Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les Infiltrés - Martin Scorsese
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15
Blunt
Et c'est reparti comme en Devil's Rejects!
kitano
On a le droit d'utiliser le même langage que dans le film pour en causer ?

tongue.gif
Sanjuro
SI VOUS NE VOULEZ PAS DE SPOILER, NE LISEZ PAS CE TEXTE. MERCI !

Encore un p...ain de bon film de la part de Marty même si je dois avouer que je suis un poil déçu.
Disons que la première heure est fabuleuse, Scorsese s'affranchit (sans mauvais jeu de mot) totalement de son modèle et nous livre une longue scéne d' intro soufflante, au timing parfait et posant avec virtuosité le background des personnages ainsi que l'ambiance si particulière de Boston. Bien plus qu'un simple remake, The departed (le titre français est trop h.i.é...On dirait un mauvais boulard huh.gif ) est un pur Scorsese movie habité par le souffle romanesque d'un Goodfellas, doublé d'un putain de polar rock n'roll boosté à la "badass" attitude et bénéficiant d'interprètes parfaits (Nicholson en parrain crâmé du bulbe, Walhberg en flic patibulaire qui jure comme un charretier, Di Cap' et ses accès de violence à la Pesci/Cagney...Bref, que du bonheur !). Sans oublier des dialogues génialement vulgos qui claquent dans nos esgourdes comme une décharge de chevrotine à bout portant (mais ce n'est pas pour ça qu'il faut aller voir le film avec des boules quiès...). Pas de doute possible, le dernier Scorsese est une fresque policière hargneuse, gouailleuse, fun à s'en taper le cul par terre et possédant une identité propre (et quelle identité mes amis !)... Hélas au bout d'une heure (à peu près hein ? Je n'ai pas une montre greffée au cervelet !) le film commence à ressembler de plus en plus à un simple remake d'Infernal affairs. Cela ne sous entend aucunement l'absence de fulgurances Scorsesiennes dans la seconde partie du métrage (bien au contraire...Voir plus loin dans le texte), mais seulement que The departed qui, jusqu'à présent, brodait intelligement autour du pitch de son modèle (il s'agit, à mon avis, de la meilleure approche lorsqu'on entreprend le remake d'un film récent), se met à lui coller aux basques, et ce jusque dans le moindre détail (on y retrouve même la scène avec les hommes de main qui jouent à reconnaître les flics en civil dans la rue). Là où la première heure du film atteignait un rare degré d'excitation (pas de doute possible, je pensais être devant le film de l'année), le suite sent trop le "déja-vu" pour atteindre le même niveau...C'est (très) loin d'être désagréable, c'est même carrément excellent (interprétation au top, mise en scène virtuose, montage au cordeau etc...), mais c'est surtout sans suprises. A un tel point qu'on en vient vite à jouer au petit jeu des comparaisons avec l'original, d'ailleurs jouons y !
Pour commencer je soulignerais que, mis à part le boss de la police (Martin Sheen est très bon mais il ne bénéficie pas d'un personnage aussi intéréssant et attachant que celui d'Anthony Wong), les personnages sont globalement mieux écrits que dans IA: Les protagonnistes campés par Di Caprio et Nicholson s'avèrent bien plus charismatiques et "vivants" que les originaux (pourtant interprétés avec talent...Mais il faut bien avouer que le chef de triade joué par Eric Tsang ne devient véritablement passionant que dans IA II), de même la relation avec la psy semble bien plus aboutie (et donc moins artificielle que dans le métrage de Lau et Mak) et le personnage de Walhberg fait office de grosse valeur ajoutée (il est cependant dommage qu'il disparaisse quasiment du film au moment où ce dernier se met à singer l'original)...Le seul point sur lequel le The departed se révèle moins riche que le film d'Andrew Lau et Alan Mak est celui qui concerne les rapports attraction/répulsion qu'entretiennent la police et la pègre (et par conséquent leur chefs respectifs), mais il faut bien avouer que le boss psychotique campé par Nicholson s'y prête beaucoup moins que le chef de triade interprété par Eric Tsang.
Pour ce qui est des scènes clés, il y'a du mieux et du moins bien dans chaque film. Le deal avec les chinois (Thaïs dans IA) se révèle nettement moins tendu que dans le film de Mak et Lau (mais plus fun grâce à la frime affichée de chaque personnage et aux répliques cinglantes de Nicholson). En ce qui concerne la mort du chef de la police ainsi que celle de Tony Leung/Leonardo Di Caprio, l'approche sèche et brutale du padre Scorsese me semble tout aussi intéréssante que la démarche plus lyrique et émotionelle d'Andrew Lau...Quitte à réaliser exactement les mêmes scènes autant employer un ton différent. Par contre, là où Marty écrase l'original c'est incontestablement durant la séquence d'arrestation (exécution) du parrain, carrément plus violente et burnée. La brève fusillade, filmée de main de maître (voir l'utilisation géniale de l'arrêt sur image) est anthologique et rivalise sans peine avec celle du Miami vice de Michael Mann (encore un film réussi mais légèrement en décà de ce qu'on pouvait attendre d'un tel génie).

...Je pourrais jouer à ce petit jeu pendant des heures mais je préfère m'arrêter là...En fait, j'ai pas grand chose à lui reprocher à The departed. Le seul truc qui me chiffone un peu est la démarche de Scorsese, disons que je m'attendais à un film ne devant rien à l'original hormis le fait qu'il soit basé sur le même pitch... Bref, a un truc radicalement différent (apparament c'était dans la note d'intention de Scorsese) et non pas à un simple remake (superieur ou égal à l'original, ce qu'il est malgré tout) reprenant Infernal affairs scène par scène (du moins dans sa seconde partie). Il y'a certes de la valeur ajoutée (y'a pas à dire, le traitement plus "hard-boiled" et décomplexé ne penche pas en faveur de l'original) mais dans l'ensemble, ce qui m'a gêné c'est ce côté trop prévisible, trop balisé...Je ne m'attendais vraiment pas à ça. En contrepoids, je mentionnerais la dernière séquence (celle avec le rat) qui tranche violemment avec le film de Lau et Mak et fait carrément plaisir à voir.
Passée la suprise d'un film ne répondant pas totalement à mes attentes (disons que la première heure m'a induit en erreur en me confortant dans ce que j'en attendais), je pense que The departed mérite une seconde vision pour que je puisse le juger pour ce qu'il est vraiment...D'ailleurs, j'ai déjà envie de le revoir (ce qui est bon signe).

