Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Peut on tout montrer au cinéma ?
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
nicco
CITATION(muf @ 25 11 2007 - 00:37) *
en quoi le spectateur devrait-il être plus responsable de ses actes que l'artiste des siens?


Heu, parce que les actes du premier ont une incidence directe sur le réel, tandis ceux de l'artiste une incidence indirecte (si tant est qu'il doive en avoir une) puisqu'au sein d'une oeuvre, d'une fiction ?


Chais pas, je demande, parce que j'ai un peu l'impression que les actes et propos de fiction sont mis sur le même plan que ceux du réel là.
muf
L'acte du spectateur dont il est question dans les derniers posts, ça n'est pas celui de manger son voisin, mais d'aller voir un film. Et pour le coup, entre faire un film et aller le voir, on peut légitimement se demander quel est l'acte qui nécessite le plus de responsabilité, non?

Mais bon à la base je réagissais sur cette idée d'"artiste déresponsabilisé" (qui pour moi n'a rien de séduisante mais qui constitue surtout une vue de l'esprit). Je suis pas sûr que faire intervenir le spectateur dans la discussion soit vraiment pertinent, parce que sinon on tue effectivement le débat.

("Je fais un film mais je force personne à le voir, non non non", c'est un peu court, surtout, encore une fois, si on prend en compte le contexte de diffusion.)
Evil Seb
Un truc interessant que j'avais lu à l'époque et que j'ai retrouver...Une intervention de Lloyd Kaufman sur les messages subliminaux Hollywoodiens

CITATION(Lloyd Kaufman)
:
Bloodsucking Freaks a la réputation d'être l'un des films les plus choquants de tous les temps. J'admets éprouver moi-même un certain malaise en voyant Sardu jouer aux fléchettes sur les fesses d'une femme. En plus, on dirait que le cadreur devait particulièrement en raffoler. Malsain ? Oui, carrément. Franchement dégradant ? Peut-être. Choquant ?
Par rapport aux films hollywoodiens ? laissez moi rire ! Un avertissement signale le " contenu graphique " de Bloodsucking Freaks : les enfants ne peuvent pas le voir sans la permission de leurs parents.
Par contre, il y a quelques années, alors que j'étais dans l'avion pour revenir de France avec mes trois filles de 11, 6 et 4 ans, nous avons du supporter la projection de Pretty Woman, à peine censuré. J'ai alors réalisé à quel point les messages de la plupart des films de Hollywood sont bien plus choquants que le sexe et la violence exacerbés des films Troma.

Cas numéro 1 : Pretty Woman

Pretty Woman comporte très peu des éléments jugés " choquants " par le grand public et la diabolique Motion Picture Rating Association (organisme chargé de la censure) : Pas de poils pubiens, ni tétons qui pointent, et aucune scène sanglante du genre qui passe au journal de 20 heures. Bref, aucune de ces horreurs. Et, Dieu merci, on y entend très peu de grossièretés.
Mais qu'est-ce que Pretty Woman apprend à mes trois filles, bien obligées de regarder le film pendant le vol ? Que la vie d'une prostituée (et attention pas une call girl de luxe, non, une fille de la rue à prix discount), eh bien, c'est pas si horrible que ça après tout : elle finissent toutes par épouser un riche prince charmant un jour ou l'autre.
Une discussion très révélatrice à ce sujet aurait eu lieu pendant la préproduction de Pretty Woman, alors que la talentueuse actrice Jennifer Leigh passait une audition avec le réalisateur Garry Marshall. Alors que Jennifer Leigh venait de faire une lecture du script sur un ton dramatique, Marshall lui demanda si elle pouvait la refaire, cette fois-ci avec plus de légèreté et un poil d'entrain.
-" plus de légèreté ? " aurait répondu Jennifer Leigh. " Mais cette pauvre femme tire des pipes à des sales types sur des parkings pour 5 dollars ! "
-" Ouais ", aurait répondu Marshall. " C'est sûr, mais elle a pas fait ça pendant bien longtemps "

Cas numéro 2 : Forrest Gump

Le bien aimé (hélas) Forrest Gump n'est pas mal dans le genre non plus. J'aime bien définir Troma comme anti-Hollywood, anti-élites, anti-Forrest Gump. Evidemment, ça passe mal avec un certain nombre de gens, dont ma propre épouse (pourtant de bon goût la plupart du temps), pour lesquels Forrest Gump n'est que la touchante histoire du triomphe d'un simple d'esprit.
Mais, en réalité, qu'est-ce que nous raconte ce film ? Forrest Gump agit exactement comme la société et le gouvernement lui disent de se comporter. Il ne fait qu'obéir aux ordres, puis devient un héros de la guerre du Vietnam, et rencontre des présidents des Etats Unis. Il est champion du monde de ping-pong, et devient multi-milliardaire, tout ça sans aucun effort. Sa vie est en opposition totale avec celle de la femme dont il est censé être amoureux, jouée par Robin Wright. Cette jeune femme, indépendante, proche de la culture underground, engagée contre la guerre du Vietnam, finit par mourir du SIDA. La leçon que ce film donne à notre jeunesse est tout à fait remarquable : NE PENSES PAS PAR TOI-MÊME. AGIS COMME LE TROUPEAU. OBEIS A BIG BROTHER, SURTOUT SI TU ES UNE FEMME, SINON TU ATTRAPERAS LE SIDA ET TU FINIRAS PAR CREVER.
Forrest Gump a remporté six Academy Awards, dont celui du Meilleur Film.

Cas numéro 3 : Génération 90

Génération 90, film interdit aux moins de 13 ans. Une jolie petite fable moderne, l'histoire d'une jeune fille qui préfère l'intelligence aux apparences.
Winona Ryder (je-minaude-pour-compenser-mon-jeu-inexistant) est l'héroïne ; elle doit se décider entre deux amoureux. Le premier est joué par Ben Stiller (qui, ô surprise, est aussi le réalisateur) qui bosse pour une chaîne télé dans le genre MTV. Malheureusement, il se livre à une activité totalement abhorrée dans ce film : il travaille pour payer son loyer. Stiller traite Winona avec gentillesse, tendresse et générosité et lui propose même d'abandonner son boulot pour se consacrer entièrement à elle. Stiller est donc le MECHANT du film. Le GENTIL est incarné par ce connard de Ethan Hawke. Ethan est un branlo qui se la pète. Il lit du Heidegger au resto, la page de titre bien en vue. Il ne montre jamais ses sentiments, et passe son temps à se foutre de la gueule de Winona, remettant en cause son intelligence et ses décisions. Il est cruel, mais cool. Vers la fin du film, alors qu'il joue sur scène avec son groupe de rock, Winona entre dans le bar. Là, il se met à chanter que Winona, c'était juste pour le cul en fait. Et à la fin, Winona lui roule une pelle à cette grosse merde. Au fait, c'est censé être un happy ending. Et oui, parce que Ethan est un mec profond.
Ce film est une fable post-moderne : SOIS COOL ET TU TE TAPERAS TOUTES LES FEMMES. Il affirme aussi : LIS DES PHILOSOPHES A LA MODE DANS DES LIEUX PUBLICS ET TU DEVELOPPERAS AUTOMATIQUEMENT UNE INTELLIGENCE DIGNE DE BERNARD PIVOT.

