Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Silent Hill - Christophe Gans [SPOILERS]
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19
horseloverfat
Le pyramide head qui déshabille deux fois d'affilé la meuf c'est le meilleur passage du film !

ENFOIRO
Après avoir lu l'ensemble des critiques des journaux (Télérama comme a son habitude n'excelle que dans la flaterie de films indépendants étrangers et les documentaires animaliers portés sur grand écran, il faudrait qu'ils rendent pluri-génarationnelle leur équipe de journalistes car c'est une catastrophe) et magazines sur Silent Hill ainsi que celles laissées par les internautes et lecteurs de MAD MOVIES sur ce site, une question vient à moi:

Avant Silent Hill, il y a t il eu selon vous des adaptations de Jeux Vidéos (dans le même registre horreur) transposées au cinéma fidèle au contenu des jeux d'origines ?

Pour ma part, les films Resident Evil ou House of Dead sont du gachis, moches et sans intérêts où je n'ai jamais retrouvé l'esprit du jeu. Silent Hill lui m'a charmé.

Le film Silent Hill m'a vraiment happé dans son univers et j'ai vraiment adoré, l'ambiance, les décors, les personnages, les monstres, tous ces ingrédients m'ont vicéralement donné plusieurs rictus de pur plaisir.

Un trèc bon film qui je pense n'a pas été compris par tout le monde. Je trouve qu'il n'y a rien à redire dessus et je ne comprends la désolation de certains.
bleuten
CITATION(ENFOIRO @ 27 12 2006 - 16:23) *

Avant Silent Hill, il y a t il eu selon vous des adaptations de Jeux Vidéos (dans le même registre horreur) transposées au cinéma fidèle au contenu des jeux d'origines ?


Street fighter avec JCVD.





Non, je deconne.

Pour moi, l'un des rares films d'adapation de jeu video fidele au materiau d'origine reste Mortal Kombat (le premier uniquement)
Lurdo
CITATION(bleuten @ 27 12 2006 - 22:42) *

CITATION(ENFOIRO @ 27 12 2006 - 16:23) *

Avant Silent Hill, il y a t il eu selon vous des adaptations de Jeux Vidéos (dans le même registre horreur) transposées au cinéma fidèle au contenu des jeux d'origines ?


Street fighter avec JCVD.





Non, je deconne.

Pour moi, l'un des rares films d'adapation de jeu video fidele au materiau d'origine reste Mortal Kombat (le premier uniquement)


Ya aussi DOA ! icon_mrgreen.gif
CITATION("bleuten")

J'ai adorré ecouter son commentaire audio sur le Pacte des loups où il fait reference à un film pour pratiquement chaque plan.


Moi c'est pile-poil ce qui m'a vacciné à vie du bonhomme. Surtout face au résultat plus que bancal (c'est bien beau de citer X influences par scènes, quand le résultat final ne tient pas la route, vaut mieux pas trop claironner ses intentions sur tous les toits, sous peine de paraître un poil prétentieux et ridicule)

Cela dit, ça m'empêche pas d'apprécier Silent Hill.
ouaisbiensur
Caler une référence aux Monty Python de Sacré Graal ("Burn the witch") en apothéose de son film, fallait oser, Christophe Gans l'a fait

plus sérieusement pour le reste j'ai toujours le même problème avec Gans, il a un matériau de base super prometteur, soigne son estéthique à mort (ce n'est pas un reproche) en oubliant notamment un peu la direction d'acteur et l'ambiance du film en pâtit pas mal AMHA (en gros c'est beau mais ça ne va pas plus loin). Pour Silent Hill, ça semblait clair dès le départ qu'il serait très difficile de recréer le climat oppressant du jeu en 2h où il fallait de toute façon replanter tout l'univers du truc, fallait pas non plus partir dans le trip portes qui claquent mais la tension ne monte jamais vraiment même dans les scènes qui pouvaient s'y prêter (l'hôpital, les premières apparitions, msieur pyramide)

désolé je passe vraiment après tout le monde mais je voulais me le refaire peinard en dvd pour être sûr

sinon l'interview est très bien
King Kunu
CITATION(ENFOIRO @ 27 12 2006 - 16:23) *

Avant Silent Hill, il y a t il eu selon vous des adaptations de Jeux Vidéos (dans le même registre horreur) transposées au cinéma fidèle au contenu des jeux d'origines ?


En effet, avant Silent Hill il n'y a pas eu de grande adaptation de jeu (pour RE j'adore la musique de M. Manson icon_mrgreen.gif ) mais ce n'est pas pour autant que l'on doit porter en triomphe la pelloche de Ganz !!

