Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Dragon Ball
Mad Movies > Forums Discussions > Animation
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Raoul Teub
Ce qui me fait trop enive dans dbz c'est la toute fin quand Goku ce barre avec Oob, j'aurais bien voulu voir ce que serais devenu Goku en Sensei entrainant son disciple.

Et puis Trunks et Goten devenu ado trop la classe pas comme dans dbgt un vrai massacre de perso stylé devenu de minables nabots.

Et voir la new génération suivre un entrainement à la naruto m'aurais pas déplu.

Et Merde Akira pourquoi avoir fait une fin si ouverte, bouhouhouhouhouhou, tu as bien relancé dbz avec de nouveaux perso genre Bra la fille de Vegeta, Pan, Oob,Trunk et Goten ado, et plouf THE END GOODBYE.
Perso je predis un retour en série d oav à la saint seya ou ken (en prenant soin d'effacer dbgt de l'histoire)
Aller qui pari pour un retour de dragon ball, hin les enfants Saint Seya à recommencer en anime, en manga et bientôt film, Ken is come back en OAv et son ancetre aussi.ET quitte à revenir autant que Toriyama soit dans le coin.
bibi
bah, sur mcm hier il passait le dernier épisode, et puis y'a les mangas aussi
bouc_emissaire
CITATION(Lord-Of-Babylon)

Et surtout il restera le véritable maitre du plus puissant Sayan de la galaxie

Image IPB

Alors là je suis tout à fait d'accord.

San Gohan est mon perso préféré (viennent juste après, vaguement dans l'ordre, San Goku, Krillin, Videl, Mr Satan (les barres de rire que je me suis tappé avec ce mec), Vegeta, Tortue Géniale, Piccolo, Trunks,...)
Je crois aussi que Sang Gohan est le combattant le plus puissant.
Première chose : c'est le même type de personnage que Shun dans Saint Seiya, le mec qui n'aime pas se battre, mais qui est toujours présent pour aider ses ami, et qui possède une arme ultime : la colère. Ces deux persos, faut pas les faire chier... Dans Saint Seiya Shun devient surement le perso le plus puissant lorsqu'il est en colère et pour San Gohan c'est pareil, cf le combat contre Cell.
Deuxième chose : Si San Gohan était aussi assoiffé de combats et avait autant le gout de l'amélioration de ses performances que son père, il serait fastoche le type le plus puissant de la saga. En se battant et en s'entrainant beaucoup moins que son père, il réussit à être déjà quasi aussi fort (sans avoir besoin de se transformer en Super Saiyan 4, sans avoir le bol de détenir la technique inouie de la téléportation que San Goku est le seul à maitriser, après l'avoir apprise sur une autre planète, et sans avoir la possibiltié d'utiliser le gendikama. Malgré ces manques, il est quasi aussi puissant que son père, il n'y a qu'à voir son combat contre Buu ou il est vraiment très impressionnant, s'il ne s'était pas fait absorber il aurait pu vraiment le mettre à mal.

Ensuite, son combat contre Cell montre bvien à quel point il peut être d'une puissance inouie. A ce stade, il était juste le meilleur combattant de la série, le type auquel s'en remettait San Goku pour sauver la planète.... Et s'il perd un peu de son leadership ensuite, c'est juste parce qu'il est le seul à ne plus s'entrainer, à ne plus vouloir se battre et à vivre une vie bien rangée.

Bref j'adore ce perso, j'aime bien son histoire, depuis son enfance ou il est entrainé par Piccolo, son adolescence ou son père se charge de lui, son combat mythique contre Cell (très bien décrit pas Karibou, le passage ou il délivre toute sa puissance après les quelques mots de C16 est juste mythique, quasi aussi puissant que la première transformation de San Goku en super saiyan (direct un des, si ce n'est LE plus grand moment de l'histoire des mangas/animes, allez hop). C'est le seul gars qui se permet de sortir Le Kaméhaméha le plus phénoménale et d'une seule main (vu que son autre bras est arraché, d'ailleurs ça renforce le charisme du perso).
J'aime bien aussi sa période avec Videl, ses études, quand il se déguise pour faire reigner la justice. C'est un passage gentillet qui permet de reprendre son souffle après la période Cell. Le duo San Gohan/Videl fonctionne à merveille, l'entrainement de la ptite est assez sympa.

Je ne développe pas sur les autres persos mais je les trouve tous géniaux, aussi bien les gentils que les méchants. Rarement on aura vu une série avec un aussi grand nombre de personnages (ça serait pas un record ?) et avec quasi 99 % des persos réussis !!
J'aime autant les deux sagas, que je ne distingue pas au niveau de l'histoire (comme d'autres l'ont dit) mais au niveau de l'ambiance : plus drole et plus délirante dans DB, plus spectaculaire et avec beaucoup plus de tension et de combats mythiques dans DBZ. J'aime les deux périodes pour ce qu'elles offrent.

Dans DB, je trouve qu'il y a quelque chose de très malin qui fait qu'on accroche tout de suite et que c'est tout le temps marrant. Aussi bizarre que cela puissance, c'est quelque chose qu'on retrouve dans les Bronzés : le fait que tous les héros de l'histoire, hormis Goku, soient des fourbes, des gentils salauds, qu'on se plait à aimer malgré leurs défauts. C'est du moins vrai au début, avec que les personnages ne s'adoucissent. Au début, Krillin est un sale petit merdeux, prétentieux, fourbe, Bulma a un sale caractère, est prête à tout, est hautaine, Tortue Géniale est un cinglé qui ne fait rien sans contre partie, Ten Shin Ann est un gars sans pitié, Oloong a des moeurs douteuses, etc....
Toute une galerie de personnages au comportement douteux, qui n'arrêtent pas de se tirer dans les pattes... C'est ça qui est excellent !

Quelques passages à mourir de rire dans DB et DBZ :

- Tout au début du tournoi organisé par Cell, quand y'a deux guignols qui viennent de l'école de Mr Satan (alias Hercule) qui veulent affronter Cell. C'est ENORME !!
- Quand Tortue Géniale éteint la montagne de feu avec un kaméhaméha (le 1er de toute la saga) et que San Goku est intéressé et lui demande de lui apprendre cete technique. Tortue Géniale lui dit qu'il a mis des années avant de réussir à la maitriser et donc de ne pas rêver... on voit alors San Goku dans son coin qui se concentre et sort un petit kaméhaméha qui explose une voiture, sous le regard interloqué de Tortue Génial !
- l'entrainement de Sangoku et de Krilli, avec les fourberies du petit chauve...
- le passage dans la caravanne avec Goku, Bulma, Yamcha, Oloong, Plume, et les transformations foireuses en Bulma !
- le combat contre la bande de la soeur de Tortue Géniale
- le combat de Goku enfant contre Taopaïpaï dans la foret
- la fusion Trunk/sangoten ou à chaque fois Gotrunk pète un cable, lance des vannes, se vante, fait des conneries avec ses fantomes, avec Piccolo qui assiste à ça et doit garder son calme... excellent !

Quelques passages mémorables :

- lors du tournoi auquels participent Videl et Mr Satan, le combat de Videl ou la demoiselle se fait ratatiner est d'une violence inouie 8O Ca fait mal de voir ça, surtout quand on voit San Gohan qui se retient d'aller exploser le mec, qui doit supporter cet affreux spectacle alors qu'il pourrait aller détruire le mec en 3 sec.
- San Goku qui épargne Vegeta, ce que ce dernier lui reprochera longtemps car il ressentira ça comme une humiliation
- la transformation en super saiyan, avec l'attente de l'arrivée de San Goku qui rend le combat contre Freezer encore plus grandiose.
- Sangoku qui fait sa démo à Buu : "ça, c'est quand je me transforme en super saiyan, mais il y a une autre étape, celle ci : j'appelle ça super saiyan 2, mais il existe encore une autre étape..." ça donne à peu prêt ça, c'est grandiose.
- le gendikama de Sangoku (contre buu) avec tous les terriens qui offrent le peu de puissance qu'ils ont.
- le combat de Sangohan contre Cell, personne ne se doutait de la puissance du fils de Sangoku.
- la connerie de sangoku qui, trop sur de lui, file un senzu à Cell après l'avoir bien amoché, pensant que Sangohan n'en ferait qu'une bouchée... Ca colle bien au perso qui est trop naif, et la réaction des autres (surtout Piccolo) est très "réaliste".

Bon y'en a d'autres mais je ne vais pas tous les citer.
Bref, Dragon Ball et Dragon Ball Z, j'adore. Et j'ai même réévalué cette série en la revoyant il y a 2 ans.
Et quand on entend les voix américaines (de la version us donc) on comprend que les voix françaises étaient géniales et super bien trouvées (la voix de Vegeta bordel !!! Je crois que Eric Legrand y est pour quelque chose dans le charisme de ce perso... et puis la voix psychédélique du commentateur des tournois !! Encore Eric Legrand, il assure ce mec).
Biensur, ça ne vaudra jamais les voix originales mais je trouve qu'en Vf on a eu du bon boulot.
sygbab
Je te remercie d'avoir relancé le topic tiens, surtout que ton post est très agréable à lire ! Foutue nostalgie quand elle nous tient, hein.

Sauf qu'il me semble que tu oublies quand même un point important par rapport à Gohan : il se fait révéler sa force potentielle par le Grand Chef sur Namek et rebelote dans la saga Buu grâce au Vieux Kaio et ses rituels ridicules (quel numéro aussi celui-là, un Tortue Géniale puissance 1000). Donc même s'il ne s'entraîne pas dans sa vie il aura quand même eu de gros coups de pouce, contrairement à Goku qui a toujours acquis sa puissance en s'entraînant seulement (l'Eau Sacrée de Karine n'a jamais eu de pouvoirs magiques, pas plus à mon sens que la Cho Shin Sui qui n'est qu'un poison qui oblige celui qui la boit à piuser dans ses réserves pour lutter contre la mort). Donc, même si Gohan est le plus puissant et qu'il peut déployer une énergie encore plus grande lorsqu'il est en colère (le mode berserk que l'on retrouve dans beaucoup d'autres anime), il ne s'est pas non plus construit tout seul comme Goku. Cela dit, je concède sans peine que si il avait le goût du combat comme son père et qu'il s'était aussi durement entraîné que lui il l'aurait très largement dépassé, ça ne fait aucun doute.

Il y a par contre quelque chose qui me gêne affresuement dans la saga : pour moi, le Gohan adolescent dans la période de Buu sucks. Je ne comprendrais jamais pourquoi il est aussi naïf alors que depuis tout petit il est représetné comme quelqu'un de très intelligent et de très dégourdi. C'était sans doute pour en faire une sorte de Sangoku bis pour réitérer l'humour de DragonBall que l'on voit souvent poindre dans cette période, mais je trouve que c'est une trahison envers le personnage qui aurait mérité un autre traitement que celui-là. Alors bien sûr ça amène des scènes drôles et un très bon duo avec Videl, mais c'est incohérent. A croire que le fait de ne plus s'entraîner l'a rouillé physiquement mais lui a aussi fait perdre des neurones par milliers.

De plus, son mode berserk est peut-être un atout considérable, mais il est à double tranchant, ce que Goku n'avait sans doute pas prévu dans son plan : Gohan pète littéralement les plombs contre Cell et est directement à l'origine du sacrifice de son père à cause de son péché d'orgueil. Là où Goku a toujours été lucide face à un adversaire et sait quand il est temps d'en terminer, Gohan décide de s'amuser avec son adversaire. Finalement Vegeta l'avait vu venir depuis longtemps, avant même de débarquer sur Terre la première fois : quand Nappa lui dit que ce serait une bonne idée de lever une armée d'hybrides Humains-Sayans, il lui répond que ce n'est pas la peine s'ils ne peuvent pas les contrôler. Donc cette ultime ressource de Gohan a pour moi une contrepartie non négligeable.

