Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Silent Hill - Christophe Gans [SPOILERS]
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19
steve locker
Mais, ça veut dire quoi votre AMHA, là?
Sérieux, j'ai jamais compris...
Barksaii
CITATION(David Dunn)
P.P.S. : *Bouclier de protection on* : Tout ce qui précède est AMHA bien sur.


 Ca veut dire quoi "AMHA"?!
Batman Begins
A Mon Humble Avis smile.gif  :

http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic...p=232242#232242
Barksaii
CITATION(Batman Begins)


 Ok, merci! Mais alors, ça veut rien dire ce qu'à écris David Dunn:

 
CITATION
Tout ce qui précède est AMHA bien sur.


  :?:  :!:
steve locker
Il est resté dans le brouillard... laugh.gif
Batman Begins
CITATION(Barksaii)
CITATION(Batman Begins)


 Ok, merci! Mais alors, ça veut rien dire ce qu'à écris David Dunn:

 
CITATION
Tout ce qui précède est AMHA bien sur.


  :?:  :!:

Que tout ce qui a été écrit précédemment ne concerne que son auteur, à sun humble avis smile.gif
David Dunn
CITATION(Barksaii)
CITATION(Batman Begins)


 Ok, merci! Mais alors, ça veut rien dire ce qu'à écris David Dunn:

 
CITATION
Tout ce qui précède est AMHA bien sur.


  :?:  :!:

Ben c'est peut être pas super français, mais en gros t'as compris.
Ou alors faut que je reposte tout en ajoutant au début "AMHA, ils nous ont foiré l’adaptation de Silent Hill au ciné...." ?  O_o
Barksaii
CITATION(Batman Begins)
CITATION(Barksaii)
CITATION(Batman Begins)


 Ok, merci! Mais alors, ça veut rien dire ce qu'à écris David Dunn:

 
CITATION
Tout ce qui précède est AMHA bien sur.


  :?:  :!:

Que tout ce qui a été écrit précédemment ne concerne que son auteur, à sun humble avis smile.gif


 Houla, houla! Tu fais bien de me traduire tout ça, BB, sans quoi je serais resté dubitatif devant cette vilaine syntaxe! LOL
Lord-Of-Babylon
CITATION
Gans a réussi l’exploit de reprendre l’esthétique caractéristique de la série, sans pour autant parvenir à retranscrire l’atmosphère, l’ambiance du jeu, même de manière diluée.
Bref, un beau gâchis.
2/6 quoi (je comprends que ceux ne connaissant pas du tout le jeu seront surement un peu plus indulgent).


Non non je te rassure
Fatalis rex
Ca me dépasse, cette critique qui revient sans cesse : "on ne retrouve pas l'atmosphère, pas un seul frisson..." La seule scène où le machin sans bras qui dégueule de l'acide émerge du brouillard condense à elle seule tout SILENT HILL, du 1er au 4ème volet. Cadrage + montage + musique + son + ambiguité, tout est là, évident, imparable. Impossible de le nier, de n'y voir une scène interchangeable avec n'importe quel film d'horreur, la signature est unique. Et l'apparition du Pyramid Head alors là j'en parle même pas. Je ne vois même pas qui d'autre aurait pu mettre en boite une scène pareille, peut-être Clive Barker...
simidor
J'ai trouvé ça bon, si on prend le film indépendemment du jeu (ce qu'il vaut mieux faire AMHA). Le problème dans ce film c'est qu'il y'a quelques petits moments de flippe mais il n'est pas baigné dans une atmosphère de terreur. Peut-être par un manque d'identification ou d'éléments, y'a des moments ou on s'ennuie ferme, ou on attend juste la suite. Sinon visuellement c'est plutôt bien repris et même si l'histoire est archi classique, Gans a au moins le mérite de s'attarder dessus, de montrer qu'il y croit et d'offrir un final qui soit correct et qui coule bien dans les éléments parsemés du scénario. Pour ce qui est de la lisibilité de l'intrigue et de l'explicatif, ce film est très bon, mais un petit film moins long et plus mystérieux m'aurait plus botté. Manque aussi le petit plus qui aurait rendu cette adaptation utile.
4/6
AGENT DURAND
J'ai rien compris à ce film, il y a une gamine clouée dans un lit qui enfante un double adopté et un double maléfique non réel ?
Corenaïr
Lis les messages qu'on a pris la peine de poster dans les pages d'avant.
bradaviel
CITATION(AGENT DURAND)
J'ai rien compris à ce film, il y a une gamine clouée dans un lit qui enfante un double adopté et un double maléfique non réel ?


CITATION(Corenaïr)
Lis les messages qu'on a pris la peine de poster dans les pages d'avant.


En deux posts : toute l'explication du pourqoi des remakes a hollywood : les gens ne vont voir que des trucs qui viennent de sortir.
Comprendre : si c'est pas fait apres seulement qu'on se soit posé la question, ca n'existe pas biggrin.gif
( AGENT DURAND> rien du tout de personnel la dedans, hein, c'est une boutade wink.gif On a effectivement dfeja tout expliqué en long en large et en traers, que ce soit dans le jeu ou dans le film, bon courage !!! ( mais t'as bien compris, c'est bien ca qui se passe dans le film .. malheureusement -__-) )
Corenaïr
CITATION(bradaviel)
CITATION(AGENT DURAND)
J'ai rien compris à ce film, il y a une gamine clouée dans un lit qui enfante un double adopté et un double maléfique non réel ?


CITATION(Corenaïr)
Lis les messages qu'on a pris la peine de poster dans les pages d'avant.


En deux posts : toute l'explication du pourqoi des remakes a hollywood : les gens ne vont voir que des trucs qui viennent de sortir.
Comprendre : si c'est pas fait apres seulement qu'on se soit posé la question, ca n'existe pas biggrin.gif
( AGENT DURAND> rien du tout de personnel la dedans, hein, c'est une boutade wink.gif On a effectivement dfeja tout expliqué en long en large et en traers, que ce soit dans le jeu ou dans le film, bon courage !!! ( mais t'as bien compris, c'est bien ca qui se passe dans le film .. malheureusement -__-) )


Autre chose qui m'énerve : c'est Brad qui a -et de loin- le plus contribué au topic, et c'est lui qui est le plus tolérant envers ceux qui lisent pas  :)
Corenaïr
Bon je répond à ma propre question vis à vis de l'OST :

- Silent Hill Theme, apparition du titre du film.

