Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Mag] l'Ecran Fantastique
Mad Movies > Forums Discussions > Sang d'Encre
Pages : 1, 2, 3
Jul
CITATION(francesco @ 20 11 2006 - 14:47) *

(C'est dans quel numéro icon_twisted.gif ?)

n°118 de mars 1999 (dossier Slashers -oui, déjà tongue.gif et eXistenZ descendu par Djoumi entre autres) p.64.
c'est la toute première lettre du courrier des lecteurs (un jeune homme d'Albi tongue.gif)

J., archiviste et balance
Redux
Sinon, dans le n°72 de Impact, vous avez Lord of Babylon qui déclare sa flamme à Titanic. Film qu'il le fera même monter au créneau dans le Mad n° 117.

Encore plus vieux (Mad n°105), le chien de feu Big M nous offrant une critique pertinente de Independance day.
Lord-Of-Babylon
CITATION(Redux @ 20 11 2006 - 15:47) *

Sinon, dans le n°72 de Impact, vous avez Lord of Babylon qui déclare sa flamme à Titanic. Film qu'il le fera même monter au créneau dans le Mad n° 117.

Tain t'es la gestapo du forum toi ninja.gif

CITATION
Encore plus vieux (Mad n°105), le chien de feu Big M nous offrant une critique pertinente de Independance day.

C'est lui qui dit qu'il a kiffé Hot Shot 3 ?
Bret Gimson
Je pense pas il l'a pas vu.
...par contre il avait kiffé le Village des Damnés (ce connard de chien de merde)

Sinon dans le numéro 50 on trouve une lettre de Hutch qui dit tout le bien qu'il pense de Howard The Duck - il en parle comme "l'Adaptation Comics Ultime".
simidor
CITATION(Bret Gimson @ 20 11 2006 - 16:12) *

Je pense pas il l'a pas vu.
...par contre il avait kiffé le Village des Damnés (ce connard de merde)

Visiblement, Bret Gimson connait bien le chien de BigM icon_mrgreen.gif
Howard the duck: meilleur film de canard produit par lucas/6.
Bret Gimson
... Il parait aussi que sur le site de mad circulerait une critique assez dythirambique de l'Attaque des Clones par Blunt blink.gif
Blunt
CITATION(Bret Gimson @ 20 11 2006 - 16:19) *

... Il parait aussi que sur le site de mad circulerait une critique assez dythirambique de l'Attaque des Clones par Blunt blink.gif

Légende urbaine, racontars et médisance que ceci.
muf
Ah ben si on en est à balancer: les topics originaux gargantuesques de Reloaded et Revolutions recèlent des trésors (genre Hutch qui met 4/6 à Revo icon_mrgreen.gif)

...Mais ça n'a plus rien à voir avec le sujet, donc je recadre: moi aussi j'ai été publié dans le courrier des lecteurs de Mad smile.gif (couv T3, même que j'étais félicité dans la réponse *\o/*)

Sinon, l'Ecran fantastique, moi j'aime bien (mais je le lis pas).
Lord-Of-Babylon
Quitte à balancer Big à etait publié dans Hot video

(je sais plus qu'elle numéro mais je vais chercher dans ma collec je les ai tous)
Beurk
d'où le pseudo ! icon_mrgreen.gif
simidor
CITATION(muf @ 20 11 2006 - 16:50) *

...Mais ça n'a plus rien à voir avec le sujet, donc je recadre: moi aussi j'ai été publié dans le courrier des lecteurs de Mad smile.gif (couv T3, même que j'étais félicité dans la réponse *\o/*)

Vu le film sur lequel porte la missive, ce n'est point étonnant de t'y retrouver... (quel lèche ce Muf) icon_mrgreen.gif
le_castor_psychopathe
CITATION(Jul @ 20 11 2006 - 15:43) *

CITATION(francesco @ 20 11 2006 - 14:47) *

(C'est dans quel numéro icon_twisted.gif ?)

