CITATION(Barksaii)
Gnome, je t'aime!
Je rajouterai juste ceci:
Les Soviétiques, sortis grand vainqueurs de la WWII, avec les USA et l'Angleterre, sont reponsables de 6 millions de morts, civils pour la plupart, rien que pendant la grande révolution de 1918-1920, qui opposaient les Rouge ou Blanc!!!!
Et quand on sait que Staline a signé ce fameux pacte de non agression avec l'Allemagne nazie, histoire de se partager la Pologne. Et lorsqu'on sait que les Soviétiques étaient aussi antisémites, et que les Goulag, sur certains points, étaient aussi de sacrées machines de morts, non industrielle certes, et que beaucoups de prisonniers soviétiques, une fois délivrés des KZ, furent renvoyés chez eux... dans des Goulags, pour haute trahison... Quand on sait que Staline, dans sa volonté de supprimer ses opposants politiques, allait jusqu'à supprimer toutes traces matériellles de ses victimes... et qu'on ne les a jamais blâmer pour ça, moi je dis: STOP l'hypocrisie!
Comme le dis si bien Gnome, des génocides, il y en a toujours eu, et il y en a toujours! Alors, arrêtons de faire une fixation la dessus! Parce que, aujourd'hui, des partisans du Communisme, eux, on les blâme pas, alors que nous, pour peu qu'on matte Ilsa and Co., et ça y est, on a le droit à la rengaine habituelle...
Triste!
Merci, cher ami Barksaii, je vois qu'une fois de plus nous avons été incompris

et par ailleurs que tu as très bien compris mon point de vue!
Je suis finalement assez déçu d'avoir foutu la merde dans cette discussion que je suis depuis ton topic de petites annonces sur la naziexploitation!
Mon intention n'était finalement que d'illustrer ce que tu as très bien résumé :
CITATION(Kriss)
je suis pas une référence non plus
Qu'il sache quand même pour que mon discours soit clair :
il n'a jamais été dans mon idée de nier ou minimiser les génocides et si Kriss avait bien lu mon poste, il l'aurait bien compris :!:
Mais enfin, il semble faire partie de ces gens qui ne veulent rien comprendre et qui persistent et signent !!! Dommage! Dommage aussi qu'il soit si aggressif!
Et s'il a pris cette phrase là pour lui :
CITATION
C'est critiquer pour critiquer, sans fondement, sans intelligence, sans nuance, sans pertinence!
Tant pis pour lui. Comme on dit chez nous : Il y a que la vérité qui blesse!
Et Kriss il faut rester ouvert à la discussion et écouter les arguments des autres! :!:
On est finalement là en plein dans le sujet!!! Faut-il tout montrer au ciné! La petite polémique plus haut prouve qu'il reste des sujets tabous au moins pour certains.
Or mettre un sujet tabou est à mon sens dangereux comme la très bien souligné L'Archiviste :
CITATION
En terme de fiction, on peut et on doit tout montrer. C'est du pas pour de vrai, du on fait semblant, du on ne nuit à personne. Refuser à des personnes de traiter par la fiction certains sujets, c'est décider de sacraliser ces sujets.
A force d'interdire tacitement ce genre de traitement, on a fini par faire des nazis et des pédophiles de véritables figures mythologiques, comme s'ils n'étaient pas issus de notre monde et de notre quotidien. A mes yeux, le malaise il est là.
On en arrive à des débats de mongolo comme récemment avec La Chute : doit-on montrer Hitler sous un visage humain ? Ha bah je sais pas moi. Déjà ça se trouve il faisait jamais caca.
Pour moi, montrer que Hitler pouvait être humain (surtout avec les siens :!: ) et vivait finalement comme nous, c'est lui retirer la circonstance atténuante d'être un monstre et donc l'accabler plus que le glorifier!!
Maintenant pour en revenir à la naziexploitation, pour répondre à Plisskouné :
CITATION
L'intention du réal est tres importante aussi, et si le but est atteint ou pas l'est également
Perso je pense que Spielberg l'a atteint.
Mais celui qui comparera ce film àun truc violent qui prend du plaisir à monrer de tel truc: il a rien comprit ou il lui manque une cellulle (parfois ça arrive)
Donc, oui, c'est vrai qu'on peut transformer la réalité en fiction (comme tu l'as dis), mais ça dépend pour en faire quoi.
Perso, pour en fair des louves nazies, je doute.
J'ai jamais dit qu'il fallait pas être un peu tordu pour les regarder!!!

:wink: