Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Suspiria de Dario Argento et les autres en DVD
Mad Movies > Forums Discussions > DVD
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Evil Seb
CITATION(ygrael @ 09 12 2007 - 21:43) *
CITATION(RogerMoore @ 09 12 2007 - 21:11) *
Sans déconner... c'est trop le bordel.
Bon, moi c'est décidé, je n'achète RIEN.
Ni l'un, ni l'autre.
Je n'ai plus le DVD TF1 parce que je l'ai prêté y a des années à quelqu'un que j'ai perdu de vu depuis, il me reste donc ma vieille VHS avec Groucho Marx sur la jaquette icon_mrgreen.gif
Ça me fait bien chier, mais bon, je vais pas acheter n'importe quoi non plus.
Ce n'est qu'un film que j'ai déjà vu au moins 10 fois dans ma vie.
Je peux attendre une éventuelle future édition normale, sans ré-étalonnage, sans restauration, rien, juste le film, propre, net, sans bavures.
Je ne vais pas en crever.
Bonjour.

Je t'aurais bien conseiller l'édition italienne sortie en 2004 ou 2003 qui est plus proche de l'AB mais avec une meilleurs balance des couleur et du contraste... Mais y a des pains techniques dessus. icon_mrgreen.gif Pas grand chose hein (deux secondes d'aliasing et un défaut de sous titrage pendant le générique de fin) mais quand même.

Voila TF1 style.
EricNS
J'ai finalement reçu le DVD Wildside. Je peux maintenant émettre un avis légitime wink.gif

Et bien pour moi c'est raté !

Il y a un énorme souci dans le canal rouge, il "explose" sur tous les plans. C'est visible à l'oeil nu, c'est flagrant sur un vectorscope. On voit clairement que le niveau de rouge a été augmenté de manière excessive. Il est tellement dominant qu'il efface toutes les nuances. Quelqu'un, quelque part, a fait une erreur. Je ne vois pas d'autre explication...

Ci-dessous des frames extraits de la piste vidéo (sans aucune modification de ma part). Observez bien les zones rouges. Leur luminosité est si intense qu'elles deviennent fluos.

Dès que la luminosité dépasse un certain seuil (pendant les flash), ce mauvais réglage donne des résultats aberrants :

Enfin, pour les 15 dernières minutes, c'est catastrophique :

Vu la note d'intention - "version restaurée en haute définition à partir du négatif original", ce résultat est très médiocre. Je ne vois vraiment pas comment on peut justifier ce défaut technique par des arguments "artistiques". Et si maintenant ce défaut était vraiment un choix artistique (créer un look fluo sur-exposé), je devrais avouer que je n'aime pas du tout la photographie de Suspiria. Un comble !

Bon j'espère que les bonus valent au moins la peine smile.gif
jacques
Peut être que tu n'aimes pas la photographie de "Suspiria" ... icon_mrgreen.gif
razorback
On est pas a l'abrie d'une "lucaserie" de la part d'argento icon_mrgreen.gif

jacques
Faut pas tout mélanger non plus ...
Par ex. la nouvelle version de "Blade Runner" est une splendeur et Ridley Scott avait bien le droit d'opérer quelques modifications ...
L'essentiel étant que ce soit fait avec goût et parcimonie ... icon_mrgreen.gif
Mzk0
CITATION(jacques @ 10 12 2007 - 19:19) *
Faut pas tout mélanger non plus ...
Par ex. la nouvelle version de "Blade Runner" est une splendeur et Ridley Scott avait bien le droit d'opérer quelques modifications ...
L'essentiel étant que ce soit fait avec goût et parcimonie ... icon_mrgreen.gif

Oui, enfin faut qu'ils arrêtent de retoucher à leurs films une fois ceux ci posés et appréciés. Ca devient ridicule.

Et pour la comparaison Argento/Lucas, je plussoie. icon_mrgreen.gif
Manna Marie Weasley
CITATION(EricNS @ 10 12 2007 - 14:42) *

blink.gif

J'ai jamais vu le film...(Oui ça existe)

Et je trouve ça très laid...
jacques
Ben voyons, on ne juge pas un film - ou son esthétique - sur des captures peu révélatrices ... rolleyes.gif

Regardez le dvd - ou celui d'un ami si vous hésitez à l'acheter - puis vous pourrez formuler un avis basé sur votre vision du film ... icon_mrgreen.gif
jacques
Quant à la comparaison Lucas - Argento, c'est "portnawak" ... blink.gif
Hydromantic
Si ces captures ne sont pas révélatrices alors je ne comprends rien!

Je ne dois pas aimer la photographie du film non plus alors.
razorback
Faut arreter serieux, jusqu'a aujourd'hui, personne ne remettait en cause le pricincipe des captures. Ca fait 10 ans que j'achete des dvd en mattant les comparaisons captures et j'ai jamais eu de surprise...
Quand on etallone, on le fait sur une image en arret... Ca veux rien dire mais dire que la colorimetrie sur-saturé, les contrastes trop marqué et une luminosité parfois risible sur certains plan disparaissent par ce qu'on a appuyé sur la touche lecture... Je vais pas tarder a voir le dvd ws, donc j'affirmerai les choses plustard.

