Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : John Carpenter - Bilan carrière
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20
Alex Corvis
CITATION(Redux @ 20 6 2007 - 17:07) *
Et pourquoi donc tournerait-il un troisième film mettant en scène Snake Plissken? Cela n'aurait aucun intérêt d'autant plus qu'un remake semble en projet.


Si le fait qu'un "Snake Plissken 3" n'a aucun interêt reste a prouver, j'ai tendance a être contre un remake de New York 1997
Le fait est que NY97 et LA13 s'articulent autour d'un élément principal, celui qui a fait la popularité du film : Snake lui-même. Son charisme, son cynisme, bref, toute sa personnalité, ont crevé l'écran.

J'ai recemment lu un interview de Kurt Russel qui dit "Je n'ai pas joué Plissken, je l'ai créé", et je pense vraiment qu'un remake sera râté, pour la simple et bonne raison que l'acteur qui remplacera Kurt Russel n'arrivera pas a le faire oublier, et souffrira de la comparaison (en particulier si c'est Gerard Butler).
Et dans la mesure ou NY97 doit une grande partie de son statut de "film culte" au personnage de Snake Plissken, et qu'a mon avis personne ne peut le remplacer (bordel, c'est comme essayer de faire "Rocky" sans Stallone), ce remake est une mauvaise idée.

Et tout ça AMHA.
Misterpursoup
Ouais,mais de toute facon,ca sert plus à rien de spéculer,Big John il en a marre,c'est tout.
Il est calé dans sa villa,il a pleins de thunes,et il en a marre de faire du ciné,comme il le disait y'a quelques années avant de faire GoM,il en pouvait plus de faire du cinéma,de parler de cinéma,de regarder des films,alors il a fait une grosse pause.
Il a voulu délirer ,alors il a fait GoM pour s'amuser,puis il est retourné dans sa villa se la couler douce.

Et honnêtement je le comprends,il le disait lui même: faire des films n'est plus aussi marrant qu'autrefois,et sérieusement,c'est pas de si tot qu'on verra un nouveau film de Carpenter,ou une production Carpenter. Et m'est avis que The 13th Apostle a avorté.
stan corben
C'est dommage toutefois... il est tellement au dessus du lot, qu'un film de plus, ce serait Big cool!
Mr.Movie
Halloween est une perle dans son genre
L'antre de la folie est l'un des films les plus déments et génial que j'a vu a ce jour
Prince des Ténèbres est un très bon film d'horreur, bien que je n'est pas totalement aimé.

Serait temps que je me mate Christine !
Septon
Rhaa BIG JOHN !


PRINCE OF DARKNESS j'ai franchement pas bien dormi après !
Mr.Movie
C'est peut-être parce que je l'ai maté a 14 heures laugh.gif

Faudrait que je me le refasse à 00h00, tiens.
jigsaw
Je viends enfin de me mater Halloween (plus de 3 mois que je l'avais entre mes calbutes humides et poussiéreux)

J'ai trouvé ça pas mal mais pas génial.(mais mieux qu'Assault que j'avais bien aimé quand même)

Déja niveau ambiance c'est le top.
Carpenter n'a besoin que d'une caméra et d'un synthé pour créer une vraie atmosphére.
Formellement impec.

Niveau acting c'est correct : Pleasance est parfait,Curtis est bien mais des fois elle en fait un peu trop la p'tite("My keeeeeeeyyyyyyys")les ados escervelés sont corrects smile.gif

Le début commence super fort avec le plan séquence de Myers petit,l'évasion de Myers grand et la présentation des persos.
Mais comme Assault je ne trouve pas le rythme trés bien géré,l'ensemble est un peu trop long et Loomis n'a pas assez de présence.

Mais je me suis pas complétement fait chier non plus.

Sympatoche ce film.



Alex Corvis
Ptite critique de Halloween a mon tour.

Halloween est un chef-d'oeuvre, et reconnu la plupart du temps en tant que tel. Pourtant, datant de 78, on pourrait penser qu'il prend la poussière, mais que nenni !

Si Halloween est un chef-d'oeuvre, ça n'est pas grâce a une idée brillante dans le scénario (un boogeyman s'en prend a des baby-sitters la nuit d'Halloween), ni grâce a ses effets spéciaux dantesques.

C'est (encore une fois) grâce a la maestria du réalisateur : John Carpenter. Comme a son habitude, il a su créer une ambiance, une tension palpable a chaque instant. Son cadrage, sa mise en scène relèvent du génie. Halloween entre les mains de n'importe qui d'autre que John Carpenter aurait probablement donné un film d'horreur fade. Mais pourtant c'est lui le film qui a (plus ou moins) défini les règles des slahers.
Survivante vierge, sauveur masculin, tueur masqué increvable, solitude souvent fatale, le sexe c'est fatal aussi etc . ça vient en partie de la.

