Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Matrix Reloaded avis et interprétations ( spoiler inside )
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37
Blunt
CITATION(LMD)
Effectivement, l'Architecte semble invalider l'idée que l'Oracle est la mére de la matrice... Un programme chargé de comprendre la psyché humaine... Trinity? Bof, elle me semble pas vraiment indiqué, quoique je puis me tromper. Par contre, le perso de Monica Belluci me semble bien plus indiquer (capacité inné de ressentir les emotions des personnes par contact).


Tu crois pas si bien dire. Dans le jeu, durant le niveau se deroulant dans le chateau, une FMV montre Persephone demander à Ghost la même faveur qu'a Neo et deviner quand il l'embrasse qu'il vit un amour impossible (on comprend par la suite qu'il est amoureux de Trinity).
Anonymous
le truc pitoyable dla VF c ' est que Zion ( l ' anti-babylon du rastafarisme ) devient scion ( aka Israel ) ça change un peu du peuple fuyant la technologie et cherchant etre proche de la mére-terre ,
on se retrouve avec un peuple dispersé ( et persécuté ) qui est en quéte d ' un pays

ça change pas mal niveau référence :?
Rottweiler
CITATION(LMD)
Je trouve ca tres incongru perso... On le voit certes revanchard ou en colere, mais il faudra que je verifie dans la VO si ca y est. Le mec qui double est decent, mais l'original est tellement mieux. C'est comme a la fin \"Check Him\" qui devient \"Verifie qu'il est bien mort\"


En VO Smith dit "damn it", se qui se traduit bel et bien par "et merde". Et ce n'est pas spécialement incongru de la part de Smith qui est un renégat en puissance à ce moment du film.

Vous avez vu les écrans de l'Architecte quand Neo est dans la salle d'interrogatoire ? moi ça m'a fait tomber de mon fauteuil.
Tak
Je viens aussi de revoir matrix sur france 2, et y'a des trucs qui m'ont sauté aux yeux cette fois-ci.

Comme , au moment où Neo se fait embarquer par les agents pour se faire interroger, on a une vision de neo dans la salle d'interrogatoire a travers un ecran qui ressemble furieusement aux ecrans de la salle de l'architecte!
ce qui me laisse a penser que l'architecte regardait toute la scene et qu'en plus c lui qui modifie la matrice quand neo n'a plus de bouche!

qu'est ce que vous en pensez?
Fatalis rex
Dialogue de Néo avec le type qui vient lui acheter son CD ROM piraté chez lui

Neo ouvre la porte, le type : "Ah, voila notre petit Jésus ! T'es mon sauveur !"

icon_arrow.gif 8O 8O 8O 8O 8O
TonyX
J'avais remarqué pour les écrans.

Par contre, pourquoi, diantre, l'oracle donne toujours un truc à manger, à Néo !!
Dans Matrix, un cookie et dans Reloaded, elle lui donne un bonbon qui ressemble grave à la fameuse pillule rouge quand elle enlève le papier d'emballage !!
Fatalis rex
CITATION(TonyX)
J'avais remarqué pour les écrans.

Par contre, pourquoi, diantre, l'oracle donne toujours un truc à manger, à Néo !!
Dans Matrix, un cookie et dans Reloaded, elle lui donne un bonbon qui ressemble grave à la fameuse pillule rouge quand elle enlève le papier d'emballage !!


putain mais personne lis mes posts ou quoi ! UN COOKIE, elle lui donne UN COOKIE ! un truc qui rentre dans ton ordi et permet de tout savoir sur toi et de te suivre à la trace !
Anonymous
CITATION(Fatalis rex)
Dialogue de Néo avec le type qui vient lui acheter son CD ROM piraté chez lui

Neo ouvre la porte, le type : \"Ah, voila notre petit Jésus ! T'es mon sauveur !\"

icon_arrow.gif 8O 8O 8O 8O 8O


Haleluhia ! you're my savoir man
you're my personal Jesus Christ

c ' est on ne peu plus explicite .

EDIT PS : je viens de faire le lien ( plus intéressant que neo lise un bouquin écrit par français dans le 1 ) Mona Lisa Overdrive est aussi le titre d ' un livre de Gibson

everything is connected 8)
TonyX
Si j'avais lu ton post, rassure toi. :wink:
Mais par contre elle lui donne clairement une pillule rouge et ça je n'en ai pas entendu parler. 8)
Fatalis rex
CHEKOO : je connais pas ce livre, mais c'est clair que chez les Wachovski rien n'ait fait au hasard. Quand Morpheus dit à Néo "tu as toujours senti que quelque chose clochait", on peut se dire que Néo n'a pas choisi ce livre au hasard. Il a surement déja sa théorie sur ce qu'est la Matrice, et ce livre l'a mis sur la voie

TONY : pour le bonbon j'ai pas d'explication. Mais les trucs qu'elle lui donne a bouffer à chaque fois ont forcément une utilité. Pour moi c'est un moyen de controle.
TonyX
Petite question : Quelqu'un sait si l'acrice qui joue l'oracle (j'ai pas son nom en tête) a eu le temps de tourner ses scenes pour Matrix revolution, avant de mourir ???
nicco
Bordel le coup des écrans !!! 8O 8O 8O

Mais c'est... Mais c'est... Mais c'est ENORME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mon Dieu, plus ça va et plus les Wachoski deviennent géniaux.