Mais attention, cela ne veut pas dire que je n'aime pas Gohan, bien au contraire, mais surtout quand il est petit jusqu'à son combat contre Cell où je trouve que le personnage poursuit une évolution cohérente et logique. Je l'aime autant que quasiment tous les personnages, et là-dessus je suis d'accord avec toi : on aura rarement vu une saga dotée d'autant de personnages sympathiques, déjantés, charismatiques, drôles, attachants... Même les personnages qui ne sont que peu apparus restent gravés dans la mémoire d'une façon ou d'une autre, c'est ça qui est génial. Et le doublage français a contribué à mes rendre encore plus mémorables, ça c'est clair. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de voir le premier épisode en VO, et j'ai tout de suite fui en entendant la voix fluette et aigue de Goku qui ne lui sied pas du tout. De toute façon, DragonBall est la seule anime que je ne pourrais JAMAIS regarder autrement qu'en VF, tout comme Retour Vers Le Futur pour le cinéma.

J'arrête là pour aujourd'hui mais c'est vrai que c'est un petit peu un sujet dont on pourrait parler éternellement tellement il y a de choses à dire (rah, quand je pense que certains blasphèment en disant que c'est nul, j'aurais bien envie de les tuer ! ^^). Ah oui non, dernière chose : la scène la plus mémorable après la transformation de Goku contre Freezer et celle de Gohan contre Cell, c'est quand même quand Trunks se transorme en Super Sayan contre Freezer avec une musique énorme derrière. j'en ai des frissons rien qu'en y pensant.
Rom1
CITATION
Dans Saint Seiya Shun devient surement le perso le plus puissant lorsqu'il est en colère

Juste pour dire que non, Shun ne se met jamais en colère.
Yoshiki
Ho ho ho, quel blasphème j'entend la....la VF mieux que la VO....pour DBZ en plus....s'il y a bien un genre de DA pour lequel la VO est indispensable, c'est bien les shonen de bastons ou la conviction des doubleurs force le respect, entendre San Goku crier son Kamehameha en japonsais, ça fait son petit effet tout comme Seiya crier son "PEGASUS RYU SEI KEN"...C'est vrai qu'il faut admettre que les voix française de DBZ sont très réussi (surtout pour Freeza, Cell, Végéta, Trunks), mais les cris pendant les combats....mamma mia, les doubleurs jap démontent leurs races!

De même qu'il suffit de voir un épisode en VO de Captain Tsubasa et on comprend tout de suite que la VO est indispensable (faut entendre Tsubasa crier "DORAIVOOOOO SHOUUUTOODAAAAAAAA" pour drive shoot pour comprendre ce que je viens de dire lol).

D'ailleurs c'est bien pour ça que je trouve dommage que Budokai 3 sur PS2 n'est pas parfait, il manque évidemment les voix en VO et la musique si particulière de Shunsuke Kikuchi qui dès les premières notes, mets tout de suite le spectateur ou le joueur dans l'ambiance!

Non, les amis, pour les shonens de bastons, il n'y a que la VO de vrai!!

8)
dam
CITATION(Rom1)
CITATION
Dans Saint Seiya Shun devient surement le perso le plus puissant lorsqu'il est en colère

il se met pas en colere, met quans il se sort les doigts du cul, et qu'il utilise pleinement son potentiel, ça doit etre le plus puissant.
sygbab
CITATION(Yoshiki)
Non, les amis, pour les shonens de bastons, il n'y a que la VO de vrai!!

8)

Comme tu le dis, pour les bastons. Sauf que les bastons ne prennent pas tout leur temps d'antenne, et qu'il arrive aux personnages de parler. Et je répète ce que j'ai dit : pour avoir entendu la voix de Goku en VO lorsqu'il parle, ça me hérisse les poils sérieux, j'ai envie de fuir. Donc regarder une anime juste pour ressentir de l'effet lors des combats et me boucher les oreilles le reste du temps, non merci. Saint Seiya c'est pas pareil, les personnages sont magnifiquement doublés en VO. J'ai jamais dit que c'était quelque chose qui était valable, bien sûr que la VO est largement meilleure que la VF... Donc à l'avenir évite de généraliser mes propos alors que je parle d'un exemple précis, steplé, ça me fera plaisir. :roll:
ioen
CITATION
la scène la plus mémorable après la transformation de Goku contre Freezer et celle de Gohan contre Cell, c'est quand même quand Trunks se transorme en Super Sayan contre Freezer avec une musique énorme derrière. j'en ai des frissons rien qu'en y pensant.

Ah quand-même, je lis le topic depuis le début et t'es le premier à en parler !
Pour moi c'est un des passages les plus énormes de la série.

Freezer et son père, sûrs d'eux, et Trunks qui débarque et qui démonte leur armée.
Après une brève parlotte, Trunks révèle que Sangoku n'est pas le seul super sayen : "moi aussi j'en suis un".

Freezer et son père se marrent, et Trunks concentre son énergie, tout calmement, puis quand Freezer la ressent, il s'arrête brusquement de rire.
Ensuite Trunks se transforme (musique trop excellente) et Freezer est gelé (hihi) par la peur en reconnaissant le visage de celui qui l'a défait sur Namek (car tous les super sayens ont le même visage, on l'apprend peu après, même si ce fait est un peu oublié par la suite).
Et là où Sangoku a mis 40 épisodes, Trunks met 4 secondes pour le tailler en pièces.

Je crois que Trunks adulte est mon personnage préféré, avec Sangohan (bien qu'il soit énervant au début), d'ailleurs la période Cyborgs/Cell est ma préférée.

En ce qui concerne le doublage VF, il a gâché une scène géniale, celle où Sangohan s'énerve après que Celle ait écrasé la tête de C16.
Enfin tout est bien foutu, mais il pousse une espèce de "yaaaaaah" pourri, alors qu'en VO on sent le gars VRAIMENT énervé.
M'enfin à part ça les voix sont globalement bien choisies, et j'approuve le choix de donner à Sangoku une véritable voix d'adulte (même si j'apprécie le fait qu'ils aient gardé sa voix VO pendant la plupart des combats), ce qui est dommage c'est que ça a pas été fait de façon très pro. Assez souvent les voix changent, souvent le temps d'un épisode ou 2, et c'est assez frustrant.
Ed Wood
Excusez moi j'ai une petite question: A quel épisodes se terminent la saga contre CELL C'est juste pour savoir quels DVD acheté parce que aprés pour moi DBZ devient assez nul! La séries aurait dû s'arrêter aprés Cell. Même si aprés on voit Gohan grand et tout, mais les épisodes contre BOU n'est pas aussi exaltant que le reste!
DarK ChoueTTe
CITATION(Ed Wood)
Excusez moi j'ai une petite question: A quel épisodes se terminent la saga contre CELL C'est juste pour savoir quels DVD acheté parce que aprés pour moi DBZ devient assez nul! La séries aurait dû s'arrêter aprés Cell. Même si aprés on voit Gohan grand et tout, mais les épisodes contre BOU n'est pas aussi exaltant que le reste!

Il y a de bonnes idées dans Boo (le SSJ3, les fusions...quand même), pas mal de défauts, mais bon, c'est vrai dans l'ensemble, c'est clairement la moins bonne partie.
Sinon pour les épisodes, apparement, le 194 est le dernier sur les cyborgs, ensuite, y'a le tournoi du l'au-delà avec Paikuhan et compagnie...
http://www.animeka.com/animes/epis/id_26_8.html
bouc_emissaire
CITATION(sygbab)

Sauf qu'il me semble que tu oublies quand même un point important par rapport à Gohan : il se fait révéler sa force potentielle par le Grand Chef sur Namek et rebelote dans la saga Buu grâce au Vieux Kaio et ses rituels ridicules (quel numéro aussi celui-là, un Tortue Géniale puissance 1000).

Il est vrai. C'est sur que Sangoku a plus de mérite. Mais il le dit lui même que Sangohan est le plus fort de toute la bande. Je suis pas sur mais il me semble même que contre Buu il reproche à Sangohan de ne plus s'être entrainé, car s'il l'avait fait il aurait été celui qui avait le plus de chances de vaincre cet ennemi. On peut penser que la révélation de sa puissance par le Vieux Kaio lui a juste évité d'avoir à s'entrainer, en gros il fout rien et gagne autant de puissance que son père qui lui doit s'entrainer.
Allez on va dire qu'ils sont tous les deux (Goku et Gohan) aussi puissants et qu'une fusion des deux viendrait à bout d'une armée de Buu et de Cell.

CITATION(sygbab)
Donc, même si Gohan est le plus puissant et qu'il peut déployer une énergie encore plus grande lorsqu'il est en colère (le mode berserk que l'on retrouve dans beaucoup d'autres anime), il ne s'est pas non plus construit tout seul comme Goku. Cela dit, je concède sans peine que si il avait le goût du combat comme son père et qu'il s'était aussi durement entraîné que lui il l'aurait très largement dépassé, ça ne fait aucun doute.

C'est sur qu'il a beaucoup moins de mérite que Goku. Mais c'est bien d'avoir fait du fils un personnage totalement différent. Assez classique comme idée mais parfaitement exploitée ici, cette opposition père/fils, l'un aime le combat l'autre pas, l'un un le plus gentil naif de la galaxie et l'autre est très réfléchi et rève de devenir scientifique. L'un est tout le temps parti de chez lui l'autre veut juste vivre tranquillement avec sa petite femme et sa fille Pan.

CITATION(sygbab)

Il y a par contre quelque chose qui me gêne affresuement dans la saga : pour moi, le Gohan adolescent dans la période de Buu sucks. Je ne comprendrais jamais pourquoi il est aussi naïf alors que depuis tout petit il est représetné comme quelqu'un de très intelligent et de très dégourdi.

A cela je répondrais qu'il ne faut pas oublier que toute la saga DBZ est très très influencée par Superman. Je ne rappellerai pas que toute l'histoire de Sangoku revoir directement à celle de Clark Kent (ils ont tous les deux été sauvés, envoyés sur Terre dans un petit vaisseau alors que leur planète explosait, il sont reccueillis sur Terre puis découvrent petit à petit qu'ils sont différents, pus découvrent qu'ils viennent d'une autre planète, ils savent voler, ils ont leur nom terrien et le nom de leur planète d'origine Clark Kent/Kal El - Sangoku/Kakarott, etc....).
Je vois même dans l'arrivée des saiyans sur Terre (Vegeta, Radditz, Nappa) une grosse influence de Superman II avec l'arrivée des kryptoniens sur Terre : idem, Sangoku découvre qu'il n'est pas le seul saiyan, les types venus de sa planète d'origine veulent lui faire sa fête, ils foutent un souk pas possible en détruisant tout sur leur passage, etc....
Eh bien j'en reviens à Sangohan : il y a, et c'est assez évident, dans cette période de Sangohan que tu n'aimes pas (la période Videl/cours au lycée/déguisement en super-saiyan-man) une volonté de s'inspirer une nouvelle fois de Superman : Sangohan se déguise pour sauver la veuve et l'orphelin, il est sans cesse surveillé par Videl qui veut découvrir son secret. Videl qui elle même n'est pas sans rappeler Lois Lane dans son comportement (effrontée, casse cou, impertinente, qui sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir). Et du coup, j'ai l'impression que pour encore mieux coller au modèle Clark Kent, Sangohan est rendu un peu nigaud, empoté, neuneu... Mais ptete que je me goure, mais c'est l'impression.
Cela dit, c'est pas ça qui va te faire aimer cette période, mais je la trouve intéressante car elle permet vraiment de faire retomber la pression après la période Cell, et puis elle montre Sangohan plus \"humain\", ce qui est un peu rassurant car comme tu l'as rappelé contre Cell on ne le reconnait plus et il pète un cable et fait limite peur.

