Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Silent Hill - Christophe Gans [SPOILERS]
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19
Dirty Flichty
En y repensant, les monstres (et surtout les nurses) m'ont un peu fait penser au boulot de McKean sur Mirrormask, que ce soit graphiquement (l'aspect anthropomorphique) ou au niveau de l'animation.
En fait, même tout le travail au niveau de l'image s'en rapproche un tantinet.

Image IPB
Image IPB
Image IPB
drou
CITATION(davidemge)
Encore aujourd'hui je ne comprends pas l'acharnement critique et médiatique contre le film ! Dans l'émission \"le hit des jeux\" sur MCM (pas une réference ,je sais...), ils disent carrèment que c'est pas la peine de claquer 8 euros dans une grosse merde pas flippante, pas stressante et mal foutue ! Le même soir, ces cons faisaient une émission spéciale \"carte blanche\" à Christophe Gans !
:roll:

+1 moi je pense que les critiques ne conaissent pas entièrement le jeu , car moi il ne m'a pas fait flipper (le jeu) par contre il m'a super mis mal à l'aise (et cela pendant plusieurs jours)
HoRDaK
Ouais, et particulièrement "the Room" parce que c'est celui où Konami s'essouffle, n'a plus trop d'idées et donc fait de la surenchère dans le sadisme, les bébés désoudées et en taule, etc. si Gans fait des suites, on peut lui souhaiter d'évoluer (involuer ?) comme ça, même si l'esprit de SH se dilue considèrablement.
Skaybax
Hein !

On a joué au même jeu ?

Excuses-moi, mais j'aimerais savoir où tu as vu des "bébés désoudées et en taule". Deuzio, comme preuve d'un essouflement, c'est carrément super léger. Tu peux me rappeler dans quel épisode on croise des enfants zombies qui aiment jouer du couteau ? Le premier ! Ah ben mince alors. Et celui où on trouve des momies de bébés ? le trois ! Ca alors.

Je concède que cet épisode en fait plus niveau violence (quoi que). Mais en même temps, il met en scène un tueur en série, donc ça me semble complêtement cohérent.



Bon allez, reviens quand tu auras mieux comme arguments.
Goku
Silent Hill (2006) de Christophe Gans

Je me lance, jamais jouer au jeu vidéo j'ai donc pu juger le film en tant que tel et pas en tant qu'adaptation, c'est une réussite tant esthétique que sur dans le fond, le scénario et vachement tordu ohmy.gif , les acteurs sont correctement diriger, ce n'est pas a proprement parler un film qui fait sursauter mais un film qui cultive l'angoisse et la tension ce qui n'est pas simple quand on montre tous et c'est ce qui fait la force du film en même temps.

Certaines créatures comme Pyramide head sont démente, et le travail sur le son est à couper le souffle et cela contribue grandement à créer la tension dans le film, ce qui m'inpressionne c'est la maîtrise avec laquel Christophe Gans et son scénariste ont su garder les codes du genre et les digérer dans un scénario de film, c'est en cela que le travail sur le film est innovant et réussi, car le pari était risqué en effet Christophe Gans passe après de nombreuses adaptation de jeu vidéo raté et c'était un challenge qui relève haut la main, mais comme il le dis lui même"Je gagne par KO technique".

Image IPB
bradaviel
CITATION(Skaybax)
Bon allez, reviens quand tu auras mieux comme arguments.


je voudrais pas faire mon chieur, mais je suis quand meme assez d'accord avec HoRDaK sur ce coup ...
pour les bébés dessoudés en taule, je pense qu'il fait reference au passage de la prison ou de jeunes ados ( ceux de l'orphelina ) sont entreposés dans la prison et ou ils meurent faute d'etre ravitaillés ( et dont on se debarrase avec les trous dans le sol ( lire les fiche de l'intendant dans la cuisine et dans la tour centrale avec l'echelle et les hublots )
Meme si silent hill 4 reste tout de meme du silent hill, de la emme maniere qu'un final fantasy qu'on critique reste quand meme du final fantasy ( a savoir une large coudée au dessus d ela majorité des trucs du meme genre ), SH4 est quand meme le moins bon de la serie. Ne serait-ce que par le travail fait sur le personnage d'Henri (le gars qu'on joue ) qui se balade entre les personnes rencontrée et les evenements avec la reactivité d'une huitre frite ( faites le 3 puis le 4 a la suite, c'est flagrant ! ), avec pour ligne la plus utilisé, quand il lui arrive de parler ou d'interagir, un "what the hell...?" devenu un des plus grand gimmicks d ela serie ( y'a meme un site parodique juste pour ca avec des BD chaque semaine biggrin.gif d'ailleurs la derneire fois que je l'ai fait, j'etais mort de rire la moitié du temps ). Y'a des passages anthologiques, mais force est de constater que tant au niveau du scenar que de la structure du jeu, cet opus est quand meme en deça que les 3 autres. ( les stages sont relativement maigres et la progression des personnages a l'interieur tiens plus de la course en avant et de la chasse aux oeufs que de la progression construite des autres opus, /SPOILER/sans parler du fait de devoir les refaire une seconde fois ce qui n'aide pas trop a rajouter de la densité a l'ensemble ( meme si je l'aime beaucoup, hein wink.gif )).