- Prayer , Sharon surplombant la cascade au début du film, puis à l'apparition du Pyramid Head devant l'église.

- Ordinary Vanity Rose et Chris tenant leur fille dans leur bras.

- Laura Plays the Piano Rose tenant sa fille assoupie dans ses bras à l'ombre d'un arbre.

- Letter from the Lost Days Ext/Nuit Rose est en train de conduire vers Silent Hill.

- Never Forgive Me, Never Forget Me rencontre entre Dahlia et Rose, puis plus tard dans le film : éveil (? ou pas) de Rose et Sharon (?ou pas?) dans l'église.

- Wounded Warsong Rose se dirige vers l'école.

- Promise (reprise) Rose approche dans le dos de celle qu'elle croit être sa fille.

- Magdalene Chris sent la présence de sa femme dans le Silent Hill "réel", sans toutefois la trouver.

- Maternal Heart Cybil et Rose marchent vers l'hôtel.

- I'll Kill You Rose, Cybil et Anna fuient en direction de l'église.

- Dance in the Night Wind Cristobella, deux de ses sbires, Rose et Cybil se dirigent vers l'höpital. (raah ce violon)

- Magdalene Chris sent la présence de sa famille et se précipite vers la porte, qui s'ouvre sur un parterre de fougères ...

- You're not here générique de fin.

Ces musiques proviennent des OST des premiers, deuxième et troisième opus du jeu. Toutes composées par le grand Akira Yamaoka ces pistes ne sont pas toutes sinistres ou effrayantes : certaines, et en particulier celles provenant de l'OST du 2 évoquent surtout un sentiment de perte de l'être aimé, d'angoisse et aussi d'une profonde, insondable tristesse.
Skaybax
Histoire de sodomiser les diptères, je te ferais remarquer que Wounded Warsong vient de Silent Hill 4 The Room.
roboris45
CITATION(Corenaïr)


- Wounded Warsong Rose se dirige vers l'école.


Ce morceau amha provient bien amha de la 4e ost amha...

Super corenair, on va pouvoir se faire une super playlist "Silent Hill the movie"  :)

L'ost "officielle" ne sort vraiment pas  :?:
le_castor_psychopathe
CITATION(roboris 45)
CITATION(Corenaïr)


- Wounded Warsong Rose se dirige vers l'école.


Ce morceau amha provient bien amha de la 4e ost amha...

Super corenair, on va pouvoir se faire une super playlist \"Silent Hill the movie\"  smile.gif

L'ost \"officielle\" ne sort vraiment pas  :?:


Je confirme, Wounded Warsong vient bien du 4è épisode
bradaviel
nope, toujours aucune nouvelle de l'ost ( que j'acheterais sans doute que pour les visuels ...

Dites vous avez pas trouvé que la "reprise" de magdalene dans le film passe vraiment bizarrement ?
C'ets peut-etre personnel mais moi ca m'a choqué, je l'aurait refaite plus lente pour coller a l'ambiance  :cry:



Corenaïr ( tiens, jviens de remarquer le trema sur ton "i")> pourquoi ca t'enerves ? biggrin.gifwink.gif
Moi ski m'enerve c'est d'etre dislexique des doigts ( ils font skils veulent et je passe mon temps a editer mes posts ( sauf quand on me quote, la c'est trop tard biggrin.gif ). CA, ca m'enerve ( la dyslexie, pas les quote )   :oops:  :lol:
Gounou
Alors, ça y est... j'en reviens, enfin. Et mon avis est clairement à l'image du film: scindé en deux. Impressions à chauds (donc sûrement bordéliques) ci-après.
D'une manière générale, j'avoue m'être senti nettement plus concerné par toute la première partie, pourtant très froide et épurée sur le plan narratif... mais tellement proche de mes sensations de joueur. Je comprends d'ailleurs aisément qu'un paquet de spectateurs soit resté sur la touche durant ces longues scènes de couloirs filmées avec la plus grande application. J'étais pour ma part plutôt emballé durant toute cette première heure, à peine contrarié par des vas-et-viens totalement dispensables dans le monde vu par Sean Bean. A ce propos, quelle idée plombante...! Non seulement pour ce qu'elle apporte au fil narratif (pratiquement rien... un joli final) mais surtout pour sa façon de nous arracher de notre immersion à intervales réguliers pour simplement nous rappeler qu'il existe bien plusieurs dimensions distinctes, ce qui n'était pas la meilleure chose à illustrer, à mon avis.
Sans cela, les décors, la musique, les (trop rares) créatures... et surtout ces petits ressors de progression repris des jeux quasiment à l'identique (énigmes, portes mystérieusement closes, orientation, etc.)... pratiquement tout concordait avec l'idée que je pouvais me faire d'une telle adaptation, ma seule réserve générale étant ce sentiment que Gans choisit volontiers de se faire succéder toutes ses idées les unes derrières les autres plutôt que de les synthétiser pour en ressortir un ensemble cohérent (voir comme il se débarrasse du pourtant parfait Pyramid Head, ou encore cette mini-séquence d'infirmières disloquées en guise d'unique passage crispant). Un peu trop "ride", pas assez "trip"... mais bon...
Là où ça s'est pas mal gâté pour moi, c'est arrivé au seuil de l'église, où je suis finalement resté juqu'au générique de fin en compagnie de PH. L'erreur majeure de Gans, selon moi, est d'avoir trop bien fouillé la mythologie de Silent Hill-La série, d'avoir trop bien cerné des causes et conséquences à rationnaliser, là où les jeux demeuraient volontiers évasifs, et de vouloir nous les recracher en bloc (et avec insistance) pour être sûr de n'égarer aucun spectateur. Et si cela s'applique à l'ensemble du film (la sirène par exemple qui, dans le jeu, faisait partie intégrante de la bande-son ET C'EST TOUT... ou encore cette métamorphose du décors ponctuelle et organisée là ou le jeu préférait jouer de l'ambiguité - rêve ou réalité? -) le procédé devient ici plus que lourd, pas aidé par la présence envahissante de fanatiques hirsutes qui détonnent un peu trop avec la désolation de la première partie... Je passe sur les dialogues franchement trop pompeux (et cela s'applique aussi aux non-fanatiques, ce qui est plutôt emmerdant). Je trouve le personnage de Cristabella assez fort et évocateur mais j'ai personnellement ressenti un grave excès dans la représentation de cette secte, théâtrale et grand-guignolesque au possible. L'idée de la "cinématique" ne m'a pas gêné dans sa forme et son insertion, fidèles au parti pris de fidelité de Gans... mais beaucoup plus dans sa volonté, encore une fois, de ne laisser aucune zone d'ombre.
Subsistent malgré tout de bonnes idées comme ce climax furieux et très graphique, ou encore cette inquiétante et poétique conclusion qui nous suit quelque temps après l'enthousiasmant générique de fin.
Loki
CITATION(Bradaviel)
CITATION(AGENT DURAND)
J'ai rien compris à ce film, il y a une gamine clouée dans un lit qui enfante un double adopté et un double maléfique non réel ?