Et l'Oracle donne bien une simili-pilule rouge. Pourquoi ?

(on en a pour des mois de palabre les gars, je vous le dis !)
Anonymous
CITATION(nicco)
(on en a pour des mois de palabre les gars, je vous le dis !)

à coup sur , n ' empéche pour une fois que je crée un thread qui marche :wink:
nicco
Les écrans... Les écrans...

L'Architecte est cité dès le premier épisode.

J'en reviens toujours pas. J'ai une larme qui commence même à perler.
adamo
CITATION(Cheeckoo)
CITATION(Fatalis rex)
Dialogue de Néo avec le type qui vient lui acheter son CD ROM piraté chez lui

Neo ouvre la porte, le type : \"Ah, voila notre petit Jésus ! T'es mon sauveur !\"

icon_arrow.gif 8O 8O 8O 8O 8O


Haleluhia ! you're my savoir man
you're my personal Jesus Christ

c ' est on ne peu plus explicite .

EDIT PS : je viens de faire le lien ( plus intéressant que neo lise un bouquin écrit par français dans le 1 ) Mona Lisa Overdrive est aussi le titre d ' un livre de Gibson

everything is connected 8)



J'avais lu ce fameux bouquin"simulacre et simulation" du sociologue
Jean Baudrillard qui a entre autres écrit"la société de consommation",
quand Néo ouvre le "bouquin"c'est sur un chapitre sur le nihilisme,il me semble.
L'archiviste
CITATION(Le Monde - édition du 14.05.03 )
Il faut mettre à part, dans la toile d'araignée tissée par Matrix, le cas de l'ouvrage de Jean Baudrillard, Simulacres et simulation (Galilée, 1981), dont la couverture de l'édition américaine apparaît dans le film. Le point de départ de Matrix fait directement écho à l'une des thèses du chapitre \"Simulacres et science-fiction\" du livre : \"Il n'est plus possible de partir du réel et de fabriquer de l'irréel, de l'imaginaire à partir des données du réel. Le processus sera plutôt inverse : ce sera de mettre en place des situations décentrées, des modèles de simulation et de s'ingénier à leur donner les couleurs du réel, du banal, du vécu, de réinventer le réel comme fiction, précisément parce qu'il a disparu de notre vie.\"

Le philosophe français a même été indirectement contacté pour donner son avis sur les scénarios de Matrix Reloaded et The Matrix Revolutions. \"Ils sont persuadés que je peux servir à quelque chose, raconte Jean Baudrillard.Mais je ne vois pas le rapport entre Matrix et mon livre. C'est pour moi une parodie. L'idée de la simulation est prise comme constat au lieu d'être une hypothèse. Les réalisateurs la pragmatisent et la transforment en fantasme visible. Sur le réel, ils en sont à Neandertal .\"


Dommage que le sociologue s'en soit tenu au premier film et ait refusé (semble-t-il) de s'intéresser à ces deux derniers scripts, car ce que les Wachowski préparent (du moins ce que j'en ai compris :wink: ) rejoint tout à fait les vues et propositions que Baudrillard avait formulé quant à l'avenir souhaité de l'exercice philosophique et du champ culturel en général...


PS : oui, je sais, mes posts sont de plus en plus obscurs, mais je n'ai aucune envie de spoiler :wink:


PS2 : Je recommande vivement, aux anglicistes !, cette interview de Baudrillard qui vous fera écho :
http://www.uta.edu/english/apt/collab/text...ts/newtech.html
Je ne peux résister à l'envie de vous en faire un c/c :
(à propos du pouvoir mythologique des maitres du Net) Furthermore, this thing is quite capable of destroying itself. The sprawling monster can develop linearly in an exponential way, then fall into a chaotic zone of turbulence leading to accident, a sort of prevention and precaution against the omnipotence of the system which turns the meanings of things upside down. Accident can appear as silent resistance, a sort of negative self-regulation of the machine. In fact, virtuality is perhaps not a universal form of life, but a singularity.
nicco
CITATION(L'archiviste)
CITATION(Le Monde - édition du 14.05.03 )
Il faut mettre à part, dans la toile d'araignée tissée par Matrix, le cas de l'ouvrage de Jean Baudrillard, Simulacres et simulation (Galilée, 1981), dont la couverture de l'édition américaine apparaît dans le film. Le point de départ de Matrix fait directement écho à l'une des thèses du chapitre \"Simulacres et science-fiction\" du livre : \"Il n'est plus possible de partir du réel et de fabriquer de l'irréel, de l'imaginaire à partir des données du réel. Le processus sera plutôt inverse : ce sera de mettre en place des situations décentrées, des modèles de simulation et de s'ingénier à leur donner les couleurs du réel, du banal, du vécu, de réinventer le réel comme fiction, précisément parce qu'il a disparu de notre vie.\"