Je trouve son film beau visuellement parlant et c'est tout... hélàs !!
L'opression et la peur distillée par le jeu, puisque l'on parle de fidélité d'adaptation, n'est pas transmise dans le film... En tout cas pour moi et mon amie, qui n'a pas l'habitude des film d'horreur...

Sinon les acteurs sont assez fades. Entre la mère qui courrate dans tout les sens en hurlant sans faire sentir un sentiment d'inquiétude et la religieuse qui a le catalogue Kärscher dans le blush.gif

etc etc... je ne vais pas étaler les défauts de ce film SELON MOI....

En tout cas Pyramid Head... je l'adore à quand un Spin Off ?? bluesbro.gif
bleuten
Certes, Silent Hill n'est pas exempt de defaut, loin de là.
Mais force est de constater qu'il est le rare à traiter le media jeu video autrement qu'en tant que "grosse deconnade pour djeuns".
C'est comme quand j'entend certains doubleur star US lorsqu'ils parlent du DA pour lequel ils ont preté leur voix.
"J'ai fais ça pour mes gosses"
Pour un disney pourquoi pas (et encore) mais quand c'est pour Mononoke Hime... wallbash.gif
ouaisbiensur
CITATION(bleuten @ 28 12 2006 - 12:06) *

C'est comme quand j'entend certains doubleur star US lorsqu'ils parlent du DA pour lequel ils ont preté leur voix.
"J'ai fais ça pour mes gosses"
Pour un disney pourquoi pas (et encore) mais quand c'est pour Mononoke Hime... wallbash.gif


bah ça me semble quand même être un discours plus honnête que le "je suis vraiment honoré d'avoir participé au nouveau chef d'oeuvre de ce génie de l'animation dont le nom est dans le dossier de presse"
Shub Lasouris
Je viens de lire l'interview (avec un peu de retard certes) de Gans et je me rends compte que toutes les choses qu'on a reproché au film ne sont en fait pas de sa faute, l'exemple le plus important est la partie avec Sean Bean qui a été imposée par la production. La question est maintenant de savoir si c'est de la bonne foi ou alors si il a lu les critiques et qu'il se demmerde pour rejeter la faute sur la production et le système US?
Goku
Peut importe je pense que c'est toujours de la faute du réalisateur, t'a des réals qui impose leurs point de vue et d'autre qui baisse les bras.
Yoshiki
Donc McTiernan a baissé les bras pour le 13eme Guerrier.
Goku
CITATION(Yoshiki @ 29 12 2006 - 02:41) *

Donc McTiernan a baissé les bras pour le 13eme Guerrier.


Oui il le dit lui même, je pourrai te retrouvé la source, il n'avait pas envie de se battre contre le puissant Crichton le contraire d'un Cameron qui se bat sur le tournage de Titanic avec les pontes de la FOX pas Mechanic mais les producteurs et qui réussi à avoir ce qu'il veut non sans les menacer. sweat.gif
McT
Euh attend je t'arrete tout de suite tu réponds du style que McTiernan a rien tenté pour sauver Le 13eme guerrier, certes il a laissé le montage se finir sans lui mais c'est aussi car contractuellement il était engagé sur Thomas Crown quand on pense au retard prit par le tournage et le montage et les reshoots je pense que McTiernan à fait tout son possible pour éviter le naufrage, la preuve il a bien laissé son nom au générique.
Goku
J'ai pas dit qu'il n'avait rien tenté bien sûr que si il l'a fait, j'ai juste dit qu'il avait laissé tombé, c'est bizarre pour les histoires de délai quand on sait à quels période à eu lieu le tournage de Eaters of the dead et quand il est sortie, bien dommage tout ça. sad.gif
bleuten
Il faut garder à l'esprit qu'il y a des dizaines de parametres qui entre en compte.
Les assurances, la disponibilité des technitiens et des acteurs (qui ont aussi des contrats avec d'autres films ), la meteo,...

Donc dire que c'est de la faute du realisateur parce qu'il a pas eu les couilles de dire merde aux producteurs, ça fait un peu racourci facile.

Si le type est un mec qui peu payer de sa poche ce que la production ne veut pas payer (Bay et l'exposion finale du hangar dans Bad Boys) ou suffisament bankable qu'il est indispensable que son nom soit sur l'affiche pour que le projet soit viable (Spielberg, Cameron...) OK.

