Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sweeney Todd - Tim Burton
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
Bloodbaffe

Et puis même si l'histoire à l'eau de rose est traitée avec un peu d'humour par Burton et paut être un peu agaçante, elle n'en demeure pas moins indispensable aux enjeux emotionels developpés dans le film et sert l'intrigue.
[/quote]


Je voulais surtout dire que lorsque l'on suivait cette trame parrallele ça avait tendance a me faire décrocher de Sweeney, de sa noirceur, de sa folie, de sa venageance (pourtant; oh oui, les deux sont plus que liées!) mais , heureusement, elle ne prend pas une place si importante dans le film, mais quand même ! Ca n'est qu'un avis toutafais personnel apres une seule vision du film! Gageons que j'arrive à persuader mon mari d'y retourner avec moi, et peut être à la seconde vision, je n'aurai pas cette sensation... J'ai oublié : la scène dans l'asile : aussi courte que glauque ! un de mes passages préférés!


BB
Nono MATTEI
He beh! J'viens de lire les 3 dernières pages de ce sujet et c'est assez déconcertant.
Le fait de dire "Tim Burton se renie" est employé à tort et à travers depuis un certain temps (rayon expression qui m'enerve "film sans concession" c'est chiant, mais rien à voir).
Plus simplement, je dirais que Sleepy Hollow est un beau film mal écrit, La Planète des Singes est un film supervisé par personne excepté le bureau marketing (souvenz-vous la campagne de pub assomante à l'époque).
Big Fish m'a royalement énervé, j'me serait cru dans un Zemeckis sans les plans trou-le-cul. Certains ont trouvé ça beau et nâif, j'ai trouvé ça moche et mièvre.
Charlie et la Chocolaterie m'a vraiment plu sur le coup, avec de vrai bon moment (les sequences musicales, les mômes pas gentils). Faudrait que je le revois maintenant pour voir si il vieillit bien.
Les Noces Funèbres, c'est comme le babybel, ça a tellement pas de gout que ç'en
est même pas mauvais. J'ai senti passé les 1h15 de métrage. Sans aucun intéret.

Après ce bilan, je tiens à vous dire que... Ah bah oui, tiens, c'est pas terrible tout ça. P't'etre qu'il se renie finalement.
Quand à Sweeney Todd, j'le vois ce soir. Wait and See (encore une expression qu'on voit partout)
David Dunn
Grosses réserves aux niveau de la mise en scène et du rythme (surtout à causes de trop de chansons qui ne font pas avancer le récit suffisamment).
Sinon, en effet, je trouve un Burton diffèrent de celui de ces derniers films.

Un Burton un peu plus fou (comme au bon vieux temps), mais surtout j’ai l’impression de voir un Burton qui regrette un peu la mélancolie et la noirceur dans laquelle il se complaisait jadis, et qui l'inspirait beaucoup. En particulier dans ces scènes de famille "cartes postales", où le héros se détache comme une tache d'encre de chine sur une feuille blanche (on pourrait ici faire un parallèle étonnant avec la vie du réalisateur, mais je ne m'y risquerais pas plus loin).
Enfin bref, je suis plutôt content de retrouver un peu de la poésie noire d’antan, même si dans la forme, ça reste encore bien trop sage.
Et puis je dois dire que j’ai vraiment beaucoup apprécié la dernière scène (même si on devine en effet un peu à l’avance une certaine surprise).
Donc pas LE grand retour, mais ce que j’ai le plus aimé depuis Ed Wood moi aussi.
Enfin bref, c'était un avis à chaud. Faut que je laisse refroidir un peu. ^^
simidor
Sweeney Todd est un bon film. Il comporte tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment, il est visuellement splendide et a des personnages diablement Burtoniens. Le passage de la pièce au film est parfaitement justifié, ne serait-ce que pour les scènes sur le siège du barbier ou les flash-back. Je sais pas comment ça se passait sur scène mais la juxtaposition restaurant/étage est terrible.
Sacha Baron Cohen est hilarant. Helena Bonham Carter et Johnny Depp font du bon boulot. Les chansons sont habilement intégrées. Il manque quelque chose pour qu'il soit très bon mais j'ai encore du mal à le définir. Peut-être une histoire moins classique, un peu plus de folie.
quarx
Il y a 6 jours, Into the wild : putain de choc.
Il y a 24h, No country for old men : putain de choc.
Aujourd'hui même, Sweeney Todd : putain de choc.

L'année commence fort, ça fait sacrément plaisir, j'espère que ça va continuer ainsi.

Sweeney Todd donc... Pour ma part, le film de le réconciliation avec Burton, tant je trouvais ses dernières oeuvres depuis La planète des singes fades, conformistes, et mécaniques.
J'peux vous dire que j'en suis vachement content, Burton ayant été pour moi le cinéaste qui, avec Gilliam, a joué un rôle majeur dans l'émergence de ma passion pour le cinéma.
Le film est encore trop frais pour que j'en parle "objectivement", mais à chaud comme ça je dirais que c'est sa meilleure oeuvre depuis Sleepy Hollow, et on peut ptêt pousser jusqu'à Edwood (y a déjà 14 ans tout de même !). J'en saurai plus à ma deuxième vision.
Ce que je peux en dire vite fait, c'est qu'esthétiquement c'est magnifique (la photo, les décors, les maquillages), ça fait plaisir de retrouver un pur univers burtonien, les persos sont tous fascinants, j'me suis fait avoir comme un débutant par le "twist" final, l'environnement musical est dans son ensemble très riche et efficace, et j'aurai même versé une ptite larmichette lors de la scène finale, sublime.
Mais à côté de ça, on a quand même quelques longueurs, surtout dans le premier tiers et à cause de l'amourette entre le marin et Johanna, pas franchement passionnante (d'autant que Jayne Wisener chante vraiment comme une casserole) et certaines chansons sont un poil répétitives (et le générique de début est quand même franchement moche).
Quelques légers défauts donc, mais qui n'ont jamais entamé le plaisir et l'intensité des émotions que j'ai ressenti durant le film.
5/6 (voire 5.5 même)

PS : et j'ai étrangement pensé plusieurs fois à La petite boutique des horreurs : outre qu'il s'agisse dans les deux cas de comédies musicales, le lieu de l'action est similaire (une misérable banlieue super crade), et on a quelques éléments narratifs en commun (le commerce au début minable mais qui va devenir florissant, les cadavres humains qui servent de bouffe, la séquence chantée où l'héroine s'imagine une vie idéale bourée de stéréotypes).
profondo rosso
Bon la serie noire de janvier continue...


Ennui poli tout du long pour un Tim Burton sacrément insipide malgré les bonnes intentions. Sans doute le Burton le plus pauvre visuellement que j'ai pu voir, à croire que le fait d'aborder la comédie musicale lui a coupé les pattes. Un belle photo et quelques jolies vues du quartier londonien (reconstitution impecc mais moyennement mise en valeur) et sinon le quasi néant avec une réal des plus fonctionnelle malgré quelques éclairs (splendide plan final). A ce titre la mise en image du flashback des malheurs de Sweeney Todd est d'une laideur indigne de Burton (on était heureux à l'époque hop une photo lumineuse immaculée) et manque terriblement d'intensité dramatique, facheux surtout que la comédie musicale ne supporte pas la demi mesure. Idem pour les chansons au mélodies guères marquantes (un Elfman pour réorchestrer et booster le tout n'aurait pas été un mal) qui peinent à susciter l'émotion et paraphrasent la plupart du ton ce que l'on a compris à l'image. Le récit est pourtant loin d'être ininteressant avec ce barbier ce perdant dans sa vengeance au point de devenir pire que les monstres l'ayant offensés, les éclairs de violence et le final bien noir et jusqu'au boutiste sont osés mais le traitement transparent fait retomber le soufflé (la scène de l'asile aurait été grandiose avec le Burton du bon vieux temps). L'interprétation ne rattrape guère avec un Johnny Depp crispé et un Rickman assez décevant quand on sais ce dont il est capable dans les rôles de méchants mémorables. 2,5/6
Diane
VAGUES SPOILERS INTUITIFS


Oui, on se prend des claques en ce début d'année.

