Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Da madnautes' motherfuckin' festival !
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2, 3
Mason
autant pour moi ! je suis toujours aussi motivé si on ressort des films plus anciens que les dernieres nouveautés.

je crois que le post de LMD résume pas mal les nombreuses démarches nécéssaires au projet.

reste à fixer des priorités dans les démarches( Qui? combien de personnes? comment trouver les films ( quand on aura décidé des films)? comment les projeter? où?).

Motivation!!!!
quarx
Infos supplémentaires glanées sur le net :
CITATION
Le choix du format
Le 35 mm
Avantages :
- Très bonne qualité d'image dans des conditions optimales devant un large public.
- Le choix des films est beaucoup plus vaste.
Inconvénients :
- Le prix de la location des films est plus élevé (la location d'un film 35 mm varie entre 240 et 405 euros).
- Les dépenses de fonctionnement sont beaucoup plus élevées qu'en 16mm.
- La projection de films 35mm nécessite d'être effectuée par un professionnel.
Le 16 mm
Avantages :
- Le coût : les prix de location des films sont moins élevés qu'en 35 mm, ils varient entre 110 et 300 euros.
- L'appareil de projection étant simple à utiliser, il n'est pas indispensable de faire appel à un projectionniste professionnel.
Inconvénients :
- La qualité des films est moindre qu'en 35 mm.
- L'éventail des films est plus restreint : environ 300 titres sont disponibles.

(c'est quand même reuch ninja.gif )

edit : le lien du site d'où ça provient : Comment fonder un ciné-club ?
RogerMoore
CITATION(Aniya_san @ 04 4 2008 - 17:04) *
Na mais la convention Suck my Geek rendez vous annuel des madnautes pas encore sweat.gif

Ah oué, mais nan en fait, si l'idée d'un ciné-club Mad se transforme en convention "suck my geek", ça m'intéresse largement moins... unsure.gif
Bonjour.
Mason
je prefère aussi qu'on reste dans l'esprit d'un ciné club..ca éviterais de s'éparpiller dans tous les sens, avant même d'avoir commençé. ça a l'air déja assez fastidieux rien que pour des films. bluesbro.gif .
Misterpursoup
CITATION
Ah oué, mais nan en fait, si l'idée d'un ciné-club Mad se transforme en convention "suck my geek", ça m'intéresse largement moins...
Bonjour.

D'autant plus que l'esprit cine-club mettra forcément tout le monde d'accord, alors que l'esprit "suck my geek" déchirerait la population madnautienne.
(enfin de toute facon, l'idée de Denver est très claire, et quelle idée!)
Denver
Bon alors j'ai des news du studio 28 qui me dit qu'ils sont ok pour une nuit entière, mais je dois leur dire :

- Le nombre de personnes attendues
- Les services qu'on leur demande : Restauration ? Bar ?
- Les horaires ?
- Déroulement souhaité ?

Donc voilà, je rappelle que la salle a 170 places, mais ça me parait chaud de ramener 170 personnes comme ça, donc faut voir.

Faudrait, je pense partir sur une base de 3 films et quelques courts métrages pourquoi pas.
Niveau restauration et tout, je sais pas trop, comme vous voulez, mais ça risque de faire revenir très cher la soirée.
Les horaires, 20h-10h ça irait ?
astroboy
CITATION(denver @ 04 4 2008 - 20:44) *

Un samedi soir?
bilouff
CITATION(RogerMoore @ 04 4 2008 - 20:09) *
Na mais la convention Suck my Geek rendez vous annuel des madnautes pas encore sweat.gif

Ah oué, mais nan en fait, si l'idée d'un ciné-club Mad se transforme en convention "suck my geek", ça m'intéresse largement moins... unsure.gif
Bonjour.

Hum, j'avais cru comprendre que l'idée était quand même de faire un truc estampillé forum madmovies (avé le piknik, les bières tout ça).
Parce que sinon, des ptites assosses qui se cassent le cul pour programmer des films différents ou faire des événements autour du ciné Mad, y en a plein la France.
Et bien souvent, tout le monde s'en fout smile.gif
COSMOCATS
Yo les gars!

Je vous conseillerais de partir sur une 'tite salle de 100 personnes (c'est une première donc les gens attendent les retombées)
Puis ça vous permettra dans un premier temps de voir si ce type de manif vous plaît aussi!

Concernant les prix des films en 35mm, je miserais plus sur du 250/460 euros (comptez plus de 500 euros pour une avant première)
Après vous pouvez dealer avec les distributeurs.

Y'a des distributeurs ultra cools et d'autres bien crevards.

En ce qui concerne les assos, vous avez droit à 6 events (soirée de projo, festival, concerts, etc) sur une année (but non lucratif)

Sinon ouais, faites vous un budget prévisionnel avant toute sollicitation de salles.
Et répartissez bien les tâches.

ninja.gif

simidor
Tu pourrais coller un sondage au topic histoire de faire une première estimation sans la date, qui ça intéresse, sûr ou pas sûr. Et puis voir ensuite en fonction de la date quand ce sera confirmé (pour les vacances ça me parait trop tôt, mais un samedi pourquoi pas).
Denver
CITATION(astroboy @ 04 4 2008 - 20:51) *

Un samedi soir?

Ou en Vendredi, sauf si ça emmerde les juifs du forum...

Pour les petites salles de 100 personnes, c'est chaud à trouver, sachant que c'est souvent au moins 150 places.

