Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le cinéma Francais
Mad Movies > Forums Discussions > Débats
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
horseloverfat
Moi il m'avait rasé ce film (la moustache) !


(comment ça on la déjà faite ?)

(Dix fois ? mince, je devais être malade, je suis pas au poil niveau historique de la blague...)
EBE
CITATION(darklinux @ 23 8 2006 - 13:47) *

Justement en parlant de Frontières ; je ne donne pas cher de la peaux de ce film car il est hors cadre actuellment , je lui donne quoi ? 1 chance sur 10 de ce planté la 1ere semaine ...trop hardcore , trop noirs pour le grand public


Effectivement, il y a fort à parier qu'il subisse un joli petit échec en salles... Mais il me semble qu'il fait partie de cette catégories de films français de genre à petit budget qui sont remboursés avant même leur sortie salle grâce à de nombreuses ventes à l'étranger (Sheitan s'est vendu dans 21 pays différents, si je ne m'abuse). C'est le producteur de Sheitan et du prochain Schoendorffer Truands qui disait dans le Score d'il y a 2 mois que ces films étaient viables grâce à leurs budgets ne dépassant pas les 3 millions d'euros, et grâce à leur genre, qui leur permettent, à défaut de faire de grosses entrées en france, de se rembourser, donc, par lesdites ventes à l'international (comprendre qu'un Frontières, tout aussi bancal qu'il risque de l'être, se vendra mieux à l'étranger que le dernier trip trentenaire de la semaine sur la difficulté d'être soi, d'avoir un travail, et d'avoir une femme qu'on aime mais qui nous empeche pas de baiser à côté, hell yeah). Bon après bien sûr, on peut se demander pourquoi produire un film qui ne fera que se rembourser... mais étant déjà remboursé, les entrées salles, mêmes minimes, deviennent alors directement du bénéfice et ce dès la première entrée... (puis j'ose espérer qu'au delà de la manoeuvre commerciale compréhensible du producteur se cache un amour du ciné dit de "genre" (que je n'aime pas cette appellation tendant à le différencier irrémédiablement du film d'auteur ! ) et une volonté d'apporter sa pierre à l'édifice et de produire des métrages à la démarche respectueuse et sincère).
L'archiviste
CITATION(EBE @ 23 8 2006 - 21:46) *
(comprendre qu'un Frontières, tout aussi bancal qu'il risque de l'être, se vendra mieux à l'étranger que le dernier trip trentenaire de la semaine sur la difficulté d'être soi, d'avoir un travail, et d'avoir une femme qu'on aime mais qui nous empeche pas de baiser à côté, hell yeah).

Je crois que le film français qui s'est le mieux vendu à l'étranger cette année, c'est La Tourneuse de pages.

oui, je sais, ça déprime un peu; mais faut dire aussi que nos jeunes réas "de genre" oublient souvent de filmer la Tour Eiffel et Le Louvre; or ça c'est bankable grave
darklinux
CITATION(EBE @ 23 8 2006 - 21:46) *

CITATION(darklinux @ 23 8 2006 - 13:47) *

Justement en parlant de Frontières ; je ne donne pas cher de la peaux de ce film car il est hors cadre actuellment , je lui donne quoi ? 1 chance sur 10 de ce planté la 1ere semaine ...trop hardcore , trop noirs pour le grand public


Effectivement, il y a fort à parier qu'il subisse un joli petit échec en salles... Mais il me semble qu'il fait partie de cette catégories de films français de genre à petit budget qui sont remboursés avant même leur sortie salle grâce à de nombreuses ventes à l'étranger (Sheitan s'est vendu dans 21 pays différents, si je ne m'abuse). C'est le producteur de Sheitan et du prochain Schoendorffer Truands qui disait dans le Score d'il y a 2 mois que ces films étaient viables grâce à leurs budgets ne dépassant pas les 3 millions d'euros, et grâce à leur genre, qui leur permettent, à défaut de faire de grosses entrées en france, de se rembourser, donc, par lesdites ventes à l'international (comprendre qu'un Frontières, tout aussi bancal qu'il risque de l'être, se vendra mieux à l'étranger que le dernier trip trentenaire de la semaine sur la difficulté d'être soi, d'avoir un travail, et d'avoir une femme qu'on aime mais qui nous empeche pas de baiser à côté, hell yeah). Bon après bien sûr, on peut se demander pourquoi produire un film qui ne fera que se rembourser... mais étant déjà remboursé, les entrées salles, mêmes minimes, deviennent alors directement du bénéfice et ce dès la première entrée... (puis j'ose espérer qu'au delà de la manoeuvre commerciale compréhensible du producteur se cache un amour du ciné dit de "genre" (que je n'aime pas cette appellation tendant à le différencier irrémédiablement du film d'auteur ! ) et une volonté d'apporter sa pierre à l'édifice et de produire des métrages à la démarche respectueuse et sincère).

Autant faire du direct-to -dvd ; c est plus simple et economique , non ? certes ; il n y aura que les fan de film " de genre " et les lecteur de Mad , qui s y interrese ; la segmentation du marché n ' as jamais etez aussi forte et sa ne rend absolument pas service au Cinéma Français .
wallbash.gif
AbsInthe
faut positiver !
Quand on me dit que la tourneuse de page c'est ce qui s'est le mieux vendu à l'étranger, je ne saute pas au plafond, mais je me dis que c'est toujours mieux que si ca avait été camping !

