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Version complète : Les Infiltrés - Martin Scorsese
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Ed Wood
CITATION(202 @ 09 12 2006 - 23:00) *

Je suis le seul à avoir trouvé ce film parfait à 98%? ohmy.gif

Je crois que la "caricature" comme tu dis cher(e) Mélie vient du fait que son perso a 70 ans et qu'il se fout un peu de tout. Il aime rigoler, baiser, se faire de la thune, mais réalise clairement qu'il ne laissera rien derrière lui, d'où sa proximité avec Di Caprio qu'il prend sous son aile finalement comme un apprenti. Je défendrai ce métrage jusqu'au bout! mad.gif



Ben si moi je le trouve même irréprochable à 99% !
Meilleur polar depuis le Heat de Mann


Sinon +1 avec hutch, les scéne de baston sont quand même d'une violence dévastatrice qui fait plaisir et prouve que Martin est toujours là.
Tigelz
Les infiltrés est l'un des meilleurs Scorsese que j'ai vu, et seul Raging bull, Taxi Driver et, peut être (quoi que) Les affranchis sont aussi bons. Pourtant à bien y réfléchir son nouveau film n'est pas meilleur que celui dont il s'inspire: plus riche, mieux réalisé et plus grandiose que Infernal affairs (Jack Nicholson rulez !), mais au passage on y perd le charisme du duo hongkongais Andy Lau/Tony Leung, l'efficacité narrative (50 minutes de moins que son remake pour exactement la même histoire et le même déroulement), et la beauté tragique que l'on ne retrouve pas totalement dans le nouvel opus Scorsesien (la mort de Anthony Wong m'a moins touché que celle de Martin Sheen).
Au final ces deux versions d'une même histoire réalisées avec un véritable talent sont deux brillants films ne partageant pas les même défauts (trop court chez Lau, un peu long chez Scorsese) ni les même qualités (scènes plus intenses chez Lau, dialogues hilarants chez Scorsese), et le chef d'oeuvre total se siute quelque part entre les dex points de vue, à ceci près que Infernal affairs a un avantage que n'a pas Les infiltrés: deux suites (que je n'ai malheureusement pas encore vues) pour prolonger le plaisir.

5,5/6 pour les deux, direct dans le top 10 d'une année exceptionnelle.
Ed Wood
C'est clair que ca va être dur cet année de choisir 10 films!
Tigelz
CITATION(Ed Wood @ 10 12 2006 - 20:24) *

C'est clair que ca va être dur cet année de choisir 10 films!


Voilà ce qui arrive quand on met des 6/6 à tout et surtout à n'importe quoi (Le labyrinthe de Pan... franchement vous abusez les gars !).

bluesbro.gif
202
J'ai mis beaucoup de 5, mais je crois seulement 5 6/6 cette année donc le classement sera simple et rapide! C'est l'année des polars et des films émotionnels à thèses politico-fantastiques...
Sanjuro
CITATION(Tigelz @ 10 12 2006 - 20:07) *

à ceci près que Infernal affairs a un avantage que n'a pas Les infiltrés: deux suites (que je n'ai malheureusement pas encore vues) pour prolonger le plaisir.


Rues toi sur le 2, une bonne grosse mandale dans les gencives qui combine la densité narrative (le côté fresque) du remake de Scorsese et le lyrisme du premier volet !
(meilleur que Infernal affairs et The departed...AMHAtchoum )

...Pas encore vu le 3.

Voila
Fraggle
Y a un coté "fresque" dans le Scorsese? huh.gif

Bordel, on sent même pas le temps qui passe, y a juste 2 ou 3 répliques pour nous donner une indication mais c'est complétement détaché de la représentation de "l'infiltration". Ca pourrait se passer sur 3 mois ou 5 ans, y a pas de différence fondamentale dans le parcours des perso (tant la "descente" de Di Caprio ou la "montée" de Damon semblent artificielles, de vrais passages obligés complétement desincarnés). Quand la psy va habiter chez Damon j'avais l'impression que ça faisait à peine 2 semaines qu'ils se connaissaient. Et quand Di Caprio dis que ça fait un an qu'il est en planque, j'avais franchement du mal à réaliser.