[...]

( mais t'as bien compris, c'est bien ca qui se passe dans le film .. malheureusement -__-) )


Pourquoi malheureusement ? C'est quand même exactement ce qui se passait dans le premier jeu...
The Carver
CITATION(Loki)
CITATION(Bradaviel)
CITATION(AGENT DURAND)
J'ai rien compris à ce film, il y a une gamine clouée dans un lit qui enfante un double adopté et un double maléfique non réel ?


[...]

( mais t'as bien compris, c'est bien ca qui se passe dans le film .. malheureusement -__-) )


Pourquoi malheureusement ? C'est quand même exactement ce qui se passait dans le premier jeu...


+10000
bradaviel
Malheureusement parceque c'est expliqué n'importe comment avec des gros sabots.


Malheureusement, parce qu'il n'a gardé que ca et que la finalité et les tenants et aboutissants n'ont rien a voir ( l'histoire d'innocence manipulée devient une vengeance a la con ou la victime se transforme en gros mechant qui veut tuer tout le monde au lieu de rester pure et objet de culte a finalité precise et logique ( meme si carrement discutable ), parceque ca transfome la gamine qui reste a la fin une incarnation du demon dans un sens ( ou du moins ca laisse un vieux doute tout perrave dans ce sens qu'on peut interpreter de 60 manieres differente au lieu d'avoir une finalité engagée et intelligente tant sur les faits ( que ce soit la fin ou meme sur les 3/4 du films ) que sur le devenir ) ....bref bref bref )

j'en ai deja parlé pendant des pages et je peux continuer, mais kel interet ? smile.gif
I rest my case.
Fatalis rex
Et le plus malheureux, c'est que Christophe Gans ne te lira jamais !  :lol:  Imagine le en train de siroter un cocktail entouré par 2 masseuses thailandaises, en train de se dire "je me suis bien foutu de leur gueule, tiens !"  :wink:
The Carver
CITATION(Fatalis rex)
Et le plus malheureux, c'est que Christophe Gans ne te lira jamais !  :lol:  Imagine le en train de siroter un cocktail entouré par 2 masseuses thailandaises, en train de se dire \"je me suis bien foutu de leur gueule, tiens !\"  :wink:
laugh.gif

Nan qd mm pas, Christophe Gans n'est pas Uwe (suce mes) Bol.
bradaviel
Fatalis > laugh.gif
en meme temps c'est pas trop grave, le mal est fait tongue.gif
Barksaii
CITATION(The Carver)
CITATION(Fatalis rex)
Et le plus malheureux, c'est que Christophe Gans ne te lira jamais !  laugh.gif  Imagine le en train de siroter un cocktail entouré par 2 masseuses thailandaises, en train de se dire \"je me suis bien foutu de leur gueule, tiens !\"  :wink:
laugh.gif

Nan qd mm pas, Christophe Gans n'est pas Uwe (suce mes) Bol.


  laugh.gif  :lol:  :lol:


 Nan, heureusement pas!!  :wink:
Loki
CITATION(bradaviel)
Malheureusement parceque c'est expliqué n'importe comment avec des gros sabots.


Malheureusement, parce qu'il n'a gardé que ca et que la finalité et les tenants et aboutissants n'ont rien a voir ( l'histoire d'innocence manipulée devient une vengeance a la con ou la victime se transforme en gros mechant qui veut tuer tout le monde au lieu de rester pure et objet de culte a finalité precise et logique ( meme si carrement discutable ), parceque ca transfome la gamine qui reste a la fin une incarnation du demon dans un sens ( ou du moins ca laisse un vieux doute tout perrave dans ce sens qu'on peut interpreter de 60 manieres differente au lieu d'avoir une finalité engagée et intelligente tant sur les faits ( que ce soit la fin ou meme sur les 3/4 du films ) que sur le devenir ) ....bref bref bref )

j'en ai deja parlé pendant des pages et je peux continuer, mais kel interet ? smile.gif
I rest my case.


Ah oui, parce que Maria, par exemple, n'était pas un personnage qu'on pouvait interpréter de soixante manières différentes ? On n'a jamais su si c'était une humaine, un esprit, un démon ou une simple projection de l'esprit de James ! Et les créateurs ayant dit que le scénario supplémentaire avec Ernest de l'épisode X-Box n'avait aucun lien avec l'univers, toutes les supputations sont encore une fois permises.
C'est à partir de "Silent Hill 3" qu'on se retrouve avec quelques certitudes dans la série, concernant essentiellement les intrigues du Culte.