Quand aux critiques televisueles sur le cinema de chaine bassement mercnatiles, inutile de vous faire subir ce que j'en pense en regle generale ( sachez juste que c'est pas fameux... et si en plus ils sont faux culs ... tongue.gif ). Si au moins elle etaient un tantinet contruites et argumentées par autre chose que des superlatifs vides de sens, et des attaques au raz des paquerettes... ( surtout que pour leur publique, je suis sur que le film doit fonctionner a merveille, ceci dit sans arriere pensées ou sans malice, car comme je l'ai deja precisé, je pense que pour un public occasionnnel ( et n'etant asp pointilleux sur l'ecriture des dialogues )  ne connaissant pas l'oeuvre originale, le film doit relativement bien fonctionner )
Loki
CITATION(Bradaviel)

Meme si silent hill 4 reste tout de meme du silent hill, de la emme maniere qu'un final fantasy qu'on critique reste quand meme du final fantasy ( a savoir une large coudée au dessus d ela majorité des trucs du meme genre )


C'est sympa, comme point de vue. Ouais, les \"Silent Hill\" et les \"Final Fantasy\", c'est quand même d'une autre trempe, hein ? Pas comme tous ces jeux-fange...
Les derniers \"Final Fantasy\" se rapprochent à grands pas de l'abomination vidéoludique et tablent sur la renommée de la série, ainsi que sur la conservation d'une certaine formule grand public, pour marcher. Surtout, ne pas choquer, ne pas déranger les joueurs. C'est ça qui a valu au scénario d'origine de \"Final Fantasy XII\", très sombre, d'être adouci et \"J-popisé\", et c'est cette dégénérescence qui gagne à grande vitesse toute la production Square-Enix.



CITATION(Bradaviel)
... SH4 est quand meme le moins bon de la serie. Ne serait-ce que par le travail fait sur le personnage d'Henri (le gars qu'on joue ) qui se balade entre les personnes rencontrée et les evenements avec la reactivité d'une huitre frite ( faites le 3 puis le 4 a la suite, c'est flagrant ! )


Certes, mais tel était l'effet recherché. Tu ne peux pas plus reprocher à Henri sa passivité que tu ne peux critiquer l'orientation résolument action de \"Silent Hill 3\" : ce sont des choix artistiques très clairs.
Henry est un balourd, il a été conçu ainsi. Je déteste le personnage, mais son manque de dynamisme est un parti pris, non un défaut.



CITATION(Bradaviel)
... avec pour ligne la plus utilisé, quand il lui arrive de parler ou d'interagir, un \"what the hell...?\" devenu un des plus grand gimmicks d ela serie ( y'a meme un site parodique juste pour ca avec des BD chaque semaine biggrin.gif d'ailleurs la derneire fois que je l'ai fait, j'etais mort de rire la moitié du temps ).


Tiens, certaines répliques de Cybil ne seraient pas une référence à ça ?

Et tant qu'on revient au film "Silent Hill"... la progression de Rose dans le sous-sol de l'hôpital, c'est bien un clin d'oeil aux astuces à la manette en général et au Konami Code en particulier ?
Skaybax
CITATION
pour les bébés dessoudés en taule, je pense qu'il fait reference au passage de la prison ou de jeunes ados ( ceux de l'orphelina ) sont entreposés dans la prison et ou ils meurent faute d'etre ravitaillés ( et dont on se debarrase avec les trous dans le sol ( lire les fiche de l'intendant dans la cuisine et dans la tour centrale avec l'echelle et les hublots )

Très bon passage au demeurant, qui nous permet de découvrir ce lieu qui n'est que cité dans SH3 (l'article de Joseph Schreiber).

CITATION
SH4 est quand meme le moins bon de la serie. Ne serait-ce que par le travail fait sur le personnage d'Henri (le gars qu'on joue ) qui se balade entre les personnes rencontrée et les evenements avec la reactivité d'une huitre frite ( faites le 3 puis le 4 a la suite, c'est flagrant ! )

C'est d'autant plus flagrant que c'est volontaire, tout comme la très grande réactivité d'Heather. Henry est mou, et semble toujours prendre les événements avec distance, comme si tout celà n'était pas vrai, juste un rêve. Ca tombe bien justement, car à chaque fois que Henry revient au 302, c'est sous la forme d'un réveil, dans son lit. Finalement, pour lui, tout ceci tiens de l'onirique, voir du bad trip. On peut ne pas aimer, et je l'avoue, Henry me fait penser à un câmé. Mais malgré cela, je trouve ce choix cohérent.

CITATION
( y'a meme un site parodique juste pour ca avec des BD chaque semaine Very Happy d'ailleurs la derneire fois que je l'ai fait, j'etais mort de rire la moitié du temps )

Un lien voyons.

CITATION
tant au niveau du scenar que de la structure du jeu, cet opus est quand meme en deça que les 3 autres.

Pour la structure, je n'ai pas d'avis, mais en ce qui concerne le scénario, je pense au contraire qu'on tient bien le meilleur épisode, pas pour son originalité, car ce n'est qu'une histoire de serial killer, mais pour sa richesse.