En même temps certains se plaignent ici, mais quand des films français de genre de qualité honnête sortent j'ai pas l'impression que beaucoup d'entre vous se précipitent pour aller les voir et soutenir le film....dans le genre récemment y a Ils.
Je serais curieuse de savoir combien sur le forum l'ont vu, et je suis prête à parier qu'il y en a plus qui ont vu les bronzés 3 que Ils.....

Vampyr
Moi je suis allez le voir " ils " mais par contre les bronzés 3 non !...
kitano
CITATION(Vampyr @ 24 8 2006 - 12:21) *

Moi je suis allez le voir " ils " mais par contre les bronzés 3 non !...


+ 1
Moogly25
Je n'ai vu aucun des 2.
xave
CITATION(Astuce Mario @ 23 8 2006 - 13:51) *

J'ai pas lu le topic mais vous avez pensé à citer La Moustache parmis les films de genre français?

(je l'ai toujours pas vu d'ailleurs)




j'y ai pensé, mais j'ai pas osé blush.gif
EBE
CITATION(L'archiviste @ 24 8 2006 - 01:38) *

CITATION(EBE @ 23 8 2006 - 21:46) *
(comprendre qu'un Frontières, tout aussi bancal qu'il risque de l'être, se vendra mieux à l'étranger que le dernier trip trentenaire de la semaine sur la difficulté d'être soi, d'avoir un travail, et d'avoir une femme qu'on aime mais qui nous empeche pas de baiser à côté, hell yeah).

Je crois que le film français qui s'est le mieux vendu à l'étranger cette année, c'est La Tourneuse de pages.

oui, je sais, ça déprime un peu; mais faut dire aussi que nos jeunes réas "de genre" oublient souvent de filmer la Tour Eiffel et Le Louvre; or ça c'est bankable grave


Ah ouais c'est vrai, mais c'est un film d'époque, non ? Ils doivent considérer que c'est du "genre", à l'international, non ?ninja.gif

CITATION(kitano @ 24 8 2006 - 12:40) *

CITATION(Vampyr @ 24 8 2006 - 12:21) *

Moi je suis allez le voir " ils " mais par contre les bronzés 3 non !...


+ 1


+1 (et j'ai aimé).

CITATION(darklinux @ 24 8 2006 - 10:23) *


Autant faire du direct-to -dvd ; c est plus simple et economique , non ? certes ; il n y aura que les fan de film " de genre " et les lecteur de Mad , qui s y interrese ; la segmentation du marché n ' as jamais etez aussi forte et sa ne rend absolument pas service au Cinéma Français .
wallbash.gif


Mouep, mais encore une fois, c'est une question de rentabilité, un film sortant en dvd et ayant "l'aura" d'une sortie salles aura peut-être plus de chances d'attirer un certain public que s'il sortait directement en dvd, il n'y a qu'à voir la façon dont on désigne très fréquemment un film tout pourri par la splendide phrase "même pas digne d'un direct-to-dvd !" cool.gif
muf
CITATION(EBE @ 24 8 2006 - 21:20) *

CITATION(L'archiviste @ 24 8 2006 - 01:38) *

CITATION(EBE @ 23 8 2006 - 21:46) *
(comprendre qu'un Frontières, tout aussi bancal qu'il risque de l'être, se vendra mieux à l'étranger que le dernier trip trentenaire de la semaine sur la difficulté d'être soi, d'avoir un travail, et d'avoir une femme qu'on aime mais qui nous empeche pas de baiser à côté, hell yeah).

Je crois que le film français qui s'est le mieux vendu à l'étranger cette année, c'est La Tourneuse de pages.

oui, je sais, ça déprime un peu; mais faut dire aussi que nos jeunes réas "de genre" oublient souvent de filmer la Tour Eiffel et Le Louvre; or ça c'est bankable grave


Ah ouais c'est vrai, mais c'est un film d'époque, non ?


Non. Par contre, c'est bel et bien un thriller...
EBE
CITATION(muf @ 24 8 2006 - 21:21) *

CITATION(EBE @ 24 8 2006 - 21:20) *

CITATION(L'archiviste @ 24 8 2006 - 01:38) *

CITATION(EBE @ 23 8 2006 - 21:46) *
(comprendre qu'un Frontières, tout aussi bancal qu'il risque de l'être, se vendra mieux à l'étranger que le dernier trip trentenaire de la semaine sur la difficulté d'être soi, d'avoir un travail, et d'avoir une femme qu'on aime mais qui nous empeche pas de baiser à côté, hell yeah).

Je crois que le film français qui s'est le mieux vendu à l'étranger cette année, c'est La Tourneuse de pages.

oui, je sais, ça déprime un peu; mais faut dire aussi que nos jeunes réas "de genre" oublient souvent de filmer la Tour Eiffel et Le Louvre; or ça c'est bankable grave


Ah ouais c'est vrai, mais c'est un film d'époque, non ?


Non. Par contre, c'est bel et bien un thriller...


Bigre. Autant pour moi. Mais dans l'idée, ça se comprend que ça se soit vendu... (ou pas).
Prosopopus
Le prochain film, style polar à la française devrait être un film avec Jean Dujardin, réalisé par Mancuso, pote de Marchal avec qui il s'est faché depuis 36.
L'histoire est assez sympa : Jean Dujardin est un flic dont l'enfant s'est fait agresser et tuer par un pédophile. Celui-ci est emprisonné (pour un autre truc je crois) mais le flic décide de le faire sortir de prison pour pouvoir lui coller une balle dans la tête... Le scénario est de Mancuso lui-même et c'est sa première réalisation... bon ça c'est bizarre vu qu'il y a tout de même Dujardin dans le film donc grosse production tout de même, et pour quelqu'un qui est juste scénariste ça peut inquiéter. Mais le sujet est très sympa et Dujardin c'est bien impliqué pour faire flic crédible, entrainement au tir et insertion dans une équipe.