En bref…Contrairement à Bloodsucking Freaks, tout à fait honnête quant à son contenu plutôt dégueulasse, ces films tentent d'imposer subrepticement une façon de penser qui sert les intérêts de la classe dominante.
Pour parler dans un langage codé, comme le font ces films, je dirais que j'espère que ces réalisateurs mourront comme il se doit, c'est à dire d'une hémorragie interne provoquée par l'insertion d'une pompe à vélo dans leur mignon petit urètre. Après tout, il le méritent.
Et dire qu'à l'époque certains d'entre eux ont probablement manifesté contre la guerre du Vietnam…
nanoghost
Analyse intéréssante, même si je suis pas tout à faire d'accord sur plusieurs points. Alors, oui si on prend du point de vue des gosses ... Mais du point de vue des adultes il oublie un peu que l'adulte à un libre arbitre, et que, comme je le disais dans un post précédent, c'est à lui de choisir ce qu'il pense, et quelle analyse il fera de ce qu'il voit. Enfin vu qu'il centre ça sur les mioches ce qu'il dit est plutôt vrai.

Il faut continuer à faire bouffer du disney à nos gosses, et ne pas les laisser regarder des conneries tel que Dora l'Exploratrice ou les Teletubies (au fait, il sont repartis sur leur planete eux ?) !
Luxxx
CITATION(nanoghost @ 25 11 2007 - 12:11) *
Analyse intéréssante, même si je suis pas tout à faire d'accord sur plusieurs points. Alors, oui si on prend du point de vue des gosses ... Mais du point de vue des adultes il oublie un peu que l'adulte à un libre arbitre, et que, comme je le disais dans un post précédent, c'est à lui de choisir ce qu'il pense, et quelle analyse il fera de ce qu'il voit. Enfin vu qu'il centre ça sur les mioches ce qu'il dit est plutôt vrai.

Il faut continuer à faire bouffer du disney à nos gosses, et ne pas les laisser regarder des conneries tel que Dora l'Exploratrice ou les Teletubies (au fait, il sont repartis sur leur planete eux ?) !



Dans le scénario de base, "Pretty Woman" finissait mal, avec la mort d'un des 2 personnages principaux.
C'est hallucinant que l'on en ai fait un quasi-conte de fées...

En ce qui concerne Disney et Dora, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ?
nanoghost
Je sais pas, j'aime pas le perso biggrin.gif
Luxxx
CITATION(nanoghost @ 25 11 2007 - 21:54) *
Je sais pas, j'aime pas le perso biggrin.gif


OK ...

mais si tu dis "faire bouffer du Disney", c'est que t'aimes pas non plus ?
nanoghost
Nan nan, je disais ça dans le sens où le Disney m'évoque beaucoup plus de choses, beaucoup de sentiments très humain, emprunts, à mon avis, d'une vraie envie de faire des choses bien. Et je trouve ça, dans l'absolu, plus "sain" de faire regarder ça à des gosses, que de les coller dedans dora l'exploratrice ou je ne sais quelle bêtise infâme ^^
Beurk
CITATION(nanoghost @ 25 11 2007 - 23:42) *
Nan nan, je disais ça dans le sens où le Disney m'évoque beaucoup plus de choses, beaucoup de sentiments très humain, emprunts, à mon avis, d'une vraie envie de faire des choses bien. Et je trouve ça, dans l'absolu, plus "sain" de faire regarder ça à des gosses, que de les coller dedans dora l'exploratrice ou je ne sais quelle bêtise infâme ^^


huh.gif
nanoghost
CITATION(Beurk @ 25 11 2007 - 23:47) *
huh.gif


Je sais je suis de très mauvaise foi en disant ça rolleyes.gif
grisham balthusart
A 14 ans lors d'un camping chez moi, l'un de mes meilleurs amis se ramène et dit : "tiens j'ai rapporté un film excellent, pour la soirée !!! Ca a l'air génial !!!
_Ah ouais ?!! Qu'est-ce que c'est ?
_ Un film d'action avec des vampires, et Georges Clooney comme héros
_Mouais ça peut aller. Vas-y on l'met.

Sauf que ce film en question s'appelle Une nuit en enfer. Que cet enf... de Robert Rodriguez a réalisé un film qui m'a tout simplement traumatisé...Un film vu par un mec de 14 ans, comme s'il voyait à 2 mètres de lui un cadavre se faire violer. Et bon sang, ce film m'a réellement traumatisé à un point inimaginable. Avant d'avoir vu ce film, je me demandais comment les films d'horreur pouvaient être autorisés. Mais après avoir vu ce truc immoral, je me demande comment on peut apprécier ça.

Vous êtes d'accord que ce genre de films banalisent la vie humaine quand même ?
DarK ChoueTTe
Ca dépend, c'est vraiment discutable.
Ici, c'est présenté comme du fun de manière tellement revendiquée que je vois mal comment ça peut être traumatisant.
Ou même banaliser la vie humaine comme tu dis : est-ce qu'une blague sur les personnes obèses, pour ne pas taper plus haut, nous enlève tout degré d'empathie pour la situation difficile qu'ils subissent ?
Je ne crois pas.
Je ne pense pas que le parallèle soit le plus judicieux possible, mais ce que je veux dire c'est qu'à partir du moment ou tout et mis en oeuvre pour offrir un moment fun (bien entendu après chacun sa définition du fun mais on peut creuser loin comme ça) sans réelle idéologie moqueuse du sujet "bafoué", j'ai du mal à pointer du doigt comme déshumanisante l'oeuvre en question.
Il suffit d'avoir du second degré.
Dans ton exemple en l'occurrence c'est clairement de la violence graphique et pas crue, "malsaine", réaliste (après, y'a encore un long débat à faire sur ces catégories de violence, dans lequel je ne rentre pas tout de suite)
bilouff
CITATION(grisham balthusart @ 11 7 2008 - 01:47) *
Vous êtes d'accord que ce genre de films banalisent la vie humaine quand même ?


