CITATION(Zorro @ 29 11 2008 - 18:49)

LMD a répondu pour moi, mais je précise un peu ma pensée : au delà des exemples que je donnais (comics-books, seigneur des anneaux et Star Trek), je voulais montrer que la "culture populaire" (terme très fourre-tout, certes) n'était pas une culture peu connue et élitiste ne touchant qu'une infime partie de la population (comme peut l'être le travail d'un photographe russe dont la plupart des gens n'ont jamais entendu parlé) mais était... populaire. C'est-à-dire qu'elle bénéficiait d'une médiatisation certaine et que par conséquent elle touchait une majorité de la population - et surtout était conçu justement pour cela.
Et que par conséquent s'imaginer faire partie de l'avant-garde parce qu'on regarde Star Trek est faux, quelque soit le succès de la série (ou alors ma définition d'avant-garde est à revoir) : on ne parle pas d'une œuvre obscure mais au contraire d'un produit diffusé à grande échelle et conçu dans l'espoir d'attirer du monde - c'est valable également pour B5 dans les années 90. Le concept même de série TV diffusée dans tout le pays, de film hollywoodien (avec les moyens que ça sous-entends) ou de comic-book imprimé à plusieurs millions d'exemplaires est incompatible avec ce que j'appelle le "mythe geek".
Après, on peut discuter de la manière dont ces œuvres étaient perçues par la population (comme une simple distraction, comme produit et pas comme de l'art, dans le meilleur des cas comme une "sous-culture") mais ça ne change rien à leur aspect populaire.
Euh, j'ai un peu envie de dire que toute oeuvre, quelle qu'elle soit, est conçue pour toucher le plus de monde possible, donc à la base, on pourrait argumenter que toute oeuvre fait partie de la culture populaire comme tu sembles la concevoir.
Mais j'ai un peu l'impression que dans ce topic les différents sens de l'expression culture populaire se mélangent (et j'en suis tout autant coupable que d'autres, hein). On a l'intention ("c'est un truc conçu pour attirer le plus grand monde, donc c'est de la culture populaire"), le succès ("ça a fait des millions d'entrées, donc c'est de la culture populaire") et le statut ("c'est rentré dans l'inconscient collectif, tout le monde sait ce que c'est, donc c'est de la culture populaire").
Faudrait sérieusement songer à changer de terme.

CITATION
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais ça me fait le même effet que si, dans trente ans, des gens parlaient de Speed Racer comme d'une œuvre obscure dont seule une minorité de Geek avait entendu parler : on parle d'un blockbuster, pourtant. Qui s'est viandé comme une merde au BO et est considéré par la critique comme un gentil divertissement naze, mais d'un blockbuster quand même, avec tout ce que ça sous-entends en terme de moyens et de médiatisation, et mettre ça au même niveau que la sortie du dernier roman d'un écrivain roumain qui écrit uniquement en alexandrin est un peu ridicule.
Bah pourtant, peut-être que dans 30 ans ton écrivain roumain sera devenu mondialement connu, une référence dans le domaine de la poésie, un prix Pulitzer, ou que sais-je encore, et qu'il fera partie de la culture populaire au même titre qu'un Baudelaire ou un Shakespeare. Alors que Speed Racer sera peut-être totalement oublié, et aura acquis un statut d'oeuvre culte obscure auprès d'un public qui se définiront comme les nouveaux geeks de leur époque.
Donc ce qui est culture populaire à une époque peut très bien se retrouver absolument oublié 10 ans plus tard, et redécouvert 20 ans après. Mais est-ce alors toujours de la culture populaire ?
Et sinon,
CITATION
Selon Wiki on en est à 150 millions des livres pour le SDA, autant qu'Harry Potter
Pour le SDA, c'est la trilo qui s'est vendue à 150 millions au total (dont plus d'un tiers après les films). Alors qu'Harry Potter, c'est juste le premier tome.