Reste le titre, pourvu qu'il le change, Lettres à un tueur, oui, oui, comme le film avec Swaize
profondo rosso
CITATION(Prosopopus @ 24 8 2006 - 21:32) *

Le prochain film, style polar à la française devrait être un film avec Jean Dujardin, réalisé par Mancuso, pote de Marchal avec qui il s'est faché depuis 36.
L'histoire est assez sympa : Jean Dujardin est un flic dont l'enfant s'est fait agresser et tuer par un pédophile. Celui-ci est emprisonné (pour un autre truc je crois) mais le flic décide de le faire sortir de prison pour pouvoir lui coller une balle dans la tête... Le scénario est de Mancuso lui-même et c'est sa première réalisation... bon ça c'est bizarre vu qu'il y a tout de même Dujardin dans le film donc grosse production tout de même, et pour quelqu'un qui est juste scénariste ça peut inquiéter. Mais le sujet est très sympa et Dujardin c'est bien impliqué pour faire flic crédible, entrainement au tir et insertion dans une équipe.

Reste le titre, pourvu qu'il le change, Lettres à un tueur, oui, oui, comme le film avec Swaize



ça peut etre sympa surtout que Dujardin peut etre credible dans les role plus physique comme dans le convoyeur mais le titre en effet sweat.gif
nicco
CITATION(L'archiviste @ 24 8 2006 - 01:38) *

CITATION(EBE @ 23 8 2006 - 21:46) *
(comprendre qu'un Frontières, tout aussi bancal qu'il risque de l'être, se vendra mieux à l'étranger que le dernier trip trentenaire de la semaine sur la difficulté d'être soi, d'avoir un travail, et d'avoir une femme qu'on aime mais qui nous empeche pas de baiser à côté, hell yeah).

Je crois que le film français qui s'est le mieux vendu à l'étranger cette année, c'est La Tourneuse de pages.

oui, je sais, ça déprime un peu; mais faut dire aussi que nos jeunes réas "de genre" oublient souvent de filmer la Tour Eiffel et Le Louvre; or ça c'est bankable grave


J'ai bien aimé La Tourneuse, ça m'a rappelé mes premiers découpages techniques : un déplacement=un plan, cut, rebelote.

Lovely french author movie.
KUBIAK
Les trois derniers films français que je suis aller voir au ciné ont étaient :

Joyeux Noel
Renaissance
Silent Hill (?)


Generalement je considere les films français comme de la merde , depuis que je suis gosse les seuls qui m'ont fait quelques chose sont :

36 15 code pere noel
La Cité des enfants perdus
Leon
Le pacte des loups
Total western
Malefique
Haute tension
Renaissance

C'est pas beaucoup comparer aux films ricains ou asiatiques qui me font triper.Combien de temps je vais devoir attendre avant qu'un producteur avec des couilles puisse produire un film français de "genre".
Je dis pas que faut arreter de faire des films style Les Bronzes ou autres comedies avec des celebrités à la mode.Mais le ciné français c'est comme la télé ,y a pas grand chose qui m'interesse alors je me tourne sur une production americaine.
C'est vrai ,t'as beau changer de chaine,tu tombes sur de la merde,bien sur il y a certaines choses qui sortent du lots mais en generale c'est toujours pareil,le commissaire machin,le juge ,l'avocat ,le delinquant...
Mais vous en avez beaucoup vu des series fantastiques,historiques,s-f et j'en passe.
Le ciné français c'est pareil.

Merde alors . wallbash.gif
punisher
En cinéma français, j'ai beaucoup aimé les films d'Audiard (Sur mes lèvres, De battre mon coeur s'est arrêté), Nicole Garcia (le fils préféré), Le goût des autres de Bacri/Jaoui, J'me sens pas belle (mais ça compte pas parce que je suis amoureux de Marina Fois.) Et je dois être un peu maso sur les bords parce que j'adore ces films d'adulte intimistes qui se déroulent dans les apparts parisiens et où ils ne se passent pas grand chose mais avec une science du dialogue et de l'espace qui confine au voyeurisme. Non vraiment je kiffe.
DarK ChoueTTe
+ 1 pour Marin...J'me sens pas belle.
Sinon mes dernières vraies claques en ciné français ont été De battre de Audiard, Entre ses mains de Anne Fontaine, et dans une moindre mesure Le convoyeur (faut voir comment il passera à la revoyure).
Les plus grosses par contre sont plus anciennes dans l'histoire du cinéma, que ce soit du Clouzot (Les diaboliques, Le salaire, Le corbeau), Renoir (Les bas-fonds, La grande illusion), le duo Lautner/Audiard (Les tontons, Les barbouzes), Jean Eustache (La maman et la putain), Truffaut (La nuit américaine) ou Louis Malle (Ascenceur pour l'échafaud).

Pourquoi ai-je la sale impression que de par chez nous, le meilleur appartient en grande quantité au passé ?
Je ne juge pas dans un esprit de "c'était-mieux-avant-isme" hein, je constate que depuis, disons les années 70, on ne voit plus grand-chose de réellement marquant (sans compter que j'ai oublié de citer des réalisateurs que je connais peu mais dont la réputation semble assez unanime comme Tourneur, Godard...) ^^
Ceci dit, je ne connais pas assez le cinéma français en général pour juger donc je loupe peut-être certaines perles relativement peu âgées.
Skynyrd
Pour moi, hormis quelques réalisateurs comme Olivier Marchal, Jan Kounen, Gaspard Noe, Nicolas Bourhkief... et les exilés (pauvre France...) comme Christophe Gans, Alexandre Aja et Eric Valette... le cinéma français d'aujourd'hui (des années 90 à aujourd'hui) c'est de la merde... et je n'aime pas non plus la direction prise de notre cinéma de genre qui se vautre complètement dans la ghettoïsation cinématographique (cf. Les productions Besson, Sheitan, et le futur Frontière).
JLP
CITATION(punisher @ 25 8 2006 - 00:23) *

les films d'Audiard (Sur mes lèvres, De battre mon coeur s'est arrêté


De battre mon coeur s'est arreté perso c'est le genre de films qui me pose problème.
Je ne peux décemment pas dire que c'est complètement nul parceque c'est toujours crédible,c'est hyper bien joué et dialogué,mais malheureusement ca offre pas grand chose de plus.La mise en scène est volontiers naturaliste,mais comme chez les autres francais c'est à mon avis plus parcequ'on a pas les moyens et/ou que l'on ne sait pas faire de belles images,plus par facilité et pour se fondre dans le courant de ce qui existe déja en france que par choix délibéré de la part du réal.
Ensuite faire du drame n'implique par forcément avoir l'obligation du naturalisme moche,il n'y a qu'à comparer avec un collision de bien plus belle facture.

Aprés De battre mon coeur s'est arreté je suis content de l'avoir vu pour ma culture cinéphilique personnelle mais je m'amuserai surement pas à revoir un film qui ne propose rien d'autre qu'un Romain Duris (et son sempiternel numéro de machoire crispée) qui stresse comme un porc sur son cours de piano et ou le paroxisme de la tension (rires) est atteint lorsqu'il n'arrive pas à se reposer suffisament la veille de son audition.En terme de spectaculaire,c'est quand meme bien peu (ahmatoussa)

Sans parler de l'exception culturelle francaise qui veut que le scénar amène son lot de rebondissements sexuels,ici le pote du héros a etre trompé par sa femme et le héro à le faire cocu,pour finalement faire son trou avec la pianiste chinoise.Wahooooo! WTF putain c'est ce genre d'intrigue qui vous interesse?
Le pire étant qu'en terme de péripéties amoureuses les ressorts ne volent ici pas plus haut qu'une comédie des inconnus,on est bien loin de la maitrise narrative et de l'elan erotique d'un Match Point
darklinux
Paris brule t il ?

Voila le style de film qui ne pourras plus etre fait de sitot , acteurs talentueux ; mise en scene impéccable ; stock-shot utilisé comme il se doit ; scénario intérrésant et surtout coproduction franco-américaine .
Gozu
CITATION(JLP @ 25 8 2006 - 05:28) *

CITATION(punisher @ 25 8 2006 - 00:23) *

les films d'Audiard (Sur mes lèvres, De battre mon coeur s'est arrêté


De battre mon coeur s'est arreté perso c'est le genre de films qui me pose problème.
Je ne peux décemment pas dire que c'est complètement nul parceque c'est toujours crédible,c'est hyper bien joué et dialogué,mais malheureusement ca offre pas grand chose de plus.La mise en scène est volontiers naturaliste,mais comme chez les autres francais c'est à mon avis plus parcequ'on a pas les moyens et/ou que l'on ne sait pas faire de belles images,plus par facilité et pour se fondre dans le courant de ce qui existe déja en france que par choix délibéré de la part du réal.
Ensuite faire du drame n'implique par forcément avoir l'obligation du naturalisme moche,il n'y a qu'à comparer avec un collision de bien plus belle facture.

Aprés De battre mon coeur s'est arreté je suis content de l'avoir vu pour ma culture cinéphilique personnelle mais je m'amuserai surement pas à revoir un film qui ne propose rien d'autre qu'un Romain Duris (et son sempiternel numéro de machoire crispée) qui stresse comme un porc sur son cours de piano et ou le paroxisme de la tension (rires) est atteint lorsqu'il n'arrive pas à se reposer suffisament la veille de son audition.En terme de spectaculaire,c'est quand meme bien peu (ahmatoussa)

Sans parler de l'exception culturelle francaise qui veut que le scénar amène son lot de rebondissements sexuels,ici le pote du héros a etre trompé par sa femme et le héro à le faire cocu,pour finalement faire son trou avec la pianiste chinoise.Wahooooo! WTF putain c'est ce genre d'intrigue qui vous interesse?
Le pire étant qu'en terme de péripéties amoureuses les ressorts ne volent ici pas plus haut qu'une comédie des inconnus,on est bien loin de la maitrise narrative et de l'elan erotique d'un Match Point


1 : La Chouette va te défoncer le coin de la tronche.
2 : Je suis pas d'acc avec toi, tu me donnes plutôt l'impression de vouloir à tout prix mépriser le ciné Français. De battre mon coeur s'est arrêté est définitivement un excellent film.
punisher
Ouais ! Et compte sur moi pour te finir à coup de latte une fois que la chouette t'aura démoli la gueule. Dire du mal de Audiard, l'un de nos meilleurs metteurs en scène digne de ce nom qu'on a dans tout l'hexagone. Ce qui faut pas lire !