Comme tu le soulignes, tu avais 14 ans. On rejoint le vieux débat sur la violence dans le films: si tu n'as pas la maturité ou si tu n'arrives pas à prendre le recul nécessaire pour garder à l'esprit que c'est du cinéma, alors oui, ça banalise la vie humaine. Mais qui est à blâmer? le film ou le spectateur?
Evil Seb
CITATION(grisham balthusart @ 11 7 2008 - 01:47) *
Avant d'avoir vu ce film, je me demandais comment les films d'horreur pouvaient être autorisés. Mais après avoir vu ce truc immoral, je me demande comment on peut apprécier ça.

Vous êtes d'accord que ce genre de films banalisent la vie humaine quand même ?

Une Nuit En Enfer c'est a mon avis beaucoup plus fun que violent, malsain, flippant ou tout ce que vous voulez. J'comprends pas trop comment on peut ressentir ça devant Une Nuit En Enfer, un film ou des strip teaseuse se transforme en vampire pour bouffer le cul de camionneur et ou un gosse explose la tronche d'un vampire avec des capotes remplies d'eaux bénites. J'considère même pas Une Nuit En Enfer comme un film d'horreur perso...c'est tellement too much que bon...gamin j'aurais été moins traumatisé en voyant ça qu'en voyant l'Ours film apres lequel j'ai pleuré non stop pendant 2 jours.

Sinon moi avant d'avoir gouter un grec j'me demandais comment de telles merdes pouvaient être autorisée. Mais après y avoir gouter j'me demande comment tant de gens peuvent apprécier ça. Les gouts et les couleurs surement. Les grecs sont pas fait pour tout le monde, les films d'horreur sont pas fait tout le monde...."and that's the bottom line coz Stone Cold said so!"

Puis va faire un tour sur le topic Martyrs ou Cannibal Holocaust tu trouvera plein de réponses a tes questions.
Mechagodzilla
CITATION(grisham balthusart @ 11 7 2008 - 01:47) *
A 14 ans lors d'un camping chez moi, l'un de mes meilleurs amis se ramène et dit : "tiens j'ai rapporté un film excellent, pour la soirée !!! Ca a l'air génial !!!
_Ah ouais ?!! Qu'est-ce que c'est ?
_ Un film d'action avec des vampires, et Georges Clooney comme héros
_Mouais ça peut aller. Vas-y on l'met.

Sauf que ce film en question s'appelle Une nuit en enfer. Que cet enf... de Robert Rodriguez a réalisé un film qui m'a tout simplement traumatisé...Un film vu par un mec de 14 ans, comme s'il voyait à 2 mètres de lui un cadavre se faire violer. Et bon sang, ce film m'a réellement traumatisé à un point inimaginable. Avant d'avoir vu ce film, je me demandais comment les films d'horreur pouvaient être autorisés. Mais après avoir vu ce truc immoral, je me demande comment on peut apprécier ça.

Vous êtes d'accord que ce genre de films banalisent la vie humaine quand même ?



Comme plein d'autres (d'horreur ou non) depuis que le cinéma existe

Et franchement, si tu en es encore à te poser ce genre de question aujourd'hui (surtout à propos d'un truc aussi anodin que 'une nuit en enfer', tu risques de rapidement de te trouver mal à l'aise sur ce forum...
ouaisbiensur
CITATION(Evil Seb @ 11 7 2008 - 10:09) *
Puis va faire un tour sur le topic Martyrs ou Cannibal Holocaust tu trouvera plein de réponses a tes questions.


Et il y a même une critique de Martyrs par Evil Seb qui répondra à toutes tes questions sur la vie et te rendra riche et heureux sur trois générations (ça faisait longtemps smile.gif ).
grisham balthusart
Ouais merci pour le lien. Mais c'est carrément trop chaud les gars...
Bon. Partons du principe que à peu près tout le monde sait que le meurtre est mauvais. Jusque là ça va. Si on tue, on va en taule etc...Mais ça marche pas toujours comme ça dans le monde virtuel. Les scénaristes, créent leurs personnages et en font ce qu'ils veulent donc, ils peuvent par exemple les faire mourir de la manière la plus violente qui soit. Et c'est là qu'il y a un truc qui cloche : On essaie toujours de montrer ça de la manière la plus réaliste possible, (le méchant tire une balle dans la tête d'un mec, et le mec n'explose pas de rire mais bien au contraire, c'est sa tête qui explose). Et là, pour pas mal de gens, ça n'a rien de dérangeant de voir quelqu'un se faire tuer quelque soit sa façon de mourir. A partir de là, il y a un truc qui est forcément possible : glisser dans un film une vidéo, ou un plan au montage montrant une vraie personne en train de se faire vraiment tuer. (C'est possible s'il on cache tout au studio, puisque c'est comme ça que Cate Blanchett a joué dans Hot Fuzz sans que personne ne le sache) Qui saura qu'un véritable meurtre a été vu ? De toute façon le contexte fera qu'on acceptera ce qu'on aura vu. Ca ne choquera pas à cause de ce qui est autour de ce meurtre.

Tout ça pour dire qu'à la réflexion, quelque soit le degré de violence d'un film d'horreur, cette dernière est objectivement banalisée.

Pour schématiser, le réel et viruel sont différents mais le virtuel qui ne souffre pratiquement aucune loi fait tout pour ressembler au réel. Si quelque chose de répréhensible dans le réel (qui lui est régi par bcp de lois) est montré de manière fun dans virtuel, n'est-ce pas là se mettre en deça de la moralité ?
bilouff
Ouais mais là c'est un autre débat. Si tu filmes un vrai meurtre, tu voudras le faire savoir, tu vendras ton "film" là dessus. Et là d'ailleurs on n'est même plus dans le domaine du cinéma, mais de l'assouvissmeent de fantasmes pervers. C'est plus de la mise en scène, c'est de la réalité.