5/6

Voila
simidor
CITATION(Azrael @ 30 11 2006 - 10:09) *

Ca pète des culs ce film!

(Copyright Peav',sauf que moi je mets plus que 4/6)

Encore un film gay sad.gif
Ced
CITATION(The X Phil @ 30 11 2006 - 11:45) *

CITATION(Azrael @ 30 11 2006 - 10:09) *

Ca pète des culs ce film!

En effet, ça fait un peu chier... (parce que c'est mou et parce que Scorsese est devenu un mou)

eh bé... des mous comme ça je veux bien en voir tous les jours putain !
Chuck Apic
C'etait vraiment tres bien. J'ai meme pas envi d'en parler, ya pas a tortiller du cul: ca pue le Martin'style du debut a la fin, et BIG BIG BIG up a la derniere heure qui skotche comme rarement.
MEGA SPOILER*******

Ah oui un dernier truc: Ce mec est le roi des morts ultimes. Que ca soit la mort ultra iconique de Nicholson, la fin CLAQUE DANS LA GUEULE de DiCaprio(La meilleure scene du film, taupe sur taupe c'est top!) ou la magnifique chute libre de Martin Sheen(et apres on nous fait tout un flan de la scene des escaliers du Dahlia Noir.. on croit rever...)

MEGA SPOILER*******
Non non c'est super maitrisé, joué, dialogué, la B-O depote, enfin voila voila tout ca quoi. J'ai trouvé le film juste super en tant que remake d'un original 1000 fois plus mou et grossier, et carrement Brillant des qu'il s'en detache, tout benef'!

5,5/6
... j'ai tout de meme preferé Aviator icon_mrgreen.gif
Denver
Putain Flav' cache tes spoilers bordel de merde!

Sérieux tu viens de me niqué mon envie de le voir... mad.gif
simidor
Oui, surtout que maintenant y'a les outils pour ça mad.gif
davidemge
Très bon film mais bon...fin de merde ! En tout cas, j'ai pas du tout aimé la fin. Dommage, on psse à côté d'un putain de Scorcese. Tant pis.
4/6 quand même car côté réal et interpretation, c'est au top. Mais franchement, cette fin...
Sanjuro
CITATION(denver @ 30 11 2006 - 19:02) *

Si tu as vu Infernal affairs c'est pas trop grave (puisque le déroulement des évènements est quasiment identique) .
Heureusement qu'il n'a pas spoilé la scène finale ! (qui contrairement aux autres scènes clés diffère carrément avec l'original)

Voila cool.gif
Denver
CITATION(Sanjuro @ 30 11 2006 - 19:15) *

Si tu as vu Infernal affairs c'est pas trop grave (puisque le déroulement des évènements est quasiment identique) .
Heureusement qu'il n'a pas spoilé la scène finale ! (qui contrairement aux autres scènes clés diffère carrément avec l'original)

Voila cool.gif

Bah woé mais y'a toujours l'effet de surprise par rapport à ce qui a été gardé ou pas...
seward
impressions rapides
5,5/6 le meilleur Scorcese depuis... très longtemps AMHA.

Nicholson cabotine à mort, mais on est ts MDR.
Dialogues au taquet "fuck!". Di Caprio pénible comme d'hab, Damon et Walhberg très bien.
on retrouve les scènes qu'on avait aimé dans l'Infernal Affairs, en mieux.
Musique au top aussi (m'a rappelé la BO de Bringing out the dead").

bémol: la fin(baisse de rythme), et les chinois caricaturaux, on aurait bien aimé un clin d'oeil à HK finalement sur cette séquence, mais bon.

Scorcese is back(oui, pr moi, il était parti un moment).

sinon, juste, le gamin qui fait Damon jeune a une bouille à suivre...
Sanjuro
CITATION(seward @ 30 11 2006 - 20:23) *

Di Caprio pénible comme d'hab

Nan mais quand est-ce qu'on arrêtera de lire ça ?

Surtout que je n'ai jamais vu Di Caprio aussi bon que dans ce film. Pinaise, il roxx comme c'est pas permis quand il se la joue petite frappe au début du film.

(c'est mon avis et c'est le seul qui compte, na ! tongue.gif )

"-Un jus de groseille...T'as tes règles ?
PAF !!!"

Mor-tel !

En fait, plus j'y pense plus je le trouve bonnard ce film...

Voila cool.gif
kitano
Moi c'est la scène où il rencontre la psy que j'ai kiffé.
Et puis le concours de bites des gars, ça pue la virilité. icon_mrgreen.gif
contagion
Attention Spoilers en rafale, toi qui veux arriver vierge le jour de la séance passe ton chemin!

Bon le film, évidemment , est réussi, on n'est pas chez les petits faiseurs et les tâcherons du cinéma là; réalisation magistrale, pour ne citer qu'un exemple qui condense et transcende le cinéma de Scorsese, la scène de filature nocturne dans le quartier chinois est époustouflante, tant dans les effets visuels que dans le cadrage et la tension qui en résulte.Mais tout maîtrisé que soit le métrage, pour ma part je n'ai pas eu le sentiment de voir autre chose qu'un remake, certes commis par un réalisateur surdoué. Il manquait ce petit supplément d'âme, le sentiment éprouvé devant une histoire contée pour la première fois. J'envie bien ceux qui découvriront le film sans connaître I.A,il ne pourront qu'être emballé par ce récit haletant et nerveux.