Mais si, comme c'est le cas pour Silent Hill, le realisateur a deja galéré pour monter le projet, qu'il a du s'expatrier parce qu'il ne trouvait personne en France pour le financer et qu'il debarque donc au canada avec son CV (2 films)...
Il aurait eu beau taper du poing et menacer de se barrer si on ne le laissait pas faire son final avec les six pyramide head, je ne suis pas persuadé qu'il aurait eu gain de cause.

Il avait deja ramé sur le Pacte des loups parce qu'il avait depassé le planning à cause d'une meteo capricieuse.
Une chance qu'il n'ait pas voulu tourner sur les lieux même de l'histoire (le nord de la Lozere) sinon le temps de post prod aurait encore été ralongé de plusieur semanies (des poteaux electriques et des hangar à gommer sur presques tout les plans en exterieur)
Batman Begins
Gaiman n'est pas dans le coup pour le n°2 :
http://www.kotaku.com/gaming/silent-hill/r...ning-224944.php
Goku
Créer un topic Silent Hill 2 en preview blush.gif
Shub Lasouris
Une chose qui m'a surpris dans le bon sens du terme c'est que j'ai remarqué sur cette interview que Gans s'écoute moins parlé que dans les interviews lors de la sortie ciné du film. Ca fait plaisir de voir qu'il redescend un peu sur terre parce que c'est loin d'etre un con ce gars.
Maintenant ya un truc que je capte pas, apperement Silent Hill est un projet très personnel pour Gans, c'est lui qui a fait toute la démarche pour tourner SON film. Or il ne tournera pas le 2e épisode, je trouve ça pas super logique de laisser la suite de SON projet à quelqu'un qui peut-être n'y tiendra pas plus que ça.
Enfin réalise-t-il Onimusha parce que ça part d'un coup de coeur comme pour Silent Hill ou alors parce qu'on a vu que niveau adaptation de jeu vidéo c'était pas une bouse?
Bref Gans lache Onimusha et gogo réaliser Silent Hill 2.
preacher harmony
CITATION(Shub Lasouris @ 29 12 2006 - 13:56) *

Une chose qui m'a surpris dans le bon sens du terme c'est que j'ai remarqué sur cette interview que Gans s'écoute moins parlé que dans les interviews lors de la sortie ciné du film. Ca fait plaisir de voir qu'il redescend un peu sur terre parce que c'est loin d'etre un con ce gars.
Maintenant ya un truc que je capte pas, apperement Silent Hill est un projet très personnel pour Gans, c'est lui qui a fait toute la démarche pour tourner SON film. Or il ne tournera pas le 2e épisode, je trouve ça pas super logique de laisser la suite de SON projet à quelqu'un qui peut-être n'y tiendra pas plus que ça.
Enfin réalise-t-il Onimusha parce que ça part d'un coup de coeur comme pour Silent Hill ou alors parce qu'on a vu que niveau adaptation de jeu vidéo c'était pas une bouse?
Bref Gans lache Onimusha et gogo réaliser Silent Hill 2.


D'ailleurs, qui va réaliser Silent Hill 2, sachant que ça va être quelqu'un de la famille Gans Hadida ? Boukhrief ? Laugier ? Saint-Ange est un peu comme Silent Hill, un beau film d'atmosphère.
Ogami Itto 92
CITATION(DarK ChoueTTe @ 04 12 2006 - 04:03) *

Heureusement que c'est pas un perso important. Par contre en parlant de mauvaise actrice, la petite Sharon, pfioooouuu....je sais pas si elle est a un lien de parenté avec Gans ou Avary qui lui a permis de venir faire mumuse sur le plateau mais non quoi.
Je suis méchant mais bon, autant à certains moments elle est juste potable, autant à d'autres c'est une horreur ("Silent Hill ! Silent Hill !" -__-)
Raddah Mitchell par contre est très bien, heureusement.


A 100% pas d'accord.
Raddah Mitchell n'est pas crédible une seule seconde en mère désepérée et perdue dans une ville fantôme. Elle passe son temps à sur-jouer alors que les jeux vidéos montraient des avatars particulièrement calmes. Et la fin, alors qu'elle est aux prises avec les fanatiques, elle me paraît trop improbable. Mouais, ça ressemble plus à des erreurs de direction d'acteur mais est-ce que Gans pouvait faire mieux avec Mitchelle quand on la voit lacher un ridicule "ils disaient que la ville est hantée. Je pense qu'ils avaient raison"...
Quand à Jodelle Ferland, je l'ai trouvé excellente. Surtout en temps que dark Alessa. Capable de foutre le malaise ("regarde, je brûle" ou encore son dernier regard à la fin) ou d'être émouvante comme dans ce petit moment de plénitude avec sa mère au début. Je ne me soucis pas pour sa future carrière, comme en témoigne sa performance dans Tideland, le film reposant entièrement sur ses épaules.