Sinon, tu évoques un truc important, c'ets le réalisme des meurtres au cinéma. Tu sembles dire que ce réalisme contribue à banaliser la vie humaine. Mais au contraire, plus c'ets réaliste, plsu ca te prend aux tripes et te dégoutte, et moins t'as envie de reproduire la scène avec ton petit voisin. Les films qui peuvent être mal interprétés sont plutôt ceux ou la mort n'est aps montré de façon réaliste, mais juste comme un simple element scénaristique. Certains peuvent alors ne pas réaliser que derrière le délire visuel, l'action, la violence distrayante, ce qui est représenté, c'ets bel et bien la mort d'individus.

Tiens d'ailleurs, c'est dans quel film qu'on évoque la peine que doivent ressentir les familles des figurants de films d'action? icon_mrgreen.gif
Hot shot non?
Fraggle
Et?
(désolé mais je vois pas où ça nous mène tout ça...)
(edit: en réponse à l'avant dernier post bien sûr)

Sinon pour coller au sujet, Kenji Onishi lui il a filmé la crémation de son père.
http://www.nypress.com/12/36/film/film.cfm
http://hands-tied.livejournal.com/3964.html

CITATION
Kenji Onishi sur A Burning Star :
« Je pense que la caméra est l’aspect de plus important du processus d’expression. Le «caméra-oeil» de Vertov m’a aidé à trouver ma propre façon de filmer. Avec A Burning Star, mes conflits intérieurs s’expriment sous une forme cruelle. La caméra m’a permis d’accepter la mort de mon père. C’est normal qu’une personne tremble, hésite, soit triste ou apeurée. Mais en tant que réalisateur, je peux effacer tout ça. C’est le pouvoir d’un auteur. La caméra est juste un outils qui permet de formuler ça. Quand j’ai tourné la caméra vers le thème de la mort, je n’ai pas eu le besoin de préparer des justificatifs moraux, d’avoir une méthodologie ou une voie de secours. Dans A Burning Star, la caméra fait face au problème de la mort. En filmant, j’enregistre la distance qu’il y a entre moi et mon père. C’est un film simple, primitif et absolu. En clair, c’est moi-même. »
grisham balthusart
CITATION
Tu sembles dire que ce réalisme contribue à banaliser la vie humaine. Mais au contraire, plus c'ets réaliste, plsu ca te prend aux tripes et te dégoutte, et moins t'as envie de reproduire la scène avec ton petit voisin
C'est clair...Mais les spectateurs n'ont pas tous la même notion de réalisme, et parce que ca te prend aux tripes tu peux très bien avoir envie de le faire à ton voisin. Comme le mec qui a vu Scream et s'est dit, tiens et si je faisais ça à mes camareades de classe. C'est comme qu'il est passé à l'acte. Et ça s'est passé en France.

CITATION
Si tu filmes un vrai meurtre, tu voudras le faire savoir, tu vendras ton "film" là dessus.


Pas forcément encore une fois, on pense tous différemment. Et moi en l'occurence, supposons que je sois un réalisateur millionnaire, j'ai plus besoin de thune pour m efaire connaître, donc je sais que quoi qu'il arrive mon film (Saw cisse) sera un succès.
Alors je peux placer cette scène tout à fait trash où le mec se fait torturer sur une chaise (dont 2 des pieds ont été remplacés par les femurs de la victime). Et là au festival D'Avoriaz ou autre, y a les journalistes de Mad qui m'interviewent :"J'ai adoré la scène du supplice sur la chaise à la fin !!!!
_C'était réaliste vous avez vu !!!
_ Ouais !!! mais délicieux
_ C'était un vrai meurtre glissé dans mon film.

A mon humble avis ça peut être une bonne manière de montrer qu'aimer le gore, est en soit la banalisation de la vie humaine.
Lord-Of-Babylon
CITATION
Tiens d'ailleurs, c'est dans quel film qu'on évoque la peine que doivent ressentir les familles des figurants de films d'action? Hot shot non?


Non Austin Powers

Sinon j'ai la réponse à votre débat : On peut tout montrer mais pas à tous le monde

(voila de rien)
grisham balthusart
Ce que dit le modo est plus que pertinent. Sauf que la MPAA et tout le reste y ont aussi pensé mais que leur système de classification des films bien qu'efficace, n'est pas totalement étanche. Y a toujours des films trop limites dont l'accès à des gens qui devraient pas le voir est facilité par la classification.
Capytalium
CITATION(grisham balthusart @ 11 7 2008 - 15:10) *
Ouais merci pour le lien. Mais c'est carrément trop chaud les gars...
Bon. Partons du principe que à peu près tout le monde sait que le meurtre est mauvais. Jusque là ça va. Si on tue, on va en taule etc...Mais ça marche pas toujours comme ça dans le monde virtuel. Les scénaristes, créent leurs personnages et en font ce qu'ils veulent donc, ils peuvent par exemple les faire mourir de la manière la plus violente qui soit. Et c'est là qu'il y a un truc qui cloche : On essaie toujours de montrer ça de la manière la plus réaliste possible, (le méchant tire une balle dans la tête d'un mec, et le mec n'explose pas de rire mais bien au contraire, c'est sa tête qui explose). Et là, pour pas mal de gens, ça n'a rien de dérangeant de voir quelqu'un se faire tuer quelque soit sa façon de mourir. A partir de là, il y a un truc qui est forcément possible : glisser dans un film une vidéo, ou un plan au montage montrant une vraie personne en train de se faire vraiment tuer. (C'est possible s'il on cache tout au studio, puisque c'est comme ça que Cate Blanchett a joué dans Hot Fuzz sans que personne ne le sache) Qui saura qu'un véritable meurtre a été vu ? De toute façon le contexte fera qu'on acceptera ce qu'on aura vu. Ca ne choquera pas à cause de ce qui est autour de ce meurtre.

Tout ça pour dire qu'à la réflexion, quelque soit le degré de violence d'un film d'horreur, cette dernière est objectivement banalisée.

Pour schématiser, le réel et viruel sont différents mais le virtuel qui ne souffre pratiquement aucune loi fait tout pour ressembler au réel. Si quelque chose de répréhensible dans le réel (qui lui est régi par bcp de lois) est montré de manière fun dans virtuel, n'est-ce pas là se mettre en deça de la moralité ?