(mais j'ai surement mal suivi en fait dry.gif )


(enfin je voudrais pas donner l'impression d'avoir détesté non plus, le film il est fun, mais ça pisse pas beaucoup plus loin)

202
C'est typique de Scorsese. J'ai toujours du mal à réaliser que les Affranchis se passent sur 25 ans aussi.
Palmer Eldritch
C'est quand même incroyable que certains placent ce film aussi haut dans la filmo de Scorsese !
Vous avez oublié Mean Streets, Taxi Driver, Le Temps de l'Innocence, Casino, les Affranchis, les Nerfs à Vif, After Hours,
Raging Bull ou quoi ?!!! blink.gif
Lord-Of-Babylon
ben aimer l'un empeche pas d'aimer les autres
Sanjuro
CITATION(Fraggle @ 10 12 2006 - 20:53) *

Y a un coté "fresque" dans le Scorsese? huh.gif


Durant la première partie du film, je trouve (ensuite c'est du polar nettement plus conventionnel).
Ca vient du fait que Scorsese utilise les mêmes procédes que dans Les affranchis: introduction sur l'enfance d'un des personnages, scènes dispersées dans le temps (malgré une narration linéaire), utilisation de la voix off, etc...

Voila
Palmer Eldritch
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 10 12 2006 - 21:03) *

ben aimer l'un empeche pas d'aimer les autres


Je faisais référence à cette intervention:

CITATION(Ben sur Panam @ 09 12 2006 - 00:37) *

Tout d'abord c'est un chef d'oeuvre, peut être le meilleur film du père Martin, derrière Casino quand même, faut pas exagérer non plus.
Hutch

SPOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIL

CITATION(Clint @ 10 12 2006 - 02:15) *

CITATION(Hutch @ 10 12 2006 - 11:36) *
ben les dinosaures sont de retour donc quelque part... icon_mrgreen.gif

nan mais c'est dantesque comme film (je comprend pas qu'on pinaille sur des trucs aussi glands que "où c'est qu'elle est l'enveloppe" et "à quoi ça sert les dilaogues avec la psy ?" : putain mais vous suivez le film ou quoi ?)


Justement j'ai suivi peut-être un peu trop, c'est ça le problème. Ce que tu appelles "détails", j'appelle ça "points de décrochage possibles". On ne peut pas tout justifier au nom de la technique et/ou du fun ambiant. L'histoire et la façon dont elle s'articule est l'élément primordial du film de Scorsese et, malheureusement, les articulations grincent.




nan mais sérieux : t'as vraiment rien capté au coup de l'enveloppe ? (t'es parti pisser ou quoi ? elle file l'enveloppe à Wahleberg deux semaines plus tard, après l'avoir ouverte, je veux dire c'est con comme la mort à comprendre)

(parce que perso, je vois pas ou le film grippe justement : ni là ni le coup avec les sms : ya rien de plus con que d'en envoyer un sans que personne te capte)


ce que j'aime le plus c'est ce que Yoshiki a noté : la fusion au début entre les deux personnages (ya même une séquence similaire dans Volte Face, quand Sullivan abat Costello et est félicité) et le fait que la situation sociale, politique et morale qu'entrainent leurs actes les ammènent au même stade : bouffer des pissenlits par la racine.

the departed en question c'est l'Amérique et les valeurs sur lesquelles elle a été fondée, qui n'ont plus court aujourd'hui (c'est d'ailleurs moins proche de l'original que d'un Gangs of New York : la même infiltration auprès d'une figure diabolique qui se trouve être au finish un homme viellissant et sur le déclin)

Le film montre un monde ou la morale n'a plus court (le haut est bas, le noir est blanc, les innocents sont coupables jusqu'à preuve du contraire : cf les caméras de surveillance, le patriot act) et où on vend à son futur ennemi les armes pour lui faire la guerre.

Dans ce maelstrom de violence l'Individu n'existe plus: il est fiché (là encore les truands agissent comme des flics et inversement d'où l'enveloppe Citizen Trust), conditionné (la famille plombe le service de Costigan : c'est ce qui fait de lui l'indic idéal) voire aseptisé ou castré (. Sullivan n'a rien de plus qu'un complexe d'Oedipe face à Costello tandis que Costigan est détaché de tout : il n'a même pas besoin de thérapie , trop conscient de son existence précaire qui lui est constamment rappelé (d'où l'intéret des scènes avec la psy : on est à des lieux des Sopranos ou de l'utilisation télévisuelle de la "psychologie" : il la voit car c'est la seule à connaître le "vrai lui")

Et c'est en ceci (pour rebondir sur ton autre remarque) que leurs performances sont excellentes : je crois en ces personnages.

