Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Star Wars Original Trilogy
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25
Le Retour du Héros
Ha, ça c'est de la jolie affiche.

Elle ne cerne pas trop le film, mais elle est belle.
Le Retour du Héros
CITATION(grifter)
CITATION(grifter)

Bon, j'ai écrit dans un autre topic qu'un post de horseloverfat m'avais fourni mon fou rire de la journée. Mais bon, je te place en deuxième position.  smile.gif


c'est ou? histoire que je tappe une barre aussi...


Du coté du dernier "film" de Robert Rodriguez, PoiscailleBoy et GnagnaGirl. Attention, Amakusa inside.
TonyX
Franchement, je ne comprend pas le delire des fondamentaliste qui pestent contre le remplacement de Sebastien Shawn.

Image IPB

Sans deconner, l'apparition de ce mec à la fin du ROTJ  etait une erreur monumentale...on aperçoit un mec qui ressemble à mon ex-prof de math, gras du bide, et que l'on a jamais vu avant.
si il y en a un qui devait faire la geule c'est David Prowse à qui Lucas a fait un coup de pute à l'époque, en ne le faisant pas interpreter Anakin.

A mon humble avis, les seules retouches que je n'ai pas aimé dans la premiere trilogie, c'est :

- l'apparition de Jabba dans ANH
- le couple de chanteurs qui vont vraiment pas avec l'ensemble dans ROTJ
- la bouche (tout droit sorti de la petite boutique des horreur) qui enleve tout le côté immortel du trou dans le desert de Tatoïne(je sais plus le nom exact) dans ROTJ


Quand aux Ewoks... j'ai vu ce film à l'âge de 6 ans, lors de sa sortie au cinema , donc les Ewoks je les aimerais toute ma vie !! tongue.gif
Dr WONG
CITATION(TonyX)
Franchement, je ne comprend pas le delire des fondamentaliste qui pestent contre le remplacement de Sebastien Shawn.

Sans deconner, l'apparition de ce mec à la fin du ROTJ  etait une erreur monumentale...on aperçoit un mec qui ressemble à mon ex-prof de math, gras du bide, et que l'on a jamais vu avant.


laugh.gif  :lol:

+1000


CITATION(TonyX)
Quand aux Ewoks... j'ai vu ce film à l'âge de 6 ans, lors de sa sortie au cinema , donc les Ewoks je les aimerais toute ma vie !! tongue.gif


-1000

Je suis sans doute le seul sur ce forum, mais moi, la 1ère trilogie, je la matte actuellement avec un léger ennui.

Tout le passage dans l'étoile noire dans l'épisode 4: pffffffffff.....

Tout le passage sur la planète de glace de l'épisode 5: pfffffffffff....

Tout le passage sur Endor de l'épisode 6: Zzzzzzzzz.....

Sans Harrisson Ford, ça serait encore pire.


Pour m'enterrer définitivement, je dirais que je préfère la prélogie. 8)
Le Retour du Héros
C'est marrant, moi c'est le contraire qui m'étonne. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu un plus grand tolé vis à vis de ce changement. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question "d'acteur". Je ne dis pas que Sebastian Shaw soit très convaincant dans cette scène, mais c'est l'acteur qui a été choisit point barre. Des films avec des erreurs de casting, c'est pas ça qui manque, ils ne sont pas retouchés pour autant. Moi, c'est sur le plan de la démarche artistique, voir idéologique que ce procédé me choque. Remplacer un acteur (sans son consentement je suppose) dans un film tourné il y a plus de 20 ans au nom d'une soi-disant cohérence, je trouve ça douteux. Encore, s'il y avait un réel problème avec cette scène (je ne sais pas moi, Sebastian Shaw qui porte un Tshirt d'Al Quaïda par exemple), je pourrais éventuellement comprendre. Mais dans le cas présent, non. Pour peu que l'on prenne un peu de recul vis à vis du film en ne se contentant pas de regarder les belles images et que l'on prenne la peine de réfléchir quant à l'état d'esprit des concepteurs du film (George Lucas en tête), le procédé dérange.  Triturer un film de cette façon fait perdre tout repère, notamment dans le temps ainsi que sur le plan artisistique.

Et puis la face de niaiseux d'Hayden Chrisdenerfs, qui ne sait même pas qu'il est dans le film, cela passe encore moins bien que Sebastian Shaw.
TonyX
CITATION(Le Retour du Héros)
Encore, s'il y avait un réel problème avec cette scène (je ne sais pas moi, Sebastian Shaw qui porte un Tshirt d'Al Quaïda par exemple), je pourrais éventuellement comprendre.

.



Si seulement tu savais, pauvre naif. :roll:

Voilà, la scene telle qu'elle a été réellemment tourné en 1982...Alors on est encore contre la retouche d'image maintenant !!

Image IPB
Corenaïr
[quote=\"Gollum\"][quote=Le Retour du Héros]J'ai enfin vu hier soir le Retour du Jedi, plus précisément la fin. Et là, désolé, mais ça ne passe pas. L'incrustation d'Hayden Christensen et le gommage de Sebastian Shaw m'a horrifié. D'abord sur le plan visuel (il fait tache à coté de Yoda et Obi Wan) et surtout sur le plan de la cohérence par rapport au reste du film (pourquoi il rajeuni et pas les deux autres ?).[/quote]
Idem pour moi, j'en étais resté aux Edition Spéciales et je n'avais jamais vu la "version DVD"... Même si je comprends l'idée de mettre Christensen (Anakin ayant cessé d'exister pour devenir Vador, il redevient lui-même à la mort du seigneur Sith), ça m'a beaucoup choqué.
On a l'impression (en fait non: la certitude) que Lucas a fonctionné à l'envers sur la prélogie: au lieu de partir de la trilo originale et de la respecter, il s'est foutu de la cohérence et corrige l'OT à grands coups de pinceaux pour la faire ressembler à la prélo. Vous allez me dire que Sebastian Shaw n'est pas du tout crédible en Hayden Christensen âgé, mais je vous répondrai que l'acteur jouant le rôle d'Anakin dans la prélo aurait dû être choisi EN FONCTION de sa ressemblance avec Shaw. Pasque oui, y'a 25 putains d'années entre les 2 trilo, donc je trouve honteux de ne pas respecter le matériel d'origine!quote]