Et pour évoquer celle faite par Tim Burton, je dirais à chaud que finalement, malgré mes grandes attentes (grâce à vos "résurrections" et "il ne se renie pas"), je ne suis pas surprise de le retrouver. De le retrouver en dessous de tout, et surtout de lui-même.

Car parler de Sweeney Todd c'est un peu comme évoquer les délices des somnifères et leurs effets sur le long terme. Dire que les images sont somptueuses, certes, mais pour mettre en valeur des décors aussi pauvres (surprenant de la part de Burton) dans lesquels Johnny Depp peine à démarrer (autrement dit son jeu est la caricature de tout ce qu'il a fait pour Burton, le tout mélangé mais avec une retenue qui parfois donnerait presque à penser qu'il s'emmerde gravement entre deux ritournelles saumâtres, ou alors qu'il souffre de problèmes intestinaux particulièrement incommodants)... Sweeney Todd c'est le produit final "Burtonnien" qui regrette, peut-être un peu, d'avoir bifurqué vers d'autres contrées, plus lumineuses (ou plus fantoches) de Big Fish, et surtout de Charlie et la Chocolaterie. Mais qu'on se rassure, non seulement Tim poursuit dans la voie de ses derniers métrages, mais il s'installe carrément dedans cette fois, en prétendant le contraire. Pourtant, en voyant Sweeney Todd (générique affreusement moche, creux et très attendu de la part de Burton, je ne sais pas si c'est parce que j'en avais lu la description ici-même avant d'avoir vu le film mais quand même...) on sent que Tim Burton ne se renie pas pour le plaisir mais complètement dans la douleur (notamment lors du final, mais j'y reviendrai), et à travers ce film donne le sentiment de tâtonner vers ses premières amours, ses fêlures nocturnes qui faisaient le bonheur et le génie de Batman Returns. Jolie impression, jolie apparence. Mais c'est indiscutable, le bonhomme est sacrément amoché par ses trois précédents efforts et c'est peut-être plus amer de le remarquer que triste finalement. Parce que je me suis habituée à ne pas reconnaître l'auteur qu'il était, en me demandant sans cesse après ce dernier film si celui de l'époque était vraiment en accord avec ses films, ou s'il faisait plutôt semblant. Bref seule importe la vision des fans finalement, même si ceux-ci se trompent complètement.

Sweeney Todd n'est qu'une vaste entreprise de recyclage de toute son oeuvre (pire que dans les deux précédents métrages, Les Noces Funèbres j'en parle même pas icon_mrgreen.gif ) : tel plan reprend tel autre de Batman Returns, telle ambiance est clairement repiquée à Sleepy Hollow (beaucoup recité celui-là)... Une vraie collection de recopiage de son oeuvre, purement et simplement, qui ne manifeste pas tant, ici de la marque de fabrique de son style propre que de son incapacité à lui donner d'autres figures, d'autres ressorts, d'autres émotions, d'autres enjeux. Burton gère très mal quelques scrupules qui semblent l'embêter au plus haut point, comme un gosse qui se retrouverait tout con d'avoir cassé ses propres jouets. Il ne fait que tourner une crécelle artistique particulièrement clinquante mais complètement désincarnée (et c'est le moins qu'on puisse dire avec Sweeney Todd) et qui ravira ceux qui détestent Batman Returns dans le fond, mais prudence également à ceci : qu'on ne vienne pas claironner que Sweeney Todd est un film viscéral entre deux chansons particulièrement mal amenées (le film est trop proche du théâtre pour être viscéral). En plus de se chercher une légitimité à ses propres yeux, Burton n'est clairement pas à son aise pour nous embarquer dans des morceaux musicaux qui provoqueront plusieurs hara-kiris dans les salles (j'ai soufflé "encore" quand Depp rase Rickman la première fois, menaçant... Mais hélas la ritournelle annule complètement le danger et la tension, du coup, ça m'est passé par dessus la tête pendant la scène, qu'elle aboutisse dans un sens ou l'autre je m'en fichais).

Toutefois, dans ce capharnaüm apathique, surnagent des éclairs de génie, notamment la scène du meurtre de Rickman, qui rappelle en tous points pourquoi j'aimais Burton autrefois et ce final qui fait (enfin...mais c'est la fin c'est trop tard) décoller le film, qui ferait presque penser que Burton n'est pas loin de son niveau d'antan. C'est d'ailleurs ces trente dernières minutes du film qui me laissent perplexe, étant donné le reste qui a précédé et qui s'est révélé être bien pénible à suivre.

Du coup, Sweeney Todd dégage l'impression que les deux Burton (celui d'avant Sleepy Hollow et celui d'après) vivent désormais en lui et se cherchent des poux pour savoir qui pourra tenir toutes les rennes. S'il est clair que c'est toujours l'auteur de Big Fish qui a de l'avance, le génie de Batman Returns semble enfin s'est réveillé, un peu trop tard (mais mieux vaut tard que jamais).


Le film sans les trente dernières minutes (sans les scènes qui font la différence en fait) : 1/6

Les trente dernières minutes : 4/6
Moogly25
5.5/6

Parce qu'il y a des Burton mieux que ça, mais miam que c'était bon.
Bekou
Parfaitement en accord avec Diane et Profondo Rosso

Un Burton beaucoup trop plat dans sa mise en scène, sans émotion et aux chansons souvent douteuses, malgré les 15 dernières minutes, surprenantes et baroques (enfin !) mais c'est bien peu sur environ 2 heures de film ...

2/6
Sickboy
CITATION(Bekou @ 26 1 2008 - 20:16) *
Parfaitement en accord avec Diane et Profondo Rosso

Un Burton beaucoup trop plat dans sa mise en scène, sans émotion et aux chansons souvent douteuses, malgré les 15 dernières minutes, surprenantes et baroques (enfin !) mais c'est bien peu sur environ 2 heures de film ...

2/6


Serieux, une mise en scène plate... Je sais pas c'qu'il vous faut. Qu'on taxe la mise en scène de "classique" à la limite je suis d'accord. C'etait déjà le cas sur Sleepy Hollow et dans les deux films c'est voulu (hommage à la Hammer et au théâtre du Grand Guignol, toussa...).

Pour le reste il est évident que je ne suis pas d'accord avec vous. Toutes précisions dans ma critique quelques pages plus haut.
Bekou
CITATION(Sickboy @ 26 1 2008 - 20:50) *
CITATION(Bekou @ 26 1 2008 - 20:16) *
Parfaitement en accord avec Diane et Profondo Rosso

Un Burton beaucoup trop plat dans sa mise en scène, sans émotion et aux chansons souvent douteuses, malgré les 15 dernières minutes, surprenantes et baroques (enfin !) mais c'est bien peu sur environ 2 heures de film ...

2/6


Serieux, une mise en scène plate... Je sais pas c'qu'il vous faut. Qu'on taxe la mise en scène de "classique" à la limite je suis d'accord. C'etait déjà le cas sur Sleepy Hollow et dans les deux films c'est voulu (hommage à la Hammer et au théâtre du Grand Guignol, toussa...).

Pour le reste il est évident que je ne suis pas d'accord avec vous. Toutes précisions dans ma critique quelques pages plus haut.


Pas vraiment d'accord sur Sleepy Hollow, la mise en scène de Burton était beaucoup plus rythmée, baroque, au cadrage toujours inventif et surprenant ! Tout l'inverse de la majeure partie de Sweeny Todd, qui a toujours du mal à s'élancer, à prendre de l'envergure. Sauf à la fin, où enfin un cadre montre la resplendissante noirceur du propos (Johnny Depp s'apprêtant à tuer Alan Rickman). La musique y est pour beaucoup aussi, ne prenant jamais aux tripes (sauf à la fin encore ... et une petite séquence où Todd sort dans la rue, demandant qui veut être le prochain sur sa chaise pour assouvir son désir de vengeance, vraiment puissante).
Sickboy
CITATION(Bekou @ 26 1 2008 - 21:09) *
CITATION(Sickboy @ 26 1 2008 - 20:50) *
CITATION(Bekou @ 26 1 2008 - 20:16) *
Parfaitement en accord avec Diane et Profondo Rosso

Un Burton beaucoup trop plat dans sa mise en scène, sans émotion et aux chansons souvent douteuses, malgré les 15 dernières minutes, surprenantes et baroques (enfin !) mais c'est bien peu sur environ 2 heures de film ...