CITATION(sygbab)
De plus, son mode berserk est peut-être un atout considérable, mais il est à double tranchant, ce que Goku n'avait sans doute pas prévu dans son plan : Gohan pète littéralement les plombs contre Cell et est directement à l'origine du sacrifice de son père à cause de son péché d'orgueil.

C'est clair, j'avais oublié ça, mais contre Cell il pète vraiment un cable. Si je me souviens bien son père lui demande d'achever Cell et lui veut continuer à s'amuser avec ce qui oblige son père à se sacrifier. Mais c'est aussi ça qui va lui permettre d'augmenter encore sa puissance, car il va s'en vouloir... Donc au final on s'y retrouve. Mais c'est ça qui est bien aussi, les personnages ne sont pas parfaits, ils ont leurs failles, Sangohan n'échappe pas à la règle (on retrouve cette idée de pètage de cable lié au vertige que procure la puissance avec la fusion Gotrunk, qui est un véritable petit salopiot).

CITATION(sygbab)
Là où Goku a toujours été lucide face à un adversaire et sait quand il est temps d'en terminer, Gohan décide de s'amuser avec son adversaire.

Ca dépend, Goku sait quand il doit en finir pour de bon, mais il est parfois trop joueur et trop sur de lui, cf quand il donne le senzu à Cell ou quand il décide de laisser la vie sauve à Freezer sur Namek.

CITATION(sygbab)
Même les personnages qui ne sont que peu apparus restent gravés dans la mémoire d'une façon ou d'une autre, c'est ça qui est génial. Et le doublage français a contribué à mes rendre encore plus mémorables, ça c'est clair. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de voir le premier épisode en VO, et j'ai tout de suite fui en entendant la voix fluette et aigue de Goku qui ne lui sied pas du tout. De toute façon, DragonBall est la seule anime que je ne pourrais JAMAIS regarder autrement qu'en VF, tout comme Retour Vers Le Futur pour le cinéma.

Dans mes bras icon_mrgreen.gif Tout à fait d'accord. J'aime ces voix d'abord parce que elles ont bercé mon enfance et mon adolescence. Mais aussi parce que elles sont toutes très bien choisies (à part Krillin adulte peut-être ? Ca ne m'a jamais choqué). Surtout celles des méchants, quii contribuent toujours à les rendre plus impressionnants (les voix de Cell et Freezer en Vf bordel 8O 8O Le genre de truc qui te rend un perso mythique. Par contre pour les combats, peut-être que c'est moins dynamique et percutant qu'en VO mais ça reste tout à fait respectable. (cf par exemple les \"AAAAAAAAAAAAHHHHHHHH\" poussés par Goku ou Gohan lors de leurs kaméhaméha surpuissants, qui sont peut être les cris vo gardés en vf d'ailleurs ?).

CITATION(sygbab)
Ah oui non, dernière chose : la scène la plus mémorable après la transformation de Goku contre Freezer et celle de Gohan contre Cell, c'est quand même quand Trunks se transorme en Super Sayan contre Freezer avec une musique énorme derrière. j'en ai des frissons rien qu'en y pensant.

Super scène, voir Trunk découper Freezer en morceau est autant un choc qu'un moment jouissif. Surtout quand on pense à tout ce que cela engendre....
Et à ce que cela signifie pour la suite : putain ils vont devenir aussi voire plus puissants que ça ??

CITATION(Rom1)

Teu teu teu. Il se met en colère contre Aphrodite et le reduit en patée. Et dans je sais plus quel épisode il se met en colère après que son frère se soit fait dézinguer.

CITATION(Yoshiki)
D'ailleurs c'est bien pour ça que je trouve dommage que Budokai 3 sur PS2 n'est pas parfait, il manque évidemment les voix en VO et la musique si particulière de Shunsuke Kikuchi qui dès les premières notes, mets tout de suite le spectateur ou le joueur dans l'ambiance!

C'est vrai, je pensais qu'ils abusaient dans les tests de ce jeu à s'acharner sur les voix... en fait pas du tout, c'est justifié car elles sont nazes de chez nazes. Et elles prouvent un peu plus qu'en VF on avait des voix géniales.

Un truc génial dans DB et DBZ : le fait que la série s'étale sur autant d'années, on a le temps de voir le héros avoir un enfant, puis devenir grand père. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'exemples de séries ou on assiste à la naissance de plusieurs générations de personnages !! Des couples se forment, se séparent (Bulma-Yamcha), des personnages voient leur caractère changer au fil des épisodes --> Vegeta qui connait une évolution remarquable sur plus de 200 épisodes, avec à la clé des scènes assez émouvante comme le petit discours plein d'admiration qu'il fait à propos de Sangoku ou il dit qu'il est bien le plus puissant saiyan, et je crois même qu'il parle de lui en disant "mon frère" (pendant le combat final contre Buu je crois, avant le Gendikama). Inoui quand on pense à tout ce qu'il s'est passé. Et pourtant, le personnage ne passe pas du grand méchant au super gentil, ce qui serait sans intérêt, puisque même à la fin il reste très susceptible, garde ses airs supérieurs, ce qui rend le tout plus crédible.

On ne compte plus les idées géniales comme les championnants du monde délirants, les capsules (qui n'a jamais rêvé d'avoir une capsule contenant un hélicopère ou une moto après avoir vu les premiers épisodes ?), le mélange très réussi animaux-humains (un peu abandonné dans DBZ), le design des maisons et des véhicules, les transformations, les différents dieux, etc.....

Et pour finir je reviendrais deux secondes sur ce que disait Lord of Babylon : le dernier championnat du monde, juste après Buu, est vraiment marrant. Voir Sangoku ou Vegeta se concentrer pour donner un mini coup de point contre la machine pour éviter de la détruire, est excellent.
Ed Wood
Merci Dark chouette :wink:
DarK ChoueTTe
Yep, Gohan je le préferai en période Cell avec son pétage de plomb, et j'aime plus des masses son évolution en période Boo...mais d'un côté, s'il évolue différemment, c'est peut-être aussi qu'il a compris que se la jouer orgueilleux pouvait être dangeureux..comme coûter la vie de son père...
Donc il s'est ptête assagi à cause de ça.
Et puis bon, de toutes façons, Gohan, à moins de vraiment le pousser, ça a jamais été un guerrier pour être un guerrier, il a jamais adoré le combat, tout le monde le dit.
Ok, une fois qu'il est dedans et qu'on l'y a poussé, mais sinon, rien de très étonnnant donc, qu'il soit assez sage dans la période Boo, en fait.

CITATION
(on retrouve cette idée de pètage de cable lié au vertige que procure la puissance avec la fusion Gotrunk, qui est un véritable petit salopiot).

Il est assez infantile, mais c'est pas vraiment un pétage de cable là : c'est normal vu qu'il naît de Goten et Trunks, qui sont déjà 2 sacripans qui aiment bien se bastonner à la base, pas comme Gohan ^^

CITATION
(cf par exemple les \"AAAAAAAAAAAAHHHHHHHH\" poussés par Goku ou Gohan lors de leurs kaméhaméha surpuissants, qui sont peut être les cris vo gardés en vf d'ailleurs ?).

J'ai pas vu la VO, mais oui, je sais que les cris surpuissants, et les \"K-KKkk-kkkrrr\" d'étonnement ou de défaillance sont ceux de la VO.
Donc perso, je trouve la VF pas si mal que ça, même si c'est pas toujours la perfection, y'a de bonnes voix, que ce soit Borg, Legrand...enfin plein de monde en fait.
Mais pour ce qui est des cris, clair que les japs sont inimitables, de très loin.
Après, j'aimerai bien voir la VO pour comparer...(d'ailleurs j'vais finir par craquer pour une version HK un de ces 4, parce qu'on peut toujours se gratter pour oser espérer une VOST non censurée en France)

CITATION
Un truc génial dans DB et DBZ : le fait que la série s'étale sur autant d'années, on a le temps de voir le héros avoir un enfant, puis devenir grand père. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'exemples de séries ou on assiste à la naissance de plusieurs générations de personnages !! Des couples se forment, se séparent (Bulma-Yamcha), des personnages voient leur caractère changer au fil des épisodes --> Vegeta qui connait une évolution remarquable sur plus de 200 épisodes, avec à la clé des scènes assez émouvante comme le petit discours plein d'admiration qu'il fait à propos de Sangoku ou il dit qu'il est bien le plus puissant saiyan, et je crois même qu'il parle de lui en disant \"mon frère\" (pendant le combat final contre Buu je crois, avant le Gendikama). Inoui quand on pense à tout ce qu'il s'est passé. Et pourtant, le personnage ne passe pas du grand méchant au super gentil, ce qui serait sans intérêt, puisque même à la fin il reste très susceptible, garde ses airs supérieurs, ce qui rend le tout plus crédible.

Y'a des manga qui exploitent le concept de l'évolution sur plusieurs générations comme Jojo's bizarre adventure, 20 th century boys...mais aucun n'a encore été aussi loin à ma connaissance sur ce point, et dans la création d'un monde parallèle aussi fourni (suffit de voir l'encyclopédie de DB).
D'ailleurs c'est pour ça que je pense que si les films live de DB (prévus en trilogie minimum de 3 heures par film) ont une matière énorme à travailler, un monde très vaste à reproduire, et que ça peut être intéressant.
Ca peut donner une saga énorme (oui je sais, elle existe déjà, mais je suis trop curieux sur ce coup-là, d'autant plus que les moyens engagés ne sont apparemment pas minimes...et puis bon, vu que de toutes façons c'est parti pour être fait, autant ne pas se la jouer "verre d'eau à moitié vide")
Saga
CITATION
A cela je répondrais qu'il ne faut pas oublier que toute la saga DBZ est très très influencée par Superman.

Je n'avais pas pensé à cela mais c'est assez vrai. A noter que Toriyama a donné une autre version de Sup, moins reluisante mais plus hilarante, dans Dr Slump.

CITATION
Ca dépend, Goku sait quand il doit en finir pour de bon, mais il est parfois trop joueur et trop sur de lui, cf quand il donne le senzu à Cell ou quand il décide de laisser la vie sauve à Freezer sur Namek.

D'accord pour Cell pas pour Freezer : Goku klui sauve la vie par pitié (alors que, quand il laisse la vie à Piccolo et Végéta, c'est pour les affronter par la suite).

CITATION
Teu teu teu. Il se met en colère contre Aphrodite et le reduit en patée.