A mon sens, le parti pris de faire une première partie totalement mystérieuse et une seconde très explicative est excellent, conciliant idéalement les connaisseurs et le grand public sur une approche franche, de même que les deux facettes de "Silent Hill", le côté "je crée à l'arrache et je sème plein d'indices partant dans tous les sens (le premier, c'est tout à fait ça... l'un des slogans du jeu vidéo, trop souvent oublié au profit de "La peur du sang engendre celle de la chair", était quand même "Lorsque le destin entre en conflit avec la réalité, la détermination d'un homme ne pèse pas lourd face à sa destinée", ce qui est certes joli, mais ne signifie rien) et l'aspect "je crée une mythologie et je l'explique nettement en quelques phrases claires" (à ce titre, je te renvoie au résumé d'Heather à Douglas quand ils partent pour Silent Hill, particulièrement démystificateur).
Francesco l'a dit et répété, c'est un parti pris courageux de la part de Gans.

Maintenant, parlons un peu d'Alessa... je ne vois pas en quoi celle du film est moins perdue, tragique, que celle du jeu vidéo. Certes, l'une des incarnations, celle qui parcourait la ville blanche, a disparu (et avec elle la raison d'être originelle de la dimension blanche, remplacée par un tout nouveau concept d'antichambre de l'enfer, voire de statu quo entre la damnation des fanatiques et ce qu'ils en comprennent), mais aurait-il été possible de mettre cette Alessa-là sans faire durer le film une heure de plus ?
L'idée de base de "Silent Hill" a été conservée et les cartes redistribuées. En un sens, on perd au change, mais on gagne en clarté et on aborde de nouveaux thèmes que le premier épisode n'avait même jamais effleuré. Qu'aurais-tu voulu, une transposition littérale des aventures de Harry Mason sur grand écran ?

Maintenant, parlons de mes quelques soupçons. On l'a déjà vu, certains plans de la bande-annonce ne sont pas dans le film. Ce n'est pas plus mal pour la plupart (pouah, la réplique de Dahlia "Si vous voulez votre fille, vous allez devoir la chercher dans les ténèbres de l'enfer", beurk, les zombies ringards, aïe, le spectre d'Alessa qui apparaît clairement comme un fantôme), mais je me demande quand même où sont passées ces prises... les zombies, par exemple, indiquent un élément non négligeable ajouté au bestiaire, ça nous fait bien dix minutes de coupées, là.
Et Pyramid Head ? Une image célèbre du personnage le montre devant une paroi, tenant le corps ensanglanté d'Anna. Je doute qu'il s'agisse des portes de l'église. Une apparition supplémentaire du croque-mitaine était-elle prévue au programme ?
Christophe Gans a prétendu avoir obtenu le director's cut... pour un director's cut, ça a quand même l'air pas mal élagué en éléments horrifiques et chargé en d'autres qui ne le sont pas (l'intrigue du mari, seigneur Jésus...).
Bruce_Johnson
Je pense que le problème majeur du film (pour moi), c'est que vu le potentiel énormissime de l'univers (je n'ai jamais joué aux jeux, seulement au tout début du premier, honte sur moi, mais l'univers décrit me semblait passionnant), eh bien je m'attendais véritablement à un chef d'oeuvre. Et quand je dis chef d'oeuvre, je dis chef d'oeuvre au sens de classique, un film qui ne vieillira pas et qui ne connaîtra pas l'usure du temps...
Or le film de Gans sacrifie trop à une production somme toute assez hollywoodienne dans la forme (pas sur le fond, on est d'accord), avec grands et amples mouvements de caméra, image et photo hyper léchées et parfaites, rythme trépidant... Car oui, je crois que ce que tout le monde semble dire à propos des longueurs du film résulte en fait d'un problème lié à la mise en scène : il n'y a pas vraiment de longueurs, dans le film, quand on y pense, justement parce que tout va très vite, et que la durée des plans ne laisse pas le temps au spectateur de s'ennuyer. Mais paradoxalement, cette frénésie rythmique ne s'accomode pas de l'univers décrit : nous n'avons pas le temps de nous imprégner de l'univers, alors que les déambulations de l'héroïne au début ont justement cela pour but. Dès lors, ces séquences sont très rapides, et donc décevantes, parce que ne s'adaptant pas à leur ambition atmosphérique : mais elles sont tout de même présentes, et s'apparentent donc à des longueurs... Je crois que tout le film a ce problème de rythme, qui fait d'un jeu qui était à mon avis profondément contemplatif (et du même coup flippant), un film très rythmé, qui n'a dès lors pas les mêmes ambitions, mais qui cherche paradoxalement à adopter ces ambitions pourtant inverses.
La photo du film est à mon avis également ce qui empêche la peur de naître. L'image est trop léchée, ce qui fait qu'on s'installe confortablement dans le film. Or, comment faire naître une peur viscérale si l'image est parfaitement "confortable"? Etonnamment, les seuls passages réellement réussis du film sont ceux où Gans arrête de faire du Gans, et cherche une mise en scène plus dérangeante, car ne s'accordant pas à des canons hollywoodiens : au début, les quelques plans de la fillette courant dans la ville, filmée caméra à l'épaule, pour contraster avec les grues omniprésentes, là, d'un seul coup, le malaise s'installe. Encore une fois, Gans aurait dû aller jusqu'au bout, et en faire un principe de mise en scène, mais on ne retrouvera plus cet effet de style par la suite. Et surtout, le flashback de la fin, enfin parfait sur la forme, nous fait découvrir un Gans réalisateur, qui sait créer un climat malsain, dû au grain de l'image.
Le film a beaucoup de qualités, mais je crois qu'en fait son plus gros défaut est le fait que ses ambitions et sa forme ne s'accordent pas totalement, ce qui dès lors n'en fait pas réellement un film de trouille...
Et surtout, il me semble qu'en fait, il y a déjà eu une adaptation parfaite de Silent Hill au cinéma avant ça... Un véritable film de trouille, contemplatif et aussi réussi au niveau de la forme qu'au niveau du fond, un film français, par ailleurs, qui n'est autre que le Saint-Ange de Pascal Laugier (produit par Gans, d'ailleurs, est-ce une coïncidence?). Osez me dire que la fin de ce film n'est pas une pure référence à l'univers Silent Hill (avec les Nurses, par exemple). Ceci n'est qu'une interprétation personnelle, bien sûr, excusez le pauvre novice que je suis dans le domaine Silent Hill, mais j'aimerais avoir votre avis là-dessus...
Pour info, mes notes : Silent Hill : 3/6, et Saint-Ange : 6/6 (je pense que ce film restera vraiment, et est un véritable chef-d'oeuvre sous-estimé).
Fraggle
La fin de Saint-Ange m'avait plutôt fait penser aux films de Fulci en fait. Cela dit Silent Hill s'inspire aussi beaucoup de certaines ambiances fulciesque.
muf
CITATION(Bruce_Johnson)
Or le film de Gans sacrifie trop à une production somme toute assez hollywoodienne dans la forme (pas sur le fond, on est d'accord), avec grands et amples mouvements de caméra, image et photo hyper léchées et parfaites, rythme trépidant...