Et puis ce reproche sur le refus du spectaculaire dans un film a le don de m'agacer because il est pas interdit d'espérer autre chose que du spectaculaire en allant voir un film. Alors oui, je sais qu'il est incongru pour certains d'aller au cinéma pour voir ce qu'on peut observer par sa fenêtre (phrase d'Hitchcock ou de Hutch je sais plus) mais personnellement je pense que l'empathie pour un personnage se trouve intensifiée par un profond soucis de réalisme de la part du réal qui va s'attacher à nous présenter de vrais êtres humains auxquels il est possible de s'identifier car ils nous ressemblent dans leur faiblesse et leur inconstance et aussi parce qu'ils évoluent dans un décor crédible qui ne ressemble pas à une carte postale épurée où le gwano, les taggs et les crottes de chien sont biffés par soucis d'esthétisme.

Et puis si tu y regardes une minute, la majorité des gens mènent une vie dépourvue de spectaculaire. Est-ce à dire qu'on ne doit pas raconter leur histoire, qu'il n'y a rien à en dire ? Je suis pas convaincu.

C'est comme cette absence de tension que tu soulignes dans De battre.. en livrant une vision ordinarisée du film car pour toi, le climax se résume à Romain Duris réveillé au milieu de la nuit alors qu'il a une audition de piano le lendemain. C'est sûr que présenté comme ça, c'est pas follichon. Mais on peut aussi voir les choses différement en relevant un thème qui est cher à chaque être humain, à savoir la poursuite de ses rêves en dépit de ce que nous sommes obligés de faire pour survivre. Et de voir l'antihéros inexorablement rattrapé par la vie à laquelle il s'efforce de renoncer. Et d'autres trucs aussi primordiaux que les relations d'un fils avec son père.

Je suis ignare car je viens d'apprendre que De battre.. était le remake d'un film avec Harvey Keithel. ninja.gif
JLP
CITATION(Gozu @ 25 8 2006 - 10:12) *
1 : La Chouette va te défoncer le coin de la tronche.


Chouette alors! Histoire qu'elle n'ait pas trop de remors je vais lui en rajouter une bonne couche un peu plus bas ^^

CITATION
2 : Je suis pas d'acc avec toi, tu me donnes plutôt l'impression de vouloir à tout prix mépriser le ciné Français. De battre mon coeur s'est arrêté est définitivement un excellent film.


Ouais,comme je le précisais dés le départ,je ne peux pas affirmer que ce soit nul à chier comme film,puisque ce n'est de toute facon pas vrai et qu'il a aussi ses qualités.
Disons qu'il me plait pas du tout si tu préferes,pour la simple raison qu'il est insuportablement francais dans sa facon d'etre (et oui effectivement je méprise ce genre de cinéma-là) c'est à dire qu'il ne me propose que de la vie de tous les jours,sans imaginaire,sans fantasme,sans mystere,sans exotisme.
Que du tristement quotidien (et Romain Duris d'ecouter son walkman,supaire) emballé volontiers en plan séquence...prendre du plaisir à regarder ca c'est quelque part confondre cinéphilie et voyeurisme (tu feras gaffe de pas me péter mes lunettes s'te plait la chouette)

Lors du prologue de De battre mon coeur s'est arreté,Romain conduit la chinoise à son concert de piano qui en sortant de la voiture,baise tendrement la main de son chauffeur et le regarde avec amour avant de s'enfuir sous la pluie batante...Je trouve ca magnifique.
Sauf que tout de suite aprés Romain,excédé,vocifère un "Et la portière,merde,c'est pas fait pour les chiens putain" et claque la porte.
La scène tend donc à démontrer qu'Audiard méprise toute forme de romantisme et n'aspire au contraire qu'au réalisme.

Je méprise donc Audiard.(Ce gros enculé icon_mrgreen.gif )
DarK ChoueTTe
Ohé vous me prenez pour un ogre ? (on en a déjà un en stock sur le forum)
Il a le droit de pas avoir de goût hein, c'est son problème icon_mrgreen.gif

CITATION
Sans parler de l'exception culturelle francaise qui veut que le scénar amène son lot de rebondissements sexuels,ici le pote du héros a etre trompé par sa femme et le héro à le faire cocu,pour finalement faire son trou avec la pianiste chinoise.Wahooooo! WTF putain c'est ce genre d'intrigue qui vous interesse?

Bah si c'était pas les faits qui sont importants mais plutôt le fait que le héros soit paumé, à un tournant de sa vie, et que ça ressente dans tous les domaines de sa vie ?

CITATION
le paroxisme de la tension (rires) est atteint lorsqu'il n'arrive pas à se reposer suffisament la veille de son audition.En terme de spectaculaire,c'est quand meme bien peu (ahmatoussa)

Pour le spectulaire, voir le post de Punisher.
Pour la tension, le fait est que, quand on est impliqué dans un instrument (ou quelconque autre passion, aussi minime puisse-t-elle paraître aux yeux des autres), chaque détail prend une importance, et notamment dans un truc style conservatoire, où la perfection siège et le moindre disgression au programme à chasser.
C'est peut-être une tension difficilement compréhensible par certains, mais crois-moi, elle serait bien présente dans la réalité.
Tom, qui a toujours été relativement éloigné d'un tel univers, dans ses actes comme dans son mode de pensée, se force à se reconvertir, à chercher cette rédemption qui passe par le piano.
Ce n'est donc pas seulement une audition de piano qu'il passe : c'est une audition envers lui-même, il se sonde à travers ça : bien qu'il aime ça, le piano n'est pas forcément la finalité pour lui, implicitement.
C'est un moyen d'arriver à changer, à ne pas faire ce qu'on lui a imposé (son père, même si ce n'est pas imposé au sens littéral du terme, disons qu'il lui suggère fortement), de se trouver en même temps que sa liberté.
Bref, il veut se détacher de tout ça, changer de vie, et c'est donc plus qu'une audition de piano qu'il passe (mais comme je disais au début, même si ce n'est "que" ça, il y a de raisons de flipper pour les raisons citées plus haut).

