant gardiste unique dans le champ cinématographique actuel et Miami Vice est un classique en devenir

6/6 cash
thedeparted
4 plans me restent en tête:

- Ricardo annonçant à l'indic que sa famille a été massacrée... Le regard de Foxx est génial.
- Isabella les larmes aux yeux quand elle fait l'amour... Pareil, tout est dit.
- Colin Farrell seul en bateau rentrant de Cuba avec cette expression signifiant qu'il se doute être dans la merde...
- Et surtout, surtout, John Ortiz observant Farrell et Li dansant avec les larmes montant... Sur le commentaire audio, Mann confirme que Yero est amoureux d'Isabella et que cette expression est un mélange de frustration, de jalousie et de colère après le désaveu de Montoya.

Mortel!! bluesbro.gif
tonton
CITATION(thedeparted @ 27 2 2007 - 15:04) *
- Et surtout, surtout, John Ortiz observant Farrell et Li dansant avec les larmes montant... Sur le commentaire audio, Mann confirme que Yero est amoureux d'Isabella et que cette expression est un mélange de frustration, de jalousie et de colère après le désaveu de Montoya.

Mortel!! bluesbro.gif


j'adoooooore ce plan. Avec la musique en fond sonore, un brun (voir totalement) cheap, mais qui colle farpaitement aux images.
Mortel, comme tu dis.
darklinux
Mais le plus estomaquant cela reste la fusillade final : quel boucherie !
bleuten
CITATION(thedeparted @ 27 2 2007 - 15:04) *
4 plans me restent en tête:

- Ricardo annonçant à l'indic que sa famille a été massacrée... Le regard de Foxx est génial.
- Isabella les larmes aux yeux quand elle fait l'amour... Pareil, tout est dit.
- Colin Farrell seul en bateau rentrant de Cuba avec cette expression signifiant qu'il se doute être dans la merde...
- Et surtout, surtout, John Ortiz observant Farrell et Li dansant avec les larmes montant... Sur le commentaire audio, Mann confirme que Yero est amoureux d'Isabella et que cette expression est un mélange de frustration, de jalousie et de colère après le désaveu de Montoya.

Mortel!!


+100

Par contre, j'ai apprecié "In the air tonight" lors des preparatifs du dernier echange.
En plus de donner un certain ton à la scene, la musique fait un rappel à la serie (nostalgie, nostalgie...).

Je dirais aussi que Miami Vice aborde certains themes communs avec Heat et Collateral.
A savoir des hommes qui doutent, dans un monde où ils semblent mal adapté en dehors de leur travail.

Et puis la sequence dans la caravane, brut de decoffrage. cool.gif
tonton
CITATION(bleuten @ 28 2 2007 - 12:58) *
CITATION(thedeparted @ 27 2 2007 - 15:04) *
4 plans me restent en tête:

- Ricardo annonçant à l'indic que sa famille a été massacrée... Le regard de Foxx est génial.
- Isabella les larmes aux yeux quand elle fait l'amour... Pareil, tout est dit.
- Colin Farrell seul en bateau rentrant de Cuba avec cette expression signifiant qu'il se doute être dans la merde...
- Et surtout, surtout, John Ortiz observant Farrell et Li dansant avec les larmes montant... Sur le commentaire audio, Mann confirme que Yero est amoureux d'Isabella et que cette expression est un mélange de frustration, de jalousie et de colère après le désaveu de Montoya.

Mortel!!


+100

Par contre, j'ai apprecié "In the air tonight" lors des preparatifs du dernier echange.
En plus de donner un certain ton à la scene, la musique fait un rappel à la serie (nostalgie, nostalgie...).

Je dirais aussi que Miami Vice aborde certains themes communs avec Heat et Collateral.
A savoir des hommes qui doutent, dans un monde où ils semblent mal adapté en dehors de leur travail.

Et puis la sequence dans la caravane, brut de decoffrage. cool.gif


et des hommes qui tentent de vivre/survivre au sein d'un environnement qui les étouffe (bien rendu par la HD)
molasar
CITATION(thedeparted @ 27 2 2007 - 15:04) *
4 plans me restent en tête:

- Ricardo annonçant à l'indic que sa famille a été massacrée... Le regard de Foxx est génial.


elle est forte cette scène...j'aime bien quand le regard d'Alonzo décroche de la conversation et se perd sur l'autoroute,avant la triste conclusion de la scène (là encore,quel montage! bluesbro.gif )

sinon,pas encore chopé le dvd collector mais ça ne saurait tarder...que vaut le commentaire audio de Mann (celui de "collateral" était assez passionnant bluesbro.gif )? est-il sous-titré??
bleuten
CITATION(molasar @ 28 2 2007 - 13:13) *
CITATION(thedeparted @ 27 2 2007 - 15:04) *
4 plans me restent en tête:

- Ricardo annonçant à l'indic que sa famille a été massacrée... Le regard de Foxx est génial.


elle est forte cette scène...j'aime bien quand le regard d'Alonzo décroche de la conversation et se perd sur l'autoroute,avant la triste conclusion de la scène (là encore,quel montage! )

Je trouve que le plan de l'arret du camion se conclu d'une maniere un peu abrupte.
Et on embraye direct sur Ricco et Sonny en route vers la maison (censure ?)
CITATION
sinon,pas encore chopé le dvd collector mais ça ne saurait tarder...que vaut le commentaire audio de Mann (celui de "collateral" était assez passionnant )? est-il sous-titré??