Tiens c’est bizarre parce que je les trouve plutôt sobres et classes la mise en scène et le montage de Gans, sur ce coup ; contrairement au Pacte des Loups ou à ce que je me souviens de Crying Freeman, effectivement pas mal chargés en effets de style grossiers ou mal utilisés.

Et je trouve pas la photo du flash-back final meilleure que celle du reste du métrage : d’une part sur la longueur du long ça aurait filé mal au crâne, et d’autre part elle pas plus viscérale ou craspec ou je sais pas quoi (c’est même un traitement de l’image assez bateau pour ce type de séquence "film de souvenirs qui fait peur").

Y a bien un truc qui me gêne dans la photo globale du film, mais c’est pas tant qu’elle soit "léchée" (je trouve pas) que le fait qu’on voit bien qu’elle a été complètement retravaillée (je suppose numériquement) en post prod. Bon c’est bien sûr normal de la travailler, sa photo, mais depuis quelques années je trouve que les retouches numériques se font trop voyantes et gâchent plus qu’autre chose le travail qui a pu être fait sur le plateau.
bradaviel
CITATION(Loki)
CITATION(bradaviel)
des trucs


Ah oui, parce que Maria, par exemple, n'était pas un personnage qu'on pouvait interpréter de soixante manières différentes ? On n'a jamais su si c'était une humaine, un esprit, un démon ou une simple projection de l'esprit de James !


/SPOILER DU JEU/
Sans doute parceque tu essayes de trop donner des etiquettes bien definies ( non, c'est pas en contradiction avec tout ce que j'ai dit, lisez la suite ). Deja \"demon\" et \"esprit\" c'est un peu la meme chose pour silent hill ( surtout que c'est fait par des japonais ). La nature est la meme, seules l'inclinaison des intentions changent suivant les choix et les valeurs du joueur/spectateur. Et pourquoi elle ne serait qu'une seule de ces 3 choses ? Pour moi elle est les 3 a la fois, et suivant comment le joueur/spectateur reagit ou agit pendant le jeu, la finalité n'est pas la meme mais elle ets logique avec la nature de cette etre aux 3 facettes.

CITATION
Et les créateurs ayant dit que le scénario supplémentaire avec Ernest de l'épisode X-Box n'avait aucun lien avec l'univers, toutes les supputations sont encore une fois permises.
C'est à partir de \"Silent Hill 3\" qu'on se retrouve avec quelques certitudes dans la série, concernant essentiellement les intrigues du Culte


Bah c'est a partir du 3 qu'ils ont defini l'univers parce que scenaristiquement c'etait necessaire, ca n'empeche pas les scenarii des jeux precedent d'avoir une logique interne propre, scenario de Ernest ou pas.

Concernant les slogans, pouruqoi pas, mais c'ets raremetn les gars qu'on fait le jeu qui font les slogans, y'a qu'a voir comment ca se apsse avec els affiches de ciné

CITATION
Francesco l'a dit et répété, c'est un parti pris courageux de la part de Gans.


Mais chacun est libre de dire ce qu'il veut, et c'est meme parfois vrai comme dit Obiwan, selon une certaine logique, mais on a le droit de pas forcement adherer non plus. ca a l'air courageux comme vous dites, amis plus je pense a ce film et aux adaptations en general, et plus je me demande si la premiere question que tout le monde se pose a tord selon moi au debut de l'adaptation est aps : \" bon alors ok, on a le materiel de base, mais comment on va s'y prendre et qu'est-ce qu'on va changer pour que ce materiel s'adapte au publique ?\" ce qui nfout dehors directement une grande partie de l'originalité des oeuvres adaptées.

CITATION
Maintenant, parlons un peu d'Alessa... je ne vois pas en quoi celle du film est moins perdue, tragique, que celle du jeu vidéo. Certes, l'une des incarnations, celle qui parcourait la ville blanche, a disparu (et avec elle la raison d'être originelle de la dimension blanche, remplacée par un tout nouveau concept d'antichambre de l'enfer, voire de statu quo entre la damnation des fanatiques et ce qu'ils en comprennent), mais aurait-il été possible de mettre cette Alessa-là sans faire durer le film une heure de plus ?


Tu expliques une bonne partie du probleme tres bien tout seul, et oui a la seconde question.


CITATION
L'idée de base de \"Silent Hill\" a été conservée et les cartes redistribuées. En un sens, on perd au change, mais on gagne en clarté et on aborde de nouveaux thèmes que le premier épisode n'avait même jamais effleuré. Qu'aurais-tu voulu, une transposition littérale des aventures de Harry Mason sur grand écran ?


Comme tu dis, on perd au change. Et ce qu'on gange n'est asp pour me moi de meme anture que ce que j'aurais voulu voir, a savoir oui, pourquoi pas une transposition adaptée au media des aventures de Harry Mason. y'avait assez de quoi faire pour pas forcemetn faireune redite mot pour mot sans changer fondamentalement les bases du recit, du fond, et de l'originalité de la chose.
Parce que avec vos histoires de "j'interprete comme je veux, c'est bien ca qu'on fait dans le jeu, oui ?" vous semblez oblier une chose : dans le jeu on interprete comme on veut parceque justement dans le jeu, on FAIT ce qu'on veut. on a une marge de liberté de mouvement, d'action, de comprehension, d'implication dans l'histoire et les faits.
Comme dans tous jeux. Quand j'ai fait final fantasy, je me suis aps occupé des items ou des backstories, j'ai courru ver sle bosse de fin en 20h, j'ai fait 20h de level up pour le battre et voir la fin et hop. Pareil pour resident evil, personne ne FORCE le joueur a lire toutes les indication, a rechercher tous les dossiers et a les etudier de long en large.
Par contre, dans un film, ce qu'on vous montre est choisi, parametré, calculé, quantifié, dosé, reflechit dans un but precis de maniere general et je trouve pour ma aprt que gans s'est eprdu entre les fait et les plan outrageusemetn explicites, et son envie de retranscrire une atmosphere lynchienne comme le fait le jeu quand on l'effleure. Et sans parler du fait qu'il s'ets un peu pris les pieds dans le tapis a mon sens, Ce sont de plus, deux choses qui ne collent pas ensembles. snas aprler du fait que le cinema a d'autre moyens et d'autre pretetions que d'etre un audiobook illustré.


