Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : POMPOKO du studio Ghibli
Mad Movies > Forums Discussions > Animation
Pages : 1, 2
Poltermok
Bonjour tout le monde.

J'aimerai vous presenter un film qui pour moi est l'un des tous meilleurs de Ghibli : Pompoko.

Image IPB

Ce film de 1994, collaboration entre Miyazaki et Takahata, est une vertiable feerie, drole, grave, delirant et triste.

Les personnages principaux de ce film sont des Tanukis, ou blaireaux.

Image IPB
(on en ferait bien un avatar, de celui-la...)

Au Japon, les tanukis sont des esprits de la nature. Un peu partout, on trouve des statuettes les representant, placees pres des commerces pour les proteger et attirer les clients.

Image IPBImage IPB

Ce sont aussi, selon le folklore, des buveurs, des joueurs, des baiseurs, des farceurs, des peteurs, etc. Ce cote festif est visible dans le film, emaille de nombreuses fetes, pretextes a des delires d'inventivite!

L'histoire? Les tanukis vivent en paix dans la nature de Tama (pres de Tokyo), quand les grands projets d'extension urbaine detruisent petit a petit eleur environnement naturel. Commence alors une guerre, a la fois drole et tragique, entre les tanukis et les humains. Comme les Tanukis ont des pouvoirs magiques, et peuvent se transformer en n'importe quoi, c'est tres drole.

Le film delivre un message assez fort, sans manicheisme (quasiment pas d'affreux humains...) : il faut proteger les ressources naturelles, ne pas tout detruire, sinon la magie du monde s'evaporera, et il ne restera que des grandes villes betonnees, construites par la seule espece vraiment nuisible dans l'affaire : les humains.

Les scenes magnifiques succedent les unes aux autres, l'histoire enchante et en meme temps fait reflechir.

Le delire visuel attend son comble lors de la fameuse parade des spectres, qui associe pure inventivite monstrueuse, et racines profondes du folklore et de l'imagerie japonaise dans toute sa richesse (esprit-renards, Dieux de la chance, Darumas...) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Petit jeu : des references aux autres films de Ghiblis sont cachees dans ces TOFs, sauras-tu les retrouver?

A noter egalement, pour les fans de jeux videos, que le costume de Mario dans Mario 3 et qui lui permet de se transformer en statue est appele Tanuki...

Bref, un chef d'oeuvre de l'animation, vraiment excellent.

6/6 sans fremir.

Je crois meme que je l'ai prefere a Totoro, c'est dire...
Fraggle
T'es mon pote biggrin.gif

(putain, mission: retrouver ce vieux thread de Sang d'encre ou on en causait)

edit: trouvé, merci le search qui fonctionne.

CITATION(Fraggle)
Sinon hier j'ai enfin pu mater Popomko (enfin commencé, c'est ma faute aussi, lancer des films à 2h du mat, ils peuvent être très bon, je finis par m'endormir devant). Bah pour l'instant c'est vraiment excellent. Pas du tout le même style que Myazaki ca c'est sur (beaucoup plus typiquement jap, en particulier la bande son, beaucoup moins ambitieux, etc... mais extremement rafraichissant et intelligent.


CITATION(Morzhol)
Sinon, Fraggle, je ne peux que t'encourager à te grouiller de voir la fin de Pompoko : cet anime est génial, y'a pas d'autre mot. Une vraie fresque sur 2 ou 3 générations.


CITATION(Supernova)
J'ai eu la chance de voir \"Pompoko\" au Forum des Images à Paris il y a quelques années...c'est vraiment drôle et no prise de tête, j'adore!


CITATION(Fraggle)
yop juste pour dire ca y est finit de mater Pompoko.  

Je retire le \"beaucoup moins ambitieux\". Enfin disons que ce n'est carrément pas du tout le même style que Myazaki. Dur de trouver les mots pour le décrire: en apparence plus naïf (j'avais prévenu, dur de trouver les mots), moins des allures de chef d'oeuvre immédiat car plus didactique, mais en tout cas pas moins émouvant ou intelligent. J'ai beau adoré tout ce que fait Myazaki, il faut avouer que cet anime, malgré son age, est un grand bol d'air frais (car mine de rien Myazaki a tendance a se répéter, et dans le fond et dans la forme).  

bon passer son temps a le comparer a d'autre film n'est surement pas la meilleure façon d'en parler mais c'est mon sentiment sur le moment.  

En fait je m'attendais a un anime intelligent et divertissant (ce qu'il est assurément) mais pas de cette qualité.  

Youpi, un très très bon film de plus, je vais m'endormir content.  

PS: c'est assez courant, mais encore plus que d'habitude, je pense que le film doit perdre beaucoup dans une autre langue (rien que les contines ou les \"psaumes\" religieux).
Poltermok
Fais gaffe, Fraggle...

Tu sais ce qui est arrive au dernier qui disait qu'il etait mon ami... C'etait Pool et il s'est retrouve metamorphose en chien a lunettes!! (Voir le topic "Avatars, pseudos et signatures" pour plus de clarte!)
tongue.gif

Y a un truc qui faudrait que je fasse, c'est expliciter tout le folklore qu'il y a dans ce film, et qui est encore plus consistant que dans Chihiro! Dans Chihiro, c'est vrai, les influences sont detournees, retravaillees. Dans Pompoko, et c'est ce qui fait sa force, elles sont telles quelles.
Le spectateur japonais ne peut etre que touche par tout ce folklore de la religion Shinto qui defile, comme un baroud d'honneur d'un monde qui disparait... Une amie tokyoite me disait que ce qu'elle recherchait, et ce qui faisait le prix de Tokyo, c'etait les traces du "monde perdu", la vie traditionnelle, simple et ancree dans la magie, qui a ete definitivement ecartee (a Tokyo en tous cas) par la Seconde Guerre Mondiale.
Pour le spectateur etranger, c'est a la fois le cote merveilleux et incomprehensible qui donne une certaine folie au film... Un exemple : les couilles de blaireaux qui s'allongent a l'infini, qui servent de trampoline, de massue, de pont, etc. Ce qui se retrouve dans plein d'estampes de l'ere d'Edo (on en voit une dans le film, ou un blaireau ecrase un homme avec ses couilles, et si on regarde a gauche, on voit la meme image reproduite, mais en ombres chinoises, representant la forme d'une baleine! 8O Dans les estampes ukiyo-e d'Edo, il y a plein de delires de ce genre.