Of course.

cool.gif
Shub Lasouris
Va falloir que je le mate avec le commentaire. J'ai regardé un peu les bonus du 1er DVD. C'est pas mal mais pas assez d'image de tournage. Par contre on voit vraiment à quel point Mann s'attache à chaque détail, c'est génial.
Depuis que j'ai acheté le DVD je me fous en boucle la scène avec la musique de Mogwai We're no here. Putain Mann sait choisir les morceaux pour mettre en valeur ses images. Aussi fort que le Shadow on the sun d'Audioslave dans Collateral.
molasar
CITATION(bleuten @ 28 2 2007 - 13:23) *
Je trouve que le plan de l'arret du camion se conclu d'une maniere un peu abrupte.
Et on embraye direct sur Ricco et Sonny en route vers la maison (censure ?)


justement,je trouve ça assez fort et culotté au niveau de la narration de ne pas faire durer la scène et de la conclure aussi sèchement...Mann évite la complaisance (il aurait très bien pu s'attarder sur le chagrin des deux flics icon_mrgreen.gif ...mais non icon_mrgreen.gif )
molasar
CITATION(Shub Lasouris @ 28 2 2007 - 13:27) *
Putain Mann sait choisir les morceaux pour mettre en valeur ses images.


ça a toujours été un de ses points forts,l'utilisation (brillante) de la musique!! bluesbro.gif
dans "Miami Vice",mention spéciale à l'"auto rock" de Mogwai,l'"Anthem" de Moby et le "one of these mornings" de Moby/Patti Labelle... smile.gif
thedeparted
Je me tâte toujours entre ciné et DC... Le commentaire de Mann est super intéressant pour ceux qui en doutent.
bleuten
CITATION(molasar @ 28 2 2007 - 13:47) *
justement,je trouve ça assez fort et culotté au niveau de la narration de ne pas faire durer la scène et de la conclure aussi sèchement...Mann évite la complaisance (il aurait très bien pu s'attarder sur le chagrin des deux flics icon_mrgreen.gif ...mais non icon_mrgreen.gif )



C'est juste qu'on a l'impression que le monteur à coupé une seconde ou deux trop tôt.
Parce que sans pour autant s'attarder sur Sonny et Ricco, il aurait au moins pu attendre que le camoin s'immobilise avant de couper.
Parce que là, on a limite l'impression que le chauffeur continue sans s'arreter.

Mais bon, c'est un detail.
Esteban
CITATION(Shub Lasouris @ 28 2 2007 - 13:27) *
Par contre on voit vraiment à quel point Mann s'attache à chaque détail, c'est génial.


Ceci expliquant à mon avis le budget délirant du film. Si pour chacun des détails il est aussi tatillon, la facture a du être salée (d'autant qu'il est précisé qu'au cinéma tous les accessoires doivent être en double, etr que par exemple la Ferrari est dans une couleur qui n'existe pas dans le commerce).
thedeparted
Oui, dans le DVD, il est expliqué que Mann est maniaque. Il fait importer tout du pays d'originer pour mieux émerger les acteurs. Donc les voitures viennent directement d'Italie, d'Allemagne, etc. et non du concessionnaire du coin.
Esteban
Heureusement qu'il a pas réalisé Mission To Mars dans ce cas icon_mrgreen.gif
Ed Wood
Il a même fait planter des arbres en plus pour la scéne final entre Crockett et Isabella, ainsi secoué par le vent, ça renforce le côté tragique de la scéne.
bleuten
C'est ce qu'on appelle un perfectioniste.
jason13thh
Des perfectionnistes de cette qualité j'en veux 13 à la 12zaine icon_mrgreen.gif

dmonteil
Après écoute du commentaire audio de Mann (passionnant par moments, mais qui ne fait que décrire l'action par d'autres), je ne m'étonne pas du tout du budget faramineux du film: tout est vrai. Visiblement, à part la scène de fusillade au début (les morts dans la voiture) et les nuages de fumée de sang, pas de CGI. Aucune scène d'avion n'est truquée, le moindre détail est vérifié et avéré, comme Esteban l'a dit, tout en double...Bien sûr le tournage dans différents endroits.

En plus, quelque part c'est pas plus mal qu'ils aient tourné en période de tempête / ouragan. Parce que Mann explique que l'air était tellement lourd (il filmait parfois soit avant la tempête, soit après) que les éclairs n'arrêtaient pas. Donc là encore pas de trucages dans les scènes avec éclair / orage en background.

