darklinux
17 8 2006 - 09:52
Le cinéma francais est t il mort ? ou sont les successeur de Melville ? Oury ? Parce que Besson et sa clique a tout avalé et vomit . Les USA ont Spielberg , Mann , Scorsese ...nous nous sommes en tong .
Unclekersey
17 8 2006 - 10:01
NANNNNNNNN...
On a Nicole Garcia ..............
Les francais ne savent faire que des films comiques ou dramatiques ??????????
Youssef Today
17 8 2006 - 10:05
Bah récemment, y'a eu "le petit lieutenant" et encore avant "36 quai des orfevres" de pas mal en cinéma français, après il est clair que le cinéma actuel français n'est pas vraiment sexy...
Un sujet.
Une discussion.
Un mot.
CSP+
darklinux
17 8 2006 - 10:15
CITATION(LMD @ 17 8 2006 - 11:14)

Un sujet.
Une discussion.
Un mot.
CSP+
Et jai les fesses comme le tunnel sous la Manche.... j en est ras le bol du consensuel
DreamSquare
17 8 2006 - 10:33
Le cinéma français tourne en rond, il se veut intellectuel et finalement oublie que le cinéma n'est pas qu'une suite de dialogue mais également une mise en image, c'est un art ! Quitte a faire du dialogue sortez un livre ça revient au même... (J'extrapole exprès hein pas taper).
En fait sitôt qu'un artiste sort du lot il se casse de france... Normal j'oserai dire.
david benssoussan
17 8 2006 - 10:49
Comme le disait dejà Hegel : "Les peuples ont le cinéma qu'ils méritent".
Montaigne aussi à du sortir une connerie dans le genre.
francesco
17 8 2006 - 10:53
C'est curieux ce que vous écrivez (la prédominance des "films intellos pour CSP +" et tout ça), parce que j'ai plutôt l'impression beaucoup de cinéastes francais sont de plus en plus omnibulés par la sacro sainte ambition de faire du "genre".
Et effectivement, des films francais de genre, y'en a à la pelle en veux-tu en voilà (et ca fait quelques années que ca a commencé, et peut être même que ca a toujours existé d'ailleurs...) On va pas s'en plaindre, tout au plus pourra-t-on regretter le discours formaté et convenu de certains metteurs en scène qui se positionnent dans ce créneau et qui se sentent parfois (souvent ?) obligés de nous présenter leur démarche comme une prise de position extrême et courageusement anticonformiste (mégalaule).
Youssef Today
17 8 2006 - 11:02
CITATION(DreamSquare @ 17 8 2006 - 11:33)

Le cinéma français tourne en rond, il se veut intellectuel et finalement oublie que le cinéma n'est pas qu'une suite de dialogue mais également une mise en image, c'est un art ! Quitte a faire du dialogue sortez un livre ça revient au même... (J'extrapole exprès hein pas taper).
En fait sitôt qu'un artiste sort du lot il se casse de france... Normal j'oserai dire.
Je sais plus du tout où j'ai lu ça (ici meme si ça se trouve), mais quelqu'un (je sais plus qui) prouvait qu'un actionner americain contenait facilement plus de dialogues qu'un film français.
(message super pas clair et sans aucune reference, je fais fort là)
Sinon j'ai récemment vu "le temps qui reste" de ozon, j'ai trouvé vraiment ça naze....pour paraphraser les cahiers du cinéma
C'est une idée, et rarement Ozon se sera tenu aussi près du programme minimum que celle-ci protme
zarghatt
17 8 2006 - 11:09
Pff, n'imp...
Boukhrief, Kounen (bon, il n'est pas Francais, mais c'est tout comme), toute la bande Jaoui/Bacri/Klapisch.
Il y a de quoi faire AMHA, je ne me fais aucun soucis.
CITATION(Dream)
Le cinéma français tourne en rond, il se veut intellectuel et finalement oublie que le cinéma n'est pas qu'une suite de dialogue mais également une mise en image, c'est un art ! Quitte a faire du dialogue sortez un livre ça revient au même... (J'extrapole exprès hein pas taper).
Ouais, mais bon, c'est pas mal quand le cinéma Francais reste du cinéma Francais. Des films comme
Nid de Guèpe ou
Haute Tension manquent d'identité Francaise à mon sens. Ce ne sont pas de mauvais films, mais je ne les classerait presque pas dans le cinéma Francais notamment pour les influences étrangères prédominantes qu'ils comportent.
Pour le moi, le bon cinéma Francais contemporain, ce sont les
Un Air de Famille ou les
Cuisine et Dépendances, c'est du cinéma avec une identité forte (ok, ce n'est pas du Harlin avec des explosions de partout, mais pourquoi est-ce que ca aurait besoin de l'etre ?). Dans l'histoire, les grands films francais (je pense aux Tontons Flingueurs par exemple) se sont essentiellement illustré par leur dialogues plutot que par leur mise en scène (meme si bien sur, c'est mieux quand on a les deux).
(putain, je vais passer pour un pur nationaliste alors que je ne suis meme pas Francais)
Martin Quatermass
17 8 2006 - 11:22
Guillaume Nicloux
Eric Vallette
Alexandre Aja
Florent Emilio Siri
Xavier Beauvois
Jacques Audiard
Gérard Jugnot
Nicolas Boukhrief
...
Pour moi le cinéma Français est bien vivant. On ne manque pas de bons cinéastes, on manque plutôt de producteurs courageux.
CITATION("zarghatt")
Ouais, mais bon, c'est pas mal quand le cinéma Francais reste du cinéma Francais. Des films comme Nid de Guèpe ou Haute Tension manquent d'identité Francaise à mon sens. Ce ne sont pas de mauvais films, mais je ne les classerait presque pas dans le cinéma Francais notamment pour les influences étrangères prédominantes qu'ils comportent.
1/ c'est quoi l'identité cinématographique française ?
2/ Si j'ai bien compris
Le Doulos,
Le Samourai ou
le Cercle Rouge ne sont pas des films du cinéma Français ?
Prosopopus
17 8 2006 - 11:24
CITATION(Youssef Today @ 17 8 2006 - 12:02)

