Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Suspiria de Dario Argento et les autres en DVD
Mad Movies > Forums Discussions > DVD
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Bret Gimson
Vous en avez peut-être déjà parlé mais il n'y a pas une ressortie ciné de prévue ?
Batman Begins
Le film est ressorti le 21 Novembre dernier, et est encore diffusé au Publicis Cinema :
http://www.allocine.fr/seance/salle_gen_csalle=C6336.html
Kaneeda
C'est déja sortie au Publicis Cinéma à Paris..il y passe toujours d'ailleurs
Edit : trop lent wallbash.gif
Bret Gimson
Et personne l'a vu au cinoche ? Si ça se trouve ça rend supaire et ça met tout lemonde d'accord dans le meilleur des mondes!
(arf il passe plus que à 11h le matin et en plus je déteste aller aux chanzéls)
Mzk0
CITATION(Bret Gimson @ 12 12 2007 - 21:53) *
Et personne l'a vu au cinoche ? Si ça se trouve ça rend supaire et ça met tout lemonde d'accord dans le meilleur des mondes!
(arf il passe plus que à 11h le matin et en plus je déteste aller aux chanzéls)

Et c'est très sincèrement tout moche...
Clint
La véritable image d'un film, c'est celle de sa sortie en salle à l'époque. Si la technique ne permettait pas à Argento d'obtenir une colorimétrie en adéquation avec ses désirs (ce qui m'étonnerait fortement), il n'avait qu'à pas faire le film. Kubrick a bien lâché AI pour cause de SFX trop limité il y quelques années.
Cette course à la restauration commence à devenir ridicule. Souvenez-vous de la copie clinique de SE7EN sortie chez Metropolitan et des explications foireuses de Fincher pour justifier les bidouilles. D'un film gris en salle on se retrouve avec une chose ocre et marronasse correspondant soi-disant à la vision de son auteur au moment du tournage. Quel coup de bol il a eu le David de nous sortir un momunent d'ambiance sans le faire exprès !

Réussie ou pas, cette nouvelle édition de SUSPIRIA est une hérésie dans le sens où elle perpétue la triste tradition visant à faire oublier ce qu'était les films en salles à l'origine. Du temps de la VHS, il n'y avait pas tels débats. Ca a commencé avec l'avènement du DVD et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
De là à dire que les nouvelles technologies ne rendent pas service au cinéma dans le domaine de la vidéo à la maison, il n'y a qu'un pas que je franchi sans hésiter.
Shub Lasouris
Avant tout chose je dois préciser que je n'ai pas vu l'édition WS de Suspiria, seulement l'AB, mais je pense pouvoir m'en faire une idée grace aux nombreuses bandes annonces et captures trouvables sur le net, notamment ici.

Et je comprends pas vraiment l'attitude de certains face à cette édition. On a l'impression que vous parlez comme si l'édition WS remplaçait les autres. Elle ne fait que les compléter tellement le film a l'air différent ici. Je vois pas le côté trahison de la chose puisqu'apparemment Argento approuve cette édition. Oui parce que vous êtes qui VOUS pour savoir si effectivement c'est pas le film tel qu'a toujours voulu le voir Argento?
Evidemment la copie doit être bien différente de celle sortie en salle à l'époque, pour des raisons techniques sans doute. Mais pourquoi se brider lorsqu'aujourd'hui il est possible de refaire complètement l'image de son film?
Je pense qu'Argento s'est fait plaisir pour nous livrer une nouvelle version de son film, si vous aimez vous achetez si vous aimez pas vous avez toujours la superbe édition Anchor Bay.
Après les problèmes techniques cités notamment sur la couleur rouge n'ont rien à faire dans le jugement qu'on porte sur la volonté de refaire l'image du film. Le DVD est peut-être foiré techniquement, j'en sais rien, je l'ai pas vu.. dans ce cas là le réétalonnage de son film est loupé, tant pis, mais ne condamnez pas l'initiative d'avoir voulu refaire son film. 30 ans après son chef d'oeuvre il peut se le permettre, je vois pas en quoi ça ferait oublier la version originale après tant d'années.
Le top du top est d'avoir les deux versions evidemment.
Mzk0
CITATION(Shub Lasouris @ 16 12 2007 - 10:53) *
Mais pourquoi se brider lorsqu'aujourd'hui il est possible de refaire complètement l'image de son film?