CITATION
Quant à la comparaison Lucas - Argento, c'est "portnawak" ... blink.gif

Ben "Lucaserie" designe une retouche ou un acte d'un auteur détruisant son oeuvre ou univers. Lucas etant le roi de la montagne avec ses multiples versions de sa premiere trilogie et la derniére détruisant le mythe morceaux par morceaux... . Apres ta spielberg avec sa retouche de E.T. ou il vire tout simplement LE plan le plus important du film sous pretexte que sa petite fille n'aime pas... (le plan du fusil a pompe qui est le plan qui raméne les enfants aux dures réalités de la vie et du monde des adultes, et qui déclanche l'evenement le plus magique du film a savoir les velos volants...).
Apres ta copolla et apocalypse now redux qui ridiculise brando et le general (ce n'est plus un crane luisant dans l'antre de la bête mais un gros monsieur bouffie entouré d'enfant qui texplique la géopolitique avec les journeaux du coin... ET la ou on quittait le general sur le discour du napalm, dans le redux, on le voit parcourir le fleuve en priant qu'on lui rende sa planche de surf... portnawak).
Tas blade 3 aussi c'est pas mal comme destruction de mythe par son auteur (celui qui lui a redonné naissance on va dire) icon_mrgreen.gif
etc....
La on parle d'un film a la photo de ouf, connue et rennommé principalement par ça (avec la zic) et qui a la suite d'une remasterisation de son createur se voit même pas affublé d'un etallo techniquement au normes pro... Le gars assumant, c'est donc une lucaserie pour ma part. Mais se n'est que ma vision des choses... wink.gif

Vous savez, l'appelation "supervisé par..." c'est comme les edition dvd "unrated" et autre... C'est un argument commercial avant tout. Argento et son chef sont peut etre juste passé une journée ou deux sur tout le processus d'etalo lol. Fallait passer le film en HD, une petite retouche etalo pour commercialement justifier la ressortie ciné... C'est a la mode en ce moment (blade runner, rencontre du troisiéme type....). Mais ca on le sera jamais...
EricNS
CITATION(jacques @ 10 12 2007 - 20:27) *
Ben voyons, on ne juge pas un film - ou son esthétique - sur des captures peu révélatrices ... rolleyes.gif

Regardez le dvd - ou celui d'un ami si vous hésitez à l'acheter - puis vous pourrez formuler un avis basé sur votre vision du film ... icon_mrgreen.gif

Les couleurs ne changeront pas, Jacques. Mes captures sont révélatrices. Elles montrent parfaitement ce à quoi les gens doivent s'attendre. Du rouge, beaucoup de rouge et encore du rouge smile.gif

Ce "problème" de saturation est évident. Pour moi c'est une erreur d'étalonnage pure et simple. Je travaille dans la post-production depuis plus de 10 ans (pour des studios de films/pubs) et jamais je ne laisserai passer un truc pareil. Si j'étais dans l'équipe de WildSide je demanderai au laboratoire de recommencer le travail.

Quant au label "supervisé par Dario Argento" il n'a pas grande valeur. Argento a-t'il un seul instant émit des réserves à l'égard de l'édition Anchor Bay ? Non, Jamais. Il a, au contraire, salué ses qualités dans des interviews ! Pourtant si l'édition Wildside est fidèle à sa vision, il aurait dû hurler au scandale en voyant celle d'Anchor Bay, tellement elle est différente...

ygrael
Disons que tu as choisis des captures qui correspondent surtout a ton discours (d'autant qu'en tout tes tofs ne concernent que quelques secondes du métrage). J'ai pas dit que cette édition n'avait pas de problème, je dit juste qu'a un moment faut être un peu juste avec cette édition qui ne cumul pas que des défauts (et je sais pas mais quand des Schlockof ou Lemaire parlent d'une copie magnifique, j'imagine qu'il savent de quoi ils parles puisqu'ils l'ont vu a l'époque de sa sortie).
Mais d'une manière générale, je remarque que WS est souvent la cible de l'opprobre dans ces éditions alors que d'autres sembles bénéficier d'une mansuétude assez hallucinante. Je parle du dvd d'Hara Kiri de chez Carlota qui est pour ainsi dire presque flou quand on le compare au Criterion, a CTV qui édite Dog beat Dog (que soit dit en passant je trouve vraiment a chier) dans un dvd vraiment dégueulasse, de Criterion ou Anchor bay qui matte en 1:85 des films qui était en 1:33 ou en 1:66 pour bien remplir le joli 16/9 flambant neuf, que Warner sort des Horror of dracula ou Curse of Frankenstein flous et eux aussi matter en 1:85 apparemment ça choque pas grand monde. D'une manière général, la video n'a jamais rendu service au cinema est j'ai un peu l'impression que ce n'est pas près de s'arrêter.

Je précise que je ne suis pas un défendeur de WS ou de tout autres label ou éditeur.
razorback
CITATION
je remarque que WS est souvent la cible de l'opprobre dans ces éditions alors que d'autres sembles bénéficier d'une mansuétude assez hallucinante

Ah ben je dirai plutot le contraire sur ce coup. Ws fait en grande majorité du bon boulot voir exellent. La j'ai limpression que c'est justement l'inversse. Je me demande ce qui se serait passé si ca avait été TF1 video... Ils remettent carrement en cause le principe de la capture avec cette affaire!
jacques
Vous savez : j'ai vu "Suspiria" au cinéma à l'époque de sa 1e sortie ... et cela ne m'empêche pas d'apprécier ce dvd !!!

Idem pour les nouveaux dvds de "Rencontres du 3e type" et de "Blade Runner" : c'est du très beau travail et je n'avais jamais vu les films comme cela ...

Alors, j'ai envie de dire "basta" aux faux puristes qui, pour certains, ne connaissent ces films que via des VHS pourries (pléonasme ...) ou des dvds mal fichus ... (le tf1 notamment ...) wink.gif
Hydromantic
J'ai pas honte de dire que je ne connais le film qu'à travers l'édition TF1, pas eu la chance de le voir à sa sortie mais vu le débat ET les captures, j'ai pas envie d'aller plus loin, si ce n'est pour l'Anchor Bay et je ne dois pas être le seul, sans être puriste, ou faux puriste, o quoique ce soit!

