Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ze best of Michael Mann
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6
goldfrapp
je te conseil aussi vivement LE SOLITAIRE Mistersup et c' est claire qu' Ali....bah merde quoi! (l' enchainement mytique final sur frazier ou chaque coup est litteralement mis en scene accompagner par un mouvement de camera.....dure a expliquer mais saisissant a voire, les premiers essaies dv de mann de nuit blink.gif ) Et surtout ces deux films montrent clairement les talents du mecs pour raconter une histoire de facon visuel (characterisation et evidence du propos)!
oula il est tard! bonne anné a tous!
Skynyrd
Pour moi le chef d'oeuvre de Mann est sans contexte MIAMI VICE (ou comment dire qu'une femme ne pourra jamais comprendre les décisions d'un mec). Tout est juste dans ce film. Un vrai polar qui n'est pas fait pour les kids.

HEAT et COLLATERAL arrive tout de suite après. Puis REVELATION.
ALI... certes la mise en scène de Mann est énorme. Mais Will Smith m'a complétement retourné sur ce film...

Michael Mann : Facile dans le TOP 5 des plus grands cineastes de tout les temps... mais alors facile !
bad ass
CITATION(EBE @ 02 9 2007 - 00:08) *
Ben, vouais, comme on dit, on ne peut pas tout aimer. smile.gif

(mais franchement, vous avez trouvé que Miami Vice ressemblait à quelque chose ? Parce que là, même son style que je lui reconnais d'habitude m'a semblé aux abonnés absents. Hum, remarquez, répondez pas forcément, on est en train de partir en HS là).



Pour pas faire dériver le topic sur Ali, je reprend ton post ici EBE.

J'ai du mal à croire que, pour toi, Miami Vice resemble à rien. Miami Vice ressemble à rien d'autre. Son style est bien là,, toutes ses thèmatiques visuelles et narratives sont poussées à l'extrême ( et à un tel point que j'attend avec impatience son prochain film car je vois pas comment il peut aller plus loin formellement, et avec une filmographie en perpetuelle évolution, je le vois pas faire du surplace dans sa mise en scène). Comme dmontreil, c'est un film hypnotisant, la première fois que je l'ai vu au cinéma, j'ai même trouvé que c'était une expérience hallucinatoire dans son coté "jamais vu" où l'ultra réalisme et mise en scène ultra stylée qui tend vers l'abstraction pure se confondent et se répondent mutuellement. Mais une fois plus tout est question de sensibilité face à son cinéma, et sur ce film en particulier.



Aucun style?

C'est bô...

Miami Vice 6/6
dmonteil
CITATION(bad ass @ 02 9 2007 - 14:23) *
J'ai du mal à croire que, pour toi, Miami Vice resemble à rien. Miami Vice ressemble à rien d'autre. Son style est bien là,, toutes ses thèmatiques visuelles et narratives sont poussées à l'extrême ( et à un tel point que j'attend avec impatience son prochain film car je vois pas comment il peut aller plus loin formellement, et avec une filmographie en perpetuelle évolution, je le vois pas faire du surplace dans sa mise en scène).

Voilà, tout pareil. Et comme tu dis, son prochain film m'intrigue au plus haut point (c'est toujours le projet de film noir avec DiCaprio? Si oui, putain, j'attend!!)

CITATION(bad ass @ 02 9 2007 - 14:23) *
Comme dmontreil, c'est un film hypnotisant, la première fois que je l'ai vu au cinéma, j'ai même trouvé que c'était une expérience hallucinatoire dans son coté "jamais vu" où l'ultra réalisme et mise en scène ultra stylée qui tend vers l'abstraction pure se confondent et se répondent mutuellement. Mais une fois plus tout est question de sensibilité face à son cinéma, et sur ce film en particulier.

C'est ça que je trouve hallucinant. On en est à un point ou on peut même plus différencier le réalisme de la stylisation ultime. Comme tu dis, le mariage des 2 est fabuleux, et on touche réellement au sublime.
thedeparted
Je serais gay je vous embrasserais.
supersteiner
j'ai trouvé que miami vice était un peu trop froid car au dela de ses belles images, il manque ce coté humain comme dans "heat" qui fesait qu'on s'attachait plus aux personnages . Ceci dit visuelement c'est magnifique ya rien a redire la dessus mais je trouve que mann soignent plus ses images et ses ambiances (tres reussis bien sur) au detriment de ces personnages.
6/10 pour moi et je prefere "heat" bien sur avec un ptit 10/10 amplement mérité

si non "revelations" quand jlavais vus ya des années, j'avais trouvé ça chiant a mort et quand je l'ai rematé ya 1 ans ce fus la mega claque! une vrai tuerie!
supersteiner
j'ai trouvé que miami vice était un peu trop froid car au dela de ses belles images, il manque ce coté humain comme dans "heat" qui fesait qu'on s'attachait plus aux personnages . Ceci dit visuelement c'est magnifique ya rien a redire la dessus mais je trouve que mann soignent plus ses images et ses ambiances (tres reussis bien sur) au detriment de ces personnages.
6/10 pour moi et je prefere "heat" bien sur avec un ptit 10/10 amplement mérité

si non "revelations" quand jlavais vus ya des années, j'avais trouvé ça chiant a mort et quand je l'ai rematé ya 1 ans ce fus la mega claque! une vrai tuerie!
dmonteil
CITATION(supersteiner @ 02 9 2007 - 17:20) *
j'ai trouvé que miami vice était un peu trop froid car au dela de ses belles images, il manque ce coté humain comme dans "heat" qui fesait qu'on s'attachait plus aux personnages . Ceci dit visuelement c'est magnifique ya rien a redire la dessus mais je trouve que mann soignent plus ses images et ses ambiances (tres reussis bien sur) au detriment de ces personnages.
6/10 pour moi et je prefere "heat" bien sur avec un ptit 10/10 amplement mérité