Pour moi y'a deux problèmes avec ce remplacement :
- Christensen a vraiment un look naze dans Episode II (par contre je trouve que dans ROTS, il déchire)

- le fait de lui donner l'apparence d'Ep II , c'est un peu effacerle parcours accompli par  Anakini, c'est nier sa redemption. Sebastien Shaw, lui a vraiment le visage du père que devient Vador au moment où Luke le démasque -dans tous les sens du terme.
Johnny Rico
CITATION(Le Retour du Héros)
Remplacer un acteur (sans son consentement je suppose) dans un film tourné il y a plus de 20 ans au nom d'une soi-disant cohérence, je trouve ça douteux.


Bah faut dire aussi qu'il est mort depuis longtemps, c'était difficile de lui demander son avis (attention, je ne cautionne pas cette modification, hein)...
Et le pire, c'est que Lucas n'a pas non plus demandé au réalisateur Richard Marquand ce qu'il en pensait... icon_mrgreen.gif
Le Retour du Héros
CITATION(TonyX)
Si seulement tu savais, pauvre naif. :roll:  

Voilà, la scene telle qu'elle a été réellemment tourné en 1982...Alors on est encore contre la retouche d'image maintenant !!

Image IPB


Ha bin merde, l'enfoiré d'Anakin ! Et moi qui m'en prends à George Lucas, je ferais mieux de fermer ma grande g....  :D


CITATION(musemetonight)
Pour moi y'a deux problèmes avec ce remplacement :  
- Christensen a vraiment un look naze dans Episode II (par contre je trouve que dans ROTS, il déchire)

- le fait de lui donner l'apparence d'Ep II , c'est un peu effacerle parcours accompli par  Anakini, c'est nier sa redemption. Sebastien Shaw, lui a vraiment le visage du père que devient Vador au moment où Luke le démasque -dans tous les sens du terme.


C'est marrant, mais moi je ne vais même pas jusque là dans mon résonnement. Je trouve ce geste con et inacceptable un point c'est tout.
Le Retour du Héros
CITATION(Johnny Rico)
Et le pire, c'est que Lucas n'a pas non plus demandé au réalisateur Richard Marquand ce qu'il en pensait... icon_mrgreen.gif


Oui mais ça, ça a commencé dès le tournage du film.  :D
grifter
CITATION(Le Retour du Héros)
CITATION(Johnny Rico)
Et le pire, c'est que Lucas n'a pas non plus demandé au réalisateur Richard Marquand ce qu'il en pensait... icon_mrgreen.gif


Oui mais ça, ça a commencé dès le tournage du film.  biggrin.gif


de toute facons il aurait eu du mal, le pauvre est mort en 1987!
Le Retour du Héros
Une chance pour lui. Il n'aura pas pu voir les éditions spéciales 10 et 18 ans plus tard.
grifter
CITATION(Le Retour du Héros)
Une chance pour lui. Il n'aura pas pu voir les éditions spéciales 10 et 18 ans plus tard.


non,mais comme Shaw il doit se retourner dans sa tombe....
Le Retour du Héros
Dans ce cas il faut les brancher à une dynamo. Avec tout ce qu'a fait George Lucas sur la saga, il y a de quoi alimenter toute une ville en électricité.
Seetrouy
Aujourd'hui j'ai regardé pour la première fois la trilogie Star Wars.

J'ai pris un pied monstre, et c'est pas les quelques gros défauts du Retour du Jedi qui vont réfréner mon enthousiasme...

C'est marrant j'ai l'impression de comprendre de quoi que vous causez maintenant :roll:

Sinon si je devais sortir un film des trois, ce serait le premier, mais bon ça se joue pas à grand chose...

Donc à tous ceux qui disent que l'on ne peut pas s'émerveiller devant SW quand on le découvre à plus de 14 ans, je dis que c'est faux (d'ailleurs quand j'étais petit, le peu que j'ai vu de Star Wars ça m'emmerdait un peu...).

Voilà, missa content smile.gif

edit: je précise c'était les éditions spéciales 1997
Le Retour du Héros
CITATION(Seetrouy)
edit: je précise c'était les éditions spéciales 1997


C'est pas les meilleurs conditions de vision, mais l'essentiel c'est que tu ais apprécié le matériau de base à sa juste valeur (enfin je pense).

En revanche, si tu n'as pas encore vu la nouvelle trilogie, fait attention, le choc thermique risque d'être assez dur.
Barksaii
CITATION(Le Retour du Héros)
CITATION(Seetrouy)
edit: je précise c'était les éditions spéciales 1997


C'est pas les meilleurs conditions de vision, mais l'essentiel c'est que tu ais apprécié le matériau de base à sa juste valeur (enfin je pense).

En revanche, si tu n'as pas encore vu la nouvelle trilogie, fait attention, le choc thermique risque d'être assez dur.


 T'es pas encore partis, toi?!?  8)  


laugh.gif
 
 Tu me fera toujours rire! Seetrouy vient de dire que c'est la première fois qu'il voit les premiers SW, et tu arrives encore à rajouter que c'est bien, qu'il ait aimé à sa juste valeur le matériel original dans les éditions de 97!!!!!!   8O

 Pour moi, quelqu'un qui vient juste de découvrir les premiers SW dans leur édition de 97 ne peut pas avoir la même réaction qu'un fan de la première heure. S'il a aimé, c'est dans l'ensemble, et non le matériel de base! Comment pourrait-il en être autrement, puisqu'il n'a pas connu les versions d'origines! Il ne peut avoir qu'une vue, une critique d'ensemble des éditions de 97, et non des morceaux d'origines, "délestés" de leurs rajouts...