Encore une fois, je pense que le format Dvd serait plus pratique et beaucoup moins couteux, même si une avant première d'un film ce serait mortel, ça me parait inconcevable.
astroboy
CITATION(denver @ 05 4 2008 - 01:18) *
CITATION(astroboy @ 04 4 2008 - 20:51) *

Un samedi soir?

Ou en Vendredi, sauf si ça emmerde les juifs du forum...

Une petite pensée pour ceux qui travaillent dans le commerce et donc le samedi (ce qui est mon cas sad.gif )
bleuten
CITATION(denver @ 05 4 2008 - 01:18) *
Encore une fois, je pense que le format Dvd serait plus pratique et beaucoup moins couteux, même si une avant première d'un film ce serait mortel, ça me parait inconcevable.
C'est clair, d'autant que si 50 personnes viennent, ce sera déjà bien (entre ceux qui bossent le WE, ceux qui sont pas sur Paris, ceux qui sont pas en France...)

Un vidéo projecteur, c'est en effet vachement moins contraignant et à moins d'être un gros maniaque extrémiste, c'est amplement suffisant pour apprécier un bon petit film, surtout si c'est un vieux film n'ayant pas de mixage "14.1 boldy pro-logic ultimate surround".

Toujours est il qu'un samedi serait de toute façon plus susceptible de convenir au plus grand nombre et permettrait à certains qui habitent loin de pouvoir venir plus facilement.
Aniya_san
CITATION(bilouff @ 04 4 2008 - 21:47) *
CITATION(RogerMoore @ 04 4 2008 - 20:09) *

Bonjour.

Hum, j'avais cru comprendre que l'idée était quand même de faire un truc estampillé forum madmovies (avé le piknik, les bières tout ça).
Parce que sinon, des ptites assosses qui se cassent le cul pour programmer des films différents ou faire des événements autour du ciné Mad, y en a plein la France.
Et bien souvent, tout le monde s'en fout smile.gif

T'as tout compris je délire avec la convention mais qu'on puisse discuter ect entre forumeurs...parce que bon c'est pas que le cinéma il me semble ici, série Tv, Jv, BD donc voilà sinon en tout cas l'idée de Denver est super cool smile.gif

Hellboy II en avant première y'a moyen ? tongue.gif sweat.gif
djay
CITATION(Aniya_san @ 05 4 2008 - 10:49) *
Hellboy II en avant première y'a moyen ? tongue.gif sweat.gif

rrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh putain le pied icon_mrgreen.gif (mais après je veux zombi 3 ou bien le 4 histoire d'avoir une bonne bisserie italienne ^^)
Perséphone
Excellente initiative, j'en suis.
+1 pour l'argument de Bleuten...Sans vouloir contrarier qui que ce soit, le samedi soir semble effectivement plus facile pour ceux qui bossent le samedi...et ceux qui doivent effectuer le trajet jusqu'à Paris. Cela permettrait peut-être de remplir la salle encore plus facilement... ...Enfin, juste une idée ninja.gif

Excellent projet en tout cas.
kea
Bon....Je vais me permettre de donner mon avis. Bien entendu, l'idée est fort sympatoche, mais malgré l'enthousiasme général, si vous n'avez jamais organisé ce genre d'évènement, vous risquez fort de sous-estimer la masse de boulot nécessaire à ce genre de truc.
Je préviens que c'est pas pour casser l'ambiance, c'est tout à fait faisable, hein, mais faut pas croire que ça se fasse en deux coups de cuiller à pot. Déjà, faut compter plusieurs mois. (Je dirais que même si vous prévoyez un truc cet été, ça commence à être juste. Mais c'est encore faisable...La rentrée, peut-être...)

-Le premier truc à faire, avant de partir dans ce genre de truc, c'est de monter une assoc. Je dirais que c'est quasiment indispensable. Ca apportera un statut, un certaine couverture, et ça pourra éventuellement vous permettre de partir à la pêche aux subventions. De toute façon, ça vous donnera un cadre pour causer avec les différents interlocuteurs.
Je suppose que plusieurs d'entre vous ont déjà effectué ce genre de démarche. C'est très facile. Y'a juste de la paperasse à remplir, un bureau à "élire" (président, trésorier etc...) et quelques trucs à la con à mettre sur le papier. Pis ça coûte pas cher.
Le conseil, c'est de définir le but de l'assoc de la façon la plus large possible, histoire de ne se fermer aucune porte. (par exemple, plutôt que "association pour l'organisation d'une projection annuelle de films de genre", faut dire "association pour la promotion et la diffusion d'oeuvres culturelles liées au cinéma de genre"...Ca vous bloquera pas si vous voulez faire des T-shirt ou autres conneries du genre...

-Le second truc, si vous voulez vous la jouer "un évênement Mad Movies",c'est de contacter assez vite la team du mag, histoire de leur demander si ça les dérange pas de vous "parrainer" (utilisation du nom, voire du logo...Le site, c'est à eux, quand même...) Même si je me doute que Fausto n'ira pas vous coller un procès, c'est tout de même plus correct, pis ça pourrait être utile (même s'ils filent pas la pièce, ils connaissent le milieux, et pourraient sans doute filer quelques adresses ou conseils utiles, voire éventuellement placer un petit encart promo dans le mag..Vous me direz qu'on a aussi quelques mecs du milieu ici-même, mais vous aurez besoin de tout le soutien nécessaire...)