Après je comprends que ce ne soit pas le type de tension, de personnage, de sentiments qui puissent t'intéresser : tu veux peut-être -et c'est loin d'être un reproche bien sûr- du sentiment plus direct, des personnages moins alambiqués, des choses plus spectaculaire : tout le monde n'adhère pas aux films réalistes ou minimalistes...

CITATION
Ensuite faire du drame n'implique par forcément avoir l'obligation du naturalisme moche

C'ets pas moche : la mise en scène est discrète et efficace et sert le propos, Audiard n'est pas connu pour ses qualités de révolutionnaire visuel.

CITATION
un film qui ne propose rien d'autre qu'un Romain Duris (et son sempiternel numéro de machoire crispée)

Bon, un jour on m'expliquera ce que les gens ont contre Duris (et là ça s'adresse pas forcément à toi, ça fait plusieurs fois que j'entends parler de lui comme d'un tacheron).

EDIT :

CITATION
Ouais,comme je le précisais dés le départ,je ne peux pas affirmer que ce soit nul à chier comme film,puisque ce n'est de toute facon pas vrai et qu'il a aussi ses qualités.
Disons qu'il me plait pas du tout si tu préferes,pour la simple raison qu'il est insuportablement francais dans sa facon d'etre (et oui effectivement je méprise ce genre de cinéma-là) c'est à dire qu'il ne me propose que de la vie de tous les jours,sans imaginaire,sans fantasme,sans mystere,sans exotisme.

Ahbah c'est parfait, ça confirme ce que je pensais un peu plus haut : ce n'est juste pas ce que tu recherches au cinéma, tu n'es pas touché par ce type de cinéma assez réaliste, simplement.

CITATION
Lors du prologue de De battre mon coeur s'est arreté,Romain conduit la chinoise à son concert de piano qui en sortant de la voiture,baise tendrement la main de son chauffeur et le regarde avec amour avant de s'enfuir sous la pluie batante...Je trouve ca magnifique.
Sauf que tout de suite aprés Romain,excédé,vocifère un "Et la portière,merde,c'est pas fait pour les chiens putain" et claque la porte.

Bah ça par exemple j'aime bien : faut pas forcément qu'on mette des roses partout et un effet flouté dans les scènes traitant de l'amour pour que ça fonctionne.
C'est à la fois du sentiment fort, et en même temps ça nous rattache à la réalité : dans la réalité, tout n'est pas parfait comme dans un roman à l'eau de rose, et ça n'empêche pas l'amour d'exister non plus.
JLP
Il apparait donc clairement qu'on n'a pas les memes attentes du cinéma,voilà tout...Ou plutot que vous etes plus ouvert à ce niveau là en fait.Mon problème étant surtout que le cinéma francais ne propose pas grand chose d'autre que ce réalisme bien ennuyeux (amha)
Quant à duris,je ne saurais trop te dire,ca vient sans doute de son impressionant jeu de machoire qui lui donne souvant une expression hautaine,ou des roles qu'il choisit qui me sont profondément antiphatiques.

Dans l'auberge espagnole,il represente pour moi le parfait petit connard,qui remercie le mec qui lui offre le gite en baisant sa femme et qui donne volontiers du "ta gueule" à sa mère qui lui permet pourtant de faire tout ce qu'il veut.
Lorsqu'à la fin mossieur refuse un royal piston au ministère des finances pour nous annoncer fièrement ses grands projets littéraires je ne me retiens pas pour l'envoyer se faire foutre.Un peu la meme problématique que pour De battre mon coeur s'est arreté en somme sweat.gif
DarK ChoueTTe
CITATION
Lorsqu'à la fin mossieur refuse un royal piston au ministère des finances pour nous annoncer fièrement ses grands projets littéraires je ne me retiens pas pour l'envoyer se faire foutre.Un peu la meme problématique que pour De battre mon coeur s'est arreté en somme