Le film aurait mérité une édition qui mette tout le monde d'accord non? wink.gif
razorback
CITATION
Alors, j'ai envie de dire "basta" aux faux puristes qui, pour certains, ne connaissent ces films que via des VHS pourries (pléonasme ...) ou des dvds mal fichus ... (le tf1 notamment ...) wink.gif

Faudrait ce calmer deux secondes. Tu nous traites de faux puristes, je dirai que tes un fan aveugle dans ce cas. Tu veux me faire croire que tu te rapel exactement de la photo d'un film vu ya plus 25 ans? Dans des salles aux normes techniques totalement differente d'aujourd'hui? (et des salles majoritairement pourrie vu la distrib du film) Donc pourquoi tout les fans de la premiére heures n'ont pas crié a l'hérésie avec la copie anchor bay et se sont mis a genoux devant?
Puriste pas vraiment, logique et sincére plutot vois-tu. Jai montré les comparaisons a deux potes chef opérateur et je me base sur leur commentaire que je trouve totalement logique. Yen a pas un un qui m'a dis qu' eclairer une batisse dans une rue de bas avec une tel luminosité comparable a un stade de foot c'est narrativement "pertinant"... enfin bref. J'ai commenté les tofs sur l'autre page si ca peu interesser des "puristes".
L'etalo de blade runner ou de rencontre du troisiéme type sont techniquement valable mais celle de rencontre souffre des mêmes defaut, a savoir une saturation plus élevé (mais correcte cette fois) qui finit par masquer les détails (par exemple les details du sables et des dunes, plus précente dans l'ancien etalo, idem sur les visages). Que tu le veuille ou non, l'etalo de suspiria WS, qui d'ailleurs n'a pas pour but de montrer le film comme a l'epoque je te signale (voir scéne de fin du bleu au rouge) est loin d'être parfait. Ca concerne pas tout le film mais au vu des nombreuses tofs, une bonne partie tout de même. Donc l'argument: c'est comme ca qu'on la vue, merci mais bon c'est pas trop le cas. Comme tu le dis: "basta" mais aux aveugles. dry.gif
Evil Seb
HS ON

CITATION(ygrael @ 10 12 2007 - 22:50) *
Dog beat Dog (que soit dit en passant je trouve vraiment a chier) dans un dvd vraiment dégueulasse,

C'est Dog Bite Dog le titre Exact (et que soit dit en passant est vraiment absolument mortel)

HS OFF

Sinon je dirais que les dernières captures postées m'ont convaincu; je n'acheterais pas ce dvd alors que c'est un de mes films préférés. Voila. Merci Wild Side, qui d'habitude fait du bon taf.
jacques
CITATION(razorback @ 11 12 2007 - 11:04) *
CITATION

Faudrait ce calmer deux secondes. Tu nous traites de faux puristes, je dirai que tes un fan aveugle dans ce cas. Tu veux me faire croire que tu te rapel exactement de la photo d'un film vu ya plus 25 ans? Dans des salles aux normes techniques totalement differente d'aujourd'hui? (et des salles majoritairement pourrie vu la distrib du film) Donc pourquoi tout les fans de la premiére heures n'ont pas crié a l'hérésie avec la copie anchor bay et se sont mis a genoux devant?
Puriste pas vraiment, logique et sincére plutot vois-tu. Jai montré les comparaisons a deux potes chef opérateur et je me base sur leur commentaire que je trouve totalement logique. Yen a pas un un qui m'a dis qu' eclairer une batisse dans une rue de bas avec une tel luminosité comparable a un stade de foot c'est narrativement "pertinant"... enfin bref. J'ai commenté les tofs sur l'autre page si ca peu interesser des "puristes".
L'etalo de blade runner ou de rencontre du troisiéme type sont techniquement valable mais celle de rencontre souffre des mêmes defaut,a savoir une saturation plus élevé (mais correcte cette fois) qui finit par masquer les détails (par exemple les details du sables et des dunes, plus précente dans l'ancien etalo, idem sur les visages). Que tu le veuille ou non, l'etalo de suspiria WS, qui d'ailleurs n'a pas pour but de montrer le film comme a l'epoque je te signale (voir scéne de fin du bleu au rouge) est loin d'être parfait. Ca concerne pas tout le film mais au vu des nombreuses tofs, une bonne partie tout de même. Donc l'argument: c'est comme ca qu'on la vue, merci mais bon c'est pas trop le cas. Comme tu le dis: "basta" mais aux aveugles. dry.gif

Tu ne m'a pas compris ...
Je ne prétends pas me rappeler ma première vision : ce serait illusoire, en effet ...

Et justement, l'intérêt n'est pas nécessairement de montrer le film comme à l'époque puisque personne ne s'en souvient vraiment ...
Je trouve la version superbe, voilà tout, ainsi que les "réinterprétations"- si on veut - de Blade Runner et de "Close encounters ...

Autre exemple : les dernières éditions Néo de Fulci étaint réussies masi beaucoup plus claires que dans mon souvenir ...
Qu'en est il vraiment ? Débat sans fin ...
Je n'insulte personne en parlant de purisme, l'essentiel pour moi étant le plaisir pris à la vision du (des) film(s) et il demeure IMMENSE !!!

