CITATION(Lord-Of-Babylon)
Encore plus enervant. Le doublage n'etant pas écrit sur la longueur, les adaptateurs (peu renseigner sur l'original) ne se préocupait pas trop de certain perso qu'ils ne jugaient pas important. Résultat : pendant longtemps Végéta se faisait appeler : \"C'est toi\"
En effet, pendant toute la période ou Vegeta est sur Terre, puis pendant la première moitié de la période Namek (à peu près jusqu'à ce que Vegeta rejoigne la DB team) Krillin et Gohan l'appelle \"l'ennemi\". En fait, les traducteurs avaient dû penser que Vegeta était un personnage qui ne devait apparaitre que quelques épisodes, ils étaient surement loin de penser qu'il resterait tout le reste de la série et qu'il deviendrait un des personnages les plus importants (et les plus populaires). Donc ils ne devaient même pas juger utile de donner son nom (pour les membres du Commando Ginue c'est pareil, on ne nous donne quasi jamais leur nom, sauf pour Ginue).
Mais vu que Toriyama inventait à moitié ses histoires au fur et à mesure, on peut se demander si au début il avait prévu de faire de Vegeta un des personnages personnages principaux.
C'est d'ailleurs, à propos de l'oeuvre de Toriyama, quelque chose que je me demande toujours, et si quelqu'un à des renseignements à ce sujet je lui serais très reconnaissant de m'en faire part. Ce que je me demande, donc, c'est ce que Toriyama avait prévu à long terme et ce qu'il avait improvisé au fur et à mesure. Par exemple, le couple Bulma-Vegeta, complètement improbable au départ mais qui se révèle être une idée géniale ensuite, et parfaitement crédible : Toriyama l'avait-il imaginé dès le début de l'arrivée de Vegeta ? Ou l'a-t-il improvisé lorsqu'il a créé la saga des cyborgs et qu'il a fallu inventé l'histoire d'un ado qui vient du futur... et à qui il fallait des parents...
Pareil : Toriyama avait-il prévu très tôt que Piccolo deviendrait un des amis les plus fidèles de Sangoku alors qu'au départ il était son plus féroce ennemi ? Avait-il prévu dès le départ de respecter son principe, qui veut que les ennemis de Sangoku deviennent ses amis (pas tous (pas Freezer, pas Cell, etc.... même Buu devient son ami via Uub) ? Ou a-t-il inventé cette histoire pour la saga des saiyens ?
J'adorerais lire une interview de Toriyama à ce sujet, je vais faire des petites recherches...
Parce que je trouve que c'est aussi un des plus grands talents de Toriyama : savoir faire évoluer ses personnages sur tant d'années de manière crédible et surprenante (cf Vegeta et Piccolo), savoir innover avec son univers en apportant toujours de nouvelles idées auxquelles on croit et auxquelles on adhère direct.
Exemple : quand Trunks débarque du futur et annonce à Sangoku qu'il va tomber malade, que des cyborgs très puissants vont débarquer dans 3 ans et qu'il est le fils de Bulma et Vegeta... C'est quand même un pur coup de génie scénaristique (à l'échelle de DBZ

) et ça pourrait très bien être complètement casse gueule comme idée, on pourrait ne pas y croire, trouver ça exagéré, etc... mais il n'en est rien, Toriyama a le talent pour construire ses histoires en parvenant toujours à suprendre
sans jamais trahir son matériaux originel (quelque chose qui a posé problème dans d'autres animes et dans des séries...).
Je me souviens pas exemple du choc que j'avais reçu, à l'époque du Club Do, en voyant débarquer Radditz et en apprenant que Sangoku était un \"super guerrier\" et qu'il y avait d'autres mecs comme lui....
CITATION(Lord-Of-Babylon)
Bouc si tu as l'occasion je te conseille chaudement d'acheter les nouvelles éditions de Dragon Ball. elles sont excellentes
CITATION(sygbab)
Ah oui, ça c'est clair, si tu dois acheter le manga prends la nouvelle édition bouc, les coffrets sont superbes, les mangas bénéficient des jaquettes originales et la traduction a été entièrement refaite et paraît beaucoup moins cul-cul par moments.
Merci du conseil, je vais y penser mais ça ne sera pas pour tout de suite. Ce qui est clair c'est que j'ai envie de me relire les mangas que j'ai lu il y a quelques années et de découvrir ceux au travers desquels je suis passé.
Pour la traduction c'est cool. Est-ce qu'il y avait de la censure dans les anciennes versions qui a été supprimée ?
CITATION(sygbab)
Les quelques personnages qui se trouvent sur Namek pendant de laps de temps vivent une aventure incroyable et périlleuse, et cela les a forgés.
Effectivement. Ca vient du fait qu'ils sont seuls, sur une planète inconnue, qu'ils risquent leur vie à tout moment et qu'ils voient débarquer plusieurs fois des ennemis redoutables contre lesquels ils ne peuvent rien (Vegeta, puis découverte de Freezer et de ses hommes, puis arrivée du Commando Ginue) --> ça forge un homme ça (Sangohan) et un caractère (Krillin) !
C'est d'autant plus regrettable que dans les fillers qui suivent la mort de Freezer (les épisodes rajoutés pour l'anime) Krillin apparaisse comme un véritable crétin alors que sur Namek il était tout autre. Et ça rend ces fillers d'autant plus énervants...
CITATION(sygbab)
Par exemple, Végéta salue sa virtuosité au niveau de ses mouvements contre Nappa, et mine de rien ça prouve vraiment sa valeur.