John Carpenter a réussi a créer une icône, relativement malgré lui (Carpenter était probablement loin d'imaginer l'ampleur que prendait le phénomène Michael Myers).
Ce Myers, il a la classe, il a le mystère (du moins dans le 1er épisode), il résiste a tout ce qui tuerait un homme, il est calme, est-il humain ? Cette ambiance stressante, batie autour du boogeyman, présent même s'il est absent à l'écran (on s'attend souvent a le voir surgir a tous les coins de caméra). Ce fameux mystère qui l'entoure ajoute vraiment beaucoup a la qualité du film, car au final, si on prend Halloween 1 tout seul, Michael Myers n'est pas le tueur familial qu'on connaît, mais simplement le mal absolu, qui épie ses victimes, avant de les angoisser de la pire des manières, et de passer à l'acte.

Pour appuyer cela, Maître "Big John" Carpenter, a eu la bonne idée de lui coller un poursuivant, le Docteur Sam Loomis, son psychiatre, qui a passé 15 ans avec lui à l'asile (comme il le dit lui-même, 7 ans a essayer de trouver le contact, et 8 ans a lutter pour qu'on ne le relâche pas). Loomis, ce médecin, bien qu'armé, totalement effrayé par son patient. Les discours de Loomis sont clairement la pour appuyer le fait que Michael Myers n'est rien d'autre que le mal "les yeux du malin". Donald Pleasance apporte son expérience, son jeu juste, pour incarner ce médecin déterminé à épargner un massacre aux habitants d'Haddonfield, surmontant sa peur.

Michael Myers jette son dévolu sur une jeune babby-sitter. Si on prend H1 indépendemment de tous les autres épisodes, Laurie Strode ne représente pas la famille de Michael Myers, mais simplement une cible idéale pour un être maléfique : elle est vierge donc pure, honnête, timorée mais courageuse finalement, responsable, sérieuse etc.. le bien quoi ! Le physique androgyne de Jamie Lee Curtis peut paraître étrange a première vue, mais au final se révèle parfait pour Laurie.

Ce travail qu'a établit Carpenter dans la présentation de son boogeyman par Loomis, ses intentions (s'en prendre a un être manifestement pur => représentatif du bien contre le mal, simplement), a parfaitement établit les enjeux, et les grandes qualités du réalisateur peuvent s'exprimer pour recréer une tension, qui va crescendo, jusqu'a ce final, qui confirme toutes les bases posées dans le film a propos de Michael Myers (Michael Myers, c'est le mal, pas un homme).

Un mot sur la musique, qui a contributé à créer l'ambiance, surtout le stress, car la musique (devenu mythique) annonce clairement la venue de Michael Myers.

Big John avait vraiment frappé fort. Il a créé LA référence ultime du slasher. Malgré un scénario simple, ses multiple qualités de réalisateur ont réussi a sublimer le genre, et a faire un film inoubliable.

6/6


Rob Van Ana
hum, vous êtes sûrs pour sa fortune ? unsure.gif

Parce qu'en fait je me souviens d'un reportage télé montrant le personnage au repos après le relatif échec de Ghost of Mars, dans une maison plus qu'une villa à proprement parler ( devait pas faire plus de 100 m2 le bouzin ) et racontant ses déboires financières qui le laissaient pas si riche que certains aiment à le croire.


Spour ça je pose la question, parce que je lis quelque chose de totalement inverse à la vision qui m'ait été donnée de voir du personnage et du coup je sais plus quoi croire sweat.gif
Aniya_san
DvdRama

CITATION
LA Gothic. LA, comme Los Angeles donc, où se situerait une intrigue forcément fantastique dans laquelle le cinéaste n'a eu de cesse d'exceller. Il y serait ici question d'un pasteur et de sa fille, confrontés à des créatures tels que des zombies, des vampires, et une rock-star possédée par le démon….
Misterpursoup
C'est des conneries,j'en suis certain icon_mrgreen.gif

(et puis ce sujet est franchement naze)
macfly
CITATION(Misterpursoup @ 17 7 2007 - 12:16) *
et puis ce sujet est franchement naze

Des scientifiques enquêtant sur un liquide vert qui transforme Alice Cooper en zombie, sur le papier c'était pas terrible non plus, hein. icon_mrgreen.gif
Ayons confiance en Johnny.
Misterpursoup
Ouais,mais ca sonne assez comique,et c'est pour refaire un truc à la Ghost of Mars,personellement ca me plairait pas du tout.
Et puis d'après ce que j'ai compris,Big John a vraiment plus l'envie de faire des bons films avec des idées en travaillant sa réal,y'a qu'à voir Pro-Life,et franchement je le comprends,alors si c'est juste pour encaisser un chèque...