CITATION
/SPOILER/sans parler du fait de devoir les refaire une seconde fois ce qui n'aide pas trop a rajouter de la densité a l'ensemble

C'est assez amusant, car Siren, le "Silent Hill killer" proposait exactement le même principe, devoir refaire plusieurs fois les même maps, avec des personnages différents, et parfois des points de départs et d'arrivées différents. mais le pire c'est quand le jeu nous propose de refaire exactement la même map, avec le même perso et le même parcour, et celà sans justification. Ca n'a pas empêcher un pelletés de gamers de le porter aux nues.
The Carver
Il n'empeche que Silent Hill 4 porte un thème assez "proche" du film silent hill: LA MERE ( et oui, WS veut juste retrouve sa maman, ce que Aleesa a manqué tt au long de sa douleur).
bradaviel
the Carver> carrement pour le theme, et on voit comme la finalité de ce theme est traitée dans al serie apr rapport au film :
Si on ne se base que sur les jeux, la "mere" est presque l'incarnation de la notion de  mystique tordue. ( Dahlia est une salope sans nom et le serial killer du 4 en est un a cause de cette notion ... )

Skaybax & loki> ca a beau etre un choix, et il peut etre judicieux, on me sortira pas de la tete que couplé avec d'autre "choix judicieux" du meme genre, ca contribue a en faire le moins bon episode de la serie ( meme si et je le repette, j'adore quand meme ce jeu : moins bon ca veut pas dire mauvais )

Loki> Bah...
pour final, ca reste quand meme de grosses productions qui, meme si elles ne choquent pas ( est-ce necessaire a chaque fois ?? surtout pour un truc du genre ? ) ont toujorus une structure et des histoires bien abouties, nourries par une formule qui marche. Pour 1 final fantasy ou 1 Dragon quest, combien de rpgs tout nazes a coté ( dont on ne voit qu'une infime partie arriver dans nos contrées )...
Quand a Silent hill, meme si ca s'est multiplié comme des ptis pains a coté, ca reste quand meme une serie de reference, non ?

Pour ce qui est reprocher des trucs, je suis un humain, j'ai des gouts comme totu le monde, je preproche ce que j'aime pas et j'encence ce qui em parle. C'est vrai que le coté actif du 3 me parle plus que le coté passif du 4 ( meme si encore une fois pour pas qu'on me ressorte encore des critiques, je le redis : j'aime le 4... people are so forgetful ! )...

Sinon What the hell est quand meme une replique qui colle bien a l'univers, je epnse pas que Cybill le dise dans le ton parodique qu'il a acquis depuis le 4 biggrin.gif

Et quel rapprot avec l'hopital et le konami code ? j'avoue que al je suis perplexe et interressé smile.gif

Skaybax> Je repost le lien des que jle retrouve, la tout de sutie, j'ai malheureusement pas le temps -__- ( ou alors tu peux aller chercher sur silent hill heven, ca vient de la bas )

CITATION
Ca n'a pas empêcher un pelletés de gamers de le porter aux nues.

ca emepche pas que ces joueurs etaient vraiment pas nombreux et que le jeu est telmlement dur qu'il a decouragé tout le monde. Difficulté + coté rebarbatif, je pense pas que ca aide  ala popularité d'un jeu ( d'ailleurs il a ete poré aux nues comme tu dis, surtout grace a sa jouabilité tres originale, et a ce propos, on en a parlé la bas y'a asp longtemps, les 3/4 de sjoueurs de silent hill que je connais avaient aucune idée de l'existance de ce jeu )
The Carver
Alors que si le film a l'esthetique du 2.

Le jeu silent hill 2 a un thème bien plus sombre et "profond" : SEXE AND DEATH.
howardtheduck
CITATION
J'avais aimé leur critique sur Suikoden 4.....\"des personnages aussi charismatique qu'une huitre\".L'article de Télérama vaut son pesant de cacahuettes.


le critique de télérama reproche au film "une absence totale d'humour"

il s'attendait à quoi ? à un scary movie :?
Ichi
CITATION(howardtheduck)
CITATION
J'avais aimé leur critique sur Suikoden 4.....\"des personnages aussi charismatique qu'une huitre\".L'article de Télérama vaut son pesant de cacahuettes.


le critique de télérama reproche au film \"une absence totale d'humour\"

il s'attendait à quoi ? à un scary movie :?


Les critiques de chez telerama sont apparement de grands fans de film comique, donc les grands films, pour eux, sont ceux qui possedent de l'humour. Si ya pas une seule scene marrante, le film est bidon, tout le monde le sait bien wink.gif
Un film d'horreur sans humour, c'est bien connu, devient inutile  :roll:
Fraggle
En fait ce que dit la critique de Télérama, c'est que l'histoire relatée dans le film est niaise et ne mérite pas d'être traitée si premier degré.

(au passage, cette critique mentionne aussi des références à Argento ou au ciné HK, si quelqu'un peut m'éclairer, je l'ai pas trop calculées celles là...)
muf
CITATION(Fraggle)
l'histoire relatée dans le film est niaise et ne mérite pas d'être traitée si premier degré.