Un exemple: Faust de Murnau. L'image est bien abimée, le film daté et pourtant...il est plus moderne qu'une grande partie de ce qui se fait actuellement. Il y a une magie que tu ne retrouves nulle part ailleurs. Et la première fois que je l'ai vu, c'était en VHS, ça m'a quand même laissé sur le cul ! Retoucher son image ne ferait que l'endommager artistiquement.

Le syndrôme "Georges Lucas", y'en a un peu marre à la fin. Le film est posé tel qu'il est, faut plus y toucher après: on les a aimés avec leurs défauts et leurs qualités, et ça continuera.
Shub Lasouris
CITATION(Mzk0 @ 16 12 2007 - 11:15) *
Le syndrôme "Georges Lucas", y'en a un peu marre à la fin. Le film est posé tel qu'il est, faut plus y toucher après: on les a aimés avec leurs défauts et leurs qualités, et ça continuera.

Pour le cas de Lucas je peux pas dire, je n'ai vu que les versions originales et apperement c'est très bien comme ça.
Après je suis complètement d'accord avec toi que chaque film a ses qualités, ses défauts et qu'on les aime ainsi. Mais je vois pas en quoi la sortie de ce DVD changera ça. Le choix appartient toujours au spectateur, certains préferent sans doute la version originale quand d'autres redécouvrent complètement le film avec la WS.
Je pense vraiment pas que le but de cette édition soit de remplacer le film original dans le coeur des fans.
Mzk0
CITATION(Shub Lasouris @ 16 12 2007 - 11:38) *
Le choix appartient toujours au spectateur, certains préferent sans doute la version originale quand d'autres redécouvrent complètement le film avec la WS.
Je pense vraiment pas que le but de cette édition soit de remplacer le film original dans le coeur des fans.

Nous ommes d'accords, mais quand on te vend le DVD comme étant la version voulue par le réal et le chef op à la base, on essaye quand même, insidieusement, de limiter ton libre-arbitre en tant qu'amoureux du film. Et quand tu vois le résultat, c'est juste honteux tellement c'est moche...
Shub Lasouris
Oui c'est évident qu'ils se servent d'Argento pour faire vendre leur truc, faut bien qu'ils mangent les gars de chez WS. Enfin ça pas l'air d'être LE produit commercial de base, c'est surtout ça qui me gavent quand je vois qu'on crache sur ce DVD. Pour le résultat j'en sais rien, je le verrai à Noël et comme je l'ai dit, si c'est moche tant pis, ils ont raté leur coup mais ils ont essayé de faire autre chose que "L'Ultimate Edition Qui Poutre jusqu'à la prochaine".
Evil Seb
CITATION(Clint @ 15 12 2007 - 21:15) *
La véritable image d'un film, c'est celle de sa sortie en salle à l'époque. Si la technique ne permettait pas à Argento d'obtenir une colorimétrie en adéquation avec ses désirs (ce qui m'étonnerait fortement), il n'avait qu'à pas faire le film. Kubrick a bien lâché AI pour cause de SFX trop limité il y quelques années.
Cette course à la restauration commence à devenir ridicule. Souvenez-vous de la copie clinique de SE7EN sortie chez Metropolitan et des explications foireuses de Fincher pour justifier les bidouilles. D'un film gris en salle on se retrouve avec une chose ocre et marronasse correspondant soi-disant à la vision de son auteur au moment du tournage. Quel coup de bol il a eu le David de nous sortir un momunent d'ambiance sans le faire exprès !