Ah, voilà un point sur lequel on diverge totalement et qui explique en partie pourquoi t'as du mal avec Duris : comme tu le dis, c'est du choix de ses rôles qu'il est question apparemment, c'ets ce qu'il incarne à l'écran qui te repousse, donc du coup t'as du mal à ne pas associer sa tête à ces idéaux qu'il incarne par deux fois, j'imagine.
Perso j'adore ça, cette manière de tout envoyer balancer pour faire ce qu'on a au fond du coeur, mais je suis un peu un doux rêveur, j'entends bien que ça ne nous réussit pas toujours de faire de telles choses au détriment d'une vie plus stable, classique et ancrée dans la norme.
JLP
Fort probable que si j'avais ressenti plus d'empathie pour Duris,le film d'audiard m'aurait plus touché,en effet.
tonton
faire des généralités sur le cinéma français c'est aussi constructif que faire des remarques du niveau de "les mangas c'est pour les débiles" ou "le cinéma américain c'est pour les golios".
En dehors du cinéma de genre qui semble prendre son envol, perso, dernièrement, j'ai beaucoup aimé "après vous" de Salvadori (et tous ses autres films), c'est super drôle, touchant, avec de belles idées de mise en scène, sinon, j'aime beaucoup Cedric Kahn (sauf "l'avion"), en particulier "Roberto Succo", les 2 derniers Desplechins sont excellents ("Esther Kahn" et "rois et reines"), les deux derniers Audiard sont à tomber, Xavier Beauvois s'en sort franchement bien aussi. C'est sûr il y a des daubes, comme dans tous pays, mais on n'a surtout pas à rougir, je ne sais pas si la production française est en bonne santé, en tout cas il en sort quelques perles.
Methos
CITATION(JLP @ 25 8 2006 - 17:05) *


Dans l'auberge espagnole,il represente pour moi le parfait petit connard,qui remercie le mec qui lui offre le gite en baisant sa femme et qui donne volontiers du "ta gueule" à sa mère qui lui permet pourtant de faire tout ce qu'il veut.
Lorsqu'à la fin mossieur refuse un royal piston au ministère des finances pour nous annoncer fièrement ses grands projets littéraires je ne me retiens pas pour l'envoyer se faire foutre.


Et bien, ça me rassure, je ne suis pas le seul à avoir été soulé par la bande de neuneu de ce film.
LMD
Mais roh, le mari de Godréche c'est un pauvre chirurgien falot (qui baise super mal surement) on se demande même comment il a pu la serrer, sa copine c'est rien qu'une chieuse et tout les adultes il font rien qu'a le brider dans sa quête personnelle de devenir un auteur insignifiant.
Ed Wood
Une certaine idée de la nouvelle génération icon_mrgreen.gif
Amonita
CITATION(LMD @ 26 8 2006 - 17:20) *

Mais roh, le mari de Godréche c'est un pauvre chirurgien falot (qui baise super mal surement) on se demande même comment il a pu la serrer, sa copine c'est rien qu'une chieuse et tout les adultes il font rien qu'a le brider dans sa quête personnelle de devenir un auteur insignifiant.


Ce qu'il est devenu. (merci les poupées russes d'apporter au moins un éclairage.)

Nan pis même Godrèche, comment lui et le mari ont-ils pu se la faire. Moi je pourrais pas.
(à chaque fois que je vois Godrèche j'entend dans ma tête: "Des pâtes à l'huile d'olive". Ce film m'a sévère traumatisé.)
Ed Wood
Ca fait référence à quel film?
Amonita
CITATION(Ed Wood @ 27 8 2006 - 19:42) *

Ca fait référence à quel film?

L'auberge espagnole justement tongue.gif.

Par la sutie, Godrèche fera des films que je ne verrais jamais puisqu'au scénario genre "Machine est une femme libre, son mari n'est qu'un salaud qui la trompe..."
KUBIAK
CITATION(Ed Wood @ 27 8 2006 - 14:36) *

Une certaine idée de la nouvelle génération icon_mrgreen.gif



De jeune en generale ou de jeune real ?
Marvelman
comme JLP, je pense que ça dépend des attentes qu'on a en rentrant dans la salle...

et ça ferait pas de mal au cinéma francais de supporter un peu mieux le cinéma de genre en france parce que là le peu de réals qu'on a sont presque tous en train de se barrer aux us, là ou on reconnait leur talent et ou on leur donne du fric pour des projets avec un minimum de cojones...
JLP
Je sais pas si vous en avez déja parlé sur le forum amis je suis tombé sur une photo dans studio de Truands,avec magimel et marshal et ca m'a fait furieusement envie.

Et j'ai trouvé celle-ci sur le net:

Image IPB
Ed Wood
CITATION(KUBIAK @ 28 8 2006 - 00:22) *

CITATION(Ed Wood @ 27 8 2006 - 14:36) *

Une certaine idée de la nouvelle génération icon_mrgreen.gif



De jeune en generale ou de jeune real ?



Ben des jeunes en général selon la vision de Klapish


zombrica.gif
DarK ChoueTTe
Rah mais arrêtez de lui cracher dessus bordel.
Il prone rien de mal dans son film, à la base poursuivre ses rêves artistiques au détriment d'un confort plus classique c'est certes utopique mais merde quoi.
Vous avez le droit d'aimer ni le film, ni Duris, ni le mode de pensée de son personnage, mais y'a quand même rien de répréhensible dans le message du film. AMHA.
Bon je dis ça, je trouve pas que Klapisch soit un génie (l'Auberge a été une très bonne surprise, Les poupées russes m'a laissé plus froid malgrès de bons moments), mais il fait des films honnêtes dans tous les sens du terme, c'ets pourquoi je commence à m'étonner qu'on déverse autant de venin sur lui.
raskass
CITATION(tonton @ 26 8 2006 - 10:24) *

faire des généralités sur le cinéma français c'est aussi constructif que faire des remarques du niveau de "les mangas c'est pour les débiles" ou "le cinéma américain c'est pour les golios".
En dehors du cinéma de genre qui semble prendre son envol, perso, dernièrement, j'ai beaucoup aimé "après vous" de Salvadori (et tous ses autres films), c'est super drôle, touchant, avec de belles idées de mise en scène, sinon, j'aime beaucoup Cedric Kahn (sauf "l'avion"), en particulier "Roberto Succo", les 2 derniers Desplechins sont excellents ("Esther Kahn" et "rois et reines"), les deux derniers Audiard sont à tomber, Xavier Beauvois s'en sort franchement bien aussi. C'est sûr il y a des daubes, comme dans tous pays, mais on n'a surtout pas à rougir, je ne sais pas si la production française est en bonne santé, en tout cas il en sort quelques perles.