Je sais plus du tout où j'ai lu ça (ici meme si ça se trouve), mais quelqu'un (je sais plus qui) prouvait qu'un actionner americain contenait facilement plus de dialogues qu'un film français.
(message super pas clair et sans aucune reference, je fais fort là)
C'est dans un des paragraphes du
Ecrire un scénario de Chion. Surtout il expliquait que le cinéma d'auteur cherchait à trouver des dialogues lourds de sens, où chaque mot avait son importance, d'où plantage lorsque l'on ne s'appelle pas Racine (ou Bergman...). De l'autre côté le dialogue du cinéma d'action va à l'essentiel et est donc plus fluide.
Après pour le cinéma français c'est plus l'importance de la comédie qui me gêne, 2/3 des films français qui sortent doivent bien être des comédies. Et au niveau du film policier on avait tout de même une certaine tradition dans les oeuvres glauques et très noires, qui normalement devrait suffir pour l'inspiration sans aller souiller Michael Mann ou Carpenter. Les
Série Noire,
Les Chiens, tout le cinoche polar-politique des années 80,
Le Bar du Telephone, mais bon c'était une autre époque, on osait quelques films baroques, j'ai d'ailleurs revu
Rue Barbare et c'était grand !!!
CITATION(Martin Quatermass @ 17 8 2006 - 12:22)

Guillaume Nicloux
Eric Vallette
Alexandre Aja
Florent Emilio Siri
Xavier Beauvois
Jacques Audiard
Gérard Jugnot
Nicolas Boukhrief
...
Hum... cherchez l'intrus...
darkseid
17 8 2006 - 11:27
Le problème c'est que la France est encore en plein dans la dictature des genres, certains genres dit sérieux sont considérés comme meilleurs que d'autres (comme il y'a quelques siècles, la peinture religieuse était considéré comme supérieure aux autres), ce qui est particulièrement stupide, car on sait très bien que ce n'est pas le sujet qui compte mais bien le traitement.
De plus comme l'a dit Dreamsquare, le cinéma français n'accorde de l'importance qu'aux dialogues et à l'interprétation en oubliant ce qu'une mise en scène innovante peut apporter.
Prosopopus
17 8 2006 - 11:28
CITATION(ygrael @ 17 8 2006 - 12:22)