Réussie ou pas, cette nouvelle édition de SUSPIRIA est une hérésie dans le sens où elle perpétue la triste tradition visant à faire oublier ce qu'était les films en salles à l'origine. Du temps de la VHS, il n'y avait pas tels débats. Ca a commencé avec l'avènement du DVD et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
De là à dire que les nouvelles technologies ne rendent pas service au cinéma dans le domaine de la vidéo à la maison, il n'y a qu'un pas que je franchi sans hésiter.

Totalement d'accord avec ça...on s'en fout mais ça méritait d'être dit.
Kentis Cocker
Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur une possible sortie de son INFERNO
que je préfère de loin à ce SUSPIRIA très zoli mais moins hypnotique ?

Merci et bonjour
Unclekersey
CITATION(Evil Seb @ 16 12 2007 - 11:51) *
CITATION(Clint @ 15 12 2007 - 21:15) *

Totalement d'accord avec ça...on s'en fout mais ça méritait d'être dit.

YEP vous avez raison tous les 2
+1
et je garde mon Anchor bay tongue.gif
Mzk0
CITATION(Shub Lasouris @ 16 12 2007 - 11:48) *
Oui c'est évident qu'ils se servent d'Argento pour faire vendre leur truc, faut bien qu'ils mangent les gars de chez WS. Enfin ça pas l'air d'être LE produit commercial de base, c'est surtout ça qui me gavent quand je vois qu'on crache sur ce DVD. Pour le résultat j'en sais rien, je le verrai à Noël et comme je l'ai dit, si c'est moche tant pis, ils ont raté leur coup mais ils ont essayé de faire autre chose que "L'Ultimate Edition Qui Poutre jusqu'à la prochaine".

Le truc que je ne comprends pas, c'est: pourquoi faire mieux que le meilleur ? Dans quel but ? Il y a tant de films qui méritent d'être vus et qui ne bénéficient pas d'édition correcte (WS a fait un super boulot sur des films essentiels, je ne le retire pas ça) que je trouve dommage de se concentrer sur celui ci...pour en plus le massacrer.
Shub Lasouris
CITATION(Mzk0 @ 16 12 2007 - 12:22) *
CITATION(Shub Lasouris @ 16 12 2007 - 11:48) *

Le truc que je ne comprends pas, c'est: pourquoi faire mieux que le meilleur ? Dans quel but ? Il y a tant de films qui méritent d'être vus et qui ne bénéficient pas d'édition correcte (WS a fait un super boulot sur des films essentiels, je ne le retire pas ça) que je trouve dommage de se concentrer sur celui ci...pour en plus le massacrer.

Bah faire mieux que le meilleur ---> concurrence, pognon toussa toussa
Mais je pense même pas qu'ils prétendent avoir fait mieux, ils ont fait différent. Mieux ça aurait été d'améliorer la qualité d'image sans rien changer. Après c'est clair qu'il y a tout un tas de films qui mériteraient des éditiions aux petits oignons, ça on y peut rien. En même temps Suspiria n'est pas forcemment très connu du grand public, or il y a eu pas mal de médiatisation autour de la sortie de ce DVD donc il y a forcemment des gens qui vont découvrir le film.
Bon on va surement me répondre qu'il vaudrait mieux le découvrir dans sa version originale et là je serai d'accord, enfin si on connait celle de WS faut se pencher sur l'autre ensuite... Maintenant vaut mieux-t-il le découvrir via la version WS ou ne pas le connaitre du tout?
Dario
Je possède les éditions TF1 et WS et franchement cette dernière est superbe. Alors y en aura toujours qui vont chipoter mais j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir le film dans de telles conditions (je ne l'ai pas vu au ciné, pas encore né). Rien à voir avec les captures bidons que l'on peut voir sur certains sites (pas de chien rouge !). Restauration réussie pour ma part donc.
molasar
CITATION(Shub Lasouris @ 16 12 2007 - 12:38) *
En même temps Suspiria n'est pas forcemment très connu du grand public, or il y a eu pas mal de médiatisation autour de la sortie de ce DVD donc il y a forcemment des gens qui vont découvrir le film.