2/6


Serieux, une mise en scène plate... Je sais pas c'qu'il vous faut. Qu'on taxe la mise en scène de "classique" à la limite je suis d'accord. C'etait déjà le cas sur Sleepy Hollow et dans les deux films c'est voulu (hommage à la Hammer et au théâtre du Grand Guignol, toussa...).

Pour le reste il est évident que je ne suis pas d'accord avec vous. Toutes précisions dans ma critique quelques pages plus haut.


Pas vraiment d'accord sur Sleepy Hollow, la mise en scène de Burton était beaucoup plus rythmée, baroque, au cadrage toujours inventif et surprenant ! Tout l'inverse de la majeure partie de Sweeny Todd, qui a toujours du mal à s'élancer, à prendre de l'envergure. Sauf à la fin, où enfin un cadre montre la resplendissante noirceur du propos (Johnny Depp s'apprêtant à tuer Alan Rickman). La musique y est pour beaucoup aussi, ne prenant jamais aux tripes (sauf à la fin encore ... et une petite séquence où Todd sort dans la rue, demandant qui veut être le prochain sur sa chaise pour assouvir son désir de vengeance, vraiment puissante).



Etant en ce moment en train, justement, de travailler à la mise en scène d'une pièce du théatre Grand-Guignol, la mise en sène de Burton m'a paru complètement limpide. Mais peut-être est-ce dû justement à mon activité théâtrale...
Moi je trouve sa mise en scène assez formidable. Presque jamais tape à l'oeil et très elegante, à défeut d'être inventive. C'est pas parceque c'est Burton qu'il doit forcément revolutionner sa façon de filmer à chaque film.
Bekou
CITATION(Sickboy @ 26 1 2008 - 21:17) *
CITATION(Bekou @ 26 1 2008 - 21:09) *
CITATION(Sickboy @ 26 1 2008 - 20:50) *
CITATION(Bekou @ 26 1 2008 - 20:16) *
Parfaitement en accord avec Diane et Profondo Rosso

Un Burton beaucoup trop plat dans sa mise en scène, sans émotion et aux chansons souvent douteuses, malgré les 15 dernières minutes, surprenantes et baroques (enfin !) mais c'est bien peu sur environ 2 heures de film ...

2/6


Serieux, une mise en scène plate... Je sais pas c'qu'il vous faut. Qu'on taxe la mise en scène de "classique" à la limite je suis d'accord. C'etait déjà le cas sur Sleepy Hollow et dans les deux films c'est voulu (hommage à la Hammer et au théâtre du Grand Guignol, toussa...).

Pour le reste il est évident que je ne suis pas d'accord avec vous. Toutes précisions dans ma critique quelques pages plus haut.


Pas vraiment d'accord sur Sleepy Hollow, la mise en scène de Burton était beaucoup plus rythmée, baroque, au cadrage toujours inventif et surprenant ! Tout l'inverse de la majeure partie de Sweeny Todd, qui a toujours du mal à s'élancer, à prendre de l'envergure. Sauf à la fin, où enfin un cadre montre la resplendissante noirceur du propos (Johnny Depp s'apprêtant à tuer Alan Rickman). La musique y est pour beaucoup aussi, ne prenant jamais aux tripes (sauf à la fin encore ... et une petite séquence où Todd sort dans la rue, demandant qui veut être le prochain sur sa chaise pour assouvir son désir de vengeance, vraiment puissante).



Etant en ce moment en train, justement, de travailler à la mise en scène d'une pièce du théatre Grand-Guignol, la mise en sène de Burton m'a paru complètement limpide. Mais peut-être est-ce dû justement à mon activité théâtrale...
Moi je trouve sa mise en scène assez formidable. Presque jamais tape à l'oeil et très elegante, à défeut d'être inventive. C'est pas parceque c'est Burton qu'il doit forcément revolutionner sa façon de filmer à chaque film.


Sur ce point, je suis parfaitement d'accord, dans le sens qu'il a voulu faire une mise en scène proche du théâtre et du spectacle dont le film est tiré ... et selon moi, ça lui fait défaut. Mais les goûts et les couleurs, encore et toujours ...
Diane
CITATION(Sickboy @ 26 1 2008 - 21:17) *
CITATION(Bekou @ 26 1 2008 - 21:09) *
CITATION(Sickboy @ 26 1 2008 - 20:50) *
CITATION(Bekou @ 26 1 2008 - 20:16) *
Parfaitement en accord avec Diane et Profondo Rosso

Un Burton beaucoup trop plat dans sa mise en scène, sans émotion et aux chansons souvent douteuses, malgré les 15 dernières minutes, surprenantes et baroques (enfin !) mais c'est bien peu sur environ 2 heures de film ...

2/6


Serieux, une mise en scène plate... Je sais pas c'qu'il vous faut. Qu'on taxe la mise en scène de "classique" à la limite je suis d'accord. C'etait déjà le cas sur Sleepy Hollow et dans les deux films c'est voulu (hommage à la Hammer et au théâtre du Grand Guignol, toussa...).

Pour le reste il est évident que je ne suis pas d'accord avec vous. Toutes précisions dans ma critique quelques pages plus haut.


Pas vraiment d'accord sur Sleepy Hollow, la mise en scène de Burton était beaucoup plus rythmée, baroque, au cadrage toujours inventif et surprenant ! Tout l'inverse de la majeure partie de Sweeny Todd, qui a toujours du mal à s'élancer, à prendre de l'envergure. Sauf à la fin, où enfin un cadre montre la resplendissante noirceur du propos (Johnny Depp s'apprêtant à tuer Alan Rickman). La musique y est pour beaucoup aussi, ne prenant jamais aux tripes (sauf à la fin encore ... et une petite séquence où Todd sort dans la rue, demandant qui veut être le prochain sur sa chaise pour assouvir son désir de vengeance, vraiment puissante).



Etant en ce moment en train, justement, de travailler à la mise en scène d'une pièce du théatre Grand-Guignol, la mise en sène de Burton m'a paru complètement limpide. Mais peut-être est-ce dû justement à mon activité théâtrale...
Moi je trouve sa mise en scène assez formidable. Presque jamais tape à l'oeil et très elegante, à défeut d'être inventive. C'est pas parceque c'est Burton qu'il doit forcément revolutionner sa façon de filmer à chaque film.


Ce que tu dis est significatif et très intéressant, car Sweeney Todd m'a constamment donné l'impression d'être plus devant une pièce de théâtre filmée qu'un véritable film de cinéma.
Maintenant, j'ai également eu le sentiment d'assister au plus désincarné des films de Burton. Sa mise en scène m'a semblée être très terne, plus que d'habitude, jusqu'à ce que le final arrive où, effectivement, j'ai revu Tim Burton derrière la caméra, ce qui m'a valu un pincement au coeur du style : "waouh, il est revenu".
Misterpursoup
J'y suis allé ce matin, et ben franchement, même si je suis loin de trouver ca totalement mauvais, ca n'est franchement pas une réussite à mon avis.
Y'a pas mal de trucs réussis, mais trop de gros défaults à mes yeux pour être réellement convaincant.
Premièrement, j'étais plutot séduit par l'idée de la comédie musicale gothique, à l'humour noir mordant et sanglant, mais encore eut-il fallu que la musique suive. Parceque là, les trois quarts du temps ca m'a paru totalement à côté de la plaque par rapport à l'ambiance visuelle et à la note d'intention. Orchestrations mielleuses, sujets de chansons et paroles niaises par moments... Aucun thème réellement marquant. Les seules séquences de chants réussies m'ont semblé être celle où le petit fait la promotion de l'elixir, car si la chanson est plutot guillerette, la scène s'y prête totalement. L'autre étant celle où Sweeney Todd expose son fantasme de tuer tout le monde, car pour une fois réellement méchante et directement dans le vif du sujet.
J'ai donc justement largement préféré la BO qu'on pouvait entendre en dehors des passages de comédie musicale, ce qui pour un film ou la majorité des scènes sont chantées est assez grave. Ca m'a semblé tellement mielleux et détonant par rapport au sujet que par moments, j'avais presque envie de me casser, comme dans ces interminables séquences ou le jeune niais s'amourache de la nièce de Rickman. Séquences cul-cul et qui m'ont semblé échouées dans ce film d'une mauvaise comédie musicale de boulevard.
Ensuite, si l'ensemble du film est intéressant esthétiquement, travaillé, avec une belle reconstitution, une photo monochrome qui fait ressortir les nombreuses gerbes de sang, et des très beaux plans de ville, j'y ai trouvé plusieurs fautes de gout, comme cet abominable flash-back de la scène où Benjamin Barker est enlevé, avec son abominable photo lumineuse, où ce long mouvement de caméra dans les rues au début du métrage, accélérant de rues en rues, dans un effet de style ringard et sans intérêt. On peut largement y préférer le plan d'intro de From Hell, réellement classe et abouti.
Cependant, le métrage comporte plusieurs scènes vraiment réussies, le personnage de Sweeney Todd est vraiment bien traité dans son obsession morbide de vengeance, d'autant plus qu'il est interprété avec conviction et prestance par un Depp en grande forme.Le personnage du juge Turpin constitue aussi une figure de méchant plutot réussie, bien qu'elle pourait être plus profondément exploitée,et Rickman fait encore une fois preuve de talent dans l'incarnation d'un gros salaud.
Ce n'est pas le cas du personnage de la tenancière de la tourterie, qui m'a semblé n'avoir aucune consistance malgré le potentiel qu'il avait au départ, peut être en partie à cause du jeu mou et inexpressif de Carter.
Et j'ai particulièrement apprécié les vingt dernières minutes, excepté les chants, où on se rend de compte de la bombe qu'aurait pu être Sweeney Todd si le concept et l'ambiance avaient été exploités plus entièrement. Notemment la toute fin avec la mort de la femme de Sweeney, la mort de la tourtière, et la mort de Todd, dans une conclusion tragique et morbide, bien sanguinolente.