n°118 de mars 1999 (dossier Slashers -oui, déjà tongue.gif et eXistenZ descendu par Djoumi entre autres) p.64.
c'est la toute première lettre du courrier des lecteurs (un jeune homme d'Albi tongue.gif)

J., archiviste et balance

Cool c'est un des deux seuls Mad que j'ai de cette époque

CITATION(Redux @ 20 11 2006 - 15:47) *

Et voila le deuxième biggrin.gif
tonton
moi, perso, j'ai été publié dans les inrocks
(j'étais jeune)
Hutch
CITATION(muf @ 20 11 2006 - 03:50) *

Ah ben si on en est à balancer: les topics originaux gargantuesques de Reloaded et Revolutions recèlent des trésors (genre Hutch qui met 4/6 à Revo icon_mrgreen.gif)

(enculé)

"C'est pourquoi les deux premiers Matrix doivent ravir tout fan de comics qui se respectent (...) car les Wachowskis non contents d'avoir créé un super héros et un contexte se permettent d'entamer une réflexion sur la nature même des super-héros qui n'a rien à envier aux oeuvres d'Alan Moore"

(je l'ai relue plusieurs fois cette lettre en plus)

(enculé)

(j'aime bien le passage où tu dis qu'on est "vengés" de toutes les scènes de bastons classiques par le Burly Brawl parce que le héros se latte avec cent adversaires)

(enculé)
simidor
CITATION

Undé pan danse dai, cévrai men insuper philm.

icon_mrgreen.gif
le_castor_psychopathe
On reconnait bien sa créativité dans la connerie.
profondo rosso

je leur avait écrit une fois pour dire tout le mal que je pensait du fond d'ecran en cinemascope Blueberry
Jul
pareil pour l'écran (on va dire vers 2001/02) : la dernière fois que je les ai lu, ingrat que je suis, il y avait un extrait d'une missive que j'avais jointe à un de leurs sondages... je représentais la catégorie "faut tout changer" dans le best-of du courrier icon_mrgreen.gif

J.

(ah ben faut j'recherche ça du coup ! c pas malin, sont dans un carton au sous-sol les EF qui ont survécu sad.gif)
snake
CITATION(simidor @ 04 11 2006 - 21:16) *

Ben pas besoin d'acheter pour le lire. Il est dispo en médiathèque.
(merde, c'est pas Jérémy Irons le type sur la couv', j'espère que c'est pas un nouveau donjons et dragons...)

ben en regardant la bande annonce tu dirais donjons et dragons avec du fric
grifter
CITATION(tonton @ 20 11 2006 - 17:18) *

moi, perso, j'ai été publié dans les inrocks
(j'étais jeune)

moi dans dvdvision ^^ (mais poourquoi il ont arrete ce mag???)
Jul

CITATION(grifter @ 21 11 2006 - 22:43)

dvdvision ^^ (mais poourquoi il ont arrete ce mag???)

euh...
euh ben parce qu'une foule de types comme moi à commencer à arrêter de l'lire (pis c'était cher pour avoir droit à un DVD de B.A.... ou d'extraits promo de making-of) suite à l'arrogance et la prétention du connard qui répondait aux lecteurs;
paske moi quand c'était plus dos carré je trouvai que ça s'rangeait moins bien;
parce que David Martinez (qui est une raison d'arrêter de lire partout où il écrit, d'ailleurs il a pas fait long feu in Mad / Impact icon_mrgreen.gif );
et surtout, surtout, parce que la mag' est passé d'analyses filmiques (les Die Hard par Dahan; Argento par Djoumi; un article repompé de SFX sur Matrix premier -et seul- du nom...) dans ses 20 premiers numéros à des interviews de concepteur de suppléments DVD (ouaaaais !) et des previews de bonus (sic !!) vers la fin...

Comme StarFix 80's en plus rapide encore : quand tu as une bonne ligne éditoriale, tu l'assumes et garde ton socle de lecteurs ou alors tu t'abâtardis à vouloir plaire au plus grand nombre, mais ça fait fuir petit à petit le lectorat de base, fidèles qui ne s'y retrouvent plus, et les nouveaux retournent quant à eux vite à leurs vieux réflexes...

pas de regret, vers la fin il sentait déjà le sapin le papier sur lequel était imprimé DVDvision...