Pour 202 : moi je le trouve réussi à 101% (premier film dont je rêve le soir même depuis Starship Troopers tellement il m'a retourné la tête, les tripes et le reste)
ensuite, formellement je trouve ça parfait : montage complètement speedé et filmage introspectif, dérapages ados dans la violence et le langage ordurier millimétrés pour faire la propre critique de leur "attitude" (l'entourage des deux personnages est timbré, faux et pourri d'où la cervelle qui ressort ou les portables tacés de sang, le visage tuméfiée de Sullivan).

j'ai même pas remarqué que ça faisait 2h30

Lord-Of-Babylon
CITATION(Palmer Eldritch @ 10 12 2006 - 21:06) *

CITATION(Lord-Of-Babylon @ 10 12 2006 - 21:03) *

ben aimer l'un empeche pas d'aimer les autres


Je faisais référence à cette intervention:

CITATION(Ben sur Panam @ 09 12 2006 - 00:37) *

Tout d'abord c'est un chef d'oeuvre, peut être le meilleur film du père Martin, derrière Casino quand même, faut pas exagérer non plus.



Ben oui et alors il y a rien de choquant huh.gif . Il aime ce film, c'est son préférée de Scorsese aprés Casino. Voila quoi.

Vraiment je vois pas ce qui choque

et sinon tout pareil que le collegue déguisé en femme chat (même si je reve d'autre chose la nuit)
Palmer Eldritch
Je trouve ça très étrange c'est tout....... après qu'on porte ce film lourdingue (amha) au pinacle je m'en tape pas mal hein ! wink.gif
202
Les 2% en moins c'est parce que j'ai du voir le film en VF! laugh.gif
Hutch
CITATION(Palmer Eldritch @ 10 12 2006 - 08:13) *

Je trouve ça très étrange c'est tout....... après qu'on porte ce film lourdingue (amha) au pinacle je m'en tape pas mal hein ! wink.gif



ah non mais perso, je trouve ça infiniment supérieur à Casino (disons qu'il se tire la bourre avec bringing out the Dead et The Age of Innocence pour être mon préféré depuis Goodfellas)
muf
Et par rapport à Matrix?
202
Excuse moi Muf, mais sur ce topic on parle vrai cinéma.
Palmer Eldritch
Ouch... merci Hutch... j'avais oublié cet excellent "Bringin' out the Dead"...
Son dernier grand film a mon humble avis.
(pas du tout d'accord avec ton avis sur "Casino" par contre)
LMD
Enfin disons que ces détails pas forcément très interessants et ces quelques facilités c'est un peu symptomatique du délitement du film qui devient de moins en moins dense au fur et à mesure qu'on avance.

La scéne de tabassage des deux Italiens est très bien mais justement elle fait partie de la premiére heure, la meilleure tongue.gif
Ced
CITATION(Palmer Eldritch @ 10 12 2006 - 20:58) *

C'est quand même incroyable que certains placent ce film aussi haut dans la filmo de Scorsese !
Vous avez oublié Mean Streets, Taxi Driver, Le Temps de l'Innocence, Casino, les Affranchis, les Nerfs à Vif, After Hours,
Raging Bull ou quoi ?!!! blink.gif



tu cites les nerfs à vif parmi les meilleurs Scorsese laisse donc les gens lui préférer the departed s'ils le veulent.

sinon hutch ça me fait tout drôle de te voir encenser un scorsese... j'avais perdu l'habitude. j'en verserais limite une petite larmichette. icon_mrgreen.gif
Hutch
CITATION(LMD @ 10 12 2006 - 12:15) *

Enfin disons que ces détails pas forcément très interessants et ces quelques facilités c'est un peu symptomatique du délitement du film qui devient de moins en moins dense au fur et à mesure qu'on avance.

La scéne de tabassage des deux Italiens est très bien mais justement elle fait partie de la premiére heure, la meilleure tongue.gif


le début ça place les deux environnements : au fur et à mesure, on resserre sur les deux protagonistes (vu que tout le monde clamseautour d'eux icon_mrgreen.gif ) qui finissent par détruire leurs environnements (c'est pour ça qu'on finit dans un immeuble en ruines qui est une espèce de no man's land entre les deux QG (tu veux dire que c'est moins dense parce qu'il y a moins de personnages ?). On finit sur un duel (hop fusion des deux entités séparées au début).