Sinon, je suis de plus en plus fan de ce film. OK ça ne fait pas réellement peur, aucun sursaut, aucune scène donnant l'envie de détourner le regard. Mais ce n'est pas pour la peur qu'on aime jouer à Silent Hill mais pour le malaise, ce sentiment bizarre qui est lié à l'impression que le Mal pullule hors-champ. Et là, je ne peux que tirer un grand coup de chapeau au réal qui a su retranscrire ce sentiment. Comme par exemple ce plan presque subliminale lorsque Cybil tue le monstre près du vide. On voit une image, la caméra prenant place devant un grillage et faisant apparaître par un léger déplacement un silhouette de monstre au loin. Enchaînée avec la fuite de Rose et soutenue par une zique silenthillesque, c'est du meilleur effet et je n'ai pu m'empêcher de me remémorer les meilleurs moments de Silent hill 2 (un de mes 3 jeux préférés). Donc, AMHA, Gans est resté fidéle à l'ambiance du jeu. Et puis la BO est une pure merveille.
Mais voilà, tout n'est pas à sanctifier. Le scèario n'est pas inspiré et je continuerais à gromneler dans mon coin que Silent hill 2 posséde ce qui se fait de mieux dans ce domaine pour le jeu vidéo. De plus, le scénario ne prenait pas place ans la mythologie silenthillesque, et était plus complet sentimentalement. Avary et Gans ont préféré s'inspirer de troisième épisode, plus bourrin et moins touchant. Tant pis. Et ce n'est pas le monstre final, une version gansienne de Urotsukidoji et fortement inspiré par le boss de SH2 qui va me consoler...
Donc il reste un sentiment de frustration car le jeu peut donner un authentique chef-d'oeuvre. Mais je me console car j'ai vu la meilleur adaptation vidéoludique. Et ce de trèèèèèèès loin.
5/6

CITATION(preacher harmony @ 29 12 2006 - 14:48) *

CITATION(Shub Lasouris @ 29 12 2006 - 13:56) *

Maintenant ya un truc que je capte pas, apperement Silent Hill est un projet très personnel pour Gans, c'est lui qui a fait toute la démarche pour tourner SON film. Or il ne tournera pas le 2e épisode, je trouve ça pas super logique de laisser la suite de SON projet à quelqu'un qui peut-être n'y tiendra pas plus que ça.
Enfin réalise-t-il Onimusha parce que ça part d'un coup de coeur comme pour Silent Hill ou alors parce qu'on a vu que niveau adaptation de jeu vidéo c'était pas une bouse?
Bref Gans lache Onimusha et gogo réaliser Silent Hill 2.

D'ailleurs, qui va réaliser Silent Hill 2, sachant que ça va être quelqu'un de la famille Gans Hadida ? Boukhrief ? Laugier ? Saint-Ange est un peu comme Silent Hill, un beau film d'atmosphère.


Ah merde ça c'est un coup dur. Je ne suis pas sûr que Gans va s'amuser autant avec Onimusha que j'aurais plus vu dans les adaptations improbables de Boll.
Laugier, pourquoi pas. Mais je ne m'interresserait pas plus à la nomination du réal que de celle du scénariste. Va-t-on avoir les cojones d'adapter le deuxième épisode ? Ce serait... wub.gif
preacher harmony
CITATION(Ogami Itto 92 @ 29 12 2006 - 14:58) *

Mais je ne m'interresserait pas plus à la nomination du réal que de celle du scénariste.


Oui, il y a de quoi être inquiet surtout si Avary écrit seul le scénar. Moi, j'aimais bien l'idée de voir Gaiman bosser sur Silent Hill 2. Ou alors, reste le fantasme ultime: Barker.
bradaviel
Ce topic est une porte de l'enfer.
Ogami Itto 92
CITATION(bradaviel @ 29 12 2006 - 19:58) *

Ce topic est une porte de l'enfer.

T'es die ?
bradaviel
Ouattte ?
snake
coton
horseloverfat
gospel
bradaviel
jumby jumba Go !
Bret Gimson
Lock!
contagion
Shichi.

(j'ai bon?)
bradaviel
j'ai les mêmes à la maison.