Jul, dos carré
adamo
Avant L'E.F était un substitut qui me permettait de patienter jusqu'à la sortie de mon "mad" je m' y suis même abonné une année et pourtant je n'en ai jamais lu un dans son intégralité, et je rejoints toutes les critiques quant à ce mag' mais la chair est faible....Ceci dit je ne suis plus le golden boy aux poches pleines de brouzzoufs donc maintenant je m'en passe.

Quant à "Mad" de par 2 fois j'ai été cité parmis les "lauréats" du titre mystérieux et j'attends toujours mes mags gratos, salauds!!!!! icon_mrgreen.gif
Dr Zaius
CITATION(adamo @ 02 12 2006 - 16:59) *

Avant L'E.F était un substitut qui me permettait de patienter jusqu'à la sortie de mon "mad" je m' y suis même abonné une année et pourtant je n'en ai jamais lu un dans son intégralité, et je rejoints toutes les critiques quant à ce mag' mais la chair est faible....Ceci dit je ne suis plus le golden boy aux poches pleines de brouzzoufs donc maintenant je m'en passe.

Quant à "Mad" de par 2 fois j'ai été cité parmis les "lauréats" du titre mystérieux et j'attends toujours mes mags gratos, salauds!!!!! icon_mrgreen.gif

fallait etre le 1er à répondre je crois.
Moi j avais mon nom dans le mad avec matrix en couv'. j'avais trouvé "kamen rider "comme film.
EricNS
mad.gif Allez-y molo!

Même si l'Ecran Fantastique n'est que l'ombre de lui même maintenant, il faut avoir du respect pour le père Schlokoff, son fondateur. Ce gars a fait plus pour le fantastique en France (et en Europe) que n'importe qui. Jusqu'à la fin des années 80, L'Ecran était une référence internationale incontournable. Ses interviews et articles sont cités dans des dizaines de livres sur l'horreur, la SF et le fantastique.

Les films inclus maintenant en DVD avec MAD, Alain Schlokoff, lui, les distribuait à leurs sorties (Zombie entre autre)! Il est également à l'origine du Festival du Film Fantastique du Grand Rex. Le premier festival international entièrement dédié aux films fantastiques. De nouveau une référence incontournable. Le programme était démentiel: Suspiria, Zombie, Evil Dead, Mad Max, l'Au-Delà, Bad Taste... C'est d'ailleurs grâce à ce festival que Zombie et Suspiria sont devenus populaires.

Parlez à Peter Jackson, Clive Barker, Sam Raimi, Dario Argento, George Romero ou John Carpenter. Ils reconnaissent tous leur dete à l'égard d'Alain Schlokoff et L'Ecran Fantastique.

Alors un peu de tendresse pour ce magazine, messieurs-dames! Et si vous n'aimez pas trop les derniers numéros, essayé de dénicher des anciens (surtout ceux de la période 86-89). C'est du grand art. Rarement égalé...

wink.gif Eric
darkseid
Le seul problème, c'est que ta tirade fait resortir encore plus le caractère ridicule du magasine aujourd'hui.
Qui attend quelque chose de magasines comme Fan de.., Hit Machine ou autres débilités, par contre, il fut un temps où l'Ecarn fut une référence, la direction actuelle en a fait quelque chose qui déshonore la réputation des années fastes.
L'archiviste
CITATION(EricNS @ 17 12 2006 - 22:28) *

mad.gif Allez-y molo!