Han.
Skaybax
CITATION(bradaviel)
CITATION
Ca n'a pas empêcher un pelletés de gamers de le porter aux nues.

ca emepche pas que ces joueurs etaient vraiment pas nombreux et que le jeu est telmlement dur qu'il a decouragé tout le monde. Difficulté + coté rebarbatif, je pense pas que ca aide  ala popularité d'un jeu ( d'ailleurs il a ete poré aux nues comme tu dis, surtout grace a sa jouabilité tres originale, et a ce propos, on en a parlé la bas y'a asp longtemps, les 3/4 de sjoueurs de silent hill que je connais avaient aucune idée de l'existance de ce jeu )

Au temps pour moi. Mais la presse spécialisée a pas mal monté en sauce cette histoire de Silent Hill killer au sujet de Forbidden Siren. Jeu que je ne trouve d'ailleurs pas particulièrement dur, mais qui bien vite ne fait plus du tout peur. En fait en y jouant, j'avais plus l'impression de jouer à un MGS au pays des zombies.
ffwd > burnout !
CITATION(muf)
CITATION(Fraggle)
l'histoire relatée dans le film est niaise et ne mérite pas d'être traitée si premier degré.


Han.


Laisse, t'emmerde pas à quoter des connards pareil...
Ichi
CITATION(Skaybax)
CITATION(bradaviel)
CITATION
Ca n'a pas empêcher un pelletés de gamers de le porter aux nues.

ca emepche pas que ces joueurs etaient vraiment pas nombreux et que le jeu est telmlement dur qu'il a decouragé tout le monde. Difficulté + coté rebarbatif, je pense pas que ca aide  ala popularité d'un jeu ( d'ailleurs il a ete poré aux nues comme tu dis, surtout grace a sa jouabilité tres originale, et a ce propos, on en a parlé la bas y'a asp longtemps, les 3/4 de sjoueurs de silent hill que je connais avaient aucune idée de l'existance de ce jeu )

Au temps pour moi. Mais la presse spécialisée a pas mal monté en sauce cette histoire de Silent Hill killer au sujet de Forbidden Siren. Jeu que je ne trouve d'ailleurs pas particulièrement dur, mais qui bien vite ne fait plus du tout peur. En fait en y jouant, j'avais plus l'impression de jouer à un MGS au pays des zombies.


+1  :lol:
Sauf que moi j'ai particulierement apprecier Forbidden Siren, pour son partie pris au niveau des cinematiques (ca le fais de voir des visages presque vrai ^^), son systeme de jeu et surtout son histoire !
Je pense exactement la meme chose forbidden siren, c'est un MGS au pays de silent hill, ce qui est au final un excellent porcédé pour un survival horror (survivre, malgré les difficultés niveau armement et santé). Certains passage sont tendu (niveau angoisse et frisson), des fois meme quand on joue sois meme (rien que le bruit de ces putain de "zombies reste angoissant).
Enfin bref, Forbidden Siren n'est pas un Silent Hill-Killer, mais plutot un excellent Survival-horror, une autre maniere de jouer et d'avoir peur. FS, tout comme RE ou SH a lancé un nouveau genre, tout simplement ^^
muf
CITATION(ffwd > burnout !)
CITATION(muf)
CITATION(Fraggle)
l'histoire relatée dans le film est niaise et ne mérite pas d'être traitée si premier degré.


Han.


Laisse, t'emmerde pas à quoter des connards pareil...


Ben ouais mais ce serait bien que le Fraggle, il aille dauber sur le film ailleurs (genre le forum de Télérama :roll: ), parce que ici, c'est le topic sur les jeux :x
Fraggle
CITATION(muf)
Ben ouais mais ce serait bien que le Fraggle, il aille dauber sur le film ailleurs (genre le forum de Télérama :roll: ), parce que ici, c'est le topic sur les jeux :x


Hey oh, t'es con ou tu sais pas lire? (ah ah, c'est l'un ou l'autre, pas de troisième choix, t'es niqué)

C'est pas un topic Silent Hill, c'est un topic Forbidden Siren (et blagues à la con) oh!
Ichi
ha merde ! c'est pas le topic de la serie animé Silent Hill ??
le_castor_psychopathe
Ni celui du comic book ? 8O
The Carver
c'est beau tout ca.
Dr Rabbitfoot
Bon moi je vais causer du film .....

4.5/6

Dans l'ensemble c'est très bien. Visuellement c'est superbe, avec une photo juste magnifique, et une utilisation de passages sombres ou surexposés à chaque fois judicieux. Les decors sont dantesques, on les "sent" physiquement, vraiment du grand boulot.
La violence est présente, la cruauté est là, les acteurs sont pas mal (mention à Laurie Holden), l'intrigue se tient et deroule, bref ça va.

La fidélité au jeu est totale, c'est clairement la meilleure adaptation d'un jeu-vidéo au cinéma. Le sel du jeu a bien été saisi par Gans et Avary, et le fantastique est assumé à mort.

Mais bordel y'a un gros problème de rythme. Au moins 1/4 d'heure de trop, et un flashback explicatif final bien trop long. De même, si je ne rejette pas le choix d'aller voir du côté du perso de Sean Bean, on y va trop souvent et ça casse le rythme. Car Gans arrive souvent à créer une véritable tension, et c'est lui-même qui la casse ....  :?
Y'a aussi quelques CGI un peu foireuses, mais dans l'ensemble c'est très bien.