-Ensuite, faut partir dans la partie funky : établir un budget. Bref, voire les différentes solutions possibles, et dresser plusieurs solutions chiffrées. Ce n'est qu'à partir de là qu'on peut commencer à réellement bosser. Bref, voir combien ça va coûter histoire de trouver comment financer tout-ça. Je vais être clair, y'a quasiment aucune chance qu'un prix d'entrée raisonnable couvre les frais. Si vous voulez pas vous retrouver dans le rouge (avec un denver obligé de vendre son corps sur lesboulevards afin de rembourser le bouzin)
Pour une première, je ne saurais trop vous conseiller de partir "raisonnables"...Salle poly ou bar, location de rétroproj et DVD...sérieux...Comme vous avez pu le constater, une salle de cinoche et du 35 mm, ça coûte la peau des yeux, et je déconseille FORTEMENT de partir là-dedans sans expérience ni trésorerie. (si ça marche, vous pourrez tenter le coup en deuxième année, après avoir organisé plusieurs tombolas/couscous/vente de T-shirt/soirées combat de cacth diane-shogun dans la boue/revente d'enfant tchadiens à des parents riches et stériles...)
NIveau salle, y'a peut-être moyen de trouver un truc correct pas trop cher (sachant qu'une simple salle, ça peut grimper, mais y'a toujours moyen de trouver un plan sympa et pas trop cher...c'est surtout au niveau de la diffusion publique de DVDs que vous risquez d'avoir des surprises...) L'autre avantage de la salle ou du barpour un truc du genre, c'est qu'on peut picoler, faire du bruit etc sans être trop emmerdés...Ceci étant dit, un "gros" truc peut-être plus facile pour lever de la thune, mais pour une première, ça multipliera le boulot nécessaire par beaucoup...(Se faire connaitre un peu et nouer quelques contacts avant de lancer les grandes manoeuvres, ça peut servir...)

-Une fois que vous avez un chiffre, faut trouver du blé. Là y'a plusieurs solutions. Le premier truc à faire, c'est d'aller faire un tour à la mairie concernée par le truc. Selon leur motivation, il peuvent ou pas vous filer un coup de main (voire vous mettre des batons dans les roues en cas de gros cons), mais au moins, ils pourront vous orienter vers différents organismes susceptibles de vous aider ou de vous filer un coup de main. Là je vous préviens, c'est le gros bordel. Des organismes sympas, y'en a, mas le problème, c'est de les connaitre/trouver... (pis les subventions culturelles, ces temps-ci...) Faut pas hésiter à contacter tout ce qui est DRAC, DDJS, CAF etc etc, voire d'autres assoc du même secteur. Si vous tombez sur un mec sympa et un chouilla motivé (oui, il en reste), il pourra vous donner des conseils qui valent de l'or, vous indiquer divers programmes d'aide etc...

-A partir de là, y'aura plus qu'à aborder la partie casse-couilles, remplir les dossiers de demande de subventions, et là vous allez vous marrer. icon_mrgreen.gif Les dossiers sont tous de gros pavés casse-couilles à remplir, et faut en faire un par organisme (toujours la même chose...) c'est uber pénible, et vous vous rendrez compte que ça prend du temps...(y'a des dates limites pour ce genre de dossiers, et la thune n'arrive souvent que plusieurs mois plus tard....Parfois même faut remplir le truc pour l'année suivante...)

Voila voila...C'est pas pour décourager, juste pour prévenir. Mais ça reste tout à fait faisable, hein ! D'ailleurs, ça se fait... Mais le conseil de base, c'est de ne pas compter sur les entrées ou la buvette pour couvrir les frais (on a souvent de mauvaises surprises...) Pis mieux vaut trop de thunes que pas assez (s'il en reste, on peut toujours la boire sous un prétexte quelconque...)

Et bien entendu, l'idée est plutôt cool ! Je suis pour.

Bonne chance, jeunes padawans ! smile.gif
Misterpursoup
(J'en connais un qui a sacrément refroidi l'atmosphère ninja.gif )
(mais qui est plutot dans le vrai ninja.gif )
simidor
Carrément. Mais les demandes de subvention ça peut prendre très longtemps. Est-ce vraiment nécessaire pour un événement isolé comme celui-ci? Parceque vu l'idée de base, on se lance pas dans un festival.
(T'as l'air de t'y connaître. T'as déja organisé des événements de ce genre?).
LMD
Bah si il faut compter dans disons les 2000-2500 reuros de frais (400-500 pour location et utilisation de copie de film -x3-, et la salle), même avec 100 personnes (influence improbable et maximale selon la salle utilisé), ça revient à 20 par tête de pipe. Si il faut ratisser plus large, ca signifie faire de la pub sur le net, ce qui coute au moins du temps. Brefle...

La vérité c'est que sans statut associatif et sans source d'argent extérieur, il est probable que l'événement soit trop de travail eu égard du nombres de gens qu'il va drainer (30-40?).
bleuten
A moins de louer, dans une salle polyvalente, une salle pouvant faire office salle de projection et de se dégoter un vidéo-projecteur.
Là, ça devient vite moins onéreux et plus realiste.
(ou bien on va tous squatter chez Crazy Babysitter ninja.gif)
JEF Byos
Ouais, dans l'esprit pourquoi pas se renseigner sur ce que demande une société qui fait des projections mobiles (plein air, salles polyvalentes). Un petit tour sur le net j'ai trouvé celle-ci, mais ils donnent pas les tarots par contre.
Denver
Pour répondre à LMD, je le répète, je ne pense pas que louer des films sur pelloche soit une bonne idée vu le prix que ça coute, et toutes les salles à louer que j'ai vu possède le matos nécessaire à la projection de Dvd donc ça me parait plus simple, même si y'a toujours l'histoire des droits de diffusion publique.