Mais comment je sais moi, quand je lis un livre, si la scène de meurtre que je suis en train de lire elle n'est pas la description exacte d'une vraie scène de meurtre
glissée par l'auteur pour violer mon esprit innocent de petit enfant?

non mais sans déconner quoi... vlà le traumatisme des gens qui ont su apres coup que Cate Blanchette a joué dans Hot Fuzz.
imaginez ceux qui vont découvrir qu'elle à jouée dans Indy 4...ah merde j'ai spoilé... ninja.gif

+10 000 avec Lord of Babybel
kitano
CITATION(grisham balthusart @ 11 7 2008 - 15:56) *
Ce que dit le modo est plus que pertinent.


Oui visiblement c'est un débat qui le passionne il a l'air d'avoir bien potassé la question.

CITATION(Lord-Of-Babylon @ 21 11 2007 - 19:57) *
une fois j'ai montré mon cul au cinéma je me suis fait virer. Donc tout montrer au cinéma ben la réponse est clairement non.

(zetes con)


icon_mrgreen.gif
Lord-Of-Babylon
punaise j'étais en train de la chercher en plus

(je savais bien que j'avais écrit cette connerie)
grisham balthusart
Pour Capytalium....J'ai parlé de Cate Blanchett pour montrer qu'on pouvait cacher quelquechose au studio. Ca n'a abosulement rien à voir avec ce que tu dis. J'ai parlé d'elle comme exemple au cas où il y aurait quelqu' un (genre toi) qui dirait : "Oui mais on peut pas filmer un meurtre et le mettre dans un film sans que personne ne le sache !"

CITATION
Mais comment je sais moi, quand je lis un livre, si la scène de meurtre que je suis en train de lire elle n'est pas la description exacte d'une vraie scène de meurtre
glissée par l'auteur pour violer mon esprit innocent de petit enfant?


Bah déjà rappelons au petit enfant qu'on parle de ciné et non de littérature.
Capytalium
CITATION(grisham balthusart @ 11 7 2008 - 16:02) *
J'ai parlé de Cate Blanchett pour montrer qu'on pouvait cacher quelquechose au studio. Ca n'a abosulement rien à voir avec ce que tu dis. J'ai parlé d'elle comme exemple au cas où il y aurait quelqu' un (genre toi) qui dirait : "Oui mais on peut pas filmer un meurtre et le mettre dans un film sans que personne ne le sache !"



icon_mrgreen.gif tu me fais rigoler, t'es sympa.


mais en fait c'est quoi ta solution à ce problème que tu soulève?
On ne fait plus de films représentant des actes réprhensible par la loi, juste au cas ou un salaud de réal de merde voudrais glisser un VRAI acte réprhensible par la loi dans son film?

et est-ce que cela s'apliquerai aux films d'animation ou est-ce que dans ce médium la ligne Virtuel/réalité est suffisament claire pour pouvoir y déroger?


dry.gif
grisham balthusart
Bah, le truc c'est qu'en tant que petit garçon de 19 ans et demi, je ne suis personne pour apporter une solution.

CITATION
On ne fait plus de films représentant des actes réprhensible par la loi, juste au cas ou un salaud de réal de merde voudrais glisser un VRAI acte réprhensible par la loi dans son film?


Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Eh man, t'excite pas, c'était juste un exemple pour dire qu'à ce niveau là, si les gens adorent mon film Saw cisse alors que ce film comporte une vraie scène de meurtre, ça veut dire que si la scène avait été tournée avec trucage (que le supplicié était un figurant que 2 des pieds de la chaise n'étaient pas ses femurs), le résultat aurait probablement été le même : Les madvores (ou madnautes je sais pas) ou les journalistes de mad au festival auraient quand même eu cette réaction :

:"J'ai adoré la scène du supplice sur la chaise à la fin !!!!
_C'était réaliste vous avez vu !!!
_ Ouais !!! mais délicieux !!!!"

Donc banalisation de la vie humaine...
(J'aurais peut-être même eu droit à une autre eminente critique d'evil seb.)
Lord-Of-Babylon
Ha ok donc pour toi un meurtre au cinéma ou dans la réalité de la vie c'est la même chose (si tenté qu'on parle d'une scène de meurtre de manière globale sans tenir compte du genre, du propos ou du style film)

je comprend mieux maintenant
Capytalium
CITATION(grisham balthusart @ 11 7 2008 - 16:23) *
Bah, le truc c'est qu'en tant que petit garçon de 19 ans et demi, je ne suis personne pour apporter une solution.

CITATION
On ne fait plus de films représentant des actes réprhensible par la loi, juste au cas ou un salaud de réal de merde voudrais glisser un VRAI acte réprhensible par la loi dans son film?


Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Eh man, t'excite pas, c'était juste un exemple pour dire qu'à ce niveau là, si les gens adorent mon film Saw cisse alors que ce film comporte une vraie scène de meurtre, ça veut dire que si la scène avait été tournée avec trucage (que le supplicié était un figurant que 2 des pieds de la chaise n'étaient pas ses femurs), le résultat aurait probablement été le même : Les madvores (ou madnautes je sais pas) ou les journalistes de mad au festival auraient quand même eu cette réaction :

:"J'ai adoré la scène du supplice sur la chaise à la fin !!!!
_C'était réaliste vous avez vu !!!
_ Ouais !!! mais délicieux !!!!"

Donc banalisation de la vie humaine...
(J'aurais peut-être même eu droit à une autre eminente critique d'evil seb.)


ah mais je ne m'excite pas, je pousse le concept smile.gif
Ne vas pas croire que je m'en prend à toi hein, je te l'ai dis ton idée est trés marrante!

Par contre ce que tu peux arreter de faire de suite, c'est de spéculer sur ce que penserai ou pas les madnautes et les journalistes.
c'est plus intérréssant que tu nous dise ce que toi tu apporterai comme solution au probleme que tu as toi-même soulevé, même du haut de tes 19
printemps (et demi), cela doit-être intérréssant à lire.

Fraggle
Y a plus 6 milliards d'être humains sur Terre, et je parle pas de la faune et de la flore.
Pas besoin du cinéma pour que la vie ce soit banal.
La mort aussi d'ailleurs.

Le seul truc qu'ont peut banaliser c'est leur représentation, et c'est justement cette représentation qui est à même de pousser à la réflexion (ce qui ne veut pas dire non plus que ce soit automatique, Saw c'est pas vraiment fait pour faire réfléchir). C'est un secret pour personne que dans nos sociétés occidentales on est beaucoup moins confronté directement à la mort que nos ancêtres, y a rien d'étonnant à ce que les mass media aient pris le relais.
The lone gunman
Je propose une nouvelle catégorie de crime: le crime virtuel. J'ai toujours dit que ces salauds de scénaristes ou d'écrivains paieraient un jour pour tout les héros qu'ils ont tué. Qu'on me rende Boromir!