Le philosophe français a même été indirectement contacté pour donner son avis sur les scénarios de Matrix Reloaded et The Matrix Revolutions. \"Ils sont persuadés que je peux servir à quelque chose, raconte Jean Baudrillard.Mais je ne vois pas le rapport entre Matrix et mon livre. C'est pour moi une parodie. L'idée de la simulation est prise comme constat au lieu d'être une hypothèse. Les réalisateurs la pragmatisent et la transforment en fantasme visible. Sur le réel, ils en sont à Neandertal .\"


Dommage que le sociologue s'en soit tenu au premier film et ait refusé (semble-t-il) de s'intéresser à ces deux derniers scripts, car ce que les Wachowski préparent (du moins ce que j'en ai compris :wink: ) rejoint tout à fait les vues et propositions que Baudrillard avait formulé quant à l'avenir souhaité de l'exercice philosophique et du champ culturel en général...


PS : oui, je sais, mes posts sont de plus en plus obscurs, mais je n'ai aucune envie de spoiler :wink:


il semblerait que tu saches beaucoup de chose sur Revolutions...
comment cela se fait-il ?
acide mo
Ahlalalalalala ! j’ai un problème de logique temporelle avec Matrix :? !

Dans le premier on nous affirme que l’histoire se déroule dans les années 2190 de notre ère (oui, de notre ère car les années 1990 sont connues « historiquement », elles ont eue lieu, morpheus en parle dans le premier !)… donc, si on suit les dires de l’architecte, la matrice a été « resetée » 5 fois déjà… le temps de rebâtir zion nique l’échelle de temps donnée, non ? vu le nombre d’habitants dans zion à l’époque de reloaded : à partir d’une population de 16 femmes et 7 hommes, il faudrait des générations et des générations pour arriver à une telle population, alors 200 ans pour 5 rechargements 8O !
Et la technologie 8O ? idem ! A moins que ce ne soit les machines qui pourvoient directement aux besoins des nouveaux bâtisseurs (ceux « emportés » par l’élu)… mais dans ce cas, il devrait rester plus que des traces de ça dans l’esprit des habitants de zion !

Pour ceux qui comprennent ce que j’ai écrit : c’est quoi donc vos théories ? (ou vos explications si j’ai manqué un truc :wink: )

p'tain, sinon, vache de p'tain de bon film reloaded :wink:
TonyX
Eh les gars, qu'est ce qui vous dit qu'il bluff pas l'architecte, moi je le crois pas !! 8)
Rottweiler
CITATION(L'archiviste)
PS : oui, je sais, mes posts sont de plus en plus obscurs, mais je n'ai aucune envie de spoiler :wink:


ça va j'ai ma lampe de poche.

"L'idée de la simulation est prise comme constat au lieu d'être une hypothèse" : n'est-ce pas cela la science-fiction ?
Rottweiler
CITATION(acide mo)
Ahlalalalalala ! j’ai un problème de logique temporelle avec Matrix :? !

Dans le premier on nous affirme que l’histoire se déroule dans les années 2190 de notre ère (oui, de notre ère car les années 1990 sont connues « historiquement », elles ont eue lieu, morpheus en parle dans le premier !)… donc, si on suit les dires de l’architecte, la matrice a été « resetée » 5 fois déjà… le temps de rebâtir zion nique l’échelle de temps donnée, non ? vu le nombre d’habitants dans zion à l’époque de reloaded : à partir d’une population de 16 femmes et 7 hommes, il faudrait des générations et des générations pour arriver à une telle population, alors 200 ans pour 5 rechargements 8O !
Et la technologie 8O ? idem ! A moins que ce ne soit les machines qui pourvoient directement aux besoins des nouveaux bâtisseurs (ceux « emportés » par l’élu)… mais dans ce cas, il devrait rester plus que des traces de ça dans l’esprit des habitants de zion !