Sinon merci pour toutes les infos Kea, je verrai tout ça en détail plus tard.
LMD
CITATION(denver @ 06 4 2008 - 11:49) *
Pour répondre à LMD, je le répète, je ne pense pas que louer des films sur pelloche soit une bonne idée vu le prix que ça coute, et toutes les salles à louer que j'ai vu possède le matos nécessaire à la projection de Dvd donc ça me parait plus simple, même si y'a toujours l'histoire des droits de diffusion publique.

Sinon merci pour toutes les infos Kea, je verrai tout ça en détail plus tard.

OK, il me semblait juste qu'au début c'était envisagé malgré tout.
COSMOCATS
Kéa a raison.

Par contre, ne vous enflammez pas trop sur les films que vous souhaitez projeter. Je le répète mais y'a des distributeurs qui ne voudront rien lâcher et encore, ils vous proposeront de la Béta Num (moins chère mais faut avoir le magnéto qui va avec). Détail qui a son importance, la SACEM exigera quand même que vous remplissiez une fiche sur la programmation de votre soirée. Même pour un simple DVD (obtenu avec accord de projection signé (spécifiant date, heure et lieu) de la part du réal et/ou production). Donc y'aura un petit coût de ce côté là aussi.

J'en reviens à souligner qu'un peu partout en France et aussi sur Paris, y'a des quantités d'assos qui organisent des soirées, ça ne fait pas de mal d'aller à leur rencontre. Et de pourquoi pas adhérer à leur statut pour participer par la suite, à leur côté, à de nouvelles idées de soirées de projos.
Malypa
Salut les gens,

Je vais essayer de vous faire un topo détaillé sur les problématiques de ce genre de soirées pour vous donner des pistes(1).

POSTULAT DE BASE:
Je considère que vous voulez organiser une grosse soirée avec 3 ou 4 films et une buvette dans un cinéma, la taille de la salle importe peu mais 200 à 400 personnes pour Paris ça me semble bien raisonnable.

LA SALLE:

Le mieux est bien entendu de trouver une vraie salle de cinéma qui vous accueillera, suivant ce que vous leur proposerez vous aurez plus ou moins de marge de manœuvre et de facilitées pour la suite des opérations.

Le deal que vous aller passer avec eux inclura la location de la salle et du matos de projection ainsi que du Projectionniste et éventuellement une participation aux frais de transport et d'assurance des copies des films ainsi qu'aux minimums garantis (voir plus bas).

L'idéal est une salle tenue par des gens sympas et pas trop crevards qui par exemple ne vous demandent rien sur les frais de copies et vous chargent au minimum sur la location voire vous proposent un intéressement sur la billetterie (Ne soyez pas trop naïfs cependant: l'exploitation cinématographique est un monde de piranhas sauvagement dentés).

LES FILMS:
D'abord, une petite explication s'impose: on ne loue pas un film de cinéma comme on va dans un vidéo-club.

Tous les acteurs de la chaîne de distribution et d'exploitation des films de cinéma sont déclarés auprès du CNC, et vous avec votre association vous devrez trouver un moyen légal pour avoir vos films.

La législation du cinéma ne tolère pas les soirées organisées à l'arrache entre pôtes autour d'une bière, le but est TOUJOURS lucratif même si ça me fait pas plaisir de l'admettre.

Vous avez donc deux façons d'obtenir ces putains films: la bonne et la mauvaise.

A) La mauvaise: Vous êtes organisés en Ciné-Club.

Il faut être une association affiliée à une fédération de Ciné-club pour faire ça (comme celle-ci par exemple).

Très honnêtement cette démarche n'a aucun intérêt pour les fans de films de genre: les catalogues des fédés sont ultra-pauvres en titres intéressants (ils ne retiennent visiblement pas cette catégorie de films comme digne d'intérêt cinéphile... il y a peut-être 10 titres sympas sur 2000 films recensés... une misère.).

Les démarches d'affiliation sont longues et compliquées et ça vous permettra de faire sortir des films en 35mm pour la modique somme de 300 à 500 euros (!!!) par tête de pipe pour la projection qui devra être OBLIGATOIREMENT gratuite, autant dire que vous devrez prendre un crédit rien que pour faire votre première soirée.

En plus vous n'aurez pas droit de faire de la pub en dehors d'affiches format A3 maximum.

Bref j'en parle pas plus, ça m'énerve déjà.

B) La bonne: Vous passez par le cinéma et donc par un exploitant pour obtenir les copies.
La meilleure solution puisqu'elle vous donne accès à un très grand nombre de films récents et anciens et qu'elle coûte radicalement moins cher vu le système de rétribution.

Elle vous permettra aussi de vous décharger d'un certains nombre de tâches qui seront effectuées par la salle.

En revanche elle vous contraint à accepter que le cinéma soit engagé dans une démarche lucrative intéressée pécuniairement dans le cadre de l'organisation de votre soirée avec tout ce que ça sous-entend de sérieux au niveau trésorerie.

Les films sortis depuis moins d'un an sont considérés comme étant en exploitation, les distributeurs ne demanderont donc en principe pas d'argent supplémentaire qu'un pourcentage généré par les recettes.