CITATION("zarghatt")
Ouais, mais bon, c'est pas mal quand le cinéma Francais reste du cinéma Francais. Des films comme Nid de Guèpe ou Haute Tension manquent d'identité Francaise à mon sens. Ce ne sont pas de mauvais films, mais je ne les classerait presque pas dans le cinéma Francais notamment pour les influences étrangères prédominantes qu'ils comportent.
1/ c'est quoi l'identité cinématographique française ?
2/ Si j'ai bien compris
Le Doulos,
Le Samourai ou
le Cercle Rouge ne sont pas des films du cinéma Français ?
Le Cercle Rouge et les autres Melville allaient au-delà de leur influences (dont certaines étaient d'ailleurs tout à fait françaises, notamment du point de vue littéraire). Je trouve que c'est moins le cas pour Nid de Guèpes et Haute Tension (quoique c'est pas mal inspiré Emile Louis) et je comprends sur ce point la pensée de Zarghatt.
ps : t'as plus ta belle tête de zombie ?
demosthene
17 8 2006 - 11:46
CITATION(LMD @ 17 8 2006 - 11:14)

Un sujet.
Une discussion.
Un mot.
CSP+
On m'appelle ?
Grâce à canal, j'en vois beaucoup, sinon je crois que je n'aurais aucune idée sur la question...
Conforme à mon appartenance sociale, je sauve Desplechin (la scène de révélation de
Rois et reine, proprement terrifiante, m'a instantanément ramené à Silent Hill) et Godard (
Histoire(s) du cinéma , preuve tardive mais magistrale que l'homme est à la hauteur de son aura, un chef d'oeuvre que pour ma part je place au niveau de
2001 en tant qu'experience audiovisuelle non narrative). Sinon, il me semble avoir vu une ou deux comédies sympas ces dernières années (je sais pas pourquoi j'avais aimé "Le bison" d'Isabelle Nanty).
Le genre français actuel je me demande si c'est un sujet qui interesse qui que se soit à l'extérieur du territoire national... à mon avis pour s'y intéresser vraiment, il faut : être français, adorer le cinema de genre et vouloir en faire soi-même (ou tout au moins être tenté); là on est bien obligé de s'y intéresser, mais sinon, je vois pas trop de quoi se passionner pour le sujet...
zarghatt
17 8 2006 - 11:52
CITATION(Prosopopus @ 17 8 2006 - 12:28)

CITATION(ygrael @ 17 8 2006 - 12:22)

CITATION("zarghatt")
Ouais, mais bon, c'est pas mal quand le cinéma Francais reste du cinéma Francais. Des films comme Nid de Guèpe ou Haute Tension manquent d'identité Francaise à mon sens. Ce ne sont pas de mauvais films, mais je ne les classerait presque pas dans le cinéma Francais notamment pour les influences étrangères prédominantes qu'ils comportent.
1/ c'est quoi l'identité cinématographique française ?
2/ Si j'ai bien compris
Le Doulos,
Le Samourai ou
le Cercle Rouge ne sont pas des films du cinéma Français ?
Le Cercle Rouge et les autres Melville allaient au-delà de leur influences (dont certaines étaient d'ailleurs tout à fait françaises, notamment du point de vue littéraire). Je trouve que c'est moins le cas pour Nid de Guèpes et Haute Tension (quoique c'est pas mal inspiré Emile Louis) et je comprends sur ce point la pensée de Zarghatt.
ps : t'as plus ta belle tête de zombie ?
Oui enfin j'ai écrit ca à la va-vite.
Ce que je voulais dire c'est que le bon cinéma Francais actuel n'a pas à rougir de ce qu'il est.
Et je pense en effet qu'il existe une véritable identité au cinéma Francais (et ca n'inclut pas forcément un genre en particulier) qui est encore loin de se perdre.
CITATION(Martin Quatermass)
Pour moi le cinéma Français est bien vivant. On ne manque pas de bons cinéastes, on manque plutôt de producteurs courageux.
Alors là, tu as parfaitement mis le doigt sur le problème AMHA.
Lord-Of-Babylon
17 8 2006 - 12:18
Quand tu es un cinéma qui depend autant de la télévision faut pas s'etonner de faire toujours la même chose malheureusement
Evil Seb
17 8 2006 - 12:34
C'est un débat sans réponse, mais pas ininteressant, qui existe depuis les début du cinéma en France...Le plus grand réal de ciné de genre francais ca reste Méliés c'est dire si le cinéma de genre est inexistant dans ce pays. Ya bien quelque tentative de temps a autre mais ca reste sporadique et encore faut compter sur les expatriés (Kaso, Gans, Siri, Aja,...) donc ouais faut avouer le ciné de genre français est pas au mieux. Les plus gros problèmes viennent du financement, j'vois mal TF1 filez de la thunes a un film de cannibales zombies... ca c'st au niveau du financement sinon au niveau purement artistique le problème viens d'un manque de scénaristes compètent. Je l'ai déja dit mais je le repete, ya pas de scénariste digne de ce nom en France certainement a cause de cete politique des auteurs encore bien vivace dans votre pays j'en sais rien.
Donc voila un peu ske j'pense de tout ca
Youssef Today
17 8 2006 - 12:37
La france, l'autre pays du zombie
Lord-Of-Babylon
17 8 2006 - 12:39
CITATION
j'vois mal TF1 filez de la thunes a un film de cannibales zombies...
vendetta
17 8 2006 - 12:43
CITATION(Lord-Of-Babylon @ 17 8 2006 - 13:39)

CITATION
j'vois mal TF1 filez de la thunes a un film de cannibales zombies...