Mais bon,c'est encore même pas au stade de projet concret,alors là c'est parler dans le vide de toute facon ninja.gif
astroboy
Actuellement, Ciné Frisson diffuse un excellent documentaire intitulé "Big John" où l'on voit Carpenter discuter de cinéma et de sa filmographie, tout en nous promenant dans L.A. . Le tout est croisé avec des interventions de critiques et d'acteurs et producteurs ayant travaillé avec Carpenter.
Septon
CITATION
LA Gothic. LA, comme Los Angeles donc, où se situerait une intrigue forcément fantastique dans laquelle le cinéaste n'a eu de cesse d'exceller. Il y serait ici question d'un pasteur et de sa fille, confrontés à des créatures tels que des zombies, des vampires, et une rock-star possédée par le démon….



Quand y veut pour moi ! rolleyes.gif
blade
CITATION
Actuellement, Ciné Frisson diffuse un excellent documentaire intitulé "Big John" où l'on voit Carpenter discuter de cinéma et de sa filmographie, tout en nous promenant dans L.A. . Le tout est croisé avec des interventions de critiques et d'acteurs et producteurs ayant travaillé avec Carpenter.


Super interressant ce docu, d'ailleurs j'avai vu un des critiques qui apparait dans le documentaire: Jean Baptiste Thoret lors d'une conference sur le cinema de Mickeal Mann, ultra interressant le mec cool.gif . J'ai vu qu'il avait écrit des livres sur le cinéma americain des années 70, La politique des zombies ... Quelqu'un a t'il lu ces ouvrages?
macfly
CITATION(astroboy @ 17 7 2007 - 17:14) *
Actuellement, Ciné Frisson diffuse un excellent documentaire intitulé "Big John" où l'on voit Carpenter discuter de cinéma et de sa filmographie, tout en nous promenant dans L.A. . Le tout est croisé avec des interventions de critiques et d'acteurs et producteurs ayant travaillé avec Carpenter.

Merci pour l'info, je ne connaissais pas...
Du coup, j'ai trouvé quelques infos qui peuvent éclairer un peu sur son absence cinématographique...
CITATION
Alu a tous !
Je rentre de tournage et je vous fais un peu partager l’expérience parce que je suis comme (presque !) tous ici un grand fan de big John !
On a tourné 4 après-midi avec lui, dans sa voiture, dans un studio d’enregistrement, dans un vieux théâtre de Los Angeles et sur la colline de Hollywood.
C’était la première fois que je le voyais et deux choses m’ont frappé ; la première c’est qu’il est ultra intelligent, super vif d’esprit, avec un sens de l’humour très anglais, très ironique et pince-sans-rire.La deuxième chose par contre, c’est qu’il est vraiment extrêmement fatigué et très faible physiquement. Je ne m’imaginais pas qu’il était à ce point détruit par la cigarette. Il crache ses poumons toutes les 10 minutes, et au bout d’une heure d’interview il est épuisé. Sur la colline il s’arrêtait tout les 10 mètres pour souffler… Il fait vraiment 80 ans alors qu’il est encore jeune… Sad

Clairement on a une vision erronée de lui en France. Ici il est souvent perçu comme un cinéaste intellectuel résistant, à fond contre le système, alors que franchement, pas du tout. Il est lui-même étonné de son image en France. Lui dit qu’il ne cherche qu’à faire des bons films, avec des bonnes histoires à l’ancienne. C’est tout. S’il y a un message tant mieux, mais il ne le recherche pas du tout.
C’est très difficile de le faire parler en profondeur de ses films justement parce qu’il n’est pas du tout un intellectuel. C’est un instinctif qui fonctionne à l’émotion. Il a pris du recul par rapport à ses déboires après « Jack Burton » et « The Thing », et franchement, aujourd’hui il s’en fout qu’ils n’aient pas marché. Il s’est vachement calmé par rapport à tout ça.

On lui a donné carte blanche pour parler de ce qu’il veut où il veut, parce qu’il est fatigué de répondre toujours aux mêmes questions. Ca le saoule. Donc il a longuement parlé des Etats-Unis, du cinéma américain, du système Hollywoodien, de Bush, de la guerre en Irak, de Michael Moore, du Festival d’Avoriaz, de Claude Lelouch (si, si !) et de Roman Polanski. L’idée c’était de créer une intimité avec lui.
De toute façon s’il se fait chier il s’arrête et rentre chez lui. Donc il fallait vraiment trouver un concept qu’il l’intéressait. Là il me semble qu’il s’est bien amusé et ça devrait faire (j’espère) un doc pas trop mal. Un peu dans l’esprit de celui sur Arte où il était dans une limousine avec Fanka Potente. Sauf que là c’est juste axé sur lui et ses films.
On a aussi chopé Larry Franco, Peter Jason, Adrienne Barbeau, Alan Howarth, Debra Hill (avant son décès), Austin Stocker, Keith Gordon, Gary Kibbe.
Et maintenant au boulot !
source.