Ha,oui, j'ai personellement trouvé que ca manquait beaucoup d'émotion, comme si on n'arrivait pas à pénétrer dans le récit, et qu'on regardait le tout d'un oeil distant bien qu'intéressé.
Et pour ce qui est cette soi-disant "renaissance" de Burton, pour moi il n'est jamais mort. Il a évolué, plutot en mal à mes yeux, perdant beaucoup de ce qui faisait la force de ses premiers films, et connaissant une réelle transformation thématique, mais c'est toujours resté à mon avis un cinéaste intéressant, quand bien même je n'aime pas du tout Charlie et Les Noces Funèbres et n'apprécie pas réellement Big Fish.

3,5/6 ou 3/6.
Mais bon, c'est loin d'être mauvais pour autant.
Jacques Facial
wallbash.gif Raaahah mon dieu mais quelle horreur, on va dire que je râle et que je suis aigri mais sans déconner quand on fait une comédie musicale, la logique veut que le réalisateur s'entoure de bons compositeurs et de bons interprêtes ! Le résultat est juste catastrophique j'ai rarement entendu de des chansons aussi tartes et une zick aussi pitoyable !

En dehors d'une belle photographie et du visuel, c'est juste le vide total : ce film est juste un super ratage même la réalisation est d'un académisme sans nom, ne parlons pas de la répétitivité de l'intrigue....le pire c'est que Depp n'est même pas crédible tant il surjoue à mort.

Maintenant que penser des critiques cinéma...crédibilité zéro...le syndrome fan-boy de merde un nouvelle fois...ça m'a rappelé One Milliard Baby de Eastwood et toutes ses critiques ditirembiques (un drame ridicule digne d'un drame familiale de M6) ! Bref un réal' à la côte et l'intelligenzia du cinéma perd tout sens critique


wallbash.gif
Lurdo
CITATION(Jacques Facial @ 26 1 2008 - 22:37) *
wallbash.gif Raaahah mon dieu mais quelle horreur, on va dire que je râle et que je suis aigri mais sans déconner quand on fait une comédie musicale, la logique veut que le réalisateur s'entoure de bons compositeurs et de bons interprêtes ! Le résultat est juste catastrophique j'ai rarement entendu de des chansons aussi tartes et une zick aussi pitoyable !


Heu, t'es au courant que Sweeney Todd, à la base, c'est un show mythique de Broadway, multirécompensé, et que Steven Sondheim est une des figures emblématiques de la comédie musicale moderne...?

(Je dis ça, parce que ton message donne l'impression que tu penses que la musique et les paroles ont été écrites spécialement pour le film de Burton...)

(cela dit, c'est vrai que Sweeney Todd, la pièce, doit beaucoup - trop? - de son succès et de sa réputation au fait que ce soit une pièce à l'ambiance sombre, tranchant radicalement avec les comédies musicales habituelles... pas forcément à sa musique.)
Jacques Facial

[Heu, t'es au courant que Sweeney Todd, à la base, c'est un show mythique de Broadway, multirécompensé, et que Steven Sondheim est une des figures emblématiques de la comédie musicale moderne...?]


Non en fait je ne savais pas, j'avais rien lu sur le film pour avoir une méga surprise. C'est hallucinant non ? Les morceaux sont terriblement mauvais quand même (paroles et musique)...Putain je suis encore plus sur le cul. merci pour la précision en tous cas icon_mrgreen.gif
Kaneeda
Pff, il est chiant ce film....je suis partagé du coup..
Autant j'ai adoré l'histoire, l'ambiance, la photo, les personnages et une fin tout simplement magnifique....autant la musique m'a vite saoulé jusqu'a vraiment que je me fasse chier pendant certains passages....d'autant plus que les paroles sont vraiment pas terribles et pis les acteurs chantent pas très juste...johnny depp je t'adore mais t'es pas vraiment un bon chanteur...le gamin non plus......

Et la je m'imagine un sweeney todd sans chanson, ca aurait été nickel.....

4/6
Bekou
Le film n'est pas très mauvais mais il s'agit d'une nouvelle déception de la part Burton et ça commence à faire beaucoup de la part d'un si bon cinéaste qu'il fut dans le passé (Pré-La planète des singes) dont l'apothéose de sa sincérité était Ed Wood (ça reste que mon avis).
kitano
Et bien moi j'ai beaucoup aimé ce Sweeney Todd, il y a bien quelques trucs qui m'ont dérangé (genre le jeune avec sa Johaaaana à qui j'avais envie de mettre des claques) mais pour le reste le film a vraiment fonctionné sur moi.
Je l'ai trouvé déjà trés beau visuellement, les décors de Dante Feretti sont magnifiques et la photo de Wolski parvient a créer cette atmosphère sombre et lugubre d'un Londres sinistre à l'image de l'état d'esprit de son personnage principal complètement dévasté.
A ce niveau le passage que j'ai préféré c'est celui où miss Lovett imagine sa vie avec Mr Todd, ces contrastes sont vraiment magnifiques. Et puis les passages musicaux s'ils ne sont pas tous aussi réussis parviennent à transmettre l'émotion des personnages en témoigne cette trés belle scène où Todd et Lovett montre à la fois ce qui les réunis (la solitude) et ce qui les séparent (l'amour et la vengeance), ou la fameuse séquence du "They all deserve to die".
Avec un final aussi fort et poignant je ne peux que proclamer mon admiration devant le travail de Mr Burton.
5/6

Par contre je me demandais si dans la pièce originale il ne tue pas aussi sa fille pour renforcer le côté tragique de l'histoire, si quelqu'un la vue.
ouaisbiensur
Beaucoup de mal avec ce Sweeney Todd avec le sentiment d'un Burton incapable de faire vivre cet univers.

Les décors ont beau être soignés, Burton n'arrive quasiment jamais à les mettre en valeur. L'ambiance lugubre de Londres je la cherche encore, ayant eu la désagréable impression que la moitié du film consistait à filmer Depp renfrogné devant la baie vitrée de son salon (je passe par bonté d'âme sur cet ignoble plan global du début déjà maintes fois cité).

Je rejoins aussi pas mal les avis précédents sur la mise en scène assez plate de l'ensemble. Le cadre de la comédie musicale et en particulier ici avec les débordements gores qui sont légion permettait de laisser libre cours à une réal débridée pour nous emporter dans les tourments de Ben Barker, j'ai pas vu grand chose d'approchant à l'écran. Une transposition cinématographique en tentant une mise en scène proche de celle de la pièce ? L'intérêt de la démarche ne m'a pas semblé flagrant.

