Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Peut on tout montrer au cinéma ?
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Fraggle
Je crois que c'était un peu le point de départ du sujet "Peut-on tout montrer au cinéma?".
gutbuster
moi j'pense tout simplement que ça dépend du film.
si le film est dirigé pour faire l'apologie du nazisme j'pense qu'il faut l'interdire, j'suis pour la liberté d'expression
mais ça c'est une exeption... un peu comme la pene de mort pour les pédophiles dry.gif désolé je m'égarre...
Elego
CITATION(gutbuster @ 16 7 2008 - 18:05) *
si le film est dirigé pour faire l'apologie du nazisme j'pense qu'il faut l'interdire, j'suis pour la liberté d'expression
mais ça c'est une exeption... un peu comme la pene de mort pour les pédophiles dry.gif désolé je m'égarre...

Dans l'absolu, ce genre d'"exception" c'est le meilleur moyen pour changer radicalement d'avis. Je sais que c'est un peu cliché mais c'est vraiment le coup du "premier pas" qui entraîne le reste.
On commence à interdire quelque chose de manière "légitime", puis on se dit que c'est pas si mal, et lentement mais sûrement on continue jusqu'à ce que quelqu'un vous dise qu'on a bien changé et/ou qu'on en fait un peu trop.

Dans Story, McKee disait quelque chose comme "je n'aime pas l'idéologie du Justicier dans la ville, mais je n'aimerais pas vivre dans un pays où ce film ne pourrait pas se faire".

Cela dit un artiste a bel et bien une responsibilité envers ce qu'il montre et les gens à qui il le montre, je suppose que c'est une question d'équilibre (un équilibre ouachement bancal certes, mais un équilibre quand même).
gutbuster
CITATION(Elego @ 17 7 2008 - 16:12) *
CITATION(gutbuster @ 16 7 2008 - 18:05) *

Dans l'absolu, ce genre d'"exception" c'est le meilleur moyen pour changer radicalement d'avis. Je sais que c'est un peu cliché mais c'est vraiment le coup du "premier pas" qui entraîne le reste.
On commence à interdire quelque chose de manière "légitime", puis on se dit que c'est pas si mal, et lentement mais sûrement on continue jusqu'à ce que quelqu'un vous dise qu'on a bien changé et/ou qu'on en fait un peu trop.

Dans Story, McKee disait quelque chose comme "je n'aime pas l'idéologie du Justicier dans la ville, mais je n'aimerais pas vivre dans un pays où ce film ne pourrait pas se faire".

Cela dit un artiste a bel et bien une responsibilité envers ce qu'il montre et les gens à qui il le montre, je suppose que c'est une question d'équilibre (un équilibre ouachement bancal certes, mais un équilibre quand même).

mouais j'comprend ton point de vue mais je trouve que le probleme est plus complexe. Permet moi de faire une pitite citation aussi (et par la même occasion d'étaler ma pitoyable culture générale icon_mrgreen.gif )...Del Toro a dit "le nazisme est dangereux car séduisant" j'pense qu'il voulait dire par là que l'idéologie du nazisme est tellement simpliste qu'il est facile d'y céder.
j'dis pas qu'il faut interdire tout les films ou on voit un SS, j'dis juste que j'suis pas contre de censurer un film qui véhicule un méssage nazi ou raciste. ouala.
Elego
CITATION(gutbuster @ 17 7 2008 - 17:39) *
mouais j'comprend ton point de vue mais je trouve que le probleme est plus complexe. Permet moi de faire une pitite citation aussi (et par la même occasion d'étaler ma pitoyable culture générale icon_mrgreen.gif )...Del Toro a dit "le nazisme est dangereux car séduisant" j'pense qu'il voulait dire par là que l'idéologie du nazisme est tellement simpliste qu'il est facile d'y céder.
j'dis pas qu'il faut interdire tout les films ou on voit un SS, j'dis juste que j'suis pas contre de censurer un film qui véhicule un méssage nazi ou raciste. ouala.