Le film devient alors le resume de toute une vie imaginative et picturale, jusqu'a la sterilite de la vie de Tokyo - New Tama.

Soit-dit en passant, j'etais a Tama avec des amis quand on a vu les film, et c'etait assez troublant de voir que toute l'histoire se deroulait a l'endroit meme ou nous etions! Ca change de par exemple Princesse Mononoke ou la nature representee nous etait etrangere, car en pleine campagne...
Jamic
Héhé ! Moi je l'ai en DVD depuis au moins... Oulah tout ça ?
*caresse son box Archives of Studio Ghibli*

Bon, c'est clair que c'est un film exceptionnel, mais de là à dire qu'il est meilleur ou moins bon que les autres Ghibli, il y a un pas que je ne franchirai pas. A mon avis, tous les Ghibli sont géniaux et incontournables, mais dans des styles différents ; ce qui fait que toute comparaison entre eux (hormis peut-être sur un plan purement technique) serait inappropriée.
Fraggle
C'est vrai que si tu pouvais nous pondre un rapide tour d'horizon des références culturels ca serait bien sympathique Poltermok.

Je me souviens que le terme Pompoko était déjà utilisé dans Dr. Slump (le fameux pistolet métamorphoseur Pompoko).

Et pour les couilles de blaireaux, c'est marrant que tu en parles, je viens de me refaire els 17 tomes traduits de Shaman king, dedans on trouve 2 esprits, un renard (qui, si je ne m'abuse, est aussi capable de se métamorphoser dans le folkore japonais) et un tanuki au couilles hypertrophiées.

Jamic> Je pense quand même qu'on peut noter de grosses similitudes entre Nausicaa et Mononoke. Et, à une moindre échelle, entre Totoro et Chihiro. Mais ca n'empeche pas que ce sont tous d'excellents films.

(bon, maintenant s'agit de voir si je vais aps me transformer par mégade en canidé moi laugh.gif )
Stripe
Le topic que je révais de voir passer un jour où l'autre !

Ben c'est simple, depuis que j'ai vu ce film, je ne pense plus qu'à ca (jusqu'à recevopir le DVD de Nausicaä en fait... :wink: ).

Je dois concéder que je n'ai pas réussi à comprendre toutes les références religieuses du film (c'est dommage...). Mais sinon fieu le feu d'artifice pour les yeux ! La poilade totale pendant tout le film !

Niveau histoire (arretez moi si je part dans des délires malsains :wink: ), j'y vois en grande partie une belle parabole sur la difficulté, pour le japon, de s'intégrer dans un type de société à l'occidentale (représenté par le monde des hommes et l'extension inexorable de la ville, comme la mondialisation est inexorable) et de garder ses coutumes et ses valeurs (représentées par le monde des tanukis). Pour ettayer mes propos, la parade des anukis en ville, représentant un dernier baroud des anciennes croyances dans le monde des hommes, qui constatent alors qu'ils aiment bien se rattacher à ce folklore, leur base commune, mais qu'ils n'ont plus peur et n'y croient plus. Autre exemple (ATTENTION CA VA SPOILE ENFIN PARLER DE LA FIN QUOI DONC BON ALLEZ VOIR AILLEURS SI J'Y SUIS), peut être beaucoup plus marquant, le choix des Tanukis à la fin de suivre l'exemple des renards et de se travestir pour ne pas disparaitre (a noter alors que la société des Tanukis doit faire le choix lour de symbolisme d'abandonner ceux qui ne sont pas capables de s'adapter - la comparaison avec le monde des hommes est évidente à mes yeux) et de se retrouver (de retrouver leur véritable nature) au cours de rares fêtes de type traditionnelles (hop, générique de fin magnifique)

FIN SPOILER

Bon par contre je ne retrouve pas du tout ca dans ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur ce film ou comme interviews de Takahata. Film purement écolo ? Bah j'y crois pas.

Je reviens, juste le temps d'aller prendre des calmants... biggrin.gif

(PS : aux heureux propriétaires de la BO, je vous recommande la 9, Manekineko no samba. Purement mortelle laugh.gif )
(re-PS : ca symbolise quoi au fait un manekineko - Poltermolk, c'est pour toi cette question !)
Poltermok
[quote=Stripe]
Niveau histoire (arretez moi si je part dans des délires malsains :wink: ), j'y vois en grande partie une belle parabole sur la difficulté, pour le japon, de s'intégrer dans un type de société à l'occidentale (représenté par le monde des hommes et l'extension inexorable de la ville, comme la mondialisation est inexorable) et de garder ses coutumes et ses valeurs (représentées par le monde des tanukis). Pour ettayer mes propos, la parade des anukis en ville, représentant un dernier baroud des anciennes croyances dans le monde des hommes, qui constatent alors qu'ils aiment bien se rattacher à ce folklore, leur base commune, mais qu'ils n'ont plus peur et n'y croient plus. Autre exemple (ATTENTION CA VA SPOILE ENFIN PARLER DE LA FIN QUOI DONC BON ALLEZ VOIR AILLEURS SI J'Y SUIS), peut être beaucoup plus marquant, le choix des Tanukis à la fin de suivre l'exemple des renards et de se travestir pour ne pas disparaitre (a noter alors que la société des Tanukis doit faire le choix lour de symbolisme d'abandonner ceux qui ne sont pas capables de s'adapter - la comparaison avec le monde des hommes est évidente à mes yeux) et de se retrouver (de retrouver leur véritable nature) au cours de rares fêtes de type traditionnelles (hop, générique de fin magnifique)