Pour ceux qui comprennent ce que j’ai écrit : c’est quoi donc vos théories ? (ou vos explications si j’ai manqué un truc :wink: )


On en est arrivé aux mêmes conclusions après l'avoir vu vendredi. Tout tenderait à prouver que l'action du film se passe en réalité minimum 500 ans après la guerre contre les machines. Morpheus admet lui-même qu'ils ne détiennent aucune preuve tangible vis-àvis du pasage du temps : "approximativement 2199"
acide mo
au niveau du temps, je pensais qu'ils ne savaient pas à 5 ou 10 ans près mais là, si ça se compte en siècle 8O


si ça se trouve, ils font l'amalgame (sans le savoir) entre la guerre des machines (la première) et le dernière destruction de zion 8O
Rottweiler
CITATION(acide mo)
au niveau du temps, je pensais qu'ils ne savaient pas à 5 ou 10 ans près mais là, si ça se compte en siècle 8O


putain j'adore matrix
acide mo
CITATION(Rottweiler)
CITATION(acide mo)
au niveau du temps, je pensais qu'ils ne savaient pas à 5 ou 10 ans près mais là, si ça se compte en siècle 8O


putain j'adore matrix


et moi donc biggrin.gif !
nicco
CITATION(Rottweiler)
CITATION(acide mo)
au niveau du temps, je pensais qu'ils ne savaient pas à 5 ou 10 ans près mais là, si ça se compte en siècle 8O


putain j'adore matrix


oui, moi aussi.
Ce que je pensais difficilement réalisable après le premier, c'est-à-dire développer un univers aussi riche que Star Wars, est fait.

Et rien que le coup des écrans dans le premier film... ça envole tout.
Chaque pièce apporté au monument Matrix renforce incroyablement le tout.
acide mo
CITATION(acide mo)
au niveau du temps, je pensais qu'ils ne savaient pas à 5 ou 10 ans près mais là, si ça se compte en siècle 8O


si ça se trouve, ils font l'amalgame (sans le savoir) entre la guerre des machines (la première) et le dernière destruction de zion 8O


hop ! je me cite car le temps que j'édit mon précédent message, il avait déjà eu des réponses... alors, ce coup de la fin de la guerre des machines qui en fait correspondrait réellement à la dernière destruction de zion ?
Rottweiler
Allez, encore un peu de gymnastique des neurones :
Quand Neo, Morpheus et Trinity arrivent au 101e etage, dans le restaurant de Merovingien, un homme est emmené par les gardes de ce dernier. Il s'agit d'un barbu aux cheveux longs et noirs, de type indien ou en tous cas au teint mat. Il jette un regard à Neo tandis qu'on l'emmène.
La première je l'vais vu sans y faire attention (comme les ecrans de l'architecte dans le 1) mais là je peux pas m'empêcher de scotcher dessus, sachant que Revolutions nous expliquera qui est ce type. D'ailleurs ils pourraient aussi bien l'appeller Matrix Resolutions ou Matrix Revelations comme c'est parti :wink:
DragonNoir
Je ne suis pas d'accord avec certaines critiques dévastatrices. Pour moi, si le film doit être critiqué, ce n'est sûrement pas sur ces points-ci, qui ne servent que d'arguments fallacieux pour commettre un sacrifice rituel comme on en voit trop souvent dans la presse contemporaine.

Dans quelques instants, mon commentaire.
AGENT DURAND
bon alors vos avis, matrix within the matrix ou autre chose ???

Je trouve qu'il y a trop de choses qui suggèrent la matrice dans la matrice mais en même temps la bande annonce du trois me fait dire que ce n'est pas le cas !Qu'est ce que vous en pensez ???

Je tenais à préciser que j'adore toutes les scènes ou Neo s'envole, le moment ou il s'accroupie et on voit la matrice vaciller à ses pieds avant le décollage, c excellent !
Et ce plan vers la fin où on voit un plan large de la ville avec la déflagration de Néo qui arrive et qui vole à deux cent à l'heure ( en aspirant tout au passage) pour sauver sa trinity chérie, z avait déjà vu un truc pareille un cinoche vous ? pas moi en tout cas !

Autres plans cultes :
Trinity qui s'accroupie gracieusement pour se recevoir après avoir sauté de sa moto !
Le face à face de Morepheus avec son samurai et la bagnole des twins !
Et la fin complètement vertigineuse avec tout ces Néo dans les écrans de controle ! La rencontre de l' elu et de son createur rien que cela !

C moi ou cette trilogie contient tellement d'idées à tous les niveaux ( mise en scène, scénario ) qu'elle pourrait alimenter une vingtaine de blockbuster standards !
Si les freres parviennent à rendre cohérent ' (ce dont je ne doute pas trop en fait) reloaded et revolutions alors on est parti pour quelque chose de définitif sur les mondes virtuelles et cyberpunk ! Qui osera après cela faire un film avec les mêmes thêmes !
Regardez Star Wars, aucun film n'a réussi à surpasser la trilogie originelle en terme de space opera!
Enfin bon j'me comprends !
Rottweiler
CITATION(AGENT DURAND)
Je trouve qu'il y a trop de choses qui suggèrent la matrice dans la matrice mais en même temps la bande annonce du trois me fait dire que ce n'est pas le cas !Qu'est ce que vous en pensez ??