Ben ni "Suspiria" ni Argento ne sont connus du grand public français,si l'on en juge par les chiffres au box office des "frissons de l'angoisse","phenomena","l'oiseau au plumage de cristal","ténèbres",etc!...
le dvd Wild Side des "frissons de l'angoisse" ne s'était pas très bien vendu déjà et c'est apparemment le cas pour l'instant du nouveau dvd de "Suspiria"... rolleyes.gif
beetle84
après lecture de tous ces posts plusieurs réflexions me viennent à l'esprit :
- en tant que grand fan de ce film, j'ai pas mal d'éditions : la achor bay 3disques, la wild side et un vieux pressage anglais de chez nouveau pictures (en full uncut). alors, mon avis est le suivant : la meilleure version est le dvd anglais. certes, ce dvd a beaucoup de défauts comme beaucoup de dvd pressés en 1998 (presque 10a déjà) mais, malgrè un encodage moyen et l'absence de 16/9, les couleurs sont magnifiques et surtout elles sont parfaitement fidèles à la version projetée en salle (je l'ai vu au moins 10 fois en salles); voilà, d'ailleurs si vous allez sur de nombreux forums anglophones, beaucoup d'internautes parlent de cette édition.

- l'édition ws n'est certes pas du tout fidèle... mais elle est approuvée par argento lui même. alors, quoi dire.... après tout c'est SON film, SON oeuvre à lui TOUT SEUL. il pense ce qu'il veut (nous aussi d'ailleurs). ce n'est pas le premier a changer sincèrement d'avis (je penses qu'il est sincère). friedkin a bien changé d'opinion sur le sang du chatiment, c'est son droit meme si on n'est pas d'accord. il y a même quelques réa qui approuvent la colorisation de leur films.... si ca ce n'est pas une hérésie, mais bon, c'est leur droit.
on parle souvent du cas lucas sur les star wars... pour moi il n'existe qu'une version, la première... mais bon il fait ce qu'il veut. et spielberg sur E.T qui efface les armes... et scott sur blade runner bref, chacun fait ce qu'il veut. alors, argento veut changer les couleurs, bin pourquoi pas. de toutes façon cela ne change pas le film (argento n'est pas lucas) mais si aujourd'hui il trouve ça plus approprié, why not.

bref, pour résumer, il ne faut pas s'enflammer. chacun son avis. vous avez le votre, moi j'ai le mien et les réa aussi. maintenant libre a nous de nous procurer l'édition qui nous convient le plus, c'est tout. après il ne faut pas mélanger non plus, les modifs souhaitées par un réa pour SON film et les modifs effectuées par les studios sans aucun accord des auteurs.... CA c'est grave.... il n'y a qu'a voir la politique souvent lamentable de columbia (surtout en zone 1) de uncut/extended versions qui se contentent d'intégrer les scènes coupées (casualties of war, donnie brasco etc...) qui ont étées coupées (rappelont le quand même) parce ce que le réa trouvait qu'elles n'allaient pas.

Tigelz
CITATION(Dario @ 16 12 2007 - 13:02) *
Je possède les éditions TF1 et WS et franchement cette dernière est superbe. Alors y en aura toujours qui vont chipoter mais j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir le film dans de telles conditions (je ne l'ai pas vu au ciné, pas encore né). Rien à voir avec les captures bidons que l'on peut voir sur certains sites (pas de chien rouge !). Restauration réussie pour ma part donc.

En effet, les captures que l'on peut voir sur les sites sont parfois à côté de la plaque (des mecs doivent tester des dvd avec un écran mal réglé!). Reste que, Wild Side oblige, certains plans sont floutés sur les côtés. Le film reste excellent, sans doute le meilleur Argento que j'ai vu avec Profondo rosso.
J'ai commencé à voir les bonus, par le module "Argento vu par..." qui oscille entre l'intéressant et la branlette insupportable (avec un clone de Beigbeder!).
rem's
CITATION(Tigelz @ 29 12 2007 - 19:33) *
CITATION(Dario @ 16 12 2007 - 13:02) *