Il ne se met pas en colère contre Aphro (malgré le fait qu'il ait tué son maître) : jusqu'àà la toute fin, il lui demande d'abandonner pour ne pas avoir à le tuer. Ce n'est que lorsqu'Aphrodite lance sa rose blanche que Shun riposte ; et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de la colère chez Shun dans cette circonstance, mais plutôt du fatalisme : il ne tue que parce qu'il y est obligé (sinon, Aphro aurait pu aller achever Seiya).
Maguth
D'un autre coté, pour un humain, Tenshinhan à beaucoup d'yeux non? tongue.gif
DarK ChoueTTe
CITATION(Maguth)
D'un autre coté, pour un humain, Tenshinhan à beaucoup d'yeux non? tongue.gif

Il a le droit d'être malformé, c'est pas de sa faute ^^
yeman
waouw dark chouette! c une putain de mega chouette analyse! lol :wink:

jai kan meme un peti faible pour dragon ball! ok c vrai ke lors du passage des episode de dragon ball z sur tf1 on s'en prenai plein la gueule avec toute les fusion, les super mechant etc
mais je trouve que c un peu domage ke c'est tout devenu super enorme ( pouvoir , 3 fusion ), je regrette quand meme que toriyama n'a pas garder l'humour et la simplicite de dragon ball. En revoyan les episode de dragon ball vraimen des fois j'etai peter de rire devan la tele: olong le pervers ki essaye de voler les slip de bulma, ou les moment sur l'ile de tortue geniale lorske tortue geniale veu un bisou de bulma pour kil entraine,puis sangoku demande a olong de se transformer en bulma!j'avai les larme aux yeux devan plein de scene tro conne! lol
je reproche aussi a dragon ball z de ne pas avoir garder la simpliciter des combat de dragon ball: -dans dragon ball z les combat sont plus accentuer sur des boule giganteske et des coup super hardcore en pleine
gueule au detriment des combat de dragon ball ki sont simple ( ki ne prenne pas des dimension tellemen gigantteske -peut etre juste contre piccolo)mais efficace et ki ressenble bcp plus a des putain de combat d'art martiaux avec les combo, les diverse frappe et blocage
par exemple dans le tournoi de dragon ball je trouve ke y a des putain de combat ( comme yamsha contre dieu deguiser en humain) ki n'ont rien a envier a ceux de dragon ball z
voili voilou, j'espere ke je sui pas tro fouilli et ke vous voyer ce ke je veu dire ( enfin c ke un avis persone wink.gif )
ps: yeaaa dragon ball et dragon ball z c aussi des putain de musike ki foute le frisson lors de certain combat je trouve biggrin.gif
peaacccceee les zamiii wink.gif
bouc_emissaire
Dingue, j'étais en train de regarder des épisodes de DBZ et badaboum, je me suis rendu compte que les voix VF de Bulma et de Julia Roberts étaient identiques... Jusque là je n'avais jamais fait attention à cela, et pourtant c'est un fait : Céline Monsarrat double Bulma (et Chi-Chi), et elle est aussi la doubleuse officielle de Julia Roberts.
Ca fait bizarre quand même 8O On a un peu de Julia Roberts dans DB et DBZ.

Ah oui, les épisodes 66 et 67 de la saga DBZ sont excellents. Il s'agit de l'arrivée de Sangoku sur Namek, de manière tout à fait triomphale... C'est super bien rendu, sa puissance (développée grâce à son entrainement dans le vaisseau) explose aux yeux de tous (Vegeta, Krilin, Sangohan, le commando Ginue).
La gars maitrise tout du début à la fin...
Assez fort à voir surtout quand ça fait 50 épisodes qu'on attend qu'il arrive aider ses pots (DBZ style).

Puisque j'étais dans le doublage de DB et DBZ :
Eric Legrand qui double Yamcha et Vegeta est aussi la voix VF de Michael Vartan dans Alias (j'avais jamais fait gaffe), Whesley dans Buffy et Angel.

Marc Lesser qui double Trunks et Sangohan (adultes) est aussi la voix de Joey dans Friends ! (jamais fait gaffe non plus 8O pourtant en y repensant oui c'est évident). C'est aussi les voix de Johnny Depp dans 21 jump Street, Cody dans Notre belle famille, Mickey (le pote rock and roll de PArker) dans Parker Lewis.

Patrick Borg est très connu pour être, outre le doubleur de Sangoku, celui de Angel dans Buffy et dans la série éponyme.

Pierre Trabaud (Tortue géniale, Kaïo) a 83 ans 8O Le avait déjà l'age e la retraite quand il faisait des doublages dans un dessin animé laugh.gif J'ai du mal à imaginer un ptit vieux en train de faire le con pour doubler tortue géniale 8O Il était aussi la voix française de Daffy Duck 8O Ptain on en apprend tous les jours
Zak
CITATION(bouc_emissaire)
Puisque j'étais dans le doublage de DB et DBZ :
Eric Legrand qui double Yamcha et Vegeta est aussi la voix VF de Michael Vartan dans Alias (j'avais jamais fait gaffe), Whesley dans Buffy et Angel.

Et dernièrement si je me trompe pas il a fait le doublage de Owen Wilson pour Starsky et Hutch. Il fait parti des rares comédiens de doublage dont j'apprécie vraiment le travail.

Puisqu'on parle de doublage, revenons plutôt sur celui de la version originale :

Son Goku, Son Gohan et Son Goten ont tous trois le même doubleur... non la même doubleuse puisque c'est une femme : Masako Nozawa.

Tenshinhan est doublé par Hirotaka Suzuoki (Shiryu dans Saint Seiya).

Krilin est doublé par Mayumi Tanaka (Luffy dans One Piece).

Vegeta est doublé par Ryo Horikawa (Shun dans Saint Seiya), un de mes seiyuu préférés.

Trunks est doublé par Takeshi Kusao (Shura dans Seiya et Kougaiji dans Saiyuki).

Yamcha est doublé par Toru Furuya (Seiya dans Saint Seiya), le Eric Legrand nippon !

Freeza est doublé par Ryusei Nakao (Isaac dans Saint Seiya).

On retrouve donc beaucoup de seiyuu de Saint Seiya sur DBZ. Mais pourtant la version française de DBZ, je parle au niveau du doublage (la traduction, je peux pas trop confirmer), est sûrement une des meilleures faites (avec Cobra) pour une série animée.
bouc_emissaire
C'est quand même fort que en France comme au Japon on retrouve des doubleurs de Saint Seiya chez DB et DBZ. Enfin au Japon les deux séries sont encorep lus proches au niveau du doublage 8O Ca doit même faire bizarre d'avoir la moitié des personnages qui sont doublées par les mêmes personnes dans les deux séries.

Et je confirme, Eric Legrand est surement, je pense, notre meilleur doubleur de dessin animé. Même si j'adore aussi beaucoup le mec qui fait la voix de Shiryu dans Saint Seiya et le gars qui fait les voix drolatiques de Tortue Géniale, Kaïo et du Vieux Maitre Kaioshin (celui qui est libéré de la Z-sword) dans DB et DBZ. Ce gars doit avoir des instincts de psychopate pour pouvoir sortir certaines prestations icon_mrgreen.gif

En France on a carrément élé lésé au niveau du doublage des animes, limite on s'est foutu de notre gueule (deux problèmes principaux : traductions portenawak et faible nombre de doubleurs par DA (très problèmatique sur Saint Seiya et DB ou on a 5 voix pour doubler 15 ou 20 personnes parfois :? ). Mais je trouve qu'il ne faut pas tout jeter dans le doublage français des animes, car beaucoup de doubleurs se sont distingués par la qualité de leur prestation et ont contribué, je pense, à populariser les animes japonaises auprès d'un jeune public qui les découvrait...
Zak
CITATION(bouc_emissaire)
C'est quand même fort que en France comme au Japon on retrouve des doubleurs de Saint Seiya chez DB et DBZ. Enfin au Japon les deux séries sont encorep lus proches au niveau du doublage 8O Ca doit même faire bizarre d'avoir la moitié des personnages qui sont doublées par les mêmes personnes dans les deux séries.

A force quand tu regardes ses séries jap, on retrouve souvent les mêmes doubleurs. Mais pour Ryo Horikawa par exemple, y'a un véritable fossé entre sa voix pour Shun (calme et très "féminin") et celle de Vegeta (agressif comme en VF).
bouc_emissaire
A propos de Dragon Ball et surtout Dragon Ball Z, il y a pas mal de questions que je me pose, et de remarques que je me fais :

- Monsieur Popo (le serviteur du Tout-Puissant) est-il immortel ? Il semble qu'il ait déjà servi plusieurs dieux auparavant, donc on peut se poser la question

- Pourquoi les nameks ont-ils des dents ? Bah oui, ils ne s'alimentent que d'eau donc à quoi cela peut-il bien leur servir d'avoir des dents ? laugh.gif

- Pendant la période Freezer, sur Namek, Vegeta est un vrai lascar, près à massacrer Sangohan et Krillin. Puis le commando Ginue arrive et ils décident tous les trois d'allier leurs forces. Petit à petit ils se rendent compte qu'ils ont tout intérêt à s'entendre. Vegeta reste une ordure, qui veut détruire la Terre mais il s'allie à Sangohan et Krillin... progressivement ils commencent à s'entendre. C'est là qu'arrive une scène qui me laisse perplexe. Après s'être battu contre Ginue, Vegeta aide Sangoku en le soignant (il le met dans une machine spéciale) car il a besoin de lui, puis il se met limite à sympathiser avec Gohan et Krillin : il leur file des tenues de combats, discute tranquillement avec eux : et là, badam, il se met à avoir un comportement étrange, on a l'impression qu'il a mal au bide, il semble souffrir, Krillin s'en étonne. Son visage montre un certain malaise. Et on a aucune explication à ce comportement. Donc, je me demande si l'idée n'était pas de montrer que à ce momet là Vegeta est intérieurement touché par ce qui lui arrive, pour la première fois de sa vie il se met à sympathiser avec quelqu'un (Gohan et Krillin), il aide quelqu'un, il s'allie avec ses anciens ennemis, peut-être même qu'il commence à les apprécier, qui sait. Et ça, mine de rien, ça doit provoquer quelque chose d'intense chez lui, des remises en questions, des remous intérieurs, des pensées contradictoires... Il ne se reconnait plus. Peut-être que c'est ainsi que l'on peut expliquer son attitude bizarre ?

- Il y a des choses très bizarres à propos de la mort dans DBZ. Pendant le combat contre Freezer, 4 membres du commando Ginue fraichement morts arrivent chez Maitre Kaio (ils affrontent d'ailleurs Yamcha, Tenshinan et Chaoz). Ils ont leur corps. Or, en théorie, quand quelqu'un meurt son ame va au paradis ou en enfer et son corps reste sur Terre (ou sur sa planète). C'est ce qui est expliqué, d'ailleurs quand Sangoku meurt contre Radditz, tout le monde est surpris de voir son corps disparaitre, et Piccolo (je crois) explique que cela signifie que Dieu a appelé son corps au paradis --> et c'est une faveur. D'ailleurs, quand on voit Sangoku qui arrive devant le Saint-Pierre de DBZ (le grand type derrière son bureau) on ne voit quasi personne qui ait son corps (ormis le staff de la porte du paradis icon_mrgreen.gif ), on ne voit que des petites "flammes" qui représentent des ames. Seul Sangoku a le privilège d'être là avec son corps. Donc ça c'est la base. Et cette base ne sera jamais respectée !! Comment expliquer que le Commando Ginue se retrouve au paradis et en plus avec le droit de garder son corps ?? De même, quand on voit les enfers dans je ne sais plus quel épisode, on peut voir Freezer, Cell et d'autres ex-ennemis avec leur corps. Comment des mecs condamnés à passer leur mort en enfer peuvent-ils avoir le droit de garder leur corps alors que des personnes qui vont au paradis n'ont pas ce droit ?
Même problème pour les personnes peu recommandables que Sangoku affronte lors de son tournoi au paradis, mais ça ne compte pas car je crois que c'est une période hors-manga.
Je trouve qu'il y a un vrai problème de logique dans ces histoires d'enfer et de paradis.