CITATION
Vous n’avez rien tourné pour le cinéma depuis Ghosts of Mars, sorti en 2001. Pourquoi ?
J’aurais pu faire des films, mais je n’avais pas vraiment envie. A Hollywood, le business a changé, beaucoup de têtes sont tombées d’autres sont apparues. Encore moins soucieuses des réalisateurs qu’avant, et de plus en plus "corporate"… Et puis vous savez, je travaille depuis 36 ans, c’est long. J’avais besoin de prendre du recul, du repos. Pour regarder des matchs de basket-ball, voir des films, boire des bières. De plus, j’ai perdu ma mère il y a deux ans. Mon père est vieux et je dois m’occuper de lui.
Source


De Thoret, j'ai lu Mythes et masques, les fantômes de John Carpenter (analyse en profondeur assez passionnante) et 26 secondes, l'Amérique éclaboussée, essai à propos de l'influence de l'assassinat de kennedy sur le cinéma américain (assez complexe, mais tout aussi intéressant).
blade
CITATION
De Thoret, j'ai lu Mythes et masques, les fantômes de John Carpenter (analyse en profondeur assez passionnante) et 26 secondes, l'Amérique éclaboussée, essai à propos de l'influence de l'assassinat de kennedy sur le cinéma américain (assez complexe, mais tout aussi intéressant).


Ok merci bien, je vais essayer de trouver ça alors smile.gif
Tigelz
CITATION(jigsaw @ 14 7 2007 - 18:05) *
Je viends enfin de me mater Halloween (plus de 3 mois que je l'avais entre mes calbutes humides et poussiéreux)

J'ai trouvé ça pas mal mais pas génial.(mais mieux qu'Assault que j'avais bien aimé quand même)

Déja niveau ambiance c'est le top.
Carpenter n'a besoin que d'une caméra et d'un synthé pour créer une vraie atmosphére.
Formellement impec.

Niveau acting c'est correct : Pleasance est parfait,Curtis est bien mais des fois elle en fait un peu trop la p'tite("My keeeeeeeyyyyyyys")les ados escervelés sont corrects smile.gif

Le début commence super fort avec le plan séquence de Myers petit,l'évasion de Myers grand et la présentation des persos.
Mais comme Assault je ne trouve pas le rythme trés bien géré,l'ensemble est un peu trop long et Loomis n'a pas assez de présence.

Mais je me suis pas complétement fait chier non plus.

Sympatoche ce film.


Il m'est souvent arrivé de découvrir un film d'un grand cinéaste et de le détester, pour de multiples raisons (surtout avec Carpenter et Burton). Assaut a fait parti de ces films que je considére depuis comme des classiques, donc n'hésite pas à le revoir, mais dans une bonne édition (le dvd français n'aide pas à apprécier le film dans toute sa splendeur).

A ce titre j'ai revu La fin absolue du monde et j'ai évidemment adoré à la relecture, faudrait que je retrouve ce que j'en avais dit sur le topic MOH mais c'était pas très positif.
Prince-Of-Horror
J'aime beaucoup Carpenter et sa façon de recréer des ambiances , voilà mon top du cinéaste :

Halloween : 6/6
The Thing : 2/6
Christine : 4,5/6
L'Antre de la Folie : 4,5/6
Le Village des Damnés : 3/6
Ghosts Of Mars : 3/6
La Fin Absolue du Monde : 5,5/6
Misterpursoup
The Thing: 2/6 blink.gif

C'est quand même l'un des films qui témoignent le plus de la maitrise de l'espace,de la narration et de l'ambiance ,qu'il distille tout le long du métrage.De la maitrise de tout en fait,dans the Thing ,y'a rien qui passe à côté de la vision de Carpenter. Personellement je trouve que Carpenter n'a jamais fait mieux.
Shub Lasouris
Bizarre qu'on puisse aimer Carpenter sans aimer The Thing qui réunit quand même tous les thèmes chèrs à Big John (horreur, parano, contamination...)
molasar
ASSAUT: 5/6
HALLOWEEN: 4,5/6
FOG: 4,5/6
NEW YORK 1997: 4,5/6
THE THING: 4/6
CHRISTINE: 5/6
STARMAN: 4,5/6
JACK BURTON: 4/6
PRINCE DES TENEBRES: 4/6
INVASION LOS ANGELES: 3/6
LES AVENTURES D'UN HOMME INVISIBLE: 3,5/6
L'ANTRE DE LA FOLIE: 4,5/6
LE VILLAGE DES DAMNES: 4/6
LOS ANGELES 2013: 3/6
VAMPIRES: 4/6
GHOSTS OF MARS: 3/6
LA FIN ABSOLUE DU MONDE: 1-2/6
Bret Gimson
John Carpenter : 6/6
Tigelz
Nan mais sérieux c'est quoi ces notes blink.gif Z'êtes des faux fans...

moi je suis un vrai fan, bien que je n'ai pas encore vu L'antre de la folie wallbash.gif

Voilà à quoi ressemble un vrai tableau de note pour Big John (avec titres en vo pour faire classe - et que des notes sur 6 sans commentaire, pour faire "tendance"):