C'est pas complètement vrai (et donc pas complètement faux non plus). Personnellement, s'il est vrai qu'on est moins "proche" de la majorité des persos (Tubbs et Trudy en l'occurence, qui restent au 2nd plan), je trouve que le traitement de Crockett et Isabella est très subtil, très fin, et très touchant. Et c'est principalement à travers la fin que l'on se rend compte que la caractérisation de ce couple a vraiment bien fonctionné, car on ressent la mélancolie des persos.
Maintenant, ça, c'est moi...Et j'aurais même tendance à dire que je trouve le couple Isabella/Crockett plus touchant et plus "humain" que celui de Pacino/Venora ou encore DeNiro/Brenneman.

Maintenant Heat reste mon film préféré.
supersteiner
CITATION(dmonteil @ 02 9 2007 - 17:33) *
CITATION(supersteiner @ 02 9 2007 - 17:20) *
j'ai trouvé que miami vice était un peu trop froid car au dela de ses belles images, il manque ce coté humain comme dans "heat" qui fesait qu'on s'attachait plus aux personnages . Ceci dit visuelement c'est magnifique ya rien a redire la dessus mais je trouve que mann soignent plus ses images et ses ambiances (tres reussis bien sur) au detriment de ces personnages.
6/10 pour moi et je prefere "heat" bien sur avec un ptit 10/10 amplement mérité


C'est pas complètement vrai (et donc pas complètement faux non plus). Personnellement, s'il est vrai qu'on est moins "proche" de la majorité des persos (Tubbs et Trudy en l'occurence, qui restent au 2nd plan), je trouve que le traitement de Crockett et Isabella est très subtil, très fin, et très touchant. Et c'est principalement à travers la fin que l'on se rend compte que la caractérisation de ce couple a vraiment bien fonctionné, car on ressent la mélancolie des persos.
Maintenant, ça, c'est moi...Et j'aurais même tendance à dire que je trouve le couple Isabella/Crockett plus touchant et plus "humain" que celui de Pacino/Venora ou encore DeNiro/Brenneman.

Maintenant Heat reste mon film préféré.


oui j'ai était aussi touché par cette mélancolie qui se dégagnent de la fin et c'est vrai que dans l'ensemble j'ai trouvé les scenes du couples isabella/crockett touchantes ( aahhh la scene du bateau avec "moby" dans le fond... ) En y reflechissant bien, c'est une certaine sensualité assez forte qui se dégagent du couple isabella/crockett contrairement aux autres couples cités. j'ai bien aimé en tout cas cet aspect du film.
jason13thh
Mann meilleur réalisateur de ces 21 dernières années (Manhunter c'était en 86 lol)

maclaine
je comprend qu'on adhere pas a miami vice , mais de là à l'oublier de la liste de vote c un pas que je ne franchis pas!
oui apres collateral miami vice ressemble plus volontier a un excercie de style pour la mise en scene en hd de mann...mais les personnages et leurs emotions ne sont pas oubliés pour autant ( voir la version longue les scenes de tubbs et trudy)et le peu de scenes d'action en jette mechamment ( toujours pas remis de ce traumatisant reglement de compte en debut de film, tom towles rules!)
et bien sur pour la bo bah c bonheur total avec les reprises de moby, linkin park-jay z, mogwai...
bad ass
Et puis contrairement à Heat, ici on suit des flics infiltrés, donc qui renferment volontairement leurs émotions pour ne pas interférer dans leurs jobs et éviter toute erreur. Dans le trailer, y'a un dialogue qui n'est pas dans le film "Quand les sentiments arrivent, c'est le bordel, et les mauvaises personnes trinquent". D'ou la froideur apparente de Miami Vice, surtout que les personnages sont plus dans l'action que dans la contemplation (à l'inverse de Heat).
C'est pour ça que la parenthèse entre Sonny et Isabella à la Havanne est indispensable. C'est en quittant leurs fonctions, qu'ils "redeviennent" humains. Et c'est en révélant leurs émotions respectives qu'ils scellent la fin de leur histoire (la danse dans la discothèque de Yero, le point de rupture de la relation).
Xavier Papillon
CITATION(maclaine @ 02 9 2007 - 17:55) *
et bien sur pour la bo bah c bonheur total avec les reprises de moby, linkin park-jay z, mogwai...