- Il y a un truc énervant dans la VF (je sais pas si c'est le cas aussi en VO) c'est que lorsque Sangoku s'adresse à Sangohan et Krillin il dit souvent "les enfants", alors que Krillin est plus vieux que lui ! Enfin si y'avait que ça...

- Après avoir été tué par Radditz, Sangoku s'entraine avec Maitre Kaïo sur sa petite planète. Pendant l'entrainement, on le voit attrapper un singe, donner un coup de marteau à une sauterelle et casser quelques rochers. On ne le voit rien faire d'autre. A aucun moment on ne le voit apprendre le Kaioken ou le genkidama. Pourquoi ? Pour préserver le suspense ? Ou parce que ces techniques ont été inventées après et que pour justifier que Sangoku les possède, Toriyama a trouvé une astuce : c'est Kaïo qui les lui a enseignées mais on ne vous l'avait pas dis. Pratique, Sangoku peut sortir n'importe quelle nouvelle technique et on peut la justifier. Exemple : quand Sangoku débarque sur Namek, il nous sort un numéro de lecture dans les pensées : il pose sa main sur la tête de Krillin et lit dans ses pensées pour savoir ce qu'il s'est passé en son absence. Pratique !! Mais d'ou sort-il cette nouvelle technique quand même un ptit peu compliquée ? On sait pas. Ah bah, ça doit surement être Kaïo !!
C'est d'autant plus bizarre que Yamchan Tenshinan et Chaoz se sont entrainés beaucoup plus longtemps que Sangoku avec Kaïo ! Et eux, ils n'ont rien appris de spécial, pas de kaioken, pas de genkidama, pas de lecture dans les pensées. Ils se sont fait arnaquer !! (ou alors ils étaient trop nuls)

- Quand Sangohan a-t-il appris à voler ? J'ai du loupper des épisodes c'est pas possible. Pendant tout son entrainement avec Piccolo on ne le voit jamais voler. Il y a même un épisode ou il tombe dans un ravin (poussé par Piccolo) et traite Piccolo de noms d'oiseaux parce que il ne peut pas remonter... il ne sait pas voler. Donc on ne le voit jamais apprendre à voler, et même à la fin de l'entrainement on a l'impression qu'il ne sait toujours pas. Pourtant, quand arrive le jour fatidique ou il faut affronter Nappa et Vegeta, comme par magie on découvre qu'il sait voler ? Et super bien en plus. Il eut été utile pour le coup de montrer l'enseignement du vol pendant l'entrainement. (et c'est bizarre car j'avais cru le voir à l'époque du Club Do).

- Il faudrait que quelqu'un explique à Sangoku que ce n'est pas une bonne idée d'aider ses ennemis !! En effet, quand il arrive sur Namek, Vegeta, Sangohan et Krillin viennent de se faire démonter par Recoom (un mec du commando Ginue). Il file un haricot magique à son fils, Krillin et Vegeta et dit à Recoom "désolé je n'en ai plus pour toi". Genre le gars voulait l'affronter en pleine forme ! Contre Freezer, au lieu de le supprimer (quand il est coupé en 3 morceaux) il lui file un peu d'énergie pour qu'il puisse sauver sa peau. Contre Cell, après l'avoir sérieusement amoché il lui file un haricot magique avant qu'il n'affronte Sangohan !
Un vrai danger ce Sangoku !

- Un truc bizarre dans DBZ, et je me demande si c'est juste du à la VF ou si c'est pareil en VO : dans DBZ tout ce qui pense est un Homme. C'est à dire que sur Terre même les animaux qui parlent sont des Hommes. Les guerriers de l'espace, les nameks, les hommes de Freezer et Freezer lui même sont des Hommes. C'est comme s'il n'y avait pas de distinction selon l'origine des personnes. Ca fait bizarre quand même.

- Un truc idiot mais je voulais le placer quand même : pendant la saga sur Namek, on entend Vegeta sortir une phrase du style "par les monts de l'Olympe !". Comme si un mec qui vient de la planète Vegeta et connait à peine la Terre pouvait sortir des expressions liées à la Grèce Antique laugh.gif Je sais c'est idiot, mais les traducteurs pourraient faire un minimum gaff quand même :? C'est comme quand on voit Freezer dans son vaisseau en train de boire un verre de vin, dans un verre parfaitement identique aux verres à vin standarts que nous connaissons. C'est cool de voir qu'à l'autre bout de l'univers y'a des mecs roses avec des pouvoirs qui boivent du vin comme nos bons vieux paysans. icon_mrgreen.gif Oui c'est un détail, mais quand on y pense c'est un peu gros quand même.
Saga
Pour les présences de vilains dans l'enfer ou le paradis, cela se situe toujours dans le DA (DBZ, DB GT, films) jamais dans le manga ; d'où une cohérence moindre et une volonté de remplissage.
Les entraînements ne sont jamais montrés intégralement : on a surtout le début ; ce qui explique qu'on ne voit pas les personnages apprendre toutes les techniques. C'est vrai que la lecture depensées est assez bizarre comme technique.
Il y a quelques méchants féminins mais c'est vrai qu'ils sont assez rares : C18, une fille dans un film (celui où Goku est mort et où Gohan se bat dans un tournoi).
Rom1
Toutes ces incohérences sont absentes du manga.
sygbab
Rom a raison, tous les problèmes de corps en enfer et au paradis que tu cites n'existent pas dans le manga, c'est du rajout dans l'anime pour gagner du temps, et c'est d'ailleurs sans ntérêt. C'est d'ailleurs bien pour ça que malgré mon amour pour DB j'ai beaucoup de mal parfois avec l'anime car elle ne respecte pas du tout l'univers de Toriyama par moments et est bourrée d'incohérences. C'est bien pour ça que je pourrais relire le manga papier en boucle sans me lasser mais que je ne le ferais pas avec l'anime qui a de sérieux manques de rythme. Ce qui me fait rêver - mais c'est du domaine de l'impossible -, c'est d'imaginer qu'un jour toute la saga sera refaite mais en beaucoup plus court, à l'instar des multiples animes Tsubasa qui ont suivies la première. Imaginez donc une anime aussi intense et couillue que le manga, sans longueurs et incohérences : ce serait carrément le pied !

En tout cas, en te lisant, j'ai l'impression que tu n'as jamais lu le manga et que tu ne te bases que sur l'anime pour fonder des théories sur l'univers de DB, et c'est bien dommage. La technique pour lire dans les pensées des autres, comme tu dis, ce n'en est pas une. Dans le manga, Krilin lui demande comment il sait faire ça, et Goku lui répond : "Je ne sais pas, j'ai juste senti que je pouvais le faire". On ne le verra plus faire cela arpès, mais c'est la manière que Toriyama a trouvé pour montrer que Sangoku est différent, plus fort, plus serein, et plus confiant en lui qu'avant. Namek, c'est LA période qui va forger son caractère, la période pivot de son évolution. C'est là qu'il va prendre conscience de sa force, de ses faiblesses, qu'il va se transformer en Super Saiyan, et surtout qu'il va perdre son innocence en tuant Freezer, du moins le croit-il. Il avait déjà tué avant certes (cf. Armée du Ruban Rouge), mais il n'était qu'un enfant insouciant.

Par contre, il est et resetra loyal. S'il veut toujours aider son ennemi, c'est justement pour pouvoir l'affronter alors qu'il est en pleine possession de ses moyens, pour ne pas bénéficier d'un avantage quelconque. C'est parce qu'il a vraiment l'âme d'un guerrier, il veut tout simplement êztre le plus fort sans tricher. C'est bien pour ça d'ailleurs que Vegeta le hait au début et finira par l'admirer. Mais ça posera de gros problèmes contre Cell car il s'imagine que son fils est pareil que lui et l'envoie presque à l'abattoir, ce que ne manque pas de lui faire comprendre Piccolo. Sa grande naïveté (qui est quand même paradoxale) est à double tranchant, mais je crois que dans l'ensemble elle est sa plus grande force.
bouc_emissaire
Je précise que je ne connais pas le manga dans sa totalité, mais j'ai tout de même lu environ 1/3 des tomes (quasi toute l'enfance de Sangoku, une bonne partie de son adolescence, toute la saga Buu ainsi que des tomes parci parla.). Je n'ai pas lu la partie Freezer et pas grand chose de la partie Cell... Ceci explique cela. Il faut dire que 42 tomes c'est du boulot à lire, et puis mon petit cousin à qui je les empruntais ne les avais pas tous (et je n'ai jamais osé les acheter :oops: ). Donc je connais le manga mais pas en entier. Et puis problème, ces lectures remontent à plusieurs années... J'ai pas tot en tête.

En fait, dans mes questions et dans mes remarques je faisais surtout référence à l'anime, je sais que le manga est exempt de la plupart des défauts de l'anime. Le problème vient de la diffusion des mangas qui n'était pas assez rapide par rapport à la diffusion des animes, donc il a fallu meubler l'anime avec des "fillers" (c'est ainsi qu'on appelle les rajouts de l'anime apparement) qui vont du potable (rarement) au misérable (souvent).
Dans le potable, je placerais le tournoi au paradis que dispute Sangoku après la période Cell (je ne crois pas que ce soit dans le manga, peut-être me goure-je) un passage franchement sympa, des bons ptits combats et surtout un perso assez marrant (le grand chef des kaio avec son style rock and roll).

Dans les pires, il y a le passage avec Garlic junior juste après la période Freezer, vraiment minable.

C'est vraiment dommage que l'anime ait été gaché par ces rajouts, et que des blabla inutiles aient été insérés en plus pendant les phases de combat (pendant le combat Goku Vs Freezer on a droit à des tonnes de blabla de tous les persos c'est insupportable parfois et le rythme s'en ressent). D'autant plus dommage que à la base la série respectait vraiment le manga : si on regarde les premiers épisodes de Dragon Ball, c'est fidèle au manga à l'image près. Même pour la saga Freezer --> je suis allé jeter un coup d'oeil à la fnac au tome 23 (je crois) qui met en scène le combat Recoom Vs Krilin-Sangohan-Vegeta, eh bien l'anime est la plupart du temps fidèle à l'image près. Et puis voilà, par moments on a des rajouts sans intérêt....

CITATION(sygbab)
Rom a raison, tous les problèmes de corps en enfer et au paradis que tu cites n'existent pas dans le manga, c'est du rajout dans l'anime pour gagner du temps, et c'est d'ailleurs sans ntérêt.

J'étais plus sur pour ça. Je n'ai pas lu ces tomes ci. Pour l'anime, les gars ne s'embarrassaient de savoir si la cohérence était respectée. Toriyama n'avait donc aucun droit de regard ?

CITATION(sygbab)
C'est d'ailleurs bien pour ça que malgré mon amour pour DB j'ai beaucoup de mal parfois avec l'anime car elle ne respecte pas du tout l'univers de Toriyama par moments et est bourrée d'incohérences.

Comme tu dis, par moments. Parce qu'on a quand même des longs passages ou c'est très très fidèle. C'est ça qui est d'autant plus rageant.
En VF, on a droit à la fois aux incohérences liées aux rajouts de l'anime et aux incohérences, encore plus dommageables souvent, liées à la traduction (je ne mets pas en cause les doubleurs, mais les gars qui s'occupent de la traduction... quoi que je soupçonne parfois les doubleurs de lirent n'importe comment le texte qui défile...).