Ouais, et y sont pas près de recommencer.
Et pour le coup, ça se comprend un peu (outre le désastre financier qu'est ce film, c'est aussi du grand nawak non contrôlé totalement plombé par un certain manque de maîtrise de la narration... avec Blueberry, ce genre de films dessert au final les tentatives ultérieures de faire du vrai ciné de genre en france, tellement le résultat est mal branlé, coûteux et sans rentabilité).
francesco
17 8 2006 - 13:06
CITATION(Evil Seb @ 17 8 2006 - 13:34)

[...] le cinéma de genre est inexistant dans ce pays. Ya bien quelque tentative de temps a autre mais ca reste sporadique [...] donc ouais faut avouer le ciné de genre français est pas au mieux.
C'est une plaisanterie ?
CITATION(EBE @ 17 8 2006 - 13:56)

Et pour le coup, ça se comprend un peu (outre le désastre financier qu'est ce film, c'est aussi du grand nawak non contrôlée totalement plombé par un certain manque de maîtrise de la narration... avec Blueberry, ce genre de films dessert au final les tentatives ultérieures de faire du vrai ciné de genre en france, tellement le résultat est mal branlé, coûteux et sans rentabilité).
Je vois quoi en quoi l'échec commercial
(*) d'
Atomik Circus (que je trouve pour ma part être une réussite artistique flamboyante, mais je suppose que cet avis a autant de valeur et d'intérêt que le tien, c'est à dire celui qu'on voudra bien lui accorder...) remet en cause quoique ce soit. Les sempiternelles "
tentatives de genre à la française" (réussies ou non, mais j'irais jusqu'à dire que c'est même pas le propos, en réalité) continuent d'affluer, avec ou sans
Atomik Circus (avec ou sans n'importe quel autre film de genre francais de toute facon).
(*) sous réserve qu'il soit avéré
DreamSquare
17 8 2006 - 13:13
CITATION(Youssef Today @ 17 8 2006 - 13:37)

La france, l'autre pays du zombie

C'est plus belge que français il me semble.
Et pour Atomik Circus : Euh... bon vu la qualité du film hein...
Luigi Lose
17 8 2006 - 13:15
CITATION(DreamSquare @ 17 8 2006 - 14:13)

CITATION(Youssef Today @ 17 8 2006 - 13:37)

La france, l'autre pays du zombie

C'est plus belge que français il me semble.
Tu l'as vu ? Tu as aimé ? Qu'en penses-tu en tant que spécialiste du cinéma scandinave ?
Doc Savage
17 8 2006 - 13:17
CITATION
Il faut avouer le ciné de genre français est pas au mieux. Les plus gros problèmes viennent du financement, j'vois mal TF1 filez de la thunes a un film de cannibales zombies... ca c'st au niveau du financement sinon au niveau purement artistique le problème viens d'un manque de scénaristes compètent. Je l'ai déja dit mais je le repete, ya pas de scénariste digne de ce nom en France certainement a cause de cete politique des auteurs encore bien vivace dans votre pays j'en sais rien.
Donc voila un peu ske j'pense de tout ca
D'un autre côté TF1 et C+ financent de nombreux films +- intello, qui n'interessent personnes (0 retour exploitation en salle) et qu'il n'osent à peine passer en 2 ème voir 3 ème partie de soirée.
Alors ? Ils ont de l'argent pour financer des films voués à l'échec (comme disait je ne sais plus qui, "Même gratuit sur internet, les spectateurs n'en veulent pas"), par-contre il ne mise un euro pas sur un film couillu (Atomik, nid de guêpe et cie restent quand même une minorité dans le PAF).
Frilosité ? Copinage ? Facilité ? Budget réduit ? Autant de pistes qui me paraissent réalistes.
Flying Totoro
17 8 2006 - 13:33
CITATION(francesco @ 17 8 2006 - 11:53)