Par contre, le problème de Mann, c'est qu'il fait trop confiance au spectateur. Il le considère comme suffisament intelligent pour comprendre les non-dits. Hélas, de nos jours, pour avoir du succès, faut visiblement prendre l'audience pour des cons (voir les prod Besson...).
A plusieurs reprise on l'entend dire "je pense que le spectateur a bien compris le lien entre..." ou "le spectateur est suffisament intelligent pour cerner la personnalité à ce moment...". Oui Michael, certains spectateur, mais la plupart veulent qu'on EXPLIQUE TOUT, en surlignant au fluo.
Triste.
Mais en même temps, tant mieux, car tant que des cinéastes de cette trempe continueront à faire confiance à leur public, feront de films exigeant et passionnant, abouti sur la forme et extrêmement travaillé sur le fond, on peut avoir foi en l'avenir du ciné.
bleuten
Et même pour la premiere fusillade, ils ont tiré à balle reele (calibre 50mm icon_twisted.gif ) sur la voiture. Puis ils ont filmé les acteurs à part (ils peuvent reservir comme ça).

Et je plussois à mort sur le fait que Mann à raison, 1000 fois raison de ne pas tout expliquer et de faire reflechir le spectateur. Au pire, si tu ne comprend pas tout, tu te repasse le film.
D'autant que, comme il l'explique dans le commentaire audio, c'est un milieu plein de non-dit. On ne parle que pour dire quelque chose d'important.
Comme quand Yero dit à Montaya en lui montrant la video :
"Ca n'a rien d'anodin"
Pas la peine d'en dire plus, tout le monde à compris.
dmonteil
CITATION(bleuten @ 01 3 2007 - 12:58) *
Et même pour la premiere fusillade, ils ont tiré à balle reele (calibre 50mm icon_twisted.gif ) sur la voiture. Puis ils ont filmé les acteurs à part (ils peuvent reservir comme ça).

Et je plussois à mort sur le fait que Mann à raison, 1000 fois raison de ne pas tout expliquer et de faire reflechir le spectateur. Au pire, si tu ne comprend pas tout, tu te repasse le film.
D'autant que, comme il l'explique dans le commentaire audio, c'est un milieu plein de non-dit. On ne parle que pour dire quelque chose d'important.
Comme quand Yero dit à Montaya en lui montrant la video :
"Ca n'a rien d'anodin"
Pas la peine d'en dire plus, tout le monde à compris.


Exactement, mais j'ai pas mal de personnes, dans mon entourage (tendance furieusement naze pour le coup) qui me sortent "ouais, j'ai rien compris à ce film"...Alors je leur demande: "Qu'est-ce que t'as pas compris? Le jargon? l'histoire?". "Ouais, j'ai rien compris"... blink.gif wallbash.gif
Forcèment, si on présente pas les personnage "eux se sont les gentils, eux les méchants. Point", si on te dit pas "ils étaient sur un coup, interrompu en urgence par une affaire plus importante, que l'indic est pote avec Rico (c'est même pas comme si yavait pas un plan sur une photo d'eux ensemble en plus bordel!!), que Yero aime Isabella en fait (bah ouais, le voir les larmes aux yeux + la jalousie évidente, ça suffit pas, il FAUT qu'il dise "ouais mais moi je t'aimeuh"), le public, bah, "il comprend pas"...

Au final, c'est triste pour eux. Tant pis, il rate un chef-d'oeuvre.

De toute façon c'est le grand malheur du cinéma. Beaucoup le considère pas comme un art, mais comme UNIQUEMENT (et j'insiste sur le terme) un divertissement. Evidemment que c'est du divertissement, mais ça n'empêche ni la réflexion (pas nécessairement obligé d'éteindre son cerveau systématiquement non plus) ni l'exigeance.

M'enfin, c'est un autre débat...
Youssef Today
ça me rappelle la critique d'un pote "c'est nase, j'ai dormi pendant tout le film"....et c'est bien le problème, le public gavé de bessoneries, de prod. Bay ou de crotto-bouse galactique comme pirates des caraibes 2 ne semble pas vouloir faire l'effort de reflichir un tant soit peu au film...il faut tout leur expliquer et parsemer le tout d'explosions et de scènes d'action pour les maintenir en éveil..
Triste monde tragique...
tonton
je fais un vieux quote parce que ça me fait plaisir:

CITATION(tonton @ 25 8 2006 - 13:17) *
CITATION(Fatalis rex @ 25 8 2006 - 13:24) *

CITATION(tonton @ 25 8 2006 - 10:16) *

je ne sais pas si quelqu'un l'a mentionné, mais le truc que je trouve aussi très impressionnant dans le film, c'est le nombre de plans où l'on voit un éclair dans le ciel.