l'hypothèse a été soulevée. Si le film se terminait là-dessus ça ferait de Matrix une des plus vastes escroqueries de l'histoire du cinéma. C'est comme si Frodo se réveillait dans son lit à la fin du Retour du Roi en disant "ouf, tout cela n'était qu'un rêve".
Perso je deteste cette hypothese mais le pire c'est que si ça se trouve, c'est vraiment ça !
AGENT DURAND
Est-ce que quelqu'un serait capable de me transposer le concept des portes du film en langage informatique please !
Au fait sur certains sites anglo saxons j'ai lu des threads que expliquaient la motivation des personnages en faisant référence à leur nature dans la matrix ( virus, programme, os , code source ) et franchement c vertigineux de voir le film sous cet angle!
N oublions pas que la majorité de ces films se déroule dans un disque dure de 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000 terra octects d'ou certains bugs possibles ( Neo, Smith, Merovingien )
Sinon l'idee des cookies avec l'oracle, c énorme, j y avais pas pense ! Quelle fourbe cet Oracle quand même même si on sait pas trop à quoi cela peut lui servir !

J adore les reactions que ce film provoque ( amour/haine) . Au moins cela prouve que les brothers n'ont pas fait un produit de consommation standard.

Je suis dans la Matriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiix !
Rottweiler
CITATION(AGENT DURAND)
Est-ce que quelqu'un serait capable de me transposer le concept des portes du film en langage informatique please !
Au fait sur certains sites anglo saxons j'ai lu des threads que expliquaient la motivation des personnages en faisant référence à leur nature dans la matrix ( virus, programme, os , code source ) et franchement c vertigineux de voir le film sous cet angle!
N oublions pas que la majorité de ces films se déroule dans un disque dure de 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
0000 terra octects d'ou certains bugs possibles ( Neo, Smith, Merovingien )
Sinon l'idee des cookies avec l'oracle, c énorme, j y avais pas pense ! Quelle fourbe cet Oracle quand même même si on sait pas trop à quoi cela peut lui servir !

J adore les reactions que ce film provoque ( amour/haine) . Au moins cela prouve que les brothers n'ont pas fait un produit de consommation standard.

Je suis dans la Matriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiix !


Vous me plaisez agent Durand. Continuez comme ça et je vous assimilerais avec plaisir icon_twisted.gif
DragonNoir
Beaucoup trouveront certaines scènes hautement ridicules. C'est oublier que le véritable lyrisme et les discours jusqu'au-boutistes effleurent bien souvent le ridicule achevé. Voyez par exemple "La Planète des Singes" de Pierre Boulle.

Le discours de Morpheus en aura fait rire beaucoup, mais c'est là une approche superficielle à la limite de l'imbécillité. Cette scène n'est pas hilarante. Elle démontre le pouvoir du gourou sur les habitants de Zion, la manière dont il étend son influence, transformant peu à peu la cité en refuge d'une secte aux comportements tribaux(voir la "rave-partouze" qui n'est autre qu'une sorte de rituel impliquant tout le "clan" pour une "danse de séduction").
De même, les palabres que beaucoup pourront trouver superflus prennent tout leur sens quand on tente véritablement de les déchiffrer. Si certains monologues sont véritablement inutiles(QU'EST-CE QUE LE PETIT DISCOURS SUR LA CAUSALITE DU MEROVINGIAN VIENT FOUTRE DANS L'HISTOIRE !), la plupart jettent des éclaircissements sur les motivations de tel ou tel personnage et la véritable thématique du film.
Le "scénario" s'enrichit de nombreuses thématiques sous-jacentes ; il est moins manichéen que le premier épisode. On peut regretter qu'il dévoile peu la richesse du background.
Les scènes de combat sont superbes, parfaites, rien à dire là-dessus, c'est du grand art.
Au niveau technique, les innovations promises sont bien peu nombreuses. Pire, il arrive que l'on "repère" un personnage en images de synthèses à la peau trop lisse. De plus, acclamer un film pour ses effets spéciaux est devenu fort vain de nos jours. On a un combat avec cent Smiths - oups, cent Elronds - , et après ? Cela va me permettre d'aborder un autre thème...
Elrond était suffisamment dangereux dans le précédent épisode, le multiplier ainsi "banalise" quelque peu sa présence. Certaines idées sont ainsi lancées sans souci de l'effet qu'elles produiront sur le spectateur lambda, qui risque de voir en Elrond de la simple chair à canon. Et pis ; des concepts font figure de "gadgets" dans le foisonnement généralisé d'informations. Peu de choses sont développées, réellement exploitées. Le background possède d'incroyables richesses gâchées par un manque d'attention envers les détails.
Si on prend encore le cas de notre ami Elrond, on oublie de justifier le fait qu'il puisse investir les esprits humains pour une durée illimitée, les "contaminer". Un spectateur doté d'un rien d'imagination comprendra vite que les "traces" que Neo a laissé en Elrond en le tuant lui ont permis d'acquérir une dimension spirituelle... une autre forme d'existence, ce qui explique sa faculté d'envahir les âmes. Est-il possible de se libérer de son emprise ? Dans le cas contraire, la Matrice sera vite envahie par des Elronds en série.
Et autre chose. Que souhaite réellement Elrond ? Il semble être toujours en collaboration avec la Matrice. Cependant, il dit bien "Je veux tout". Ressentirait-il le besoin de s'étendre dans le monde entier, de "posséder" tous les êtres humains ?
Rien de tout cela n'est développé. Le film pose certes beaucoup de questions, mais à force de ne fournir aucune réponse, il apparaît bien vide dans le fond. Tout sera sans doute fourni dans le prochain épisode... une masse d'information que nos frères si gentils doivent garder en réserve de peur de manquer de révélations.
Cet épisode n'est pas réellement utile, il sert à faire la jonction entre "Matrix" et "Matrix Revolution"... comme l'indique le "Reloaded", c'est une réédition du premier qui joue avant tout sur la répétition à l'envie de figures déjà vues(le temps figé, devenu la marque de fabrique "Matrix", doit bien être employé six fois durant le premier combat avec l'armée d'Elronds... c'est classe, mais ça sert à quoi ?) et la surenchère à tous les niveaux : plus impressionnant, plus surprenant, plus sombre, plus froid, plus de passages entre les deux réalités, plus d'idées barrées(dont la plupart sont à peine exploitées, je l'ai déjà dit : les portes s'ouvrant sur différents lieux pourraient être employées à la "Monstre et Cie" pour un combat dantesque), plus de discours philosophique(je l'admets, ils sont très bien intégrés à l'intrigue).
Je ne demande que "Matrix Revolution" pour être convaincu. Je pressens qu'il apportera des réponses à toutes les interrogations. Malgré tout, dans l'expectative, on remarque surtout une vacuité thématique, cet épisode se contentant de montrer que les machines ont d'autres buts que l'exploitation systématique des humains, d'atténuer le manichéisme inhérent au premier opus...