Si j'ajoute avoir eu du mal avec l'aspect répétitif de l'histoire et des chansons peu marquantes, reste plus grand chose pour sauver l'affaire. Depp est crédible dans ce rôle plus intériorisé qu'à l'accoutumée et il reste bien sûr de belles scènes mais voilà, Burton m'ennuie profondément depuis bientôt quinze ans et ce Sweeney Todd ne changera rien à l'affaire. Triste.

2/6



Misterpursoup
CITATION
L'ambiance lugubre de Londres je la cherche encore, ayant eu la désagréable impression que la moitié du film consistait à filmer Depp renfrogné devant la baie vitrée de son salon (je passe par bonté d'âme sur cet ignoble plan global du début déjà maintes fois cité).

Ha ouais, d'accord avec ca aussi. J'aime beaucoup l'ambiance visuelle du métrage, mais c'est vrai que à part quelques plans de rues très beaux, le Londres lugubre à la From Hell n'est vraiment pas assez présent.
En fait, d'une manière générale, je trouve que le film est très peu sombre par rapport à ce qu'il devrait l'être avec une telle trame.
Sickboy
CITATION(Jacques Facial @ 26 1 2008 - 22:37) *
Maintenant que penser des critiques cinéma...crédibilité zéro...le syndrome fan-boy de merde un nouvelle fois...ça m'a rappelé One Milliard Baby de Eastwood et toutes ses critiques ditirembiques (un drame ridicule digne d'un drame familiale de M6) ! Bref un réal' à la côte et l'intelligenzia du cinéma perd tout sens critique



Ah, ce bon vieux Jaques Facial, jamais avare d'un bon mot; d'une belle pensée tout en nuances et finement amenée... ça fait plaisir de te voir de retour vieille branche.
Brainsponge
u hier soir en VOST (ça doit y faire beaucoup)
j'ai adoré.
Voir J. deep couper des gorges en chantant...
rien que pour cette scène, le ticket vaut la peine d'être vu.
J'ai aussi aimé le reste. look et décors très réussi.
ça parlait en début de topic d'edouard aux mains d'argent qui rate son intégration dns la socié, de willy wonka qui la réussi. Sweeney todd, pas de désir d'intégration, juste l'envi d'exterminer tout Londre et plus particulièrement celle de raser de prêt la gorge du juge.
J'aime bien le traitement que fait burton de cette thématique, et il le fait à la fois avec poésie et de façon un peu gorasse. faut le faire.
L'aspect comédie musicale permet des délires d'enchaînement visuel assez sympa.
ben, j'ai bien aimé quoi, et je le recommende chaudement à ceux qui hésiterais au vu des avis tièdasses cité plus haut... en vo, et à condition d'aimer les chansonnettes et les gilettes mach 7
Sans Nom
Bon, vu et pas vraiment convaincu.

Les points positifs :
Photo réussie
Lumière excellente
Acteurs parfaits

Les points négatifs :
Bon ça chante mais on était prévenus.
Final un chouia moralisateur assez pourri et en total décalage avec le film
Et puis merde, c'est pas un problème de montage mais c'est le paradis du faux raccord ce film.

alors c'est gentil de faire un truc qui a de la gueule mais si c'est pour le pourrir avec des faux raccords, c'est pas la peine.

Sinon, ben que sur la forme on retrouve Burton, sur le fond c'est aussi moyen que ses derniers films. Burton s'est assagi, ramolli, bref, je n'irais plus de manière inconditionnelle.

2/6
Karibou
Franchement, desinstallez lui Gif Animator. C'est plus possible, là.
Sickboy
CITATION(Sans Nom @ 27 1 2008 - 18:58) *
Final un chouia moralisateur assez pourri et en total décalage avec le film

2/6


Un final moralisateur?! Où ça? Où ça?!

Bon sinon 2 choses: 1) Dutch, YES! , je suis complètement d'accord avec toi.

2) C'est extra-fou et très rare: je suis d'accord avec Telerama.
Evidement je tends le bâton pour me faire battre puisque vous allez tous me balancer que Telerama ne kiffe le cinéma de Burton que depuis Big Fish (ce qui est totalement faux) et que c'est un magazine de bobos hypocrites pas beaux qui puent (ce n'est pas completement faux mais c'est tout de même une vilaine généralisation...).
Bon, sinon j'ai revu le film et je confirme mon avis:6/6.
Serieux, je suis super ouvert et je lis TOUS les avis postés sur ce topic mais certaines argumentations me dépassent tant elles ont des relents de lynchage intentionel.
On a tout de même l'impression que certains d'entre vous n'attendaient qu'une chose: le retour de Burton pour pouvoir confirmer son decès artistique. C'est une attitude que je peux comprendre, et certains l'argumentent même pas mal du tout. Mieux que moi, même. Mais il n'empèche que je ne suis pas d'accord.

Burton a adapté une comédie musicale, une sombre histoire de vengeance par le sang. le tout est mis en scène de façon volontairement très théâtrale. Le jeu des acteurs l'est egalement (théâtral). Et l'ensemble est rageur, desenchanté et foncièrement triste.

Si vous persistez à penser que Burton n'a plus rien à dire et que ses films ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils etaient je ne vais pas vous en empêcher. C'est peut être moi qui ai tort et qui suis un imbécile heureux à jubiler comme un fou devant ce film-somme dantèsque.


ezekielpunkangel
Personne ne parviendra à depasser Burton cette année, peut être bien son mielleur film et LE film de l'année!!!!!
Une comédie musicale macabre,gothique, petri d'humour noir et de romance impossible...
Autant j'avais extrémement déçu par "Les noces funèbres" qui ressemblait à un "Nightmare before christmas" sans âme, autant celui ci, j'ai pris un pied d'enfer devant et ca faisait bien longtemps.
L'amour et la mort se partage la vedette, Sweeney est un homme qui ne peut plus éprouvé d'amour pour qui que ce soit, Jonhy Depp et Helena Bonham Carter sont magistraux (de même que les autres acteurs), c'est une comédie musicale certes mais ca n'a rien d'insipide, et j'ai été étonné de voir en rentrant qu'il avait duré si longtemps...bref ca passe comme une lettre à la poste et c'est un chef d'oeuvre ultime ce truc.
Je peux désormais m'incliner devant Burton qui a su se faire pardonner de son film précédent.
Diane
Dutch, elles sont cool tes animations. Mais seulement lorsqu'on a vu le film... A la place de quelqu'un qui ne l'aurait pas encore vu, je pense que je t'en voudrais presque, car c'est assez maladroit. (Mais bon, c'est pas grave, bref).


Sinon, cher Sickboy, je ne vois pas en quoi tu n'aurais pas le droit (ou quiconque d'ailleurs) d'aimer un film que Télérama défend. Il faudrait vraiment être le dernier des crétins pour venir déprécier ton opinion sur Burton ou Sweeney Todd, sous prétexte que Télérama a aimé le film et que ce dernier ne correspond pas à la "Vérité absolue" érigée par une certaine caste. On dirait que tu es presque un peu triste qu'une fois de plus, Burton produise une oeuvre qui provoque autant d'avis contraires.

PS : j'espère que je ne suis pas incluse dans le lynchage intentionnel dont tu parles. wink.gif Car il est vrai que certains se donneraient presque un délicieux plaisir à descendre le bonhomme gratuitement. On me parlait de renaissance, moi j'y croyais (et je n'y croyais plus lorsque j'ai vu la fin du film, qui m'a bien réveillée). En allant voir Sweeney Todd j'avais ta critique et celle de Jésus Gris comme canevas de base pour être dans de bonnes conditions pourtant...