 N'essaye donc pas de t'approprier son jugement pour l'adapter à ton propre point de vue!

 Vieille canaille!  :wink:


 P.S.: et puis, laisse le découvrir "à sa juste valeur" ( 8) ) la nouvelle trilogie, qui vaut bien mieux que ce que tu sous-entends!...
Le Retour du Héros
Par matériau de base, j'entend "première trilogie" par rapport aux derniers épisodes, c'est tout. Et puis j'ai bien précisé que ce n'était pas dans les meilleures conditions (comprendre l'édition spéciale).

Et puis vieille canaille toi même, vil brigand !
Wan
CITATION
Pour moi y'a deux problèmes avec ce remplacement :
- Christensen a vraiment un look naze dans Episode II (par contre je trouve que dans ROTS, il déchire)

- le fait de lui donner l'apparence d'Ep II , c'est un peu effacerle parcours accompli par  Anakini, c'est nier sa redemption. Sebastien Shaw, lui a vraiment le visage du père que devient Vador au moment où Luke le démasque -dans tous les sens du terme.


En même temps il me semble bien que Christensen à la fin du retour du jedi a le look de l'épisode III. (du moins les cheveux longs, la cicatrice j'ai pas fait gaffe)

Enfin bon c'est qu'un détail de toute façon.
Zoidberg
CITATION(Wan)
CITATION
Pour moi y'a deux problèmes avec ce remplacement :
- Christensen a vraiment un look naze dans Episode II (par contre je trouve que dans ROTS, il déchire)

- le fait de lui donner l'apparence d'Ep II , c'est un peu effacerle parcours accompli par  Anakini, c'est nier sa redemption. Sebastien Shaw, lui a vraiment le visage du père que devient Vador au moment où Luke le démasque -dans tous les sens du terme.


En même temps il me semble bien que Christensen à la fin du retour du jedi a le look de l'épisode III. (du moins les cheveux longs, la cicatrice j'ai pas fait gaffe)

Enfin bon c'est qu'un détail de toute façon.


En effet, le fantome est tiré d'un shot de ROTS, on voit ses cheveux longs. C'est la derniere image de Anakin tourné vers le côté clair de la Force (et puis niveau incohérences, Shawn avait des cheveux alors hein !)
grifter
CITATION(Zoidberg)


En effet, le fantome est tiré d'un shot de ROTS, on voit ses cheveux longs. C'est la derniere image de Anakin tourné vers le côté clair de la Force (et puis niveau incohérences, Shawn avait des cheveux alors hein !)


........... :roll:
he_VILE_dead
Voila le topic transformé en querelle de coiffeuses ! J'adore Star Wars .  :lol:
Gollum
CITATION(Barksaii)
 
 Tu me fera toujours rire! Seetrouy vient de dire que c'est la première fois qu'il voit les premiers SW, et tu arrives encore à rajouter que c'est bien, qu'il ait aimé à sa juste valeur le matériel original dans les éditions de 97!!!!!!   8O

 Pour moi, quelqu'un qui vient juste de découvrir les premiers SW dans leur édition de 97 ne peut pas avoir la même réaction qu'un fan de la première heure. S'il a aimé, c'est dans l'ensemble, et non le matériel de base! Comment pourrait-il en être autrement, puisqu'il n'a pas connu les versions d'origines! Il ne peut avoir qu'une vue, une critique d'ensemble des éditions de 97, et non des morceaux d'origines, \"délestés\" de leurs rajouts...

En même temps à moins d'être miro c'est pas trop difficile de voir les effets et séquences rajoutées aux éditions de 97 (3D toute pourrite = rajout!)... C'est le même raisonnement que pour le lifting d'ET: ça faisait 15 ans que j'avais pas revu l'original, et j'étais pourtant capable de discerner sans problème les nouveaux SFX et les anciens, dont le mariage laisse à désirer.
Sans défendre les modifs de StarWars, ce qui me choque le + c'est justement ce mariage ultra-craignos entre nouveaux et anciens SFX, y'a aucune cohérence par moment (voir le misérable Jabba de l'édition 97 dans A New Hope  8O ), et une grande hétérogénéïté de style... A la limite, si Lucas('couilles) avait modifié TOUS les SFX en laissant une unité à l'ensemble, la pilule serait mieux passée.

NB: ça m'empêche pas de penser qu'il est honteux de ne pas disposer des versions d'origine, comme pour ET...
grifter
[quote=\"Gollum\"][quote=Barksaii]  
 NB: ça m'empêche pas de penser qu'il est honteux de ne pas disposer des versions d'origine, comme pour ET...[/quote]

la version originale d'ET est disponible (Steven n'est pas George, heureusement! 8) ) mais c'est clair que si on avait l'OOT, on pourrait faire peter WAR:"why can't we be friends!  why can't we be friends!  why can't we be friends! ......"
Gollum
CITATION(grifter)

la version originale d'ET est disponible (Steven n'est pas George, heureusement! 8) ) mais c'est clair que si on avait l'OOT, on pourrait faire peter WAR:\"why can't we be friends!  why can't we be friends!  why can't we be friends! ......\"