En effet, les captures que l'on peut voir sur les sites sont parfois à côté de la plaque (des mecs doivent tester des dvd avec un écran mal réglé!). Reste que, Wild Side oblige, certains plans sont floutés sur les côtés. Le film reste excellent, sans doute le meilleur Argento que j'ai vu avec Profondo rosso.
J'ai commencé à voir les bonus, par le module "Argento vu par..." qui oscille entre l'intéressant et la branlette insupportable (avec un clone de Beigbeder!).

j'ai pensé exactement la même chose : on aurait dit le casting raté pour le role de beigbeder pour 99 francs.
J'ai d'ailleur son livre qu'il a écrit sur argento : c'est parfois tres interressant mais aussi tres compliqué : t'as l'impression d'être tres con en relisant la phrase deux fois !

sinon j'avais de grosses rétissances à acheter le dvd d'apres les avis mais heureusement le film est tres beau malgré, il est vrai, quelques rouges un peu trop baveu. mais ça me change de ma vhs pourri de l'enrigstrement M6 en v.f et censurée de partout !!! icon_twisted.gif

prochain achat : le magnifique profondo rosso
Willow Argento
CITATION
prochain achat : le magnifique profondo rosso

Le DVD collector édité par Wild Side est somptueux. L'image est impeccable, et le livret de 80 pages de JB Thoret est vraiment très bon, intéressant sans être bêtement érudit.

Quant au DVD restauré de Suspiria, n'étant pas née lors de la sortie en salles, je n'ai pu comparer qu'avec de vieilles VHS plus ou moins foireuses, et évidemment, il n'y a pas photo. J'ai de plus eu la chance de voir cette version sur grand écran, et je peux vous assurer que j'en ai pleuré de bonheur. Et ce n'est pas seulement une expression. Je me rappelle que Mad avait écrit deux lignes sur cette version dans un article sur Cannes, et on pouvait lire "beau à s'en crever les yeux". Rien à ajouter.

Suspiria reste parmi ce qui s'est fait de mieux dans l'Histoire du cinéma.
dvdvision
C'est tout de meme incroyable, que tout le monde se focalise sur l'image, et pas le son. Je trouve que les films remixés en 5.1 tout mal comme Suspiria justement (la version Anchor Bay), c'est un viol de l'oeuvre originale bien pire (les bruits sont plus forts que la musique alors que c'est le contraire dans le mix stereo qui a fait le succès du film, et qui est inclus dans le DVD Wild Side). Mad Max 2 a perdu son mix DS depuis le DVD, et c'est inaudible. Le LD américain est une tuerie.

Par ailleurs, le Anchor Bay a plein de plans non étallonés, ce n'est pas un transfert professionel (la preuve : il est agréé THX ! Des mecs qui mettaient leurs logos sur des VHS ! Des gars qui validaient un transfert dans lequel j'ai trouvé des macroblocs (heureusement, avant la sortie, le studio a corrigé))

Sinon le posteur qui dit qu'il faut respecter l'oeuvre originale a raison et tort a la fois. Il est quasiment impossible de reproduire en HD, ou DVD, la texture exacte d'une copie salle parcque les mediums ne sont pas le memes et les outils utilisés non plus.

Vous dites que cela a commencé avec le DVD, c'est normal, la VHS et les LD proposaient des transferts analogiques, donc forcément proches des copies salles meme en résolution réduite. DVD ou HD = digital, ce n'est juste pas possible. C'est comme essayer de remixer un titre des Beatles avec la technique d'aujourd'hui, ca ne peut pas marcher. on doit donc faire de son mieux, comme Ridley Scott avec Blade Runner, pour proposer quelque chose de forcément mis a jour, mais respectueux de l'ambiance de l'original. C'est ce que j'ai essayé de faire avec le DVD Crying Freeman, et personne n'a crié au viol de l'oeuvre, pourtant cela n'a rien a voir.

