CITATION(redboy @ 17 2 2008 - 18:58)

CITATION(the_Daydreamer @ 17 2 2008 - 18:27)

Est-ce que je suis le seul à en avoir un peu marre de voir les mots "sincère" et "généreux" dès qu'on parle de films de genre en France ?
"Sincère" s'oppose à cynique si j'ai bien compris l'émission consacrée à "Hitman", où il parlait des costards-cravates de la Fox qui n'en ont rien à foutre de la cohérence, du fait que le perso a le costume emblématique d'Hitman pendant tout le film. Un projet où tout est voué à faire des pépettes en remplissant le cahier des charges, établit par d'autres costard-cravates, pour la fabrication du produit sensé toucher un cœur de cible préétabli par vous savez qui.
Seulement voilà, comme en France les films de genre un peu fantastique ça n'a pas l'air rentable, ça me semble, sinon déplacé, être une tautologie puisque tu vas évidement faire un film de ce genre plus par passion de ce cinéma là que par opportunisme financier, visant la rentabilité à court-terme.
Ensuite "généreux", je crois qu'en général on veut tout mettre dans un premier film, mais c'est vrai qu'on nous vend des fromages "généreux" et même des bonbons "fabriqués avec amour" donc ça a tendance à gaver.
Disons que la sincérité et la générosité sont en train de devenir les cache-misères d'une production hexagonale qui n'a bien souvent que les meilleures intentions du monde à offrir ( " Soyez sincère : ratez votre film ! " )
EDIT : Si on fait la comparaison, jamais l'argument magique de la sincérité n'est brandi pour défendre le cinéma étranger et/ou " traditionnel " ( ou alors de manière extrêmement subsidiaire ).
Sinon j'aimerais bien savoir comment on mesure concrètement la sincérité d'un réalisateur. C'est parce qu'il est excité comme une puce durant les interviews ? Et comment on fait si le mec est timide ou introverti ?
Un film doit se suffire à lui-même. Si avant d'aller au cinéma, je suis censé lire un rapport psychologique, la biographie du réalisateur et les résultats du détecteur de mensonges ( " A quel âge avez-vous vu The Thing ? " ), je suis pas sorti de l'auberge.