Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La Comédie Romantique
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2
Loki
Ah, Polter, que serions-nous sans toi et tes éternelles analyses aussi lyriques qu'instructives.



Plusieurs jours que, comme bien des Madnautes sans doute, j'observe le titre de ce sujet dans le menu du forum avec incrédulité.

Je crois comprendre l'idée de base, que d'innocentes comédies romantiques puissent se faire le véhicule d'idées nauséabondes et rétrogrades. Et je suis tout à fait d'accord avec le premier message du sujet : ces films, bien souvent, ne reflètent aucunement la réalité, ils nous mentent complètement et de manière fort confortable.

Et... mince, je n'ai rien de plus intelligent à dire. mellow.gif

Ah si : l'idée, toujours d'actualité, que la première fois est d'une importance folle, et que l'on doit réserver sa virginité pour la personne qu'on aime, est fondamentalement nauséabonde et dangereuse. Ça n'a pas fini de faire du dégât, ce genre de "romantisme".






Post-scriptum inutile :


CITATION(Poltermok @ 17 7 2008 - 09:47) *
Ca flatte l'instinct et ca fait pas réfléchir, hein. (et Advent Children, c'est du porno hard-core, donc icon_mrgreen.gif )


Ah mais complètement. C'est quand même l'équivalent en scènes d'action d'un film de partouze : scénario-prétexte, mal fichu de partout, personnages aux capacités surhumaines, sans parler du fait que tout le film puisse se résumer à un "bukkake de matuvu".
Quand je regarde Advent Children, je me sens sale, mais c'est tellement bon.





Poltermok
Dis donc, y a des distorsions spatio-temporelles dans le coin... icon_mrgreen.gif

CITATION(Loki @ 17 7 2008 - 11:37) *
Ah si : l'idée, toujours d'actualité, que la première fois est d'une importance folle, et que l'on doit réserver sa virginité pour la personne qu'on aime, est fondamentalement nauséabonde et dangereuse. Ça n'a pas fini de faire du dégât, ce genre de "romantisme".


Certes, mais je trouve pas de comédie romantique qui aborde ce sujet et qui prône ouvertement cette idée de "pas de première fois avat le mariage? huh.gif C'est peut-être que je manque de références, mais j'arrive pas à penser à un titre (sauf "Puceau 40 ans", peut-etre?)... "Virgin Suicides" peut-être? Pas franchement non plus (faut voir ce qu'il en fait de sa virginité, le beau gosse du lycée dry.gif ).
Rockin' bones
CITATION(Poltermok @ 17 7 2008 - 12:49) *
Dis donc, y a des distorsions spatio-temporelles dans le coin... icon_mrgreen.gif



BLITZKRIEG !
piki
ne faudrait-il pas prendre les comédies romantiques pour ce qu'elles sont?

c'est à dire des comédies avant tout..

à ce titre, elles fonctionnent selon certains "codes" (me demander pas lesquels) destinés à amuser le public.

Il n'est donc pas étonnant d'y retrouver clichés, caricatures, distorsions de la réalité monté de sorte à égayer l'audience par des situations burlesques et autrement soi-disant amusantes.
ceci dit, il y a les bonnes comédies et les mauvaises comédies bien evidemment.

on peut tirer d'une bonne comédie un message, qque chose qui prête à réflexion, mais à la base, l'idée première est de faire rire..c pourquoi la comédie romantique ne me semble pas toujours à prendre au sérieux quant au sujet principal (l'amouuur, la vie à deux, etc...)même si souvent il y a qques vérité qui se dégagent au détour d'une bonne réplique ou situation.

quand je pense à des films "romantiques" qui m'ont marqué, il y a surtout "Virgin Suicides" et "Sur la route de Madison"...et je n'ai pas encore vu "lost in translation". Ces deux films ont été pour moi des claques, mais sont loin d'être des comédies.
Il y a un traitement mature des relations entre hommes et femmes qu'on ne retrouve pas dans ces dernières.

Je pense aussi à des films comme Love Story, Tendres passions (avec un tout grand Jack) qui parlent de la relation...alors que la comédie à tendance à s'arrêter effectivement quand celle-ci commence..
On tombe plutot dans la catégorie "film d'amour"..comme les "officier et gentleman", "out of africa"..

je pense pas que la comédie romantique ait des leçons à donner en matière de relation amoureuse mais plutôt vocation à faire rire...et parfois aussi, comme toute bonne comédie, à réflechir comme dans les "as good as it gets", " punch drunk love", "when harrry met sally", etc...

j'ai néanmoins un pti coup de coeur pour notting hill parce que julia roberts elle est trop chou quand elle se déclare à hugh grant que lui comme un gros con la laisse se barrer ! wallbash.gif sweat.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.