Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : POMPOKO du studio Ghibli
Mad Movies > Forums Discussions > Animation
Pages : 1, 2
Soundjata
CITATION(Jamic)
Au fait, quelqu'un connaît-il la raison de la présence de Takahata ? Ça m'étonnerait qu'il soit venu à Paris juste pour une projection d'un de ses films.
Etant francophile, il vient régulièrement en France. Fatalement, les sollicitations vont bon train à chacune de ses venues.

Sinon, il parait que j'ai une place pour cette fameuse avant-première.
Je vous dirais ce qu'il en ait.

Soundjata
Jamic
CITATION(ffwd > burnout !)
Cinq mois avant sa sortie, le film d'animation japonais Pompoko se dévoile au public parisien ce 1er septembre lors d'une avant-première événement en présence du senseï Isao Takahata.

Snif ! Je suis passé au ciné en question tout-à-l'heure et j'ai appris qu'en fait, c'est une projection privée. :cry:
Soundjata
Bon ben ça s'est très bien passé.
J'arrive une petite demi-heure avant l'heure du RDV fixé avec les tauliers du Buta Connection, ces dernires devant nous remettre les invitations pour deux personnes. Le guichetier me confirme qu'il s'agit bien d'une projection privée.
Vers 19h, on apercoit divers équipe de télévision qui vacent à leurs occupations, le public arrive, la sécurité met en place le cordon de sécurité.
On rentre vers 19h50 dans le Gaumont Ambassade, tout près du Disney Store sur les Champs Elysées. On est accueilli par les gorilles de la sécu qui nous piquent nos invit' au passage.
On s'installe, on nous précise que les trois rangées convoitées sont bien entendues réservées. On note en effet les noms du réalisateurs et de diverses pontes de Ghibli et de Disney.
Takahata débarque quelques minutes après.

Présentation du film par je ne sais pas qui n'a visiblement pas l'habitude.
Il invite le réalisateur à venir sur scène, accompagnée de Catherine Cadou, son interprète (et accessoirement traductrice attitré de la quasi-totalité des films japonais diffusés en France, ce qui inclus bien sûr les films Ghibli dont Pompoko).

Il nous présente le film, nous en explique le contexte de création (vous aurez le compte rendu sur Buta Connection d'ici quelques jours).
On nous annonce que le film sera diffusé en VF à la demande du réalisateur lui-même, ce dernier étant en effet un francophile averti, traducteur de Prevert et auteurs de nombreux ouvrages sur diverses collègues francophones tels que Paul Grimault et Frédéric Back.
Certains sont déçus dans la salle, la VOst étant prévue, d'aucun s'inquiète pour les chansons.

Finalement, le doublage s'avère largement être à la hauteur,  y compris por les chansons toutes doublées à l'éxception du générique de fin qui n'est même pas sous-titré. A défaut nous avons droit à une traduction des principaux crédits japonais.
Le public aura grandement apprécié le film, fous rires réguliers et autres grands moments d'émotion à la clé.
Au générique de fin, le public applaudi à tout rompre, une bonne part se lève en direction du réalisateur pointé d'un spot éclairant qui ne savait plus où se mettre. On se rassoit pour profiter du générique et resalve d'applau debout.

Après, c'est pas très bien géré, le public le plus proche du ralisateur bloque le passage pour discuter avec Takahata et son staff et obtenir des autographes.
Une fois sortie de la salle, reblocage pour d'autres autographes.
L'occasion de découvrir poser sur les rebords de l'entrée les invitations nominatives, mais bien entendu tout le monde se sert s'en s'en soucier plus que cela. A noter pour l'ironie, noté au dos de l'invitation : "Sortie le 19 octobre prochain". Or comme vous le savez, nous devrions attendre 2006, pour cause d'embouteillage avec The Corps Bride jugé concurrentiel.
Bon au moment ou Bibi attendait son autographe avec ses camarades, Takahata, ou plus exactement son staff décide de s'éclipser : tant pis.

Voilà.

Soundjata
ffwd > burnout !
Merci bien pour le petit topo  :wink:
Jamic
:cry:
Soundjata
Je t'en prie ffwd > burnout !

Voici la présentation du film par Takahata lui-même :
takahata_pompoko VF.mp3

Bonne écoute !