Fait étrange, lors de la vision de I.A, je me rappelle avoir pris le parti du gangster infiltré et non celui du flic, or ici c'est exactement le contraire qui s'est produit.Est-ce la faute à Damon, que j'ai trouvé franchement en dessous de Di Caprio ? Ce dernier semble sans cesse frôler le point de rupture et livre une prestation habitée , à fleur de peau.Pourtant je crois, mais peut être ma mémoire me joue-t-elle des tours, que le traitement du faux flic dans I.A diffère légèrement et que le problème vient de là.J'ai eu l'impression que quand Damon se débarasse de son boss, c'est surtout pour protéger son petit cul; or dans mes souvenirs on insistait davantage dans I.A sur le fait que le truand commençait à apprécier cette existence de flic, sa vie amoureuse , son job même et à regretter se sexactions passées.Il y avait là une certaine grandeur totalement absente, à mon sens, des motivations de Damon.

Que dire encore? Nicholson retrouve enfin un rôle à la mesure de son talent(faut le voir la bite à la main!), Sheen se pose bien là en père de substitution, mais mon coup de coeur va surtout au personnage de Mark Whalberg , un flic teigneux, provocateur, irascible et jusqu'au boutiste.J'ai bien jubilé lorsqu'il devient le bras vengeur de la justice bafouée. A ce titre , la dernière réplique de Damon est exemplaire, prosaique mais lourde de sens quant à la résignation du personnage et sa quasi acceptation de ce jugement expéditif.

Donc un putain de bon film mais, pardonnez l'hérésie, un cran en dessous dans mon coeur de l'original.

5/6

PS: Caprio se bonifie à mesure qu'il vieillit, et ce n'est pas un fan à la base qui vous dit ça.
contagion
ps2: c'est bien la nana de LA PEUR AU VENTRE non? joli ptit cul en tout cas...euh...et bonne actrice aussi hein...
Ed Wood
Bon je vais le voir ce we. Me presse le retour de scorcese au polar!
Abzalon
****ATTENTION SPOILERS****

Ca y est, j'en sors ! Je n'ai pas vu l'original, j'y suis allé pur comme une pucelle à son premier bal.
Tout ça pour ça ? mouais, bôf...

La séance s'est terminée il y a une demi-heure et je suis encore sous le coup d'une des fins les plus daubesques jamais vues. La réalisation du père Scorsese n'est pas assez punchie pour se permettre un tel twist. Je regarderai l'original, mais je suis persuadé que ça passe mieux dans le style HK.

L'émotion est grande ! Comment un tel réalisateur peut-il flinguer son film en 5 secondes ? Comment peut-il nous infliger une telle frustration ? Tout était pourtant bien planté pour nous servir un final nerveux, tendu comme le slip d'un puceau le soir de son premier bal. Au final, me voilà en train de débander devant une soupe tièdasse et imbuvable. 'Tin chuis vert !
Non honnêtement, à la fin le léo est écorché vif, le matt est fait comme un lapin, comment va-t-elle s'en sortir "cette pédale de balance"... moi, dans ma candeur je renifle déjà la testostérone, l'explication viril entre les deux infiltrés, le black arrive, les couteaux sont sortis, les artistes vont jouer du calibre 12 canon scié façon L.A Confidential... Merde, que dalle jeune puceau, remballe ton calibre et va prendre une douche froide... Lamentable !

Sinon le film est bon, sans plus, je n'ai pas l'impression que Scorsese se soit emballé pour son film, ça sent le déjà-vu, le toc en plus. La BO frôle parfois le ridicule et certains personnages frisent la caricature. Nicholson joue un caïd moisi qui ne paraît pas réellement influent, juste un brin déjanté. Genre cinglé irlandais qui prépare des mauvais coups au fond de son rade miteux avec sa bande de clochards. On est quand même loin de la flamboyance des affranchis qui pensaient avoir le monde à leur pied. En gros le truand irlandais est une pale copie du mafieux sicilien, la classe en moins.
Sinon je suis d'accord avec Contagion, la scène de filature est énorme et Di Caprio se bonifie. N'ayant pas vu l'original, je confirme que Damon donne l'impression de vouloir sauver son petit cul au lieu de prendre plaisir à sa vie de flic, même si ça transparaît légèrement. A la fin sa facilité à éviter les balles plonge le film dans le grandguignolesque et la dernière scène fait virer les sourires au jaune. Les plus puritains lâcheront un soupir : "Ouf, il y a quand même une justice".
Bref, succession de scènes emballantes qui retombent comme un soufflet et une fin bâclée.

3/6 (parce que certains passages valent le coup).

ps : tiens j'vais aller me mater les affranchis moi, ça me calmera !
contagion
CITATION(Abzalon @ 01 12 2006 - 00:18) *

****ATTENTION SPOILERS****

Ca y est, j'en sors ! Je n'ai pas vu l'original, j'y suis allé pur comme une pucelle à son premier bal.
Tout ça pour ça ? mouais, bôf...

La séance s'est terminée il y a une demi-heure et je suis encore sous le coup d'une des fins les plus daubesques jamais vues. La réalisation du père Scorsese n'est pas assez punchie pour se permettre un tel twist. Je regarderai l'original, mais je suis persuadé que ça passe mieux dans le style HK.

L'émotion est grande ! Comment un tel réalisateur peut-il flinguer son film en 5 secondes ? Comment peut-il nous infliger une telle frustration ? Tout était pourtant bien planté pour nous servir un final nerveux, tendu comme le slip d'un puceau le soir de son premier bal. Au final, me voilà en train de débander devant une soupe tièdasse et imbuvable. 'Tin chuis vert !
Non honnêtement, à la fin le léo est écorché vif, le matt est fait comme un lapin, comment va-t-elle s'en sortir "cette pédale de balance"... moi, dans ma candeur je renifle déjà la testostérone, l'explication viril entre les deux infiltrés, le black arrive, les couteaux sont sortis, les artistes vont jouer du calibre 12 canon scié façon L.A Confidential... Merde, que dalle jeune puceau, remballe ton calibre et va prendre une douche froide... Lamentable !