C'est curieux ce que vous écrivez (la prédominance des "films intellos pour CSP +" et tout ça), parce que j'ai plutôt l'impression beaucoup de cinéastes francais sont de plus en plus omnibulés par la sacro sainte ambition de faire du "genre".
Ca me parait vrai mais entre être omnubilé par le faire et le faire réellement la marge est souvent insurmontable. Des films commme
le petit lieutenant ou
les revenants ont été cités mais si y a des flics dans le premier et des morts vivants dans le second, ce sont des films qui n'ont que faire de leur intrigue, des péripéties liées au genre et d' offrir un spectacle sensitif au spectateur. Ca doit être édifiant de voir
Agents secrets et
Munich à la suite, pour bien voir à quel point Schoendorffer est absolument incapable de concilier de vrais éléments de films d'espionnage (exotisme, suspense, retournement de situation, scènes d'action) avec une étude intimiste sur le poids des actions sur la conscience des angents secrets et les répercussions que celà a sur leur vie privée, là où le film de Spielberg le fait sans aucun complexe.
Moi j'avoue que mon plus gros problème c'est surtout l'hallucinante médiocrité de ces films plus que leur appartenance ou non appartenance à un genre, parce que pour un Aja ou un Siri...
CITATION(francesco @ 17 8 2006 - 11:53)

Et effectivement, des films francais de genre, y'en a à la pelle en veux-tu en voilà (et ca fait quelques années que ca a commencé, et peut être même que ca a toujours existé d'ailleurs...)
A la pelle non (ou alors je veux bien que tu me détailles le contenu de la pelle), qu'il y en ait et que ça ait toujours existé oui bien sûr.
CITATION(francesco @ 17 8 2006 - 11:53)

On va pas s'en plaindre, tout au plus pourra-t-on regretter le discours formaté et convenu de certains metteurs en scène qui se positionnent dans ce créneau et qui se sentent parfois (souvent ?) obligés de nous présenter leur démarche comme une prise de position extrême et courageusement anticonformiste (mégalaule).
Si personne sur ce topic n'a relevé ce type de discours c'est peut être parce que tout le monde a conscience que le positionnement d'un cinéaste vis à vis du reste de l'industrie pour vendre sa soupe n'est pas le problème...
Mechagodzilla
17 8 2006 - 13:36
CITATION(zarghatt @ 17 8 2006 - 12:52)

CITATION(Martin Quatermass)
Pour moi le cinéma Français est bien vivant. On ne manque pas de bons cinéastes, on manque plutôt de producteurs courageux.
Alors là, tu as parfaitement mis le doigt sur le problème AMHA.
Puisqu'on parle de l'absence de courage de certains producteurs (ce qui n'est pas faux), je pense qu'il faudrait aussi que nos chers producteurs aient le courage de s'opposer parfois à certains des réalisateurs qu'ils produisent.
Le cinéma français (et pas seulement le cinéma de genre, si tant est qu'il existe), souffre aussi de ce que certains réalisateurs font ce qu'ils veulent avec l'argent qu'on leur donne, sans que quelqu'un vienne de temps en temps leur rappeler leurs obligations.
"Blueberry", par exemple, est un très bon exemple de petage de plomb de réalisateur "seul maître à bord après Dieu", comme on dit
CITATION(Flying Totoro @ 17 8 2006 - 00:33)

Ca doit être édifiant de voir Agents secrets et Munich à la suite, pour bien voir à quel point Schoendorffer est absolument incapable de concilier de vrais éléments de films d'espionnage (exotisme, suspense, retournement de situation, scènes d'action) avec une étude intimiste sur le poids de leurs actions sur la conscience des angets secrets et les répercussions que celà a sur leur vie privée, là où le film de Spielberg le fait sans aucun complexe.
ah tiens c'est drole parce que justement quand j'ai vu Mounich ce week-end, j'ai tout de suite percuté avec Agents secrets en me disant que c'était le même bouzin : bien réalisé mais pour un scénar vain et vide
sur ce coup-là effectivement on est aussi fort que les ricains ou eux aussi mauvais que nous
Flying Totoro
17 8 2006 - 13:40
CITATION(Hutch @ 17 8 2006 - 14:37)

CITATION(Flying Totoro @ 17 8 2006 - 00:33)