(je pige toujours pas ce que t'appelle des "facilités" : je trouve la progression sans accroc, on dirait les mecs qui ralaient parce que la fin de Goodfellas était trop speed "oulà c'est le bazar cette journée")
Clint
CITATION(Hutch @ 10 12 2006 - 21:07) *
nan mais sérieux : t'as vraiment rien capté au coup de l'enveloppe ? (t'es parti pisser ou quoi ? elle file l'enveloppe à Wahleberg deux semaines plus tard, après l'avoir ouverte, je veux dire c'est con comme la mort à comprendre.


Oui mais là tu t'amuses à boucher un trou du scénar tout seul (ou alors j'ai effectivement loupé une scène). Rien de tout ça n'est explicite dans le film ni aussi facile à comprendre que tu veux bien le faire croire.
La psy qui condamne volontairement le père de l'enfant qu'elle porte ? Ca tient pas de debout par rapport à l'idée que j'ai de son personnage.
Tout ça pour se faire niquer par une bonne femme ? Le triangle amoureux insipide comme élément important de la résolution de l'histoire ? J'aime pas ça non plus. Je persiste: c'est mal branlé.

Un autre point assez "choquant" à mes yeux: le physique des héros. Ils font vraiment "nez au milieu de la figure" dans leurs milieux respectifs avec leurs allures de minets. Sur ce point, je trouve le casting foiré et si vous rajoutez à ça leurs prestations pas formidables, ça fait un peu beaucoup.

Pour finir, le rythme de GOODFELLAS est incomparable à celui de THE DEPARTED car il va crescendo. Dans le dernier Scorsese, la baisse d'intensité dramatique progressive est parvenue à me faire regarder ma montre.

4/6 pour la première heure et qu'on ne croit pas que je déteste le film.

202
Mais on a le droit de croire plein de trucs sur toi en revanche ou non? ninja.gif
LMD
Quand je dis que le film perd en densité c'est que le prégénrique est un véritable maelstrom d'image et de son ou on se prend pleins d'infos dans la tronche, la premiére heure est mené tambour battant avec l'infiltration des différents persos, puis après ca continue à se ralentir, à se delier, à se concentrer sur des digressions (parfois réussies, parfois non), et les scénes de "tension" sont un peu foirés à mon sens (contamination de l'original?). En clair le début m'a foutu à bloc et c'est le meilleur moment.

Maintenant pour cette foutue envellope, c'est pas essentiel: de toute façon on a tous été tellement sevré de ce genre de péripéties qu'on peut imaginer seul, mais ce n'est jamais dit explicitement que l'envellope doit être remise à Dignam, qu'elle lui à été remis, ou que la psy sache même qui c'est. C'est pas très grave hein...

SPOIL
(Par contre personne m'a répondu, mais j'en ai lu certains ici dire que la psy avait avorté, j'ai dormi dans la salle ou bien? J'ai pas du tout souvenir qu'il soit fait mention de ça)
Lord-Of-Babylon
Oui pareil je ne me rappelle plus à quel moment cela a était dit
Redux
CITATION(LMD @ 11 12 2006 - 18:58) *

SPOIL
(Par contre personne m'a répondu, mais j'en ai lu certains ici dire que la psy avait avorté, j'ai dormi dans la salle ou bien? J'ai pas du tout souvenir qu'il soit fait mention de ça)


Je n'en ai pas souvenir non plus.

Lors de l'enterrement, Colin lui demande des nouvelles du bébé, ce à quoi elle ne répond pas, poursuivant imperturbablement son chemin.
202
Y avait quoi dans la valise de Pulp Fiction? bluesbro.gif
Redux
Attends une seconde, je connais la réponse... DES CALECONS PROPRES!!!
202
C'était pas ta valise alors! laugh.gif
Tigelz
CITATION(Palmer Eldritch @ 10 12 2006 - 20:58) *

C'est quand même incroyable que certains placent ce film aussi haut dans la filmo de Scorsese !
Vous avez oublié Mean Streets, Taxi Driver, Le Temps de l'Innocence, Casino, les Affranchis, les Nerfs à Vif, After Hours,
Raging Bull ou quoi ?!!! blink.gif


Mean streets c'est un film très irritant. Les nerfs à vif c'est un beau plantage. Les infiltrés est déjà infiniment meilleur que ces deux là, amha et blabla pardon aux familles.
Blunt
CITATION(Redux @ 11 12 2006 - 19:01) *

Lors de l'enterrement, Colin lui demande des nouvelles du bébé, ce à quoi elle ne répond pas, poursuivant imperturbablement son chemin.