De plus, je ne crois pas, pour ma part, que tu as tort de défendre ton point de vue, pas plus que moi, qui ai été plus que déçue. Il ne s'agit pas de vérité, comme on le sait tous si bien (et effectivement, comme tu le sous-entends, pour peu qu'on soit de bonne foi).
Motoko
Sweeney Todd Sweeney Todd Sweeney Todd

j'attendais ce film avec impatiente, je redeviens une gamine à chaque films de Tim Burton, enfin plus que d'habitude!!!!
Déjà pour l'histoire, je la trouve géniale et très triste. Un homme perd sa femme et on kidnappe sa fille pour que dans l'avenir elle soit à sont abusée par le juge. Bref l'histoire d'une vengeance c'est pas original c'est sur mais bon c'est intéressant comme base. L'évolution de l'histoire devient de plus en plus intéressante, sa rencontre avec Mrs Lovell, celle avec le barbier ponctué par ces moments ou le personnage s'interroge sur ce qu'il fait ou sur sa fille et j'en passe sont intéressants. Puis le moment ou la folie gagne encore plus le personnage et ou il se met à tuer à l'arrache avec la participation de son amie et du gamin indirectement jusqu'au final qui surprend (je parle du meurtre de sa femme) et de sa mort à lui et de la pauvre Mrs Lovell.
Enfin l'histoire est simple comme je viens de le dire mais intéssante à voir.
Sinon ce qui m'attirait pas mal aussi c'était le coté comédie musicale, j'ai adorée, chaque acteurs s'investissaient pas mal dans la chanson, ceux ci mêlé à un jeux d'acteur parfait. Chaque acteur est génial, l'ambiance malsaine du film, de Londres sont enivrantes.
Enfin bref le film est une réussite totale et je pense retournée le voir bientot mais cette fois sans ma soeur!!!!

Je lui donne un 6/6!
Misterpursoup
CITATION
Et l'ensemble est rageur, desenchanté et foncièrement triste.

Ben ouais, mais on pourrait m'expliquer ce que foutent dans un tel film les "Johannaaaaaa",le niais blondinet avec sa geule de débile romantique, les flashbacks mielleux pourraves, les orchestrations presque constemment enjouées...
Bien sur c'est peut être totalement subjectif mais quand même, pour moi ca brise presque intégralement l'aspect sombre et triste du métrage, qui n'arrive à mon avis à être réellement présent uniquement sur les 20 dernières minutes, à la fois tragiques et outrancières et baroques. Si tout le film avait été comme ca aurait été super.
dutch
bon bein je remets ma note sans mes gifs hein! sad.gif

6/6
Diane
CITATION(Misterpursoup @ 27 1 2008 - 23:39) *
CITATION
Et l'ensemble est rageur, desenchanté et foncièrement triste.

Ben ouais, mais on pourrait m'expliquer ce que foutent dans un tel film les "Johannaaaaaa",le niais blondinet avec sa geule de débile romantique, les flashbacks mielleux pourraves, les orchestrations presque constemment enjouées...
Bien sur c'est peut être totalement subjectif mais quand même, pour moi ca brise presque intégralement l'aspect sombre et triste du métrage, qui n'arrive à mon avis à être réellement présent uniquement sur les 20 dernières minutes, à la fois tragiques et outrancières et baroques. Si tout le film avait été comme ca aurait été super.


+ 100

Bloodbaffe
Quid du téléfilm "de luxe" sorti en DVD quasi simultanément avec le Burton?... Si quelqu'un l'a vu, et qu'il se sent d'un éventuel comparatif si le jeu en vaut la chandelle, je suis preneuse!

Bon, a priori on tombe au moins tous et toutes d'accord que la love story chantée du matelot d'eau douce plombe le film dans son ensemble, malgré son apport au scénario...! Quant aux différents avis exprimés il reflète au moins une chose : qu'on l'adore, qu'on le déteste ou que l'on se trouve entre les deux, Sweeney Todd ne laisse pas indifférent!



B B

Ced
[quote name='Bloodbaffe' date='28 1 2008 - 00:47' post='918353']
Quid du téléfilm "de luxe" sorti en DVD quasi simultanément avec le Burton?... Si quelqu'un l'a vu, et qu'il se sent d'un éventuel comparatif si le jeu en vaut la chandelle, je suis preneuse!
ote]


j'ai personellement trouvé ça pas mal du tout. on est loin de la version burton, là pour le coup le londres reconstitué est vraiment crade et malfamé. le tout est plus sombre que la version burtonienne, plus glauque. en fait c'est beaucoup plus réaliste que l'approche de burton. je trouve que cette version vaut le coup à toi de voir après wink.gif

(et puis ray winstone quoi !)
Sickboy
CITATION(Diane @ 27 1 2008 - 21:58) *
PS : j'espère que je ne suis pas incluse dans le lynchage intentionnel dont tu parles. wink.gif



Biensûr que non, chère Diane. Je suis déçu que tu n'aies pas aimé le film, évidemment. Mais ton avis est toujours des plus interessants. Donc, non, tu n'est pas incluse dans la caste des amateurs de ciné de genre qui fustigent automatiquement tout avis sorti de télérama ou des cahiers, ni dans celle qui casse du Burton juste pour le plaisir de nier jusqu'au bout l'idée qu'il puisse encore être un auteur majeur et sincère (ce que je continue de penser dur comme fer).

S'il y a cette année, selon moi, "retour" en grâce, c'est plutôt du côté des Coen bros qu'il faudrait le chercher.
Sickboy
CITATION(Misterpursoup @ 27 1 2008 - 23:39) *
CITATION
Et l'ensemble est rageur, desenchanté et foncièrement triste.

Ben ouais, mais on pourrait m'expliquer ce que foutent dans un tel film les "Johannaaaaaa",le niais blondinet avec sa geule de débile romantique, les flashbacks mielleux pourraves, les orchestrations presque constemment enjouées...
Bien sur c'est peut être totalement subjectif mais quand même, pour moi ca brise presque intégralement l'aspect sombre et triste du métrage, qui n'arrive à mon avis à être réellement présent uniquement sur les 20 dernières minutes, à la fois tragiques et outrancières et baroques. Si tout le film avait été comme ca aurait été super.


Moi ce fameux passage m'a d'abord agacé. Au deuxième passage dans le film j'ai trouvé ça drôle. A la troisième fois qu'il la chante j'ai franchement ri tant il m'a paru évident que Burton le traitait comme un gag de répétition. Genre le truc qui n'a rien à foutre là et qui arrive comme un cheveu sur la soupe quand on croit en être débarassé. Mais je comprends votre point de vue. J'imagine que ça peut te sortir complètement du film.
Je ne l'ai juste pas du tout perçu de la même manière que toi ou Diane.
Et puis, c'est encore quelque chose de totalement subjectif mais je suis assez fan du travail d'un certain Rufus Wrainwright. Certaines chasons de ce film m'ont renvoyé à certaines de ses chansons et ça m'a vraiment permis de vivre les passages musicaux d'une manière differente.
ouaisbiensur
CITATION(Sickboy @ 28 1 2008 - 09:06) *
S'il y a cette année, selon moi, "retour" en grâce, c'est plutôt du côté des Coen bros qu'il faudrait le chercher.


et d'Uwe Boll.
Lambda
Le film est bon mais sa réussite doit beaucoup à la partition de Stephen Sondheim qui est très particulière - et dont le non-conformisme semble dérouter certains ici (qui auraient préféré Danny Elfman à la musique, oui oui oui, et pourquoi pas Didier Barbelivien tant que vous y êtes ?) qui sont à peu près les mêmes à se désoler du conformisme de Burton - faudrait savoir ce que vous voulez icon_twisted.gif

La trame est convenue, auberge rouge, Londres XIXème, fog, Whitechapel, tueur en série... et Sondheim met dessus une délicieuse musique décadente qui trouve sa source dans la tradition symphonique anglaise et américaine (Elgar, Vaughan Williams, Barber, Bernstein, plein d'autres...) mélé à un style vocal entre l'opéra anglais type Britten et le musical à la Broadway, avec tout son sucre ajouté - diabétiques s'abstenir. Alors forcément, il y a un décalage permanent entre ce qui se passe et la musique, qui accentue (amha, mais les ressentis peuvent être différents) le côté déshumainisé des personnages et le ton grinçant de toute la pièce.

Je suis partagé sur l'adaptation musicale. La version originale est plus lyrique mais les moyens vocaux des acteurs choisis ne devaient pas permettre de rendre exactement ce qui était écrit, donc choix d'un espèce de "parlé-chanté" qui fonctionnerait, sauf que j'ai une impression dure que tout cela est très figé. Cela vient je pense qu'un travail énorme a été réalisé avec coachs vocaux, correcteurs de justesse, bricolages d'ingénieurs du son etc... qui ont cherché une certaine perfection mais qui rendent tout cela très lisse et peu investi. Et comme toute l'action est chantée de cette façon, il se dégage rapidement une impression d'ennui poli, c'est assez dommage.