Ca doit être édifiant de voir Agents secrets et Munich à la suite, pour bien voir à quel point Schoendorffer est absolument incapable de concilier de vrais éléments de films d'espionnage (exotisme, suspense, retournement de situation, scènes d'action) avec une étude intimiste sur le poids de leurs actions sur la conscience des angets secrets et les répercussions que celà a sur leur vie privée, là où le film de Spielberg le fait sans aucun complexe.
ah tiens c'est drole parce que justement quand j'ai vu Mounich ce week-end, j'ai tout de suite percuté avec Agents secrets en me disant que c'était le même bouzin : bien réalisé mais pour un scénar vain et vide
Ah ça pourquoi pas mais Spielberg a pas vraiment de problème à faire un film d'espionnage ET à faire de l'étude de persoonage, là où Schoendorffer a l'air super embarassé par les péripéties du film de genre et appuie tellement le trait sur le reste que ça en devient grotesque. Après bien sur tu peux trouver Munich tout aussi bidon...
Sinon totalement d'accord avec le godzilla metallique...
bé j'ai trouvé qu'il y avait le même "embarras" de la part de Spielberg (le plus gros point commun, je trouve c'est de se demander pourquoi ils sont si nombreux dans leurs groupes respectifs pour faire un travail qui demandait dans les deux cas trois fois moins de personnes : ex : Craig comme Belluci ne servent à rien sinon à remplir un quota chacun)
darklinux
17 8 2006 - 13:46
Le probleme viens aussi de nos scénaristes ? il n ' ya personne pour succédé a Audiard ( cf les tonton flingueurs) , et puis je crois que nous les spectateurs adoront les cineastes pseudo intello ou pseudo auteurisants comme Lelouch . Certes nous avons le cinema qui correspont au grand public il n ' y a qu a voir les chiffres d entrées pour les bronzés 3 .
changeons de culture , arrétons de cultivé du Brett Ratner ; passons a david Lynch
Ce qui est flippant c'est le nombre de films totalement inconnus qu'on découvre sur Canal (cf démosthéne), des trucs dont on a jamais entendu parler et qui semble souvent interchangeables. Sortent ils au cinéma? Ou les chaines n'osent elle même pas prendre le risque? Pourquoi? Comment? Est ce que c'est pareil ailleurs?
Au final ces films "sans public" (je n'ai que très rarement l'impression qu'un film Francais fasse des cartons DVD sans avoir fait de cartons Ciné) me donnent l'impression d'une industrie qui tourne à vide. Il y aussi beaucoup de rebuts dans la production Américaine de masse, mais j'ai le sentiment qu'en France c'est un peu particulier...
Au final cette sensation d'agitation sans réel but ou public (a moins que l'objectif ce soit de tourner pour tourner, de maintenir sous perfusion toute l'industrie du cinéma) finit par déteindre sur les films eux-mêmes, qui comme je le disais semblent totalement interchangeables, du moins du point de vue de ce qu'ils racontent.
Il y a quand même un manque d'imagination assez terrible dans le cinéma français, avec l'impression que notre cinéma se focalise sur de petites histoires de trentenaires en situation de misére sexuelle, morale ou autre, c'est selon, et qu'on rejette l'épique, le grandiose voire même des trucs qui sortent "juste" de l'ordinaire (Déjà un polar avec des braquages et des meurtres c'est le bout du monde), et c'est vrai que visuellement on met la pédale douce. L'opprobe qu'on jette parfois sur le ciné US semble quand même dénoter d'un certain rejet du "spectacle", perçu comme facile/vulgaire/populiste.
Après bien sur on peut citer surement une grosse poignée de beaux et bons films dans la prod française de ces derniéres années, j'aimerais bien voir plus souvent des films comme Le Couperet, qui sous ses airs de film "social" français sur les vrais problémes d'aujourd'hui visuellement plan plan (ce qu'il est aussi) reste quand même un bon thriller plutot accrocheur.
Mechagodzilla
17 8 2006 - 14:02
CITATION(darklinux @ 17 8 2006 - 14:46)

Le probleme viens aussi de nos scénaristes ? il n ' ya personne pour succédé a Audiard ( cf les tonton flingueurs) , et puis je crois que nous les spectateurs adoront les cineastes pseudo intello ou pseudo auteurisants comme Lelouch . Certes nous avons le cinema qui correspont au grand public il n ' y a qu a voir les chiffres d entrées pour les bronzés 3 .
changeons de culture , arrétons de cultivé du Brett Ratner ; passons a david Lynch
euh non merci... sans façon.
D'autant plus que les derniers Lynch sont déjà des productions françaises.
darklinux
17 8 2006 - 14:05
Tout comme Lord of War ...Donc ont a des producteurs qui connaisse leurs boulots et ont a malgré tous des merdes ( c est comme cela que sa s ' appelle )
francesco
17 8 2006 - 14:11
CITATION(Flying Totoro @ 17 8 2006 - 14:33)