FIN SPOILER

Bon par contre je ne retrouve pas du tout ca dans ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur ce film ou comme interviews de Takahata. Film purement écolo ? Bah j'y crois pas.[/quote]

[quote=\"Stripe\"]
Being ouaitch. Ton interpretation est la bonne, a mon avis. Exactement la meme que la mienne. Avec ce film, nous voyons clairement ce que nous avons perdu. Pas grandchose a rajouter en fait.

[quote=Stripe]
(PS : aux heureux propriétaires de la BO, je vous recommande la 9, Manekineko no samba. Purement mortelle laugh.gif )
(re-PS : ca symbolise quoi au fait un manekineko - Poltermolk, c'est pour toi cette question !)[/quote]

MANEKI NEKO

Image IPB
Petite statuette placee dans les devantures des magasins pour inviter le chaland a rentrer. Porte-bonheur donc (comment ca, c'est exactement la meme chose que les Tanukis? Je crois que ceux-ci sont plutot specialises dans les debits de boissons). Il y en a vraiment partout.

Image IPB
Maneki veut dire inviter, et Neko chat. Chat qui invite donc.


Commencons notre exploration culturelle avec le Daruma (vu dans la parade des spectres) :
Image IPB

C'est une representation du moine indien Bodhi Dharma, qui a invente le zen d'apres un enseignement obscur de Bouddha. Buddha, au Pic des Vautours, avait a l'epoque, au lieu de faire un preche, pris une fleur et la tendit vers ses disciples qui ne comprirent rien a rien, sauf Dharma bien sur (moi j'ai pas compris non plus... enfin, vachement zen tout ca)
Daruma a vecu il y a 1500. La legende dit qu'il s'etait coupe les paupieres pour ne pas s'endormir en meditant, et qu'il avait tellement medite que ses bras et ses jambes tomberent.
La poupee (sans corps et sans yeux, donc) est un porte-bonheur cense apporter de la bonne fortune et de la force pour accomplir ses objectifs. Il faut peindre un oeil quand on souhaite qu'un voeu s'accomplisse, et on peint l'autre oeil quand il s'est accompli.

Image IPB
Dans le film il y a trois tetes qui bondissent partout. Moi perso, ca me rappelle les trois tetes de Chihiro. Retravaillage de folklore quoi le Chihiro...

[quote=Stripe]
Je reviens, juste le temps d'aller prendre des calmants... biggrin.gif
[/quote]
Image IPB

ME...DI...CA...MENTS...

Ouhla, ca trolle un peu la...
Pool
Non rien, je passais juste filer son nouvel avatar à Fraggle, entre amis canidés, il faut se soutenir
Image IPB
Oui oui je suis fier de moi icon_mrgreen.gif
Stripe
YEAH

Merci pour tous ces renseignements sur les Maneki neko Poltermok !

Hop, glané aussi de mon coté (je suis une grosse feignasse) :
CITATION
Cette histoire commence au début de l'ère Edo,au 17ème siècle.Il existait alors à Setagaya,qui était la zone ouest de Tokyo,un temple en piteux état,pour ne pas dire délabré.
Le prêtre de ce temple avait un chat appelé Tama,et parfois il se plaignait à ce chat de leur situation:\" Tama,je te garde avec moi malgré ma pauvreté,n'y-a-t'il rien que tu puisses faire pour ce temple ? \"

Un jour,Naotaka Ii,seigneur du district de Hikone,(région occidentale du Japon prés de Kyoto),fut surpris au retour de la chasse par une pluie diluvienne.Il décida de s'abriter sous un grand arbre qui se trouvait en face du temple.

Naotaka remarqua alors un chat dont la posture et le geste semblaient l'inviter à entrer dans le temple.Attiré par le félin,Naotaka quitta son abri de fortune,et bien lui en prit:aussitôt aprés,l'arbre était frappé par la foudre.La vie de Naotaka avait été sauvée par ce chat qui n'était autre que Tama.

A la suite de cet incident,Naotaka devint un familier du temple et de son prêtre.Le temple délabré devint celui de la famille Ii,et changea de nom pour devenir le temple Goutokuji.Désormais soutenu par le clan Ii,le temple devint prospère.

Ainsi Tama le chat avait-il à la fois sauvé la vie du seigneur Naotaka et le temple de la pauvreté.

Aprés sa mort,Tama fût inhumé au cimetière des chats de Goutokuji avec tous les honneurs,et son histoire donna naissance au Maneki Neko.


biggrin.gif
Azrael
icon_twisted.gif Wahoooo!Merci bien Mr Poltermok!Je ne connaissais pas du tout cet anime!!!Tu m'as donné une envie folle de le voir!!!!Faut que je le trouve à tout prix!!!!
:x
Poltermok
Un petit mot sur la religion japonaise...