Cela dit Johnny Depp et Helena Bonham Carter parviennent quand même à rendre crédible leur play back à l'écran, faut pas non plus être de mauvaise foi.

J'ai eu aussi l'impression - mais pour en être certain il faudrait que je remette la main sur une version de la pièce originale, parce que là je parle de souvenirs, que l'orchestration de Sondheim a été "lissée" et que certaines stridences volontairement atroces ont été retirées pour ne pas traumatiser les petites noreilles du grand public.

La réalisation de Burton est classique, pas révolutionnaire, mais j'ai surtout eu l'impression d'une mise en images élégantes et classiques que d'une mise en scène géniale qui suivrait la musique ou au contraire qui ouvrirait de nouvelles perspectives. Mais bon, quand même, hein, on passe un bon moment.
Sickboy
CITATION(Lambda @ 28 1 2008 - 15:14) *
Cela dit Johnny Depp et Helena Bonham Carter parviennent quand même à rendre crédible leur play back à l'écran, faut pas non plus être de mauvaise foi.

J'ai eu aussi l'impression - mais pour en être certain il faudrait que je remette la main sur une version de la pièce originale, parce que là je parle de souvenirs, que l'orchestration de Sondheim a été "lissée" et que certaines stridences volontairement atroces ont été retirées pour ne pas traumatiser les petites noreilles du grand public.


Vu les litres de sang et la tonalité du film, je ne pense pas que Burton en ai eu quoi que ce soit à faire des oreilles du grand public. Et si la Warner et Dreamworks avaient voulu adoucir l'ensemble, je pense qu'ils auraient encore plus mis la pression sur les scènes à couper plutôt que sur la musique.
Et puis on parle quand même d'un musical de Brodway là, hein. Donc pas non plus quelque chose qui a été conçu pour une audience complètement restreinte.
dam
CITATION(Misterpursoup @ 27 1 2008 - 23:39) *
CITATION
Et l'ensemble est rageur, desenchanté et foncièrement triste.

Ben ouais, mais on pourrait m'expliquer ce que foutent dans un tel film les "Johannaaaaaa",le niais blondinet avec sa geule de débile romantique, les flashbacks mielleux pourraves, les orchestrations presque constemment enjouées...
Bien sur c'est peut être totalement subjectif mais quand même, pour moi ca brise presque intégralement l'aspect sombre et triste du métrage, qui n'arrive à mon avis à être réellement présent uniquement sur les 20 dernières minutes, à la fois tragiques et outrancières et baroques. Si tout le film avait été comme ca aurait été super.

Pour moi c'est de l'humour, et c'est un des cotés du film que j'ai bien aimé, les chansons n'étaient pas extraordinaire et hop, on a droit à une chanson super pourri et un personnage plus niais tu meurs.
J'avais envie de le baffer, c'est con ça ne marche pas contre un écran, mais Mr Burton m'a écouté puisqu'il se fait défoncer la tronche juste après icon_mrgreen.gif .
J'ai du coup l'impression qu'il a gardé un certain recul face à ces chansons.
Pour le reste hormis, des chansons pourries, ce qui est très embêtant pour une comédie musicale, j'ai finalement bien aimé la photo qui ne fait pas aussi toc que je pensais, les petites touches d'humour et surtout Jhonny Depp qui est possédé par la folie de son rôle.
Le film c'est lui, les autres ne servent qu'a le mettre en valeur à l'image de son assistante qui est la pour nous faire comprendre qu'il n'a bien qu'une seule obsession en tété que des années au bagne auront gravés au fond de son cerveau jusqu'a le rendre fou, le reste n'est qu'accessoire.
Le film n'est pas si sanglant que ça, vu que on assiste quasiment qu'a des égorgements, on finit par s'y habituer, d'ailleurs, j'aime bien la scène qui s'en amuse et nous les montre sous tous les angles possibles.
L'autre défaut du film, ça serait qu'on assiste a du Burton en kit, rien de bien neuf dans tout ça, c'est juste son univers et c'est bien réalisé, ni plus, ni moins.
Mais ce qui m'a fait sortir sur une note positive, c'est la fin inattendue et surtout brute qui enchaine directe sur lé générique (à la Robocop), j'adore ce genre de fin, on en voit pas assez au cinéma.


4/6 (+1 pour la fin)
Sans Nom
Ouais je maintiens moralisateur.

SPOILERS !

Sweeney Todd est victime de sa vengeance, il est tué comme il tue.
Miss Lovet pareil
Au bout du compte, les seuls qui s'en sortent, ce sont les deux cons, le débile et la fille quoi.


En plus d'être victime de sa vengeance, il est victime de son arbitraire puisqu'il tue sa femme sans le savoir (au passage, bonjour l'intrigue, on le devine tout de suite).

alors au final ben qui vit par le feu perit par le feu. Les méchants sont punis, lmes cons surivent en ignorant tout, l'innocence les sauve toussa.

Alors oui, bonjour la leçon de vie.
Sickboy
CITATION(Sans Nom @ 29 1 2008 - 01:37) *
Ouais je maintiens moralisateur.

SPOILERS !

Sweeney Todd est victime de sa vengeance, il est tué comme il tue.
Miss Lovet pareil
Au bout du compte, les seuls qui s'en sortent, ce sont les deux cons, le débile et la fille quoi.


En plus d'être victime de sa vengeance, il est victime de son arbitraire puisqu'il tue sa femme sans le savoir (au passage, bonjour l'intrigue, on le devine tout de suite).

alors au final ben qui vit par le feu perit par le feu. Les méchants sont punis, lmes cons surivent en ignorant tout, l'innocence les sauve toussa.

Alors oui, bonjour la leçon de vie.


GROS SPOILERS INSIDE. STRANGER, BE WARNED!!!

Je ne pense absolument pas que Burton donne une tonalité moralisatrice à la mort de Sweeney. Il en fait plutôt un tableau à la fois romantique et macabre. Une sorte d'ode à l'amour à mort. Si morale il y a, c'est que le desir de vengeance peut aveugler au point de nous faire agir en dépit de toute logique. On a déjà vu pire niveau discours moralisateur (I Am Legend, anyone?).
Pareil pour Miss Lovett. C'est son amour impossible qui scèle son destin. Je ne vois, là non plus, rien de moralisateur là dedans. C'est de la tragédie modernisée, tout simplement. Les fait dépassent largement le cadre de "la leçon de morale" pour toucher aux emotions que peuvent provoquer de telles actions face à un spectateur passif: Tout d'abord on est à fond derrière Sweeney. Normal, il a la classe, il se venge, il coupe des gorges avec un rasoir de barbier.
Jusque là, rien que de très normal.
Puis, il tue sa femme. Et là, on devrait ne plus ressentir aucune pitié pour lui. Sauf qu'il le fait par erreur (et désolé si tu vois tout arriver mais moi je n'ai rien capté du tout et je me suis fait cueillr comme une rose par cette scène qui m'a brisé le coeur en direct live. Je ne me doutais pas une seconde que le clocharde etait sa femme). Et, en l'occurence, ce n'est plus la vengeance qui l'anime (le juge et le bailli sont mort juste avant) mais le désir de ne pas se faire prendre. On peut donc partir du principe que, melgré sa vengeance assouvie, Sweeney demeure irrémédiablement fou.
Sa mort est donc un crève coeur puisqu'il a tout détruit sur son passage pour être enfin détruit lui même, dévasté par son erreur. J'aime bien essayer d'imaginer ce qui serait arrivé à Sweeny si le gamin ne lui tranchais pas la gorge.
Mais je m'egare.
On a envie de cette fin. C'est la seule issue possible. C'est ce qui fait la beauté du film et ce n'est pas moralisateur. C'est juste beau.
Sans Nom
SPOILERS, ARRIERE MANANT !

CITATION
Tout d'abord on est à fond derrière Sweeney. Normal, il a la classe, il se venge, il coupe des gorges avec un rasoir de barbier.
Jusque là, rien que de très normal.
Mouais sauf qu'il bute quand même n'importe qui à part le faux italien, le bailli et le juge. On peut le soutenir dans sa vengenace mais le voir buter des gens qui n'ont rien à voir la dedans, c'est pas vraiment propre tout ça. Ca dépasse largement le cadre de la vengeance. Et c'est cette notion d'arbitraire qui le fera tuer sa femme.