Cherchez les intrus...
Je voulais aussi ajouter qu'au vu des images et de l'atmosphère inouïes que Mann parvient à développer à partir d'une scène de concert (les fameuses 15 premières minutes d'Ali), il eût été à mon sens le réalisateur idoine pour le film sur Joy Division, dont il utilisa d'ailleurs la reprise de New Dawn Fades par Moby sur une séquence également culte de Heat.
molasar
La dernière scène de MIAMI VICE est vraiment superbe,même ceux qui n'ont pas aimé le film sont un peu forcés d'admettre que l'alliance finale image/son ("Auto Rock" de Mogwai) en jette méchamment!!

Ces gros plans sur le visage de Gong Li à la fin sont magnifiques et en disent bien plus que de longs dialogues! bluesbro.gif cool.gif
Dunadan
The Insider a pour moi longtemps été son meilleur, mais Miami vice est passé devant.
J'avais été un peu déçu la premiere fois lors de la vision au ciné. Mais quand je l'ai revu en DVD, l'ai compris. Completement envouté, ce film est une espece de trip chamanique, et addictif en plus de ça. Quand je le regarde (très souvent, au moins une fois par mois) je me repasse certaines scenes plusieurs fois, notamment la premiere scene en boite, rentre dedans, tellement belle qu'elle ne manque jamais de m'humidifier les yeux tel un José Yero jalousant un sonny Crocket dansant avec la belle Isabella.

Beaucoup ont trouvé le film creux, simpliste, sans sentiments, avec des personnages auxquels on ne s'attache pas. C'est parce que le film est exigeant. Il faut aller chercher les informations, qui sont d'autant plus faciles à cueuillir si on se laisse entrainer dans l'atmosphere du film. On a affaire a des pros, l'équipe est présentée sans dialogues, d'ailleurs certains membres n'en auront que quelques lignes dans la totalité du film. Cette présentation est effectuée lors de ce qui n'est pour eux qu'une opération de routine (serrer un Mac, excellent Issak de Bankolé) , ils sont concentrés, professionels soudés,mais on les sent pourtant détendus, des sourires, Sonny prend le temps de draguer. L'opération sera d'ailleurs totalement annulé après le coup de fil de l'indic.
Bon pas envie de raconter tout le film. Les informations doivent être saisies au vol, on comprend l'impossibilité de la relation entre Isabella et Sonny dans leur regard avant même qu'ils ouvrent la bouche, La mission, echec apparent puisqu'ils n'ont pas choppé Montoya, demeure un succès puisque l'objectif premier en était de localiser la fuite du FBI et stopper les white supremacists et Jose Yero.

Un film qui va marquer la décénnie, à placer aux cotés de films tels que le Fils de l'Homme et Sunshine.


molasar
Les derniers films de Michael Mann!:

http://www.youtube.com/watch?v=s6joglwxWuo

http://www.youtube.com/watch?v=Ob6jhcfWcgk
Luffy
Alors là je suis decu que Miami Vice ne figure pas parmi cette liste de films.

Pour moi ca reste un des meilleurs films réalisé par Michael Mann, j ai retrouvé le veritable réalisateur du film mythique qu'est Heat.

Voilou. J'attend en tou cas avec impatience son futur film.
dmonteil
CITATION(molasar @ 28 9 2007 - 18:56) *
Les derniers films de Michael Mann!:

http://www.youtube.com/watch?v=s6joglwxWuo


Putain, celui là il est blink.gif
MAis ça fait pas Mann du tout par contre (ouais la musique...).
T'es sûr de toi?
Edit: j'ai rien dit, j'avais pas vu le nom de Mann sur la page...

CITATION(molasar @ 28 9 2007 - 18:56) *


Là on retrouve VRAIMENT sa patte. C'est clair et net.

Donc en fait, il a pas rien branler l'année dernière. C'est bien.
Il a été payé avec une Mercedes pour Lucky Star?
molasar
CITATION(dmonteil @ 28 9 2007 - 19:09) *
Là on retrouve VRAIMENT sa patte. C'est clair et net.

Donc en fait, il a pas rien branler l'année dernière. C'est bien.
Il a été payé avec une Mercedes pour Lucky Star?


la pub "Lucky Star" c'est hallucinant à quel point ça annonçait "Miami Vice" (le film)!!! blink.gif blink.gif

ça m'a toujours fasciné de voir à quel point Mann s'est toujours servi de la télé pour peaufiner ensuite ses idées sur grand écran!

Et sinon,je pense qu'il tourne ces pubs pour se remettre tranquillement de l'échec coûteux de "Miami Vice",et aussi pour garder un peu la main en attendant son prochain grand film... wink.gif
moyenman
CITATION(molasar @ 28 9 2007 - 18:56) *
Les derniers films de Michael Mann!:

http://www.youtube.com/watch?v=s6joglwxWuo


La vache! les 156 minutes de Any Given Sunday condensées en 1 seule. Grosse claque! (attention, j'adore Any Given Sunday, je rêve de faire l'équivalent avec le Rugby -et une finale France/Blacks sous une pluie diluvienne, 13th warrior style-)
dmonteil
CITATION(molasar @ 28 9 2007 - 21:13) *
ça m'a toujours fasciné de voir à quel point Mann s'est toujours servi de la télé pour peaufiner ensuite ses idées sur grand écran!