En bref, le contrat est rempli, le spectateur en a pour son argent. Cependant, le film n'apporte aucun plus, n'enrichit guère la mythologie de la Matrice et laisse volontairement des tas de portes ouvertes donnant sur la cathédrale scénaristique que sera le dernier épisode.
"Matrix Reloaded" est un grand film, mais il n'est guère transcendant et se contente de prendre l'original à contre-pied dans sa chute, tous les repères, toutes les convictions de "Matrix" basculant lors de l'entrevue de Neo avec l'Architecte. C'est le principe même de bien des bonnes séquelles et j'attendais plus de cette oeuvre. Peut-être trop.
acide mo
pour ceux qui ont ou vont lire le post du dessus... le ELROND de dragon, c'est l'agent SMITH...
laugh.gif
t'arrête d'essayer d'embrouiller ton monde (consciemment en plus, bravo !) laugh.gif
DragonNoir
Je ne répéterai jamais assez que je vénère Tolkien et que je ramène tout à son oeuvre magistrale, même quand il n'y a aucun rapport(mais là, il y avait un rapport).
Strider
Concernant l'agent smith et c'est intension, vu que maintenant d'apres ce que j'ai compris c'est un programme independant dans la matrice, c'est intension sont clairement devoillees par l'oracle, celle-ci dit que qu'est ce que recherche un programme qui a du pouvoir encore plus de pouvoir, donc ceci s'applique aussi a Mr Smith, ainsi celui ci veut du pouvoir et cela ou qu'il soit dans la matrice ou le monde reel.
DragonNoir
C'est exact, j'avais oublié ce passage du discours de l'oracle sur les programmes.
Si Elrond peut contaminer les âmes des êtres humains, il peut avoir l'accès au monde réel en volant une enveloppe corporelle. C'est ce que laisse entendre cette première scène où on le voit se dupliquer, réajuster la cravate de lui-même puis décrocher le téléphone.
En sortant de la Matrice, la personne infectée ne serait plus elle-même, mais un Elrond usurpant son identité. Zion pourrait donc être infiltrée très facilement.
Le film ne met jamais les choses au clair à ce niveau-là, montrant un Elrond jouant le jeu de la Matrice(il part à la chasse au maître des clefs, c'est l'une des embûches prévues à la fois pour empêcher l'émergence d'un élu et ôter tout doute, en cas de victoire de l'élu, quant à la réalité de la prophétie qui n'est qu'une tromperie), mais également s'en séparant nettement sur le fond.
Lors de sa première rencontre avec Neo, il se présente clairement comme étant désormais exclu du système. Et je crois qu'au cours de la première bataille, il possède un agent qui passait par là et qui le reconnaît pour se dupliquer encore davantage, affirmant une rébellion contre la Matrice.
Se pourrait-il qu'Elrond caresse la Matrice dans le sens du poil pour mieux corrompre et envahir le système ? Après tout, la furtivité est le propre des virus informatiques les plus dangereux et des chevaux de Troie de grande efficacité.
"Tout", "du pouvoir, toujours plus de pouvoir"...
Elrond est toujours limité physiquement(dans le premier épisode, Morpheus disait que les agents ne peuvent enfreindre les règles au-delà d'une certaine limite... ils n'ont pas le droit de voler, par exemple), mais est-il possible qu'il gagne de nouvelles capacités en intégrant certains organismes à la multitude d'Elronds ?
LMD
"Damn it" c'est trés loin de "fuck it" ou "shit" mais enfin bon...