( jvous avait dit que c'etait une porte de l'enfer !! et avary est un suppot de satan ! Pas le gentil anarchiste, hein, l'autre, la ( faudra juste que jvoie les lois de l'attraction quand meme, pour etre moins bete quand jdis ca ))
Loki
Je pense que le nouvel entretien de Gans est plus enrichissant principalement parce qu'il n'est plus temps de se la jouer promotionnel à tout crin...






Je vais être moins gentil que Bleuten avec Goku.

CITATION(Goku @ 29 12 2006 - 02:38) *

Peut importe je pense que c'est toujours de la faute du réalisateur, t'a des réals qui impose leurs point de vue et d'autre qui baisse les bras.


Hé, il a l'air sympa, ton monde idéal où les réalisateurs sont responsables de la qualité du produit final et où "Dragon Ball Z" va être super bien adapté au cinéma... fais tourner ! icon_mrgreen.gif

Franchement, je ne sais pas ce que tu crois savoir sur l'industrie du cinéma, mais tu dois bien prendre conscience qu'à un niveau mondial, c'est une saloperie. Sur le plan "artistique", c'est pas vraiment mort de chez mort, parce que l'art, c'est aussi la beauté d'une oeuvre modelée dans le tourment et les contraintes, mais le processus de création est assez saboté à tous les niveaux, en revanche, pour que j'aie encadré "artistique" de guillemets anglais.

Les réalisateurs ne peuvent pas faire leur boulot parce qu'il y a des tas de petits rigolos qui se ramènent toujours sur les plateaux pour dire qu'on a deux jours pour "trouver une solution rapide", sinon on nous coupe les vivres, des parasites du système qui confondent autorité et ultimatums absurdes (ce qui est arrivé au dénouement de "Silent Hill" en est l'exemple "parfait"). Quand ils ne sont pas là, il y a les producteurs qui vont faire le montage à la place des réals (merci Hollywood), les têtes d'affiches - elles aussi plus ou moins imposées ou négociées par la production, histoire de rafler un maximum de biftons - qui ne veulent plus faire une scène de nu pour laquelle ils ont pourtant signé et qui vous collent leurs avocats au cul, les labos qui retiennent le matos argentique en otage, et une foule d'autres embûches que tu n'imaginerais même pas dans tes pires cauchemars.
Imagine que tu es réalisateur, que tu es passé par tout ça... ça y est, t'as réussi à sauver les bobines que tout le monde croyait perdues dans l'inondation du studio 43, tu as négocié les droits pour que telle canette puisse apparaître dans telle scène, tu as mis des infographistes sur le coup pour effacer numériquement le putain de bracelet religieux que l'un des acteurs ne voulait pas enlever (véridique, sur je ne sais plus quel film), tu as éjecté les producteurs de la salle de montage, bref, tu es le roi sur la montagne...
C'est alors que quelqu'un s'approche de toi, un bonhomme au sourire sans joie, tiré à quatre épingles. Et ce triste individu te déclare très sérieusement :
- Le film est fini ? On va pouvoir passer par les projections-tests.
bleuten
Tout a fait d'accord avec toi mais je ne voulait pas trop m'ettendre sur ce sujet et j'ai encore mal aux cheveux depuis la semaine derniere (et dire qu'il va faloir remettre ça ce soir...)

Il n'y a qu'a voir ce qu'a du faire Del Toro pour imposer Ron Perlman dans le role d'Hellboy (alors que la prod voulait Vin Diesel !), à savoir rester dans le carcan du PG13.

Et les exemples sont nombreux.

Le monde du cinema est comme le monde reel. Il n'est ni noir, ni blanc mais d'une infinité de nuances de gris.
Et même quand tu pense que tu as franchis tous les obstacles, paf un couillon te saborde la promo du film en parlant de sa fille et de sa secte au lieu de parler du film (non, je ne citerais personne).

Rom1
CITATION
Et même quand tu pense que tu as franchis tous les obstacles


Dans le cas de ton exemple, les obstacles étaient pas très nbx vu la puissance inégalée de Spielberg à Hollywood.
Loki
"Silent Hill" dans son ensemble est réellement l'illustration de ce principe, quand j'y repense.

Vous vous rendez compte que si Gans avait eu les mains libres façon "The Masters of Horror" (c'est, je crois, le principe de cette série), non seulement on aurait eu le massacre par les six Pyramid Heads (ce qui, confessons-le, ôte tout caractère de "figurant" que l'entité pouvait encore avoir aux yeux de certains), mais en plus, l'ambiance ne serait pas constamment sabotée par les séquences à la Sean Bean.
Gans a fait de son mieux pour ces scènes, il les a surtout utilisées pour amener de nouveaux indices afin que la grande rétrospective finale d'Alessa ne paraisse pas sortie de nulle part, mais peine perdue, l'idée de revenir ponctuellement à la réalité était mauvaise, c'est tout. Ca apparaît dès les premiers avis des spectateurs, dès la sortie du film, et cela indépendamment du fait qu'ils connaissent ou non les jeux.