Quand aux plans coupés et au fameux director's cut que scande Gans, C'est son director's cut final ( j'assume, hein ) qui passe en salle, celui que je pense il a calibré pour plaire au studios qui a deja patit de toutes les negociations durant le tournage et durant l'ecriture du script.  Parce que deja, noubliions pas que si Gans avait eu les mains libre a 100%; le mari de Rose on en aurait pas entendu parler. ( jpourrais develloper sans forcement etre dans le vrai d'aileurs, mais la jcommence a avoir faim )
Bret Gimson
CITATION(Corenaïr)
Bon je répond à ma propre question vis à vis de l'OST :

- Silent Hill Theme, apparition du titre du film.

- Prayer , Sharon surplombant la cascade au début du film, puis à l'apparition du Pyramid Head devant l'église.  

- Ordinary Vanity Rose et Chris tenant leur fille dans leur bras.

- Laura Plays the Piano Rose tenant sa fille assoupie dans ses bras à l'ombre d'un arbre.

- Letter from the Lost Days Ext/Nuit Rose est en train de conduire vers Silent Hill.

- Never Forgive Me, Never Forget Me rencontre entre Dahlia et Rose, puis plus tard dans le film : éveil (? ou pas) de Rose et Sharon (?ou pas?) dans l'église.

- Wounded Warsong Rose se dirige vers l'école.

- Promise (reprise) Rose approche dans le dos de celle qu'elle croit être sa fille.

- Magdalene Chris sent la présence de sa femme dans le Silent Hill \"réel\", sans toutefois la trouver.

- Maternal Heart Cybil et Rose marchent vers l'hôtel.

- I'll Kill You Rose, Cybil et Anna fuient en direction de l'église.

- Dance in the Night Wind Cristobella, deux de ses sbires, Rose et Cybil se dirigent vers l'höpital. (raah ce violon)

- Magdalene Chris sent la présence de sa famille et se précipite vers la porte, qui s'ouvre sur un parterre de fougères ...

- You're not here générique de fin.

Ces musiques proviennent des OST des premiers, deuxième et troisième opus du jeu. Toutes composées par le grand Akira Yamaoka ces pistes ne sont pas toutes sinistres ou effrayantes : certaines, et en particulier celles provenant de l'OST du 2 évoquent surtout un sentiment de perte de l'être aimé, d'angoisse et aussi d'une profonde, insondable tristesse.


Pourquoi y'a marqué au générique que la musique est de Jeff Danna :?:
Corenaïr
CITATION(Bret Gimson)
CITATION(Corenaïr)
Bon je répond à ma propre question vis à vis de l'OST :

- Silent Hill Theme, apparition du titre du film.

- Prayer , Sharon surplombant la cascade au début du film, puis à l'apparition du Pyramid Head devant l'église.  

- Ordinary Vanity Rose et Chris tenant leur fille dans leur bras.

- Laura Plays the Piano Rose tenant sa fille assoupie dans ses bras à l'ombre d'un arbre.

- Letter from the Lost Days Ext/Nuit Rose est en train de conduire vers Silent Hill.

- Never Forgive Me, Never Forget Me rencontre entre Dahlia et Rose, puis plus tard dans le film : éveil (? ou pas) de Rose et Sharon (?ou pas?) dans l'église.

- Wounded Warsong Rose se dirige vers l'école.

- Promise (reprise) Rose approche dans le dos de celle qu'elle croit être sa fille.

- Magdalene Chris sent la présence de sa femme dans le Silent Hill \"réel\", sans toutefois la trouver.

- Maternal Heart Cybil et Rose marchent vers l'hôtel.

- I'll Kill You Rose, Cybil et Anna fuient en direction de l'église.

- Dance in the Night Wind Cristobella, deux de ses sbires, Rose et Cybil se dirigent vers l'höpital. (raah ce violon)

- Magdalene Chris sent la présence de sa famille et se précipite vers la porte, qui s'ouvre sur un parterre de fougères ...

- You're not here générique de fin.

Ces musiques proviennent des OST des premiers, deuxième et troisième opus du jeu. Toutes composées par le grand Akira Yamaoka ces pistes ne sont pas toutes sinistres ou effrayantes : certaines, et en particulier celles provenant de l'OST du 2 évoquent surtout un sentiment de perte de l'être aimé, d'angoisse et aussi d'une profonde, insondable tristesse.


Pourquoi y'a marqué au générique que la musique est de Jeff Danna :?:


Parceque Jeff Dana a fait quelques arrangements.
Si tu a l'occasion de comparer, tu constatera par exemple que "prayer" a été serieusement modifiée (et de façon assez plaisante je dois dire).
Ceci dit ça m'énerve que Akira Yamaoka n'apparaisse pas au titre de compositeur.
muf
C'est pas bientôt fini, ces pinaillages de bofogeeks :x ?

Y a personne qui veut réagir à mon post :?: sad.gif
bradaviel
CITATION(Corenaïr)

Ceci dit ça m'énerve que Akira Yamaoka n'apparaisse pas au titre de compositeur.


+1
Mais bon, vu que maintenant le grand publique ne connaissant pas le jeu considere que Silent hill est une "oeuvre" de christophe gans, on est plus a ca pret -__-

( oui jsuis mauvaise langue, mais vous avouerez que c'est pas totalement faux )
francesco
CITATION(bradaviel)
Mais bon, vu que maintenant le grand publique ne connaissant pas le jeu considere que Silent hill est une \"oeuvre\" de christophe gans, on est plus a ca pret -__-

En fait, le plan démoniaque de Gans est de mener une propagande noire afin de persuader tout le monde que les jeux sont des adaptations vidéoludiques de son film.