Dark Star: 3/6 (faut que je matte la version courte, ce doit être mieux ryrhmé donc un poil meilleur)
Assault on precinct 13: 6/6
Halloween: 5,5/6
Fog: 5/6
Escape from New York: 5,5/6
The thing: 6/6
Christine: 5/6
Starman: 4/6
Big trouble in little China:6/6
Prince of Darkness: 6/6
They Live: 5/6
Memoirs of an invisible man: 4,5/6
In the mouth of madness: bon là je fais profil bas icon_mrgreen.gif
Village of the damned: 6/6
Escape from L.A.: 6/6
Vampires: 6/6
Ghosts of Mars: 5,5/6
Cigarette Burns: 5/6
Pro-life: pas encore vu.
Misterpursoup
Enfin de toute facon,un tableau de notes c'est quand même peu intéressant.
contagion
CITATION(Bret Gimson @ 18 7 2007 - 13:54) *
John Carpenter : 6/6


Eh bien puisque ce n'est pas intéressant je propose de noter les notes:

6/6 à Bret Gimson pour son 6/6 à John Carpenter.
Prince-Of-Horror
J'ai beaucoup eu de mal à rentrer dans l'ambiance de The Thing . A vrai dire j'ai pas mal de mal avec ce genre de narration extrêmement lente (Quoique j'aime énormément Halloween) c'est exactement pareil pour Alien qui m'a endormi totalement . Ca ne s'explique pas .
Clint
CITATION(Prince-Of-Horror @ 18 7 2007 - 16:21) *
J'ai beaucoup eu de mal à rentrer dans l'ambiance de The Thing . A vrai dire j'ai pas mal de mal avec ce genre de narration extrêmement lente (Quoique j'aime énormément Halloween) c'est exactement pareil pour Alien qui m'a endormi totalement . Ca ne s'explique pas .


Ouais Michael Bay c'est mieux.
HarrisonMustang
CITATION(Prince-Of-Horror @ 18 7 2007 - 16:21) *
J'ai beaucoup eu de mal à rentrer dans l'ambiance de The Thing . A vrai dire j'ai pas mal de mal avec ce genre de narration extrêmement lente (Quoique j'aime énormément Halloween) c'est exactement pareil pour Alien qui m'a endormi totalement . Ca ne s'explique pas .


Le contexte de The Thing fait que le déroulement se doit d'être lent. Ils sont en Antarctique en plein hiver, les gars fonctionnent au ralenti (ils jouent aux cartes, aux échecs sur ordi, mâtent des VHS pourraves). Même si l'arrivée de la Chose les réveille de cette "hibernation", cette derniere à besoin que son futur hôte soit isolé pour en prendre possession. Autant dire que les occasions peuvent se faire rares.

Le rythme lent ne me gêne pas, au contraire. Il ajoute une dose d'angoisse et de paranoïa supplémentaire à ce monument de terreur. Je n'imagine pas une seule seconde ce film autrement que Carpenter l'a amené.

Sinon, c'est du 6/6 cash.
Elego
CITATION(Tigelz @ 18 7 2007 - 14:06) *
Village of the damned: 6/6


T'es sérieux là ? (je te taquine, je suis taquin)
molasar
CITATION(Tigelz @ 18 7 2007 - 14:06) *
Nan mais sérieux c'est quoi ces notes blink.gif Z'êtes des faux fans...


ben nan moi j'aime à peu près tout chez Big John mais "Los Angeles 2013","ghosts of Mars" et "la fin absoloue dou monde!!!" icon_mrgreen.gif bof bof quand même... ohmy.gif sad.gif
Tigelz
CITATION(Elego @ 18 7 2007 - 17:17) *
CITATION(Tigelz @ 18 7 2007 - 14:06) *
Village of the damned: 6/6


T'es sérieux là ? (je te taquine, je suis taquin)


Totalement. J'avais posté mon avis détaillé sur le topic du film il y a quelques temps. Si je le retrouve je le reposte ici.
Prince-Of-Horror
CITATION(Clint @ 18 7 2007 - 16:22) *
CITATION(Prince-Of-Horror @ 18 7 2007 - 16:21) *
J'ai beaucoup eu de mal à rentrer dans l'ambiance de The Thing . A vrai dire j'ai pas mal de mal avec ce genre de narration extrêmement lente (Quoique j'aime énormément Halloween) c'est exactement pareil pour Alien qui m'a endormi totalement . Ca ne s'explique pas .


Ouais Michael Bay c'est mieux.


Vive la Tolérance ... dry.gif Surtout que Michael Bay c'est pas si pire que ca (Enfin Si...mais ca dépend...) ninja.gif
Lord-Of-Babylon
CITATION
Pro-life: pas encore vu.


