Salut les gens,Je vais essayer de vous faire un topo détaillé sur les problématiques de ce genre de soirées pour vous donner des pistes
(1).
POSTULAT DE BASE:Je considère que vous voulez organiser une grosse soirée avec 3 ou 4 films et une buvette dans un cinéma, la taille de la salle importe peu mais 200 à 400 personnes pour Paris ça me semble bien raisonnable.
LA SALLE:Le mieux est bien entendu de trouver une vraie salle de cinéma qui vous accueillera, suivant ce que vous leur proposerez vous aurez plus ou moins de marge de manœuvre et de facilitées pour la suite des opérations.
Le deal que vous aller passer avec eux inclura la location de la salle et du matos de projection ainsi que du Projectionniste et éventuellement une participation aux frais de transport et d'assurance des copies des films ainsi qu'aux minimums garantis (
voir plus bas).
L'idéal est une salle tenue par des gens sympas et pas trop crevards qui par exemple ne vous demandent rien sur les frais de copies et vous chargent au minimum sur la location voire vous proposent un intéressement sur la billetterie (
Ne soyez pas trop naïfs cependant: l'exploitation cinématographique est un monde de piranhas sauvagement dentés).
LES FILMS:D'abord, une petite explication s'impose: on ne loue pas un film de cinéma comme on va dans un vidéo-club.
Tous les acteurs de la chaîne de distribution et d'exploitation des films de cinéma sont déclarés auprès du CNC, et vous avec votre association vous devrez trouver un moyen légal pour avoir vos films.
La législation du cinéma ne tolère pas les soirées organisées à l'arrache entre pôtes autour d'une bière, le but est TOUJOURS lucratif même si ça me fait pas plaisir de l'admettre.
Vous avez donc deux façons d'obtenir ces putains films: la bonne et la mauvaise.
A) La mauvaise: Vous êtes organisés en Ciné-Club.Il faut être une association affiliée à une fédération de Ciné-club pour faire ça (
comme celle-ci par exemple).
Très honnêtement cette démarche n'a aucun intérêt pour les fans de films de genre: les catalogues des fédés sont ultra-pauvres en titres intéressants (ils ne retiennent visiblement pas cette catégorie de films comme digne d'intérêt cinéphile... il y a peut-être 10 titres sympas sur 2000 films recensés... une misère.).
Les démarches d'affiliation sont longues et compliquées et ça vous permettra de faire sortir des films en 35mm pour la modique somme de 300 à 500 euros (!!!) par tête de pipe pour la projection qui devra être OBLIGATOIREMENT gratuite, autant dire que vous devrez prendre un crédit rien que pour faire votre première soirée.
En plus vous n'aurez pas droit de faire de la pub en dehors d'affiches format A3 maximum.
Bref j'en parle pas plus, ça m'énerve déjà.
B) La bonne: Vous passez par le cinéma et donc par un exploitant pour obtenir les copies.La meilleure solution puisqu'elle vous donne accès à un très grand nombre de films récents et anciens et qu'elle coûte radicalement moins cher vu le système de rétribution.
Elle vous permettra aussi de vous décharger d'un certains nombre de tâches qui seront effectuées par la salle.
En revanche elle vous contraint à accepter que le cinéma soit engagé dans une démarche lucrative intéressée pécuniairement dans le cadre de l'organisation de votre soirée avec tout ce que ça sous-entend de sérieux au niveau trésorerie.
Les films sortis depuis moins d'un an sont considérés comme étant en exploitation, les distributeurs ne demanderont donc en principe pas d'argent supplémentaire qu'un
pourcentage généré par les recettes.
On prend le prix du billet: on enlève 10% de taxes Sacem/TSA/etc.; puis on divise: 50% pour le Cinéma/50% pour le Distributeur sur ce qui reste; RIEN pour votre association sauf négociation spécifique avec le Cinéma pour obtenir une partie de leur propre part.
Si par exemple vous voulez avoir:
Halloween, The Mist, Doomsday, Death Sentance et Hostel 2, ce sera très facile car les films sont récents, donc les copies existent physiquement, sont en circulation et que les ayant-droits sont trouvables, vous pourrez donc les avoir aux conditions que je viens d'énoncer sans trop de problème.