Oui je sais, c'est ce que je voulais dire!
C'est triste de dire ça, mais je suis pas sûr que si Lucas avait mis la version originale de l'OT sur les DVD il en aurait vendus tant que ça en +... Nous ne sommes qu'une poignée de fans irréductibles à lutter contre l'envahisseur et j'ai bien peur que notre part ne soit qu'une goutte d'eau dans l'océan de pognons de Lucas...
grifter
Ce qui me gonfle c'est que ca lui coutait quasiment que dalle de mettre les 2 versions, apparement il connait pas le seamless branching... il est parfaitement au courant des mauvaises reactions a sa politique, et pourtant il s'obstine et fait la poloitique de l'autruche. Et en plus c'est l'escalade, la trilo en 3D! pour 2007!  :roll: faut esperer que cette lubie  lui passe , ou que les ayants droits apres lui aient plus de jugeote!
Le Retour du Héros
CITATION(Gollum)
Sans défendre les modifs de StarWars, ce qui me choque le + c'est justement ce mariage ultra-craignos entre nouveaux et anciens SFX, y'a aucune cohérence par moment (voir le misérable Jabba de l'édition 97 dans A New Hope  8O ), et une grande hétérogénéïté de style... A la limite, si Lucas('couilles) avait modifié TOUS les SFX en laissant une unité à l'ensemble, la pilule serait mieux passée.


C'est bien là qu'est le coeur du problème je pense : la cohérence entre effets numériques et effets "old-school". Le contraste est trop flagrant pour être accepté. Sur un plan on a une bétête en plastique plutôt rigide (mais qui passe toujours bien avec les années) et sur le même plan on a une bestiole numérique qui bouge dans tous les sens avec le moindre muscle en mouvement. Forcément pas effet de comparaison, le premier effet va paraitre minable et ringard, alors qu'il est fondamentalement crédible. George Lucas a décridibilisé son univers en voulant le rendre plus crédible. L'histoire est assez ironique.

En ce qui concerne le Jabba en numérique, je préfère encore la version 1997 que la version 2004. La dernière version ressemble à une galette trop cuite.

Au fait Gollum, j'ai signé ta pétition...
Gollum
CITATION(Le Retour du Héros)

Au fait Gollum, j'ai signé ta pétition...

Félicitations! (dire que cette pétition a été lancée longtemps avant la sortie des DVD... Lucas ne peut pas dire que la demande n'était pas grande!
Barksaii
CITATION(Gollum)
CITATION(Barksaii)
 
 Tu me fera toujours rire! Seetrouy vient de dire que c'est la première fois qu'il voit les premiers SW, et tu arrives encore à rajouter que c'est bien, qu'il ait aimé à sa juste valeur le matériel original dans les éditions de 97!!!!!!   8O

 Pour moi, quelqu'un qui vient juste de découvrir les premiers SW dans leur édition de 97 ne peut pas avoir la même réaction qu'un fan de la première heure. S'il a aimé, c'est dans l'ensemble, et non le matériel de base! Comment pourrait-il en être autrement, puisqu'il n'a pas connu les versions d'origines! Il ne peut avoir qu'une vue, une critique d'ensemble des éditions de 97, et non des morceaux d'origines, \"délestés\" de leurs rajouts...

En même temps à moins d'être miro c'est pas trop difficile de voir les effets et séquences rajoutées aux éditions de 97 (3D toute pourrite = rajout!)... C'est le même raisonnement que pour le lifting d'ET: ça faisait 15 ans que j'avais pas revu l'original, et j'étais pourtant capable de discerner sans problème les nouveaux SFX et les anciens, dont le mariage laisse à désirer.
Sans défendre les modifs de StarWars, ce qui me choque le + c'est justement ce mariage ultra-craignos entre nouveaux et anciens SFX, y'a aucune cohérence par moment (voir le misérable Jabba de l'édition 97 dans A New Hope  8O ), et une grande hétérogénéïté de style... A la limite, si Lucas('couilles) avait modifié TOUS les SFX en laissant une unité à l'ensemble, la pilule serait mieux passée.
NB: ça m'empêche pas de penser qu'il est honteux de ne pas disposer des versions d'origine, comme pour ET...


 Certes, pour les plus visibles, et les CGI! Mais pour ce qui est du reste, Bespin et ses fenêtres "ouvertes", les batailles refaites, les explosions plus spectaculaires des Etoiles de la Mort, un Han Solo face à plein de Stormtroopers dans L'Epi IV, le corridor ralongé de la prison toujours dans l'Epi IV, les matte paintings changés ou améliorées, la scène du Wampa modifiée etc. etc.  Sans parler des plans rajoutés (Naboo, Coruscant dans l'Epi VI), les voix changées (Boba Fett) et j'en passe!

 Ca, un mec qui découvre SW aujourd'hui ne peut pas le discerner! Déjà, un vieux fan peut avoir du mal, alors un mec qui voit ça pour la première fois!...

 C'est invisible! Ca passe tout seul; c'est à peine si on s'en rend compte, pour peu qu'on sache quelle tronche ça avait avant! En fait, il n'y a bien que ces séquences en images de synthèses qui trahissent ces ES!...

 Pour ce qui est des versions "originales", je conçois tout à fait l'idée qu'on puisse désirer les possèder en DVD! Moi même, je ne cracherais pas sur cette idée, mais elle est de toute évidence complètement vaine!...


 P.S.: que penses-tu, sinon, de cette rumeur qui prétendrait que Lucas a en tête de refaire entièrement la première trilogie en numérique?! Côté homogénéïté, tu serais servis; néanmoins, celà voudrait dire aussi un Rankor en CGI, un Yoda en CGI, un Chewbacca en CGI (bah, pourquoi pas, quitte à y aller franco!), toute la Cantina en CGI, de même que les Jawa, Jabba le Hutt dans ROTS (même gueule que dans l'Epi IV), les Ewoks etc. etc.