0/6 une sombre merde et je plaisante pas
Shub Lasouris
Putain pro-life j'ai même pas eu le courage de le voir jusqu'au bout. Ya absolumement AUCUN élément typé Carpenter. Pourtant l'idée de départ est pas conne. Parait que ya un gros monstre bien cheap à la fin mais je me suis arrêté avant.
crazy babysitter
Dark Star: 3/6
un 1er film pas très abouti mais drôle et non-sensique.
Assaut: 6/6
une bombe. Un film précurseur en avance sur son temps.
La nuit des masques: 6/6
Pas le 1er slasher de l'histoire comme souvent lu mais une oeuvre matrice terrorisante et sans âge.
Meurtres au 43ème étage: 3/6
un téléfilm bridé mais à l'ambiance pesante réussie.
Fog: 3/6
Visuellement très fort, scénaristiquement très mou.
New York 1997 : 6/6
Film sans concessions souvent spectaculaire, engagé et la naissance d'un grand héros du cinéma.
The thing: 6/6
chef d'oeuvre. Son meilleur film.
Le roman d'Elvis: 4/6
long biopic passionnant porté par ses acteurs.
Christine: 3/6
adaptation mitigée d'un King pas terrible. mais La plymouth assure le spectacle !
Starman: 3/6
chabadabada à la sauce Carpenter donc au dessus de la moyenne mais c'est tout de même du M6.
Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin:6/6
Big John avait tout compris au ciné asiatique en 1986.
Prince des ténèbres: 6/6
chef d'oeuvre. 2ème meilleur film après "the thing".
Invasion Los Angeles: 6/6
chef d'oeuvre. Grand film politique trop vite oublié.
Les aventures d'un homme invisible: 6/6
Grand film oublié, spectacle "tout public" différent,rythmé et formidable dans lequel excelle un bientôt conspué Chevy Chase.
Body Bags: 1.5/6
Une "récréation" inutile et sans saveur.
L'antre de la folie: 2.5/6
Un pitch formidable malheureusement pas trè bien traité.
Le village des damnés: 1.5/6
Un échec. Vide, creux, longuet et sans âme avec un casting de somnambules.
Los Angeles 2013: 2/6
une "parodie" de NY 1997 avec certains bons moments mais beaucoup qui font peine à voir.
Vampires: 3/6
Un coté western moderne intéressant mais un James Woods fatiguant et un méchant aussi effrayant qu'un pokemon.
Ghosts of Mars: 0/6
La honte ! Une déception absolue indigne du bonhomme. Un Z de Winorski avec un peu plus de budget.
La fin absolue du monde: 4.5/6
Passionnant sur le papier, parfois stressant, dérangeant et éprouvant. Aurait mérité un traitement cinématographique.
Piégée à l'intérieur/pro-life: 0.5/6
Mal fichu mais potentiellement intéressant. Devient tropvite un grand n'importe quoi chaotique et ridicule. Le chant du cygne ???


Unclekersey
Tant qu'on est dans les avis persos

Dark star 3/6
péniblement long

Assaut 5.5/6
Très bon

Hallloween 6/6
CITATION
une oeuvre matrice terrorisante et sans âge.
Fog 5/6

pour pleins de choses dont ça

Take your gold blake !!



N.Y 97 6/6



Call me Snake!

The Thing 5.5/6

Best remake ever !

Christine 4.5/6

Vicieux

Starman 4.5/6

belle romance

Les aventure de Jack Burton 5.5/6
Tarantino avant l'âge


Prince des ténèbres: 6/6
chef d'oeuvre




Invasion Los Angeles: 5.5/6
CITATION

Grand film politique trop vite oublié.



Les aventures d' un homme invisible 3.5/6


remake moins digne

L'antre de la folie 6/6

pour LUI entre autre...





CITATION
Le village des damnés: 1.5/6
Un échec. Vide, creux, longuet et sans âme avec un casting de somnambules.


Los Angeles 2013 3/6

tellement déçu par une suite plausible

Vampires 4.5/6

bon film sur les chasseurs de vampires

Ghost of Mars 3/6


re-tellement déçu

La fin absolue du Monde 4/6

bien fou par moments mais série TV

Bret Gimson
CITATION(crazy babysitter @ 18 7 2007 - 20:24) *
Le chant du cygne ???


Non parce que par définition le chant d'un Cygne c'est beau. Ca désigne généralement une oeuvre particulièrement aboutie et touchante parce qu'on sent que ce sera la dernière.

Sinon j'ai toujours un peu de mal à comprendre ce qu'on reproche au triptyque LA/Vampires/GOMS qui représente pour moi le top de ce qu'on appelle le cinéma de divertissement, la série B bien foutue et rigolote pas trop conne (mais bon c'est peut-être pas suffisament dégénéré pour plaire aux fans trop oufs de Bay et consorts)
jigsaw
J'ai découvert ce fameux The Thing est force est d'avouer que ce film est super voir presque parfait.

Une ambiance du tonnerre,une tension paranoiaque palpable,des acteurs tous bons et des streums qui tiennent encore trés bien la route.

Un coup de génie.