"Silent Hill" reste une victoire, à mon humble avis, mais teintée de quelque amertume quant au film tel que Gans aurait pu le réaliser sans certaines influences...









Post-scriptum :

Je reviens sur l'infinité de nuances de gris que tu exposes, Bleuten. Je ne peux qu'approuver, et ajouter que mon message précédent paraît peut-être diaboliser l'industrie cinématographique, mais il n'en est rien, hein. C'est quand même un putain de métier, et rien que le fait que tant de temps et d'argent soit consacré à la fiction, à l'émerveillement et l'évasion du spectateur, est merveilleux en soi. Je n'ignore pas que la chose n'a rien d'un miracle, que ce qui fait plaisir à certaines personnes est une source de gain pour d'autres, mais... si on veut gagner du fric à tout prix, on escroque ou on vole des voitures, on ne fait pas du cinéma. La plupart des gens qui sont dans ce métier, quel que soit leur poste (oui, même les connards de producteurs hollywoodiens !), l'aiment sincèrement.
Ils aiment ce monde pour un tas de raisons, mais pour celle qui me fait le plus plaisir, l'envie de conduire le spectateur à s'émerveiller, je renverrai au discours final de l'un des personnages du film "Le Prestige" récemment sorti (et encore en salles à Paris jusqu'à mercredi prochain, profitez-en).
roboris45
La "vraie" OST du film (Jeff Dana & Akira Yamaoka) dispo ici icon_arrow.gif http://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=18047
bleuten
CITATION(Rom1 @ 31 12 2006 - 15:24) *

CITATION
Et même quand tu pense que tu as franchis tous les obstacles


Dans le cas de ton exemple, les obstacles étaient pas très nbx vu la puissance inégalée de Spielberg à Hollywood.


Même lui n'est pas à l'abris de soucis technique et, aussi puissant qu'il peut l'etre, il ne commande pas aux nuages. wink.gif

Et si en plus tu tombe sur un acteur capricieux... (non, non. Pas de nom icon_mrgreen.gif )
CHARLTON HESTON
enfin vu.

eh bien,compte tenu du peu d'estime que j'ai pour Gans le realisateur( le Pacte...m'avait atterer,au vu de la force du sujet,accoucher de...ca?) je dois dire que j'ai pas trouver catastrophique.

le film n'est a mes yeux pas reellement bon,entendons nous bien,et faire la liste des defauts serait un jeu trop facile,mais enfin je dois dire que j'ai quand meme apprecier le soucis de coller au divers jeux,plastiquement c'est assez souvent reussis et voir des tableaux des jeux en live est assez rejouissant.

la forme est assez respecter et c'est un peu triste a dire,mais c'est deja plus que je n'en attendait.

maintenant pour le fond c'est la qu'on aborde les sujets qui fache,en particulier le fait bien embetant qu'on a jamais peur devant ce film,meme pas un peu.

les"explications"sur Silent Hill sans interet et a la limite,de trop(et le mystere bordel?)

mais surtout,et la c'est peut-etre juste moi,mais pendant le film j'arretait pas de me dire que c'est Sean Bean qui aurait du aller a Silent Hill,
ce qui m'avait pas mal mis mal a l'aise dans les 2 1er jeux et,evidemment surtout le 2,c'etait ce cote"homme plonger dans un enfer feminin",cette sorte de peur en quelque sorte mysogine,lier au sentiment de culpabilite.

faire du perso principale une femme annule cette perception et j'ai trouver ca dommage.

donc film moyen pour moi mais ca aurait pu etre bien pire.
Ogami Itto 92
CITATION(CHARLTON HESTON @ 04 1 2007 - 21:39) *

ce qui m'avait pas mal mis mal a l'aise dans les 2 1er jeux et,evidemment surtout le 2,c'etait ce cote"homme plonger dans un enfer feminin",cette sorte de peur en quelque sorte mysogine,lier au sentiment de culpabilite.