On prend le prix du billet: on enlève 10% de taxes Sacem/TSA/etc.; puis on divise: 50% pour le Cinéma/50% pour le Distributeur sur ce qui reste; RIEN pour votre association sauf négociation spécifique avec le Cinéma pour obtenir une partie de leur propre part.

Si par exemple vous voulez avoir: Halloween, The Mist, Doomsday, Death Sentance et Hostel 2, ce sera très facile car les films sont récents, donc les copies existent physiquement, sont en circulation et que les ayant-droits sont trouvables, vous pourrez donc les avoir aux conditions que je viens d'énoncer sans trop de problème.

Pour les films plus anciens c'est un peu différent.

Les distributeurs exigeront ce qu'on appelle des "Minimums Garantis" (un montant minimal quel que soit le nombre d'entrées), ça peut monter très haut (Exemples concrets: 150 euros pour sortir "Freaks" de T. Browning du dépôt, 250 euros pour "Child's Play" le premier Chucky...) il n'y a pas de plafond à ce qu'ils peuvent exiger en guise de rétribution et cette somme n'inclue pas les frais liés à l'acheminement et à l'assurance de la copie.

Paradoxalement plus le film est vieux, plus les copies sont rares et difficiles à trouver et plus ça coûte cher de le passer !

C'est pas facile à concevoir mais dans le cadre d'une projection, un film en sortie et en avant-première coûte moins cher au cinéma qu'un film dont la dernière copie moisi dans un entrepôt obscur depuis la fin de son exploitation...

Deux autres possibilités annexes, pour obtenir des films qui sont "hors-circuit": les cinémathèques et les propriétaires privés.

Dans tous les cas de figure vous devrez négocier la diffusion du film avec les ayant-droits, qui eux... ne disposent pas forcément d'une copie ! compliqué hein ?

LA PROJECTION:

La projection en 35mm doit être menée ou encadrée par une personne titulaire du CAP de Projectionniste.

Je vous recommande vivement de vous renseigner sur les possibilités techniques de la salle qui vous accueille suivant ce que vous désirez passer (Projecteur 35 ET Vidéo-projecteur au cas ou vous ne trouveriez pas un film sur le support qui vous intéresse).

Le meilleur parti est que le Montage/Démontage des films et leur projection soient assurés par un employé du Cinéma, comme ça en cas de pépin ça ne vous regarde pas en tant qu'asso et vous êtes couverts.

Bousiller une copie ou du matos de cabine ça peut vous endetter sur une vie complète, évitez de prendre des responsabilités dans ce domaine si vous n'êtes pas des pros.

LA BUVETTE:
Tenir une buvette c'est à la fois simple et strictement encadré par la loi.

Les associations créés dans le cadre de la loi de 1901 peuvent organiser des buvettes exonérées de TVA à hauteur de 5 par an.

Elles doivent obligatoirement les déclarer auprès de la Police Administrative de leur ville 3 semaines minimum avant la date prévue.

Celle-ci leur délivrera une Autorisation qui concernera la catégorie demandée (Licence 2 pour avoir de la bière au bar, c'est celle-ci qui vous intéresse).

(/!\ Ces informations peuvent varier sur Paris...)

SYNTHÈSE DES DÉMARCHES:
1) Assez facile: Fondez une association.
2) Pas trop dur: Mettez le projet par écrit.
3) Très très dur: Trouvez une salle de cinéma sympa et honnête.
4) Compliqué: Budgétisez et planifiez.
5) Facile mais fastidieux: Organisez la soirée (Prog/Promo etc.)
6) Très facile: buvez une glüte pour fêter ça.

QUELQUES AVERTISSEMENTS UTILES:

-Passer du DvD en public est INTERDIT (hors cadre spécifique trop long à détailler ici).
-Vendre de l'alcool sans licence est INTERDIT.
-Négocier avec un distributeur sans passer par un exploitant ou un organisme déclaré au CNC est INTERDIT.

Bref, vous l'aurez compris, vous vous lancez dans un projet qui semble facile mais qui peut-être très compliqué si vous ne vous y prenez pas correctement.

En tout cas bonne chance !

Si vous avez des questions précises envoyez moi un MP, j'essayerais de répondre du mieux que je peux.

Bises.

Maly/Norb

Liens utiles:
CNC (site officiel).
Associations (Site officiel)
Liens Animafac sur les Ciné-Clubs Fondation, Gestion, Buvette.
ADAV (Loc de DvDs)

(1)NB: Pour me situer vite fait, je fais partie d'une asso sur Saint-Etienne qui fait ça depuis un an et demi, voir ici et mon métier c'est Projectionniste de cinéma.
bilouff
Ca c'est carré au moins smile.gif
Bien joué les mecs en masque blanc!

wink.gif j'étais là à votre dernière nuit fantastique et je serai assurément là pour la prochaine! C'était excellent
Voilà, elles existent les soirées mad! Les madnautes de France et Navarre ont qu'à ramener leurs fesses à Sainté le 19 avril! icon_mrgreen.gif
kea
Aaaaah, ben chuis bien content de voir que je suis pas le seul à jeter un froid. icon_mrgreen.gif
(ce qui n'était, mais alors là vraiment pas DU TOUT le but de mon intervention, hein... sad.gif )

On va tenter de réchauffer un peu l'ambiance avant que denver ne se jette sous un train...