Soundjata
Poltermok
SUPER BONNE NOUVELLE!!

POMPOKO SUR LES ECRANS FRANCAIS LE 18 JANVIER!

[img]http://www.allocine.fr/film/galerie_gen_cfilm=32239&filtre=&cmediafichier=18463370.html[/img]

J'envie le plaisir que vous aurez à découvrir le meilleur film du studio Ghibli (rien de moins).

Je dois avouer que les distributeurs (Buena Vista) ont été sacrément... couillus pour nous sortir ce film pour les enfants, mais qui comporte une masse phénoménale d'éléments culturels japonais quasiment incompréhensibles, et tout ça avec une VF qui a dû être atrocement difficile à faire (les chansons rituelles bouddhiques du Japonais...). Mais s'ils ont pris le risque c'est que d'une la notoriété de Ghibli est bien installée pour sortir des oeuvres plus difficilement accessibles (on veut Nausicaaaa!!!), et aussi parce que le message du film est suffisamment universel pour toucher à tous. En même temps, le fait de ne pas tout comprendre est quelque chose de finalement ultra-positif : on est tout le temps étonné, dérouté, et charmé!

Vu la bande-annonce, qui insiste trop sur le côté tragique à mon goût : on rigole bien devant Pompoko... sans toutefois nier le côté assez triste de l'ensemble.

Voilà, c'est cool, ça m'a fait hyper plaisir de voir cette affiche et cette bande-annonce au cinéma.

Un détail très curieux : sur l'affiche (et dans les chiottes de ma fac aussi, on se demande pourquoi!), on voit écrit en japonais :

NAMO AMIDA BUTSU

qui est une formule d'invocation au Bouddha Amida du Paradis de l'Ouest, et qui est l'apanage de l'école bouddhique de la Terre Pure (Jôdô). Plus on répète cette formule, plus on a de chances de renaître dans cette Terre d'Amida. Il existe aussi une version Odorinenbutsu, qui consistez à réciter la prière en chantant et dansant (y a une scène dans le film). Apparemment ça a âpparaît en filigrane dans le film (je m'en doutais, mais j'avais pas la preuve). N'empêche qu'il est curieux d'avoir une formule religieuse aussi chargée, sur l'affiche, mais bon...

EDIT : une petite critique, sur le site
http://www.sancho-asia.com//article.php3?i...?id_article=405

CITATION
Pompoko est un film de malade. Pompoko c’est 116 minutes, c’est le bonheur, c’est la vie, c’est Ghibli !!

biggrin.gif  :D  :D
Fraggle
Youpiiiiiiii!  biggrin.gif

Juste en passant, l'expo Yôkaï qui se déroule à la Maison de la Culture du Japon comporte quelques représentation de tanukis.

Image IPB

CITATION(Poltermok)
(on en voit une dans le film, ou un blaireau ecrase un homme avec ses couilles, et si on regarde a gauche, on voit la meme image reproduite, mais en ombres chinoises, representant la forme d'une baleine!)

Celle-ci y est par exemple  8)

CITATION(Poltermok)
En prime une petite photo de la parade des spectres :

Image IPB
De gauche a droite, et de haut en bas :
Des Onis (demons japonais) en train de feuilleter un magazine de cul; je sais pas; un squelette geant repris tel quel d'une estampe de l'ere d'Edo (1603-1868); un tigre de papier (?); les 7 Dieux de la Fortune (me demandez pas de les reconnaitre individuellement); les 3 Darumas en question; l'arrivee d'Amida; un Maneki Neko geant; et deux streumons pas tres clairs (mais certainement repris d'une estampe d'Edo).

Je viens de repenser à la parade des 100 spectres et paf, Poltermok en a bien entendu causé en début de topic. Bon bah l'estampe avec le squelette est aussi à l'expo.  smile.gif
Bruttenholm
CITATION(Poltermok)
SUPER BONNE NOUVELLE!!

C'est une bonne nouvelle mais ça fait plus de 3 mois qu'on le sait ( Totoro et Nausicaa suivent si je ne m'abuse)
Poltermok
CITATION(Bruttenholm)
CITATION(Poltermok)
SUPER BONNE NOUVELLE!!