Faudra que tu me situes le côté mysogine de Silent hill 2. Au contraire, je trouve que c'est une superbe histoire qui dit que l'oubli est cause de mort de l'amour.
Par contre, d'accord avec toi pour le fait que Gans s'est laissé emporté par l'apparente féminité de la série. Cette dernière ressort mieux lorsqu'elle est vue à travers les yeux d'un homme.
CHARLTON HESTON
"en quelque sorte"mysogine,plutot dans le sens la femme et ses fichus mysteres un peu inquietant,cette peur latente des femmes qui fonctionne toujours.

dans le jeu,le schema inverse ne fonctionnerait guere pour un joueur masculin,souvent jeune qui plus est.

enfin cette aspect culpabilite masculine(mais la c'est peut-etre de la misandrie? icon_mrgreen.gif ) du 2,avec(selon les fins) le gars(votre perso!) qui n'a pas ete a la hauteur lorsque sa compagne souffrait,ben pour moi c'est surtout ca l'univers Silent Hill,
ces souffrances qui enfles demeusurement,ces fautes tres humaines aux consequences gravissimes, bien plus que des histoires de bigots d'une religion strange,de ce point de vu le film loupe magistralement la cible je trouve...

Shub Lasouris
CITATION(CHARLTON HESTON @ 05 1 2007 - 16:09) *

ces souffrances qui enfles demeusurement,ces fautes tres humaines aux consequences gravissimes, bien plus que des histoires de bigots d'une religion strange,de ce point de vu le film loupe magistralement la cible je trouve...

Ok pour Silent Hill 2 mais pour le 1er et le 3 il s'agit bien d'une secte donc je vois pas en quoi le film loupe sa cible sur ce coup c'est respecté. Harry Mason (héros de Silent Hill 1 pour ceux qui ne savent pas) n'est pas un mauvais père comme James Sunderland (Sh2) a pu être un mauvais mari que je sache? Mason n'a pas de faute à expier.
CHARLTON HESTON
secte ou pas,c'est tout de meme des agissements ignobles d'individus qui mene aux tourments de SH,
des tourments qui peuvent frapper aussi bien des innocents(le 1 effectivement,trop peu clairement evoquer avec le perso de l'infirmiere aux yeux martyriser dans le film: on n'a pas forcement ce que l'on merite a Silent Hill)
que des"coupables".

dans le 1 le perso sans guere de reproches devra en quelque sorte affronter"sa fille",c'est une tragedie complete dont l'injustice marque le joueur,le 2 frappe un grand coup aussi mais en prenant un autre chemin.

c'est vraiment le 3 qui pour moi met au 1er plan la"mythologie" de la serie et donc sa secte(notons au passage que secte ou pas il n'y a vraiment pas foule dans les SH,la ou le film nous remplis une eglise) alors qu'elle m'apparaissait plutot anecdotique avant: il faut un semblant de raisons a ces horreurs,point.

mais pour faire bref,disons juste que le film ne m'a pas donner l'impressions de desespoirs caracteristique de la serie.
Shub Lasouris
CITATION(CHARLTON HESTON @ 12 1 2007 - 16:59) *

mais pour faire bref,disons juste que le film ne m'a pas donner l'impressions de desespoirs caracteristique de la serie.

Exactement pareil et je ne sais pas si ma raison est la même que toi mais pour moi ce sentiment de desespoir est absent du film parce que Gans a tout simplement oublié un des éléments clés de l'ambiance des jeux: la claustrophobie qui découle directement du sentiment de solitude. Dans le jeu on rencontre quoi, 5, 6 personnes maxi pour chaque opus?
Dans le film comme tu le dis si bien il remplit une église, et surtout les passages avec Sean Bean nous font "souffler" et donc font anéhantissent ce sentiment de solitude et d'enfermement. Mais bon apperement Gans a été obligé de foutre ces scènes avec Sean Bean.
Dark_Knight59
J'ai énormément apprécié ce film, je l'ai trouvé plutôt fidèle au jeu, sur lequel j'ai passé quelques heures effrayantes... J'avouerai que la peur n'est pas très présente, je parlerai plus d'angoisse, de mal à l'aise. Par contre, les monstres et horribles créatures qui se présentent sont vraimet superbes. Surtout l'homme au long masque d'acier.

Finalement, je peux dire que Silent Hill est une réussite, même si je suis énormément déçu par la fin, et par l'attitude désépérante de la petite Sharon et de ses gérémiades intempestives, qui me donnent plus envie de lui mettre une claque que d'avoir de la pitié pour elle.

5/6.
jigsaw
CITATION(Ed Wood @ 18 12 2006 - 20:23) *

Ben tu me donne envie de le revoir ce film francesco,

Alors qu'en salle, il m'avait quand même ennuyé même si je trouve l'athmosphère poètique distillé par Gans trés envoûtante.


J'suis un peu feignant aujourd'hui donc voila en gros mon avis.