Ben oui, c'est implicite (enfin c'est pas une certitude hein, juste que ça + le fait qu'elle porte un imperméable très serré au niveau de la taille me laisse penser que...)
Ben sur Panam
Bonsoir,

Juste pour ajouter qu'il faut vraiment avoir du caca dans les yeux pour ne pas voir que ce film est un Scorsese tout ce qu'il y a de plus majeur.
Après visionnage en VO puis revisionnage en VF, j'arrive à la conclusion que ça n'est vraiment pas loin d'être le meilleur Scorsese tout court. Ce mec est vraiment un génie de la narration cinématographique. Les 20 premières minutes sont un pur chef d'oeuvre d’exposition : c'est super bien amené, c'est beau, c'est virtuose, je ne vois même pas comment on peut faire mieux (différent je veux bien mais mieux ????) ; mention spéciale au montage de la bande son qui alterne les thèmes de Shore avec des purs morceaux rock, en jouant finement sur les variations de volume ; comme j'aime le répéter pour les films de Scorsese : c'est du travail d'orfèvres. J'ai été également impressionné par la scène de Billy Costigan chez la psy : l'entretien est entrecoupé d'aventures qui arrivent à Billy, toutes incroyablement bien racontées. J'ajouterai que dans cette scène Di Caprio joue putain (mais alors vraiment putain) de bien ; il m'a presque mis les larmes aux yeux ; et c'est pas le Billy's Theme de Shore beau à pleurer qui m'a aidé à retenir mes larmes ! Réveillez-vous tout le monde ! Ce film c'est Once Upon A Time The Patriot Act, To Live And Die In America Today ; et je veux plus entendre dire que Casino Royale c'est mieux !

Je m'emporte un peu là mais je suis d'un naturel très tolérant en général. ;-)
Clint
CITATION(Ben sur Panam @ 12 12 2006 - 00:02) *
Juste pour ajouter qu'il faut avoir vraiment avoir du caca dans les yeux pour ne pas voir que ce film est un Scorsese tout ce qu'il y a de plus majeur.


icon_mrgreen.gif
Palmer Eldritch
Casino Royale c'est mieux...

Trève de plaisanterie, tout ce que tu souligne comme étant les points forts du film font à mon avis partie des innombrables faiblesses de ce film (la BO par exemple)... je t'invite à revoir Goodfellas, si tu veux un vrai bon exemple de rythme cinématographique et d'efficacité narrative.

Ce sera ma dernière intervention sur ce film qui aura eu le mérite de recevoir des appréciations très contrastées.
Ben sur Panam
CITATION(Palmer Eldritch @ 12 12 2006 - 00:22) *

Casino Royale c'est mieux.


Je t'ai perdu Anakin, je t'ai perdu... (Obiwan Kenobi Episode 3)
Yoshiki
Episode 3 c'est mieux.
Ben sur Panam
La BO enterre celle de GoodFellas et peut être même celle de Casino.
Je suis le seul à avoir flasher sur les thèmes de Shore ? Du thème de Sullivan, troublant et obsédant, qui ramène systématiquement au malaise d'un enfant embrigadé trop tôt, au thème de Costigan bouleversant de souffrance et de désespoir, en passant par le thème de Madolyn apaisant mais sans trop d'espoir ni illusion, pour finir au "faithfull departed" qui illustre tout le malaise d'une société américaine malade.
La BO rock est également de tout premier ordre ; cohérente et sans faute de goût, enfin là c'est plus comme dans les Affranchis ou Casino c'est vrai. Et puis il y a le meilleur morceau rock jamais écrit : Gimme Shelter des Stones, qui plus est sur un plan qui donne le grand frisson (la caméra subjective qui rentre dans le bar au début).
Je t'invite à revoir ce chef d'oeuvre en te concentrant sur la BO, je sais c'est difficile tout est tellement bien par ailleurs qu'on a tendance à l'oublier ;-). Je te chambre un peu mais désolé moi j'ai trop pris mon pied pendant 2h30 (qui sont passées en 5 minutes...).
L'archiviste
+1