Premier Carpenter que je trouve super top smile.gif
macfly
CITATION(Bret Gimson @ 19 7 2007 - 09:55) *
Sinon j'ai toujours un peu de mal à comprendre ce qu'on reproche au triptyque LA/Vampires/GOMS qui représente pour moi le top de ce qu'on appelle le cinéma de divertissement, la série B bien foutue et rigolote pas trop conne (mais bon c'est peut-être pas suffisament dégénéré pour plaire aux fans trop oufs de Bay et consorts)

Tout est relatif.
Si tu compares Ghost of Mars à Bad Boys 2, forcément y'a pas photo, Carpenter a toujours l'air d'un génie.
Mais si tu mets côte à côte LA 2013 et New York 1997, là tout de suite il a l'air d'avoir perdu un peu... Faut se rendre à l'évidence, ses films des années 90 sont biens, mais sont moins bien que ceux des années 70-80.
crazy babysitter
CITATION(macfly @ 19 7 2007 - 12:00) *
Faut se rendre à l'évidence, ses films des années 90 sont biens, mais sont moins bien que ceux des années 70-80.


Comme bon nombre de ses confrères malheureusement ! Craven, Romero, Argento, Dante...
Tigelz
CITATION(jigsaw @ 19 7 2007 - 11:11) *
J'ai découvert ce fameux The Thing est force est d'avouer que ce film est super voir presque parfait.

Une ambiance du tonnerre,une tension paranoiaque palpable,des acteurs tous bons et des streums qui tiennent encore trés bien la route.

Un coup de génie.

Premier Carpenter que je trouve super top smile.gif


Déjà le film est parfait, pas "presque parfait".
Ensuite on ne peut pas parler de coup de génie pour The thing car Carpenter est génial, et qu'il n'a pas attendu de faire The thing pour le montrer, et qu'il le fera à de nombreuses reprises par la suite.
Enfin je te conseille de te refaire toute sa filmo chronologiquement et je suis certain que tu verras le cinéma de Carpenter à la hausse, et que dans quelques années tu en parleras comme l'un de tes cinéastes préférés.

Enfin numéro 2 concernant un autre message: moi aussi je ne comprends pas les mauvaises critiques à l'encontre de ses dernières oeuvres:

Vampires est un film d'action de poseur sublimement photographié, avec un James Wood au top dans le costume de l'antihéros carpenterrien total (chose qui sera pas si mal que ça reprise dans la très correcte suite vidéo par Tommy Lee Wallace). En plus la bo déchire.

Escape from L.A. est un monument d'action, qui possède une énorme paire de couilles en acier trempés (pour rappel: dans ce film on tape sur tout le monde, des studios US à la haute sphère politique en passant par les li-li-bo-bo américains à la chirurgie facile, sans oublier le paradoxe d'une démocratie vérolées où l'on ne pense qu'à interdire dans un délire libéral-sécuritaire destructeur - comme en France depuis 5 ans en fait).

Quant à Ghosts of Mars c'est simplement un grand film de sf visionnaire (les femmes ont pris le pouvoir dans ce futur là), avec une galerie de personnages fonctionnels jamais vus (l'obsédé, la lesbienne haute gradée ultra frustrée, la lesbienne qui est en fait hétéro mais qui s'en fout car le sexe n'est qu'un moyen de promotion comme un autre, un antihéros asexué pour mieux affirmer sa liberté vis-à-vis de cette société matriarcale) dans une charge pro-prolétarienne révolutionnaire (les ouvriers exploités et les dépossédés de leur terre ne font plus qu'un dans une lutte sans merci contre l'expansionnisme d'une société sans culture donc sans âme).

Dans les trois cas, une oeuvre subversive et élégante dans son apparente vulgarité, dans les tois cas on tutoie le chef d'oeuvre, où est le problème alors ?
RogerMoore
Je suis complètement d'accord pour dire que ses films des 90's sont plus qu'excellents, mais je suis aussi d'accord pour dire qu'ils sont moins géniaux que ceux de la période 1976-1986 (à part Christine et Starman, un peu en dessous AMHA).
Et comme par hasard, 1986, c'est le dernier film avec Dean Cundey à la photo.
Perso, je trouve qu' esthétiquement, le cinéma de Carpenter n'a jamais été aussi "carpenterien" qu'avec Dean Cundey.
A partir de 1987, c'est Gary B. Kibbe qui devient son chef op officiel, et l'image devient plus "colorée", même dans les séquences nocturnes. Et ça fait toute la différence...
Un de mes rêves de cinéphile est qu'ils se retrouvent et qu'ils bossent à nouveau ensemble.
Bonjour.
Clint
VAMPIRES c'est pas génial parce que le film ne se hisse jamais au niveau de sa séquence d'ouverture. Une vilaine maladie.
Le rythme est assez poussif et à part la maîtrise du cadre de Big John, y'a rien à se mettre sous la dent. Woods fait le mariole et le bad guy se ramasse une grange sur la gueule en guise d'éxecution.
VAMPIRES c'est cheap dans le mauvais sens du terme mais regardable uniquement grâce à la personnalité du gars derrière la cam. C'était le dernier soubresaut d'un Carpenter plus que fatigué.