Le Shinto, ou "Voie des Dieux" est la religion primitive animiste japonaise. Chaque source, chaque montagne, chaque foret possede son dieu tuelaire appelle KAMI. C'est une notion tres importante pour bien apprehender les films de Ghibli. A sa maniere, Totoro est une figure de Kami par exemple.
La notion de base du Shinto est celle de souillure, ou impurete. Si on detruit un sanctuaire, si on ne respecte pas un dieu, celui-ci est offense et alors on a le mauvais oeil. C'est pourquoi les dignitaires sont si terrorises de voir le renard Inari apparaitre sur le toit dans Pompoko.
Le Shinto est encore vivace aujourd'hui. Lors de l'introduction du Bouddhisme, il s'est produit un syncretisme total entre les deux religions. Les bouddhistes disaient que les Kamis etait des manifestations de l'essence de Bouddha, etaient des Boddhisattva. Ainsi, il y a pu avoir une sorte de fusion, de melange entre les deux religions (c'est brosse a grands traits, hein...) Les deux coexistant, il n'est pas etonnant que dans Pompoko, les vieux tanukis disent qu'ils sont veneres en tant que Kami et en tant que Buddha. De plus ils viennent de Shikoku, qui est une ile reputee pour etre une sorte de sanctuaire du Bouddhiste, avec un pelerinage encore populaire de milliers de temples repartis tout autour de l'ile.

Image IPB
L'Amida Daibutsu (Grand Bouddha Amida) de Kamakura

Un mot egalement sur le delire religieux du vieux qui devient fou apres la parade des spectres. Les Tanukis, fanatises, se mettent a pratiquer le Nembutsu. Le nembutsu est une pratique religieuse fondee sur la repetition du nom du Bouddha de l'Ouest Amida, afin de pouvoir renaitre dans le Paradis de l'Ouest, la Terre Pure.

Image IPB
Honen face a l'etendue d'eau qui le separe du Paradis de l'Ouest

Cette croyance religieuse a ete lancee sous Kamakura (12eme-14eme siecle) par le religieux bouddhiste Honen, puis ses disciples Shinran et Ippen. Cela impliquait une simplification considerable de la lourde doctrine bouddhique, puisqu'il suffisait de repeter le nom d'Amida toute la journee pour etre sauve, ce qui a assure a ce mouvement une immense assise populaire que n'avait pas les autres mouvements bouddhiques, plus aristocrates.

Image IPBImage IPB
Shinran et Ippen qu'a plutot une gueule sympa je trouve

Ippen notamment mis au point le Nembutsu danse (odori nembutsu) qui consistait a invoquer le nom d'Amida non seulement en le chantant, mais en le dansant aussi. C'est ce que font les Tanukis dans le film, avant de partir en bateau.

Cela prend un sens important dans le film. Le passage en bateau signifie la traversee de la mer qui separe le monde reel, corrompu et souille, de la Terre Pure. Il faut ici le prendre a la fois au sens propre et figure.
Pour les createurs du film, evidemment, cela symbolise le renoncement a la lutte pour les Tanukis, le depart de la magie de cette realite, le cortege du vieux monde qui disparait au lointain.

Voila pour ce qui est du delire bouddhique du vieux dans Pompoko (putain, rien que ca ca prend trois plombes a expliquer).
Je viens de passer des examens sur la religion japonaise, donc la je suis gonfle a bloc ! (je me suis tape plus de 200 pages en anglais je crois...)

En prime une petite photo de la parade des spectres :

Image IPB
De gauche a droite, et de haut en bas :
Des Onis (demons japonais) en train de feuilleter un magazine de cul; je sais pas; un squelette geant repris tel quel d'une estampe de l'ere d'Edo (1603-1868); un tigre de papier (?); les 7 Dieux de la Fortune (me demandez pas de les reconnaitre individuellement); les 3 Darumas en question; l'arrivee d'Amida; un Maneki Neko geant; et deux streumons pas tres clairs (mais certainement repris d'une estampe d'Edo).

Pour les curieux, y a ce site qui m'a l'air d'expliquer pas mal de references de Pompoko (j'ai pas encore lu) :

www.nausicaa.net/miyazaki/ pompoko/faq.html.

Si vous avez d'autres questions, dites-le moi!

EDIT : ALLEZ VOIR CE SITE! Y a des reponses a toutes les questions, c'est vachement interessant!! La ou je me paie la honte, c'est qu'ils ont pas la meme interpretation que moi en ce qui concerne le bateau du vieux :oops: :oops: :oops:
Mais je maintiens mon interpretation (ha-ha!) : puisque le vieux fait du nembutsu, alors il part pour le Paradis d'Amida. La encore, il y a peut-etre collusion entre deux traditions...

CITATION

\"Pom Poko\" was Japan's entry for the 1995 Academy Awards' Best Foreign Film in 1995, and got limited theater release. It is included in the Disney/Tokuma deal, but it will be very difficult for Disney to market this film in the US, considering the low (from Americans' viewpoint) humor and many Japanese cultural references.


Que voulez-vous, ils sont pas pres pour voir autre chose que leur propre culture mise en scene a l'infini...
Ltd Dammers
Je l'ai enfin vu! J'avais pu me procurer le dvd cet automne mais ne pouvais lire les zones étrangères.
C'est maintenant chose faite. Merci Poltermok pour toutes ces précisions.
Sinon, je ne trouve pas que Pompoko soit un film inaccessible. Même si certaines divinités apparaissent, il y a autant de personnages folkloriques dans Chihiro.
Sinon, ce film de Ghibli est encore écologiquement engagé. Bravo! (C'est pas Disney qui oserait prendre position!)