CITATION(francesco @ 17 8 2006 - 11:53)

Et effectivement, des films francais de genre, y'en a à la pelle en veux-tu en voilà (et ca fait quelques années que ca a commencé, et peut être même que ca a toujours existé d'ailleurs...)
A la pelle non (ou alors je veux bien que tu me détailles le contenu de la pelle), qu'il y en ait et que ça ait toujours existé oui bien sûr.
On doit pouvoir en trouver assez facilement et sans trop creuser au moins une bonne cinquantaine/soixantaine sur les 10 dernières années, non ? (pour moi c'est beaucoup, maintenant, je veux bien admettre que des collègues trouvent ça dérisoire mais c'est quand même pas mal pour un pays européen hein, faut garder les effets d'échelle à l'esprit aussi la France c'est pas Bollywood non plus. Maintenant c'est sûr que y'en a pas non plus 3 ou 4 qui sortent chaque semaine...)
En fait, personnellement, on va dire que le première fois que j'ai entendu un cinéaste se réclamer de cette nouvelle vague des films de genre francais (parce que des films de genre à la française comme des polars ou des néo polars par exemple, y'en a toujours eu mais on va dire qu'on parle plus de films de genre fantastiques ou horrifique), c'est Antoine De Caunes avec
Les Morsures De L'Aube. Depuis, il me semble que pas mal de monde va dans ce sens, mais en ayant un discours complètement surréaliste qui consiste à faire comme si le mouvement "néo-film de genre francais" n'avait pas de vécu et démarrait à peine (alors que tout un tas de gars sont déjà passé par là, on a même eu des trucs comme
Bloody Mallory ou
Samourais, sans compter les Bessonneries alors bon). En gros, les mecs se présentent tous comme des pionniers alors qu'ils sont surtout des suiveurs qui profitent d'une opportunité je trouve (c'est pas péjoratif quand j'écris ça mais j'ai la flemme de le tourner autrement, désolé). Une "date" aussi dans ce contexte a été AMHA
Le Pacte Des Loups de Gans, joyeux foutoirs qui essayait au moins de poser le truc sur un contexte (une trame ?) franco-francaise, même de facade, même limité à "l'habillage" du film. Et puis il y a quelques dignes représentants belges de ce type de film, qu'on peut raisonnablement inclure dans le lot. Et bien sûr les Bessonneries évoquées plus haut, qui me semblent incontournables.
En fait, ce qui me hérisse le poil, c'est de lire ou d'entendre qu'il n'y a pas de films de genre francais alors que c'est une grande mode (un grand mouvement de fond ?) depuis pas mal d'années déjà. Maintenant, comme tu dis, avoir des films de qualité au rendez vous, c'est un autre problème (moi je trouve qu'il y en a des biens mais bon)...
Mechagodzilla
17 8 2006 - 14:14
CITATION
Il y a quand même un manque d'imagination assez terrible dans le cinéma français, avec l'impression que notre cinéma se focalise sur de petites histoires de trentenaires en situation de misére sexuelle, morale ou autre, c'est selon, et qu'on rejette l'épique, le grandiose voire même des trucs qui sortent "juste" de l'ordinaire (Déjà un polar avec des braquages et des meurtres c'est le bout du monde), et c'est vrai que visuellement on met la pédale douce. L'opprobe qu'on jette parfois sur le ciné US semble quand même dénoter d'un certain rejet du "spectacle", perçu comme facile/vulgaire/populiste.
Ben je sais pas trop ci c'est ça; il n'y a qu'à voir le nombre d'entrées que font les blockbusters US en France (ainsi que n'importe quelle production française estampillée "film de genre").
Je pense que le public veut voir autre chose sur les écrans, le problème, c'est que système actuel de production ne permet pas de répondre à cette demande (ou alors très mal).
darklinux
17 8 2006 - 14:16
Soit ; mais il en reste quoi ? la nouvelle vague a apporté une deconstruction , une réécriture , la s est quoi ? rien .
Flying Totoro
17 8 2006 - 14:23
CITATION(francesco @ 17 8 2006 - 15:11)