Oui c'est très impressionant, le coup de l'éclair qui frappe juste après la réplique qui tue, POUR BIEN FAIRE COMPRENDRE QU'ON EST DANS UNE SITUATION TENDUE, on n'ose plus ça depuis longtemps, même dans les pires séries B.


oui, sauf que j'ai l'impression que ce sont des vrais (c'est en ça que c'est impressionnant, à moins que je me plante).


Oui, bien vu tonton, t'es vraiment super.
l'oeil du tigre
je suis l'oeil du tigre
bad ass
Ouais et ce qui a pas mal dérouté le public aussi c'est le principe assez couillu il est vrai, de ne proposer ni début ni fin. C'est assez hallucinant de voir (et j'ai vu ce genre de réactions à chaque fois que j'ai été voir le film au cinéma) que bousculer un minimum les gens en leur proposant une construction narrative un tant soit peu différente les laisse complétement sur le carreau. Et y'en a eu des " c'est n'importe quoi ce film" lors des 15 premieres minutes et des " quelle fin de merde, de toute façon le film c'est une daube". Même si une bonne partie des spectateurs dans le multiplexe gaumont pensaient surement voir un fast and furious-like à cause d'une campagne marketing foireuse, j'ai été surpris de constater des réactions à peu prés similaire dans un cinéma d'art et essai où je pensais y rencontrer un public plus elitiste...

Et Big-up à la mamie qui s'est assise à coté de moi lors d'une scène de projection et qui a passée la séance à lancer des "oohhh" à CHAQUE scène de violence ou de sexe.

Résultat, 5 visionnages du film au cinéma, 5 visionnages ratés à cause de connards qui ont compris le cinéma chez Luc Besson ou chez Godard

Ouais ça fait plaisir de voir un cinéaste qui ne prend pas son spectateur pour un abruti et c'est suffisament rare pour ne pas le souligner, dommage qu'il faille (re)découvrir les qualités suprèmes d'un film comme Miami Vice dans ton salon plutôt que dans une salle de cinéma
dmonteil
CITATION(tonton @ 01 3 2007 - 13:35) *
je fais un vieux quote parce que ça me fait plaisir:

CITATION(tonton @ 25 8 2006 - 13:17) *
CITATION(Fatalis rex @ 25 8 2006 - 13:24) *

Oui c'est très impressionant, le coup de l'éclair qui frappe juste après la réplique qui tue, POUR BIEN FAIRE COMPRENDRE QU'ON EST DANS UNE SITUATION TENDUE, on n'ose plus ça depuis longtemps, même dans les pires séries B.


oui, sauf que j'ai l'impression que ce sont des vrais (c'est en ça que c'est impressionnant, à moins que je me plante).


Oui, bien vu tonton, t'es vraiment super.
l'oeil du tigre
je suis l'oeil du tigre


Yeah. Surtout que, effectivement, ça souligne la tension de la situation (mais du coup, c'était pas volontaire, même si je pense que Mann devait chercher plus ou moins un effet de ce genre). Alors oui, c'est cliché, mais je trouve que c'est vraiment rendu de façon très très différence grâce à la HD. Ca sonne plus naturel, déjà, mais aussi, c'est visuellement SUPERBE. Mais bon, les goûts et les couleurs...


CITATION(bad ass @ 01 3 2007 - 13:37) *
Ouais et ce qui a pas mal dérouté le public aussi c'est le principe assez couillu il est vrai, de ne proposer ni début ni fin. C'est assez hallucinant de voir (et j'ai vu ce genre de réactions à chaque fois que j'ai été voir le film au cinéma) que bousculer un minimum les gens en leur proposant une construction narrative un tant soit peu différente les laisse complétement sur le carreau. Et y'en a eu des " c'est n'importe quoi ce film" lors des 15 premieres minutes et des " quelle fin de merde, de toute façon le film c'est une daube". Même si une bonne partie des spectateurs dans le multiplexe gaumont pensaient surement voir un fast and furious-like à cause d'une campagne marketing foireuse, j'ai été surpris de constater des réactions à peu prés similaire dans un cinéma d'art et essai où je pensais y rencontrer un public plus elitiste...

Et Big-up à la mamie qui s'est assise à coté de moi lors d'une scène de projection et qui a passée la séance à lancer des "oohhh" à CHAQUE scène de violence ou de sexe.

Résultat, 5 visionnages du film au cinéma, 5 visionnages ratés à cause de connards qui ont compris le cinéma chez Luc Besson ou chez Godard

Ouais ça fait plaisir de voir un cinéaste qui ne prend pas son spectateur pour un abruti et c'est suffisament rare pour ne pas le souligner, dommage qu'il faille (re)découvrir les qualités suprèmes d'un film comme Miami Vice dans ton salon plutôt que dans une salle de cinéma


De mon côté j'ai eu 2 réactions de la part du public / des proches:
-"C'est naze, j'vois pas l'intérêt, ça raconte rien, ya pas d'action" blablabla...
-"Ouais, c'est pas mal, c'est un film policier comme les autres quoi"...