 Tu crois que ça te plairais mieux, comme homogénéïté, ça?!? Et bien pas moi! Ca me ferais vomir, plus que 2/3 rajouts inoffensifs sur plus de 6H de métrage!...  :x


 Dernière chose: au moins, dans SW, on ne voit pas des trucs débiles au possible comme des agents du FBI qui tiennent leur Walky-Talky comme des flingues, l'index tordu sur une détente invisible!...  :lol:
Seetrouy
:?

Ouais. Ben j'aurais mieux fait de rien dire :roll:
Astuce Mario
Héhé.



(en tout cas je trouve ça cool de constater que ces vieux films font toujours autant d'effet à la decouverte)
Le Retour du Héros
CITATION(Barksaii)
... , Bespin et ses fenêtres \"ouvertes\", les batailles refaites, les explosions plus spectaculaires des Etoiles de la Mort, un Han Solo face à plein de Stormtroopers dans L'Epi IV, le corridor ralongé de la prison toujours dans l'Epi IV, les matte paintings changés ou améliorées, la scène du Wampa modifiée etc. etc.  Sans parler des plans rajoutés (Naboo, Coruscant dans l'Epi VI), les voix changées (Boba Fett) et j'en passe!


Bespin, c'est le truc dans Clou City, non ? Justement, lors de la rediffusion de l'épisode V l'autre jour à la tv, je me suis rendu compte d'un truc : sur un plan on voit les presonnages passer devant les fameuses fenêtres retouchées (si je peux donner mon point de vue, ça se voit quand même). Sur le plan d'après, avant que l'on découvre Dark Vador dans la salle à manger (ou je ne sais quoi) les fenêtres ont disparues ! Du moins celles d'origine (fermées donc) n'ont pas été retouchées. Du coup niveau cohérence, je m'excuse, mais ça la fout mal. En ce qui concerne la scène du wampa (c'est bien l'espèce de yéti tout blanc ?) c'est sur que cela ne ce jure pas, mais la scène en prend un coup sur le plan cinématographique. Si à l'origine, on était en présence d'une créature partiellement invisible (ce qui est du plus à des contraintes techniques qu'un choix du réalisateur) qui arrivait à retranscire une atmosphère de peur par son absence visuelle en faisant travailler l'imagination, dans la scène retouchée on peut voir la bête qui, si elle n'est pas forcément laide, casse sérieusement l'ambiance installée au début par le fait qu'on la voit de plein pied. Je pense que sur le coup, le problème rencontré avec la marionnette sur le tournage à l'époque a permis de réaliser une scène efficace sans qu'elle ait été prévue. A mon sens, c'est ce genre de scène qui a contribué au charme de la saga.
Zoidberg
D'ailleurs, la scène de Wampa a été écrite expres pour Mark Hamill qui avait eu un grave accident avant le début du tournage et qui était partiellement défiguré (les cicatrices qu'il hérite de son affrontement sont donc réelles)
David Dunn
CITATION(Zoidberg)
D'ailleurs, la scène de Wampa a été écrite expres pour Mark Hamill qui avait eu un grave accident avant le début du tournage et qui était partiellement défiguré (les cicatrices qu'il hérite de son affrontement sont donc réelles)

Lucas a démenti ça.
Il dit que cette scène n'est pas liée avec cet accident, car avec la guerre entre la rébellion et l'Empire, Luke pouvait avoir ces cicatrices de toutes manières dans le temps qui sépare les 2 films.

Mais bon, Lucas dit tout et son contraire (il change d'avis en fonction des saisons, de l'humidité atmosphérique ?  :wink: ).
Barksaii
CITATION(Le Retour du Héros)
CITATION(Barksaii)
... , Bespin et ses fenêtres \"ouvertes\", les batailles refaites, les explosions plus spectaculaires des Etoiles de la Mort, un Han Solo face à plein de Stormtroopers dans L'Epi IV, le corridor ralongé de la prison toujours dans l'Epi IV, les matte paintings changés ou améliorées, la scène du Wampa modifiée etc. etc.  Sans parler des plans rajoutés (Naboo, Coruscant dans l'Epi VI), les voix changées (Boba Fett) et j'en passe!


Bespin, c'est le truc dans Clou City, non ? Justement, lors de la rediffusion de l'épisode V l'autre jour à la tv, je me suis rendu compte d'un truc : sur un plan on voit les presonnages passer devant les fameuses fenêtres retouchées (si je peux donner mon point de vue, ça se voit quand même). Sur le plan d'après, avant que l'on découvre Dark Vador dans la salle à manger (ou je ne sais quoi) les fenêtres ont disparues ! Du moins celles d'origine (fermées donc) n'ont pas été retouchées. Du coup niveau cohérence, je m'excuse, mais ça la fout mal. En ce qui concerne la scène du wampa (c'est bien l'espèce de yéti tout blanc ?) c'est sur que cela ne ce jure pas, mais la scène en prend un coup sur le plan cinématographique. Si à l'origine, on était en présence d'une créature partiellement invisible (ce qui est du plus à des contraintes techniques qu'un choix du réalisateur) qui arrivait à retranscire une atmosphère de peur par son absence visuelle en faisant travailler l'imagination, dans la scène retouchée on peut voir la bête qui, si elle n'est pas forcément laide, casse sérieusement l'ambiance installée au début par le fait qu'on la voit de plein pied. Je pense que sur le coup, le problème rencontré avec la marionnette sur le tournage à l'époque a permis de réaliser une scène efficace sans qu'elle ait été prévue. A mon sens, c'est ce genre de scène qui a contribué au charme de la saga.


 Ok pour le Wampa! J'aime les deux, mais c'est vrai que je préférais la suggestion à la démonstration. Enfin bon...