CITATION(sygbab)
C'est bien pour ça que je pourrais relire le manga papier en boucle sans me lasser mais que je ne le ferais pas avec l'anime qui a de sérieux manques de rythme. Ce qui me fait rêver - mais c'est du domaine de l'impossible -, c'est d'imaginer qu'un jour toute la saga sera refaite mais en beaucoup plus court, à l'instar des multiples animes Tsubasa qui ont suivies la première. Imaginez donc une anime aussi intense et couillue que le manga, sans longueurs et incohérences : ce serait carrément le pied !

Le rêve !! Je vois de quoi tu parles pour Tsubasa. J'ai vu aussi la version 2002 (je crois) qui reprend toute l'histoire de Tsubasa depuis le début mais en accéléré et avec une qualité graphique revue nettement à la hausse (j'ai vu jusqu'à l'intégration de Tsubasa à Barcelone). Si on pouvait avoir la même chose pour DBZ ! Mais ce serait un boulot énorme de refaire un si grand nombre d'épisode. Bien qu'on pourrait en jarter un paquet en virant tous les rajouts sans intérêt. Imaginons une refonte de l'anime, avec Toriyama qui dirige tout et vérifie la cohérence de l'univers, avec des épisodes qui sont tous d'égale qualité graphique (parce que par moments l'anime souffre du syndrome Saint Seiya, parfois on a des épisodes assez beaux et juste après des épisodes mal dessinés...), avec aucune censure, avec des persos qui gardent les mêmes noms (et les bons) pendant toute la série (genre que Piccolo ne s'appelle pas un coup Petit coeur et un coup Piccolo...), avec en plus, mais ça ça n'intéressera surement que moi : un redoublage des épisodes avec les voix de Legrand and co, mais avec de vraies bonnes traductions qui respectent le manga.

On peut toujours rêver.

CITATION(sygbab)
En tout cas, en te lisant, j'ai l'impression que tu n'as jamais lu le manga et que tu ne te bases que sur l'anime pour fonder des théories sur l'univers de DB, et c'est bien dommage.

Cf plus haut, malheureusement je n'ai pas lu le manga en entier.
Et je me basais sur l'anime car c'est l'anime que je critiquais en premier lieu.

CITATION(sygbab)
La technique pour lire dans les pensées des autres, comme tu dis, ce n'en est pas une. Dans le manga, Krilin lui demande comment il sait faire ça, et Goku lui répond : \"Je ne sais pas, j'ai juste senti que je pouvais le faire\". On ne le verra plus faire cela arpès, mais c'est la manière que Toriyama a trouvé pour montrer que Sangoku est différent, plus fort, plus serein, et plus confiant en lui qu'avant.

Ok parce que dans l'anime ça arrive de nulle part. Ca leur aurait couté quoi dans l'anime de mettre l'explication du manga ?

CITATION(sygbab)
Namek, c'est LA période qui va forger son caractère, la période pivot de son évolution. C'est là qu'il va prendre conscience de sa force, de ses faiblesses, qu'il va se transformer en Super Saiyan, et surtout qu'il va perdre son innocence en tuant Freezer, du moins le croit-il. Il avait déjà tué avant certes (cf. Armée du Ruban Rouge), mais il n'était qu'un enfant insouciant.

Namek c'est clairement la période charnière pas seulement pour Sangoku, mais pour tous les personnages !! Je suis tout à fait d'accord avec toi pour Sangoku.
mais Namek c'est aussi la période ou Sangohan et Krillin voient leurs forces révélées par le chef des nameks. La période ou Sangohan commence à se battre vraiment sérieusement : il faut voir ce qu'il met, à 5 ans 8O , à plusieurs ennemis comme Recoom (énervé) ou Freezer (énervé aussi). Par moments il dépasse la puissance de Vegeta quand il s'énerve. Pour lui aussi c'est une période pivot...
Période pivot aussi pour Krillin je trouve, car pendant les 2/3 de la saga Namek il a une responsabilité inouie : à presque chaque épisode il prend une décision importante qui met en jeu la vie de tout le monde : quand il cherche les boules de cristal, quand il est assez malin pour éviter plusieurs ennemis, quand il décide de s'allier à Vegeta (quand même !), quand il \"gère\" la relation difficile avec Vegeta, quand il est accepte de donner le 3e voeu à Vegeta (heureusement le dragon disparait), avant de partir pour Namek il avait laissé la vie sauve à Vegeta (à la demande de Goku) etc...
C'est ptete le moment de gloire du perso.
C'est aussi la période ou Vegeta rejoint la DB team. Période charnière pour ce perso.

CITATION(sygbab)
Par contre, il est et resetra loyal. S'il veut toujours aider son ennemi, c'est justement pour pouvoir l'affronter alors qu'il est en pleine possession de ses moyens, pour ne pas bénéficier d'un avantage quelconque. C'est parce qu'il a vraiment l'âme d'un guerrier, il veut tout simplement êztre le plus fort sans tricher.

S'il veut aider ses ennemis c'est aussi parce qu'il est toujours sur lui. Il a toujours confiance en ses possibilités.

Mais c'est sur que sa loyauté et sa naïveté jouent un très grand rôle dans son approche des combats.
Lord-Of-Babylon
C'est marrant j'avais complétement zappé ce topic

CITATION
- Il y a un truc énervant dans la VF (je sais pas si c'est le cas aussi en VO) c'est que lorsque Sangoku s'adresse à Sangohan et Krillin il dit souvent \"les enfants\", alors que Krillin est plus vieux que lui ! Enfin si y'avait que ça...

Encore plus enervant. Le doublage n'etant pas écrit sur la longueur, les adaptateurs (peu renseigner sur l'original) ne se préocupait pas trop de certain perso qu'ils ne jugaient pas important. Résultat : pendant longtemps Végéta se faisait appeler : \"C'est toi\"

CITATION
C'est là qu'il va prendre conscience de sa force, de ses faiblesses, qu'il va se transformer en Super Saiyan, et surtout qu'il va perdre son innocence en tuant Freezer, du moins le croit-il. Il avait déjà tué avant certes (cf. Armée du Ruban Rouge), mais il n'était qu'un enfant insouciant.

A nuancer. Sangoku à déja tuer en connaissance de cause Piccolo Daimos quand il avait 15 ans.

Bouc si tu as l'occasion je te conseille chaudement d'acheter les nouvelles éditions de Dragon Ball. elles sont excellentes

bonsoir
ioen
C'est clair que dans mon souvenir, Vegeta... Bah il s'appelait Vegeta dès le début quoi.

En fait, on connaît jamais son nom lors de l'attaque de la Terre par lui et Nappa... Sauf à un moment ou Sangoku lui dit "j'arrive, Vegeta" (comme il sait son nom ?).
Et c'est seulement sur Namek qu'on apprend son nom, et encore, pas tout de suite ! La plupart du temps, quand ils parlent de lui, c'est "notre ennemi".

En fait c'est quand il commence à causer avec Freezer que son nom est donné.
sygbab
Ah oui, ça c'est clair, si tu dois acheter le manga prends la nouvelle édition bouc, les coffrets sont superbes, les mangas bénéficient des jaquettes originales et la traduction a été entièrement refaite et paraît beaucoup moins cul-cul par moments. Et puis ça te permettrait de découvrir les 42 tomes entièrement et crois moi ça vaut le coup, parce que sur le papier la saga est beaucoup plus puissante que sur l'écran. D'ailleurs, fais moi le plaisir de ravaler ton excuse bidon du temps que ça prend à lire, pfffffff. Surtout qu'il y a beaucoup moins de parlotte et que les combats se lisent à une vitesss effarante tant ils sont lisibles (et c'est bien l'une des plus grandes forces de Toriyama d'ailleurs). Donc tu fais pas chier, t'achètes et tu lis. Point barre.

J'en reviens à ta petite analyse de la période Namek, qui est la période charnière pour beaucoup de personnages. Premièrement,, je crois que si elle est si importante, c'est parce que les évènements qui s'y déroument prennent place sur une autre planète, loin de la Terre, et mine de rien ça joue énormément. Les quelques personnages qui se trouvent sur Namek pendant de laps de temps vivent une aventure incroyable et périlleuse, et cela les a forgés. Et effectivement, c'est là que Krilin prend une ampleur considérable et démontre qu'il est en fait l'un des plus intelligents de toute la bande en concédant de multiples compromis et en gérant la recherche des boules de cristal astucieusement et de main de maître. Ca se confirmera par la suite, mais on le voyait déjà avant. Par exemple, Végéta salue sa virtuosité au niveau de ses mouvements contre Nappa, et mine de rien ça prouve vraiment sa valeur. De toute façon, Toriyama n'a pas raté un seul personnage important de la saga, c'est ça qui la rend si jouissive. Le seul problème avec Krilin, c'est sa VF, qui le rend crétin au possible.

CITATION(bouc_emissaire)
Dans le potable, je placerais le tournoi au paradis que dispute Sangoku après la période Cell (je ne crois pas que ce soit dans le manga, peut-être me goure-je) un passage franchement sympa, des bons ptits combats et surtout un perso assez marrant (le grand chef des kaio avec son style rock and roll).

Ah mais clair, en plus j'adore Polkouan qui a vraiment de la classe et que l'on retrouve d'ailleurs à mon plus grand bonheur dans l'OAV Fusion qui permet d'apercevoir également Gogéta pendant quelques secondes. Un adversaire au niveau de Goku, certes arrogant mais qui est éminamment sympathique, en tout cas à mes yeux.

CITATION
C'est là qu'il va prendre conscience de sa force, de ses faiblesses, qu'il va se transformer en Super Saiyan, et surtout qu'il va perdre son innocence en tuant Freezer, du moins le croit-il. Il avait déjà tué avant certes (cf. Armée du Ruban Rouge), mais il n'était qu'un enfant insouciant.

A nuancer. Sangoku à déja tuer en connaissance de cause Piccolo Daimos quand il avait 15 ans.

Oui mais il restait un adolescent et il devait sauver le monde. Par contre, il a voulu le combat contre Freezer, il a été sur Namek pour prévenir et non pas pour guérir puisque ce dernier n'était pas un danger immédiat dans l'absolu pour la Terre, et il est entre temps devenu adulte en étant marié et père de famille.

Je pense sincèrement qu'il perd son innocence en croyant qu'il a tué Freezer, écoeuré d'avoir fait tout ce qui était en son pouvoir pour le sauver et de constater que son adversaire a essayé de se retourner contre lui et l'a forcé à le tuer, alors qu'il ne le voulait pas car il n'en avait pas l'obligation. Son attitude et le regard dépité qu'il a juste après le coup final retranscrivent à mon avis le bouillonnement intérieur dont est victime Goku et qui le fait définitivement grandir. Je le vois comme ça.
bouc_emissaire

Encore plus enervant. Le doublage n'etant pas écrit sur la longueur, les adaptateurs (peu renseigner sur l'original) ne se préocupait pas trop de certain perso qu'ils ne jugaient pas important. Résultat : pendant longtemps Végéta se faisait appeler : \"C'est toi\"

En effet, pendant toute la période ou Vegeta est sur Terre, puis pendant la première moitié de la période Namek (à peu près jusqu'à ce que Vegeta rejoigne la DB team) Krillin et Gohan l'appelle \"l'ennemi\". En fait, les traducteurs avaient dû penser que Vegeta était un personnage qui ne devait apparaitre que quelques épisodes, ils étaient surement loin de penser qu'il resterait tout le reste de la série et qu'il deviendrait un des personnages les plus importants (et les plus populaires). Donc ils ne devaient même pas juger utile de donner son nom (pour les membres du Commando Ginue c'est pareil, on ne nous donne quasi jamais leur nom, sauf pour Ginue).