JEF Byos
J'ai bien aimé le film...pas le courage de relire les 60 pages, je pose mon petit avis tel qu'il me vient, mes excuses pour les (probables) redites.

C'est le meilleur de ceux que j'ai vu de Gans (pacte des loups & Crying freeman), il ne souffre pas des mêmes digressions (le pacte en particulier, ou c'etait choquant).

Les images, les decors sont magnifiques dans l'ensemble. Je n'ai pas trouvé les longueurs décriées lors de la découverte de silent hill... Ca m'avait paru bien plus long a jouer icon_mrgreen.gif La suite est au diapason, c'est un plaisir du suivre la progression de rose et de redecouvrir les lieux, les personnages...La sequence ou triangle head "déchire" une femme est terrible.

Pareil au sujet du sous-texte "politique", c'est quelques secondes de dialogues, vu ce que je viens de dire au sujet des digressions des précedents films de Gans, ca m'a pas paru rédhibitoire.

Par contre, les pérégrinations de Sean Bean deviennent rapidement un peu vaines, c'est dommage car c'est sur ce contact avec la "réalité" que repose le final. Au chapitre des déceptions, la séquence ou la pretresse se fait déchirer en deux, qui part pourtant bien avec ces barbelés qui se faufilent entre ses jambes, mais les plans d'après m'ont fait une impression limite Z. Le petit "film d'explications", un peu trop appuyé à mon goût...

Le film est au final un peu trop sage, il lui manque ce coté viscéral qui prend aux tripes, je comprends la déception de certains, surtout comparé a l'expérience joueur (j'en frissonne encore).
Néanmoins, la reussite visuelle est incontestable (a quelques détails près), et j'ai suivi le film avec un certain plaisir. Peut-être aidé en cela par les critiques que j'avais lues (ca aide à pas avoir une attente trop forte et d'être déçu au final wink.gif )

4/6
El Pistolero
Vu hier...c'est son meilleur film a Gans la, non ? l'image est pas dégueu, les decors tout ça bien sympatoche. Bon ensuite jai jamais touché un SH en Jv de ma vie, mais le scénario est super bidon dans le film...
EricNS
CITATION(Shub Lasouris @ 29 12 2006 - 00:15) *
Je viens de lire l'interview (avec un peu de retard certes) de Gans et je me rends compte que toutes les choses qu'on a reproché au film ne sont en fait pas de sa faute, l'exemple le plus important est la partie avec Sean Bean qui a été imposée par la production. La question est maintenant de savoir si c'est de la bonne foi ou alors si il a lu les critiques et qu'il se demmerde pour rejeter la faute sur la production et le système US?


J'y crois pas un seul instant.... On retrouve dans Silent Hill exactement les mêmes défauts dans Le Pacte des Loups : problèmes de rythmes, ruptures de ton, manque de rigueur narrative, anti-catholicisme simpliste, esthétisme à outrance, mélange de genre foireux, boulimie référencielle, personnages secondaires mal gérés, duré excessive, fin à tiroir, explications inutiles,...

Si Silent Hill est une demi-réussite (ou demi-ratage) c'est à cause de Christophe Gans et de Roger Avary! Je peux admettre que le personnage de Sean Bean était une idée du studio... Mais le reste, et surtout cette histoire débile de secte, c'est du Gans à 100%.
Loki
CITATION(El Pistolero @ 14 2 2007 - 15:36) *
Vu hier...c'est son meilleur film a Gans la, non ? l'image est pas dégueu, les decors tout ça bien sympatoche. Bon ensuite jai jamais touché un SH en Jv de ma vie, mais le scénario est super bidon dans le film...


Qu'y trouves-tu d'illogique, d'incohérent, en bref de "bidon", exactement ? blink.gif
El Pistolero
CITATION(Loki @ 15 2 2007 - 07:35) *
Qu'y trouves-tu d'illogique, d'incohérent, en bref de "bidon", exactement ? blink.gif

je trouve rien de spécialement "illogique", cest juste que je trouve le scénario ultra simpliste, du deja vu une bonne centaine de fois que ce soit en film ou roman. d'ou le scénario facile, donc bidon smile.gif
Loki
Mais... euh... hem... tu sais que "Le Seigneur des Anneaux", c'est l'histoire d'un seigneur du mal avec une armée de monstres ? Juste pour prendre un exemple de "scénario simpliste" ou "ultra facile", hein. mellow.gif

Sinon, juste pour rire, j'aimerais que tu me cites quelques films d'horreur avec un scénario plus élaboré.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.