Commentaire sur les videos de L'Archiviste :
Numero un : le realisateur a battu le record : plus de "fuck" en 5 minutes que dans tout le
Big Lebowski, yahou! (Et j'adore le coup du mec qui va dans la piece a cote, et qui revient encore plus enerve que jamais).
Numero deux : la, c'est carrement plus grave (quasi-tentative d'homicide). Le pauvre Rip Torn en descente d'acides (je ne vois que ca comme possibilite) qui appelle Norman Mailer "papa" et qui dit "ce devait etre fait"

A votre avis, qu'est-ce qui est le plus insupportable dans cette video?
le simple fait que le mec tienne la camera pendant 1m30 (a peu pres) avant que quelqu'un se decide a reagir, malgre les appels a l'aide du realisateur - assez glacant quelque part : je suis planque - et drogue peut-etre - derriere ma camera, j'ai mon ecran, la relaite est objective, et Norman Mailer peut etre massacre et torture devant moi sans que j'arrete de filmer).
Je rajouterais :
Tobe Hooper, evidemment : sur le tournage de Massacre a la Tronconneuse, il parait qu'il entretenait une ambiance de peur et de tension permanente, jusqu'a mettre vraiment les comediens sur le fil... ou sur le crochet (effet special foire, girl vraiment embrochee - a moins que ce ne soit qu'un mythe). Pareil pour la scene ou la fille defonce la fenetre et tombe de trois etages : retournee un grand nombre de fois
Stanley Kubrick : bon, sa reputation n'est plus a faire, mais je crois qu'il avait atteint 200 prises consecutives de suite avec un acteur (ou plusieurs) qui a decide de se barrer d'un tournage (et pour faire ca, faut vraiment en vouloir, quand meme : rupture de contrat et mise en danger du film - surtout un Kubrick : j'imagine d'ici le respect compasse envers le Stanley grand sensei qui vire au "espece d'enfoire, je le deteste). Plus l'anecdote connue avec l'oeil de Malcom MacDowell sur Orange Mecanique ("Fuck you, Stanley!")
Werner Herzog : c'est sa confrontation avec Kinski qui est restee celebre. Sur le tournage d'
Aguirre, il y a cette anecdote assez relayee de Kinski qui veut quitter le tournage, et Herzog qui revient avec un flingue pour lui ordonner de reprendre le tournage "sinon je te tue". (Lors de son vrai-faux docu-fiction reel mais en fait non
Incidents au Loch Ness, Herzog s'amuse de cette rumeur, au moment ou le producteur lui braque un flingue sur la tempe pour l'obliger a filmer, "parce que t'as fait la meme chose a Klaus Kinski"). Herzog a aussi avoue avoir voulu incendier la baraque de Kinski sur le tournage : il avait prepare ses bidons d'essences et tout, mais il a ete mis en deroute par le chien de garde qui a fait un raffut du diable

.
(Bon et dans les salopards talentueux, y a aussi
Klaus Kinski, mais lui ca atteint des sommets pathologiques : c'est ce qui s'appelle en psychiatire clinique un psychopathe, tout simplement - et bonjour le gars caracterial, hein - faudrait faire un best-of de ses passages teles ou il part toujours en claquant la porte (et l'animateur), la bave aux levres et les yeux revulses

.
Lars Von Trier : toujours pas cite, et alors?? Le gars qui reve d'etre le nouveau Dreyer, et qui s'est atrocement pris la tete avec Bjork sur le tournage de
Dancer in the dark. Il a ensuite declare a la presse (de memoire) : "Dans La Passion de Jeanne d'Arc, Dreyer faisait enculer son actrice principale par un grand Noir bien membre, ce avant chaque prise, pour qu'elle ait l'air extasiee. J'aurais du faire la meme chose avec Bjork, comme ca elle aurait eu l'air rejouie"

(du coup, ca rajoute Dreyer dans ma liste de cineastes psychopathes).