C'est vrai que lors de chaque combat il fait plutôt bonne figure, même s'il sait très bien qu'il n'a aucune chance il parvient toujours à donner un minimum de fil à retordre à ses adversaires. (contre Napa comme tu l'as dis, contre Vegeta (combat Vegeta-Goku) il est utile, puis c'est lui qui envoie la boule d'énergie confiée par Goku (même s'il loupe sa cible), sur Namek il réussit à semer Dodoria (grâce à \"la morsure du soleil\" --> au passage j'aime bien la traduction française de cette technique, c'est pas fréquent), contre Recoom il se défend valeureusement, il affronte Ginue (dans le corps de Goku), etc.... Il brille vraiment pendent toute cette période. C'est pour cela que pour moi il n'y a pas de débat possible, le terrien le plus fort est bien Krillin (d'ailleurs je suis sur que c'est clair dans la têtede Toriyama) car sa force n'est pas que dans ses muscles (contrairement à Tenshinan). Il est aussi très intelligent (genre c'est lui qui trouve la solution pour sauver les amis, en allant sur Namek) : si je devais faire un classement des mecs les plus intelligents je dirais (oui c'ets idiot comme classement, je sais

)
Piccolo
Krillin
Sangohan (adulte)
Vegeta
Sangoku (son intelligence du combat compense sa bêtise)
Tenshinan
Yamcha
Chaoz
(je prend seulement en compte la DB Team, et c'est totalement subjectif)
CITATION(sygbab)
De toute façon, Toriyama n'a pas raté un seul personnage important de la saga, c'est ça qui la rend si jouissive. Le seul problème avec Krilin, c'est sa VF, qui le rend crétin au possible
J'étais déjà d'accord avec toi sur ce point, et ça n'a pas changé. Quasi toutes les créations de Toriyama sont des réussites. On a rarement vu autant d'ennemis aussi classieux (même Buu une fois séparé de sa partie gentille devient assez classe). Même les ennemis secondaires comme le Commando Ginue ou Dabla sont soignés.
Il est aussi un as du vieillissement (voir le vieillissement de Sangohan que je trouve très très réussi, de même pour Trunks). Même le vieillissement de Bulma est génial (aussi bien physiquement (il part d'une gamine de 16 ans pour arriver à une femme mûre d'une quarantaine (ou même cinquantaine) d'années , et tout cela de manière très progressive, en prenant soin de faire évoluer le personnage au niveau du comportement (la Bulma de 16 ans qui rencontre Goku n'a rien à voir avec la Bulma d'une vingtaine d'année qu'on voit au début de DBZ qui n'a rien à voir avec la Bulma de la période Buu).
Donc il excelle pour créer des personnages, mais aussi pour les faire évoluer.
CITATION(sygbab)
Ah mais clair, en plus j'adore Polkouan qui a vraiment de la classe et que l'on retrouve d'ailleurs à mon plus grand bonheur dans l'OAV Fusion qui permet d'apercevoir également Gogéta pendant quelques secondes. Un adversaire au niveau de Goku, certes arrogant mais qui est éminamment sympathique, en tout cas à mes yeux.
Excellent ce personnage (Polkouan) d'ailleurs j'espérais qu'il soit dans DBZ Budokai 3 mais il n'en est rien...
Au passage cet OAV est pas mal du tout (parce que pour les OAV de Dragon Ball, ça va du pas trop mal au vraiment craignos --> même "Broly le guerrier millénaire" je ne l'ai pas trouvé terrible).
C'est bien dans cet OAv (Fusion) qu'on voit Goku et Vegeta s'entrainer à la danse de la fusion (logique) mais ne pas réussir du premier coup et devoir rester 30 min fusionnés sous forme d'un personnage pas puissant et moche ? Si je ne me goure pas c'est bien le cas, et c'est assez marrant...
Si je me souviens bien, le combat de Cogeta est assez psychédélique.
Sinon je sais qu'il y a des amateurs ici mais : l'épisode 120, ou l'on voit Trunks faire sa petite démo, est absolument excellent. En fait, c'est mieux que ça : les épisodes 119-120-121-122-123 sont très très réussis.
Première chose, quand on regarde l'anime, on constate immédiatement le fossé qui sépare les fillers des "vrais" épisodes.
Deuxième chose, ça permet de lancer merveilleusement bien la période des cyborgs.
L'ensemble de ces épisodes est vraiment très sympa à suivre. Même si après le combat (rapide) de Trunks il n'y a plus que des discussions, ça reste très prenant à suivre tant les enjeux sont intéressants. "L'entretien" entre Trunks et Goku est fabuleux, avec tranformation de Goku en super saiyen, test de Trunks qui l'affronte à coups d'épées que Goku ne repousse que d'un doigt, révélations sur les parents de Trunks --> cet entretien est une petit merveille !!! J'adore ausi l'épisode ou tout le monde attend l'arrivée de Goku, chacun dans son coin se fait son idée de qui est ce jeune venu de nulle part, Trunks observe son père avec intérêt, celui ci l'envoie bouler....
C'est fou il se passe pas grand chose mais on reste scotché à ce qu'on voit.
A propos de ces épisodes, je soupçonne Toriyama d'avoir volontairement changé la coiffure de Bulma (pour la 50e fois) de façon à ce qu'on ne puisse pas faire le lien tout de suite entre elle et Trunks... pour préserver le suspense. En effet, Trunks arbore la même nature de cheveux bizarre que sa mère, mais dans cette série d'épisodes celle ci a une coiffure inhabituelle (on dirait qu'elle s'est fait une permante, ses cheveux ne sont pas raides comme d'hab). Ptete que je raconte n'importe quoi, mais ça ne m'étonnerait pas de la part de Toriyama...
Un bon lien :
http://pagesperso.laposte.net/toriworld/dr...ocs.html#workdb
On peut voir la méthode de conception d'une planche de Toriyama. Il y a un exemple avec une planche de Dragon ball (section "Comment je travaille")