Ya que ma petite femme qui m'a dit "ah ouais, visuellement c'est impressionant" et qui aime le côté immersif et sans consession. Je l'aime.
Vampyr
Donc alors la série un chef d'oeuvre et ansi que le film
tonton
CITATION(bad ass @ 01 3 2007 - 13:37) *
Ouais et ce qui a pas mal dérouté le public aussi c'est le principe assez couillu il est vrai, de ne proposer ni début ni fin. C'est assez hallucinant de
Résultat, 5 visionnages du film au cinéma, 5 visionnages ratés à cause de connards qui ont compris le cinéma chez Luc Besson ou chez Godard


c'est un complot, maintenant j'en suis sûr
Ed Wood
CITATION(contagion @ 24 2 2007 - 21:50) *
Tuerie monumentale... Un polar mélancolique et contemplatif , un film qui se ressent et qui captive longtemps après le générique de fin ... Ce métrage prouve l'aspect prépondérant de la musique au cinéma , tant celle-ci soutient et transcende les images auxquelles elle est accolée . Un 6 / 6 évidemment , et mon Mann favori ... je comprends la déconvenue des mecs qui allaient voir un ersatz de Bad Boys et qui se retrouvent devant du Cinéma , voire presque de l ' Art . C'est sûr ça surprend ... La version longue tient plus de l'anecdote , même si l'ouverture sur la course de hors-bords , gratuite certes mais ô combien dans l'esprit de la série d'origine , procure un petit plaisir coupable . A voir en boucle donc , enceintes à fond pour vibrer sur le morceau final de Mogwai .


euphémisme cool.gif
thedeparted
Grâce à Dmonteil, on sait désormais que toute femme aimant Miami Vice est bonne à marier! laugh.gif
dmonteil
CITATION(thedeparted @ 01 3 2007 - 16:10) *
Grâce à Dmonteil, on sait désormais que toute femme aimant Miami Vice est bonne à marier! laugh.gif


EXACTEMENT! icon_mrgreen.gif C'est tellement rare...En tout cas, moi je la garde (maintenant, elle aime pas Heat et Insider, mais beaucoup Collateral et donc, Miami Vice...Personne n'est parfait non plus).
simidor
CITATION(Youssef Today @ 01 3 2007 - 13:26) *
ça me rappelle la critique d'un pote "c'est nase, j'ai dormi pendant tout le film"....et c'est bien le problème, le public gavé de bessoneries, de prod. Bay ou de crotto-bouse galactique comme pirates des caraibes 2 ne semble pas vouloir faire l'effort de reflichir un tant soit peu au film...il faut tout leur expliquer et parsemer le tout d'explosions et de scènes d'action pour les maintenir en éveil..
Triste monde tragique...


J'ai trouvé le film très compréhensible et j'ai vraiment du mal à le considérer comme allant au-delà du tout venant. C'est mieux qu'un Besson c'est clair mais je vois toujours pas ce qui en fait un chef d'oeuvre.
thedeparted
Parce que les images, le réalisme de certaines scènes couplées au romanesque d'autres, la musique et cette histoire sorte de mix fantasmé entre polar noir, romance impossible et films de gangsters donne un mélange capable d'être vu et revu sans lasser?
jason13thh
C'est un des seuls films de 2006 que j'ai revu au cinéma, avec Romanzo Criminale smile.gif
dmonteil
CITATION(simidor @ 01 3 2007 - 17:49) *
J'ai trouvé le film très compréhensible et j'ai vraiment du mal à le considérer comme allant au-delà du tout venant. C'est mieux qu'un Besson c'est clair mais je vois toujours pas ce qui en fait un chef d'oeuvre.


Le "problème" c'est que ce genre de film entraine necessairement une part de subjectivité. Si on est pas un minimum sensible à la mise en scène et au traitement visuel propre à Mann, le film est effectivement basique. Mais c'est là toute la force du cinéaste: transformer un histoire simple et relativement "banale" scénaristiquement parlant (encore que, peu de film traite du sujet de l'infiltration de façon aussi détaillée et complexe), en oeuvre presque révolutionnaire dans son traitement:
-l'image HD en 1er, bien sûr, qui, en plus du réalisme, apporte une sensation de flottemment et permet une immersion dans la chaleur/moiteur des lieux et la tension des situations.
-Le montage aussi joue pour beaucoup (le coté abrupte du début et de la fin entre autre. On va pas revenir dessus).
-après, effectivement, la musique, renforce le tout (la fin, d'une mélancolie palpable, en est l'exemple parfait).

Il faudrait des pages et des pages pour analyser en profondeur les tenants et aboutissants de la mise en scène de Mann, mais en gros, ce sont certaines des éléments qui, selon moi, élève le film à un niveau superieur des autres films du genre (et aussi, un des films les plus fascinants de ces dernières années).