Même si l'Ecran Fantastique n'est que l'ombre de lui même maintenant, il faut avoir du respect pour le père Schlokoff, son fondateur. Ce gars a fait plus pour le fantastique en France (et en Europe) que n'importe qui. Jusqu'à la fin des années 80, L'Ecran était une référence internationale incontournable. Ses interviews et articles sont cités dans des dizaines de livres sur l'horreur, la SF et le fantastique.
du tout
Les films inclus maintenant en DVD avec MAD, Alain Schlokoff, lui, les distribuait à leurs sorties (Zombie entre autre)! Il est également à l'origine du Festival du Film Fantastique du Grand Rex. Le premier festival international entièrement dédié aux films fantastiques. De nouveau une référence incontournable. Le programme était démentiel: Suspiria, Zombie, Evil Dead, Mad Max, l'Au-Delà, Bad Taste... C'est d'ailleurs grâce à ce festival que Zombie et Suspiria sont devenus populaires.

Parlez à Peter Jackson, Clive Barker, Sam Raimi, Dario Argento, George Romero ou John Carpenter. Ils reconnaissent tous leur dete à l'égard d'Alain Schlokoff et L'Ecran Fantastique.

Alors un peu de tendresse pour ce magazine, messieurs-dames! Et si vous n'aimez pas trop les derniers numéros, essayé de dénicher des anciens (surtout ceux de la période 86-89). C'est du grand art. Rarement égalé...

wink.gif Eric

Je ne peux que plussoyer (Eric un nouvel archiviste ?)

L'énorme travail de Schlokoff a largement contribué à la très lente acceptation du genre fantastique en France; et c'est dans son sillage et sur son modèle que s'est crée la galaxie de fanzines militants des années 70 (Mad y compris)
Je me permets tout de même un bémol; le sérieux de son ouvrage était certes indispensable; le ton universitaire était le seul par lequel faire accepter le cinéma populaire à cette époque, et le caractère compulsif et archiviste a permis de cimenter cette culture éparse à une époque où Internet n'existait pas. Mais en contrecoup, celà manquait cruellement de fun, et face au sérieux des publications on avait parfois tendance à oublier que cela traitait au départ de films entraînants et populaires.

Qui plus est, dès le milieu des années 80, Schlokoff et beaucoup des fantasticophiles de sa génération commençaient à être sérieusement largués par le coup d'accélérateur qu'avait pris le genre. Biberonnés à la Hammer, aux Val lewton, à Bava et à un cinéma qui avait pu exister par son caractère transgressif, les gars perdaient un peu les pédales face à l'arrivée des Spielberg, Cameron et autres blockbuster-makers qui avaient pris d'assaut Hollywood, et leurs commentaires aux sorties d'avant-première donnaient parfois l'impression d'anciens combattants de 14-18 en train de juger de la musique des Sex pistols. C'était inévitable j'imagine (la génération Starfix avait pris le relais), et ça ne retire rien à la vérité de tout ce qu'a avancé Eric dans son post. (je confirme, Sam Raimi et Peter Jackson demandent effectivement des nouvelles de Schlokoff lorsqu'ils passent à Paris)

PS : Pas d'accord par contre en ce qui concerne la période 86-89 du magazine. Tous ces numéros, j'ai fini par m'en séparer.
Par contre je garde précieusement les petits formats carrés entre 1978 et fin 1982, blindés jusqu'à la moëlle d'informations et entretiens exclusifs.
Leur numéro sur Dark Crystal offre 500 fois plus de matière, d'anecdotes et de secrets de fabrication que l'édition soit disant collector du DVD.
Jul
CITATION(EricNS @ 17 12 2006 - 22:28) *
Même si l'Ecran Fantastique n'est que l'ombre de lui même maintenant, il faut avoir du respect pour le père Schlokoff, son fondateur. (...) Alors un peu de tendresse pour ce magazine, messieurs-dames!
désolé mais on n'aime pas quelqu'un pour ce qu'il a été ou pourrait être, mais pour ce qu'il est...
et l'EF est imbuvable, malgré à mes yeux une courte période où j'avais cru trouver en complément de Mad une seconde revue consacrée au genre (la période 1995-97 : on y trouvait les signatures de Thoret, Lagier et autre Matarrasso; et je ne sais s'il y est toujours, mais Socias me plaisait -pas dans l'absolu, mais relativement au ton si consensuel de la revue).
je n'achète pas "en souvenir du bon vieux temps" (encore qui si j'avais les moyens je l'achèterai peut-être "par réflexe" et parce qu'il paraît quelques jours avant Mad... ce serait plus "bouche-trou" de début de mois qu'aut'chose...), j'achète parce que ça me plaît ou pas.

et pour Schlokoff père, je ne remets pas en cause le bien qu'il a effectivement fait au genre par chez nous...