Dans ce cas il faudrait peut-être inviter les gens à réfléchir sur le film et dire pourquoi il est mauvais et dangereux, non ?

Parce le problème avec ce genre de raisonnement, c'est qu'une personne qui ne connaît pas le nazisme (moi par exemple, à part l'extermination des juifs et le fait que ça soit totalitaire, je connais pas grand chose de son idéologie) et qui va voir que les films véhiculant cette idéologie sont interdit, elle va les prendre pour quelque chose comme le mal absolu ou un truc dans le genre, et elle assimilera le nazisme à quelque chose de dangereux, sans savoir pourquoi !

Et quand viendra le jour où cette personne sera confrontée au nazisme (ou en tout cas à une forme de pensée s'en rapprochant), eh ben elle y sera beaucoup plus vulnérable parce qu'elle en aura fait un mythe, quelque chose d'indicible et d'impénétrable. Ducoup face à la réalité, elle n'arrivera pas (ou moins bien) à voir pourquoi certaines idées sont dangereuses.

Une personne qui aura vue (voire adhérée) à un film à l'idéologie nazie aura déjà quelque chose sur quoi réfléchir, et ce faisant elle pourra se créer un point de vue et surtout une défense à ce point de vue.
Une personne "innocente" qui ne connaît rien du nazisme (ou seulement comme l'idéologie d'Hitler), ben m'est avis qu'elle constitue une proie de choix pour celui en quête de cerveaux à laver.
gutbuster
CITATION(Elego @ 17 7 2008 - 17:53) *
CITATION(gutbuster @ 17 7 2008 - 17:39) *

Dans ce cas il faudrait peut-être inviter les gens à réfléchir sur le film et dire pourquoi il est mauvais et dangereux, non ?

Parce le problème avec ce genre de raisonnement, c'est qu'une personne qui ne connaît pas le nazisme (moi par exemple, à part l'extermination des juifs et le fait que ça soit totalitaire, je connais pas grand chose de son idéologie) et qui va voir que les films véhiculant cette idéologie sont interdit, elle va les prendre pour quelque chose comme le mal absolu ou un truc dans le genre, et elle assimilera le nazisme à quelque chose de dangereux, sans savoir pourquoi !

Et quand viendra le jour où cette personne sera confrontée au nazisme (ou en tout cas à une forme de pensée s'en rapprochant), eh ben elle y sera beaucoup plus vulnérable parce qu'elle en aura fait un mythe, quelque chose d'indicible et d'impénétrable. Ducoup face à la réalité, elle n'arrivera pas (ou moins bien) à voir pourquoi certaines idées sont dangereuses.

Une personne qui aura vue (voire adhérée) à un film à l'idéologie nazie aura déjà quelque chose sur quoi réfléchir, et ce faisant elle pourra se créer un point de vue et surtout une défense à ce point de vue.
Une personne "innocente" qui ne connaît rien du nazisme (ou seulement comme l'idéologie d'Hitler), ben m'est avis qu'elle constitue une proie de choix pour celui en quête de cerveaux à laver.

tu penses que le poison peut devenir remede? je pense qu'il y a d'autre moyen de s'informer sur le nazisme qu'en regardant un film qui le glorifi.
mais d'un coté j'suis d'accord avec toi, moi demain si je vois un film nazi j'vais le regarder pour bien rire et me moquer de ces cons...et puis j'aime le cinéma alors si le film est bien torché dans la forme j'le regarde cool.gif .
mais à par à ça ces films ne servent à rien et n'apporte rien.
grisham balthusart
Citation de Lord

CITATION
(et HS mais l'homme maitre de la Terre pitié non. Envahisseur de celle-ci plutot)

Mon post est clairement HS désolé mais si seulement il pouvait y avoir un débat dans lequel on pouvait discuter de ça.
(genre la place de l'Homme dans le cinéma). Merci.
LMD
CITATION(grisham balthusart @ 28 7 2008 - 18:35) *
Citation de Lord

CITATION
(et HS mais l'homme maitre de la Terre pitié non. Envahisseur de celle-ci plutot)

Mon post est clairement HS désolé mais si seulement il pouvait y avoir un débat dans lequel on pouvait discuter de ça.

