CITATION(Unclekersey)
Tout a fait d'accord avec Mr Corvis, mais quid d'un budget conséquent pour Carpenter; on ne le saura jamais?
Les budgets de John Carpenter en quelques chiffres :
Assaut : 100000$
Halloween : 325000$ (55M$ au box-office US)
Fog : 1M$
New York 1997 : 6M$ (25M$ au box-office US)
The thing : 10M$ (14M$ au box-office US)
Christine : 10M$ (21M$ au box-office US)
Les aventures de Jack Burton : 25M$ (11M$ au box-office US)
Prince des ténèbres : 3M$ (14,2M$ au box-office US)
Invasion Los Angeles : 4M$ (13M$ au box-office US)
Le village des damnés : 7M$ (9,5M$ au box-office US)
L'antre de la folie : 14M$ (9M$ au box-office US)
Los Angeles 2013 : 50M$ (25M$ au box-office US)
Vampires : 20M$ (20M$ au box-office US)
Ghost of mars : 28M$ (8,5M$ au box-office US)
Si on observe clairement la tendance, on constate qu'au départ Maître Carpenter faisait des films pour rien (disons <10M$). Il a gagné la faveur des gros studios, a réalisé Jack Burton pour 25M$ et se ramasser au box-office.
Il est donc obligé de revenir a ses premiers amours, les films pas chers. Il signe 3 films pas coûteux et très rentables. Les studios lui confient 50M$ pour LA2013, il se ramasse encore. De même que Vampires qui est tout juste rentré dans ses frais, Ghost of Mars est un sévère échec malgré un budget sympa.
Je ne parle pas en terme de qualité, mais les faits sont la, dès qu'on confie a Big John un budget plus élevé que d'habitude, il se plante au cinoche. Alors les studios lui redonnent ses petits budgets et tout de suite, Carpenter redevient la poule aux oeufs d'or. Il semble plus efficace quand il a moins d'argent.
J'ajouterais néanmoins que ses films qui se sont ramassés restent a mon goût très bons. LA2013 a été incompris, mais il égale NY1997 pour moi. Ghost of Mars est assez jouissif, même si toute critique propre a Carpenter a disparue. Et l'antre de la folie est superbe, génial(je développe pas ici).
Néanmoins, je tend a penser que Carpenter n'a pas spécialement besoin des milliards de $ pour faire des merveilles, et qu'il s'en tire très bien avec peu. Un gros budget ne nuit pas forcément a ses films, mais il n'ajoute pas forcément non plus. Il compense, voila.