Le Wild Side Suspiria a ses défauts, c'est sur. Mais jusqu'a nouvel ordre, a défaut de mieux, et en présence du mix d'origine, c'est la meilleure version en DVD pour l'instant (que je prend avant le AB et son remix pourri et ses séquences dont la luminosité change d'un plan a l'autre). Je suis d'accord que ce n'est pas le film, mais c'est ce qui s'en approche le plus 80 % au moins du temps.

Flying Totoro
CITATION(fandezone1 @ 10 2 2008 - 00:02) *
Hello,

Pas d'accord à 100% avec DvdVision, c'est vrai que proposer le mix d'origine c'est super, c'est le cas de la plupart des dvds NTSC, maintenant c'est bien que WildSide propose la piste d'origine sauf que cela reste un dvd PAL... donc le "Pal Speed-Up" fausse tout !

Pour une restitution parfaite de la bande son il faut miser sur le NTSC... et pour tout le reste aussi !!! Donc parler de respect de bande son sur un dvd PAL comme le fait DvdVision... arghhh cela ne passe pas du tout... pour moi le viol de l'oeuvre originale c'est justement un dvd PAL, oups. ((valable uniquement pour les éventuels bonus exclusifs, sorry guys !)... bien sûr que la piste son d'origine est un bonus exclusif mais sur un dvd PAL cela devient un non-sens... Si c'est compensé par WildSide ok, mais je reste sceptique).

Par contre si WildSide sort un Blu-ray, là c'est bon...

Ben en fait la partie audio du PAL speedup est pas très compliquée à corriger puisse qu'il suffit de baisser le pitch d'un demi ton pour retomber sur la bande son d'origine. Effectivement tous les éditeurs ne le font pas, loin s'en faut.
Par contre les 4% d'accélération entre le PAL et le film, à l'image, là tu l'as effectivement dans l'os quoiqu'il arrive.

Sinon je ne suis pas spécialement d'accord avec ce que dit David mais j'ai pas trop le temps là (mais j'aurais cru quand même que tu avais vu suffisamment de Gialli et de western spaghettis pour te rendre compte que l'étalonnage des copies, ça a jamais été un point fort du ciné rital et que AB justement ne s'est pas permis de réétalloner le film)
fandezone1
Hello,

Pas d'accord à 100% avec DvdVision, c'est vrai que proposer le mix d'origine c'est super, c'est le cas de la plupart des dvds NTSC, maintenant c'est bien que WildSide propose la piste d'origine sauf que cela reste un dvd PAL... donc le "Pal Speed-Up" fausse tout !

Pour une restitution parfaite de la bande son il faut miser sur le NTSC... et pour tout le reste aussi !!! Donc parler de respect de bande son sur un dvd PAL comme le fait DvdVision... arghhh cela ne passe pas du tout... pour moi le viol de l'oeuvre originale c'est justement un dvd PAL, oups. (valable uniquement pour les éventuels bonus exclusifs, sorry guys !...(bien sûr que la piste son d'origine est un bonus exclusif mais sur un dvd PAL cela devient un non-sens... si c'est compensé par WildSide ok, mais je reste sceptique)).

Par contre si WildSide sort un blu-ray, là c'est bon...

wink.gif

PS: Oui j'ai fait une mauvaise manip... et remis mon post. Thanks Flying Totoro !
Willow Argento
Je crois que dvdvision a très bien résulé la chose smile.gif
dvdvision
En ce qui concerne les spaghettis en DVD, en général, on a droit a des transferts droits de copies salles, au mieux d'un internegatif, donc ca correspond, a peu près a ce qu'on a vu en salles effectivement.

Mais disons pour prendre un autre exemple, les Rambos en HD, ce n'est pas les films (les premières éditions LD et DVD Artisan par contre sont pourries, mais les couleurs sont celles des films).

A partir du moment ou l'on revient au negatif, ou a l'interpositif, juste prendre ces éléments, et les mettre dans le spirit, comme ils le disent dans les bonus du Wild Side : ca n'a plus rien a voir. On est deux generations voir trois génération avant, donc cela change tout.