Généralement au centre du cadre.
momijii
Sinon juste pour dire que je connais des gens croyants qui prennent leur pieds devant evil dead (et qui vont à l'église tout les dimanche matin depuis plus de 40 ans..) du coup je me pose des questions là biggrin.gif (bhein oui si ça se trouve c'est pas à l'église qu'ils vont ^^)
grisham balthusart
Ha ! Ha ! Ha ! Comme quoi tout est possible !
Y a des films que j'ai vu et où d'ailleurs j'aurais vraiment aimé qu'il y ait de la "violence". Genre pour moi l'un des pires films qui puisse exister (bizarrement c'est Robert Rodriguez, mon meilleur ennemi qui l'a fait et c'est l'inverse d'un film d'horreur) SPY KIDS 3. A chaque seconde de film j'avais envie d'entrer dans le film et trancher la gorge de chacun des enfants.
jason13thh
Moi je trouve qu'on devrait montrer plus de gosses mourir à l'écran, comme dit Del Toro (un des seuls réalisateurs mainstream qui ose faire crever des gosses d'ailleurs) ça leur rappelle qu'ils sont mortels et à nous aussi. C'est très vrai.
Le Grand Wario
CITATION(LMD @ 28 7 2008 - 18:38) *
Citation de Lord

CITATION

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif Merci.

(Sinon, Del Toro a tort, le nazisme n'est pas dangereux car séduisant, le nazisme est dangereux parce qu'il se propose de tuer des gens. Enfin je dis ça...)
grisham balthusart
CITATION(Le Grand Wario @ 25 8 2008 - 10:12) *
CITATION(LMD @ 28 7 2008 - 18:38) *
Citation de Lord

CITATION

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif Merci.

Et ????????????????????????????????????????????????????????

D'ailleurs j'aimerais bien que LMD s'explique. (C'est demandé gentiment)
Zorro
CITATION(grisham balthusart @ 25 8 2008 - 13:38) *
Et ????????????????????????????????????????????????????????

D'ailleurs j'aimerais bien que LMD s'explique. (C'est demandé gentiment)

C'est une boutade :
1) Tu demandes quelle est la place de l'homme dans le cinéma.
2) Il te réponds au premier degré => dans la plupart des films, le héro est au centre de l'écran (= du cadre).
3) Ce décalage entre ta question et le premier degré de sa réponse provoque un effet humoristique.

Autre exemple, tiré de la B.A. des "dents de la nuit" :
- Un type, voyant un vampire : "Ouh là, ça sent pas bon là"
- Hélène de Fougerolle : "Oh, ça doit être l'humidité, ça fait des odeurs"

Le second personnage à pris la remarque au premier degré => décalage => humour => rires.

Accessoirement, je suis pas sur d'avoir compris ta question. Mais tu peux très bien ouvrir un nouveau topic sur "la place de l'Homme" dans le madnaute libéré, je sens qu'on va se marrer.

smile.gif
gutbuster
CITATION(Le Grand Wario @ 25 8 2008 - 10:12) *
(Sinon, Del Toro a tort, le nazisme n'est pas dangereux car séduisant, le nazisme est dangereux parce qu'il se propose de tuer des gens. Enfin je dis ça...)

icon_mrgreen.gif oui, aussi... Mais il évoquait juste cet aspect là pour parler de Vidal dans le commentaire audio du Labyrinthe... c'est sur qu'apres si on énumère tout les danger du nazisme la "séduction" passe pas en premier.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.