PS : au fait, pourquoi certaines créatures du folklore japonais mangent-elles des lézards séchés (vu entre autres dans Pompoko et Chihiro)?
Poltermok
J'ai appris un truc interessant aujourd'hui.
En parlant de Pompoko avec une Japonaise (qui l'avait pas vu), j'ai appris qu'effectivement le chantier decrit dans le film a ete bien fini, suite a la demande (une sorte de mode) des Japonais d'avoir des logements en dehors de Tokyo (tout le monde voulaiut echapper a la capitale), dans les annees 60 je crois.

La semaine derniere, le gouvernement a officiellement annonce que ce chantier etait un echec. Ils attendaient 5.000.000 de personnes, il n'y en a que 3.000.000 qui sont venues (ca fait deja un putain de paquet!). Personne ne voulait vivre dans ces clapiers a lapin, ces logements purement utilitaires mais a l'environnement degarde et la qualite de vie basse (en plus je peux vous dire que c'est sacrement excentre). Moralite : une ville fantome, des logements vides.

J'y suis passe l'autre jour, et c'est vrai que ce qu'ils disent dans Pompoko (la montagne detruite) est vrai! Ici, les collines sont carrees, taillees a la dynamite et jonchee de residences enormes et pas belles. La terre est sacrement ratiboisee. Comme d'ailleurs le reste du paysage japonais, gigantesque chantier, terrain bousille, plaine sans arbres et truffees de pylones geants.

Tout ca c'est un immense gachis.

Pour ce qui est de ma vie personnelle, je dois avouer que le degout et l'etonnement du jeune Tanuki devenu salaryman est tout a fait comprehensible quand on creche a Tokyo, et que, comme moi ce matin, on se tape les stations d'Ikebukuro et Shinjuku (la deuxieme plus grande gare du monde, 13.000.000 de passagers par jour), super bondees, avec tout le monde qui court a droite a gauche, et on se demande ce qu'on fout la. Je me suis meme achete les fameuses vitamines du salaryman dans les petites bouteilles qu'on voit dans le film. Croisant une jeune femme blonde (une Occidentale donc), on a echange un regard "Tanukiesque", genre "on est des etrangers qui ne comprennent pas cet acharnement japonais"!
bradaviel
un petit up pour dire une chose :
VOYEZ CE FILMS VOUS LES GENS !






Voila
Aniya_san
Le DVD Zone 2 Jap, à des sous titres FR biggrin.gif
Comme Chihiro, Porco Rosso et Mononoke est juste doublé !!!!
Donc voilà moi je les ai acheter à Tokyo 8O
Poltermok
Un petit mot pour relancer ce topic d'un super film :

Pompoko, au-delà de la richesse thématique (environnement, rapport au vieux monde, perisistance de la Magie, capitalisme effrené, etc) parle aussi de l'intégration des minorités dans la société japonaise.

En effet, on nous a beaucoup rebattu les oreilles avec l'homogénéité du peuple japonais. Mais en vérité, il existe un certain nombre de minorités (Aïnous d'Hokkaido, Burakumin, Okinawaïens, sans parler des Coréens et des Chinois) tous priées de s'adapter au mode de vie japonais. Pompoko est aussi l'histoire de l'absorption d'une minorité, de gré ou de force, au détrimenbt de leur culture et de leurs treaditions, au nom du "progré". Comme pour les Aïnous d'Hokkaido, ils voient leurs terres sacrées grignotés (les Aïnous ont vu leurs terres noyées dans l'installation d'un barrage).
Or la minorité est ici constitutive de l'histoire même du Japon, une minorité "invisible" mais néanmoins fondamentale. L'artificielle "vie moderne japonaise" posée en opposition avec la vie sauvage et simple des Tanuki, est une négation totale des vraies valeurs traditionelles du Japon. Le film est empreint de cette douleur de voir tout ce monde partir (comme lors de la nostalgique séquence du départ en barque), perdu aà jamais. Si on peut de temps en temps le retrouver, comme l'indique la fin, ce n'est que de manière anecdotique. La vie moderne a divisé, et les Tanukis autrefois unis, sont placés devant l'alternative de régresser au niveau animal, ou de devenir des être civilisés. Pompoko, au-delà de sa fantaisie, est aussi l'histoire d'une colonisation, donc d'une division et d'une schizophrénie entre culutre originelle et moderne, celle du Japon contemporain.
Jamic
CITATION(Poltermok)
(...)

Amen.
Yawp Solo
Décidemment faut que je le vois ce film,ça me donne envi tout ça.
Soundjata
Découvert l'année dernière.

Chef d'Oeuvre absolu !!!
Takahata est un Dieu et ses collaborateurs ont fait un travail remarquable.

Chef d'Oeuvre de chez d'oeuvre.
Ah oui, juste pour dire que je partage pleinement les avis et commentaires de Poltermok, ce film est d'une richesse incroyable, avec plusieurs niveaux de lecture afin que tous les publics s'y retrouve, absolument incroyable.
L'on y traite de sujet graves, voir tabou de la société japonaise, mais par extention des sociétés post-modernes, sans pour autant tomber dans le patos lourd et maladroit.

Bref, l'un des plus film qu'il m'est était de découvrir dans ma courte vie.
SHUBBY
Un peu lourdingue & surtout rednondant par rapport au Totoro qui, en en faisant 100 fois moins arrivait à la même conclusion & plus gentiment.
Mais c'est très fun & les couilles magiques des ratons laveurs m'ont fait marré!!

2 palmes:
- les couilles anti-parre brise pour faire tomber le camion.
- les couilles tapis. Les ratons sont assis sur un tapis rouge: c'est en réalité les couilles du maître raton!! elles se rétractent d'un coup & hop!! comme le coup de la nappe, mais avec des ratons dessus.