Et sinon,je pense qu'il tourne ces pubs pour se remettre tranquillement de l'échec coûteux de "Miami Vice",et aussi pour garder un peu la main en attendant son prochain grand film... wink.gif


Oui tout à fait. La TV a toujours été un moyen pour Mann d'expérimenter, que ce soit visuellement comme narrativement (Voir Robbery Homicide Division...pour les deux cas d'ailleurs).

D'ailleurs, l'auteur du bouquin The Cinema of Michael Mann (qu'il faut que je me procure), Steven Rybin, a écritça sur la pub de Nike (qui est vraiment énorme!)
dmonteil
Bon après Miami Vice et Heat la semaine dernière, je me suis fait la journée, avec The Insider et Collateral.
Le thriller d'investigation et le polar récréation, en quelque sorte.

Déjà, c'est simple, The Insider, c'est le film parfait. Mais vraiment. Là ou Heat peut paraître excessif de par un Pacino en roue libre (mais qui va bien avec le rôle), The Insider, c'est du rien à redire à aucun moment (alors ouais, subjectivité tout ça, mais voilà, si fallait que je range les films de Mann """objectivement""", The Insider ça arrive facile en tête).
Alors bien sûr, on a déjà plusieurs fois parlé de l'aspect formel absolument ahurissant (le renouveau de la mise en scène de Mann...Ou plutôt l'évolution logique), tant du point de vue du montage (putain, la scène dans le bureau de Sandefur...putain, la scène du resto entre Wigand et Bergman...putain, la...enfin vous avez compris) que du cadrage, que de l'éclairage, que de la musique, que du son, que des mouvements de caméra, que de la direction artistique... Enfin BREF. C'est PAR-FAIT visuellement!
Mais ce qui m'a marqué dans cette nouvelle vision, c'est un aspect qui m'avait echappé à chaque fois avant, c'est à dire l'aspect humain, émotionnel, de cet homme tourmenté, crucifié...Un parcours réaliste, poignant, qui m'a, à plusieurs reprise, mis les larmes aux yeux tant l'empathie est forte.
C'est quand même dingue que ce soit au bout de la 15ème vision que je m'aperçoive de ça!

De plus, pour moi, c'est clairement le film le plus réussi narrativement et scénaristiquement parlant (le rythme est un modèle du genre, tout comme l'exposition, la présentation des faits et surtout l'efficacité dramatique), ce qui en fait l'oeuvre la plus passionnante du metteur en scène, et très certainement sa plus foisonnante thématiquement ET sa plus enrichissante. C'est simple, à ce niveau, ça devient de l'utilité publique!
Je parle pas de "la clope c'est mal"...On s'en branle de ça. Mais du point de vue de la représentation des médias contemporains (liberté d'expression, de la presse, capitalisme, etc...). Enuméré comme ça, c'est nase. Mais faut voir comment Mann et Roth mêlent tout ça à l'intrigue "dramatique" de Wigand.
C'est grand.
C'est beau putain

Quand à Collateral...Le fait de l'avoir vu après The Insider pourrait avoir diminuer son impact, forcément, Mann semblant s'être fait plaisir avant tout (ce qui est un fait: ça lui a permis de jouer avec la HD, de s'amuser avec ses outils et de jouer avec le temps (intrigue sur une nuit...) et l'espace (une ville = un personnage).).
Bah que nenni!! Ce serait mal connaître le bonhomme. Car d'un scénar somme toute assez basique (ce n'est pas lui qui l'a écrit. Fait rare pour être noté. Même s'il l'a sûrment remanié par bien des aspects), Mann tire une oeuvre presque philosophique sur l'homme. Rien que ça!
Alors oui, c'est un polar. C'est assez 2nd degré par moment (chose surprenante chez l'auteur). C'est donc de la "détente".
Bah peut-être, mais c'est de l'entertainment intelligent. Entendre par là, outre la mise en scène toujours sublime, une réflexion sur la solitude, sur l'inéluctabilité de la vie, sur la mort.

Ya pas à dire. Michael Mann, c'est Dieu.
Dunadan
The Insider, l'aboutissement de sa periode pré HD. Incroyable. Et puis Russel Crowe est ahurissant dedans. D'ailleurs je crois que l'académie des oscars a du le voir avec du retard puisque il n'a eu l'oscar qu'un an plus tard. Bon ils ont fait croire que c'était pour gladiator, mais tout le monde sait que c'était pour The insider.
Misterpursoup
Totalement d'accord avec dmonteil sur Collateral,je ne m'en souvenais principalement que pour son travail sur l'image et la mise en scène renversant,mais en le revoyant récemment,j'me suis aussi pris en pleine face un film très puissant sur la condition humaine.
Collateral,plus j'y repense,plus je me dis que c'est encore un chef d'oeuvre pour Mann.
john mclane
CITATION(molasar @ 28 9 2007 - 21:13) *
CITATION(dmonteil @ 28 9 2007 - 19:09) *
Là on retrouve VRAIMENT sa patte. C'est clair et net.