L'autre truc qui milite pour Persee "mere de la matrice" c'est que c'est un programme trés ancien, peut etre plus que l'Oracle. Il n'est pas exclu que le Merovingien soit un ancien elu meme si c'est clairement ici un programme purement informatique.
Dark Panther
CITATION(DragonNoir)
Je ne répéterai jamais assez que je vénère Tolkien et que je ramène tout à son oeuvre magistrale, même quand il n'y a aucun rapport(mais là, il y avait un rapport).


Prends le pas mal mais tu es l'exemple type du fan et tout le monde saitt que malheureusement, un fan , c'est bête. J'aime LOTR (grandiose)
mais je ne peux pas le comparer à Matrix (faut pas déconner).
c'est 2 mondes bien différents, bien particuliers.
l'un, ayant qd même certains code à respecter (avec un peu de liberté certes mais bon.)
L'autre carrément débridé,décompléxé..faisant tout ,osant tout. voilà.
:wink:
Anonymous
CITATION(Dark Panther)
mais je ne peux pas le comparer à Matrix (faut pas déconner).
c'est 2 mondes bien différents, bien particuliers.
l'un, ayant qd même certains code à respecter (avec un peu de liberté certes mais bon.)
L'autre carrément débridé,décompléxé..faisant tout ,osant tout. voilà.
:wink:

c ' est bizar je me suis fait la meme réflexion pour comparaison à 2001
et les gens ont focalisé sur les 56M$ de recettes
( pour cacher leur manques d ' arguments sur le reste ? :wink: )
Zzzzzz
CITATION(Dark Panther)
CITATION(DragonNoir)
Je ne répéterai jamais assez que je vénère Tolkien et que je ramène tout à son oeuvre magistrale, même quand il n'y a aucun rapport(mais là, il y avait un rapport).


Prends le pas mal mais tu es l'exemple type du fan et tout le monde saitt que malheureusement, un fan , c'est bête. J'aime LOTR (grandiose)
mais je ne peux pas le comparer à Matrix (faut pas déconner).
c'est 2 mondes bien différents, bien particuliers.
l'un, ayant qd même certains code à respecter (avec un peu de liberté certes mais bon.)
L'autre carrément débridé,décompléxé..faisant tout ,osant tout. voilà.
:wink:


Et d'ailleurs l'agent Smith de LOTR n'a rien a voir avec l'Elrond de Matrix, il porte même pas de lunettes noires.
icon_arrow.gif ok :oops:
Dark Panther
CITATION(Cheeckoo)
CITATION(Dark Panther)
mais je ne peux pas le comparer à Matrix (faut pas déconner).
c'est 2 mondes bien différents, bien particuliers.
l'un, ayant qd même certains code à respecter (avec un peu de liberté certes mais bon.)
L'autre carrément débridé,décompléxé..faisant tout ,osant tout. voilà.
:wink:

c ' est bizar je me suis fait la meme réflexion pour comparaison à 2001
et les gens ont focalisé sur les 56M$ de recettes
( pour cacher leur manques d ' arguments sur le reste ? :wink: )


Yes !
et puis merde, comparer Matrix à Reloaded c'est pas faisable.
que ce soit au niveau du visuel, du propos, des enjeux....bref, après avoir revu le premier suite à reloaded, je me suis dit une bonne fois pour toute : c'est pô le même film 8O .
donc, on peut là aussi s'attendre à une trilogie du siècle.
(au vu des images de revolution euh...ça va être dément 8) )
:wink:
Yoshiki
Le système des portes c'est un peu similaire aux pointeurs en programmation, les portes sont des variables, or chaque variable possede une adresse mémoire, il suffit donc de modifier l'adresse pour que la variable "pointe" ailleurs, le maitre des clés possède donc les clés nécessaire pour changer les adresses.

Le coup des cookies... 8O 8O 8O

Les écrans de l'interrogatoire, j'ai pas fait gaffe mais si c'est vrai... 8O 8O 8O

et l'Oracle parle aussi de la causalité quand elle dit que Néo aurait il casser le vase si 'elle n'avait rien dit à propos du vase.

Et il est clair que l'agent Smith subit une évolution de caractere dans le premier matrix!
Kuja
Dis mo l'archiviste, tu es Larry Wachowski deguisé ou tu connais deja le script de revolutions?
Rottweiler
Tu étais bien réveillé cette fois DragonNoir ?