Sinon le film est bon, sans plus, je n'ai pas l'impression que Scorsese se soit emballé pour son film, ça sent le déjà-vu, le toc en plus. La BO frôle parfois le ridicule et certains personnages frisent la caricature. Nicholson joue un caïd moisi qui ne paraît pas réellement influent, juste un brin déjanté. Genre cinglé irlandais qui prépare des mauvais coups au fond de son rade miteux avec sa bande de clochards. On est quand même loin de la flamboyance des affranchis qui pensaient avoir le monde à leur pied. En gros le truand irlandais est une pale copie du mafieux sicilien, la classe en moins.
Sinon je suis d'accord avec Contagion, la scène de filature est énorme et Di Caprio se bonifie. N'ayant pas vu l'original, je confirme que Damon donne l'impression de vouloir sauver son petit cul au lieu de prendre plaisir à sa vie de flic, même si ça transparaît légèrement. A la fin sa facilité à éviter les balles plonge le film dans le grandguignolesque et la dernière scène fait virer les sourires au jaune. Les plus puritains lâcheront un soupir : "Ouf, il y a quand même une justice".
Bref, succession de scènes emballantes qui retombent comme un soufflet et une fin bâclée.

3/6 (parce que certains passages valent le coup).

ps : tiens j'vais aller me mater les affranchis moi, ça me calmera !

MECHANT SPOILER QUI TACHE

Donc si j'ai bien compris tu es frustré que Caprio se fasse dézinguer comme une merde sans avoir pu régler ses comptes? Je suppose que si je n'avais pas vu l'original j'aurais ressenti la même chose que toi...mais je savais à quoi m'attendre.Et puis dans I.A j'étais grave du côté du gangster, donc ça n'avait pas posé problème.Et là Marky Mark m'a permis d'étancher ma soif de vengeance ...Sans être puritain j'aime que les ordures soient châtiées...
Azrael

En même temps,t'as qu'à pas passer sur les topiks alors que tout le monde donne son avis dessus.En preview,t'as aucune peur à avoir,alors que là le topik est bien dans le forum ciné.
Tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.
Abzalon
*Suite du spoiler qui tâche*

CITATION
Donc si j'ai bien compris tu es frustré que Caprio se fasse dézinguer comme une merde sans avoir pu régler ses comptes?

Non, que tout le monde crève à la fin m'en tamponne. Il n'y a ni bien, ni mal, tout le monde crève quoi. Ca je m'en fous, c'est même plutôt bien, c'est un point de vue.

Que Caprio se fasse dessouder comme une sous-bouze sans régler ses comptes, tant mieux, ça à un petit côté réaliste, sous-bouze jusqu'au bout. Ce qui me dérange c'est la ficelle scénaristique. Il se fait buter par un lapin sortit dont on ne sait quel chapeau, c'est d'une pauvreté tout ça. Un mec qui sort d'on ne sait où se pointe et le flingue comme ça. Il aurait pu se prendre un piano sur le coin de la tronche que ça ne changeait rien.
Franchement, l'ascenseur s'arrête, Di Caprio relâche son attention et se colle la gueule contre la porte. Là on anticipe le coup. On se dit : "Ah non Léo, tu vas récolter un méchant pruneau de flic". On voit la gueule d'un flic. Impec'. Et là, réplique qui tue tout : "tu croyais que tu étais le seul infiltré de Costello". Avec le recul, c'est quand même à se pisser dessus. Ca à un petit goût, je fais un twist pour faire du twist. Ca n'a pas de sens, ça n'apporte rien. A enchaîner les coups de théâtre comme ça, on frôle le ridicule. Apporter un nouvel élément de cette taille dans le climax fait perdre toute crédibilité au film. Enfin c'est mon point de vue, et cette fin en queue de poisson m'a gâché le truc. Du jamais vu chez Scorsese.
seward
CITATION(Sanjuro @ 30 11 2006 - 20:44) *
CITATION(seward @ 30 11 2006 - 20:23) *
Di Caprio pénible comme d'hab
Nan mais quand est-ce qu'on arrêtera de lire ça ?

Surtout que je n'ai jamais vu Di Caprio aussi bon que dans ce film. Pinaise, il roxx comme c'est pas permis quand il se la joue petite frappe au début du film.

je ne l'aime pas, car je n'aime pas son jeu... je le trouve tjrs artificiel.
son physique aussi, tête de minet, qu'on a envie de frapper, jus de canneberge ou pas.
mais bon, ce n'est que MHA. dry.gif
Youssef Today
Bon, vu hier et vraiment apprécié.
Les enjeux ne sont vraiments pas les memes que dans IA, mais Scorsese a su transcender son sujet de par sa mise en scène du feu de dieu!
Point de vue des acteurs c'est assez inégal: Damon n'est pas Andy Lau, DiCaprio plutot bon, Martin Sheen fadasse, Nicholson 100% cabotin (égal à lui meme), mais Baldwin et Whalberg par contre sont géniaux!
Les scènes clés de IA sont reprises à la lettre, ce qui n'était pas sans me faire plaisir.
J'attendais beaucoup de ce film et j'ai pas été déçu.

5.5/6
tonton
Vu hier soir. Il y a surement du spoiler:

Comment ça fait plaisir de retrouver le ton wock'n'woll de Scorsese.
Un casting de folie: Nicholson en fait des caisses mais c'est ultra jouissif, DiCaprio est MOR-TEL (il faut franchement être aveugle pour oser dire qu'il est pourri), des seconds rôles impressionnants (de Ray Winston à Martin Sheen), à côté de tout ça, Damon et surtout Vera Farmiga font un peu figure de maillons faibles.
Une mise-en-scène hallucinante, le père Marty pouvant enchainer une idée par seconde sur certaines séquences (à ce titre, la fusillade finale est un morceau de bravoure (putain ces freezes !!!)), par contre, quelques plans AMHA ratés par moment.
Un film loin d'être parfait (un final peut-être un peu rapide, et ce plan de rat pas terrible terrible), mais un putain de gros kiff (la prochaine fois j'irai le voir avec un calepin pour pouvoir noter tout les dialogues qui tuent).

5/6
Youssef Today
CITATION(Sanjuro @ 30 11 2006 - 14:22) *

SI VOUS NE VOULEZ PAS DE SPOILER, NE LISEZ PAS CE TEXTE. MERCI !

La brève fusillade, filmée de main de maître (voir l'utilisation géniale de l'arrêt sur image) est anthologique et rivalise sans peine avec celle du Miami vice de Michael Mann (encore un film réussi mais légèrement en décà de ce qu'on pouvait attendre d'un tel génie).