CITATION
Puis, il tue sa femme. Et là, on devrait ne plus ressentir aucune pitié pour lui. Sauf qu'il le fait par erreur (et désolé si tu vois tout arriver mais moi je n'ai rien capté du tout et je me suis fait cueillr comme une rose par cette scène qui m'a brisé le coeur en direct live. Je ne me doutais pas une seconde que le clocharde etait sa femme). Et, en l'occurence, ce n'est plus la vengeance qui l'anime (le juge et le bailli sont mort juste avant) mais le désir de ne pas se faire prendre. On peut donc partir du principe que, melgré sa vengeance assouvie, Sweeney demeure irrémédiablement fou


Bon, déjà pour sa femme, c'était flagrant. C'est le seul personnage évoqué qu'on ne voit pas, pas de scène de suicide alors qu'on voit ce qui se passe après que Barker aille en prison. De plus, un personnage de clodo echevelé, bossu, crado et qui au final est totalement méconnaissable, c'est forcément un personnage important dont on cache l'apparence parce qu'en dehors deça, elle sert à rien. Elle avait donc une utilité à un moment donné. L'éventail de possibilité étant restreint, ça devenait une évidence. De plus la mise en scène très conventionnelle ne laissait pas de place au doute.

Maintenant comment expliquer qu'il épargen sa fille alors qu'il ne la reconnait pas ? La aussi le désir de se faire prendre devrait jouer son rôle.

CITATION
Sa mort est donc un crève coeur puisqu'il a tout détruit sur son passage pour être enfin détruit lui même, dévasté par son erreur. J'aime bien essayer d'imaginer ce qui serait arrivé à Sweeny si le gamin ne lui tranchais pas la gorge.
Mais je m'egare.


Sa mort est la seule issue. Il, accepte de payer après avoir tué sa femme et Miss Lovett. On voit clairement qu'il sait que le gamin est derrière lui mais qu'il a décidé de ne pas se défendre, d'accepter la mort. Crève coeur oui et non. Le soutenir dans sa vengeance oui, tuer des gens pour fournir un resto en barbaque, déjà vachement moins. Cette part monstrueuse et cynique, cette touche d'humour noire sans jugerment de valeurs, c'était le Burton d'avant. La, y'a jugement et sanction.

Donc j'adhère carrément moins et puis c'est mal branlé. Si les acteurs, la lumière et la photo déchirent, les faux raccords pleuvent à un point que cela en devient genant. C'est aussi un gros regret sur ce film.
Sickboy
Bon alors à partir de là on peut vraiment pas être d'accord. Cette notion d'arbitraire qui te gène et cette acceptation finale de la mort c'est justement ce qui m'a fait aimer le film. En ce sens je pense que le personage de Barker m'a touché d'une façon assez semblable à la famille Firefly de The Devil's Rejects. Les films n'ont que peut de rapport mais les emotions qu'ils m'ont proccuré sont parfois proches.
Rob Zombie il tue toute la famille au final et pourtan il n'y a aucune leçon de morale là dedans. Pour moi, Burton fait pareil ici. Barker est finalement las, fatigué et cède sa mort au gamin. Je ne trouve pas ça moralisateur. Mais, là encore, notre vision du film divèrge, je pense.

Concernat la clocharde, evidemment que je pensais que le perso cachait quelque chose mais je n'ai pas pensé une seconde que ça serait sa femme. Je pensais seulement que c'etait le personnage auquels les autres ne prêtent pas attention et qui va les balancer aux flics et causer la perte du couple vngeur. Moi j'ai vraiment pensé ça. L'impact de son meurtre en a donc été decuplé et a vraiment eu, sur moi, l'effet d'un coup de poignard dans le coeur.

Je pense que tu fais fausse route en voyant un discours moralisateur dans Sweney Todd. Il n'y à là que l'illustration d'une histoire de vengeance à l'issue ineluctable.

Enfin, pour ce qui est des faux raccords, j'en ai bien capté deux ou trois mais c'est vraiment pas ça qui va me sortir d'un film. D'autant que je me demande si ils ne sont pas un epu préparés. Genre Sweeney a du sang partout et "Hop" pour la chanson il est tout propre. Ca ne m'a pas gèné une seconde. Mais je ne suis que rarement tatillon sur ce genre de details.
Sans Nom
Nan lmais on est d'accord que la mort de Todd, ce renoncement a quelque chose de touchant même si trop brutal.

Les firefly sont des dégénérés qui butent arbitrairement oui mais voila, ils n'ont aucun but précis et en plus ce sont des victimes minables.
A la limite l'arbitraire de Todd pourrait expliquer sa perte progressive d'humanité et son chemin vers la démence mais c'est mal montré dans ce cas là.

cependant, le fait que les deux seules personnes innocentes aussi pitoyables soient-elles s'en sortent me maintient dans l'idée de morale, l'innocence, le seul rempart contre le mal toussa.
Sickboy
CITATION(Sans Nom @ 29 1 2008 - 16:57) *
Nan lmais on est d'accord que la mort de Todd, ce renoncement a quelque chose de touchant même si trop brutal.

Les firefly sont des dégénérés qui butent arbitrairement oui mais voila, ils n'ont aucun but précis et en plus ce sont des victimes minables.
A la limite l'arbitraire de Todd pourrait expliquer sa perte progressive d'humanité et son chemin vers la démence mais c'est mal montré dans ce cas là.

cependant, le fait que les deux seules personnes innocentes aussi pitoyables soient-elles s'en sortent me maintient dans l'idée de morale, l'innocence, le seul rempart contre le mal toussa.


On ne les voit pas s'en sortir. Le jeunot, il ne revient jamais chercher sa belle et, elle, elle se barre en courant (en gros, sans le savoir, elle fuit son père, un meurtrier maboule qui vient de tuer la mère de sa fille. Classe niveau morale...). En gros, ces deux personnages sont expédiés super vite et on ne sait pas ce qu'ils deviennent. Burton s'en fout et nous aussi. Si il n'avait pas fini le film sur le plan que l'on sait et avait enchainé sur un happy epilogue avec le jeune couple sur un bateau en train de s'enfuir vers des horizons heureux, j'aurais compris ton point de vue. Mais là, juste non quoi.
witness
CITATION(Sans Nom @ 29 1 2008 - 01:37) *
Ouais je maintiens moralisateur.

SPOILERS !

Sweeney Todd est victime de sa vengeance, il est tué comme il tue.
Miss Lovet pareil
Au bout du compte, les seuls qui s'en sortent, ce sont les deux cons, le débile et la fille quoi.


En plus d'être victime de sa vengeance, il est victime de son arbitraire puisqu'il tue sa femme sans le savoir (au passage, bonjour l'intrigue, on le devine tout de suite).

alors au final ben qui vit par le feu perit par le feu. Les méchants sont punis, lmes cons surivent en ignorant tout, l'innocence les sauve toussa.

Alors oui, bonjour la leçon de vie.


blink.gif
on a bien vu le même film ? Sweeney Todd (l'un des plus beaux films de Tim Burton au passage) sorti le 23 janvier en France, projeté dans 375 salles, avec sur l'affiche Johny Depp ou Mme Burton ?
ioen
CITATION(Sickboy @ 29 1 2008 - 17:34) *
On ne les voit pas s'en sortir. Le jeunot, il ne revient jamais chercher sa belle et, elle, elle se barre en courant (en gros, sans le savoir, elle fuit son père, un meurtrier maboule qui vient de tuer la mère de sa fille. Classe niveau morale...). En gros, ces deux personnages sont expédiés super vite et on ne sait pas ce qu'ils deviennent. Burton s'en fout et nous aussi. Si il n'avait pas fini le film sur le plan que l'on sait et avait enchainé sur un happy epilogue avec le jeune couple sur un bateau en train de s'enfuir vers des horizons heureux, j'aurais compris ton point de vue. Mais là, juste non quoi.


Exact, j'étais surpris de voir arriver le générique d'ailleurs au début, en me disant que c'était bizarre qu'on voit pas ce qui arrive aux 2 jeunes cons.
Et puis finalement, on se dit qu'on s'en fout, et surtout qu'on le sait déjà.

J'ai apprécié que le film se termine pas sur eux, mais bien sur le plan "qui tue" smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.