CITATION
Si certains monologues sont véritablement inutiles(QU'EST-CE QUE LE PETIT DISCOURS SUR LA CAUSALITE DU MEROVINGIAN VIENT FOUTRE DANS L'HISTOIRE !)

c'est juste un noeud capital de l'histoire. La Matrice est une structure à l'équilibre précaire et l'apparition de Neo a enclenché une réaction en chaîne qui remet en cause tout l'équilibre originel (notamment la mutation de Smith mais on va y revenir).

CITATION
Elrond était suffisamment dangereux dans le précédent épisode, le multiplier ainsi \"banalise\" quelque peu sa présence. Certaines idées sont ainsi lancées sans souci de l'effet qu'elles produiront sur le spectateur lambda, qui risque de voir en Elrond de la simple chair à canon.

Une simple chair à canon qui se duplique, qui fout presque une raclée à l'Elu, qui peut fusionner avec un esprit humain, accéder au monde extérieur et emprunter les \"corridors\" sans clés :roll:

CITATION
Et pis ; des concepts font figure de \"gadgets\" dans le foisonnement généralisé d'informations. Peu de choses sont développées, réellement exploitées. Le background possède d'incroyables richesses gâchées par un manque d'attention envers les détails.

1. donne-nous des exemples de \"concepts gadgets\"
2. Visionne les animatrix, lis les comics en ligne sur le site de Matrix et reviens nous voir pour nous parler de la faiblesse du background.Ce n'est pas parceque les Wacho laissent des idées en suspens dans le film qu'ils n'y ont pas réfléchi, soyons sérieux.

CITATION
Si on prend encore le cas de notre ami Elrond, on oublie de justifier le fait qu'il puisse investir les esprits humains pour une durée illimitée, les \"contaminer\". Un spectateur doté d'un rien d'imagination comprendra vite que les \"traces\" que Neo a laissé en Elrond en le tuant lui ont permis d'acquérir une dimension spirituelle... une autre forme d'existence, ce qui explique sa faculté d'envahir les âmes. Est-il possible de se libérer de son emprise ? Dans le cas contraire, la Matrice sera vite envahie par des Elronds en série.

Déjà je penche fortement pour un oubli volontaire. Ensuite relis-toi un peu : tu poses une question tu te réponds à toi-même et tu finis sur une extrapolation qui n'a rien à voir avec le début de ton paragraphe.

CITATION
En bref, le contrat est rempli, le spectateur en a pour son argent. Cependant, le film n'apporte aucun plus, n'enrichit guère la mythologie de la Matrice et laisse volontairement des tas de portes ouvertes donnant sur la cathédrale scénaristique que sera le dernier épisode.

Tu réponds à toutes les interrogations posées dans ton texte.
Anonymous
1 - merci Rottweiler biggrin.gif
2 - DragonNoir tu icon_arrow.gif

3 -
CITATION(Rottweiler)

CITATION
Elrond était suffisamment dangereux dans le précédent épisode, le multiplier ainsi \"banalise\" quelque peu sa présence. Certaines idées sont ainsi lancées sans souci de l'effet qu'elles produiront sur le spectateur lambda, qui risque de voir en Elrond de la simple chair à canon.

Une simple chair à canon qui se duplique, qui fout presque une raclée à l'Elu, qui peut fusionner avec un esprit humain, accéder au monde extérieur et emprunter les \"corridors\" sans clés :roll:


pour ce qui du sans clés je ne serais pas cathégorique car , vu la forte production du keymaster , et vu la determination de Smith à obtenir quelque chose il a trés bien pu en récupéré au prés d ' un des zbires de Mérovingien .
Kuja
Le film a réalisé 135 millions de $ depuis jeudi aux etats unis. on peut dire qu'il marche biggrin.gif . par contre vu les avis plus que mitigés (totalement incompréhensibles !?! 8O ) il risque de fortement baisser la semaine prochaine :cry:
Rottweiler
[quote=Cheeckoo]pour ce qui du sans clés

Smith ouvre les portes qui mènent directement au niveau de Neo et Morpheus. J'aurais plutot l'impression que Smith sait intuitivement ouvrir telle ou telle porte pour qu'elle le conduise à tel ou tel endroit. Après tout il est une entité issue du système et a dû en absorber les mécanismes au moment de sa mutation (en plus du pouvoir de duplication par exemple).
Mais je retourne le voir ce soir, je verrais si Smith utilise des clés.
Zzzzzz
Si on se réfère à la définition de l'humanité fait par l'agent Smith dans le premier Matrix, on ne peux que constaté qu'en fait il cherche à devenir humain en applicant sa propre définition à lui-même. L'égocentrisme poussé à son paroxisme.
Whouaaa 2 mots en "isme" dans la même phrase!! 8O
Rottweiler
CITATION(Zzzzzz)
Whouaaa 2 mots en \"isme\" dans la même phrase!! 8O


ça va ? tu as failli nous faire une rupture d'anévrisme là tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.