CITATION(EricNS @ 17 12 2006 - 22:28)

Même si l'Ecran Fantastique n'est que l'ombre de lui même maintenant, il faut avoir du respect pour le père Schlokoff, son fondateur. (...) Alors un peu de tendresse pour ce magazine, messieurs-dames!
désolé mais on n'aime pas quelqu'un pour ce qu'il a été ou pourrait être, mais pour ce qu'il est...
et l'
EF est imbuvable, malgré à mes yeux une courte période où j'avais cru trouver en complément de
Mad une seconde revue consacrée au genre (la période 1995-97 : on y trouvait les signatures de Thoret, Lagier et autre Matarrasso; et je ne sais s'il y est toujours, mais Socias me plaisait -pas dans l'absolu, mais relativement au ton si consensuel de la revue).
je n'achète pas "en souvenir du bon vieux temps" (encore qui si j'avais les moyens je l'achèterai peut-être "par réflexe" et parce qu'il paraît quelques jours avant
Mad... ce serait plus "bouche-trou" de début de mois qu'aut'chose...), j'achète parce que ça me plaît ou pas.
et pour Schlokoff père, je ne remets pas en cause le bien qu'il a effectivement fait au genre par chez nous...
CITATION(L'archiviste @ 18 12 2006 - 02:01)

Qui plus est, dès le milieu des années 80, Schlokoff et beaucoup des fantasticophiles de sa génération commençaient à être sérieusement largués par le coup d'accélérateur qu'avait pris le genre. Biberonnés à la Hammer, aux Val lewton, à Bava et à un cinéma qui avait pu exister par son caractère transgressif, les gars perdaient un peu les pédales face à l'arrivée des Spielberg, Cameron et autres blockbuster-makers qui avaient pris d'assaut Hollywood,
oui mais
Mad a su s'y faire ! rappelle-toi JPP qui parle (dans le n°50 je crois) du fameux n°23 où en pleine période
Mad Max ils arboraient un Christopher Lee tout rétro en couv'...
La différence, c'est que
Mad a su s'adapter, jouer l'émulation avec l'arrivée de
StarFix (qui a dû motiver la création d'
Impact j'imagine) et au final a toujours su équilibrer le tout entre la tendance du moment et les grandes dates du passé.
Ce fameux équilibre qui fait que
Mad doit avoir un public en moyenne moins "djeun's" (faudrait vérifier, là je m'avance totalement !) que celui d'autres revues consacrées à ce genre de films... car
Mad sait aussi parler aux "vieux" (le Film décrypté, Les Légendes du Fantastique, le FantasticGuide, des rétros en rapport à l'actu... et ce TOUS les mois...).
bref, quelque soient les mérites de Sclockoff, son mag' est (à mes yeux en tout cas) tout pourri.
J., laid - cran - fente - astique (ok je

)