Tiens, c'est marrant, moi aussi j'ai repensé à Miami Vice durant la fusillade, mais contrairement à toi, j'ai trouvé celle de Mann largement supérieur car moins bordélique, beaucoup plus au coeur meme de l'action...
Un des rares regrets que j'ai eu en voyant ce film (remarque, si j'avais pas vu MV, j'aurais pitet kiffé, mais j'ai encore rematté la fusillade de MV la semaine derniere)
Lord-Of-Babylon
CITATION(Azrael @ 01 12 2006 - 00:52) *

En même temps,t'as qu'à pas passer sur les topiks alors que tout le monde donne son avis dessus.En preview,t'as aucune peur à avoir,alors que là le topik est bien dans le forum ciné.
Tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.

Je suis d'accord. D'ailleurs outre cela il serait bien qu'on revienne à la bonne pratique de la fermeture du sujet en Previews et la création d'un nouveau en Cinema/Cinema Fantastique. Avec précisions que c'est spoilers. Ca me semble évident. D'ailleurs ca éviterait aussi de se taper 15/30/200 pages de previews inutile a partir du moment que le film est sorti

Bon sinon The Departed est un trés bon film. Je pense qu'il aurait mérité d'être un peu plus court même si j'étais totalement dans l'histoire. Il y a une espèce de fusion entre la sincérité et le cynisme dans cette histoire qui pertube autant qu'elle bouleverse. Le paquet de second couteaux fait grave plaisir et Di Caprio est fabuleux (c'est simple il écrase tous le monde). Je reve de voir un film de Marty avec lui et De Niro.

Lord-Of-Babylon
Tiens c'est marrant en l'espace d'un mois et demi on a trois bon, voire excellent film, avec des anciens chevaliers de la table ronde de King Arthur bluesbro.gif (ouais je kiffe ce film)
contagion
CITATION(Abzalon @ 01 12 2006 - 03:33) *

CITATION
Donc si j'ai bien compris tu es frustré que Caprio se fasse dézinguer comme une merde sans avoir pu régler ses comptes?

Non, que tout le monde crève à la fin m'en tamponne. Il n'y a ni bien, ni mal, tout le monde crève quoi. Ca je m'en fous, c'est même plutôt bien, c'est un point de vue.

Que Caprio se fasse dessouder comme une sous-bouze sans régler ses comptes, tant mieux, ça à un petit côté réaliste, sous-bouze jusqu'au bout. Ce qui me dérange c'est la ficelle scénaristique. Il se fait buter par un lapin sortit dont on ne sait quel chapeau, c'est d'une pauvreté tout ça. Un mec qui sort d'on ne sait où se pointe et le flingue comme ça. Il aurait pu se prendre un piano sur le coin de la tronche que ça ne changeait rien.
Franchement, l'ascenseur s'arrête, Di Caprio relâche son attention et se colle la gueule contre la porte. Là on anticipe le coup. On se dit : "Ah non Léo, tu vas récolter un méchant pruneau de flic". On voit la gueule d'un flic. Impec'. Et là, réplique qui tue tout : "tu croyais que tu étais le seul infiltré de Costello". Avec le recul, c'est quand même à se pisser dessus. Ca à un petit goût, je fais un twist pour faire du twist. Ca n'a pas de sens, ça n'apporte rien. A enchaîner les coups de théâtre comme ça, on frôle le ridicule. Apporter un nouvel élément de cette taille dans le climax fait perdre toute crédibilité au film. Enfin c'est mon point de vue, et cette fin en queue de poisson m'a gâché le truc. Du jamais vu chez Scorsese.

SPOILER ET LORD A RAISON MARRE DE BALISER CHAQUE MESSAGE.

Ben pour ma part je n'ai du tout pas vécu ça comme un twist (l'omniprésence du terme commence d'ailleurs à me gonfler...).Il y avait deux flics infiltrés, pourquoi pas deux gangsters.Moi je pense que la facilité scénaristique , c'aurait été de nous gratifier d'un duel final type cow-boy ou d'une fusillade générale convenue. L'orientation prise par le scénar se démarque des poncifs du genre à mon sens.Voir cette petite merde de Damon (enfin son perso hein) maquiller à la hâte la scène du crime, après son ultime traîtrise, m'a bien donné la haine .Et donc à la vision du deus ex machina , certes attendu, j'avais le sourire aux lèvres.Marky Mark je t'aime quand t'as des sacs plastocs en guise de pompes !
Palmer Eldritch
CITATION(contagion @ 01 12 2006 - 10:33) *

Ben pour ma part je n'ai du tout pas vécu ça comme un twist (l'omniprésence du terme commence d'ailleurs à me gonfler...)

Appellons cela un rebondissement alors ! icon_mrgreen.gif
Orson Z

bon film dans l'ensemble a part que je regrette d'avoir vu infernal affair avant sa gache la surprise.
Pour faire la comparaison, je prefere la scene du meurtre du boss lacher de l'immeuble dans IA ... (il s'explose sur une voiture) je l'est trouvé plus forte ... dans the departed on voit le boss s'exploser comme une merde avec une grosse giclet de sang qui fait un peut trop comique gore (rire dans la salle)
j'ai l'impression que le scenariste c'est inspiré de la série Les Sopranos
Youssef Today
CITATION(Orson Z @ 01 12 2006 - 12:01) *

bon film dans l'ensemble a part que je regrette d'avoir vu infernal affair avant sa gache la surprise.
Pour faire la comparaison, je prefere la scene du meurtre du boss lacher de l'immeuble dans IA ... (il s'explose sur une voiture) je l'est trouvé plus forte ... dans the departed on voit le boss s'exploser comme une merde avec une grosse giclet de sang qui fait un peut trop comique gore (rire dans la salle)
j'ai l'impression que le scenariste c'est inspiré de la série Les Sopranos

Je crois surtout que dans IA la mort du boss a plus d'impact car le personnage incarné par Anthony Wong est plus touchant et bien plus interessant que Martin Sheen....
Apres si les gens rient (pour ma part ils se sont bien tenus à la défense) c'est surtout la pression qui se relache d'un coup qui fait cet effet chez eux..
Abzalon
Bon, la fin maintenant digérée mais toujours pas évacuée (j'ai l'estomac en vrac, chuis bon pour une bonne chiasse), je précise quand même que j'ai trouvé le film plus que bon, pas ultime mais plus que bon. Un peu déçu quand même.