Mais c'est vraiment un ressenti. Tout comme Le Convoi de la Peur. Le côté hypnotisant du film lui permet effectivement, comme dit thedeparted, d'être revu (par moi) des tonnes de fois sans me lasser. Je m'implique dans l'histoire, je m'identifie aux perso, je ressens ce qui se passe (et je trouve ça très très fort, car très très rare.).

Voilà. (excuse moi, j'écris ça comme ça, avec Rambo 3 en fond sonore...).
john mclane
CITATION
Ouais et ce qui a pas mal dérouté le public aussi c'est le principe assez couillu il est vrai, de ne proposer ni début ni fin. C'est assez hallucinant de voir (et j'ai vu ce genre de réactions à chaque fois que j'ai été voir le film au cinéma) que bousculer un minimum les gens en leur proposant une construction narrative un tant soit peu différente les laisse complétement sur le carreau. Et y'en a eu des " c'est n'importe quoi ce film" lors des 15 premieres minutes et des " quelle fin de merde, de toute façon le film c'est une daube". Même si une bonne partie des spectateurs dans le multiplexe gaumont pensaient surement voir un fast and furious-like à cause d'une campagne marketing foireuse, j'ai été surpris de constater des réactions à peu prés similaire dans un cinéma d'art et essai où je pensais y rencontrer un public plus elitiste...
CITATION(contagion @ 24 2 2007 - 21:50) *
je comprends la déconvenue des mecs qui allaient voir un ersatz de Bad Boys et qui se retrouvent devant du Cinéma, voire presque de l ' Art .C'est sûr ça surprend ...




dry.gif


J'ai vu le film en salle deux fois, et j'ai été déçu deux fois. Je dois le revoir ce week-end, il me tarde de pouvoir changer mon jugement! (donc je ne développe pas encore mon point de vue).

Mais à la lecture de vos posts j'espère presque que je ne vais toujours pas aimer le film, pour essayer de prouver qu'on peut adorer Mann*, adhérer à ses parti-pris esthétiques et narratifs et trouver Miami Vice raté...




* il n'y pas de meilleur cinéaste à Hollywood actuellement, c'est un fait indiscutable, je le pense, voila, point, chut.
thedeparted
Non mais tu as le droit de pas aimer...

bad ass
CITATION(john mclane @ 02 3 2007 - 00:47) *
CITATION
Ouais et ce qui a pas mal dérouté le public aussi c'est le principe assez couillu il est vrai, de ne proposer ni début ni fin. C'est assez hallucinant de voir (et j'ai vu ce genre de réactions à chaque fois que j'ai été voir le film au cinéma) que bousculer un minimum les gens en leur proposant une construction narrative un tant soit peu différente les laisse complétement sur le carreau. Et y'en a eu des " c'est n'importe quoi ce film" lors des 15 premieres minutes et des " quelle fin de merde, de toute façon le film c'est une daube". Même si une bonne partie des spectateurs dans le multiplexe gaumont pensaient surement voir un fast and furious-like à cause d'une campagne marketing foireuse, j'ai été surpris de constater des réactions à peu prés similaire dans un cinéma d'art et essai où je pensais y rencontrer un public plus elitiste...
CITATION(contagion @ 24 2 2007 - 21:50) *
je comprends la déconvenue des mecs qui allaient voir un ersatz de Bad Boys et qui se retrouvent devant du Cinéma, voire presque de l ' Art .C'est sûr ça surprend ...




dry.gif


J'ai vu le film en salle deux fois, et j'ai été déçu deux fois. Je dois le revoir ce week-end, il me tarde de pouvoir changer mon jugement! (donc je ne développe pas encore mon point de vue).

Mais à la lecture de vos posts j'espère presque que je ne vais toujours pas aimer le film, pour essayer de prouver qu'on peut adorer Mann*, adhérer à ses parti-pris esthétiques et narratifs et trouver Miami Vice raté...




* il n'y pas de meilleur cinéaste à Hollywood actuellement, c'est un fait indiscutable, je le pense, voila, point, chut.



Je lirais ton post avec interet donc, puisque pour le moment la plupart des débats que j'ai eu avec des gens qui n'ont pas aimé MV bien qu'ils soient fans de Mann se résumaient à " Mann fait du Mann", argument que je trouve un peu con car dans ce cas là Carpenter fait du carpenter vu que sa filmo est principalement faite de remakes de Rio Bravo, Scorsese fait du Scorsese avec les Infiltrès (je citerai pas De Palma qui s'autocite n'importe comment dans Le dalhia noir) . Argument qui confirme AMHA le fait que les plus grands réalisateurs font à chaque fois le même film mais de manière différente.



Goku
CITATION(bad ass @ 02 3 2007 - 01:34) *
Argument qui confirme AMHA le fait que les plus grands réalisateurs font à chaque fois le même film mais de manière différente.


Et souvent inconciente.
bad ass
Absolument Goku.