CITATION(simidor)
Carrément. Mais les demandes de subvention ça peut prendre très longtemps. Est-ce vraiment nécessaire pour un événement isolé comme celui-ci? Parceque vu l'idée de base, on se lance pas dans un festival.
(T'as l'air de t'y connaître. T'as déja organisé des événements de ce genre?).

Pas forcément. Encore une fois, ça dépend de ce que ça va te couter. Mais bon, à un moment, faut bien financer le bouzin. Moi ce que je dis, c'est qu'il faut éviter de s'endetter en comptant rembourser avec les recettes ou autres..Maintenant, si tu fais à l'économie et que tu trouves des bonnes ames ou d'autres moyens d'avoir un peu de pognon, tu peux peut-être faire un truc sans risquer d'aller pointer à la soupe populaire.

(concernant ta seconde question, non, je n'ai malheureusement jamais pu organiser de "pures" projections de films sad.gif mais d'autres évènements "dans le genre", wé, quelques uns, dans une autre vie... ninja.gif )

Ceci étant dit, au nom des d'jeunes du coin, je tiens à remercier chaleureusement Malypa d'avoir pris le temps de rédiger un texte aussi spécifique et pointu, ça fait plaisir un peu de solidarité. Et ça rentre tout à fait dans le cadre des "assoc du secteur et des mecs motivés qui peuvent te donner des conseils qui valent de l'or" (et je serais vous, c'est du contact que je garderais précieusement et que j'entretiendrais avec amour...je dis ça, je dis rien, mais là on fait carrément dans l'inespéré...)
(et les trucs organisés par votre assoc ont l'air carrément mortels. Bravo les gars...Dommage que ce soit à l'autre bout du monde...)

Maintenant, on va tenter de remonter le moral des troupes.
Encore un fois, la priorité, c'est de créer un assoc. Faites-le tout de suite. Ca coute quasiment rien, et au pire, c'est juste quelques heures de perdues. Tu télécharges le dossier de création à remplir, tu t'autoproclames président (c'est toujours bon pour le moral) tu lances un appel ici-même pour un(e) trésorier(e) et un(e) secrétaire, et tu renvoies le truc. Le temps que ça soit officialisé, t'auras eu le temps de faire des recherches plus précises sur les solutions et leurs coûts, tout ça. Et hop, tu gagnes un temps précieux et tu conserves la motivation sans avoir à attendre plusieurs semaines pour des histoires de paperasses alors que t'es chaud bouillant et que t'as trouvé LA solution miracle ou l'opportunité qui risque de te passer sous le nez....

Ensuite, au niveau des frais. Bon, faut commencer par tâter le terrain. C'est bien le diable si tu peux pas trouver un vidéoproj pour une bouchée de pain, voire même te le faire préter par un mec sympa (va lancer un appel chez les geeks du forum playmad... Histoire que ces gros nerds arrètent de nous faire baver avec leur matos de brute, et en fasse profiter un peu la communauté. icon_mrgreen.gif )
Pareil pour la salle. Tu vas pas me dire que sur paname, une assoc avec un leader charismatique peut pas se faire prêter une salle pourrave, une MJC, un FJT contre un pack de bière et deux pétards, en fouinant un peu à droite et à gauche ! (enfin, surtout à gauche^^)

Encore une fois, le problème, c'est au niveau des droits de projection.
Bon, là je découvre, donc je vais peut-être dire des conneries. Faudrait choper quelqu'un qui ait pratiqué spécifiquement la projo de DVD. (cf les post de MC "clic on my pussy" modo. Des pistes à creuser.)
Les DVDs de l'adav, c'est quand même pas exhorbitant. Ca reste raisonnable. Maintenant, c'est la législation qu'est curieuse. ILs ont l'air de bien vouloir en filer aux assoc, mais sous quelles conditions, c'est un peu flou. diffusion bibli ou dans le cadre des locaux de l'organisme emprunteur seulement ? Ca contredit mon expérience perso (des projos organisées par des assoc, j'en ai vu quelques unes, quand même...) et ce que disaient les mecs du lien filé par La Main Divine...(qui parlaient de "projections de campagne"..) Peut-on considérer une salle louée par l'assoc comme un local "temporaire" de l'assoc ? Ou faut avoir un local officiel ? A vérifier. (le mieux serait encore de leur demander)
Pareil, si je comprends bien, la projection doit être entièrement gratuite. Là par contre, ça pose problème si c'est strict. Faut bien rentrer dans ses frais. Du coup t'es obligé de contourner en faisant péter la tombola ou la buvette. Mais bon, ça c'est pas trop désagréable (si tout le monde joue le jeu ninja.gif ). Y'a toujours moyen de louer un fut et une tireuse...
(sinon y'a le truc de truand, qui consiste à "réserver" la projection aux membres de l'assoc, ce qui semble être plus ou moins le cas de toute façon. Du coup, si tu veux entrer, faut que tu signes un papier et que tu paies ta cotise...L'ADAV a l'air de froncer des sourcils, mais même s'ils font les gros yeux, je vois mal ce qu'ils pourraient dire...A vérifier, encore une fois...Le mieux, encore et toujours, c'est de contacter une des assoc qui organisent des proj de DVDs, histoire de vérifier.)

Bref, je me répète, mais y'a moyen de commencer tout petit, sans trop de risques, et assez vite, histoire de se rôder un peu. Ca te donne le temps et la motivation pour préparer un truc un peu plus maousse pour la suite. (encore une fois, un évènement un peu plus "gros" n'est pas forcément plus compliqué ou plus risqué à organiser -ce serait même plutôt l'inverse, curieusement.- Ca demande juste beaucoup plus de temps et d'organisation. Mais une fois que t'as le pied à l'étrier, ça roule...)