That's all, folks ... wink.gif
EricNS
CITATION(ygrael @ 10 12 2007 - 22:50) *
Disons que tu as choisis des captures qui correspondent surtout a ton discours (d'autant qu'en tout tes tofs ne concernent que quelques secondes du métrage). J'ai pas dit que cette édition n'avait pas de problème, je dit juste qu'a un moment faut être un peu juste avec cette édition qui ne cumul pas que des défauts (et je sais pas mais quand des Schlockof ou Lemaire parlent d'une copie magnifique, j'imagine qu'il savent de quoi ils parles puisqu'ils l'ont vu a l'époque de sa sortie).

blink.gif Pourquoi je choisirai "des captures qui correspondent à mon discours" ?! Qu'est ce que tu cherches à dire ? Que je serais malhonnête ? pourquoi ? Je n'ai aucune raison d'attaquer WildSide gratuitement mellow.gif

Le canal rouge est mal réglé pour l'entièrerté du film. C'est, à mon avis, indiscutable. Cela ne cause pas de problème majeur si le plan est d'une tonalité bleu ou verte (au début). Mais dès qu'une zone rouge apparaît le défaut est flagrant. Tu sais l'avis de Schlockoff, de Lemaire, de Fausto Fasulo ou des partenaires de Wild Side m'importe peu. Je vois ce que vois. D'ailleurs Lemaire parle probablement de la copie en salle, pas celle sur le DVD.

Je parle ici d'un défaut technique précis, que tout le monde peu remarquer. Même dans des passages à priori anodins les rouges sont d'une saturation excessive (je pourrais t'en montrer des dizaines) :

Regarde bien les rideaux ou la tapisserie derrière Jessica Harper. Les rouges sont tellement saturés que des flaques sur-exposées apparaissent (c'est ce qui arrive lorsque la luminosité d'un canal est augmentée de manière barbare). Pour la fin, c'est pas "quelques secondes" problématiques mais plusieurs minutes. Et "problématique" est un mot faible, "catastrophique" serait plus adéquat. Je vois difficilement comment on peut le nier....

Mais bon, on tourne en rond là... Si tu insinue que je suis de mauvaise foi, je ne vais pas perdre mon temps à essayer de te convaincre. Tant pis ! Passons à autre chose wink.gif
jacques
Pour la dernière fois, ces captures donnent une fausse idée de la réalité ...

J'ai VU le dvd, vous jugez sur des captures ... icon_mrgreen.gif

Mais c'est vrai qu'on tourne en rond, là ... wink.gif
Flying Totoro
CITATION(jacques @ 11 12 2007 - 12:53) *

Jacques réveille toi : Eric a le dvd et il les a faites lui même les captures !
razorback
CITATION
D'ailleurs Lemaire parle probablement de la copie en salle, pas celle sur le DVD.

Tu veux dire que la copie projetté au majestic ne correspond pas au dvd? C'était limpression que me donnait l'avis de personne ayant vu les deux... Quelqu'un en sait plus?
jacques
CITATION(Flying Totoro @ 11 12 2007 - 12:58) *
CITATION(jacques @ 11 12 2007 - 12:53) *

Jacques réveille toi : Eric a le dvd et il les a faites lui même les captures !

Oui, mais ce ne sont que des captures ...
Avec des couleurs aussi saturées, l'impression est forcément mauvaise ...
C'est autre chose de voir la scène en mouvement ...

Ceci dit, pensez ce que vous voulez (manquerait plus que cela ... rolleyes.gif) : cependant, ce dvd est magnifique et fera plaisir à de nombreux fans d'Argento ...
Flying Totoro
Nan mais les captures ils les a pas sorties de son cul quand même... Elles viennent pas d'un autre film ni d'un autre dvd et je crois vraiment qu'il y a pas besoin d'être dans les métiers de l'image pour se rendre compte que certains plans ont été passés au ripolin numérique (je veux dire le dernier plan là c'est juste aberrant quoi ! Y a qu'à voir le .png d'homergana en page précédente si tu crois que Eric s'amuse à prendre exprès les plans pour avoir la joie incommensurable de chier sur le travail de Wildside...). J'imagine qu'au contraire beaucoup de fans du film vont se passer de ce dvd. Moi c'est certain en tout cas (même si je trouverai bien quelqu'un à qui l'emprunter pour mater les bonus et jeter un coup d'oeil à l'ampleur des dégats).

(et pour David qui était cité par molasar comme s'interrogeant sur la couleur du dernier plan sur le laserdisc japonais mais l'ayant revendu, moi j'ai encore le LD (celui du spectral box collection) mais plus de lecteur ! Je suis cependant assez sûr qu'il est pas rouge du tout, disons sûr à 90% faute de pouvoir le vérifier là maintenant. A vrai dire toutes les versions télé, vhs, LD et DVD que j'ai pu voir passer à ce jour, je n'en ai jamais vu une avec ce plan là tout rouge. Par contre j'avais 1 an à la sortie du film, donc je ne vais pas prétendre que je sais comment il était à sa sortie, mais j'ai du mal à croire que le film ait été exploité de par le monde avec ce défaut et que Argento ait approuvé sans sourciller le master AB à l'époque)
Klaatu
J'avais l'intention de me prendre l'édition Blue Underground nouvellement sortie et bien voilà qui me conforte dans mon choix. Techniquement ce doit être la même chose que pour l'Anchor Bay qui n'est peut-être pas l'idéal mais qui a l'air quand même bien meilleure que celle de Wild Side...
Timophyl
Je n'ai encore jamais vu le film ( blush.gif ), et malgrès vos critiques, je me suis tout de même commandé le DVD WS, qui généralement ne me déçoivent pas.
Je jugerai donc par moi même sous peu, avec un avis totalement objectif puisque je n'ai vu aucune version. rolleyes.gif
jacques
CITATION(Klaatu @ 11 12 2007 - 17:56) *
J'avais l'intention de me prendre l'édition Blue Underground nouvellement sortie et bien voilà qui me conforte dans mon choix. Techniquement ce doit être la même chose que pour l'Anchor Bay qui n'est peut-être pas l'idéal mais qui a l'air quand même bien meilleure que celle de Wild Side...