Mais vu que Toriyama inventait à moitié ses histoires au fur et à mesure, on peut se demander si au début il avait prévu de faire de Vegeta un des personnages personnages principaux.
C'est d'ailleurs, à propos de l'oeuvre de Toriyama, quelque chose que je me demande toujours, et si quelqu'un à des renseignements à ce sujet je lui serais très reconnaissant de m'en faire part. Ce que je me demande, donc, c'est ce que Toriyama avait prévu à long terme et ce qu'il avait improvisé au fur et à mesure. Par exemple, le couple Bulma-Vegeta, complètement improbable au départ mais qui se révèle être une idée géniale ensuite, et parfaitement crédible : Toriyama l'avait-il imaginé dès le début de l'arrivée de Vegeta ? Ou l'a-t-il improvisé lorsqu'il a créé la saga des cyborgs et qu'il a fallu inventé l'histoire d'un ado qui vient du futur... et à qui il fallait des parents...
Pareil : Toriyama avait-il prévu très tôt que Piccolo deviendrait un des amis les plus fidèles de Sangoku alors qu'au départ il était son plus féroce ennemi ? Avait-il prévu dès le départ de respecter son principe, qui veut que les ennemis de Sangoku deviennent ses amis (pas tous (pas Freezer, pas Cell, etc.... même Buu devient son ami via Uub) ? Ou a-t-il inventé cette histoire pour la saga des saiyens ?

J'adorerais lire une interview de Toriyama à ce sujet, je vais faire des petites recherches...
Parce que je trouve que c'est aussi un des plus grands talents de Toriyama : savoir faire évoluer ses personnages sur tant d'années de manière crédible et surprenante (cf Vegeta et Piccolo), savoir innover avec son univers en apportant toujours de nouvelles idées auxquelles on croit et auxquelles on adhère direct.

Exemple : quand Trunks débarque du futur et annonce à Sangoku qu'il va tomber malade, que des cyborgs très puissants vont débarquer dans 3 ans et qu'il est le fils de Bulma et Vegeta... C'est quand même un pur coup de génie scénaristique (à l'échelle de DBZ biggrin.gif ) et ça pourrait très bien être complètement casse gueule comme idée, on pourrait ne pas y croire, trouver ça exagéré, etc... mais il n'en est rien, Toriyama a le talent pour construire ses histoires en parvenant toujours à suprendre sans jamais trahir son matériaux originel (quelque chose qui a posé problème dans d'autres animes et dans des séries...).
Je me souviens pas exemple du choc que j'avais reçu, à l'époque du Club Do, en voyant débarquer Radditz et en apprenant que Sangoku était un \"super guerrier\" et qu'il y avait d'autres mecs comme lui....

Bouc si tu as l'occasion je te conseille chaudement d'acheter les nouvelles éditions de Dragon Ball. elles sont excellentes

CITATION(sygbab)
Ah oui, ça c'est clair, si tu dois acheter le manga prends la nouvelle édition bouc, les coffrets sont superbes, les mangas bénéficient des jaquettes originales et la traduction a été entièrement refaite et paraît beaucoup moins cul-cul par moments.

Merci du conseil, je vais y penser mais ça ne sera pas pour tout de suite. Ce qui est clair c'est que j'ai envie de me relire les mangas que j'ai lu il y a quelques années et de découvrir ceux au travers desquels je suis passé.
Pour la traduction c'est cool. Est-ce qu'il y avait de la censure dans les anciennes versions qui a été supprimée ?

CITATION(sygbab)
Les quelques personnages qui se trouvent sur Namek pendant de laps de temps vivent une aventure incroyable et périlleuse, et cela les a forgés.

Effectivement. Ca vient du fait qu'ils sont seuls, sur une planète inconnue, qu'ils risquent leur vie à tout moment et qu'ils voient débarquer plusieurs fois des ennemis redoutables contre lesquels ils ne peuvent rien (Vegeta, puis découverte de Freezer et de ses hommes, puis arrivée du Commando Ginue) --> ça forge un homme ça (Sangohan) et un caractère (Krillin) !
C'est d'autant plus regrettable que dans les fillers qui suivent la mort de Freezer (les épisodes rajoutés pour l'anime) Krillin apparaisse comme un véritable crétin alors que sur Namek il était tout autre. Et ça rend ces fillers d'autant plus énervants...

CITATION(sygbab)
Par exemple, Végéta salue sa virtuosité au niveau de ses mouvements contre Nappa, et mine de rien ça prouve vraiment sa valeur.

C'est vrai que lors de chaque combat il fait plutôt bonne figure, même s'il sait très bien qu'il n'a aucune chance il parvient toujours à donner un minimum de fil à retordre à ses adversaires. (contre Napa comme tu l'as dis, contre Vegeta (combat Vegeta-Goku) il est utile, puis c'est lui qui envoie la boule d'énergie confiée par Goku (même s'il loupe sa cible), sur Namek il réussit à semer Dodoria (grâce à \"la morsure du soleil\" --> au passage j'aime bien la traduction française de cette technique, c'est pas fréquent), contre Recoom il se défend valeureusement, il affronte Ginue (dans le corps de Goku), etc.... Il brille vraiment pendent toute cette période. C'est pour cela que pour moi il n'y a pas de débat possible, le terrien le plus fort est bien Krillin (d'ailleurs je suis sur que c'est clair dans la têtede Toriyama) car sa force n'est pas que dans ses muscles (contrairement à Tenshinan). Il est aussi très intelligent (genre c'est lui qui trouve la solution pour sauver les amis, en allant sur Namek) : si je devais faire un classement des mecs les plus intelligents je dirais (oui c'ets idiot comme classement, je sais icon_mrgreen.gif )

Piccolo
Krillin
Sangohan (adulte)
Vegeta
Sangoku (son intelligence du combat compense sa bêtise)
Tenshinan
Yamcha
Chaoz

(je prend seulement en compte la DB Team, et c'est totalement subjectif)

CITATION(sygbab)
De toute façon, Toriyama n'a pas raté un seul personnage important de la saga, c'est ça qui la rend si jouissive. Le seul problème avec Krilin, c'est sa VF, qui le rend crétin au possible

J'étais déjà d'accord avec toi sur ce point, et ça n'a pas changé. Quasi toutes les créations de Toriyama sont des réussites. On a rarement vu autant d'ennemis aussi classieux (même Buu une fois séparé de sa partie gentille devient assez classe). Même les ennemis secondaires comme le Commando Ginue ou Dabla sont soignés.

Il est aussi un as du vieillissement (voir le vieillissement de Sangohan que je trouve très très réussi, de même pour Trunks). Même le vieillissement de Bulma est génial (aussi bien physiquement (il part d'une gamine de 16 ans pour arriver à une femme mûre d'une quarantaine (ou même cinquantaine) d'années , et tout cela de manière très progressive, en prenant soin de faire évoluer le personnage au niveau du comportement (la Bulma de 16 ans qui rencontre Goku n'a rien à voir avec la Bulma d'une vingtaine d'année qu'on voit au début de DBZ qui n'a rien à voir avec la Bulma de la période Buu).

Donc il excelle pour créer des personnages, mais aussi pour les faire évoluer.

CITATION(sygbab)
Ah mais clair, en plus j'adore Polkouan qui a vraiment de la classe et que l'on retrouve d'ailleurs à mon plus grand bonheur dans l'OAV Fusion qui permet d'apercevoir également Gogéta pendant quelques secondes. Un adversaire au niveau de Goku, certes arrogant mais qui est éminamment sympathique, en tout cas à mes yeux.

Excellent ce personnage (Polkouan) d'ailleurs j'espérais qu'il soit dans DBZ Budokai 3 mais il n'en est rien...
Au passage cet OAV est pas mal du tout (parce que pour les OAV de Dragon Ball, ça va du pas trop mal au vraiment craignos --> même "Broly le guerrier millénaire" je ne l'ai pas trouvé terrible).
C'est bien dans cet OAv (Fusion) qu'on voit Goku et Vegeta s'entrainer à la danse de la fusion (logique) mais ne pas réussir du premier coup et devoir rester 30 min fusionnés sous forme d'un personnage pas puissant et moche ? Si je ne me goure pas c'est bien le cas, et c'est assez marrant...
Si je me souviens bien, le combat de Cogeta est assez psychédélique.

Sinon je sais qu'il y a des amateurs ici mais : l'épisode 120, ou l'on voit Trunks faire sa petite démo, est absolument excellent. En fait, c'est mieux que ça : les épisodes 119-120-121-122-123 sont très très réussis.
Première chose, quand on regarde l'anime, on constate immédiatement le fossé qui sépare les fillers des "vrais" épisodes.
Deuxième chose, ça permet de lancer merveilleusement bien la période des cyborgs.

L'ensemble de ces épisodes est vraiment très sympa à suivre. Même si après le combat (rapide) de Trunks il n'y a plus que des discussions, ça reste très prenant à suivre tant les enjeux sont intéressants. "L'entretien" entre Trunks et Goku est fabuleux, avec tranformation de Goku en super saiyen, test de Trunks qui l'affronte à coups d'épées que Goku ne repousse que d'un doigt, révélations sur les parents de Trunks --> cet entretien est une petit merveille !!! J'adore ausi l'épisode ou tout le monde attend l'arrivée de Goku, chacun dans son coin se fait son idée de qui est ce jeune venu de nulle part, Trunks observe son père avec intérêt, celui ci l'envoie bouler....
C'est fou il se passe pas grand chose mais on reste scotché à ce qu'on voit.
A propos de ces épisodes, je soupçonne Toriyama d'avoir volontairement changé la coiffure de Bulma (pour la 50e fois) de façon à ce qu'on ne puisse pas faire le lien tout de suite entre elle et Trunks... pour préserver le suspense. En effet, Trunks arbore la même nature de cheveux bizarre que sa mère, mais dans cette série d'épisodes celle ci a une coiffure inhabituelle (on dirait qu'elle s'est fait une permante, ses cheveux ne sont pas raides comme d'hab). Ptete que je raconte n'importe quoi, mais ça ne m'étonnerait pas de la part de Toriyama...

Un bon lien : http://pagesperso.laposte.net/toriworld/dr...ocs.html#workdb
On peut voir la méthode de conception d'une planche de Toriyama. Il y a un exemple avec une planche de Dragon ball (section "Comment je travaille")
Rom1
CITATION
C'est vrai que lors de chaque combat il fait plutôt bonne figure, même s'il sait très bien qu'il n'a aucune chance il parvient toujours à donner un minimum de fil à retordre à ses adversaires. (contre Napa comme tu l'as dis

Euh qd même : si Végéta n'avait pas mis Nappa en garde, Krilin l'aurait tué sans aucun doute... Pas un mince exploit.
FORCE-Lord
CITATION
Merci du conseil, je vais y penser mais ça ne sera pas pour tout de suite. Ce qui est clair c'est que j'ai envie de me relire les mangas que j'ai lu il y a quelques années et de découvrir ceux au travers desquels je suis passé.
Pour la traduction c'est cool. Est-ce qu'il y avait de la censure dans les anciennes versions qui a été supprimée ?

Non par contre le sens de lecture original n'était pas respecter

Concernant Krilin il me reste surtout en mémoire son combat contre Piccolo lors du tournoi d'art martiaux. C'est en affrontant Krilin que Piccolo se rend compte que Goku n'est pas le seul danger sur Terre et que les humains pourront lui donner du fil à retordre. C'est a ce moment là que ces deux là commencent à se respecter.