A par ca, je me suis toujours demandé que si les films violent rendaient les gens aussi insensible à la vie humaine, qu'est ce qu'ils regardaient comme programme aux moyen age? Les inquisiteurs ils avaient dû en mater des film violent pour faire tout ce qu'ils pouvaient faire. Et pour le coup de l'imitateur de scream, ces personnes sont toujours des cas pathologique, c'est pas un film qui leur aura révélé qu'ils étaient félé. Et jack l'éventreur, il l'avait vu combien de fois scream?

Franchement, faut prendre ses responsabilités, comme avec les jeux video, si des gens font des saloperies, c'est pas a cause des films ou de la musique trop violente, c'est juste parce que l'homme a toujours fait du mal à son prochain quelque soit l'époque, et qu'il faut toujours un coupable ou une excuse (au choix: la religion, la race, la télé, les jeux video? aussi les gènes maintenant, ca sert aussi a ca la science!). Personne arrive a se mettre en tête que c'est peut être tout simplement dans la nature humaine d'être comme ca.

Après si tu veut une société ou personne ne regarderait de films violents, où personne ne commetrait d'atrocité, tu peut toujours jouer aux sims.
grisham balthusart
Non Lord tu ne peux pas avoir mieux compris car c'est seulement maintenant que je peux m'expliquer.

CITATION
et est-ce que cela s'apliquerai aux films d'animation ou est-ce que dans ce médium la ligne Virtuel/réalité est suffisament claire pour pouvoir y déroger?


Bien que je n'ai pas la réponse, je trouve cette question absolument géniale. Pourquoi ? Parce qu'elle s'inscrit dans un moment crucial, de l'évolution du cinéma. En fait en tant que fan ultime de la technologie 3D, j'attend comme un fou la sortie d'un certain film nommé Avatar, mais en cherchant à fond des infos sur les moyens de projection des films 3D et sur le genre de films 3D qui sortiront, c'est là que j'ai été tout simplement révolté, en entendant parler de Destination Finale 4, Horroween, My Bloody Valentine etc Pirahnas...En effet le but de la 3D stéréoscopique est de nous faire croire qu'on est dans le film, il y a une immersion totale.
Donc la ligne dont parle monsieur devient flou : Nous appartenons au réel mais nousommes dans le film. Nous assistons au meurtre, nous partageons nos peurs etc...Et là ça devient, à mon avis très dangereux parce qu'on se rapproche des propos du dernier post de Lord-of- Babylon . Je pense que le problème est pire s'il on parle de films d'animation photoréaliste
ou films d'animation tout court.
L'archiviste
"Y'avait quoi à la télé à la veille de la Saint Barthelemy ?"
(Pierre Desproges - de mémoire)


sinon, je crois que le jeune homme est en train de vous demander, de façon très détournée, si vous auriez pas un film à lui conseiller où qu'il y a de vrais meurtres dedans qu'ils sont pour de vrai

icon_mrgreen.gif
Lord-Of-Babylon
Ben ce que je comprends c'est que tu penses qu'il est malsain voire dangereux de ressentir du plaisir face à un meurtre fictif. Donc bon forcément je peux pas être d'accord et trouver ton argumentaire totalement bancal en fait.
Fraggle
Il me semble que c'est Terrence Malick, lors de la sortie de La ligne rouge, qui a déclaré que la seule façon de faire un film de guerre vraiment immersif serait de foutre un sniper dans la salle qui dégommerait des spectateurs au hasard au fur et à mesure (en réaction aux comparaisons qui étaient faite avec le Ryan de Spielberg). Que les images aient du pouvoir, personne peut le nier, mais la 3D stéréoscopique qui te fait croire que t'es dans le film et pas dans une salle de cinéma, lol.
grisham balthusart
C'est exactement ça...il est malsain d'éprouver du plaisir à voir Sex machine dégomer des zombies avec son pistolet qui se trouve à un certain endroit de son corps...Malsain de se repasser en boucle le moment ou Vincent Véga explose la tête du pauvre noir (toujours les noirs qui s'en prennent plein la face) sans faire exprès.

Mais par contre ce qui m'énerve c'est que mes potes fans comme vous du gore, me disent que c'est triste de voir le chien qui crève dans Alien 3. Il faut qu'on m'explique. Ou le singe qui se fait tuer par des humains dans KK.

Eh Lord, pourquoi mon argument est-il bancal ?
Lord-Of-Babylon
CITATION(grisham balthusart @ 11 7 2008 - 17:02) *
C'est exactement ça...il est malsain d'éprouver du plaisir à voir Sex machine dégomer des zombies avec son pistolet qui se trouve à un certain endroit de son corps...Malsain de se repasser en boucle le moment ou Vincent Véga explose la tête du pauvre noir (toujours les noirs qui s'en prennent plein la face) sans faire exprès.

Mais par contre ce qui m'énerve c'est que mes potes fans comme vous du gore, me disent que c'est triste de voir le chien qui crève dans Alien 3. Il faut qu'on m'explique. Ou le singe qui se fait tuer par des humains dans KK.



Je trouve au contraire que tes potes ont une excellente attitude. Ils te prouvent très bien que chacun à ses propres limites et réticences face à la fiction. J'ai une amie qui aime poutrer du zombie à God of war (Copyright elle meme) mais qui à du sortir de la salle en plein milieu de La colline à des yeux. En t'enervant contre tes potes tu ne fais pas franchement preuve de discernement puisque tu dénie le droits au autres à prendre du plaisir là où tu éprouves de la gêne.