Donc en fait, il a pas rien branler l'année dernière. C'est bien.
Il a été payé avec une Mercedes pour Lucky Star?


la pub "Lucky Star" c'est hallucinant à quel point ça annonçait "Miami Vice" (le film)!!! blink.gif blink.gif

ça m'a toujours fasciné de voir à quel point Mann s'est toujours servi de la télé pour peaufiner ensuite ses idées sur grand écran!

Bah je vois rien dans ce film qu'on ne trouvait pas déjà dans Heat, Révélations ou Collateral, c'est plus que la "patte" de Michael Mann qu'on retrouve, c'est un catalogue de toutes ses figures de style (il s'est pas fait chier pépère smile.gif ).

Par contre la pub Nike, là c'est grandiose!
C'est toujours un petit bonheur de voir un auteur rencontrer un univers inédit pour lui.



(j'espère que son prochain film sera bien l'histoire du pilote de guerre pendantla 2e Guerre Mondiale, et pas un énième polar urbain).
dmonteil
CITATION(Dunadan @ 03 10 2007 - 20:47) *
tout le monde sait que c'était pour The insider.


C'est clair. C'est évident. Ils se sont rendus compte qu'ils avaient merdé...
Mais ils sont tous parfaits dans ce film. Un des meilleurs rôle de Pacino, de Plummer, de Gambon etc...

CITATION(Misterpursoup @ 03 10 2007 - 20:58) *
Totalement d'accord avec dmonteil sur Collateral,je ne m'en souvenais principalement que pour son travail sur l'image et la mise en scène renversant,mais en le revoyant récemment,j'me suis aussi pris en pleine face un film très puissant sur la condition humaine.
Collateral,plus j'y repense,plus je me dis que c'est encore un chef d'oeuvre pour Mann.


Et oui, encore un...
Mais ça me fait le même effet pour chaque film de lui de toute façon. les 1ère vision, c'est la forme qui prime. Et puis, petit à petit, ça délivre ses merveilles d'émotions.

CITATION(john mclane @ 03 10 2007 - 21:14) *
(j'espère que son prochain film sera bien l'histoire du pilote de guerre pendantla 2e Guerre Mondiale, et pas un énième polar urbain).


Ouais, The Few. J'espère aussi que c'est toujours d'actualité.
bad ass
CITATION(molasar @ 28 9 2007 - 18:56) *


Putain mais ça poutre !

En 2 spots, on trouve la patte du bonhomme instantanément. Même si la pub Mercedes ressemble à un échauffement pour Miami Vice, ça fait vraiment plaisir de trouver Benitio Del Toro en plein univers mannien ( et remarquer que lui aussi serait un putain de personnage mannien ).

Par contre le spot pour nike est phénoménal, juste phénoménal. En 1 mn tu te mets à rêver d'un Any Given Sunday directed by Michael Mann alors que le film de Stone est à la base impeccable.

Merci Molasar, tu viens de me foutre la trique de la soirée.



Alors ça c'est la classe, et je parle en qualité d'homme le plus classe du monde. Michael, je veux un enfant de toi.
goldfrapp
CITATION(dmonteil @ 03 10 2007 - 19:43) *
Bon après Miami Vice et Heat la semaine dernière, je me suis fait la journée, avec The Insider et Collateral.
Le thriller d'investigation et le polar récréation, en quelque sorte.

Déjà, c'est simple, The Insider, c'est le film parfait. Mais vraiment. Là ou Heat peut paraître excessif de par un Pacino en roue libre (mais qui va bien avec le rôle), The Insider, c'est du rien à redire à aucun moment (alors ouais, subjectivité tout ça, mais voilà, si fallait que je range les films de Mann """objectivement""", The Insider ça arrive facile en tête).
Alors bien sûr, on a déjà plusieurs fois parlé de l'aspect formel absolument ahurissant (le renouveau de la mise en scène de Mann...Ou plutôt l'évolution logique), tant du point de vue du montage (putain, la scène dans le bureau de Sandefur...putain, la scène du resto entre Wigand et Bergman...putain, la...enfin vous avez compris) que du cadrage, que de l'éclairage, que de la musique, que du son, que des mouvements de caméra, que de la direction artistique... Enfin BREF. C'est PAR-FAIT visuellement!
Mais ce qui m'a marqué dans cette nouvelle vision, c'est un aspect qui m'avait echappé à chaque fois avant, c'est à dire l'aspect humain, émotionnel, de cet homme tourmenté, crucifié...Un parcours réaliste, poignant, qui m'a, à plusieurs reprise, mis les larmes aux yeux tant l'empathie est forte.
C'est quand même dingue que ce soit au bout de la 15ème vision que je m'aperçoive de ça!

De





Bah surtout parce que toute cette perfection technique est la pour donner corps aux tourments de pacino et crow! Sans ce script de ouf mann pourrait aussi faire de belles images, mais la c' est claire que la richesse thematique n' a d' égale que les moyens visuellles et sonore que mann emploit pour l' illustrer!
En salle c' etait complet et un silence religieux planait pendant toute la séance......sur un film de 2h30 sur des mecs qui parlent dans des bureaux..c' est que quelquepart cela doit etre payant.
Et cette facon de filmer la nature, le vent tout ca!Ca peut paraitre out mais c' est carrement dans le ton de l' ensemble!
dmonteil
Ah au fait, hier au Grand Journal, y avait Jamie Foxx pour The Kingdom, mais surtout, SURTOUT:

Françoise Hardy.