Pour ma part, les deux meilleures interprétations sont des seconds rôle : baldwin et Winstone (French). Ce dernier est excellent dans la scène où Di Caprio fout une mandale au gars qui sort ces clopes. "Putain mais qu'est-ce tu fais là ? tu lui as fait sauté le dentier..."

Le reste des interprètes est à l'image du film : inégal. Par exemple la scène entre Caprio et Nicholson dans le restaurant est plutôt loupée (quand il discute du rat, le vieux de la vieille qui ne veut pas lâcher la rampe malgré son fric et ses chattes).

Sinon le côté perte des valeurs humaines est plutôt bien rendu. Caprio est bon mais son rôle est ciselé dans le registre au bout du rouleau. Il avance sur le fil du rasoir, il est le témoin impuissant de sa chute inévitable et il alterne bouffée d'angoisse et crise d'hystérie. Il s'en sort très bien le p'tit Léo.

Les autres premiers couteaux un peu moins. Mais je regarderai l'original pour voir les différences.

simidor
Bon sans plus, mais mieux que les deux derniers. La vraie valeur ajoutée par rapport à infernal affairs étant Jack Nicholson.
TonyX
Je viens de le voir, et j'ai beaucoup aimé. Quand j'ai appris que I.A. allait etre adapté par Scorcese, je n'ai pas voulu le voir pour me reserver pour le film de Marty (je sais, c'est pas tres moral mais bon, je dois bien ça à un de mes réal préférés).

Les acteurs sont tous tres bons, même si je trouve que Whalberg en fait un peu trop (je n'ai jamais aimé cet acteur); Beaucoup d'entre vous n'ont pas aimé Damon, et pour moi, qui ne suit pas fan de cet acteur, ce fut au contraire, une agréable surprise. Je me suis pris à detester le personage d'une force !! Il est meilleurs dans les rôles de crapules que dans ceux de boyscouts...

La partie du film que je prefere est celle de la fillature dans le Chinatown local qui etait je trouve d'une rare intensité. Le travail de Thelma au montage est encore une fois extraordinaire, mais ça c'est une habitude !!

Jack Nicholson prouve encore une fois que c'est un acteur au dessus du lot, ça fesait longtemps qu'il ne m'avait pas fait kiffé de la sorte, ça fait plaisir de le revoir....

...et Di Caprio sait choir ces films, c'est un mec doué et intélligent !! On etait beaucoup à trouver qu'il assurait etant gamin, et il nous prouve à longeurs de films qu'on avait pas tort.

Je lui met 6/6 parceque ça fait du bien de voir un bon Thriller adulte. ça fait du bien !!
killka
CITATION(contagion @ 01 12 2006 - 10:33) *

CITATION(Abzalon @ 01 12 2006 - 03:33) *

CITATION

SPOILER ET LORD A RAISON MARRE DE BALISER CHAQUE MESSAGE.

Ben pour ma part je n'ai du tout pas vécu ça comme un twist (l'omniprésence du terme commence d'ailleurs à me gonfler...).Il y avait deux flics infiltrés, pourquoi pas deux gangsters.Moi je pense que la facilité scénaristique , c'aurait été de nous gratifier d'un duel final type cow-boy ou d'une fusillade générale convenue. L'orientation prise par le scénar se démarque des poncifs du genre à mon sens.

SPOILER!!!

Le duel entre les deux taupes Scorsese l'expedie dans la scène de la poursuite après le cinéma porno. il nous y fait croire deux secondes et puis préfère la contourner et il a bien raison. C'est dix fois plus fort que ça se termine comme ça, aussi sèchement.
Par contre c'est vrai que le flic qui se révèle être aussi un infiltré et qui bute Dicaprio tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. Il aurait simplement fallu évoquer au milieu du film par je ne sais quel moyen qu'il y ai peut-être une deuxième taupe de Costello chez les flics (et reveler en conclusion qu'il avait même infiltré un gars pour surveiller sa propre taupe) et ça serait passé tranquille. Mais la, il n'est qu'un pretexte sortit de nulle part et un peu douteux, qui ne sert tellement à rien qu'il vaut mieux ne pas s'embarasser de lui et vite le flinguer lui aussi sur un coup de sang, même si c'est moyennement crédible ça aussi... rolleyes.gif

Mise à part ça, excellent film, difficile de pas y prendre son pied. Et ce montage putain! Ses scènes très courtes, construites et enchevetrées en flash back (si on peut encore appeler ça comme ça) donnent un rythme incroyable au film, qui rend l'effet d'une course contre la montre et ne nous donne pas le temps de souffler, à l'image des personnages, on prend tout les évenements dans la gueule. C'est la qu'on constate que Scorsese brille toujours autant grace à son casting et à sa direction d'acteurs. Il fallait qu'ils soient tous plus que charismatiques et performant pour faire exister leurs personnages durant chaque scènes de ce découpage aussi vif.

Au passage, dans les faces à faces avec Nicholson, on peut constater que Damon, même si il en a moins, ne fait pas le poid à côté de Dicaprio. Et c'est moins son jeu (qui décidement brille par sa sobriété, apres Mr Ripley et Jason Bourne, quand il exprime les demons interieur en si peu d'expressions) que son charisme qui lui fait defaut, ce qui finalement enrichit la relation de soumission qu'il entretient avec son pseudo père, celle d'employé à boss ou de damné à diable. Dicaprio, lui, n'a étonnamment aucun mal à exister et malgré la trouille viscérale qu'il ressent devant Costello (et qu'il nous fait magistralement partager), on sent que son personnage arrive à croire et à nous faire croire qu'il peut tenir tête aux monstres auquel il se confronte et qui pourtant n'hésites pas à en faire des tonnes (ce qui, comme d'hab' avec Nicholson, ne gache rien, bien au contraire).
Lord-Of-Babylon
CITATION
Par contre c'est vrai que le flic qui se révèle être aussi un infiltré et qui bute Dicaprio tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. Il aurait simplement fallu évoquer au milieu du film par je ne sais quel moyen qu'il y ai peut-être une deuxième taupe de Costello chez les flics (et reveler en conclusion qu'il avait même infiltré un gars pour surveiller sa propre taupe) et ça serait passé tranquille. Mais la, il n'est qu'un pretexte sortit de nulle part et un peu douteux, qui ne sert tellement à rien qu'il vaut mieux ne pas s'embarasser de lui et vite le flinguer lui aussi sur un coup de sang, même si c'est moyennement crédible ça aussi...