Sinon juste pour info, samedi soir sur 13ème rue, soirée Miami Vice avec :

-le making of du film à 22h40 (aucune idée si il reprend les bonus du dvd)
-le double épisode pilote à 22h45, avec le final sur "in the air tonight" repris dans la version longue du film pour les 2 du fond qui ne l'aurait pas vu
- "Michael Mann : portrait d'un franc tireur" à 00h25

Youssef Today
CITATION(simidor @ 01 3 2007 - 17:49) *
CITATION(Youssef Today @ 01 3 2007 - 13:26) *
ça me rappelle la critique d'un pote "c'est nase, j'ai dormi pendant tout le film"....et c'est bien le problème, le public gavé de bessoneries, de prod. Bay ou de crotto-bouse galactique comme pirates des caraibes 2 ne semble pas vouloir faire l'effort de reflichir un tant soit peu au film...il faut tout leur expliquer et parsemer le tout d'explosions et de scènes d'action pour les maintenir en éveil..
Triste monde tragique...


J'ai trouvé le film très compréhensible et j'ai vraiment du mal à le considérer comme allant au-delà du tout venant. C'est mieux qu'un Besson c'est clair mais je vois toujours pas ce qui en fait un chef d'oeuvre.


Justement, toi tu as trouv le film compréhensible car tu n'as pas forcément la meme approche que ce que l'on appelle vulgairement "le grand public", pour compléter la critique de mon pote c'était "j'ai rien compris à l'histoire et les noms étaient compliqués à retenir" icon_mrgreen.gif
dmonteil
CITATION(john mclane @ 02 3 2007 - 00:47) *
J'ai vu le film en salle deux fois, et j'ai été déçu deux fois. Je dois le revoir ce week-end, il me tarde de pouvoir changer mon jugement! (donc je ne développe pas encore mon point de vue).

Mais à la lecture de vos posts j'espère presque que je ne vais toujours pas aimer le film, pour essayer de prouver qu'on peut adorer Mann*, adhérer à ses parti-pris esthétiques et narratifs et trouver Miami Vice raté...


* il n'y pas de meilleur cinéaste à Hollywood actuellement, c'est un fait indiscutable, je le pense, voila, point, chut.


Ah mais c'est clair qu'on peut trouver Miami Vice raté. C'est les gens qui me sortent "j'ai rien compris" et les "c'est naze", mais qui savent pas expliquer en quoi c'est incompréhensible ou naze, qui m'énervent. Quelqu'un qui explique en quoi il trouve le film raté (comme certains madnaute l'ont fait, dont toi d'ailleurs), c'est tellement plus intéressant. Et je comprend la plupart des critiques d'ailleurs.
Après, j'ai vraiment l'impression que le film fonctionne sur un ressenti personel...Je sais pas, moi-même je peux pas expliquer pourquoi j'adore à ce point ce film (pourquoi j'aime, oui, mais adorer à ce niveau, ça s'explique plus, c'est de l'ordre de la sensibilité "artistique").

Maintenant, va pas te forcer à pas aimer juste pour nous prouver ça, ce serait surtout dommage pour toi en fait...

Mais moi aussi j'attend ton avis.
thedeparted
Exactement pareil. Quand je suis sorti de la salle avec le vent qui cognait, j'ai ressenti un gros gros vide comme à la fin du film. Bref un uppercut en plein coeur.
Le Limier
J'adore Mann mais je trouve qu'il y a un probleme de plus en plus inquietant dans son travail depuis Collateral : La BO, soit la musique n'est pas toujours utilisée à des moments ou on en a vraiment besoin soit c'est de la merde ou au pire c'est les deux en meme temps ( la sequence du coyote dans Collatéral, Le premier acte sexuel entre Gong Li et farrell accompagné par du audio slave )......

Quand on voit se qu'on peut trouver en musique que se soit en Electro, post rock, hip hop, pop rock et se retrouver avec du Audio Slave ou du moby. Mann c'est la classe normalement, pas le super U du coin.
Dr Rabbitfoot
CITATION(dmonteil @ 02 3 2007 - 09:13) *
CITATION(john mclane @ 02 3 2007 - 00:47) *
J'ai vu le film en salle deux fois, et j'ai été déçu deux fois. Je dois le revoir ce week-end, il me tarde de pouvoir changer mon jugement! (donc je ne développe pas encore mon point de vue).

Mais à la lecture de vos posts j'espère presque que je ne vais toujours pas aimer le film, pour essayer de prouver qu'on peut adorer Mann*, adhérer à ses parti-pris esthétiques et narratifs et trouver Miami Vice raté...


* il n'y pas de meilleur cinéaste à Hollywood actuellement, c'est un fait indiscutable, je le pense, voila, point, chut.