[ SPOILERS ]

Le final est cruel et pessimiste, et j'interprète le plan final sur le buisson simplement : dans sa dimension le père ne voit rien, mais dans la 2nde dimension (celle avec la neige grise) il y a la petite fille cachée derrière, et elle le regarde (et il sent quelque chose). Enfin pour moi c'était clair, puisque elle et l'héroïne y sont comdamnées pour toujours.
The Carver
Peut-etre sauf si le père revient les chercher !!!.
HarrisonMustang
CITATION(The Carver)
Peut-etre sauf si le père revient les chercher !!!.


TIN ! TIN ! TIN !

Vivement la suite donc !

J'y retourne ce soir. Moi content !  :P

Par contre j'ai une question aux spécialistes (Bradaviel ?) : qu'advient t'il des gens qui meurent dans le Silent Hill alternatif ?
Ichi
CITATION(HarrisonMustang)
CITATION(The Carver)
Peut-etre sauf si le père revient les chercher !!!.


TIN ! TIN ! TIN !

Vivement la suite donc !

J'y retourne ce soir. Moi content !  tongue.gif

Par contre j'ai une question aux spécialistes (Bradaviel ?) : qu'advient t'il des gens qui meurent dans le Silent Hill alternatif ?


Il disparaisse pour toujours, ou vont en enfer. On as par vraiment d'expliquation pour ca. On ne nous dis pas clairement ce que deviennent les morts dans Silent Hill. Je pense personellement que leur âme disparait definitivement.
Fatalis rex
"Dans SILENT HILL on ne meurt pas, on se transforme" signé Christophe Gans. Même les cafards sont d'anciens êtres humains. C'est le principe du bouddhisme, par ailleurs.
The Carver
Et ils sombrèrent tous dans les ténèbres de Mère Aleesa....
Loki
CITATION(Bradaviel)

Et quel rapprot avec l'hopital et le konami code ? j'avoue que al je suis perplexe et interressé smile.gif


Quand Rose se fraie un chemin dans les sous-sols de l'hôpital, elle a retenu la succession de virages qu'elle devait prendre pour son itinéraire. Il s'agit d'une série de "Gauche" et de "Droite", qui fait diablement penser aux codes à la manette, et constitue sans doute une référence précise au fameux Konami Code.
Ce n'est pas le Code en question, mais je crois qu'il s'agit d'un beau clin d'oeil.

[Dans "Silent Hill 3", le Konami Code (Haut, Haut, Bas, Bas, Gauche, Droite, Gauche, Droite, Rond, X sur PS2), exécuté sur l'option de l'écran-titre "Extra New Game", permet de voir Douglas en sous-vêtements. Bien entendu, il faut avoir terminé une fois le jeu avant.]
bradaviel
On peut effectivemetn voir ca comme ca, personnellement, je m'etais arrété au fait que dans un meme etage on ne peut que tourner a droite ou a gauche, peut-etre parceque je peut-etre a tord que tout n'ets pas a interpreter dans le film de Gans, vu comment il assene sont histoire et ses themes  :oops:

Dr Rabbitfoot>interressant, mais comment tu expliques que la fillette disparait du plan ou se trouve Rose a la fin ? ( la fillette vas vers le premier plan, puis la camra la contourne, se pose vers Rose, puis se retourne, et .. oh, Sharon n'est plus la mais la fenetre est toujorus fermée .. )
Serieusement j'attends une reponse smile.gif
steve locker
Simplement que Sharon/Alessa s'en est retournée à "Silent Hill" en laissant Rose dans son impression fantasmagorique de vraie réalité fausse...
Et je plaisante à peine....
The Carver
Mais surtout se film est une histoire de VENGEANCE pas de plusieurs dimension, les thèmes abordés EXPLICITEMENT sont la vengeance, la mère et dieu et les religions.


Après le reste, c'est très sous-entendue, mais je suis sur que Gans l'a VOULU.
HarrisonMustang
Je l'ai revu hier soir et je dois dire que j'ai encore plus apprécié. La première fois que je suis allé le voir, j'avais plein d'a priori, ce qui fait que je regardais  le film en repensant à tout ce qui avait été dit (les longueurs etc.) Je ne me focalisais que là-dessus et je guettais tous ces éléments négatifs. Malgré tout j'avais bien aimé mais c'était tout.

La séance d'hier était très différente : pas de connasse à côté de moi qui mâte et envoie ses sms (j'allais lui bouffer les yeux  :x  :evil:  :x ), pas trop de monde.

C'est vraiment un p... de film ! Toute l'ambiance qui m'avait échappé la première fois m'a sauté à la gueule. Et c'est un peu grâce à vos avis. Merci à vous donc. C'est malsain, glauque. Certains plans sont d'un beauté à couper le souffle. Je pense au Janitor hurlant dans ce décor fait de chaire (?) et de sang. J'ai déjà donné mon avis sur le Pyramid Head, majestueux.