CITATION(L'archiviste @ 18 12 2006 - 02:01) *
Qui plus est, dès le milieu des années 80, Schlokoff et beaucoup des fantasticophiles de sa génération commençaient à être sérieusement largués par le coup d'accélérateur qu'avait pris le genre. Biberonnés à la Hammer, aux Val lewton, à Bava et à un cinéma qui avait pu exister par son caractère transgressif, les gars perdaient un peu les pédales face à l'arrivée des Spielberg, Cameron et autres blockbuster-makers qui avaient pris d'assaut Hollywood,
oui mais Mad a su s'y faire ! rappelle-toi JPP qui parle (dans le n°50 je crois) du fameux n°23 où en pleine période Mad Max ils arboraient un Christopher Lee tout rétro en couv'...
La différence, c'est que Mad a su s'adapter, jouer l'émulation avec l'arrivée de StarFix (qui a dû motiver la création d'Impact j'imagine) et au final a toujours su équilibrer le tout entre la tendance du moment et les grandes dates du passé.
Ce fameux équilibre qui fait que Mad doit avoir un public en moyenne moins "djeun's" (faudrait vérifier, là je m'avance totalement !) que celui d'autres revues consacrées à ce genre de films... car Mad sait aussi parler aux "vieux" (le Film décrypté, Les Légendes du Fantastique, le FantasticGuide, des rétros en rapport à l'actu... et ce TOUS les mois...).

bref, quelque soient les mérites de Sclockoff, son mag' est (à mes yeux en tout cas) tout pourri.

J., laid - cran - fente - astique (ok je icon_arrow.gif tongue.gif )
EricNS
CITATION(Jul @ 18 12 2006 - 08:35) *

désolé mais on n'aime pas quelqu'un pour ce qu'il a été ou pourrait être, mais pour ce qu'il est...
et l'EF est imbuvable, malgré à mes yeux une courte période où j'avais cru trouver en complément de Mad une seconde revue consacrée au genre (la période 1995-97 : on y trouvait les signatures de Thoret, Lagier et autre Matarrasso; et je ne sais s'il y est toujours, mais Socias me plaisait -pas dans l'absolu, mais relativement au ton si consensuel de la revue).
je n'achète pas "en souvenir du bon vieux temps" (encore qui si j'avais les moyens je l'achèterai peut-être "par réflexe" et parce qu'il paraît quelques jours avant Mad... ce serait plus "bouche-trou" de début de mois qu'aut'chose...), j'achète parce que ça me plaît ou pas.

Je suis d'accord avec toi. Je n'achète plus l'Ecran depuis 15 ans pour les mêmes raisons.

Je souhaite simplement rappeler à certains nouveaux lecteurs que l'Ecran Fantastique, un jour, a donné énormément aux fans du genre (Le Festival du Grand Rex reste mythique!).

Pour moi, Alain Schlokoff, c'est un peu comme Dario Argento. Même si ces films ne sont plus très bons depuis 20 ans, il mérite toujours mon admiration...

cool.gif Ciao!
Jul
CITATION(EricNS @ 18 12 2006 - 12:25) *
Pour moi, Alain Schlokoff, c'est un peu comme Dario Argento. Même si ces films ne sont plus très bons depuis 20 ans, il mérite toujours mon admiration...
voilà !
je reconnais ce qu'ils ont apporté; ils méritent aussi mon admiration, mais plus ma DVDthèque ou ma "lecturothèque"...