C'est une bonne nouvelle mais ça fait plus de 3 mois qu'on le sait ( Totoro et Nausicaa suivent si je ne m'abuse)

Totoro, ça fait un bout de temps qu'il est sorti, de manière pas aussi répandue que ça aurait dû, mais n'empêche qu'à Toulouse et à Paris ils l'ont sacrément diffusé...

Mais sinon, pourquoi garder cette bonne nouvelle pour vous alors? Ok, Soundjata en avait parlé à demi-mot, mais sans préciser de date, et on sait combien les effets d'annonce sont trompeurs pour les Ghibli...  :?

Là c'est du sûr, du costaud!

Et en même temps, ça pouvait pas autant me faire plaisir, quand, descendant l'escalier du cinéma pour accéder à la salle, je vois... l'affiche. Je bondis en arrière, et je m'exclame. + première partie de mon film (Kirikou) : la bande-annonce (que j'arrive pas à trouver sur le net). Re-bonheur véhément. FIN
Bruttenholm
CITATION(Poltermok)
CITATION(Bruttenholm)
CITATION(Poltermok)
SUPER BONNE NOUVELLE!!

Totoro, ça fait un bout de temps qu'il est sorti, de manière pas aussi répandue que ça aurait dû, mais n'empêche qu'à Toulouse et à Paris ils l'ont sacrément diffusé...

En fait v'là la news de animeland datée de fin août :

Mauvais nouvelle pour les amateurs des films du Studio Ghibli. Mon Voisin Totoro ne sortira finalement pas au mois de septembre 2005, mais se trouve reporté en 2006, à une date encore indéterminée… Pompoko, long métrage de Isao TAKAHATA, ne sortira finalement pas le 19 octobre 2005 comme annoncé – il faudra désormais attendre janvier 2006 pour le voir sur grand écran. Nausicaa devait sortir le 18 janvier 2006 et il est fort à parier que Gaumont Buena Vista ne sorte pas les deux films en même temps. Attendons-nous donc à un report de Nausicaa…

Voilà voilà... Chacun peut se faire son petit calendrier maintenant.
kea
Vu hier soir et....franchement, c'est peut être leur meilleur film. Ecolo, drôle, émouvant, complètement branque, parfaitement réalisé. Une vraie petite perle. Les références à la culture japonaises sont effectivement très nombreuses, mais n'empêchent pas de prendre un pied énorme à la vision de ce truc. Une diversité graphique qui donne toute son ampleur au concept de "dessin animé". Pas souvent vu ça en long métrage (à part mind game ou fantasia...d'ailleurs une des scènes me semble y faire vaguement référence, mais je peux me planter).
Mention spéciale au détournement de film d'horreur qui m' réellement fait hurler de rire devant mon écran, ce qui est très rare.
Un film d'une grande richesse, qui réussit à aborder des sujets sérieux ou graves avec une facilité déconcertante.
Bref, un chef d'oeuvre, quoi !
A voir ABSOLUMENT..
Elrix
CITATION(SHUBBY)
Inexportable ce truc.

Bah si, je viens de voir qu'il sort cette semaine!  :lol:
gwegz
Juste une précision à une erreur que j'ai aussi lu d'ans l'article de mad:
Le Tanuki n'est pas un raton laveur, bien que sa robe soit similaire. Le Tanuki est connu sous nos lattitudes (en Europe centrale) sous le nom de chien viverrin. Il s'agit donc de canidés, et n'ont pas, comme le raton laveur de pattes-avant préhensiles.
Le chien viverrin habite plus précisément en Sibérie, au Manchourie (en Chine) et au Japon; mais on en a vu dans l'est de la France et en Allemagne aussi.

Un Tanuki:
Image IPB

Un raton laveur:
Image IPB

Bonne journée.
kea
J'ai battu la campagne, sonné le rassemblement. Normalement, à moi tout seul, j'ai bien motivé une dizaine de personnes (minimum) d'aller voir ce film, alors qu'ils ne s'en seraient sans doute pas soucié.
Camarades, unissons nos efforts ! Collons de affiches, kidnapons des gens pour forcer leur famille à aller au ciné ! Déguisons-nous en fantômes et harcelons-les jusqu'à ce qu'il craquent ! Menaçons Paris d'une attaque massive de couilles de tanuki ! On peut battre titanic, on peut le faire !
quarx
Ca y est, j'l'ai vu aussi, et c'est vraiment un chef d'oeuvre.