Ah mais c'est clair qu'on peut trouver Miami Vice raté. C'est les gens qui me sortent "j'ai rien compris" et les "c'est naze", mais qui savent pas expliquer en quoi c'est incompréhensible ou naze, qui m'énervent. Quelqu'un qui explique en quoi il trouve le film raté (comme certains madnaute l'ont fait, dont toi d'ailleurs), c'est tellement plus intéressant. Et je comprend la plupart des critiques d'ailleurs.
Après, j'ai vraiment l'impression que le film fonctionne sur un ressenti personel...Je sais pas, moi-même je peux pas expliquer pourquoi j'adore à ce point ce film (pourquoi j'aime, oui, mais adorer à ce niveau, ça s'explique plus, c'est de l'ordre de la sensibilité "artistique").

Maintenant, va pas te forcer à pas aimer juste pour nous prouver ça, ce serait surtout dommage pour toi en fait...

Mais moi aussi j'attend ton avis.


Oui oui oui oui. Comme j'avais vainement essayé de l'expliquer (mais je ressens trop les films au 1er degré pour faire un bon critique), "Miami Vice" est à Mann ce que "Domino" est à Tony Scott (toutes proportions gardées of course) : un film qui mise tout sur le ressenti, c'est à dire ce que j'appele un film viscéral. J'emploie pas mal ce terme en ce moment car il me semble qu'il y a un mouvement de fond à ce sujet, dans le cinoche américain et asiatique.

Y'a bien un scénario, de l'action, des personnages, mais à l'évidence le coeur du film est ailleurs, dans une capacité incroyable à maitriser les outils du cinéma (mouvements, photo, mise en scène ...etc) pour mieux les faire oublier et n'en degager que du pur ressenti. En cela le cinéma de Mann s'apparente presque à de la musique classique ... bref, ça cogne direct ans les tripes, ça joue avec les impressions de "déja vu", avec notre propre ressenti personnel, avec des trucs qu'on est bien incapables d'analyser dans le film puisqu'on les ressent, faudra plusieurs visions pour dire pourquoi on a aimé. Le plus bel exemple c'est l'étrange sensation que procure ces scènes de nuit en HD, ce grain si spécial et précis de l'image, cette profondeur de champ inouie, ça me met comme dans un état second, presque mélancolique.

De la même façon que Scott filmait ces ciels orangeais, musique à fond, pour un trip typé 2000's qui renvoyait direct aux jeux "GTA". Il me semble que c'est ce que l'on appele des artistes, non ?
dmonteil
CITATION(Dr Rabbitfoot @ 02 3 2007 - 13:55) *
Oui oui oui oui. Comme j'avais vainement essayé de l'expliquer (mais je ressens trop les films au 1er degré pour faire un bon critique), "Miami Vice" est à Mann ce que "Domino" est à Tony Scott (toutes proportions gardées of course) : un film qui mise tout sur le ressenti, c'est à dire ce que j'appele un film viscéral. J'emploie pas mal ce terme en ce moment car il me semble qu'il y a un mouvement de fond à ce sujet, dans le cinoche américain et asiatique.

Y'a bien un scénario, de l'action, des personnages, mais à l'évidence le coeur du film est ailleurs, dans une capacité incroyable à maitriser les outils du cinéma (mouvements, photo, mise en scène ...etc) pour mieux les faire oublier et n'en degager que du pur ressenti. En cela le cinéma de Mann s'apparente presque à de la musique classique ... bref, ça cogne direct ans les tripes, ça joue avec les impressions de "déja vu", avec notre propre ressenti personnel, avec des trucs qu'on est bien incapables d'analyser dans le film puisqu'on les ressent, faudra plusieurs visions pour dire pourquoi on a aimé. Le plus bel exemple c'est l'étrange sensation que procure ces scènes de nuit en HD, ce grain si spécial et précis de l'image, cette profondeur de champ inouie, ça me met comme dans un état second, presque mélancolique.

De la même façon que Scott filmait ces ciels orangeais, musique à fond, pour un trip typé 2000's qui renvoyait direct aux jeux "GTA". Il me semble que c'est ce que l'on appele des artistes, non ?




Tout à fait. J'aurais plus opté pour Man on Fire de Scott (que je trouve plus...prégnant...on va dire). L'un et l'autre expériment avec leurs outils pour dépasser leurs limites. Ca fonctionne ou non (perso, je trouve que Mann s'en sort mieux que Scott, même si j'adore Domino), mais ça a au moins le mérite de chercher à aller plus loin.
Pour moi, Miami Vice s'ajoute à une courte liste de films rééllement "viscéraux", comme tu dis (terme que j'utilise beaucoup aussi, trop peut-être), aux côtés de Sorcerer de Friedkin, Bring Me the Head of Alfredo Garcia de Peckinpah et quelques autres (dont le Children of Men de Cuaron d'ailleurs!).
roboris45
Je viens de louer le film pour ce soir et suis surpris par la durée annonçée au distributeur: 135 minutes.

Quelqu'un sait si la version locative est bien la version longue remontée dispo à la vente en collector (ou non) ?

De toute façon, c'est mon film préféré de l'année (de ceux que j'ai pas encore vu icon_mrgreen.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.