J.
thirdeyemachine
schlokoff avait aussi Jean-Pierre ANDREVON comme partenaire... non...?
Mr. Sktchrigzpoxlub
CITATION(thirdeyemachine @ 18 12 2006 - 13:37) *

schlokoff avait aussi Jean-Pierre ANDREVON comme partenaire... non...?

oui, Jean-Pierre Andrevon était (est ?) un collaborateur régulier de l' E.F.
Jul
et pour les rétros c'est un dénommé Jean-Pierre Girès il me semble.
en fait j'en sais plus rien du tout ! dry.gif

J.
horseloverfat
Adrevon y est toujours, d'ailleurs ce sont souvent les meilleures critiques de film.
jabuz
ANDREVON est aussi connu pour être un très bon écrivain de romans fantastiques...
à côté de sa carrière de critique ciné...

sinon avec Schlokoff ils avaient sorti il y a dix ans un livre qui retraçait les monstres les plus beaux du cinéma fantastique (et pas forcément les plus craignos comme jpp) allant du blacula, au chien vampire de charles band, à la gorgone et à godzilla mothra et j'en passe...
je l'avais acheté étant tout jeune chez book'in (ancêtre de maxi livres)
Manolito
CITATION(jabuz @ 19 12 2006 - 11:53) *
sinon avec Schlokoff ils avaient sorti il y a dix ans un livre qui retraçait les monstres les plus beaux du cinéma fantastique (et pas forcément les plus craignos comme jpp) allant du blacula, au chien vampire de charles band, à la gorgone et à godzilla mothra et j'en passe...
je l'avais acheté étant tout jeune chez book'in (ancêtre de maxi livres)

C'est un livre qui a presque trente ans maintenant, en fait... La partie texte est par Andrevon (qui a aussi dessiné la couverture), la partie filmo, iconographie, références biographiques est par Alain Schlockoff. Pour lec collectionneurs : attention, la reliure collée est fragile... wink.gif
thirdeyemachine
oui tu as raison, !!!!
le bouquin a effectivement trente ans,
moi, j'étais au collège quand mon père me l'a offert!
et aujourd'hui j'ai l'âge de ce bouquin!!!!

et oui en peu de jours les pages s'étaient barrées!!!!! tu as tout à fait raison...
Eastern
Salut à tous les Madnautes !

Voilà, embarrassé depuis fort longtemps, je ne sais pas où trouver les réponses à mes demandes. Je me suis dis qwue le mieux était de demander aux autres mads lecteurs...

J'ai acheté il y a une poignée d'années maintenant des Ecrans Fantastiques que je ne possèdais pas alors.
Ma question concerne le contenu précis de ces numéros :

_ Pour le N°91 (Avril 1988) avec Rambo 3 et Double Détente en couv, y avait-il les fameuses fiches Ciné à l'intérieur ou pas (vu qu'on avait affaire à l'époque à un changement d'équipe) ... ?

_Pour le N°102 (Mars 1989) avec le Punisher en couv, même question pour les fiches Ciné ?

Si quelqu'un peut me renseigner sur le contenu de ces fiches Ciné (si effectivement il y en avait dans ces 2 numéros), ce serait vachement cool car j'en vois un peu partout mais je ne peux donc pas savoir s'ils sont complets ou pas...

Merci à tous !
Eastern
MadScareCrow
ARF, je ne pourrais pas t'aider Eastern, je n'ai qu'un numéro de l'écran fantastique et il date de quelques mois seulement. Je n'ai pas vraiment accroché à ce magazine, préférant Mad Movie (nan, nan, je ne tente pas d'obtenir des numéros gratuit, j'vous assure ^^).
The X Phil
CITATION(Jul @ 18 12 2006 - 09:35) *
Ce fameux équilibre qui fait que Mad doit avoir un public en moyenne moins "djeun's" (faudrait vérifier, là je m'avance totalement !) que celui d'autres revues consacrées à ce genre de films... car Mad sait aussi parler aux "vieux" (le Film décrypté, Les Légendes du Fantastique, le FantasticGuide, des rétros en rapport à l'actu... et ce TOUS les mois...).