Inexportable ce truc.
Jamic
CITATION(SHUBBY)
Inexportable ce truc.

Oui. C'est le seul problème du film. sad.gif
Soundjata
CITATION(Jamic)
CITATION(SHUBBY)
Inexportable ce truc.

Oui. C'est le seul problème du film. sad.gif
C'est surtout le problème du gaijin fort de ses préjugés d'occidental, si tu veux mon avis.
Je crois au contraire que ce film aurait son petit (voire son grand) succès en France s'il est aussi bien distribué que les films de Miyazaki.
Le film est d'une telle richesse narrative qu'il n'est nullement étouffé par les innombrables références purement japonaises pour qui ne les saisis pas. Bien au contraire, c'est mise en avant du folklore local avec mise en scène de tout le bestiaire mythologique est une véritable sources d'étonnement, de surprise et d'étonnement permanant. C'est à coup assuré de plaire énormément aux plus jeunes, mais aussi à tout ceux qui n'ont pas perdu ou qui voudrait retrouver leur âme d'enfant.

Il n'en reste pas moins vrai que l'oeuvre de Takahata reste passablement méconnu en France, étouffé qu'il est de toute l'aura de Miyazaki souvent présenté comme seul et unique taulier de l'univers Ghibli.
Mais ça c'est surtout le problème des distributeurs et de tous ceux qui sont en chargent de faire connaître son oeuvre et de faire découvrir les autres oeuvres produitent au sein de ce studio d'animation.
Reste après les producteurs/distributeurs frileux ou qui cherchent par tout les moyens de fédérer autour du seul nom de Miyazaki. Exemple, du visu foireux de la jaquette de Neko no Ongaeshi le bombardant réalisateur ou bien de la BA fnançaise de Horus mettant en avant le nom de Miyazaki au détrimant de Takahata (genre le second vendu comme étant le sous-fifre du premier).
Jamic
Eh oui, mais l'histoire des couilles des Tanukis, ça ne va pas plaire au CSA / à Familles de France / aux distributeurs / aux Amerloques (rayez les mentions inutiles... Comment ça, y'a pas de mention inutiles ?)


Essayez un peu d'imaginer Pompoko avec le même genre de censure que Ken ou City Hunter/Nicky Larson. :roll:
Soundjata
Heu, si pour toi c'est la seule barrière à sa diffusion en France, ben dans ce cas, qu'attendons-nous pour le diffuser en grandes pompes.
Nous sommes en France, pas aux Etats-Unis à ce que je sache...
2vic
Ce que j apprecie beaucoup dans Pompoko, c est le travail que Takahata a sur la forme.
Dans Omohide poroporo, Mes voisins les yamadas, et Pompoko, Takahata fait changer le style du dessin pour coller a la scene
(ex: dans yamada, la scene des voyous, ou le dessin devient progressivement realiste)

C est quelque chose que je trouve fascinant et qui n est propre qu a l animation dans le monde du cinema.Et malheureusement, tres peu exploite.

Sinon, vive les couilles magiques!
Astuce Mario
Hop je l'ai vu hier et j'ai beaucoup aimé. C'est riche, vraiment drole et de plus en plus émouvant à mesure que le recit avance (ça m'a surpris). Je sais plus qui disait sur ce topic que l'histoire est redondante, mais je trouve au contraire que ça illustre bien la complexité du probleme traité qui ne saurait trouver de solution simple (je veux dire que voir les tanukis faire sans cesse des réunions, discuter, tourner en rond sans trouver de solution ça participe aux propos du film).

Voila, sinon super topic (merci Poltermok*) et je partage l'avis de Stripe sur le film.

CITATION(2vic)
Ce que j apprecie beaucoup dans Pompoko, c est le travail que Takahata a sur la forme.
Dans Omohide poroporo, Mes voisins les yamadas, et Pompoko, Takahata fait changer le style du dessin pour coller a la scene
(ex: dans yamada, la scene des voyous, ou le dessin devient progressivement realiste)

C est quelque chose que je trouve fascinant et qui n est propre qu a l animation dans le monde du cinema.Et malheureusement, tres peu exploite.


Dans ce cas tu devrais jeter deux coups d'oeil là dessus: hop.



*Poltermok, la tres interessante première page est pénible à lire à cause de la grande photo de famille que tu as posté dans ton premier message, tu devrais l'éditer.
Sanjuro
Pompoko: THE BEST GHIBLI MOVIE EVER!...auprès de Porco rosso.

Tanukill them 'all !

Voila biggrin.gif
Waco
Au secour! je l'ai toujours pas vu celui-là... help!!
Stripe
Au secours que dalle. Démerde toi.

Sinon je suppose qu'il n'y a pas de sortie ciné prévue, même à longue échéance ? Les vieux Ghibli au cinoche c'est que pour les Miyazaki ? Dommage j'aime beaucoup ce que fait Takahata, ça n'a rien à voir avec Miyazaki et ça ouvrirait d'autres perspectives à pas mal de monde qui ne connait les films d'animation japonais qu'à travers Chihiro. M'enfin avant d'avoir un film si orienté traditions japonaises sur grand écran, pour les recettes que ça ferait... Wild Side Film, help !
Astuce Mario
CITATION(Stripe)
Au secours que dalle. Démerde toi.

biggrin.gif
Flying Totoro
CITATION(Ding On)
Pompoko: THE BEST GHIBLI MOVIE EVER!...auprès de Porco rosso.