 Pour ce qui est de Bespin et de sa cité dans les nuages, je parle du point de vue d'un personne qui n'aurait jamais vu la première version "fermée"! Ca ne se voit absolument pas, il ne faut pas charrier! Pour quelqu'un qui découvrira le film tel quel, il passera forcément à côté de ce genre de détails complètements fondus dans le décors, tout simplement parce que 1) c'est bien fait, 2) c'est indiscociable du reste, 3) la masse d'infos fournies par une première vision est trop grande pour permettre ce genre de constatation à un spectateur lambda...
Saga
Vous connaissez ça ?
http://forum.quick-web.com/forum_lecture.p...gothique&page=3
Batman Begins
CITATION(Saga)

Excellent, awesome, délirant, j'adore icon_mrgreen.gif
Le Retour du Héros
CITATION(Saga)


J'ai vu ça sur un autre topic cet après-midi et j'ai failli ruiner mes sous-vêtements.  :D
Gollum
CITATION(Barksaii)

 P.S.: que penses-tu, sinon, de cette rumeur qui prétendrait que Lucas a en tête de refaire entièrement la première trilogie en numérique?! Côté homogénéïté, tu serais servis; néanmoins, celà voudrait dire aussi un Rankor en CGI, un Yoda en CGI, un Chewbacca en CGI (bah, pourquoi pas, quitte à y aller franco!), toute la Cantina en CGI, de même que les Jawa, Jabba le Hutt dans ROTS (même gueule que dans l'Epi IV), les Ewoks etc. etc.

 Tu crois que ça te plairais mieux, comme homogénéïté, ça?!? Et bien pas moi! Ca me ferais vomir, plus que 2/3 rajouts inoffensifs sur plus de 6H de métrage!...  :x

Je vais être clair: je ne suis pas pour les modifs des films 20 piges après leur sortie (Friedkin style). Ni même 6 mois après d'ailleurs! Maintenant, si le réal désire trafiquer son film il en est libre, à condition que la version retouchée "n'efface pas" la version d'origine, et que cette dernière demeure disponible, à la fois par respect envers le public, mais aussi pour le patrimoine historique (chaque film reflétant son époque de sortie, ne serait-ce que du point de vue technique).

Passons aux modifications dont tu parles (StarWars tout numérique)... Eh bien oui, je trouve ça moins bancal et plus homogène que des éditions spéciales avec le cul entre 2 chaises, qui sentent le baclé et l'opportunisme à plein nez. Quitte à refaire les SFX, autant le faire de manière cohérente... Je ne comprends pas que tu considères cette solution comme une trahison alors que tu es peu dérangé par l'Edition Speciale/DVD, versions bâtardes s'il en est.  
Quant à la question de savoir si Lucas va un jour effacer le Yoda-marionnette que nous aimons tant, elle ne se pose pas vraiment: c'est une évidence, c'est inexorable, ça suit la logique de révisionnisme lucasien.

Tu parlais des "modifications invisibles" (les fenêtres de Bespin), eh bien c'est con mais c'est une des choses qui m'a le + sautée aux yeux en voyant l'Edition Spéciale, parce que quand j'étais gosse, Bespin était le décor de StarWars que j'aimais le plus. A partir des images du film, je m'étais fait toute une représentation mentale de Bespin, son ambiance, sa lumière. Et tout ça, à partir des quelques éléments montrés dans le film, et spécialement ces fameuses fenêtres, qui à l'origine laissaient voir  un carré de ciel bleu-blanc je crois, ce qui donnait une ambiance un peu froide à la ville. Or les nuages roses rajoutés numériquement modifient réellement cette ambiance d'origine: ils donnent une tonalité chaude à la cité... Donc tu vois, une modification en apparence anodine peut avoir de + grandes conséquences! Car il ne faut pas oublier qu'au cinéma le hors-champ compte autant que ce qui est montré, si ce n'est +... Donc modifier un détail revient à modifier le tout!
On commence par un petit truc invisible, puis on corrige un vaisseau, on modifie un paysage, une séquence entière... Et on finit par effacer Yoda.
Barksaii
CITATION(Gollum)
CITATION(Barksaii)

 P.S.: que penses-tu, sinon, de cette rumeur qui prétendrait que Lucas a en tête de refaire entièrement la première trilogie en numérique?! Côté homogénéïté, tu serais servis; néanmoins, celà voudrait dire aussi un Rankor en CGI, un Yoda en CGI, un Chewbacca en CGI (bah, pourquoi pas, quitte à y aller franco!), toute la Cantina en CGI, de même que les Jawa, Jabba le Hutt dans ROTS (même gueule que dans l'Epi IV), les Ewoks etc. etc.

 Tu crois que ça te plairais mieux, comme homogénéïté, ça?!? Et bien pas moi! Ca me ferais vomir, plus que 2/3 rajouts inoffensifs sur plus de 6H de métrage!...  :x

Je vais être clair: je ne suis pas pour les modifs des films 20 piges après leur sortie (Friedkin style). Ni même 6 mois après d'ailleurs! Maintenant, si le réal désire trafiquer son film il en est libre, à condition que la version retouchée \"n'efface pas\" la version d'origine, et que cette dernière demeure disponible, à la fois par respect envers le public, mais aussi pour le patrimoine historique (chaque film reflétant son époque de sortie, ne serait-ce que du point de vue technique).

Passons aux modifications dont tu parles (StarWars tout numérique)... Eh bien oui, je trouve ça moins bancal et plus homogène que des éditions spéciales avec le cul entre 2 chaises, qui sentent le baclé et l'opportunisme à plein nez. Quitte à refaire les SFX, autant le faire de manière cohérente... Je ne comprends pas que tu considères cette solution comme une trahison alors que tu es peu dérangé par l'Edition Speciale/DVD, versions bâtardes s'il en est.  
Quant à la question de savoir si Lucas va un jour effacer le Yoda-marionnette que nous aimons tant, elle ne se pose pas vraiment: c'est une évidence, c'est inexorable, ça suit la logique de révisionnisme lucasien.