Haut les coeurs, les gars !!! Z'allez pas vous laisser abattre par deux-trois coups de fil, et un peu de paperasse, non ? (A moins que vous ne préfériez laisser la france qui gagne à ceux d'en face... icon_mrgreen.gif )

(ça va ? J'ai été bien ou j'ai encore fait mon iceberg, là ?)

Edit : Allez, histoire de participer à l'effort de guerre, si vous faites péter l'assoc, je peux vous faire le site qui va bien, si vous voulez.
Denver
Merci encore pour tout.

Faudrait donc décider quel serait le but, le rôle de l'association, parce que si c'est pour se faire juste une soirée Mad une fois, perso ça m'emmerderait un peu de devoir monter une assoc et tout ce qui va avec.
contagion
Putain les mecs mais pourquoi vous vous prenez autant la tête : un vidéoprojo, un local dégotté à l'arrache, des DVD qui vont bien et fuck les droits divers et variés, faut pas déconner. Soyons réaliste : je pense pas que l'on rassemblerait plus de trente madnautes ( ce serait déjà beaucoup, il suffit de voir le nombre d'entre nous qui se sont rendus au festival Mad à la cinémathèque, alors que c'était une belle occasion ).

Malypa
Yop,

Je vais préciser ce que j'ai dit sur quelques points pour dédramatiser, c'est vrai que mon message peut paraître un peu décourageant sous certains aspects et c'est pas du tout le but.

Si vous vous sentez pas de faire ça en grand dans un cinéma il reste l'option "grosse soirée privée" ce qui pour le but recherché n'est pas forcément plus mal (c'est ni plus ni moins qu'une grosse IRL de forumeux, y'a pas de loi pour encadrer ça).

Vous trouvez un lieu assez grand pour accueillir une centaine de personnes ou même moins (prêté ou loué comme pour un mariage), vous vous faites prêter (ou vous louez) du matos de projection vidéo (Lecteur DVD + Vidéoprojecteur + Ampli/Baffles et un mur blanc comme écran).

Pour la promo c'est 100% bouche à oreille (mail/messages de forum/téléphone ou bien même un site dédié comme vous le propose Kea), en plus vous pourrez passer ce que vous voulez même des copies privées de film <sifflote>... du moment que la justice est pas en mesure de vous reprocher le fait d'avoir organisé une projection PUBLIQUE ET PAYANTE et que ça reste dans le domaine du "Cercle de famille étendu" comme disent les juristes.

Pour rentrer dans vos frais vous mettez en place une petite participation ((Coûts de loc Salle + Coût de loc matos + Frais de boire/Manger) Divisé par une estimation du nombre de gens qui ont prévu de venir.)

Comme un barbecue entre potes à la Bourboule sauf qu'au lieu de manger du steak et de siroter une bière, tu mates des films et tu sirotes une bière.

A partir de là votre plan d'action il devient simple:

-Choisir les films que vous voulez passer (Surtout pas de promo sur ça).
-Décider de la date du truc (Info publique)
-Recenser les gens qui sont OK pour venir (Info publique).
-Trouver un lieu et le réserver (Info publique).
-Trouver un plan pour du matos (Pas besoin d'informer les gens de ça).
-Acheter de la bouffe et du boire le jour même (Pas besoin d'informer les gens de ça)
-Poster des photos de vous complètement bourrés en train de montrer vos bites lors de la soirée.

Le seul vrai problème je pense, c'est le plus con mais c'est aussi le plus chiant: trouver assez de Chaises/Fauteuils/Canapés pour accueillir plus de 20 personnes !!! (Y'a sûrement des entreprises de loc qui font ça pour les mariages)

Maly.

Edit: Owné par contagion.
Misterpursoup
CITATION
Putain les mecs mais pourquoi vous vous prenez autant la tête : un vidéoprojo, un local dégotté à l'arrache, des DVD qui vont bien et fuck les droits divers et variés, faut pas déconner. Soyons réaliste : je pense pas que l'on rassemblerait plus de trente madnautes ( ce serait déjà beaucoup, il suffit de voir le nombre d'entre nous qui se sont rendus au festival Mad à la cinémathèque, alors que c'était une belle occasion ).

Yeah , j'en connais un qui vient de sacrément réchauffer l'atmosphère ! (mais non kea je déconne! ninja.gif icon_mrgreen.gif )
Et qui est plutot dans le vrai!
(mais certains conseils donnés sont précieux et il me semble nécessaire de de se poser des questions d'organisation, Denver le premier, puisqu'après nous avoir balancé une telle idée, je pense qu'il serait plus respectueux que tout le monde lui laisse la plus grosse part du boulot ninja.gif )
bleuten
Tout à fait d'accord avec la soupe.

(c'est son idée, qu'il se démerde un peu)

ninja.gif
kea
Aaaaaah, enfin je vous retrouve. c'est ça l'esprit ! (merki contagion) smile.gif

GO GO GO LES D'JEUN's !

(Faut pas les refroidir quand ils sont chauds bouillants comme ça ! C'est pour ça qu'on leur fera pas remarquer LE gros défaut de la proj privée entre madnautes, à savoir pas UNE gonzesse -ou alors maquée- ni le fait qu'ils vont découvrir que Diane est un cinquantenaire barbu, tout en devant gérer un shogun et un weng weng complètement beurés. Faut leur laisser la surprise, ça fait partie du charme de la chose...)