Image IPB
Sanjuro
Cette image voudrait elle dire que j'ai oublié quelque chose ?  :mrgreen:

Totoro est médaille de bronze dans mon top Ghibli ,ce qui n'est déja pas mal (mais en même temps les films du studio Ghibli sont trop dur à départager ,ce sont tous des chefs d'oeuvre...mis à part Le royaume des chats qui est juste très bon !)

Voila biggrin.gif
Astuce Mario
CITATION(Ding On)
Cette image voudrait elle dire que j'ai oublié quelque chose ?  :mrgreen:

Totoro est médaille de bronze dans mon top Ghibli ,ce qui n'est déja pas mal (mais en même temps les films du studio Ghibli sont trop dur à départager ,ce sont tous des chefs d'oeuvre...mis à part Le royaume des chats qui est juste très bon !)

Voila biggrin.gif


Mmmh je viens de voir Mes Voisins Les Yamadas et c'est l'exception qui blablabla... (le premier mauvais Ghibli que je vois).
Anonymous
CITATION(Astuce Mario)
CITATION(Ding On)
Cette image voudrait elle dire que j'ai oublié quelque chose ?  icon_mrgreen.gif

Totoro est médaille de bronze dans mon top Ghibli ,ce qui n'est déja pas mal (mais en même temps les films du studio Ghibli sont trop dur à départager ,ce sont tous des chefs d'oeuvre...mis à part Le royaume des chats qui est juste très bon !)

Voila biggrin.gif


Mmmh je viens de voir Mes Voisins Les Yamadas et c'est l'exception qui blablabla... (le premier mauvais Ghibli que je vois).


oui affreux ce truc
(moralement douteux en plus)
Sanjuro
CITATION(Big Monster)
CITATION(Astuce Mario)
CITATION(Ding On)
Cette image voudrait elle dire que j'ai oublié quelque chose ?  icon_mrgreen.gif

Totoro est médaille de bronze dans mon top Ghibli ,ce qui n'est déja pas mal (mais en même temps les films du studio Ghibli sont trop dur à départager ,ce sont tous des chefs d'oeuvre...mis à part Le royaume des chats qui est juste très bon !)

Voila biggrin.gif


Mmmh je viens de voir Mes Voisins Les Yamadas et c'est l'exception qui blablabla... (le premier mauvais Ghibli que je vois).


oui affreux ce truc
(moralement douteux en plus)


Méeuh ,il est magnifique ce film ! La scène ou le père se prend pour un super héro est géniale ,la chanson de fin aussi...Nan mais vous êtes malades ou quoi ?! icon_mrgreen.gif

Et puis ,je ne vois pas en quoi c'est moralement douteux...Big tu peux m'expliquer ?
Anonymous
CITATION(Ding On)
Méeuh ,il est magnifique ce film ! La scène ou le père se prend pour un super héro est géniale ,la chanson de fin aussi...Nan mais vous êtes malades ou quoi ?! icon_mrgreen.gif

Et puis ,je ne vois pas en quoi c'est moralement douteux...Big tu peux m'expliquer ?


bah le discours sur la famille unie ça m'a fait penser à Lost In Space.
Ca suffit comme argument pour dire que c'est douteux ?
icon_mrgreen.gif

(bon et pis aussi y'a pas un gag de drôle dans ce film; c'est uber laborieux niveau humour)
Waco
CITATION(Stripe)
Au secours que dalle. Démerde toi.

Burn Lugdunum! BURN!


(meuh ça existe pas du mauvais Ghibli)
Astuce Mario
CITATION(Waco)
(meuh ça existe pas du mauvais Ghibli)


Je pensais comme toi avant d'avoir vu Les Yamada, mais là non... c'est vraiment trop mauvais.

Et puis pour répondre à Ding On, effectivement la scène ou le pere se prend pour un héros est sympa (et ça suit la scène des motards qu'est interessante sur la forme, comme l'a dit 2vic)) mais bon sur plus d'1h30 ça fait jamais que 10 minutes potables (et à coté de ça on a droit à une foultitude de super scènes comme celle du "holala on a bu trop de jus de gingambre, on oublie tout holalalili"... ha ouais c'est super marrant).

Pompoko c'est top mais Les Yamada c'est vraiment naze.
Stripe
Alors là je proteste avec Véhémence (lequel vous passe le bonjours au passage). Les Yamada, c'est simplement ENORME. C'est autre, vrai, mais ça déchire tout. Completement imprévisible comme truc. Scènes courtes, scènes longues, dessin modulable. Musique en leitmotiv. Bref c'est vivant quoi. J'adore.
:wink:


(Sinon Burn lugdunum burn c'était pas un tube de Trust ça ?)
Waco
CITATION(Stripe)
Alors là je proteste avec Véhémence (lequel vous passe le bonjours au passage). Les Yamada, c'est simplement ENORME. C'est autre, vrai, mais ça déchire tout. Completement imprévisible comme truc. Scènes courtes, scènes longues, dessin modulable. Musique en leitmotiv. Bref c'est vivant quoi. J'adore.
:wink:

Ca me déchire l'âme de le reconnaitre, mais je crois bien que tu a parfaitement cerné  les qualités vraies de ce petit bijoux   8)


CITATION(Raymond Barre)

(Sinon Burn lugdunum burn c'était pas un tube de Trust ça ?)

Là par contre, je suis hyper content de te dire que tu es complètement à la ramasse, à la limite du blasphème même (confondre Michel Sardou avec Trust... pffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...!!!!!!!!!!!!!)

CITATION(Astuce Mamouth)
Je pensais comme toi avant d'avoir vu Les Yamada, mais là non... c'est vraiment trop mauvais.

C'est toi l'exception!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pffffffffffffffffffffff!!!!!!!...........