Complètement barré, graphiquement bourré d'idées géniales, beau, et super émouvant dans son final, très complexe dans son propos, c'est vraiment un grand film.

Quand j'ai été le voir, à part moi dans la salle, y avait juste une femme et ses deux mioches, et j'me demande ce qu'elle a pensé des scènes avec les "peaux de roubignoles" des tanukis, celles où les mâles essayent par tout les moyens de baiser leurs compagnes, où celles + dramatiques mettant en scène des morts de tanukis.
Si elle s'attendait au politiquement correct made in Disney, elle a du etre servie.
Mais perso, je considère ce genre d'oeuvre comme le film ultime pour les gosses, car aborde des sujets graves sans complaisance et atténuation. J'aurais adoré voir Pompoko kan j'étais moi-même un mioche...

Par contre, il passait pas en VO près de chez moi, j'ai dû me taper une VF qui à mon avis ne fait vraiment pas honneur au film.

Mais bon, chuis quand même sacrément content d'avoir vu cette petite perle.
Baby Kong
Je viens juste de le voir et c'est très bien. J'ai trouvé quelques toutes petites longueurs mais ça n'enlève rien à la qualité du film. Drôle, poétique, intelligent, émouvant (j'ai failli verser une larme à la fin).
Petit bémol qui n'a rien à voir avec le film. Les gamins mal élevés dans la salle qui parlent ou plutôt crient sans que leurs parents ne disent quoi que ce soit. Parfois on entendait même plus le film.
Bref moi je mets 5/6
Poltermok
Ca me fait plaisir que vous ayez apprécié ce film qui ouvre le coeur  :wink:
Bruttenholm
CITATION(quarx)
Mais perso, je considère ce genre d'oeuvre comme le film ultime pour les gosses, car aborde des sujets graves sans complaisance et atténuation. J'aurais adoré voir Pompoko kan j'étais moi-même un mioche...

Pour ça je ne suis pas sûr, étant donné que, dans la salle où j'ai vu ce film, j'ai distinctement entendu un gamin qui demandait à sa mère de "rentrer à la maison"...
Pour ma part, j'ai été très agréablement surpris (enfin, surpris, c'est du Takahata quand même !) de voir que le film ne se bornait pas à une opposition nature/tradition contre modernité mais déclinait une multitude de niveaux et de points de vue dans les différents "camps" : et c'est bien plus judicieux de poser les tanuki comme métaphore des Hommes et de leurs dilemnes que comme moralisateurs qui ne seraient ici que pour châtier les humains... Les tanuki c'est nous et ça renvoie chacun à son rapport avec la nature qui nous environne et nous habite... Un film d'une complexité extrême et rare sur ce sujet qui n'est quasiment plus traité (et encore moins bien traité) dans l'art actuellement et le cinéma en particulier (j'en viendrais à croire que seuls les japonais peuvent regarder la nature aujourd'hui)...
Et si on m'avait dit qu'on pouvait faire de la poésie en mettant en scène des bestioles qui se battent avec des roustons géants, je ne l'aurais pas cru, et pourtant...

P.S : Les articles qui accompagnent la sortie de Pompoko ont été pour moi l'occasion d'apprendre l'existence d'un film de Takahata encore inédit en France : "Souvenirs goutte à goutte"... Est-ce que quelqu'un sait si une sortie française est prévue pour bientôt ?

P.P.S : Tout ça ça m'a donné envie de revoir "mes voisins les yamada" et putain, quel film !
Sully
Dans le films un petit détail m'a marqué. Quand après la première vague de sabotage des Tanukis sur les traveaux et les camions, le vieux sage (ne me demander pas le nom) demande une minute de silence car apprend ton, 3 humains sont mort dans ces actions !!

D'ailleurs ces charmants tanuki ne seront même pas capable de respecter cette minute.