Pour les films plus anciens c'est un peu différent.
Les distributeurs exigeront ce qu'on appelle des "Minimums Garantis" (
un montant minimal quel que soit le nombre d'entrées), ça peut monter très haut (
Exemples concrets: 150 euros pour sortir "Freaks" de T. Browning du dépôt, 250 euros pour "Child's Play" le premier Chucky...) il n'y a pas de plafond à ce qu'ils peuvent exiger en guise de rétribution et cette somme n'inclue pas les frais liés à l'acheminement et à l'assurance de la copie.
Paradoxalement plus le film est vieux, plus les copies sont rares et difficiles à trouver et plus ça coûte cher de le passer !
C'est pas facile à concevoir mais dans le cadre d'une projection, un film en sortie et en avant-première coûte moins cher au cinéma qu'un film dont la dernière copie moisi dans un entrepôt obscur depuis la fin de son exploitation...
Deux autres possibilités annexes, pour obtenir des films qui sont "hors-circuit": les cinémathèques et les propriétaires privés.
Dans tous les cas de figure vous devrez négocier la diffusion du film avec les ayant-droits, qui eux... ne disposent pas forcément d'une copie ! compliqué hein ?
LA PROJECTION:La projection en 35mm doit être menée ou encadrée par une personne titulaire du CAP de Projectionniste.
Je vous recommande vivement de vous renseigner sur les possibilités techniques de la salle qui vous accueille suivant ce que vous désirez passer (
Projecteur 35 ET Vidéo-projecteur au cas ou vous ne trouveriez pas un film sur le support qui vous intéresse).
Le meilleur parti est que le Montage/Démontage des films et leur projection soient assurés par un employé du Cinéma, comme ça en cas de pépin ça ne vous regarde pas en tant qu'asso et vous êtes couverts.
Bousiller une copie ou du matos de cabine ça peut vous endetter sur une vie complète, évitez de prendre des responsabilités dans ce domaine si vous n'êtes pas des pros.
LA BUVETTE:Tenir une buvette c'est à la fois simple et strictement encadré par la loi.
Les associations créés dans le cadre de la loi de 1901 peuvent organiser des buvettes exonérées de TVA à hauteur de 5 par an.
Elles doivent obligatoirement les déclarer auprès de la Police Administrative de leur ville 3 semaines minimum avant la date prévue.
Celle-ci leur délivrera une Autorisation qui concernera la catégorie demandée (
Licence 2 pour avoir de la bière au bar, c'est celle-ci qui vous intéresse).
(/!\
Ces informations peuvent varier sur Paris...)
SYNTHÈSE DES DÉMARCHES:1) Assez facile: Fondez une association.
2) Pas trop dur: Mettez le projet par écrit.
3) Très très dur: Trouvez une salle de cinéma sympa et honnête.
4) Compliqué: Budgétisez et planifiez.
5) Facile mais fastidieux: Organisez la soirée (Prog/Promo etc.)
6) Très facile: buvez une glüte pour fêter ça.
QUELQUES AVERTISSEMENTS UTILES:-Passer du DvD en public est INTERDIT (
hors cadre spécifique trop long à détailler ici).
-Vendre de l'alcool sans licence est INTERDIT.
-Négocier avec un distributeur sans passer par un exploitant ou un organisme déclaré au CNC est INTERDIT.
Bref, vous l'aurez compris, vous vous lancez dans un projet qui semble facile mais qui peut-être très compliqué si vous ne vous y prenez pas correctement.
En tout cas bonne chance !
Si vous avez des questions précises envoyez moi un MP, j'essayerais de répondre du mieux que je peux.
Bises.
Maly/NorbLiens utiles:CNC (site officiel).
Associations (Site officiel)
Liens Animafac sur les Ciné-Clubs
Fondation,
Gestion,
Buvette.ADAV (Loc de DvDs)
(1)NB: Pour me situer vite fait, je fais partie d'une asso sur Saint-Etienne qui fait ça depuis un an et demi,
voir ici et mon métier c'est Projectionniste de cinéma.