Oui, je pense que tu t'avances beaucoup !
Pour ma part, je serais curieux de connaître le nombre de lecteurs de Mad dans les années 80 (qui lisaient aussi Starfix et l'E.F.) qui ne le lisent plus aujourd'hui (comme moi). Non par désintérêt par rapport au cinéma (fantastique ou non), mais par rapport au magazine lui-même, et ce qu'il est devenu.
Parce que l'équilibre dont tu parles, ben il existe pas, en fait : aujourd'hui, Mad est une revue djeun's (et j'assume totalement mon côté vieux con sur ce coup là).

Poltermok
C'est marrant, a la fin des annes 70, un fanzine, NOSTALGIA, avait une partie critique des autres fanzines du cinema de genre. Leur tete de turc? Le fanzine NEXUS, "pretentieux", anime par un certain... Christophe Gans. wink.gif
Eastern
Pour ceux qui voudraient savoir, je suis fan depuis un moment de Mad comme de L'Ecran Fantastique. Je suis une étrange bête nostalgique. J'aime car ça me rappelle le passé et le bon temps d'alors (snif !). Ok, pas de sanglots longs, aps de musique pompeuse. Ces mags, je les ai eu en mains car d'autres plus âgés ont su m'initier aux couvs et sujets craspecs d'alors. Avec un certain numéro de Mad parlant d'un Vendredi 13 N°5 suivi d'un Lifeforce et tout ça bourré de photos un peu génantes pour les gonzesses. Ouarf ! C'est toujours cool une fille qui a la gerbe mais qui ne peut s'empêcher de regarder les photos. L'obsédée ! Je devais avoir une touche à l'époque... Mais à cette époque aussi, dans L'Ecran, on avait les mêmes sujets, les mêmes photos...

Mais avec L'Ecran Fantastique, j'ai toujours été fasciné par leur couvs : Conan le Barbare trônant sur son siège, les muscles bandés d'Arnold ou de Stallone dans les 80s. C'est tout naturel que je me suis mis à récupérer à la fois les numéros manquants de Mad et ceux de L'Ecran. Ils sont complémentaires. Chercher pas l'erreur. Y en a pas. Pourquoi les comparer ? Y cherchent pas à séduire le même auditoire. Mad, c'est barré, ultra-critique (quitte à descendre un film dont on a fait la couv 2 mois avant ! C'est logique, ça ? Faut croire que oui !), irrespectueux et provocateur. L'Ecran, c'est certes didactique, explicatif, nostalgique, poussif, donnant plus la parole aux acteurs ou producteurs qu'aux réalisateurs, aux contenus issus de la revue de presse des films décryptés. Certes, il manque une bonne dose de courage dans les critiques et dans les sujets traités. ça (re)viendra. Quoique, dans les derniers numéros, ils se lâchent pas mal je trouve...

Mais ces 2 mags se complètent bien : quand il manque quelque chose dans un mag, l'autre mag rattrape le coup. Pour ceux qui râlent parce que Mad n'a parlé du dernier Indiana Jones et de Speed Racer, L'Ecran n'a pas manqué d'en parler, lui...
melvinpekatre
CITATION(Eastern @ 05 7 2008 - 01:12) *
Mad, c'est barré, ultra-critique

euh non franchement non...
pour ma part je continue à acheter mad parce que ça coute pas très cher et que au dela des pages actualités que je trouve de plus en plus décevantes ces dernières années, il reste des rubriques érudites (les dernières pages du mag) qui valent le coup... Mais c'est pas "ultra critique"...
KNIGHT
CITATION(Eastern @ 05 7 2008 - 01:12) *
Pour ceux qui voudraient savoir, je suis fan depuis un moment de Mad comme de L'Ecran Fantastique. Je suis une étrange bête nostalgique. J'aime car ça me rappelle le passé et le bon temps d'alors (snif !). Ok, pas de sanglots longs, aps de musique pompeuse. Ces mags, je les ai eu en mains car d'autres plus âgés ont su m'initier aux couvs et sujets craspecs d'alors. Avec un certain numéro de Mad parlant d'un Vendredi 13 N°5 suivi d'un Lifeforce et tout ça bourré de photos un peu génantes pour les gonzesses. Ouarf ! C'est toujours cool une fille qui a la gerbe mais qui ne peut s'empêcher de regarder les photos. L'obsédée ! Je devais avoir une touche à l'époque... Mais à cette époque aussi, dans L'Ecran, on avait les mêmes sujets, les mêmes photos...

