CITATION(Lurdo @ 06 12 2007 - 19:38)
John Debney - Lair OST.C'est une grosse tuerie. Tout orchestral, bourré d'hommages, de morceaux massifs et épiques, c'est limite du gâchis d'avoir limité ça à une béo de jeu vidéo.
Selon les pistes, on reconnaît clairement des influences Williamsiennes (normal, c'est du Debney), mais certains morceaux renvoient directement à du Shore, du Conan, du Goldsmith, du Horner (ze iveul motif en plage 5 m'a fait sourire), du Beltrami période Hellboy, du Rozsa, du Silvestri, sans jamais tomber dans le plagiat, et en étant toujours hyper efficaces.
Snif... dire que Debney a failli scorer Iron Man...
(Et dans les oldies but goodies, je me suis écouté
Critters 2, de Nicholas Pike, et c'est très fun.)
John Debney ne fait pas
Iron Man ?! J'étais même pas au courant... Qui le remplace ?
ça me fait penser que y a pas longtemps dans une interview, David Arnold disait qu'il aurait bien aimé scorer les adaptations ciné de Iron Man justement ou des Fantastic Four... Celui-là aussi, ça serait bien qu'on l'entende sur de gros projets comme ça, plutôt que de toujours aller chercher les clones de Mr Z.
Lair c'est de l'ultra-jouissif !! Debney, je suis pas spécialement fan (à part
Cutthroat Island et
The Scorpion King, j'écoute pas grand chose), mais là, c'est la grosse claque! Debney voulait en sortir un double cd je crois, mais apparemment le jeu n'a pas eu le succès attendu, du coup, je suis certain que c'est passé à la trappe (une version d'une heure est sortie sur iTunes US il me semble).
Critters 2: v'là un score très sympatoche, qui enterre le score précédent signé David Newman (tout mou et pas spécialement fun à l'écoute).
Bon, à part
Beowulf, en ce moment y a ça qui tourne sur ma platine :
L'édition de la mort! Je vais pouvoir balancer le boot qui reprenait la piste isolée du DVD (et accessoirement, refiler mon ancien coffret Alien pour prendre la version 9 dvd
). La musique est carrément démente. Un cauchemard musical d'une beauté tétanisante
C'est fun (et inoffensif), on dirait du Robert Folk par moment. Un score ultra-80's comme on en fait plus. ça rappelle
Krull en version allégée mixé avec
Spacehunter (...en 3D aussi). Et pis bon, l'orchestre est mené d'une main de fer par Shirley Walker, donc ça pulse bien
Et les synthés de Gary Chang sont bien intégrés au tout... on a même droit à une piste d'electro improbable du début des 80's pour de la source-music alien.
J'suis un peu partagé sur celui-là. Alors il y a de l'énergie, l'orchestre est large, des thèmes agréables dont certains sonnent un peu Horner ou Barry (ce que j'en connais du moins), et certainement pas mal de référence classiques. La dernière partie est carrément bien avec ses longues pistes d'action entraînante et ses choeurs.
Mais il faut pour ça passer le cap d'une premiere moitié de pistes gnan-gnan aux orchestrations celtiques qui rappellent un peu trop
Titanic, et parfois aussi des sonorités synthés qui débarquent d'on ne sait où... d'ailleurs sur une piste on se croirait revenu à l'époque d'
Hot Shots! de Sylvester Levay
Et pis le compo a un prénom marrant, gast !
Sinon y a encore une chanson pop-sirop à la fin, mais la chanteuse a le mérite de pas nous aggresser les tympans en beuglant (c'est calme, par contre ça dure près de 5 minutes...).