Je trouve cela tres culloté de la part de Takahata de ne pas faire des tanukis des créatures innocentes, des "bisounours bis".
Une partie de ces charmantes bestioles réclame carrèment la mort des humains.  8O

Et de façon général, Takahata décrit les tanukis comme des créatures couillus (au  propre comme au figuré), complexes, sexuées. Cela rend les personnages très interessant.
Sully
Ah j'ai oublié

Je mets au films 5.99/6
quarx
CITATION(Sully)
Dans le films un petit détail m'a marqué. Quand après la première vague de sabotage des Tanukis sur les traveaux et les camions, le vieux sage (ne me demander pas le nom) demande une minute de silence car apprend ton, 3 humains sont mort dans ces actions !!

D'ailleurs ces charmants tanuki ne seront même pas capable de respecter cette minute.

C'est clair moi aussi j'ai adoré cette scène vraiment surprenante, les tanukis sont incapable de rester sérieux pendant ce moment quand même assez dramatique, et le spectateur ne peut s'empêcher de se marrer avec eux. Très politiquement incorrect dans son traitement de la mort des humains, mais également très vrai et sincère (la majorité des tanukis sont comme des gosses, et donc incapables de comprendre la gravité d'un concept comme la mort, surtout lorsqu'ils ne sont pas directement touchés).

J'adore ce film.

PS : j'ai pas entendu toute la réplique finale que le tanuki balance face caméra (à cause d'un mioche bruyant...), et je viens de voir dans la critique de Mad qu'elle marquait longtemps le spectateur après la fin du film. Quelqu'un s'en souvient et pourrait me la citer svp ?? Ca commencait style "les tanukis et les renards ont disparu car ils se sont intégrés à la société humaine...", mais la suite n'a pas pu atteindre mes oreilles.
Bruttenholm
CITATION(quarx)
PS : j'ai pas entendu toute la réplique finale que le tanuki balance face caméra (à cause d'un mioche bruyant...), et je viens de voir dans la critique de Mad qu'elle marquait longtemps le spectateur après la fin du film. Quelqu'un s'en souvient et pourrait me la citer svp ?? Ca commencait style \"les tanukis et les renards ont disparu car ils se sont intégrés à la société humaine...\", mais la suite n'a pas pu atteindre mes oreilles.

ça m'a pas marqué plus que ça mais je crois que ça continuait comme "et pourtant on ne voit plus les lapins et les belettes non plus, eux, où sont-ils passés ?"

C'est peut-être pas du tout ça mais grosso modo c'est ce qu'il me reste dans le fond de ma caboche.
Sully
Bruttenholm a écrit

[quote]

quarx a écrit:

\"PS : j'ai pas entendu toute la réplique finale que le tanuki balance face caméra (à cause d'un mioche bruyant...), et je viens de voir dans la critique de Mad qu'elle marquait longtemps le spectateur après la fin du film. Quelqu'un s'en souvient et pourrait me la citer svp ?? Ca commencait style \"les tanukis et les renards ont disparu car ils se sont intégrés à la société humaine...\", mais la suite n'a pas pu atteindre mes oreilles. \"

ça m'a pas marqué plus que ça mais je crois que ça continuait comme \"et pourtant on ne voit plus les lapins et les belettes non plus, eux, où sont-ils passés ?\"

C'est peut-être pas du tout ça mais grosso modo c'est ce qu'il me reste dans le fond de ma caboche.
[/quote]

Je confirme, c'est bien ça. Ce qui rend la réplique assez glaçante car elle indique que ces especes ont disparu totalement (contrairement aux tanukis et aux renards qui ont pu s'intégrer). Mais cette phrase est dite de façon badine, sans gravité par le protagoniste principal aux spectateurs.
Et je suis pas sur que sur le coup tous les spectateurs aient percuté le sens de cette question. J'etais avec des amis mais aucun n'a vraiement relevé le sens de ce monologue final (ce qui n'a pas empêché qu'ils apprécient le film).
[/quote]
Bruttenholm
[quote=Sully]Bruttenholm a écrit

[quote]

quarx a écrit:

\"PS : j'ai pas entendu toute la réplique finale que le tanuki balance face caméra (à cause d'un mioche bruyant...), et je viens de voir dans la critique de Mad qu'elle marquait longtemps le spectateur après la fin du film. Quelqu'un s'en souvient et pourrait me la citer svp ?? Ca commencait style \"les tanukis et les renards ont disparu car ils se sont intégrés à la société humaine...\", mais la suite n'a pas pu atteindre mes oreilles. \"