Tu parlais des \"modifications invisibles\" (les fenêtres de Bespin), eh bien c'est con mais c'est une des choses qui m'a le + sautée aux yeux en voyant l'Edition Spéciale, parce que quand j'étais gosse, Bespin était le décor de StarWars que j'aimais le plus. A partir des images du film, je m'étais fait toute une représentation mentale de Bespin, son ambiance, sa lumière. Et tout ça, à partir des quelques éléments montrés dans le film, et spécialement ces fameuses fenêtres, qui à l'origine laissaient voir  un carré de ciel bleu-blanc je crois, ce qui donnait une ambiance un peu froide à la ville. Or les nuages roses rajoutés numériquement modifient réellement cette ambiance d'origine: ils donnent une tonalité chaude à la cité... Donc tu vois, une modification en apparence anodine peut avoir de + grandes conséquences! Car il ne faut pas oublier qu'au cinéma le hors-champ compte autant que ce qui est montré, si ce n'est +... Donc modifier un détail revient à modifier le tout!
On commence par un petit truc invisible, puis on corrige un vaisseau, on modifie un paysage, une séquence entière... Et on finit par effacer Yoda.


 Les ES rajoutaient des scènes comme un director's cut, par exemple! Donc, ces scène rajoutés en CGI dans les Epi IV, V et VI ne m'ont jamais gênées. En outre, il n'y a aucun paradoxe à apprécier ces rajouts et rejetter une hypothétique révision totale en numérique de la saga car, là, pour le coup, la mise en scène de chacun des films, pliée à des contraintes techniques (celles de l'époque) en prendra un sacrée coup sur la cafetière, un véritable massacre en fait, un lifting dégueulasse, car il annihilera tout le charme fondamental de ces films!...

 Pour ce qui est de Bespin, je le dis et le redis une dernière fois: je parlais du point de vue d'une personne qui découvre SW avec les ES de 1997!...  :?  Et même du point de vue d'un fan, ces rajouts se "voient" car ils sont nouveaux, pas parce qu'ils dénotent par rapport aux restes (comme les CGI pour les chipoteurs...)!
Gollum
CITATION(Barksaii)
un véritable massacre en fait, un lifting dégueulasse, car il annihilera tout le charme fondamental de ces films!...

Ah, on est enfin d'accord sur quelque chose! Le mot \"charme\" est ce que je cherchais! Voilà, selon moi la version d'origine est celle qui a le + de charme. L'ES lui en enlève déjà beaucoup. Et la version DVD continue sur cette lancée!

CITATION
 Pour ce qui est de Bespin, je le dis et le redis une dernière fois: je parlais du point de vue d'une personne qui découvre SW avec les ES de 1997!...  :?  Et même du point de vue d'un fan, ces rajouts se \"voient\" car ils sont nouveaux, pas parce qu'ils dénotent par rapport aux restes (comme les CGI pour les chipoteurs...)!

Oui évidemment, ces rajouts ne sont pas voyants et n'ont rien de choquants lorsqu'on les découvre pour la première fois... Mais je m'interroge sur leur intérêt. Franchement, quel intérêt de rajouter un ciel crépusculaire et des nuages roses à la cité des nuages 20 ans + tard? Parce que ça ne correspondait pas à la vision de Lucas? Tout le monde sait qu'il a à peine mis les pieds sur le plateau d'ESB. Parce que ça améliore les scènes sur Bespin? (crépuscule annonçant l'échec de nos héros?). Parce que c'est + beau? Comme je tentais de l'expliquer dans mon poste précédent, c'est une question de point de vue.
Bref, quel intérêt de faire toute ces putains de modifs?
Si Lucas s'en était tenu à un lifting très soft, sans modifier le montage ou le sens des scènes (Solo shoots first, Jabba, etc...), comme par exemple améliorer l'incrustation des vaisseaux ou des acteurs devant les fonds bleus, ok, ç'aurait pas été un mal. Mais là  8O  Je comprends pas l'intérêt du tout!
Le Retour du Héros
Franchement, je veux pas lancer un mini-débat sur la séquence de Bespin, mais pour moi c'est flagrant :

[plan 1] : fenêtres modifiées avec un décor que l'on peut voir au travers (la ville).

[plan 2] : des "fenêtres" (on pourrait dire des murs) à travers desquelles on ne voit rien et qui ne filtrent qu'une faible lumière !

Là, faut être miro pour ne pas sans rendre compte. Et peu importe que l'on connaisse la saga ou non. Un plan on voit un truc, le plan suivant on ne le voit plus. Il y a de quoi se poser des questions lorsque l'on est un non-initié.
frodo.courleciel
CITATION
Franchement, je veux pas lancer un mini-débat sur la séquence de Bespin, mais pour moi c'est flagrant :

[plan 1] : fenêtres modifiées avec un décor que l'on peut voir au travers (la ville).

[plan 2] : des \"fenêtres\" (on pourrait dire des murs) à travers desquelles on ne voit rien et qui ne filtrent qu'une faible lumière !

Là, faut être miro pour ne pas sans rendre compte. Et peu importe que l'on connaisse la saga ou non. Un plan on voit un truc, le plan suivant on ne le voit plus. Il y a de quoi se poser des questions lorsque l'on est un non-initié.