Ben non, tant que t'y es, trouve la VHS "cassette d'or" à l'époque : il s'en trouvera encore pour dire que c'est une bonne version ...

Moralité de toute cette histoire : "dites du mal de quelqu'ub ou de quelque chose : cela laissera toujours des traces ... même chez ceux qui n'ont rien vu par eux même !!!" icon_mrgreen.gif rolleyes.gif
Evil Seb
CITATION(jacques @ 11 12 2007 - 18:30) *
Moralité de toute cette histoire : "dites du mal de quelqu'ub ou de quelque chose : cela laissera toujours des traces ... même chez ceux qui n'ont rien vu par eux même !!!" icon_mrgreen.gif rolleyes.gif

Bon ben alors toi qui as VU le film, ces images sont dedans ou pas? Si c'est oui ce sera sans moi pasque c'est moche et captures ou pas a un moment donné c'est dans le film donc bon...

ygrael
Et dire que je me suis fait chier a faire des comparatifs sur quasiment toute la longueur du film pour montrer que le WS n'était pas qu'une grosse purge nauséabonde qui ne mérite que l'opprobre et l'infamie, vraiment ça m'apprendra...

Sinon merci pour la rectif Evil, j'étais vraiment pas sûr de l'orthographe... apparemment a raison blush.gif
(ce qui ne change rien sur la qualité de la chose qui reste une grosse boursoufflure évidement)
Flying Totoro
CITATION(ygrael @ 11 12 2007 - 21:15) *
Et dire que je me suis fait chier a faire des comparatifs sur quasiment toute la longueur du film pour montrer que le WS n'était pas qu'une grosse purge nauséabonde qui ne mérite que l'opprobre et l'infamie, vraiment ça m'apprendra...

Ygrael, si il n'y a même que 5% de film explosé et de colorimétrie à la rue, c'est encore inadmissible pour moi. Sans compter que même certains des plans qui ne sont pas limites sentent un peu la bidouille numérique.

(Vous comptez acheter aussi le nouveau dvd de Bram Stoker's Dracula qu'on puisse continuer icon_mrgreen.gif)
ygrael
CITATION(Flying Totoro @ 11 12 2007 - 21:22) *

Ygrael, si il n'y a même que 5% de film explosé et de colorimétrie à la rue, c'est encore inadmissible pour moi. Sans compter que même certains des plans qui ne sont pas limites sentent un peu la bidouille numérique.

(Vous comptez acheter aussi le nouveau dvd de Bram Stoker's Dracula qu'on puisse continuer icon_mrgreen.gif)

OK c'est bon pour moi. Oui j'ai de la merde dans les yeux et je l'assume... oui j'aime cette édition voilà ! Y a des défauts ? et bien tant pis (comme si cette édition était la seule cumuler des problèmes). On embraye sur celle de Blade runner the final cut icon_mrgreen.gif ?

Et quand Criterion sort Le samouraï matter en 1:85 c'est normal ?
Klaatu
CITATION(jacques @ 11 12 2007 - 18:30) *
Ben non, tant que t'y es, trouve la VHS "cassette d'or" à l'époque : il s'en trouvera encore pour dire que c'est une bonne version ...

Et bien si tu es du genre à te jeter tête baissée sur une édition dvd sans au préalable t'être un minimum renseigné dessus libre à toi mais saches que d'autres préfères vérifier la qualité d'une galette avant de se précipiter dessus et ce même si l'éditeur a bonne réputation. C'est quand même aussi pour ça que l'on a créé les forums...
jacques
CITATION(ygrael @ 11 12 2007 - 21:35) *
CITATION(Flying Totoro @ 11 12 2007 - 21:22) *

OK c'est bon pour moi. Oui j'ai de la merde dans les yeux et je l'assume... oui j'aime cette édition voilà ! Y a des défauts ? et bien tant pis (comme si cette édition était la seule cumuler des problèmes). On embraye sur celle de Blade runner the final cut icon_mrgreen.gif ?

T'en fais pas, camarade : comme on dit, il n'est pire sourd ... wink.gif rolleyes.gif
Kaneeda
Hop j'ai acheté l'édition Wildside...parce que tous les bonus et la bo tout ca...je suis un mouton et fier de l'être..bon j'ai pas encore regardé le film mais j'ai fait avance rapide sur les chapitres pour jeter un coup d'oeil et en effet j'ai remarqué une accentutation du rouge lors de la scène où le pianiste aveugle entre dans l'école...la deuxieme fois....accentuation qui n'était pas aussi accentué ( jcause bien français je sais) lors de la première entrée du pianiste aveugle...
Mais comme j'ai gardé l'édition TF1 vidéo..j'ai mis le dvd de l'ancienne édition dans le coffret wild side et voila !!
Evil Seb
Puis de toute façon on oublie trop souvent de préciser que le dvd ne comporte pas ma piste anglaise et ça c'est presqu'aussi moche...
razorback
CITATION
T'en fais pas, camarade : comme on dit, il n'est pire sourd ... wink.gif rolleyes.gif

Et évidemment on te retourne le compliment.... dry.gif Ca s'apel l'effet miroir.
ygrael
CITATION(Evil Seb @ 11 12 2007 - 22:33) *
Puis de toute façon on oublie trop souvent de préciser que le dvd ne comporte pas ma piste anglaise et ça c'est presqu'aussi moche...