Une des grandes qualité de Krilin c'est aussi sa capacité a comprendre ses amis. C'est lui qui cerne le mieux les intentions de Piccolo aprés leur premier combat contre Cell par exemple

CITATION
C'est pour cela que pour moi il n'y a pas de débat possible, le terrien le plus fort est bien Krillin (d'ailleurs je suis sur que c'est clair dans la têtede Toriyama)

Tout à fait et c'est clairement dit dans la bouche d'un des personnage lors du tournoi de la saga Buu.

Autre énorme point fort du dessin de Toryama que Bouc a effleuré en parlant de la coupe de Bulma. Plus encore que le vieillissement parfaitement maitriser de ses personnages, Akira a surtout le don pour creer des personnage dont l'affiliation saute aux yeux. Je m'explique.

Etudier bien Trunks, Goten, Gohan ou Pan et vous verrait comment ces enfants portent en eux les caractéristiques et les attitude de leurs deux parents. Trunks a les cheveux de sa mere mais son attitude et ses yeux les revelent bien en tant que fils de Vegeta. Les traits de Goku sont trés bien marié a ceux de Chichi chez Gohan etc etc

Dans une interview, Toryama affirmait qu'il dessiner et redessiner ces personnage jusqu'a ce qu'il lui suffisse de voir un morceaux de leur anatomie pour les reconnaitres.

CITATION
Sangoku (son intelligence du combat compense sa bêtise)

Naîveté s'il te plait :wink:

Bonsoir
slater74
CITATION(Rom1)
Euh qd même : si Végéta n'avait pas mis Nappa en garde, Krilin l'aurait tué sans aucun doute... Pas un mince exploit.

Sans oublier que, avec la même technique, Krilin avait réussi à couper la queue (pas de commentaires, SVP) de Freezer, ce qui n'est pas un mince exploit non plus.
bouc_emissaire
[quote=Rom1][quote=FORCE-Lord aka Lord-of-Babylon]Concernant Krilin il me reste surtout en mémoire son combat contre Piccolo lors du tournoi d'art martiaux. C'est en affrontant Krilin que Piccolo se rend compte que Goku n'est pas le seul danger sur Terre et que les humains pourront lui donner du fil à retordre. C'est a ce moment là que ces deux là commencent à se respecter.[/quote]

C'est la moindre des choses que Piccolo l'estime. Quoi que, il y a très peu de personnes pour qui Piccolo ait vraiment de l'estime : Sangohan, Sangoku et Krillin. (progressivement). Sorti de ces trois là, je ne crois pas que quelqu'un d'autre ait beaucoup de valeur à ses yeux. Il a toujours détesté Vegeta, sauf lorsqu'il lui fait un petit hommage quand il se sacrifie contre Buu. Yamcha, Tenshinan ou Chaoz sont pour lui des guignols. Trunks, il le connait à peine.

[quote=FORCE-Lord aka Lord-of-Babylon]Une des grandes qualités de Krilin c'est aussi sa capacité à comprendre ses amis. C'est lui qui cerne le mieux les intentions de Piccolo aprés leur premier combat contre Cell par exemple [/quote]

C'est pas faux.

[quote]Citation:
C'est pour cela que pour moi il n'y a pas de débat possible, le terrien le plus fort est bien Krillin (d'ailleurs je suis sur que c'est clair dans la têtede Toriyama)

Tout à fait et c'est clairement dit dans la bouche d'un des personnage lors du tournoi de la saga Buu. [/quote]

C'est dit par Yamcha qui assiste au tournoi depuis les tribunes, quand il voit Krillin envoyer un gros lourd au tapis en 3 sec.

[quote]Etudier bien Trunks, Goten, Gohan ou Pan et vous verrait comment ces enfants portent en eux les caractéristiques et les attitude de leurs deux parents. Trunks a les cheveux de sa mere mais son attitude et ses yeux les revelent bien en tant que fils de Vegeta. Les traits de Goku sont trés bien marié a ceux de Chichi chez Gohan etc etc [/quote]

Il réussit toujours à chopper les détails importants qui vont donner cet air de famille. C'est vrai aussi pour les fusions, quand on voit Vegeto par exemple on retrouve vraiment un mélange de Goku et Vegeta.
Exemple pour Trunks :
Image IPB Image IPB Image IPB

Il a les yeux et le nez de son père, le reste c'est sa mère.

Quelques images sympas pour finir :

Image IPB
(Trunks a vraiment beaucoup plus la classe comme ça que pendant le tournoi de Cell)

Image IPB
(Toriyama est vraiment un Dieu pour le design des principaux ennemis)

Image IPB
Image IPB
(trop bien 8O )

Image IPB
Image IPB
(Quelle classe ce perso aussi, c'est pas pour rien qu'il se débrouille toujours pour se mettre en hauteur, la cape au vent...)
Seetrouy
Je viens de mater un OAV de Dragon Ball Z (Cent mille guerriers de métal). L'histoire ne vaut pas un rouble dévalué (le retour du frère de Freezer - Cooler laugh.gif  - encore plus fort et multiplié par plein de fois...), mais le tandem Goku / Vegeta, forcés de s'allier malgré la répugnance de Vegeta (rhââââ Vegeta ohmy.gif ), certaines scènes de baston assez péchues, des poses qui claquent (DBZ quoi...) rendent le tout assez intéressant, malgré l'impression globale de déjà vu et le design assez foireux de RoboCooler.

Quelqu'un aurait déjà vu d'autres OAV? Si oui, lesquels valent vraiment le coup?
Yoshiki
Au niveau histoire, les 2 meilleurs OAVs ou plutot téélfilms dans ces cas la, c'est "l'histoire de Trunks" et "Baddack, le père de goku".
dam
CITATION(Yoshiki)
Au niveau histoire, les 2 meilleurs OAVs ou plutot téélfilms dans ces cas la, c'est \"l'histoire de Trunks\" et \"Baddack, le père de goku\".

+1.
c'est les seuls qui apportent quelque chose,les autres calquent avec plus ou moins de reussite les scenarios du manga/animé.
Seetrouy
CITATION(dam)
CITATION(Yoshiki)
Au niveau histoire, les 2 meilleurs OAVs ou plutot téélfilms dans ces cas la, c'est \"l'histoire de Trunks\" et \"Baddack, le père de goku\".

+1.
c'est les seuls qui apportent quelque chose,les autres calquent avec plus ou moins de reussite les scenarios du manga/animé.

Ah oui effectivement ça a l'air pas mal. J'aime bien cette idée de montrer ce qui s'est passé ailleurs, dans un autre temps, plutôt que d'insérer maladroitement des trucs dans la chronologie de la saga.

Merci des conseils :wink:

Sinon, quelqu'un a parlé sur le topic des références énormes et évidentes de Toriyama envers Terminator 2? (je l'ai lu y a longtemps mais j'en ai pas souvenir - et j'ai un peu la flemme de le relire :oops: )
sygbab
Badack c'est mon OAV préféré, ça y a pas à chier. L'héroïsme dont fait preuve le père de Goku est magnifique. Sinon, j'aime beaucoup le premier OAV qui concerne Broly, ça pète pas mal. Pis bon, j'aime beaucoup les deux OAV avec Goku en Super Siayan 3,à savoir Janemba (pour Gogeta) et surtout l'OAV avec Tapion qui nousq présente pour la première fois un héros totalement différent, qui ne sait pas se battre.
toto joke
Moi "100 000 guerriers de métal" c'est un de mes préférés.

L'histoire est pas géniale mais la Dragon Team contre des robots maousses, ça dépote de chez dépote ! Les combats sont vraiments puissants je trouve.

Baddack et l'histoire de Trunks niveau scénar c'est vraiment excellent par contre la réal... beurk.

Un des plus beaux graphiquement est celui dont le scénar évoque Running Man, avec une transformation de San Gohan qui déchire tous ses adversaires, et que Sangoku revenu d'entre les morts vient aider un quart de seconde (qqun se rappelle du titre ?)

En tout cas ça manque bien DB...
Yoshiki
CITATION(toto joke)
Moi \"100 000 guerriers de métal\" c'est un de mes préférés.

L'histoire est pas géniale mais la Dragon Team contre des robots maousses, ça dépote de chez dépote ! Les combats sont vraiments puissants je trouve.

Baddack et l'histoire de Trunks niveau scénar c'est vraiment excellent par contre la réal... beurk.

Un des plus beaux graphiquement est celui dont le scénar évoque Running Man, avec une transformation de San Gohan qui déchire tous ses adversaires, et que Sangoku revenu d'entre les morts vient aider un quart de seconde (qqun se rappelle du titre ?)

En tout cas ça manque bien DB...

ça s'appelle Les mercenaires de l'espace avec les badguy Bojack et Kujila.
toto joke
Voilà c'est ça thanks Yoshiki. Graphiquement je trouve que celui là a des décors extras.
Zoidberg
100.000 guerriers de métal, dont le combat Piccolo VS les machines (magistralement mis en scène) a été odieusement (et magnifiquement) repompé dans CassHern.

Un superbe épisode malgré tout, même si la faiblesse du duo Vegeta Goku fait encore plus pitié que dans n'importe quel autre OAV (ils se font vraiment trop mettre minables)

Les mercenaires de l'Espace est sympa aussi, mais ils souffre du syndrome "La famille goku-gohan est surpuissante, les autres ne sont la que pour se faire éclater la tronche" qui va grandissant dans la série. A ce titre, l'épisode se passant au Pole nord contre C-13 C-14 et C-15 est très bon, car les combattants sont a peu près équilibrés.
frans88
Perso dans les OAV c'est celui avec Janemba que je prefere, surtout qd il cours en criant son nom ^^, j'avais meme été le voir au ciné wink.gif.

Sinon ds l'animé j'ai bcp aimé le début avec Boo "C'est l'heure du gouter... je vais te manger Dabela" ( pas sur de l'ortho ^^ )
geget
ya l'histoire de Broly qu'est bien kiffante aussi, faut quand même voir comment il explose tout le monde en deux secondes trois centièmes, il est trop trop fort. Mais c'est claire que deux des meilleures histoires sont celle de Trunks et Baddack, surtout parce qu'elles apportent beaucoup à l'anime, elles ont plus un lien que les autres OAV.
bouc_emissaire
J'adore cette image :

Image IPB

biggrin.gif  Trop bon passage.
geget
CITATION
 Trop bon passage.

Oauis c'est exelent quand trunk pète Freezer et son père en 2/2 et que les autres regardent ébahi devant tant de puissances. Enorme biggrin.gif
bouc_emissaire
CITATION(geget)
CITATION
 Trop bon passage.

Oauis c'est exelent quand trunk pète Freezer et son père en 2/2 et que les autres regardent ébahi devant tant de puissances. Enorme biggrin.gif

Oui, mais c'est aussi surtout quand juste après on voit Goku qui arrête tous les coups d'épée d'un doigt (ceux là même qui ont tranché Freezer en morceaux). La scène est assez classe, Goku reste imperturbable, genre la force tranquille, on sent que le mec est encore à nouveau niveau de puissance incroyable.
DarK ChoueTTe
Génial pour ces deux raisons-là, et aussi pour le fait de voir pour la première fois 2 super sayans s'affronter, même si c'est bref smile.gif
Et également parce que le scénar prend une tournure bien intéressante avec l'introduction du voyage dans le temps et tout...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.