Si tu parles bien des plans auxquels je pense, je me demande plutôt si les "fénêtres" du plan 2 ne donnent pas plutôt sur des pièces éclairées, voire même, sont des sources lumineuses.
Non, ce qui me choque le plus concernant Cloud City version 97/04, c'est le décalage entre la séquence d'arrivée du Faucon, et le relatif statisme de la mise en scène de la ville par la suite.  D'ailleurs ce sont surtout ces différences énormes de texture et de mobilité des points de vue, d'une scène entière à une autre (voir le palais de Jabba et "Jedi Rocks") , qui arrachent le plus l'oeil dans l'ES et identifient exagérément les rajouts.
grifter
Image IPB
"alors mr...Lucas, qu'est ce que vous n'aimez pas dans vos films?..."
dam
CITATION(grifter)
Image IPB
\"alors mr...Lucas, qu'est ce que vous n'aimez pas dans vos films?...\"


laugh.gif
zaz
http://www.dgz15.net/raccoon/viewtopic.php?t=6351

pleins d'autres ici si ça vous amuse  :wink:

le probleme vient peut etre aussi qu'il a utilisé le "tout 3d" trop tot. s'il rajoutait des plans aujourd'hui avec un melange 3d/maquette (comme les nvx episodes), ça passerait surement mieux (cf : Coruscant).

m'enfin, je ne sais pas dans quelle mesure on peut prendre ces annonces au serieux mais voilà :

http://www.supershadow.com/starwars/lucas/

extraits qui feront plaisir à tout le monde  :lol:  :

George Lucas: I will continue to make modifications to the old films for the rest of my life. Exactly what I’m going to do is never planned out in advance. From time to time, I will watch the films and then something will catch my eye. We certainly could improve the old films by making the changes you have suggested. Perhaps in time we will make some of the changes you have suggested. It would be nice to make Yoda completely digital in all the films.

Episodes 7 to 9 are not dependent on the participation of any one actor. We can actually make the sequels without Mark, Carrie, Billy and Harrison. However, I would love to include the original actors in the sequels. I don’t think I would have a problem signing the actors for the new trilogy. Harrison doesn’t hate the Han Solo character as much as the fans go on about. I’ve never heard Harrison talk disparaging about Han. Hopefully, if I ever get around to Episode 7, everybody will be on board. If not, we will go on without them.
Barksaii
CITATION(Gollum)
CITATION(Barksaii)
un véritable massacre en fait, un lifting dégueulasse, car il annihilera tout le charme fondamental de ces films!...

Ah, on est enfin d'accord sur quelque chose! Le mot \"charme\" est ce que je cherchais! Voilà, selon moi la version d'origine est celle qui a le + de charme. L'ES lui en enlève déjà beaucoup. Et la version DVD continue sur cette lancée!


 On est d'accord, oui, mais pour ce qui est d'un retravail sur l'ensemble des films, et non pas sur quelques points! Pour moi, maintenant, dans l'état actuel des choses, les Epi IV, V et VI n'enlèvent en rien au charme d'autant de la saga. En revanche, un lifting complet en numérique, là, je n'adhère pas/plus...

CITATION
CITATION
 Pour ce qui est de Bespin, je le dis et le redis une dernière fois: je parlais du point de vue d'une personne qui découvre SW avec les ES de 1997!...  :?  Et même du point de vue d'un fan, ces rajouts se \"voient\" car ils sont nouveaux, pas parce qu'ils dénotent par rapport aux restes (comme les CGI pour les chipoteurs...)!

Oui évidemment, ces rajouts ne sont pas voyants et n'ont rien de choquants lorsqu'on les découvre pour la première fois... Mais je m'interroge sur leur intérêt. Franchement, quel intérêt de rajouter un ciel crépusculaire et des nuages roses à la cité des nuages 20 ans + tard? Parce que ça ne correspondait pas à la vision de Lucas? Tout le monde sait qu'il a à peine mis les pieds sur le plateau d'ESB. Parce que ça améliore les scènes sur Bespin? (crépuscule annonçant l'échec de nos héros?). Parce que c'est + beau? Comme je tentais de l'expliquer dans mon poste précédent, c'est une question de point de vue.
Bref, quel intérêt de faire toute ces putains de modifs?
Si Lucas s'en était tenu à un lifting très soft, sans modifier le montage ou le sens des scènes (Solo shoots first, Jabba, etc...), comme par exemple améliorer l'incrustation des vaisseaux ou des acteurs devant les fonds bleus, ok, ç'aurait pas été un mal. Mais là  8O  Je comprends pas l'intérêt du tout!


 Pour ce qui est de Bespin, Lucas en a simplement donné un panorama plus large, et l'a rendu moins hermétique en ouvrant des vues sur l'extérieur de la ville, chose qu'il n'avait pas eu les moyens de faire à l'époque, encore une fois...


 Je suis d'accord, sinon, qu'on aurait pu se passer de cette scène avec Greedo, qui ne se fait plus abattre qu'en légitime défense, de même que ce dialogue Palpatine/Darth Vader et cet Anakin/Hayden Christensen, ainsi que la scène rock chez Jabba. C'est 4 plus ou moins gros points noirs qui me gênent personnelement car il entachent le charme des versions d'origine. Néanmoins, ce n'est pas encore une catastrophe, et certaines modifications passent très bien (le final de l'Epi VI, quand, juste avant, on vient de voir l'Epi III, par ex.). Pour ce qui est du reste, Bespin éclairée, les Stormtroopers sur Tatouine, Mos Eisley plus animée, les explosions refaites, le troupeau de Bantha, et même le Sarlaac et les plans de Coruscant et Tatouine à la fin de ROTJ ne me posent aucun problème...
grifter
t'aurais pus dire aussi les impacts de blaster coupes!
Barksaii
CITATION(grifter)
t'aurais pus dire aussi les impacts de blaster coupes!


 C'est vrai!  :roll:
D'oh!
Je ne sais pas si le sujet a été évoqué, mais s'il y a une chose qui mérite d'être retouché dans A New Hope, c'est la musique... Vador sans la marche impériale, ça manque de charisme tout dê même! J'aime bien la musique d'origine, mais le theme de Vador est présent dans toute la saga hormis cet épisode et je trouve que ce n'est pas cohérent du tout ça!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.