Là oui, je suis entièrement d'accord. Et pour le coup la réponse de Wild side a ce sujet "C'est italien donc la vo est italienne" chlingue quand même pas mal (surtout que cette version anglaise est incluse dans les dvd italien).
kea
Dans le dernier OP frisson, dahan a l'air d'avoir trouvé la copie nickel.
Et même s'il s'attarde plus sur le film chef d'oeuvre en lui-même (la technique, c'est important. Mais ça fait pas de mal, de temps à autres, de rappeler à que le film est une tuerie à ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de le voir )

CITATION
"Ne pas se procurer un tel chef d'oeuvre, enfin visible dans sa beauté originelle, revient à ne pas aimer le cinéma"

J'ai failli m'abstenir. Tel que je vous vois partis, vous allez encore nous en faire deux pages. ninja.gif

Là au moins, c'est clair et net. (On pourra pas lui reprocher de ménager la chèvre et le choux.)
Ca me ferait presque regretter d'avoir craqué avant la sortie de celui-ci. Je l'aurais bien vue, cette fameuse copie. (et au cinoche, encore pus. sad.gif )

Il y a aussi quelques extraits....mais n'allez pas vous faire de mal : la compression de l'émission étant ce qu'elle est, vous n'en serez pas plus avancé, ni rassurés.
Flying Totoro

Normal je ne sais pas mais c'est largement moins grave que d'exploser les blancs ou de réétalonner à la truelle.

Dvdbeaver avait d'ailleurs fait un comparatif

CITATION
I always thought this film's original aspect ratio was 1.66 - the René Chateau DVD image is exactly 1.66:1. Criterion advertises 'presented in its original aspect ratio of 1.85:1' - theirs is about 1.83:1. So one of these DVDs is technically incorrect but neither looks to have compromised the integrity of the image. I don't see any chopped heads and only minor (and seemingly inconsequential) information appears removed at times from the sides and tops - and it is not consistent. A combination of opening-up, zooming, cropping and vertical (or horizontal) stretching or compressing has taken place. Generally the Criterion shows more information on the sides and less on the top and bottom. I don't consider either DVD image to be violently affecting the film expression so lets just drop that issue for the moment. I suspect both transfers may be culprits in some minor ratio manipulations although overall the Criterion is displaying more information.

(pour avoir eu les rené chateau et la criterion entre les mains en même temps, j'ai préféré garder la Criterion)

Blade Runner Final Cut on s'en branle : y a toutes les versions du film dans le box ! T'as vu une version de suspiria qui correspond à ce à quoi il ressemblait avant que Tovoli ne découvre les miracles de l'étalonnage numérique avec la VA dans le coffrret WS ? Non ? Ben alors icon_mrgreen.gif
Lord-Of-Babylon
Moi non plus je n'achèterais pas le WS

(non parce qu'en fait je trouve que c'est nul Argento)

(ploum)
ygrael
CITATION(Flying Totoro @ 11 12 2007 - 23:07) *

Normal je ne sais pas mais c'est largement moins grave que d'exploser les blancs ou de réétalonner à la truelle.

Dvdbeaver avait d'ailleurs fait un comparatif

CITATION
I always thought this film's original aspect ratio was 1.66 - the René Chateau DVD image is exactly 1.66:1. Criterion advertises 'presented in its original aspect ratio of 1.85:1' - theirs is about 1.83:1. So one of these DVDs is technically incorrect but neither looks to have compromised the integrity of the image. I don't see any chopped heads and only minor (and seemingly inconsequential) information appears removed at times from the sides and tops - and it is not consistent. A combination of opening-up, zooming, cropping and vertical (or horizontal) stretching or compressing has taken place. Generally the Criterion shows more information on the sides and less on the top and bottom. I don't consider either DVD image to be violently affecting the film expression so lets just drop that issue for the moment. I suspect both transfers may be culprits in some minor ratio manipulations although overall the Criterion is displaying more information.

(pour avoir eu les rené chateau et la criterion entre les mains en même temps, j'ai préféré garder la Criterion)

Blade Runner Final Cut on s'en branle : y a toutes les versions du film dans le box ! T'as vu une version de suspiria qui correspond à ce à quoi il ressemblait avant que Tovoli ne découvre les miracles de l'étalonnage numérique avec la VA dans le coffrret WS ? Non ? Ben alors icon_mrgreen.gif

C'est pas la peine de quoter des truc en anglais j'y capte queud'. Par contre pour Blade runner y a peu être toute les versions du film mais pas une seul dont l'étalonnage correspond a celui de la sorti ciné. Mais et toi, tu l'as vu Suspiria avant l'avènement de la vidéo ? Non ? ben on est pas plus avancé alors...
razorback
Moi personellement je reproche pas a WS de faire un etalo different de l'original, je leur reproche juste que Techniquement, et seulement techniquement parlant, ce n'est pas du boulot serieux. QUe la scéne de fin soit rouge verte bleu ce que tu veux, moi ca me derange pas. MAis que ce soit sur-saturé jusqu'au ridicule, excuse moi mais c'est pas une invention. Maintenant ca concerne 20% du film, mais je tavoue que depuis 10 ans des dvd j'en ais acheté et des rééditions tout autant (acheté 4 fois starship troopers, battle royale....). Des sois-disant ultimate final remastered edition blabla. Donc a un moment je veux un produit serieu point. Et la je constate que c'est pas le cas. Donc on attendra encore une edition digne de se nom.
Pour blade runner, ca change peut etre de tiente et autre mais techniquement l'étalo est maitrisé. Ta pas des zones lumineuse flashy qui vont jusqu'a effacer des infos a l'images! C'est quand même la base de l'etalo...
Et puis en fait je condamne surtout le 20/20 de dvdrama et le 10/20 de filmsactu trop partie pris dans ces tofs.
Flying Totoro
CITATION(ygrael @ 11 12 2007 - 23:16) *
C'est pas la peine de quoter des truc en anglais j'y capte queud'. Par contre pour Blade runner y a peu être toute les versions du film mais pas une seul dont l'étalonnage correspond a celui de la sorti ciné. Mais et toi, tu l'as vu Suspiria avant l'avènement de la vidéo ? Non ? ben on est pas plus avancé alors...