L.A. 2013 c'est du bon gros navet. On sait très bien que Carpenter ne s'est jamais vraiment senti à l'aise sous l'égide d'un grand studio (à part Jack Burton mais c'est plus un miracle qu'autre chose) et quand il accepté de "remaker" un de ses plus grand film pour relancer sa carrière et celle de Kurt, c'était plus opportuniste qu'autre chose (ou alimentaire si vous préférez).
Le gars John est assez réfractaire à ce genre de prod' pour ne pas se donner à fond quand il a le malheur de s'y retrouver. Entre sfx pourraves, histoire réchauffée et manque d'implication visible de tout le staff, L.A. 2013 me fait gravement pitié.

GHOSTS OF MARS c'est un film-somme. Le voilà son "chant du cygne" totalement foiré. Tellement foiré même que je me demande s'il a voulu finir en beauté ou livrer un dernier film "juste comme ça". Le cheap l'emporte une fois de plus dans GOM, à l'image de VAMPIRES, alors qu'un PRINCE DES TENEBRES sans le sou en foutait plein la vue.
Mais putain les acteurs dans GOM c'est juste pas possible, pas plus que le côté "je compile mes thèmes favoris". C'est le râle d'un gars à moitié mort ce film.
Blunt
CITATION(Clint @ 20 7 2007 - 00:16) *
On sait très bien que Carpenter ne s'est jamais vraiment senti à l'aise sous l'égide d'un grand studio (à part Jack Burton mais c'est plus un miracle qu'autre chose)


C'est quel studio qui produit The Thing déjà ?

icon_mrgreen.gif
Linsky
il est clair que moi non plus je n'aurais pas choisi ces 3 films pour parler du genie de Carpenter, ça aurait été plutôt :
-Invasion Los Angeles (surement mou du genou pour beaucoup, mais enorme dans les symboles, et la critique.. sur le billet de 1 dollars "ceci est ton Dieu" !!)
-Escape From New York (l'anti heros par excellence, le nihillisme total, le systeme sauvagement insulté : le mediateur faisant du chantage à Snake pour sauver le president des Etats Unis et Snake repondant : "Le president de quoi ?"
-Les aventures de Jack Burton (que dire ? la relation Burton/spectateurs qui opere à 100%, "les chinoiseries" importés avant l'heure pour le grand publics, la perte de repere totale qui donne l'impression d'etre dans "l'enfer des pecheurs à l'envers"..)
-The Thing (le seul film ou la sensation de paranoïa est incroyable, ou la Sci-fi cotoie l'horreur parfaitement !)

le mec qui m'a rendu cinephile alors que je ne savais même pas mettre une cassette dans un magnetoscope..

Clint
CITATION(Blunt @ 20 7 2007 - 01:01) *
CITATION(Clint @ 20 7 2007 - 00:16) *
On sait très bien que Carpenter ne s'est jamais vraiment senti à l'aise sous l'égide d'un grand studio (à part Jack Burton mais c'est plus un miracle qu'autre chose)


C'est quel studio qui produit The Thing déjà ?

icon_mrgreen.gif


Ouais bon Universal il me semble, pour 10 ou 12 briques en 1982.
Il avait pas encore clamé sa haine du système non ? Tu sais si c'était déjà le cas ou pas Blunt ?
Blunt
CITATION(Clint @ 20 7 2007 - 02:16) *
Il avait pas encore clamé sa haine du système non ? Tu sais si c'était déjà le cas ou pas Blunt ?


Vu qu'il a rebossé avec des gros studios sur ses trois films suivants (Columbia pour Christine et Starman et Fox pour Jack Burton), ça m'étonnerait, mais je peux me tromper. Par contre c'est clairement l'échec de Jack Burton (qui était un des trois gros films de l'été 86 pour la Fox, avec Aliens et La Mouche, et qui fut le seul à sévèrement se planter) qui l'a amené à se concentrer sur des productions plus modestes ensuite.
RogerMoore
En voilà une méga bonne nouvelle !

Warner va sortir en DVD (probablement pour le prochain Halloween) le téléfilm Someone's Watching Me!, diffusé à la TV sur La Cinq sur FR3 sous le nom de Meurtre au 43ème étage. Il y aura des sous-titres français, et peut-être même une VF. Cool, ma vieille VHS pourra donc crever en paix.

Réalisé juste avant Halloween, ce (télé)film est bizarrement très DePalmesque. C'est un thriller sous influence Hitchcockienne, à base de voyeurisme, avec Lauren Hutton et Adrienne Barbeau. Il est interessant de constater que c'est un des rares films de Big John tourné au format 1.37:1 (soit du 4/3, TV oblige) et que ce film fût sa première réalisation pour une major (Warner donc, diffusion sur NBC). Carpenter le considère d'ailleurs comme un "pas en avant" dans sa carrière, puisque ce fût pour lui l'occasion de travailler avec une vraie équipe professionnelle.
A ne pas rater donc, c'est quasiment un DVD d'interêt public !
Bonjour.



Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.