et les paroles de la reprise de Comfortably Numb soulignent assez idéalement (et discrètement) la façon avec laquelle Costigan et Madolyn s'enfoncent sans lutter dans leurs situations maladives.
De toute façon, Scorsese et le rock...
quelqu'un a vu The Last Waltz ?
Mr. Sktchrigzpoxlub
CITATION(Blunt @ 11 12 2006 - 19:52) *

CITATION(Redux @ 11 12 2006 - 19:01) *

Lors de l'enterrement, Colin lui demande des nouvelles du bébé, ce à quoi elle ne répond pas, poursuivant imperturbablement son chemin.


Ben oui, c'est implicite (enfin c'est pas une certitude hein, juste que ça + le fait qu'elle porte un imperméable très serré au niveau de la taille me laisse penser que...)


ah ? parce que le bébé est de lui ?
202
On en sait absolument rien, c'est pas dit afin de semer le doute...
Hutch
CITATION(202 @ 12 12 2006 - 06:11) *

On en sait absolument rien, c'est pas dit afin de semer le doute...


Han comment c'est nase il explique pas tout, Scorsese, bouh.
(pas comme Christopher Nolan ce génie)

(il aurait quand même pu montrer le test de paternité)

(ou alors le spermatozoïde avec la tête d'un des deux en sythèse)
202
Ou tout simplement la scène de conception en entier merde! laugh.gif
Hutch
avec une voix off de Morgan Freeman

("observons deux papillons")
202
Non celle de Nicholson du genre "j'ai jamais manqué de chatte, mais malheureusement je n'ai pas de fils...", histoire de bien surligner pour les 3 du fond qui pinaillent encore.
bar restaurant
Il y a un dialogue que j'ai trouvé "étrange"...

Damon: "Allez vas-y tue-moi."
Di Caprio: "Je suis en train de te tuer."

Ding, porte de l'ascenceur, boum, adieu Leo...

Et si c'était plus ou moins calculé? Un deatwish à la Police Federale Los Angeles? "Je vais y laisser ma peau mais tu créveras avec moi..." Personne n'a eu ce petit soupçon ou je suis le seul?
202
Non non, je crois clairement que Di Caprio lui dit ça pour 2 raisons, primo il lui prend tout, son grade, sa vie, etc., et secondo il se doute bien que Wahlberg va vouloir se venger...
darklinux
CITATION(Ben sur Panam @ 12 12 2006 - 00:33) *

CITATION(Palmer Eldritch @ 12 12 2006 - 00:22) *

Casino Royale c'est mieux.


Je t'ai perdu Anakin, je t'ai perdu... (Obiwan Kenobi Episode 3)

Ont avais perdu anakin depuis la Menace fantome
laugh.gif
muf
J'en attendais keud, j'ai po vu l'original, et j'ai même failli ne pas y aller du tout (c'est ma mère qui m'a forcé).

Au final j'en ferai sans doute mon film de l'année (à moins que Paprika change la donne), donc devant Black Book et Black Dahlia: comment Scorsese arrive à faire du neuf avec du vieux, je ne sais pas, mais en tout cas ça marche du tonnerre. C'est hyper fluide (l'introduction est particulièrement galvanisante, mais je trouve pas que le rythme pâtisse par la suite: on va pas non plus filer à 100 à l'heure pendant 3 plombes), c'est racé (les cadrages et le montage vénères des bastons, l'ampleur discrète des mouvements de caméra), bien joué (Di Caprio sublime enfin le talent qu'on pressentait dans ses précédents Scorsese, Matt Damon joue à merveille le petit connard), et ça part bien de A pour arriver à B: Costigan tente de (re)devenir quelqu'un, Sullivan essaie de devenir quelque chose, un symbole, une idée, comme le Capitole, mais le pragmatisme lache - when you're facing a loaded gun... - finit par avoir raison des beaux principes des différentes parties (tout le monde crève, les dés sont pipés dès le départ, comme le titre l'indique).

C'était bien smile.gif
(J'ai envie de le revoir de suite maintenant)
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