CITATION(gutbuster @ 17 7 2008 - 17:39)

mouais j'comprend ton point de vue mais je trouve que le probleme est plus complexe. Permet moi de faire une pitite citation aussi (et par la même occasion d'étaler ma pitoyable culture générale

)...Del Toro a dit "le nazisme est dangereux car séduisant" j'pense qu'il voulait dire par là que l'idéologie du nazisme est tellement simpliste qu'il est facile d'y céder.
j'dis pas qu'il faut interdire tout les films ou on voit un SS, j'dis juste que j'suis pas contre de censurer un film qui véhicule un méssage nazi ou raciste. ouala.
Dans ce cas il faudrait peut-être inviter les gens à réfléchir sur le film et dire pourquoi il est mauvais et dangereux, non ?
Parce le problème avec ce genre de raisonnement, c'est qu'une personne qui ne connaît pas le nazisme (moi par exemple, à part l'extermination des juifs et le fait que ça soit totalitaire, je connais pas grand chose de son idéologie) et qui va voir que les films véhiculant cette idéologie sont interdit, elle va les prendre pour quelque chose comme le mal absolu ou un truc dans le genre, et elle assimilera le nazisme à quelque chose de dangereux, sans savoir pourquoi !
Et quand viendra le jour où cette personne sera confrontée au nazisme (ou en tout cas à une forme de pensée s'en rapprochant), eh ben elle y sera beaucoup plus vulnérable parce qu'elle en aura fait un mythe, quelque chose d'indicible et d'impénétrable. Ducoup face à la réalité, elle n'arrivera pas (ou moins bien) à voir pourquoi certaines idées sont dangereuses.
Une personne qui aura vue (voire adhérée) à un film à l'idéologie nazie aura déjà quelque chose sur quoi réfléchir, et ce faisant elle pourra se créer un point de vue et surtout une défense à ce point de vue.
Une personne "innocente" qui ne connaît rien du nazisme (ou seulement comme l'idéologie d'Hitler), ben m'est avis qu'elle constitue une proie de choix pour celui en quête de cerveaux à laver.