Ce que les gens reprochent au Suspiria WS, et c'est justifié, c'est que le DP ou Argento se sont amusés avec les boutons. Ils auraient mieux fait de prendre un superviseur pour faire le travail, et le faire approuver ensuite, dans ces cas, une tièrce personne qui connait bien le film, mais n'a pas de rapport créatif avec, fait un travail plus objectif que les vieux techniciens/réal qui se mettent a réécrire leur histoire, ou tout simplement que les étalonneurs qui refont les couleurs au pif sans jamais avoir vu le film avant.

Sur Blade Runner, c'est ce qu'a fait Scott, il a embauché quelqu'un pour faire le travail, qu'il a ensuite validé/corrigé.
LMD
Disons que dans ce cas là, il n'y aurait pas eu de polémique si cette différence d'étalonnage "voulue" avait été explicité, du moins dans les tests qui ont tant defrayé la chronique, ce qui n'a pas été le cas.
Ce serait faux de dire que cela aurait fait taire toutes les critiques, car effectivement parmi ceux que ça intéresse, la "norme" c'est que la copie DVD tente de coller de manière la plus fidèle aux intentions du réalisateur au moment de la sortie salles, mais on aurait tous perdu moins de temps à comparer les captures, à en faire, pour se concentrer non pas sur la question de savoir si c'était différent mais plutôt dans l'intérêt qu'il pouvait y avoir (mais c'est un débat finalement tout aussi prévisible qui aurait eu lieu, exploré maintes fois sur Star Wars ou les nouveaux montages style l'Exorciste).

Après il y a aussi toute la chaine technique que tu évoques et dont on connait que rarement les tenants et aboutissants, et ou il y a très peu de cohérence entre les éditeurs ou les éditions, vu qu'on trouve de tout sur le marché, de la restauration quasi intégrale effectué depuis les peloches au rip de VHS. Il y a parfois tellement d'opérations techniques entre le matériel de départ et le produit vendu au consommateurs que l'on se perd facilement.
dvdvision
Ca s'est clair, voici rapidement les sources possibles pour faire un remaster, pour les vieux films non tournés ou montés en numérique :

1/ Négatif original (la pelloche mise dans la caméra quand ils sont filmé)
2/ Interpositif (une copie du négatif, mais en positif, qui ressemble quand meme a un nega sauf que les blancs sont blancs et noirs noirs)
3/ Internegatif (on s'en sert pour tirer les copies salles)
4/ Copie salle

Le 3 & 4 en général sont plus simples a remasteriser, puisque pré-étallonés au niveau des couleurs, mais on est 3 ou 4 générations plus loin que l'original.

Idéalement, on travaille pour un transfert HD du negatif, mais il se peut qu'il casse pendant les manipulations, vu qu'il est constitué de plans collés entre eux. Pour un transfert pour lequel tu as, disons, 4 jours pour sortir le master HD, c'est impossible de travailler avec ça. Ca va prendre bien plus de temps, surtout si le film est vieux et la colle en train de partir. On prend donc souvent un interpositif en bon état, quand c'est disponible. Si le film a été un gros succès, les éléments seront dans des états bien pire qu'un film qui n'a pas marché, puisqu'ils auront été trop utilisés, l'interpo pour en tirer trop d'internegs, les internegs pour tirer trop de copies salles etc

Je soupçonne, personellement, que bien des masters HD soit disant tirés du négatif, comme Mad Max 2, sont des composites HD du néga et d'interpositifs, voir d'internegs, ce qui expliquerai les variations de qualité d'un plan à l'autre. La Horde Sauvage aussi a des variations très bizarres en HD.