(je suis d'une humeur hyper-agressive en ce moment  :) )
Astuce Mario
CITATION(Waco)
CITATION(Astuce Mamouth)
Je pensais comme toi avant d'avoir vu Les Yamada, mais là non... c'est vraiment trop mauvais.

C'est toi l'exception!!!!!!!!!!!!!!!!!!!pffffffffffffffffffffff!!!!!!!...........


Je voulais repondre un truc hyper agressif mais j'ai completement oublié ce que c'était, j'ai du boire trop de jus de gingambre... imprevisible et vivant, n'est-ce pas?
maybee
CITATION(SHUBBY)

Mais c'est très fun & les couilles magiques des ratons laveurs m'ont fait marré!!

2 palmes:
- les couilles anti-parre brise pour faire tomber le camion.
- les couilles tapis. Les ratons sont assis sur un tapis rouge: c'est en réalité les couilles du maître raton!! elles se rétractent d'un coup & hop!! comme le coup de la nappe, mais avec des ratons dessus.

Inexportable ce truc.

Les indications sur le contexte sont des plus interessantes c'est vrai, mais tout de  même je retiendrais moi aussi le "coup de la nappe".
POMPOKO, le film qui m'a fait adopté comme cris de guerre "ROUSTONS MAGIIIIIIIIIIIIIIIIQUES !!!"

C'est un très beau film mélancolique,  SPOILER parce que la lutte est inutile, parce que les heures de débats ne menerront qu'à la stérilité et les actions plus agressives à la mort.
Bruttenholm
J'ai pas vu ce film mais justement bonne nouvelle, il sort en france à la rentrée -pas trop tôt (et d'autres réjouissances suivent):

"Avalanche de nouvelles concernant les films du studio Ghibli en France ! Le 19 octobre 2005, on pourra enfin découvrir Pom Poko (1994) de TAKAHATA Isao en salles. Visiblement, Only Yesterday (1991) de TAKAHATA sortirait aussi le même jour en salles (mais l’information, tirée du site de DVDRama semble quelque peu confuse). De plus, Nausicaa de la vallée du vent – signé MIYAZAKI Hayao – sortira au cinéma le 18 janvier 2006, soit 20 ans après sa sortie japonaise ! Quant aux amateurs de Porco Rosso, ce n’est pas avant janvier 2007 qu’ils pourront revoir le film en salles…
En ce qui concerne les DVD, septembre 2005 verra la sortie de Mon Voisin Totoro ; novembre 2005 du Château Ambulant ; et la fin de l’année, un coffret réunissant Princesse Mononoke – Le Voyage de Chihiro – Le Château dans le ciel – Le Château ambulant – Kiki la petite sorcière et Mon Voisin Totoro… En novembre 2006, Nausicaa sera à son tour édité en DVD, suivi dans le courant de l’année de Only Yesterday et Pom Poko. Enfin, fin 2007, Porco Rosso sera à l’honneur.
Enfin, last but not least, sachez que d’autres films de TAKAHATA Isao sortiront dans les deux prochaines années, mais on ignore s’il s’agira d’une sortie cinéma ou DVD."
(source : http://www.animeland.com/index.php?rub=news&id=744)
Flying Totoro
CITATION(Bruttenholm)
septembre 2005 verra la sortie de Mon Voisin Totoro


Et là tout est dit.
Waco
CITATION(Flying Totoro)
CITATION(Bruttenholm)
septembre 2005 verra la sortie de Mon Voisin Totoro


Et là tout est dit.

Sinon, on peut avoir dès maintenant l'incroyable édition zone 1 ...
Image IPB


(oubliez vite ce que j'ai dit)
ffwd > burnout !
Je remonte ce topic suite à la douloureuse nouvelle que nous a annoncé Waco il y a quelque jour (et qui résonne encor eplus douloureusement quand on voit les derniers post ci dessus).

Donc Pompoko c'est pas pour avant 2006 au ciné. Ce qui nous conduit à des situations quelque peu aberrantes comme celle-ci:

CITATION
Cinq mois avant sa sortie, le film d'animation japonais Pompoko se dévoile au public parisien ce 1er septembre lors d'une avant-première événement en présence du senseï Isao Takahata.

(places à gagner sur allocine)
roboris45
CITATION(Astuce Mario)
mais j'ai completement oublié du boire trop de jus de gingambre n'est-ce pas?

- bouillir de l'eau avec des morceaux de gigembre, du sucre brun et du miel pendant 20 minutes (boire tiède ou froid)... après en boire trop si possible  :) .

Est-ce que les petites couilles des tanukis de Pompoko seront gommées digitalement?

Image IPB
-"Hey pas touche à mes kintamas!"
Jamic
CITATION(ffwd > burnout !)
CITATION
Cinq mois avant sa sortie, le film d'animation japonais Pompoko se dévoile au public parisien ce 1er septembre lors d'une avant-première événement en présence du senseï Isao Takahata.

(places à gagner sur allocine)

Pas seulement sur Allociné. wink.gif

D'ailleurs, il semblerait qu'on ne puisse y aller qu'en gagnant des places car cette séance n'est pas annoncée (oui, je sais qu'on est mardi et que les programmes des cinés changent le mercredi, mais faut pas exagérer).
Je vais quand même passer au ciné en question ce soir pour voir de quoi il retourne (et prendre une place si c'est possible). wink.gif


Au fait, quelqu'un connaît-il la raison de la présence de Takahata ? Ça m'étonnerait qu'il soit venu à Paris juste pour une projection d'un de ses films.
Flying Totoro
Une bonne raison d'aller voir Pompoko

Image IPB
Rorschach
Et vivas los cojones magiques des ratons laveurs!!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.