ATTENTION : Ce post contient de fortes doses d'aigritude.
Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois (l'âme risque d'être endommagée).
L'auteur ne saura être tenu responsable des désillusions déclenchées par ses propos.
CITATION(DarK ChoueTTe @ 27 11 2008 - 14:12)

Mais tout ça pour dire que le terme le public moyen (par opposition à geek, pas par notation de valeur, je précise parce que ça me retombe sur la gueule à chaque fois) s'en fout du terme geek, en général.
Vous voyez une autre "catégorie" de personne se dire subitement "wow, un geek c'est cool. Je vais devenir un geek."
Ouais, non, cette catégorisation n'est pas cool aux yeux du grand public, surtout si on leur explique les passe-temps moyens de la bestiole ("ah mais t'achètes vraiment des jouets ?" ; "mais arrêtez de débattre sur ce film, c'est un film c'est tout. sé kom sa dan lé film lol")
Euh... le terme geek est de plus en plus présent (je parie que dans moins de 10 ans il est dans le Larousse) et tout le monde se revendique "geek", justement.
Et être "geek", de nos jours, c'est super cool. A un tel point que le moindre blog ou forum qui s'ouvre ne peut s'empêcher de se revendiquer geek, que le geekisme est mis à n'importe quelle sauce - ce qui est particulièrement visible sur le web francophone, où le mot était bien moins présent il y a quelques années.
(On pourrait aller plus loin et chercher à voir ce que cela recouvre, mais on risquerait de tomber dans un trip Freudo-Djoumien à base de pères absents et de mères possessives, avec des mots crétins comme "adulescent", autant pas commencer)
Maintenant, je crois que tout débat sur les "geeks" est foutu d'avance, pour deux raisons :
- le mot a selon les personnes plusieurs sens qui n'ont absolument rien à voir les uns avec les autres. J'en ai évoqué deux dans mon message précédent ("associal obsessionnel" et "fan de pop culture") mais on eut surement en trouver d'autres. Limite, faudrait commencer chaque message par sa définition du mot, histoire que les choses soient claires.
- il y a maintenant un "mythe" du geek qui parasite tout débat ou toute discussion sur le sujet.
Ce mythe, c'est que dans les années 60/70 il y avait une toute petite minorité d'adolescents (les geeks, donc) qui aimaient le seigneur des anneaux, la fantasy, les comics-books, Star Trek, ce qui leur valaient les moqueries des autres personnes. Avec le temps cette culture s'est propagée et on le leur jette plus de pierre, malgré tout ils doivent "combattre" pour être respecté par la majorité de la population.
Ce qui revient à oublier un peu facilement que, comme le rappelait LMD, la culture populaire a toujours été, par définition, populaire. Les comics-books se vendaient par camion, le seigneur des Anneaux aussi, Star Trek a été un phénomène de société, bref tous les petits américains connaissaient cela. Les fans de culture populaire n'ont jamais été une minorité, et le fait d'apprécier Superman ou Star Trek était un comportement majoritaire et considéré comme "normal" pour les jeunes américaines des années 40 ou 60.
Donc la figure du martyr est un peu exagérée.
Pour prendre un exemple concret : être geek dans les années 80, ce n'était pas juste aimer Star Wars :
tout le monde aimait Star Wars dans les années 80, bordel, c'est un des plus gros succès de tous les temps, et si George Lucas avait pas merdé dans les grandes longueur ça resterait surement la saga la plus aimée du public.
Etre geek, c'est plutôt avoir vu chaque film de la trilogie dix fois de suite au cinoche, en prenant à chaque fois des notes sur les différentes races extra-terrestre visibles, leurs costumes, les langues utilisées, créer de ses mains une copie des plans de l'étoile noire, puis faire quelques centaines de kilomètres pour aller dans une convention déguisé en Princesse Leila (en se rasant la barbe pour l'occasion) et échanger ses notes avec un autre geek pour réussir à comprendre la langue de Jabba sans sous-titres.
Et je n'exagère pas.
Autrement dit : selon cette définition, quasiment personne sur ce forum n'est un geek. Oui, ça fait mal.
Après, le terme a évolué et désigne maintenant toute personne aimant la pop culture (c'est nous : youpi !). Mais essayer de faire une distinction entre les "vrais geeks" et les "faux geeks" n'a pas vraiment de sens, pas plus qu'entre les vrais fans de rock et les faux, ou entre les vrais fan de foot et les autres : quelque soit le domaine culturel il y a des passionnés et des casuals, des gens qui aiment tout et d'autres qui n'aiment rien, des gens intelligents et des cons. Les geeks qui s'énervent parce que le grand public ne reconnait pas Hollywood à sa juste valeur, ça me fait le même effet qu'un fan de foot qui pleurnicherait parce que les gens ne voient en Zidane qu'un type qui tape dans un ballon et pas un artiste digne de Leonard de Vinci : un haussement d'épaule.
(d'autant que la culture geek, de Hollywood aux jeux-video en passant par les mangas, c'est quand même globalement de la merde pondue au kilomètres par des producteurs cyniques pour soutirer de l'argent à des adolescent complètement incultes).
(et Zidane, c'est vraiment juste un type qui tape dans un ballon pour le mettre dans un filet, ce qui est très con dans l'absolu.)
(et là j'ai oublié ce que je voulais dire, ma parenthèse sur le "mythe geek" devait juste faire trois lignes et elle aura duré tout un message.)