Voir une banalisation de la vie humaine sur la seule base du plaisir qu'on peut éprouver du plaisir a voir Rambo tuer des mecs c'est maladroit. Déjà ca ne prend pas en compte la réalité sociale des causes de cette banalisation et surtout ca ne prend pas en comptes les autres arts et fictions qui utilisent le meurtre comme ressort dramatique et cela depuis l'antiquité

(ou bien le fait que voir un spectacle violent est un moyen pour le spectateur d'évacuer sa propre violence)

CITATION
Eh Lord, pourquoi mon argument est-il bancal ?


hé bien relis ce que disent Fraggle, l'archiviste ou Capytalium. Tu préjuges de la réaction des gens face à un exemple fictif par exemple et pour ma part tu ne fais aucune distinction quand tu parles de meurtre au cinéma alors qu'il est clair qu'il y a une grande différence entre tuer un vampire dans Une nuit en enfer et abattre une femme dans Munich.
muf
(Je pense que grisham a tort de focaliser sur les films d'horreur. En quoi une comédie romantique banaliserait-elle moins la vie humaine qu'Une nuit en Enfer? Banaliser l'amour, c'est aussi grave que banaliser la mort, non? ^^)

(S'il faut vraiment parler de "banalisation", il y a peut-être quelque chose à creuser du côté de l'abondance - a priori? - croissante de simulacres et de représentations au sein des sociétés modernes capitalistes... 99% des pubs sont plus "malsaines" que le film de Rodriguez ^^)
kitano
Ce qui banalise la vie (la mort) humaine c'est le jt, le cinéma lui la sacralise (on vient tous se réunir pour la voir projeté sur un écran).
grisham balthusart
Je me suis mal exprimé. Voilà la distinction : Tuer un vamp donc la représentation du mal, ça me fait pas grand chose (mais il y a des limites genre Brain dead, les mecs dans le mixeur). Tuer un humain, c'est différent. On parle de vie, de création (évidemment ceux qui ne sont pas croyants doivent être en train de mourir de rire en me lisant) que d'autres humains viennent anéantir dans la liste de Schindler, ou Munich. Spielberg nous relate ce qui s'est passé pour qu'on ait conscience de l'horreur que l'homme est capable d'accomplir. Pareil pour Amistad. Ca c'est un monument pour qu'on en garde quelquechose pour la postérité, pour justement nous inciter à ne PAS COMMETTRE ce genre d'atrocité.

Mais quel est le message qu'apporte Braindead en nous montrant un bébé zombie sortir par la tête d'une fille ? C'est là qu'il y a un truc qui cloche...L'homme, maître de la terre, se fait éventrer, personne ne pleure, et là il y a le pauve petit chien sans conscience, qui meurt et tout le monde s'émeut. Mais, Lord, L'HOMME EST NOTRE SEMBLABLE !!! C'EST NOUS !!!

CITATION
ne prend pas en compte la réalité sociale des causes de cette banalisation


Alors là avec un argu comme ça on peut même légitimer les actes d'Hitler.
Flying Totoro
CITATION(grisham balthusart @ 11 7 2008 - 17:38) *
Je me suis mal exprimé. Voilà la distinction : Tuer un vamp donc la représentation du mal, ça me fait pas grand chose (mais il y a des limites genre Brain dead, les mecs dans le mixeur). Tuer un humain, c'est différent. On parle de vie, de création (évidemment ceux qui ne sont pas croyants doivent être en train de mourir de rire en me lisant) que d'autres humains viennent anéantir dans la liste de Schindler, ou Munich. Spielberg nous relate ce qui s'est passé pour qu'on ait conscience de l'horreur que l'homme est capable d'accomplir. Pareil pour Amistad. Ca c'est un monument pour qu'on en garde quelquechose pour la postérité, pour justement nous inciter à ne PAS COMMETTRE ce genre d'atrocité.

Mais quel est le message qu'apporte Braindead en nous montrant un bébé zombie sortir par la tête d'une fille ? C'est là qu'il y a un truc qui cloche...L'homme, maître de la terre, se fait éventrer, personne ne pleure, et là il y a le pauve petit chien sans conscience, qui meurt et tout le monde s'émeut. Mais, Lord, L'HOMME EST NOTRE SEMBLABLE !!! C'EST NOUS !!!


Effectivement, ce qui cloche c'est que Peter jackson et Robert Rodriguez c'est du cinéma, Ilse Koch c'est la réalité et que tu as semble-t-il un souci a faire la différence entre fiction et réalité...
Zorro
Je pense que tout le monde ici est conscient que le meurtre, le viol ou la torture sont des crimes et sont totalement immoraux. D'ailleurs, quand un fait divers particulièrement violent arrive (comme récemment cet autrichien qui a séquestré et violé sa fille pendant plusieurs année) tout le monde est profondément choqué.
Si on faisait un sondage, je suis sur qu'une majorité des lecteurs de ce site se prononcerait même contre la peine de mort ou contre l'utilisation de la torture par l'armée, qui sont les version les plus "moralement acceptable" de ces crimes. Bref, les fans de films d'horreur présent sur ce site sont plus proches d'une bande de hippies refusant toute violence que de militant d'extreme-droite.

D'où ta question : si les gens sont si gentils, pourquoi prennent t'ils plaisir à voir des films violents ? Et pourquoi des élements pouvant a priori sembler choquant (telle qu'une handicapée tirant sur des zombis sur de la musique rock) sont au contraire plébicité ?

Réponse : on en sait rien.

Ben oui, je crois que si on a du mal à répondre à tes questions, c'est parce que la majorité d'entre nous ne savons pas pourquoi on trouve ça "cool". On peut tenter, avec du recul, de chercher une explication, de comprendre pourquoi la mort du chien nous rends tristounet et pas celle des prisionniers d'Alien 3, mais sur le moment, quand on regarde le film, ben... on trouve juste ça cool.
Dans une salle de cinéma, on est en mode "émotionnel" ("OUAIS TROP COOL !") et pas en mode "intellectuel" ("Tiens, on voit une femme handicapée avec un pistolet, donc elle s'assume et reste active, donc c'est positif pour les handicapés, donc j'aime. Ah non, mince, Tarentino veut la violer, moralement ça peut être perçu comme une insulte aux handicapés, donc j'aime plus").

Donc voilà, on estime être des gens "bien", avec une vraie conscience du bien et du mal, et pourtant on trouve que Planet Terror cool (1) et on rigole quand le gentil fiston se prends une balle dans la tête. Ca veut pas dire qu'on veut tuer nos gosses, et un fait divers sur le même sujet nous choquerait, et nous donnerais envie d'envoyer une mère assez stupide pour filler un flingue à un gosse en prison. Oui, on peut trouver ça incohérent. Mais c'est un peu le propre de l'être humain, non ?