Ouais enfin je le fais pas exprès pour te faire chier d'aller chercher des textes en anglais... Le mec dit que suivant les plans il y a un peu plus d'infos à gauche et à droite et un peu moins en haut et bas sur le criterion mais que y a le même genre de souci sur le René Chateau et qu'à l'arrivée, c'est sur le Criterion qu'il y a le plus dimage.

Comment je sais à quoi ressemble Suspiria ? Ben je pense de la même façon que tu sais que l'étalonnage du box Blade Runner est pas correct : parce que depuis que j'ai découvert le film je me suis fadé la plupart de ses incarnations sur des supports divers et variés ! Et je n'ai jamais entendu Argento chouiner à propos des couleurs des versions précédentes, qui ne varient pas jusqu'à ces extrêmes, même si bien évidemment Suspiria a toujours été un truc assez radical visuellement (et non là je n'ai encore rien vu de BR, ni les dvd, ni les HDDVD, ni les Blurays, ni même des captures icon_mrgreen.gif)
jacques
Et qui définit que l'étalonnage d'un film est correct ? Les nerds ? Càd les grands inquisiteurs du net ?
Ou leurs réalisateurs ?

La réponse me paraît évidente (on ne parle pas de G. Lucas ici ...)

Car, différents des originaux ou pas, ces nouvelles versions sont superbes ...
Mais vous en savez plus que R.Scott (laissons Argento de côté un moment ...) qui, depuis très longtemps, voulait revoir sa copie : il l'a fait avec parcimonie et soin en même temps et j'applaudis à deux mains !!!
RogerMoore
Jacques, si tu savais le nombre de réalisateurs qui ne comprennent rien à l'étalonnage, tu serais surpris...
Ils sont beaucoup à laisser ça entre les mains de leur étalonneur et de leur directeur de la photo.
Argento a des partis pris esthétiques très forts et il n'en fait surement pas parti.
Mais il me semble en revanche que ce film en particulier ne méritait pas qu'on en rajoute encore plus dans la surenchère de couleurs.
Les détracteurs du monsieur (il y en a encore beaucoup) vont être renforcés dans leurs aprioris négatifs ("couleurs criardes", "sens de l'esbroufe", "pur style kitsch", "facilité des effets", entre autres, sont des trucs qu'on peut lire dans les dictionnaires de cinéma "officiels").
Quant a ceux qui aiment ce film, beaucoup vont être frustré de ne pas pouvoir le revoir sans défauts techniques.
Parce que oui, ici, c'est moins une histoire de gout qu'une histoire de technique.
Ces images sont techniquement foireuses, et c'est un fait qui ne peux même pas se discuter, hélas.
L'étalonnage est une technique qui répond à des normes précises. Et là, elles ne sont tout simplement pas respectées (voir les posts de EricNS).
Quant aux "nerds inquisiteurs du net" dont tu parles, saches que ceux qui ont pris la parole ici sont surtout d'abord des fans d'Argento et de Suspiria qui travaillent dans l'audiovisuel (cinéma ou video) et qui savent de quoi ils parlent (Razorback, EricNS, Flying Totoro par exemple).
Donc oui, ils savent ce qu'est un étalonnage correct.
Je tiens a préciser enfin qu'ils ont juste voulu prévenir les autres madnautes, que ce n'est pas un crime, et qu'ensuite chacun est libre de faire ses choix et d'acheter ce qu'il veut.
Bonjour.
razorback
Bah comme rogermoore, c'est ce que je dis depuis un bail. Vous avez le droit d'aimer la coipe WS, mais mettez vous dans la tête que c'est une copie techniquement problématique... Donc l'avis de ceux qui la crittique est légitime et plus facilement justifiable que ceux qui affirme que le film est parfaitement étlonné sous pretexte que vous lisez que argento a approuvé.... Il en a approuvé 50 d'etalo et comme le dis roger, un real et l'etalo sa fait deux souvent... Et un chef op qu'a bosser qu'en peloche VS l'etalo numérique... icon_mrgreen.gif Enfin bref, jen ai encore la demonstration ya 3 jours sur un autre sujet que peut etre je vous exposerez mais ce que vous lisez dans les communiqués de presse ou dans la presse, c'est du roman de ouf. C'est un autre débat.
Ben ouais je suis pas argento (dieu merci icon_mrgreen.gif ) mais chef monteur. Donc des etalos jen ai vu, jai vu l'avant rush brut et l'apres (par ex eden log dont l'etalo est extréme). Je me suis fais expliqué sur mon propre boulot par des chefs op pourquoi si et pourquoi ca. Je leur ai montré d'ailleurs a certains les tofs et leur jugement est sans appel quant a la copie ws. Jai pu assisté a des etalo sur lustre, des station da vinci et spirit (en passant par smoke pour mes courts) et j'en fais sous after effects avec le plug in colorista de magic bullet. Même si c'est pas mon domaine de prédilection, je connais les bases de l'etalo et la sur le WS, elle y sont même pas. Et tu sais, on peut dire que c'est des pros et qu' ils connaissent leur boulot... T'imagine même pas les magouilles qui s'y trame parfois et même dans les plus grands labo de paris. Pour te donner un ex, au developpement des rushs de mon dernier film, le plus grand labo de paris a reussit a me rayer en plien milieu de l'image et de maniére constante plus d'une heure de rush en super 16... A savoir c'est definitivement perdu a moins d'une reconstruction numérique qui bien sur coute une fortune. Alors tu sais, depuis que jai vecu ca, ya bien des barriéres qui tombent ...