A partir du moment où tu sais que la police à envoyer plusieurs taupes chez Costello, il parait logique que la réciproque ce fasse. Je ne vois pas trop l'utilité de le reveler plus en amont. A moins que le public soit decidement de plus en plus cons et qu'il faillent de plus en plus lui prendre la main pour lui éviter de réfléchir. Il y aussi du temps de cerveau disponible pour coca au ciné ?

Tout au plus aurions du avoir un peu plus de scene avec le deuxième flics mais bon.
seward
En ts cas, on a bien compris question temps de cerveau disponible que les flics étaient sponsos par DELL.

les PDM me gavent, mais d'une force..
TonyX
CITATION(seward @ 02 12 2006 - 10:29) *

En ts cas, on a bien compris question temps de cerveau disponible que les flics étaient sponsos par DELL.

les PDM me gavent, mais d'une force..

En même temps, regarde chez toi, ton ecran d'ordinateur, ta télé...etc, tu verras des marques.

Je préfere ça plutôt que des sodas imaginaires au packagings(?) plus que douteux et baclés... ce sont ce genre de détails qui me font sortir d'un film, personellement.

Avec les marques, on reste dans le réalisme je trouve... en tout cas j'y fait pas gaffe.
seward
CITATION(TonyX @ 02 12 2006 - 10:41) *

En même temps, regarde chez toi, ton ecran d'ordinateur, ta télé...etc, tu verras des marques.

c'est nul ça, comme justification. je ne vais pas voir un film pr etre encore la cible de publicitaires.

CITATION(TonyX @ 02 12 2006 - 10:41) *

Avec les marques, on reste dans le réalisme je trouve... en tout cas j'y fait pas gaffe.

Quand les PDM, comme Vaio dans Casino Royale ou Dell pr The Departed, sont aussi flagrants, ça n'est plus du réalisme... huh.gif
contagion
Serieux Dell j'avais même pas capté...Je rejoins tonyX sur ce coup là , les gars utilisent des mobiles et des ordis bon ben ils ne vont pas flouter la marque non plus.Par contre c'est sûr que quand t'as une vieille pub qui passe avant ton James Bond avec ce même Bond qui te vend du computer, ça c'est vraiment naze.Pour le coup j'préfère un placement de produit intelligemment inséré, au 25 mn de pubs à chier que je dois me farcir avant chaque film...(Haribo si tu m'écoutes...)
adamo
CITATION(contagion @ 02 12 2006 - 12:18) *

Serieux Dell j'avais même pas capté...Je rejoins tonyX sur ce coup là , les gars utilisent des mobiles et des ordis bon ben ils ne vont pas flouter la marque non plus.Par contre c'est sûr que quand t'as une vieille pub qui passe avant ton James Bond avec ce même Bond qui te vend du computer, ça c'est vraiment naze.Pour le coup j'préfère un placement de produit intelligemment inséré, au 25 mn de pubs à chier que je dois me farcir avant chaque film...(Haribo si tu m'écoutes...)

Scuzy pour le HS mais d'une part moi non plus je n'avais pas capté pour Dell et surtout la pub haribo me donne à chaque fois envie d'hurler.C'était peut être le concept des publicitaires. wallbash.gif
Nadsat
Le PDM dans les infiltrés ça allait, franchement faut pas chercher la petite bête non plus. Dans Casino Royale là oui c'était pire, avec cette maginifique réplique "C'est fou ce qu'on arrive à faire avec Photoshop !" blink.gif Là c'est presque un slogan lâché en plein milieu du film... D'ailleurs j'en ai un pour la prochaine campagne de Photoshop : "Photoshop c'est de l'Adobe". icon_mrgreen.gif
Minoof
Vu Jeudi soir (option truie bouffeuse de pop corn/"j'ai un avis instantanné sur tous les dailogues" assise à côté).

Je l'ai trouvé bien, et même très bien parfois. Mais à mon sens c'est davantage une réinterprétation d'Infernal Affairs qu'un remake tant la tonalité du film et les sentiments qu'il suscite sont différents. Au final,deux bons films qui se ressemblent assez peu si ce n'est la trame principale

Alors pourquoi c'est bien...........
Le début du film, genre ambiance dans le quartier et "early days" des protagonistes met bien dans le ton. J'ai toujours aimé le côté petites tranches de vie inséré dans la grande histoire chez Scorsese (me comprenne qui pourra). Des scènes courtes, fortes; une athmosphère urbaine bien sèche et une manière de poser les enjeux rapide et efficace.
Le rythme du film me plait. Les Scorsese pourrait tous durer plus de 3 heures que je ne me lasserais pas: Toutes les scènes sont intéresantes, et une chose me fascine chez Marty: C'est propre, c'est pro, c'est solide.
Un Scorsese c'est comme un jeu Konami, un gage de qualité à lui tout seul.
Le montage, toujours dynamique et cohérent, a le bon gout de ne laisser personne sur le carreau sans pour autant nous prendre pour des truffes.
Le casting est royal comme toujours. Ca fait bien plaisir de revoir Big Jack dans un rôle comme ça (Reviens Robert, stop la comédie moisie!!!). Outrageusement haut en couleur, peut-être pas assez bad guy, presque sympa dans son genre.
Di Caprio est juste énorme, j'ai longtemps détesté son côté minet mais là je serais d'une mauvaise foi absolue de ne pas reconnaitre la qualité de son interprétation. Dépassé, limite psychotique, investit d'une mission mais au bord du gouffre mental. Parfait Léo....? Ben franchement pas loin.
M. Damon est en retrait mais je pense que son personnage est moins intéressant, en tout cas moins attractif, moins flamboyant que celui de Di Caprio. Il tient bien son côté "je dois faire gafe à mon cul".
M. Walhberg: Ahah, j'ai pas réussi à prendre son perso au sérieux, mais il assure le quota de répliques fun à lui tout seul.