Et au cas où ça ne te satisferais pas, tu peux chercher des réponses ailleurs que sur ce forum :
Par exemple, un des premiers (le premier ?) à s'être intéressé au fait que les gens prenaient beaucoup de plaisir à voir des histoires "immorales" et au fait que ces histoires avaient un succès qui défiait les siècles, et que l'on pouvait même retrouver sous d'autres formes dans d'autres cultures est Sigmund Freud, si je ne m'abuse. Pour reprendre un exemple connu, Freud explique que si le mythe d'Oedipe plait aux gens, c'est parce qu'il fait référence à des mécanismes régissant notre inconscient, et que Sophocle, pour écrire Oedipe Roi, à du noter et analyser ses rêves et fantasmes et à ainsi mis le doigt sur quelque chose qui le dépasse largement...

Cette vision "psychanalytique" du récit à eu énormément d'influence sur pas mal de monde, et reste assez stimulante intellectuellement, qu'on la prenne au sérieux ou pas. Tu peux aussi t'intérrésser à la philosophie ou à l'anthropologie, que je connais peu mais qui doivent aussi avoir plancher sur le sujet...

Par contre, et si les films de Rodriguez suffisent à te choquer, tu risques de très mal prendre certaines théories de Freud...
(Et si j'étais taquin, je dirais que l'Archiviste à écrit le post le plus proche de la vérité du topic icon_mrgreen.gif )



(1) : c'était pour l'exemple, en fait le film est naze et chiant.
muf
CITATION(grisham balthusart @ 11 7 2008 - 17:38) *
Je me suis mal exprimé. Voilà la distinction : Tuer un vamp donc la représentation du mal, ça me fait pas grand chose (mais il y a des limites genre Brain dead, les mecs dans le mixeur). Tuer un humain, c'est différent. On parle de vie, de création (évidemment ceux qui ne sont pas croyants doivent être en train de mourir de rire en me lisant) que d'autres humains viennent anéantir dans la liste de Schindler, ou Munich. Spielberg nous relate ce qui s'est passé pour qu'on ait conscience de l'horreur que l'homme est capable d'accomplir. Pareil pour Amistad. Ca c'est un monument pour qu'on en garde quelquechose pour la postérité, pour justement nous inciter à ne PAS COMMETTRE ce genre d'atrocité.


Oui mais l'art et la fiction sont des formes d'expression libres. Là c'est toi qui décrètes qu'ils ont pour rôle de nous inciter à faire le bien: tout le monde n'est pas d'accord, loin s'en faut ^^
Fraggle
CITATION(grisham balthusart @ 11 7 2008 - 17:02) *
Mais par contre ce qui m'énerve c'est que mes potes fans comme vous du gore, me disent que c'est triste de voir le chien qui crève dans Alien 3. Il faut qu'on m'explique. Ou le singe qui se fait tuer par des humains dans KK.


Ca s'appelle l'écriture, la mise en scène, la réalisation, tout ce qui fait qu'un film propose un point de vue, celui du réal, certes laissé à l'appréciation du spectateur, mais un point de vue tout de même. Pas la réalité.

Comme les photos de Joël Peter Witkins.
Comme les écorchés de Fragonard.
Comme les tableaux de Goya.


CITATION(grisham balthusart @ 11 7 2008 - 17:38) *
évidemment ceux qui ne sont pas croyants doivent être en train de mourir de rire en me lisant
[...]
L'homme, maître de la terre


Ah ok, je comprend mieux.
(et non je suis pas mort de rire, j'aurai plutôt tendance à grincer des dents)

Lord-Of-Babylon
Je comprend pas ta références à Hitler désolé sois plus clair

(et HS mais l'homme maitre de la Terre pitié non. Envahisseur de celle-ci plutot)

CITATION
Mais quel est le message qu'apporte Braindead en nous montrant un bébé zombie sortir par la tête d'une fille ?


Ben que c'est drôle. Enfin que je trouve cela drôle et toi non. Voila tout. Pour tout le meurtre au cinéma c'est une mauvaise chose pour moi c'est un ressort dramatique.

Quand au reste je m'interrogerait d'avantage sur les gens qui ignore un sdf dans le métro que ceux qui rigole devant un bon Vendredi 13
Evil Seb
CITATION(grisham balthusart @ 11 7 2008 - 16:23) *
Les madvores (ou madnautes je sais pas) ou les journalistes de mad au festival auraient quand même eu cette réaction :

:"J'ai adoré la scène du supplice sur la chaise à la fin !!!!
_C'était réaliste vous avez vu !!!
_ Ouais !!! mais délicieux !!!!"

Donc banalisation de la vie humaine...

Non banalisation de la violence au cinéma, ce qui n'a juste rien a voir.
Tolkien est a blamer pour toutes les victimes du gouffre de Helm?
Sade est a blamer pour Justine et toute les autres?
Matthieu, Marc, Luc et Jean sont a blamer pour tous les actes de violencs present dans leur Evangiles?

Posé la question c'est déja y répondre je crois...

Sinon ben +1 sur ce que dis flying tichoux et Frag'.


Et sinon:
CITATION(grisham balthusart @ 11 7 2008 - 17:38) *
Tuer un vamp donc la représentation du mal, ça me fait pas grand chose (mais il y a des limites genre Brain dead, les mecs dans le mixeur). Tuer un humain, c'est différent.

Bah entre un gentil vampire genre Petit Vampire de Sfarr et un mechant humain genre Ted Bundy ou Gary Ridgway le question se pose déja plus... icon_mrgreen.gif
Mechagodzilla
qu'est ce que ce genre de débat peut me gonfler...
kitano
CITATION(Evil Seb @ 11 7 2008 - 18:03) *
Sade est a blamer pour Justine et toute les autres?

Heu oui la quand même, sans Sade pas de sadisme et on en serait pas là à discuter de ça. icon_arrow.gif
Evil Seb
CITATION(kitano @ 11 7 2008 - 18:13) *
CITATION(Evil Seb @ 11 7 2008 - 18:03) *
Sade est a blamer pour Justine et toute les autres?

Heu oui la quand même, sans Sade pas de sadisme et on en serait pas là à discuter de ça. icon_arrow.gif

Bah le sadisme ca existaity avant Sade, ça avait juste un autre nom icon_mrgreen.gif

Enfin bref j'ai l'impression d'avoir déja lu-participé a ce débats des dizaines de fois donc bon, j'vais m'arreter la et laisser à chacun le choix de choisir ce qu'il lit, voit, écoute et pour citer Seth Gecko dans Une Nuit En Enfer, "Tu me fait pas chier, j'te fais pas chier, c'est la bonne attitude". Voila c'est pas du bouclage de boucle qui mérite 6/6 ca? happy.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.