Qui a dit que dès que c'était Michael Mann, elle était confiante.

Une célébrité française qui a bon goût...
molasar
l'Amérique vue par Mann:

http://www.youtube.com/watch?v=lgUREW_j1SI
john mclane
CITATION(molasar @ 11 10 2007 - 13:54) *


Ben après vérification il semblerait que Michael Mann n'a réalisé quasimment aucun des films de ce montage (quel mytho ce gars!)
molasar
Vu sur Allocine :

Après "Ali" en 2002, Will Smith et Michael Mann devraient à nouveau faire équipe sur le film "Empire", qui évoquera la vie d'un magnat des médias.

Après avoir fait revivre le destin de Muhammad Ali en 2002 dans Ali, Will Smith et Michael Mann s'apprêtent à collaborer à nouveau ensemble sur un autre projet, provisoirement baptisé Empire. Produit par la Columbia Pictures, le film évoquerait l'histoire d'un magnat des médias contemporains incarné par Will Smith. Le film sera aussi l'occasion pour le cinéaste de retrouver John Logan, qui signe le scénario. Les deux hommes ont en effet travaillé étroitement sur le script d'Aviator, avant que le réalisateur ne se décide finalement à confier les commandes à Martin Scorsese.
_________________
dmonteil
Bon, enfin vu The Jericho Mile, 1er film de Mann qui n’est pas son 1er film en fait (diffusé à la télévision aux US, mais au ciné en France).
Et c’est bien (*ouah, la surprise*, bah ouais…).
J’avoue même que je ne m’attendais pas à aimer autant.

Bon, passons déjà les défauts : le manque de budget se ressent au niveau visuel et sonore avant tout. La photographie, si elle souligne l’aspect documentaire, reste tout de même assez basique. Pas moche, mais ça aurait pu être vachement plus fort.
La musique est parfois pas bien accordée, et c’est vraiment le seul aspect du film qui a vieilli (outre les coiffures et autres poils de visages parfois…exubérants).
De plus, certains acteurs ne sont pas toujours très juste (mais en même temps, la plupart des 2nds rôles sont de vrais taulards, donc faut pas non plus trop trop en demander hein).

A côté de ça, bah c’est du PUR Mann.
On retrouve l’aspect sec et direct du cinéaste dans sa mise en scène (le montage et le découpage, la narration directe, le traitement des personnages), qui n’épargne pas non plus des moments plus aériens, voire lyriques (les courses, la fin (superbe d’ailleurs)).
On trouve aussi déjà ce que j’aime par-dessus tout dans son traitement des personnages : l’absence de jugement. C’est une des plus grandes forces du cinéaste pour moi, ce non parti pris. Mann filme des hommes (et parfois des femmes) sans jamais imposer son point de vue. Il peut nous dépeindre le plus grand fumier que la terre ait porté, c’est au spectateur de se faire son propre avis.
Ici, on retrouve donc le côté documentaire cher au bonhomme (dans un environnement qui ne sera plus qu’aborde indirectement dans ses autres films : la prison), avec ce souci du détail habituel (les plans bref sur les tatouages, tags sur les murs, décoration (ou non) des cellules…), et évidement, les thématiques déjà en germe : la fatalité (contrarié), la solitude, la lutte contre un élément externe a priori perdue d’avance…
Ce parcours d’un homme qui n’a plus que la course à pied pour le maintenir en vie, qui semble avoir cesser de se battre contre ses démons, renferme sans doute l’essence du cinéma de Michael Mann. Et si Peter Strauss peut, en de rares occasions, en faire un poil trop dans son jeu, il demeure excellent.

Mais en plus d’être un vrai film Mannien, The Jericho Mile est aussi un vrai film politique (toujours d’actualité d’ailleurs). Le traitement du racisme, de la lutte des "classes" (ici representé, à l’extrême, par les différents groupes raciaux ainsi que les intervenants extérieurs), le quotidien des prisonniers, le sentiment de non intégration à la société…Tout cela est vraiment dépeint de façon très intelligente, très subtile, sans non plus occuper le cœur du métrage.

Et puis, c’est assez amusant d’entendre des bouts de dialogues qui semblent être repris plus tard dans Thief, Heat ou Miami Vice, et surtout de revoir des looks repris texto dans Heat surtout (Waingro par exemple), ou encore dans Miami Vice (rien que le look de Farrell…).

Bref, ça y est, c’est confirmé, Mann n’a réalisé aucun mauvais film.
Pour la peine, un topo !

The Jericho Mile : 5/6
Thief : 5/6
The Keep : 4/6
Manhunter : 5/6
The Last of the Mohicans : 5,5/6
Heat : 6/6
The Insider : 6/6
Ali : 6/6
Collateral : 6/6
Miami Vice : 6/6
Scalp

Thief : pas encore vu
The Keep : 4/6
Manhunter : 3/6 ( j'en suis carrement pas fan )
The Last of the Mohicans : 5,5/6
Heat : 6/6
The Insider : 6/6
Ali : 5/6
Collateral : 5.5/6
Miami Vice : 3.5/6
Milkshake
Pour ma part son film le plus réussit reste The Insider mais je n'ai pas vu ces trois premier films.