Pour ce qui est du casting, je trouve Laurie Holden très charismatique dans son rôle de flic dure à cuire. Radha Mitchell, je suis amoureux d'elle, c'est dit.
La petite Jodelle Ferland est hallucinante. Elle est vraiment effrayante en Alessa. Surtout lors du final. Et quel final, waow ! Ca fait du bien de voir qu'on ose encore ce genre de délire. Ca laisse augurer une suite dantesque.

Je change ma note et mets 5/6, j'ai le  droit ?  :P
Dr Rabbitfoot
CITATION(HarrisonMustang)
Pour ce qui est du casting, je trouve Laurie Holden très charismatique dans son rôle de flic dure à cuir.


Ben moi aussi, j'avais lu quelque part qu'elle n'était pas crédible, et en fait c'est pour moi le personnage le mieux interprété du film. Physiquement j'y crois, son personnage est entier, et de ce fait ce qu'il lui arrive derange pas mal ....
bradaviel
Jviens de gagner deux places pour aller voir silent hill avec le concours premiere  :lol:
( moi qui voulais the silent hill collection ... ca resume un peu ske j'ai ressenti en voyant le film par rapport a mes attentes  :cry: )
flex
Bon, je l'ai vu hier soir... Et je suis bien déçu...  :(

Bon, le moins que je puisse dire c'est que ce n'est pas un film de trouille!! Les rares frémissements sont liés à l'utilisation de vieilles ficelles, telles que la chose cachée derrière l'héroïne ou la chaise qui racle trèèèèès fort quand quelqu'un shoote dedans!!
Rien de novateur de ce côté là. Le fait que l'image soit ré étalonnée à l'envie, que les monstres  et les décors étranges  soient des SFX trop lisses, mal foutus même par moment, n'aident pas à l'immersion du spectateur dans ce qui se veut une antichambre de l'enfer...
Malheureusement, Gans peine à fluidifier son métrage, à l'équilibrer. La première demi-heure du film ne distille pas assez d'angoisse, certaines scènes trop longues n'amènent rien de plus que l'ennui.
Paradoxalement, les premières tensions se font ressentir dans la ville de Silent Hill même! Je dis paradoxalement car il faut réussir à tirer le spectateur de son ennui!! Mais patatras, l'ensemble se dégonfle rapidement dès l'apparition des premiers monstres d'un rendu graphique trop "jeux vidéos" pour être inquiétant ; puis vient  une longue succession de scènes de couloirs et d'escaliers qui nous font replonger dans une sombre torpeur...
Le spectateur un peu détaché n'attend plus qu'une chose, c'est la résolution de l'énigme/histoire, car étant non-connaisseur du jeu, j'avoue qu'il y avait un paquet d'énigmes dans le film.
La solution nous étant assénée d'un coup sans aucune subtilité le film perd tout l'intérêt qu'il pouvait encore avoir...
Le dernier quart d'heure, bien que dantesque et bourrée d'images jouissives pour tout fan de gore et de déviances (pénétrations sauvages à coup de barbelés!!), arrive trop tard pour mériter la considération ou rehausser l'ensemble du métrage. Il laisse même une sensation d'amertume car on se plaît à imaginer 1 h et demi de cette veine et le plaisir que l'on en retirerait!!!!
Reste quelques petites choses comme le fait de n'avoir que des héroïnes (la fuite plutôt que la baston) ce qui confère un poil d'empathie, un monstre à tête de pyramide qui est vraiment inquiétant, une scène avec des infirmières armées de scalpels, et la scène apocalyptique finale...
C'est bien peu pour un film qui aurait pu se transformer en "Alien dans la ville hantée" et qui aurait pu dégager un climat bien plus angoissant.
Mention spéciale à la VF (dur-dur le calage), aux scènes inutiles avec Sean "Boromir" Bean, et à la musique mal gérée...
Au final, un film qui paraîtra beau aux fans de console en général et effrayant aux fans du jeu Silent Hill en particulier. Moi, personnellement je me suis senti exclu...
Vampyr
CITATION(HarrisonMustang)
Je change ma note et mets 5/6, j'ai le  droit ?  tongue.gif

Demande a Dieu icon_mrgreen.gif
HarrisonMustang
CITATION(Vampyr)
CITATION(HarrisonMustang)
Je change ma note et mets 5/6, j'ai le  droit ?  :P

Demande a Dieu icon_mrgreen.gif


Il ne m'a jamais répondu.

Bon, je mets 5/6 et puis basta.
Ginji
Vu et bien apprécié.

C'est vrai qu'en tant que joueur, le parti pris de Gans choque, l'orientation "vengeance" fait qu'en tant que spectateur on finit par se retrouver du côté d'Alessa accompagnée de sa mère (passive) face à la secte, là où il aurait semblé plus pertinent en terme d'adaptation vidéoludique d'avoir un dénouement plaçant Rose face au combo secte/ démon, voire démon tout court.

Le côté visuel est extra, c'est sûr, mais en y repensant je ne peux m'empêcher de regretter l'absence de quelques scènes poussant un peu plus le bouchon, à l'image des jeux, où parfois, au détour d'un étage ou d'une porte particuliers, la réalité se retrouvait sans dessus-dessous, complètement distordue. Ceci dit ça laisse de la marge pour la suite (il reste à faire au niveau sonore aussi, dans les jeux certains passages sont bien plus dérangeants !).