Autant j'aime bien Salvadori, mais quand même Rois et Reines, même si le film dans l'ensemble est plutôt de bonne tenue, la pauvre Devos plombe le film comme c'est ^pas permis, cette fille ne sait pas jouer quand est ce que les réals francais s'en rendront compte. Heuresement il y a el magnifico AMalric.
Je suis d'accord avec toi le cinéma se porte plutôt mal malgré les bouses bessonniennes.
pirate
CITATION(muf @ 22 8 2006 - 16:18) *

A quel moment produire du cinéma de genre a t-il été un risque pour les "anglo-saxons"?
A la base, c'est du cinéma d'exploitation, tout ce qu'il y a de plus rentable.
(Mais ça risque de repartir sur la définition de cinéma de genre)



Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, dans le cas qui nous occupe, la prise de risque est dans le milieu du cinéma français qui doit autant toucher le dit publique français, en dépit de la concurrence américaine qui sur le sujet du genre est hautement qualifié, que d'aller à l'international, en sachant que le plus gros marché se trouve aux USA avec le double handicap 1) de la langue, puisque les américains ne double pas les films, 2) de l'origine du film, les films français étant assez peu regardé par le publique du Middle West par exemple. La question de la prise de risque par rapport au financement concernait le domaine industriel en général et même globalement professionel, puisque une boite américaine ou anglaise donnera plus rapidement sa chance à un débutant qu'une boite française (oui je sais et vira aussi beaucoup plus sèchement, c'est logique) c'est une question de mentalité que nous n'avons pas ou prou ici.
Rinaldo
Je viens de voir le dernier Dumont (Flandres que ça s'appelle) et bizarrement les scenes de guerre sont mieux foutues que le reste. C'est completement fauché, sur la BA les fusillades avaient l'air ridicules, et pourtant au final, ce sont ces scenes de genre qui marquent le plus.
Bon, c'est sur que ça aurait plus de gueule avec un gros budget mais en meme temps, on aurait pas vu des scenes aussi âpres et des soldats français aussi violents avec les autochtones (meme si le film n'a aucune prétention politique) s'il y avait un réel enjeu financier.
darklinux
Ce week end je me suis revu Les patriotes et le convoyeur pas beaucoup de moyens , des acteurs qui en veulent ; pas de rap ou de clip ridicules qui accompagnes les films , des sujets serieux ( espionnage et vangeance ) ...snif
AbsInthe
je peux me planter, mais il me semble qu'au vu des conditions de tournages des patriotes, le film à du couter pas mal...il est à classer du coté gros budget que film fauché il me semble
D'ailleurs il faut absolument voir le docu dans le dvd sur le tournage et le cassage du film à cannes...person je l'avais vu à l'époque et j'avais ete bluffé par la qualité du film....je ne comprends pas comment et pourquoi le film a été cassé ainsi !
darklinux
Ont va dire , la futilité de Cannes , ce " festival " n as plus aucune valeur artistique , c est tout juste une boursugflure médiatique , qui subit actuellment ceque le defin festival d ' Avoriaz en son temps
punisher
CITATION(AbsInthe @ 29 8 2006 - 11:04) *

je peux me planter, mais il me semble qu'au vu des conditions de tournages des patriotes, le film à du couter pas mal...il est à classer du coté gros budget que film fauché il me semble
D'ailleurs il faut absolument voir le docu dans le dvd sur le tournage et le cassage du film à cannes...person je l'avais vu à l'époque et j'avais ete bluffé par la qualité du film....je ne comprends pas comment et pourquoi le film a été cassé ainsi !


D'autant plus que Clint Eastwood présent à Cannes cette année là, avait adoré.
Fraggle
CITATION(darklinux @ 29 8 2006 - 10:05) *

Ce week end je me suis revu Les patriotes et le convoyeur pas beaucoup de moyens , des acteurs qui en veulent ; pas de rap ou de clip ridicules qui accompagnes les films , des sujets serieux ( espionnage et vangeance ) ...snif



C'est Besson qui t'as traumatisé?

Hier j'ai revu Collateral et ben aussi dingue que ça puisse paraitre, y a du rap dans la bande son. Ca en fait un film de merde je suppose.
darklinux
CITATION(Fraggle @ 29 8 2006 - 11:13) *

CITATION(darklinux @ 29 8 2006 - 10:05) *

Ce week end je me suis revu Les patriotes et le convoyeur pas beaucoup de moyens , des acteurs qui en veulent ; pas de rap ou de clip ridicules qui accompagnes les films , des sujets serieux ( espionnage et vangeance ) ...snif



C'est Besson qui t'as traumatisé?

Hier j'ai revu Collateral et ben aussi dingue que ça puisse paraitre, y a du rap dans la bande son. Ca en fait un film de merde je suppose.

Non Collatéral est excellent et oui Besson avec ses "films " et les outrages au bon gouts m ' ont effectivement traumatisés
Moogly25
"Le Convoyeur" est un film excellent qui fut pour moi une surprise des plus agréable.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.