The Last of the Mohicans : 4/6
Heat : 5.5/6
The Insider : 6/6
Ali : 5/6
Collateral : 5/6
Miami Vice : 3/6
Evil Seb
J'en profite pour dire que j'ai découvert The Keep en salle lors du dernier Bifff et bordel qu'est ce que je me suis fait iech...jamais une séance m'aura sembler aussi pénible que celle la cette année. En plus j'ai capté quedalle tant ya des elipses et des raccourcis foireux...

Ca mérite pas plus de 2/6...
molasar
CITATION(Evil Seb @ 01 6 2008 - 21:02) *
J'en profite pour dire que j'ai découvert The Keep en salle lors du dernier Bifff et bordel qu'est ce que je me suis fait iech...jamais une séance m'aura sembler aussi pénible que celle la cette année. En plus j'ai capté quedalle tant ya des elipses et des raccourcis foireux...

Ca mérite pas plus de 2/6...


ohmy.gif sad.gif
Hotsu
Manhunter : 5/6
Heat : 6/6
Ali : x/6 (premier Mann "vu" : je m'étais fait chier et au bout d'une heure j'ai coupé le film icon_mrgreen.gif. Plus sérieusement, j'avais 14 ans et je me souvient d'un film difficile à aborder)
Collateral : 4/6 (vu qu'une fois, semi déception à l'époque où j'avais encore trop en tête la claque Heat)
Miami Vice : 6/6


Je suis très pressé de voir Thief et Le dernier des Mohicans
jigsaw
Redécouverte de Collatéral et bin c'est pas tip top.

La principale tare du film est un scénario des plus convenus (pour ne pas dire bidon) avec des persos écrits à la truelle (Mark Ruffalo méritait mieux...). Le procureur qui n'existe jamais qu'en tant qu'élément scénaritique (j'en dis pas plus). Les situations sont rarement captivantes (même si la relation Max/Vincent me plait). Malgré tout Mann sans transcender le matériau de base parvient à nous livrer un film visuellement classieux comme souvent même si je ne vois pas le véritable intêret de la HD (qui ne me dérange pas non plus). Si Tom Cruise est possedé par son rôle (bestial, froid, l'un de ses meilleurs AMHA) Fox nous livre une performance tellement feignasse qu'on se demande si Mann ne s'est pas planté dans le casting. Il y'a aussi de jolis moments de bravoure comme la putain de fusillade dans la boîte de nuit et la poursuite finale mais avec un scénario plus écrit et moins balisé on aurait eu droit à un chef d'oeuvre. N'empêche pas que Mann arrive à caser des thémes qui me touchent dans un film mineur.
Une preuve du talent du bonhomme.

Sympa sans plus quoi.
Hotsu
CITATION(jigsaw)
Redécouverte de Collatéral et bin c'est pas tip top.

La principale tare du film est un scénario des plus convenus (pour ne pas dire bidon) avec des persos écrits à la truelle (Mark Ruffalo méritait mieux...). Le procureur qui n'existe jamais qu'en tant qu'élément scénaritique (j'en dis pas plus). Les situations sont rarement captivantes (même si la relation Max/Vincent me plait). Malgré tout Mann sans transcender le matériau de base parvient à nous livrer un film visuellement classieux comme souvent même si je ne vois pas le véritable intêret de la HD (qui ne me dérange pas non plus). Si Tom Cruise est possedé par son rôle (bestial, froid, l'un de ses meilleurs AMHA) Fox nous livre une performance tellement feignasse qu'on se demande si Mann ne s'est pas planté dans le casting. Il y'a aussi de jolis moments de bravoure comme la putain de fusillade dans la boîte de nuit et la poursuite finale mais avec un scénario plus écrit et moins balisé on aurait eu droit à un chef d'oeuvre. N'empêche pas que Mann arrive à caser des thémes qui me touchent dans un film mineur.
Une preuve du talent du bonhomme.

Sympa sans plus quoi.



Ce qui me gêne avec ce film c'est que je n'était pas arrivé à rentrer dedans et à vraiment ressentir des trucs comme peux me procurer un Miami Vice ou un Heat. La cruelle impression d'être passé à côté du film.
snoopymaclaine!
CITATION(Hotsu @ 10 6 2008 - 13:02) *
CITATION(jigsaw)
Redécouverte de Collatéral et bin c'est pas tip top.