En fait, à part quelques points de détail, seule la fin me laisse un gout d'innachevé. Pas en raison de son caractère sec, qui colle bien à l'esprit du film et des persos, mais à cause de son côté vite expédiée et pas très bien scénarisée. Dommage que cette impression soit encore persistante deux jours après la vision du film.

Des images belles et fortes, de bons personnages, une histoire solide et intéressante, peu de réals peuvent dérouler un parcours aussi peu enclin à la critique que M. Scorsese en plus de 30 ans. J'aime ce type biggrin.gif

5/6 (- 1 pour la conclusion)
killka
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 02 12 2006 - 09:59) *

CITATION
Par contre c'est vrai que le flic qui se révèle être aussi un infiltré et qui bute Dicaprio tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. Il aurait simplement fallu évoquer au milieu du film par je ne sais quel moyen qu'il y ai peut-être une deuxième taupe de Costello chez les flics (et reveler en conclusion qu'il avait même infiltré un gars pour surveiller sa propre taupe) et ça serait passé tranquille. Mais la, il n'est qu'un pretexte sortit de nulle part et un peu douteux, qui ne sert tellement à rien qu'il vaut mieux ne pas s'embarasser de lui et vite le flinguer lui aussi sur un coup de sang, même si c'est moyennement crédible ça aussi...

A partir du moment où tu sais que la police à envoyer plusieurs taupes chez Costello, il parait logique que la réciproque ce fasse. Je ne vois pas trop l'utilité de le reveler plus en amont. A moins que le public soit decidement de plus en plus cons et qu'il faillent de plus en plus lui prendre la main pour lui éviter de réfléchir. Il y aussi du temps de cerveau disponible pour coca au ciné ?

Tout au plus aurions du avoir un peu plus de scene avec le deuxième flics mais bon.

CITATION(Minoof @ 02 12 2006 - 15:20) *

En fait, à part quelques points de détail, seule la fin me laisse un gout d'innachevé. Pas en raison de son caractère sec, qui colle bien à l'esprit du film et des persos, mais à cause de son côté vite expédiée et pas très bien scénarisée. Dommage que cette impression soit encore persistante deux jours après la vision du film.

SPOILER!!!

Voila, je pense la même chose que Minoof sur la fin du film, un simple problême de scénario. Rien de grave, puisque c'est vrais que si on y repense tout se tient, mais quand il debarque ce 2ème flic/taupe, on se dit "Mouais...", c'est moyennement crédible sur le moment. Il fallait qu'il corresponde à une attente, qu'il soit une réponse à une intrigue, aussi légère soit-elle, tout en surprenant au moment ou il se révèle. La si il surprend c'est effectivement, comme il l'a été dit plus haut, à la manière d'un lapin sortit du chapeau... Vu son importance soudaine (il vient quand même de buter le perso principal, en tout celui pour lequel on a le plus d'empathie) il aurait été préférable qu'il soit crédible instantanément sans qu'on est à se demander si ça tient debout.
Nadsat
QUESTION SPOILER

Le second flic-taupe c'est bien le pote de Damon qu'il pistonne à un moment non ? Quand il lui demande si il a pas un autre costume l'autre le regarde alors bizarrement après coup en sachant ça peut faire genre "merde il sait ou quoi ?".

Sinon bizarre que la taupe numéro 2 de Costello soit au courrant pour la première et pas l'inverse.
Mélie
C'est l'un des prochains films que je vais aller voir avec Casino Royal.
J'ai beaucoup apprécié The Aviator pour son esthétique et un beau casting qui était à l'hauteur des acteurs qu'il incarnait. Bien que certains aspects de Hughes ont été "effacés".

Je n'ai pas encore vus les tous premiers Scorsese (à part Raging Bull qui m'a ennuyée).
Mais l'idée de ce remake d'Infernal Affairs me déplaît. L'idée qu'Hollywood refasse des films asiatiques ou eruopéens n'est pas nouveau. Je n'ai pas vu Infernal Affairs mais autour de moi, beaucoup m'en ont parlé avec d'excellentes critiques.

La collaboration DiCaprio-Scorsese me parait intéressante pour développer des projets à partir d'adaptation de livres plutôt que des remakes. Mais le casting DiCaprio, Damon, Nicholson me déplaît pas.

Une future sortie cinéma s'impose rolleyes.gif
202
Mélie, répète que Raging Bull t'a soulé et je te dessoude.

Sinon très très bon film qui gagnera en profondeur à la revision. En fait, j'ai adoré, tout simplement, surtout le perso de Di Caprio qui est clairement un dépressif chronique, sa famille meurt, il n'a personne. Dommage que l'infiltration soit si "courte", on y croit moyennement. Et le perso de Damon est beaucoup plus "cruel" que celui d'Andy Lau qui était un chouette type. Damon bute Costello pour sauver ses miches, tue un pauvre livreur et s'en fout royalement et s'énerve contre sa nana quand elle réalise qui il est. Vraiment très bon.

5.5/6

(en ce moment je m'accorde avec Se, on a les mêmes avis sur tous les films)

(Non on ne couche pas ensemble)

(Enfin c'est prévu pour bientôt, vous en faîtes pas)

(Mais lui répétez pas surtout)

contagion
Ouais pis elle a pas l'air de kiffer les beaux gosses (cf son post) donc t'as ptêtre tes chances! icon_mrgreen.gif
202
Ton humour est digne d'un kebab avarié: il est dégueulasse.

laugh.gif
Palmer Eldritch
CITATION(Mélie @ 02 12 2006 - 20:42) *

Je n'ai pas encore vus les tous premiers Scorsese (à part Raging Bull qui m'a ennuyée).

Si tu t'es ennuyée devant Raging Bull, qu'est-ce que ça etre devant the Departed ! laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.