4,5/6
Amonita
Bon bah, c'était bien.

6/6

Et j'argumente même pas ~_ ^
bradaviel
huhu ^__^
seward
après une semaine, je revois ma note à la baisse: 4/6
AGENT DURAND
Si vous avez MCM, branchez tout de suite il ya Gans qui fait sa carte blanche : ses choix so far :

Kanye West
50 Cent
The Game feat 50 Cent
Gwen Stefani ( I f I was A rich Girl)
Black Eyed Peas (Il est amoureux de Fergie et il voudrait la filmer !) morceau My Humps

Gans qui disserte sur toute l'écurie du Dr Dre, ca surprend forcément, son morceau le plus écouté de l'anneé ecoulé est un morceau de The Game et il est apparement en adoration du Dr Dre.

Vas y Christophe fais nous ton Gangsta Movie qui someille en toi !!!

Désolé pour le off topic !
DigiNico 2
46 pages, deja... ca a pas change, ici.   :wink:  Bon ben desole pour l'interactivite du discours, j'ai pas le temps de tout lire, la.  :?

Je viens de me taper le film cet aprem... pour la deuxieme fois... Pas brillant.

Mal joue, tres tres mal scenarise, mal dirige, une ambiance a chier (merci les intrigues secondaires a la con et les dialogues qui puent), une "fidelite" au jeu toute relative (je comprends pas que les mecs de Konami aient donne leur aval au scenar), la gamine est insupportable. Bref si y'avais pas de beaux decors et de superbes scenes de transition d'un univers a l'autre, ca serait le rattage complet. Ah si, pardon : la musique est bien, sans surprise.

2/6 seulement quand meme... On ne felicite pas le uber-gamer C. Gans. Faudra lui apprendre l'histoire de la paille et de la poutre, a celui-la, avant sa prochaine interview.
The Carver
CITATION(AGENT DURAND)
Si vous avez MCM, branchez tout de suite il ya Gans qui fait sa carte blanche : ses choix so far :

Kanye West
50 Cent
The Game feat 50 Cent
Gwen Stefani ( I f I was A rich Girl)
Black Eyed Peas (Il est amoureux de Fergie et il voudrait la filmer !) morceau My Humps

Gans qui disserte sur toute l'écurie du Dr Dre, ca surprend forcément, son morceau le plus écouté de l'anneé ecoulé est un morceau de The Game et il est apparement en adoration du Dr Dre.

Vas y Christophe fais nous ton Gangsta Movie qui someille en toi !!!

Désolé pour le off topic !



laugh.gif


Padon mais c'est trop bon.
dreef
Image IPB
Seetrouy
Je passe sur l'absence totale de frousse éprouvée devant le film ; on va dire que c'est parce que j'ai joué au jeu. Passons aussi sur les acteurs un peu nuls et sur le scénario limite scandaleux (Gans se permet de dire à tire-la-rigo qu'il a compris Silent Hill et pond un scénario complètement à l'opposé de ce que le jeu représente essentiellement : l'introspection  8O ).

Les bons points : esthétiquement ça reste très beau, presque un peu trop, et les monstres sont très bien fichus (hormis les bébés, des gros tas de pixels). Le coup de la sirène est bien vu.

Maintenant, ce qui m'a beaucoup intéressé, c'est la transposition des codes du jeu en film : en gros toutes les scènes où Rose se comporte comme un avatar vidéoludique (lorsqu'elle va chercher un indice de manoère improbable dans les toilettes, lorsqu'elle mémorise la carte, etc...). Ca m'a paru plus que des clins d'oeil, presque une réflexion intéressante et intelligente (mais de la part de Gans, j'attendrai de le revoir pour en être sûr)

En bref, film sympathique, mais beaucoup trop explicatif, rationaliste, un comble pour un tel univers...

3,5/6, à débattre
Elric
L'ai vu aujourd'hui. Si l'on passe sur les "iiiiiik" que poussait ma voisine avant de se réfugier dans le giron de son copain, la séance s'est assez bien passée, même si une fois de plus, j'ai remarqué qu'il y en a qui se déplacent en famille voir des films de ce type...

Donc bon, après la BA de X Men 3 pas franchement convaincante, ainsi que celle de 666, la Malédiction (guère mieux), le film débutte. Je ne suis pas immédiatement pris dans l'histoire, il faut attendre que l'actrice reprenne conscience dans le 4x4 pour réveiller un brin mon intérêt. A partir de là, le film progresse lentement avec quelques créatures du meilleur effet sur écran, parfois un peu kitsch (mais on retrouve les mêmes dans les jeux donc bon, tout de suite, ça passe mieux), avec quelques longueurs tout de même. Les effets spéciaux sont assez soignés je trouve, notemment par exemple dans les scènes mettant en oeuvre les cafards où le décor qui part en cendres.

Je ne connais pas assez les jeux pour parler comme certains ici des liaisons entre jeu/film, mais l'adaptation m'a semblée assez correcte dans l'ensemble, suffisament en tout cas pour paumer ceux qui ne connaissent pas le soft (comme la voisine aux "iiiiiiiik" incessant). En revanche, j'ai l'impression que Gans a un peu râté son coup en exploitant finalement que peu le bestiaire des Silent Hill en préférant faire flotter un climat some toute glauque, au point ou par moment, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose.