ça m'a pas marqué plus que ça mais je crois que ça continuait comme \"et pourtant on ne voit plus les lapins et les belettes non plus, eux, où sont-ils passés ?\"

[/quote]

Je confirme, c'est bien ça. Ce qui rend la réplique assez glaçante car elle indique que ces especes ont disparu totalement (contrairement aux tanukis et aux renards qui ont pu s'intégrer). Mais cette phrase est dite de façon badine, sans gravité par le protagoniste principal aux spectateurs.
Et je suis pas sur que sur le coup tous les spectateurs aient percuté le sens de cette question. J'etais avec des amis mais aucun n'a vraiement relevé le sens de ce monologue final (ce qui n'a pas empêché qu'ils apprécient le film).
[/quote][/quote]

C'est vrai, j'ai dû me repasser la phrase dans la tête pour bien saisir son coté désespéré (mais, bon ça m'a pris 10 secondes, j'ai pas attendu que les lumières se rallument quand même)
Tigelz
Plus que ça même : les renards et les tanukis n'ayant pas dans la réalité (je sais que l'on est sur le site Mad...) le pouvoir de la métamorphose on en déduit que belettes, lapins, renards et tanukis n'ont pas survécus à l'urbanisation.
Ce film est très moral sans jamais être lourd, le discours tenu n'est pas écologique au sens politique (ce qui n'aurait aucun sens, l'écologie étant une composante de la vie de chaque homme, pas une activité politique...) mais au sens humain, ce n'est donc pas un discours réac de gauche mais un constat de l'évolution logique des choses qui se devraient être plus réfléchies. D'ailleurs le film date de 1994, je crois que c'est justement aux alentours du début des années 90 que l'idée de développement durable a fait son apparition (?).
Au-delà de cet aspect qui donne un sens intelligent à ce spectacle, Pompoko n'oublie heureusement pas d'être un spectacle carrément jubilatoire et d'une drôlerie vivifiante. Toujours est-il que le final m'aura (comme quasiment chaque film Ghibli) fait verser quelques larmes, surtout devant ce magnifique "combat" final durant lequel les tanukis font revivre la campagne d'antan. Tout simplement émouvant.

5.5/6, déjà l'un des meilleurs films de l'année.
Sully
En tous cas, le coup des roubignoles de Tanuki est désormais un grand classic.

"Vous voyez le tapis rouge sur lequel vous etes assies? Eh bien ce sont mes roubignoles!!!"

laugh.gif

Plus grand éclat de rire de tous le films dans la salle de cinéma où j'étais!
Tigelz
CITATION(Sully)
En tous cas, le coup des roubignoles de Tanuki est désormais un grand classic.

\"Vous voyez le tapis rouge sur lequel vous etes assies? Eh bien ce sont mes roubignoles!!!\"

"Attention ! Ca va secouer !"
Jamic
CITATION
je crois que ça continuait comme \"et pourtant on ne voit plus les lapins et les belettes non plus, eux, où sont-ils passés ?\"

En fait c'est (à peu près parce que même si je viens de le revoir, j'ai une mémoire de merde) : "La télévision dit que les renards et les tanukis ont disparu à cause de l'urbanisation. En fait, ils peuvent se transformer. Mais les lapins et les belettes, en sont-ils capables, eux ?"
Blunt
Tellement génial qu'en sortant j'ai filé acheter Mes Voisins les Yamada et que j'ai super envie de revoir Le Tombeau des Lucioles quand bien même je sais que je serais une loque après.

Ca manque un peu de totoros par contre (absinthe se joint à moi dans cette plainte)
Astuce Mario
CITATION(Blunt)
Tellement génial qu'en sortant j'ai filé acheter Mes Voisins les Yamada.

Aie aie aie. Tu l'as jamais vu? Tu vas tomber de haut.

(mais heureusement tu sentiras pas de douleur, tu te seras endormi pendant la chute)
Blunt
Jamais vu non, mais c'était pas cher donc si je trouve ça naze j'aurais pas perdu grand chose (et je me consolerais avec Champloo).
Flying Totoro
nan mais ne crois pas un instant ce vil plombier infâme, mes voisins les yamadas, ça déchire :!:

Sinon dans pompoko, y a un caméo de Totoro icon_arrow.gif 6/6 cash
Blunt
CITATION(Flying Totoro)

Rah mais merde je savais bien que j'avais lu qu'il y avait un cameo, j'ai du le rater, c'est dans la parade ?
Tingle
CITATION(Blunt)
CITATION(Flying Totoro)

Rah mais merde je savais bien que j'avais lu qu'il y avait un cameo, j'ai du le rater, c'est dans la parade ?