Quel traître ! Quel SALAUD !!!
Evil Sam
CITATION(muf)
CITATION(Bruce_Johnson)
Or le film de Gans sacrifie trop à une production somme toute assez hollywoodienne dans la forme (pas sur le fond, on est d'accord), avec grands et amples mouvements de caméra, image et photo hyper léchées et parfaites, rythme trépidant...


Tiens c’est bizarre parce que je les trouve plutôt sobres et classes la mise en scène et le montage de Gans, sur ce coup ; contrairement au Pacte des Loups ou à ce que je me souviens de Crying Freeman, effectivement pas mal chargés en effets de style grossiers ou mal utilisés.



J'suis d'accord. Gans est plus posé que sur ces précedents films et c'est tant mieux.
Et le traitement de l'image pour la séquence du flash-back est peu originale, ok, mais c'est très zoli. En dehors du fait que je n'aime pas trop cette scène qui est bien trop explicative à mon goût (en fait, c'est surtout cette voix off qui m'horripile).

D'autre part:

CITATION
Je pense que le problème majeur du film (pour moi), c'est que vu le potentiel énormissime de l'univers (je n'ai jamais joué aux jeux, seulement au tout début du premier, honte sur moi, mais l'univers décrit me semblait passionnant), eh bien je m'attendais véritablement à un chef d'oeuvre. Et quand je dis chef d'oeuvre, je dis chef d'oeuvre au sens de classique, un film qui ne vieillira pas et qui ne connaîtra pas l'usure du temps...


Moi, perso, je ne me dis plus jamais ce genre de chose avant d'aller voir un film. A coup sûr, j'en sors déçu. Et ce, même si, dans le cas présent, le jeu est un chef d'oeuvre dans le genre survival horror et que la bande annonce de son adaptation au cinoche me donnait une folle envie de le voir dès sa sortie.
Corenaïr
CITATION(francesco)
CITATION(bradaviel)
Mais bon, vu que maintenant le grand publique ne connaissant pas le jeu considere que Silent hill est une \"oeuvre\" de christophe gans, on est plus a ca pret -__-

En fait, le plan démoniaque de Gans est de mener une propagande noire afin de persuader tout le monde que les jeux sont des adaptations vidéoludiques de son film.

Quel traître ! Quel SALAUD !!!


Tu déconnes, mais je n'arrive pas à m'empêcher d'imaginer un executf allant voire Gans après le carton du film :

"Sacré réussite votre film! ça tombe bien j'ai toute une équipe de créatifs qui m'ont affirmé que le public régirait très bien à une adaptation de Silent Hill en jeu vidéo (on a déjà contacté Electronics Arts)"

----> Muf , concernant la photographie : à mon modeste niveau de cinéphile néophyte je ne peut qu'admirer bouche bée sans pouvoir distinguer les ajustements faits en post-prod. Néamoins il me semble que le travail de photographie ne concerne pas que les "couleurs" de l'image, mais aussi les surfaces occupées par tel ou tel objet, de telle ou telle couleur, le placement des sujets les uns par rapport aux autres, par rapport au cadre et aux lignes de force contenues dans l'image .... et tout ce travail est fait pendant la production, il me semble .(sauf pour Lucas, at autres aficionados de la mise en scène -ou pas- en post prod.)
Bret Gimson
CITATION(Corenaïr)

Tu déconnes, mais je n'arrive pas à m'empêcher d'imaginer un executf allant voire Gans après le carton du film :

\"Sacré réussite votre film! ça tombe bien j'ai toute une équipe de créatifs qui m'ont affirmé que le public régirait très bien à une adaptation de Silent Hill en jeu vidéo (on a déjà contacté Electronics Arts)\"


A propos de EA ce serait génial qu'ils fassent une adaptation de ça :
Image IPB
(j'y serais le premier jour à la première scéance smile.gif)




CITATION

----> Muf , concernant la photographie : à mon modeste niveau de cinéphile néophyte je ne peut qu'admirer bouche bée sans pouvoir distinguer les ajustements faits en post-prod. Néamoins il me semble que le travail de photographie ne concerne pas que les \"couleurs\" de l'image, mais aussi les surfaces occupées par tel ou tel objet, de telle ou telle couleur, le placement des sujets les uns par rapport aux autres, par rapport au cadre et aux lignes de force contenues dans l'image .... et tout ce travail est fait pendant la production, il me semble .(sauf pour Lucas, at autres aficionados de la mise en scène -ou pas- en post prod.)


+1
Perso ----> muf dans ce contexte j'ai trouvé ça approprié et plutôt productif (rapport au jeu, mais pas que : je rappelle que je suis un geek fan).
J'ai trouvé ce film assez différent de la production fantastique actuelle pour que ça passe, avec ce qu'il faut de vieillot pour que ce soit sumpa.


CITATION

Image IPB

+1
(génial!)
Corenaïr
J'avais celui là à une époque :

Image IPB
Bret Gimson
CITATION(Corenaïr)
J'avais celui là à une époque :