Mais bon, je ne vais pas cracher dans la soupe, j'ai assez apprécié dans l'ensemble.

4/6
Evil Seb
L'avis d'un non gamer a savoir: moi 8)

on pi sinon j'ai vu Silent Hill et mon avis de non gamers est "Wé très bien mais ya des trucs relou quand même".J'commence par le positif:
C'est un revenge movie et pour moi ca fait déja un très bon point

Bon niveau compréhension, même sans avoir jamais toucher au jeu, on comprends tout sans problème, la narration est somme toute assez linéaire même si on passe d'un univers à l'autre, c'est aisément compréhensible par n'importe qui grâce à la mise en scène qui transpose bien ces permutations. La mise en scène est comme d'habitude chez Gans, maitrisée voire même surmaitrisée, ca peut en gêner certains mais moi pas du tout, l'esbrouffe visuelle ca ma jamais déranger donc voila techniquement parlant c'est du grand art. Au niveau décor et production design la c'est la classe aussi, on ressent bien l'état de décrépitude de la ville (mention spéciale aux scènes avec la neige de cendres, magnifiques) même si parfois on sent trop les sfx numeriques mais bon on va pas chipoter non plus hein. Ya une bonne ambiance assez malsaine pendant l'ensemble du film, j'sais pas vous mais la première scène ou en entends la sirène elle m'as mis un peu mal à l'aise, avec juste ce simple bruit on sens que ca va se barrer un couille. Donc wé ya quand même plus de flippe dans Silent Hill que dans 90% de la production horrifique ricaine, le coup de l'apparition des espèce de gosses mutants qui poussent des cris dégueulasses par exemple.

Puis j'ai trouver une grosse influence "Argentoïenne", période Suspiria-Inferno , pendant la deuxième partie du métrage avec cette espèce de secte d'illuminés ainsi qu'une touche Bryan Yuzna pour les débordements grand guignolesco-gore de la fin. Silent Hill ne ressemble à aucun autre film que j'ai pu voir jusqu'ici, c'est ce qui le rends immédiatement "sympathique" quand on le voit, c'est une approche différente de l'horreur. Ici l'enjeu n'est pas de savoir si l'héroîne va s'échapper et survivre, à vrai dire on s'en fout un peu (mais je reviendrais la dessus par la suite). Ce qui nous est présenté ici c'est une descentes aux Enfers progressive dans un monde en déliquescence, plus on avance dans le film, plus on découvre d'atrocités et plus on est submergé par l'horreur. Les réferences sont plus littéraires que vidéo ludique ou cinématographiques et renvoie à la Divine Comédie de Dante et au mythe d'Orphée. Un personnage (Orphée/Rose) traverse les Enfers a la recherche de l'être aimé(Eurydice/Sharon). Je perçois Silent Hill comme une transposition moderne, et réussie, de ces deux mythes.

Les points négatifs maintenants. D'abord l'histoire du père qui par moment plombe pas mal le film...franchement on s'en fout. On dirait que Gans n'a écrit cette histoire que dans le but d'illustrer le gimmicks des univers parallèle lors de la scène ou Chris reconnait Rose grâce à son parfum. A part à ce moment la, rien dans l'histoire ne justifie la présence de ce père. Et c'est assez génant parce que ca casse le rythme dun film à des moments pas toujours opportun. Le film aurait d'ailleurs gagné en concision. Autre scène inutile, tout le flash back explicatif final...c'est bien beau mais ca sert pas à grand chose. On avait tous plus ou moins compris en gros ce qui s'était passé pas besoin de cette scène qui prends le spectateur par la main en lui disant "tu vois c'est pour ca qu'elle veut se venger..."

Deuxième chose...les personnages sont inexistants à l'écran. Ils sont bien joués certes, mais inexistants. Rose peut claquer apres trente minutes de métrage on en aurait rien à foutre. C'est là qu'on comprends que Boukhrief au final il a pas fait grand chose sur le film, lui qui avait dépeind de super personnages sur Le Convoyeur. Un peu plus d'implication de sa part n'aurait pas fait de mal. Pasque Avary et Gans niveau écriture bon c'est pas encore ça hein... (Ptite parenthèse : Avary j'me demande bien comment il à fait pour réussir dans le cinéma d'ailleurs. Il a aucun talent lui, ni comme scénariste ni comme metteur en scène??) Et c'est dommage car en tant que spectateur on subit plus le film qu'on ne le vit donc on s'attarde sur les décors, ls monstres oubliant complètement que Rose peut mourrir à tout moments. C'est bien dommage. Bon apres ya encore quelque menus défauts par ci par la, comme une narration parfois un peu hachée, ou des trucs plus con comme le coup du plan par exemple (pourquoi elle l'arrache pas, c'est ce que tout le monde ferait...) mais bon la c'est vraiment si on veut chipoter.

Puis rien a voir avec le film mais Christabelle c'est Maddie dans Deadwood héhé 8)

4.5/6
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.