Ouep!Et y a pas que lui,y a aussi Kiki,Porco Rosso,et Taeko (Only Yesterday).

Image IPB
Bruttenholm
CITATION(Astuce Mario)
CITATION(Blunt)

(mais heureusement tu sentiras pas de douleur, tu te seras endormi pendant la chute)

Tu es excommunié ! Mes voisins les Yamada c'est juste le plus grand film de Takahata !!
Sully
Bruttenholm a écrit :

CITATION

Mes voisins les Yamada c'est juste le plus grand film de Takahata !!

Même si je préfère "Le tombeau des lucioles", j'ai beaucoup aimé ce films.
Simplement il peut dérouter certains par rapport aux autres films de Takahata.

Au  niveau graphique il respecte le manga dont il est issus, ce qui donne un graphisme radicalement différent de ses autres films et de tous ceux de Ghibli. Les dessins sont presque abstraits.

Au niveau du scénario, la aussi c'est trés différent des autres films Ghibli puisqu'il s'agit d'un ensemble de sketch plus ou moins court. C'est une chronique des différents moments d'une famille japonaise.

Ce film est donc différents des autres Ghibli mais tout aussi réussi. Je me souviens surtout de la scène du mariage ou un des convives racontes les difficultés futurs du couple (et le spectateur voit de manière métaphoriques les premières années du couple ) ainsi que le karaoke final ("Que sera,sera").

Bref  ce films est finallement comme tout les Takahata, à voir d'urgence.

biggrin.gif
gwegz
Bon je vous laisse, je vais au boulot dans la voiture que m'a prêté Miyazaki:
Image IPB
Tigelz
Faut aussi se refaire Kié la petite peste et Horus, prince du Soleil (film que j'ai pu voir en salle en 2004 si je ne me trompe pas).
naka
CITATION(Tigelz)
Toujours est-il que le final m'aura (comme quasiment chaque film Ghibli) fait verser quelques larmes, surtout devant ce magnifique \"combat\" final durant lequel les tanukis font revivre la campagne d'antan.

Magnifique conclusion, effectivement.

Le thème du film m'a rappellé un peu le court métrage la Légende la Forêt, de Tezuka, qui était sorti en salles françaises fin 2002. Mais Tezuka était encore plus méchant.

J'ai été surpris par la durée et le script du film, plutôt "exigeants" quand même. Je ne suis pas surpris que beaucoup de gamins aient pu décrocher au bout d'un moment, idem pour certains adultes...

Il y a beau y avoir beaucoup d'humour, il n'y a AMA pas tant de niveaux de lecture que ça : le propos "écologiste" et d'étude de moeurs, très fouillé, surnage largement.

5,5/6

PS Omohide, c'est aussi de Takahata ?! Je l'ai vu, sans savoir. Il est bon, Takahata, décidément.
gwegz
En attendant,voici un extrait du future DVD et ses director's cut de folie...
Image IPB

laugh.gif
Sergelegros
CITATION(Bruttenholm @ 25 1 2006 - 09:24) *

CITATION(Astuce Mario)
CITATION(Blunt)

Tu es excommunié ! Mes voisins les Yamada c'est juste le plus grand film de Takahata !!

Tout à fait d'accord, déjà pour dire que j'adore la fable écolo de Pompoko, et que Mes voisins les Yamadas c'est vraiment loin d'être pourri, j'ai adoré!

Tout ça nous ramène à souligner mais j'imagine que ça a déjà été fait quelque part sur le forum que Ghibli sont LES plus grands studios d'animation qui existe, bien devant Pixar et autres Dreamworks...
Dr Zaius
J'ai passé dun excellent moment avec ce film.

Il devrait donner des idées aux candidats à la présidence!

le vrai pacte écologique
Slimdods
Oui Pompoko est un chez d'oeuvre tout simplement!

Vive les studio Ghibli
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.