Mais avec L'Ecran Fantastique, j'ai toujours été fasciné par leur couvs : Conan le Barbare trônant sur son siège, les muscles bandés d'Arnold ou de Stallone dans les 80s. C'est tout naturel que je me suis mis à récupérer à la fois les numéros manquants de Mad et ceux de L'Ecran. Ils sont complémentaires. Chercher pas l'erreur. Y en a pas. Pourquoi les comparer ? Y cherchent pas à séduire le même auditoire. Mad, c'est barré, ultra-critique (quitte à descendre un film dont on a fait la couv 2 mois avant ! C'est logique, ça ? Faut croire que oui !), irrespectueux et provocateur. L'Ecran, c'est certes didactique, explicatif, nostalgique, poussif, donnant plus la parole aux acteurs ou producteurs qu'aux réalisateurs, aux contenus issus de la revue de presse des films décryptés. Certes, il manque une bonne dose de courage dans les critiques et dans les sujets traités. ça (re)viendra. Quoique, dans les derniers numéros, ils se lâchent pas mal je trouve...

Mais ces 2 mags se complètent bien : quand il manque quelque chose dans un mag, l'autre mag rattrape le coup. Pour ceux qui râlent parce que Mad n'a parlé du dernier Indiana Jones et de Speed Racer, L'Ecran n'a pas manqué d'en parler, lui...

Ben oui, ce qui explique aussi qu' ils ont pu cohabiter et se maintenir tous deux depuis tant d' années. A croire même parfois qu' ils se mettent d'accord sur leurs contenus respectifs à l' avance, pour pas être redondants l' un par rapport à l' autre... rolleyes.gif
spikez
C'est vrai que les deux mags se complètent. J'ai acheté leur hors série X-Files car je suppose que le film sera traité dans Les griffes du cinéphage du Mad de la rentrée. sweat.gif
jacques
Respect pour le grand ancêtre qu'est la revue et pour Alain Schlockoff et son travail de pionnier ...

mais aucun intérêt pour ce que le magazine est devenu ... sad.gif
David Dunn
J'ai voulu donner une nouvelle chance à l'Ecran Fantastique maintenant que Mad est devenu.... disons que sa nouvelle ligne éditoriale ne me convient plus, et pas moyen de le trouver en libraire !
Pas un seul magasin de journaux ne le vend à Dunkerque aujourd'hui (alors qu'à une époque, on le trouvait facilement). O_o
KNIGHT
Hé oui, on a de plus en plus de mal à trouver le magazine, parfois, fidèle compatriote du Nord...

Et c'est vrai que le mag n'est plus trop ce qu' il était. Peut-être cela va-t-il changer avec le sondage proposé dans le dernier numéro. unsure.gif
Innocence
Je n'ai jamais lu ce magazine mais le hors-série X-Files va très vite arriver entre mes mains. Des avis sur cette sortie ? Je m'empêcherai de lire les articles sur le film avant le 30 Juillet... laugh.gif
KNIGHT
Un excellent cadeau pour les fans nostalgiques voulant se rafraîchir la mémoire et les bons moments passés.
Le mag le fait plus que le dossier de Générique(s), déjà.
Par contre, les fans n'apprendront rien de plus que ce qu' ils ne savent déjà.

Moi je le recommande.
Lord-Of-Babylon
CITATION
Le mag le fait plus que le dossier de Générique(s), déjà.

Générique(s) qui traite mal un dossier
arrête ca se saurait
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.