Allez zou, c'est plié ! Un parking, 10 caisses, et le proj' dans un coffre braqué sur la facade arrière du Lidl. Emballez, c'est pesé ! (C'est con que je puisse pas descendre à paname ce W.E., c'est tout à fait mon genre de trip...)
Methos
CITATION(Misterpursoup @ 07 4 2008 - 19:46) *
CITATION

Yeah , j'en connais un qui vient de sacrément réchauffer l'atmosphère ! (mais non kea je déconne! ninja.gif icon_mrgreen.gif )
Et qui est plutot dans le vrai!
(mais certains conseils donnés sont précieux et il me semble nécessaire de de se poser des questions d'organisation, Denver le premier, puisqu'après nous avoir balancé une telle idée, je pense qu'il serait plus respectueux que tout le monde lui laisse la plus grosse part du boulot ninja.gif )

Compte tenu des circonstances, je pense que ce sera plus simple pour nous tous ici. En tous cas, l'idée est excellente.
Loki
Sinon, on n'avait pas du projectionniste, dans le coin ? J'ai récemment entrevu Acide Mo repasser par le Madforum... C'était pas son métier ?

(Chapeau pour les messages super instructifs, Malypa. Ça fait plaisir de lire ça.)
Diane
CITATION(Malypa @ 07 4 2008 - 19:17) *
Yop,

-Poster des photos de vous complètement bourrés en train de montrer vos bites lors de la soirée.[/b]

Cela pourrait éventuellement me faire venir si vous le faites juste avant la soirée (comme de toute façon vous êtes presque tous bourrés en permanence...). J'ignore si Mokoto me suivrait là-dessus.

Evidemment, ce rallye photo "De la bière et de la bite nom de Dieu" ça ne s'adresse pas aux anchois du style Clint, Kea ou Contagion (au hasard) qui n'ont à ce niveau pas assez de matière à montrer. Comment je le sais ? Je préfère, pour sauvegarder mon intégrité vivace et vivante d'éviter de parler ou de citer mes sources. En revanche les voir bourrés comme des perroquets j'aimerais bien icon_mrgreen.gif .
simidor
Est-ce que Diane penserait avoir une plus grosse bite que ces messieurs? icon_mrgreen.gif

CITATION(Malypa @ 07 4 2008 - 18:17) *
-Choisir les films que vous voulez passer (Surtout pas de promo sur ça).
-Décider de la date du truc (Info publique)
-Recenser les gens qui sont OK pour venir (Info publique).
-Trouver un lieu et le réserver (Info publique).
-Trouver un plan pour du matos (Pas besoin d'informer les gens de ça).
-Acheter de la bouffe et du boire le jour même (Pas besoin d'informer les gens de ça)
-Poster des photos de vous complètement bourrés en train de montrer vos bites lors de la soirée.

Encore merci Malypa.
On peut déjà commencer par le lieu.
Diane
CITATION(simidor @ 08 4 2008 - 13:43) *
Est-ce que Diane penserait avoir une plus grosse bite que ces messieurs? icon_mrgreen.gif

Sois honnête : ce n'est pas difficile si tu les prends comme référence.
icon_mrgreen.gif

EDIT en réponse au message suivant de Loki : éclats de rire.
Loki
Décidément, Diane est toute excitée par la perspective du festival, elle n'a jamais autant parlé queues.

Donc, c'est entendu, ça sera concours de bites ? smile.gif
kea
Diane, on en a déjà parlé : j'avais froid et je me sentais pas très bien.
(le coup de la morgue, c'était vraiment une idée à la con.)
bilouff
Soyez raisonnable, vous allez exploser votre budget à coups de ça:

Pis faut des autorisations spéciales de la Préfecture pour ces soirées
t0xic
ça serait cool franchement, moi si je viens c juste pour voir la tete des gens du forum, je suis curieux mellow.gif
ouaisbiensur
CITATION(t0xic @ 08 4 2008 - 21:27) *
ça serait cool franchement, moi si je viens c juste pour voir la tete des gens du forum, je suis curieux mellow.gif

Vu comme c'est parti, tu verras beaucoup plus que leur tête.

Quelque chose dans ce goût-là (certains piliers ont gentiment accepté de poser, sauras-tu les reconnaître, ami madnaute éclairé ?)
bleuten
icon_mrgreen.gif
Ed Wood
Idée sympa si ça se fait et que c'est pas trop cher j'aimerai bien en être. Même si je viens de Perpignan, si la soirée est fixée assez de temps à l'avance pour prendre les billets, je viendrais bien! smile.gif
t0xic
CITATION(ouaisbiensur @ 08 4 2008 - 21:34) *
CITATION(t0xic @ 08 4 2008 - 21:27) *

Vu comme c'est parti, tu verras beaucoup plus que leur tête.

Quelque chose dans ce goût-là (certains piliers ont gentiment accepté de poser, sauras-tu les reconnaître, ami madnaute éclairé ?)

si ce n'est que ça, y'a pas de problème, je viendrai armé ninja.gif
Loki
C'est un flingue que je vois dans ta poche ou c'est juste l'émotion ?
t0xic
blink.gif
bilouff
S'orienterait-on, imperceptiblement mais surement, vers un madnautes gay motherfuckin festival? On dirait bien que des perches se tendent...
(avec projection de Cruising et Hard bien sûr!)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.