Image IPB


ohmy.gif

Bon svp les copains vous me prévenez quand elle sort la BOF ?
(je suis un geek)
Bruce_Johnson
Muf, je suis en fait assez d'accord avec toi concernant les retouches numériques, c'est peut-être ça justement qui me trouble dans l'aspect "poli" de l'image. En fait, c'est surtout au niveau des créatures que je trouve ça étonnant, parce que Samuel Hadida n'arrêtait pas de répéter que les créatures seraient des personnes dans des costumes, justement pour éviter l'effet image de synthèse, et avoir des monstres plus authentiques, mais justement, les retouches à la palette numérique de la post prod donnent aux créatures un aspect image de synthèse, je trouve (surtout les créatures du début, en fait)... Mais ce n'est que mon avis, peut-être que je suis trop exigeant, là.
Les Nurses, par contre, m'ont fasciné. Elles donnent l'impression d'avoir été animées image par image, c'est troublant et très réussi.
Pour le flash back final, je ne dis pas, c'est vrai que l'explication est un peu lourdingue, mais je trouve réellement que l'esthétique est réussie. Evidemment, sur un film entier, ça aurait pu être fatiguant, mais alors pourquoi ne pas opter pour une esthétique de l'entre-deux, entre image retouchée numériquement, et esthétique plus réaliste (comme dans un film d'horreur à l'ancienne). On aurait peut-être pu obtenir un mixage qui n'aurait pas nuit au film, tout en le rendant plus viscéral.
Mais bon, hein, ce n'est que mon avis de néophyte, loin de moi l'idée d'émettre des jugements hâtifs sur une adaptation qui a l'air d'être considérée comme assez réussie par les gamers!
bradaviel
Jme rappelle juste que concernant ce grain d'image sur le flashback, on avait tous vu a l'epoque une ou deux images de prod de BLADE 2 avec cet effet, et quand j'ai vu l'image du film toute lisse et brillante ce fut une de mes plus grandes deceptions de cinephile ( meme si blade 2 c'est bien, hein )
muf
CITATION
----> Muf , concernant la photographie : à mon modeste niveau de cinéphile néophyte je ne peut qu'admirer bouche bée sans pouvoir distinguer les ajustements faits en post-prod. Néamoins il me semble que le travail de photographie ne concerne pas que les \"couleurs\" de l'image, mais aussi les surfaces occupées par tel ou tel objet, de telle ou telle couleur, le placement des sujets les uns par rapport aux autres, par rapport au cadre et aux lignes de force contenues dans l'image .... et tout ce travail est fait pendant la production, il me semble .(sauf pour Lucas, at autres aficionados de la mise en scène -ou pas- en post prod.)


Bé oué, justement. Je trouve un peu couillon ce recourt au ré-étalonnage numérique qui me semble quasi-systématique dans les prods de genre récentes, alors qu'on s'en passait plutôt bien jusque là (évidemment on peut en faire des trucs bien, y a pas de raison, mais pour l'instant j'ai assez peu d'exemples réussis qui me viennent en tête - sans doute parce que quand c'est bien fait ça se remarque pas - seulement des trucs loupés : genre dans Silent Hill plusieurs plans dans la brume qui donnent l'impression de voir une vieille transparence alors que en fait non - le comble).
Sans compter qu'on y perd souvent en unité sur l'ensemble du film (mais c'est pas trop le cas de SH pour le coup - je pense plutôt là à des trucs comme LOTR).
Chuck Apic
CITATION(muf)
pour l'instant j'ai assez peu d'exemples réussis qui me viennent en tête - sans doute parce que quand c'est bien fait ça se remarque pas - seulement des trucs loupés : genre dans Silent Hill plusieurs plans dans la brume qui donnent l'impression de voir une vieille transparence alors que en fait non - le comble).
Sans compter qu'on y perd souvent en unité sur l'ensemble du film (mais c'est pas trop le cas de SH pour le coup - je pense plutôt là à des trucs comme LOTR).


bon je vais faire mon franco-francais, mais le film PARFAIT etalonné numeriquement doit etre un long dimanche de fillancailles... un vrai travail de titan la plupart du temps invisible.
le_castor_psychopathe
CITATION(FlaviusGalak)
CITATION(muf)
pour l'instant j'ai assez peu d'exemples réussis qui me viennent en tête - sans doute parce que quand c'est bien fait ça se remarque pas - seulement des trucs loupés : genre dans Silent Hill plusieurs plans dans la brume qui donnent l'impression de voir une vieille transparence alors que en fait non - le comble).
Sans compter qu'on y perd souvent en unité sur l'ensemble du film (mais c'est pas trop le cas de SH pour le coup - je pense plutôt là à des trucs comme LOTR).


bon je vais faire mon franco-francais, mais le film PARFAIT etalonné numeriquement doit etre un long dimanche de fillancailles... un vrai travail de titan la plupart du temps invisible.


+1 la photo est trop parfaite pour être réelle  :P
davidemge
Encore aujourd'hui je ne comprends pas l'acharnement critique et médiatique contre le film ! Dans l'émission "le hit des jeux" sur MCM (pas une réference ,je sais...), ils disent carrèment que c'est pas la peine de claquer 8 euros dans une grosse merde pas flippante, pas stressante et mal foutue ! Le même soir, ces cons faisaient une émission spéciale "carte blanche" à Christophe Gans !
:roll:
Manna Marie Weasley
C'est trés con ce que je vais dire mais c'est vrai que par certains instants la copie etait aussi nette que celle d'un DVD correctement compréssé... :?

Mais bon c'est juste pour dire que je suis d'accord avec Bradaviel au sujet du défault majeur du film. Cet espéce d'occultisme réligieux trés grossier et surtout trés caricatural au point que j'ai songé au film "Les Crocs de Satan.
Je n'ai rien contre les films de la Hammer mais force a constater que en tant que fan de la serie et tout la subtilité pour parler de certains themes c'est vraiment horrible :? .
D'aprés tout ce que j'ai pu lire ou entendre Gans voulait faire un rapprochement a notre sinistre periode.........
Mais bon il faut dire que j'ai vu le film en français(sacrilége diront certains :roll: ).
Il reste que ça reste un trés bon (beau?) film et rien que pour la présence de Jodelle Ferland, du Concierge, des infirmiéres et de Pyramid Head.
4.5/6
Reste quand que c'est la meilleure adaptation vidéoludique qui existe et c'est un exploit.

CITATION
Encore aujourd'hui je ne comprends pas l'acharnement critique et médiatique contre le film ! Dans l'émission \"le hit des jeux\" sur MCM (pas une réference ,je sais...), ils disent carrèment que c'est pas la peine de claquer 8 euros dans une grosse merde pas flippante, pas stressante et mal foutue ! Le même soir, ces cons faisaient une émission spéciale \"carte blanche\" à Christophe Gans !

J'avais aimé leur critique sur Suikoden 4....."des personnages aussi charismatique qu'une huitre".L'article de Télérama vaut son pesant de cacahuettes.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.