Il se peut que certains films restent a jamais préférables en voir en DVD simple, qui deviendront collector (Mad Max 2 par exemple) puisque ces transferts sont plus proches du film original, que les composites HD créés par les éditeurs pour les diffusions TV qui se retrouvent en galette a 25 € pièce, qui donnent l'impression de voir une copie italienne tournée dans une décharge publique.
Willow Argento
Merci pour les explications, je comprends mieux l'état de certaines "remastérisations collector" maintenant...
darklinux
Il ya un bouquin qui exciste parlant de tous les procédés de remasteurisation ?
molasar
d'autres Argento prévus chez Wild Side:

http://www.dvdclassik.com/Critiques/interv...d-side-2008.htm
jacques
CITATION(molasar @ 17 3 2008 - 14:28) *
d'autres Argento prévus chez Wild Side:

http://www.dvdclassik.com/Critiques/interv...d-side-2008.htm

Et il parle aussi d'une série "Mario Bava" !!!

Si cela pouvait se concrétiser ... smile.gif
thirdeyemachine
merci pour le lien!
par contre, j'espère que leur année 2008 sera meilleure que la précédente...
LMD
CITATION(thirdeyemachine @ 18 3 2008 - 11:55) *
merci pour le lien!
par contre, j'espère que leur année 2008 sera meilleure que la précédente...

Et surtout que leur technicien ne s'endorme pas sur la manette qui contrôle le niveau de rouge dans l'image icon_mrgreen.gif
Tigelz
Ils seraient sympa de s'occuper en priorité de Inferno, surtout qu'une collection "les introuvables" qui nous ressort (sans doute avec des copies nichel chromées) des films déjà édités c'est plutôt cocasse.

Oh, et puis qu'ils nous balancent direct un coffret Argento (comme ça on n'aura pas à se justifier d'avoir Mother of tears dans sa dvdthéque icon_mrgreen.gif ).
molasar
test du coffret Anchor Bay:

http://uk.dvd.ign.com/articles/873/873623p1.html
thirdeyemachine
quand sort le dvd zone2 de MotherOfTears ?
merci rolleyes.gif
killbush
CITATION(thirdeyemachine @ 25 7 2008 - 11:23) *
quand sort le dvd zone2 de MotherOfTears ?
merci rolleyes.gif

Le 16 septembre en Dvd prestige et Blu-ray. Achat obligatoire pour ma part.
molasar
CITATION(thirdeyemachine @ 27 11 2007 - 15:40) *
je me suis acheté "TRAUMA", l'édition de chez tf1 sorti il y a quelques mois...
j'ai vraiment beaucoup aimé, et je ne comprends pas comment il a pu tant être cassé à l'époque de sa sortie.

Le film vient d''être réédité chez Opening (seul ou en coffret avec "le syndrome de Stendhal"),mais en 2:35 4/3 uniquement... blush.gif rolleyes.gif
jigsaw
En gros sinon faut pécho quelle édition ? icon_mrgreen.gif

molasar
CITATION(jigsaw @ 26 7 2008 - 01:39) *
En gros sinon faut pécho quelle édition ? icon_mrgreen.gif

Le dvd anglais d'Optimum,ou le dvd français Metropolitan paru en 2004. wink.gif
EricNS
Bonne nouvelle !

Finalement une version DVD légale de Four Flies On Grey Velvet va sortir aux US wub.gif

C'est le label MYA - ex NoShame - qui s'en charge. Vu la qualité des anciennes éditions NoShame (cf. les superbes copies des films de Sergio Martino, de Luciano Ercoli ou d'Emilio Miraglia), on peut s'attendre à quelque chose de très très bon, tant pour le contenu que le packaging.

La sortie est prévue pour Février 2009.
Hydromantic
Salut!

Quelqu'un aurait un avis sur cette édition de Suspiria? : http://video.fnac.com/a2425431/Suspiria-Ed...p;Nu=1&Fr=0

Merci
Little-man
sauf erreurs, il s'agit juste d'une réedition avec boitier simple de l'ancienne edition (donc normalement l'image et le son sont exactement les memes)
Hydromantic
CITATION(Little-man @ 14 12 2008 - 20:22) *
sauf erreurs, il s'agit juste d'une réedition avec boitier simple de l'ancienne edition (donc normalement l'image et le son sont exactement les memes)

Ok merci, pas de quoi s'affoler alors... unsure.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.