Y a pas mal de questions qui ont ont été posées...
CITATION
Banaliser l'amour, c'est aussi grave que banaliser la mort, non? ^^)
Non, mais m'est avis que dire ça par contre c'est grave. La fille qui s'est faite plaquée par son mec peut toujours s'en remettre, par contre, la fille qui se fait déchiqueter et manger par son mec, peut difficilement s'en remettre. En général (pour ne pas dire tout le temps) on ne meurt qu'une fois. L'amour quant à lui, on a toute une vie pour l'avoir ou le reprendre.
CITATION
Donc banalisation de la vie humaine...
Non banalisation de la violence au cinéma, ce qui n'a juste rien a voir.
C'est vrai que Zorro s'est ramené avec des arguments en béton armé, donc après c'est chaud de rétorquer, mais pour répondre en une phrase, je dirais que la banalisation de la violence (au cinéma) est déjà une première étape vers la banalisation de la vie humaine.
CITATION
Tolkien est a blamer pour toutes les victimes du gouffre de Helm?
Non, car jusqu'à preuve du contraire c'est pas lui qui a réalisé le film. C'est du pouvoir de l'image dont on cause, et encore une fois
Les merveilleux Mumakils qui écrasent des soldats, ou les Loups d'Isengard qui s'attaquent aux peuple de Minas Tirith, ou encore Gollum qui arrache un doigt invisible, c'est objectivement moins choquant à regarder que Timothy Dalton qui se prend un pic dans la bouche (Hot fuzz).
CITATION
Matthieu, Marc, Luc et Jean sont a blamer pour tous les actes de violencs present dans leur Evangiles?
Ils n'ont rien fait de mal !!!!! Ce sont des apôtres !!!! (encore une fois on reste dans le ciné non ?) Laisse mes amis tranquilles ou j'écris ton nom sur ma Death Note.
CITATION
Oui mais l'art et la fiction sont des formes d'expression libres. Là c'est toi qui décrètes qu'ils ont pour rôle de nous inciter à faire le bien: tout le monde n'est pas d'accord, loin s'en faut ^^
Mais encore heureux que des gens ne soient pas là à scander que l'art est bien utile pour faire le mal !!!
CITATION
Je comprend pas ta références à Hitler désolé sois plus clair
Déjà ca ne prend pas en compte la réalité sociale des causes de cette banalisation et surtout ca ne prend pas en comptes les autres arts et fictions qui utilisent le meurtre comme ressort dramatique et cela depuis l'antiquité
La réalité sociale des causes de cette banalisation ??? Ben le truc c'est que selon moi, peu importe l'endroit d'où tu viens, peu importe ta culture, ta couleur de peau, ton vécu, ton niveau social, le meurtre c'est le mal, et encore une fois tout le monde sait que ça apporte rarement des avantages à la victime que ce soit au ciné ou dans la réalité. Tout ça pour dire que s'il on en vient à banaliser ça, je vois pas comment on peut rester sensible aux actes tels que les génocides etc...M'enfin, ça a l'air un peu exagéré ce que je dis mais rassurez-vous il n'y a aucune insulte implicite.
Edit :
CITATION
Sinon je pense que grisham ne parle pas de la vie en général mais plutôt de la valeur de celle ci qui serait bafoué dans les films où on tue des gens sans qu'il n'y est un message derrière pour justifier tout ça.
Tout à fait. J'arrivais pas à le dire mais c'est exactement comme ça. D'ailleurs, je me demande souvent ce que penseront les mignons petits enfants de Jackson quand ils tomberont par erreur sur le DVD Braindead ou Bad Taste...
CITATION
En quoi une comédie romantique banaliserait-elle moins la vie humaine qu'Une nuit en Enfer?
Attend...C'est une blague ? M...M...M...Mais pense au pauvre petit Grisham alors âgé de 14 qui est tellement traumatisé par les vampires (qui si je me souviens bien, font à un moment, de la guitare avec un buste) ! Aurait-il été aussi shell-shocked s'il avait vu à la place "tout peut arriver" de Nancy Meyers ??? Bien sûr que non. Il n'y a aucun respect pour la vie dans un film comme Une nuit en enfer (même le prêtre meurt !), alors que dans une comédie romantique, genre Tout peut arriver, on reste neutre pas d'insulte au genre humain...mais on ne méliore pas non plus le statut de ce dernier...