La principale tare du film est un scénario des plus convenus (pour ne pas dire bidon) avec des persos écrits à la truelle (Mark Ruffalo méritait mieux...). Le procureur qui n'existe jamais qu'en tant qu'élément scénaritique (j'en dis pas plus). Les situations sont rarement captivantes (même si la relation Max/Vincent me plait). Malgré tout Mann sans transcender le matériau de base parvient à nous livrer un film visuellement classieux comme souvent même si je ne vois pas le véritable intêret de la HD (qui ne me dérange pas non plus). Si Tom Cruise est possedé par son rôle (bestial, froid, l'un de ses meilleurs AMHA) Fox nous livre une performance tellement feignasse qu'on se demande si Mann ne s'est pas planté dans le casting. Il y'a aussi de jolis moments de bravoure comme la putain de fusillade dans la boîte de nuit et la poursuite finale mais avec un scénario plus écrit et moins balisé on aurait eu droit à un chef d'oeuvre. N'empêche pas que Mann arrive à caser des thémes qui me touchent dans un film mineur.
Une preuve du talent du bonhomme.

Sympa sans plus quoi.



Ce qui me gêne avec ce film c'est que je n'était pas arrivé à rentrer dedans et à vraiment ressentir des trucs comme peux me procurer un Miami Vice ou un Heat. La cruelle impression d'être passé à côté du film.

ruffalo et la procureur ne sont en aucun cas des personnages "écrits à la truelle"
ruffalo est bien écrit comme le flic intègre et perspicace, son personnage sert de symbole du hasard (rencontre inoppinée dans l'ascenseur, flinguage vite fait sans que cruise sache qu'il est flic)
jada pinkett smith est le symbole du reve et de l'espoir de max, un espoir qui semble en debut de film impossible à atteindre (voir le visage de max, il n'y croit pas quand elle lui passe sa carte) et effectivement elle sert d'alibi de scénario sur la fin mais non seulement elle fait partie d'une magnifique intro qui présente fort bien max et son comportement, mais en plus elle participe definitivement à son évolution, après peut etre que tu parlais de l'évolution de son propre perso mais c'est une autre histoire...
ah et la grande force d'un mann, c'est pas forcément le scénar il l'a prouvé avec miami vice et ali (2 chef d'oeuvres je précise)
l'oeuvre de mann est définitivement une oeuvre de personnages , pas de scénarios...
et puis putain voir le tout propre cruise deglinguer des dizaines de coréens dans un bordel hallucinant de maitrise, c'est jouissif!
jigsaw
Justement le fait qu'ils n'existent qu'en tant que symboles (et encore pour Ruffalo bonjour le symbole) me plait pas des masses car hormis Vncent et Max, les autres persos m'apparaissent assez creux d'où simples pretextes scénaristiques pour moi.
snoopymaclaine!
CITATION(jigsaw @ 10 6 2008 - 15:41) *
Justement le fait qu'ils n'existent qu'en tant que symboles (et encore pour Ruffalo bonjour le symbole) me plait pas des masses car hormis Vncent et Max, les autres persos m'apparaissent assez creux d'où simples pretextes scénaristiques pour moi.

en fait ça depend de ce que tu pense dire par "prétextes scénaristiques" : oui ils font avancer gratuitement l'action, mais il servent a caracériser les persos de max et vincent...et c'est assez inhabituel amha pour etre signalé
jason13thh
Je suis d'accord avec Jigsaw les persos dans Coillateral apparaissent comme bien creux et je suis outré du traitement réservé à Jason Statham, acteur que j'apprécie beaucoup, on le voit juste 10 secondes au début dans l'aéroport ....qu'est ce qui nous a fait là Michael ???????????

mellow.gif
snoopymaclaine!
CITATION(jason13thh @ 11 6 2008 - 12:59) *
Je suis d'accord avec Jigsaw les persos dans Coillateral apparaissent comme bien creux et je suis outré du traitement réservé à Jason Statham, acteur que j'apprécie beaucoup, on le voit juste 10 secondes au début dans l'aéroport ....qu'est ce qui nous a fait là Michael ???????????

mellow.gif

les personnages ne sont pas creux, ils ont une fonction particulière dans le scénario et dans le destin de max et vincent: exemple de la mère, on pourrait croire que c'est une pose (pour que le film reparte d'autant plus vite après), pourtant , et c'est fait en finesse, ce perso sert à caractériser max comme un incapable,un menteur timide qui en croyant qu'une menace pese sur sa mere se décide à agir...
pour vincent, la mère de max est en fait un peu la mère qu'il n'a pas eu, ce mec qui est apparemment un "handicapé social" s'entend très bien avec cette mama gateuse, il subie une évolution, il s'humanise...
tous les persos secondaires de collateral sont là pour servir le destin et le background psychologique de max et vincent...

ps: pensez ce que vous voulez de ruffalo, mais bon introduire un flic sur fond de rollin crumblin c'est la uber classe! merci michael!
molasar
Pour les retardataires,le dvd du bijou "Collateral" (qui n'a apparemment pas son propre topic sur le forum blink.gif ) est dispo avec le programme téloche de la semaine!:

http://www.journaux.fr/revue.php?id=116606
Ol'Dirty Bastard
C'est nul ce sondage y a pas Miami Vice ...
Hotsu
Merci pour l'infos Molasar j'espère qu'il en restera smile.gif

O'l Dirty > le topic a été créé avant le film lui-même... c'est vrai qu'il faudrait peut être recommencer le sondage cela dit
molasar
Du Mann ce soir à la téloche! smile.gif :

MIAMI VICE sur Cinécinéma Premier à 20h45
et
REVELATIONS sur Paris Première à 20h50
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.