D'ailleurs, une question, de quoi est reelement partie WS por faire son etalo? Parce que la je comprend pas. Donc deja il sont partie d'une copie plus degeulasse qu'anchor bay (a vu de leur comparatif), les neg originaux pour refaire un etalo... Mais ca venait juste detre fait en italie par un autre editeur qui a dailleurs pondu un etalo pire mais proche de celui de WS (que tout le monde a dénoncé a juste titre) Mais cet etalo porte deja le sigle aprrouvé par argento et son chef op. Donc argento et son chef op ont refait un nouveau etalonnage? Donc en l'espace de quelque mois, ils ont encore changé d'optique...?

CITATION
Et qui définit que l'étalonnage d'un film est correct ? Les nerds ? Càd les grands inquisiteurs du net ?

Lol pour l'instant le nerd et l'inquisiteur sur ce forum c'est toi ! Celui qui nie la réalité de tofs qu'on a pas inventé et qui ne prend pas en compte l'avis de personne qui bosse dans ce milieu (voir la liste de roger). A moins que tu sois toi même pro, si c'est pas le cas, tu te raproches plus de la def d'un nerd (geek?).
Et sil te plait, evite maintenant les petites appélation mesquine et bien méprisante.
ygrael
CITATION(Flying Totoro @ 11 12 2007 - 23:40) *
CITATION(ygrael @ 11 12 2007 - 23:16) *

Ouais enfin je le fais pas exprès pour te faire chier d'aller chercher des textes en anglais... Le mec dit que suivant les plans il y a un peu plus d'infos à gauche et à droite et un peu moins en haut et bas sur le criterion mais que y a le même genre de souci sur le René Chateau et qu'à l'arrivée, c'est sur le Criterion qu'il y a le plus dimage.

Comment je sais à quoi ressemble Suspiria ? Ben je pense de la même façon que tu sais que l'étalonnage du box Blade Runner est pas correct : parce que depuis que j'ai découvert le film je me suis fadé la plupart de ses incarnations sur des supports divers et variés ! Et je n'ai jamais entendu Argento chouiner à propos des couleurs des versions précédentes, qui ne varient pas jusqu'à ces extrêmes, même si bien évidemment Suspiria a toujours été un truc assez radical visuellement (et non là je n'ai encore rien vu de BR, ni les dvd, ni les HDDVD, ni les Blurays, ni même des captures icon_mrgreen.gif)

Nan mais y a pas de problème hein ! t'es pas censé savoir que moi et l'anglais ça fait deux (d'ailleurs j'avoue avoir été peu de mauvaise foi puisque j'aurais pu utiliser un traducteur avant de poster ma crotte). je tiens aussi a signaler que toi, Roger, Razorback ou EricNS vous avez été clair depuis le début. J'ai acheté cette édition en sachant pertinemment qu'elle posait problème sur certains points, qui ont étés abondamment détaillés dans les pages précédentes, et loin de moi l'idée de remettre en cause vos compétences professionnels. Mon propos était de dire que malgré ces défauts, cette édition avait aussi ces avantages, voilà c'est tout. Soit dit en passant c'est assez bizarre cette manie que WS a de rater le coche (j'entends par là mettre tout le monde d'accord) sur les grosses sorties de leurs collections "les introuvables". Autant ils sortent des films largement moins connu dans des conditions plus que correctes, autant Suspiria et surtout Baby Cart on cumulés les critiques négatives (justifiés ou non) alors que de toutes evidences ils avaient toutes les armes en mains pour crée des éditions vraiment définitives.
Sinon je suis assez curieux de voir ce que donnera une probable édition HD US, nouvel étalonnage ou pas ?
razorback
Ben en fait pour suspiria et baby cart le point de depart des polémiques est a mettre en rapport avec les crittiques de dvdrama qui par ex affirmait que l'image du WS était supérieur a celui du HK alors que les comparaisons photos juste en dessous montraient juste le contraire. icon_mrgreen.gif

CITATION
je suis assez curieux de voir ce que donnera une probable édition HD US, nouvel étalonnage ou pas ?

J'aimerai d'abord comprendre quel sont les master de depart de toute les autres editions actuels (celle de blue underground, c'est la même copie que AB? le fameux dvd italien a t-il lui aussi était remasterisé par argento? Pourtant la copie est differente du WS).
jacques
CITATION(razorback @ 12 12 2007 - 17:19) *
Ben en fait pour suspiria et baby cart le point de depart des polémiques est a mettre en rapport avec les crittiques de dvdrama qui par ex affirmait que l'image du WS était supérieur a celui du HK alors que les comparaisons photos juste en dessous montraient juste le contraire. icon_mrgreen.gif

CITATION
je suis assez curieux de voir ce que donnera une probable édition HD US, nouvel étalonnage ou pas ?

J'aimerai d'abord comprendre quel sont les master de depart de toute les autres editions actuels (celle de blue underground, c'est la même copie que AB? le fameux dvd italien a t-il lui aussi était remasterisé par argento? Pourtant la copie est differente du WS).

D'abord, peace and love SVP ...
Aucun mépris de ma part envers personne ici ...

Simplement, comme vous, je défends mon point de vue ...

A propos du master de départ, il y a un bonus - dans le coffret - à propos de la restauration dans lequel une responsable explique qu'ils ont travaillé sur le négatif original qui se trouvait à Rome et qu'ils ont restauré ...

Mais bon, on ne tombera pas d'accord sur ce sujet et ... c'est pas bien grave, of course.
Simplement, j'aime ce film depuis toujours et cette édition m'apporte le plaisir d'une redécouverte ... disons avec une coloration différente, si vous voulez !!! wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.