On doit pouvoir en trouver assez facilement et sans trop creuser au moins une bonne cinquantaine/soixantaine sur les 10 dernières années, non ?
OK, admettons qu'il y en ait eu 60 sur dix ans. Chaque année en France se produit entre 150 et 200 films, mais mettons 150 pour le fun. Ca nous donnerait glorieusement que sur les 10 dernières années, y a eu 4% de films de genre, si je sais encore faire une règle de 3. Le chiffre vaut ce qui vaut ,c'est à dire pas grand chose vu qu'on les a pas vraiment rencenser les films de genre et que j'ai pas chercher le nombre exact de films français produits ces dix dernières années, mais ça donne un ordre de grandeur qui ne doit pas être totalement coupé de la réalité (j'aurais spontanément tablé plus près des 10% à vue de nez mais je peux être violemment à la masse). Ca reste quand même pas super glorieux en volume (et qualitativement j'oserai même pas en parler)
A leur décharge [des réas de "genre"] on peut dire qu'on a l'impression qu'il faille tout refaire à chaque fois, la plupart des tentatives se bananant artistiquement ou financiérement. On a pas l'impression de la naissance d'un "style" ou d'une communauté entre ces différents films (A part les Bessoneries). L'echec au niveau artistique est aussi imputable aux réalisateurs en partie... C'est aussi du à l'exode rapide des réalisateurs censés formés la "reléve" (quoi qu'on pense de leur qualités) qui préferent partir aux USA très tot.
Encore une fois le seul qui avance dans une vraie continuité c'est Besson. C'est clairement plutot merdique, mais le fait est qu'il est le seul, que son studio à "une patte" (dégueu...), et que c'est rentable.
Si le mouvement est bien enclenché depuis quelques années, on a plus l'impression de boutons sporadiques et isolés qui apparaissent réguliérement. Est ce qu'on en produit beaucoup? J'ai l'impression qu'il y avait de films dans ce créneau (Polar/thriller) en France jusque dans les années 80 qu'aujourd'hui en tout cas.
Je pense qu'au niveau des financements ca reste des films assez peu porteur nationalement -alors que je suis sincérement persuadé qu'il y aurait un public-. Quand TF1 se retrouve avec un Atomik Circus dont il ne savent que faire, que la Gaumont (je crois) découvre "Vidocq" alors que le film est bien plus prés de sa finalisation que de son commencement, que Total Western sort en catimini, le déroulement du tournage de Blueberry (Ou dans un autre genre celui du Raid), on se pose des questions sur la facon dont bosse les producteurs dans ce pays...
La Nouvelle Vague en attendant, elle a pas fait que du bien au cinéma... parce que si aujourd'hui on se farcit de l'existentialisme à la mords moi le noeud - y compris dans les films amerloques - et que les réals se prennent pour de wannabee auteurs à thème, c'est quand même un peu grâce à eux. Sinon ça me gonfle un peu de lire des critiques de clichés sur le cinéma français genre "misère sexuelle dans un deux pièces cuisine", comme si le cinéma français était le seul qui se laisse aller à la caricature et dans le genre cliché à la vie dure, "le ciné de genre c'est pour les débiles mentaux", ça se pose là. Faut arrêter d'opposer George Lucas à Godard et dépasser ces notions à la con je crois et prendre les films pour ce qu'ils sont.
Vous allez nous ressortir la vieille rengaine comme quoi la critique officielle n'aime pas le ciné de genre et que Spielberg est un réal maudit ?
DarK ChoueTTe
17 8 2006 - 14:30
Pour moi, les "vrais" "grands" réal', sans faire de conservatisme "c'était mieux avant style", appartiennent au passé : Melville, Audiard, Renoir...
Aujourd'hui, qu'a-t-on ?
Quelques noms qui se détachent réellement comme Jacques Audiard.
Les inégaux mais intéressants et ayant une vraie pesonnalité, comme Ozon malgrès sa filmo inégale et les frère Poiraud malgrès leur film bancal.
Aja et Siri, faiseurs efficace de genre mais qu'on aimerait bien voir donner quelques enfants un peu plus personnels à la France que des refontes (enfin c'est mon cas, mais je gueule pas du tout sur leur travail actuel -en tout cas Aja, pas vu le remake d'Assault-).
Boukhrief et Gondry qui doivent encore faire leurs preuves mais dont les derniers films respectifs sont plus qu'encourageants.
Y'a aussi Klapisch en réalisateur populaire sympathique (en tout cas je ne me base que sur L'auberge et sa suite et Un air de famille)...et les Inconnus, enfin au moins 2 films sur 3 (y'au aussi Les nuls mais leur incursion semble être un coup unique ?).
Mais voilà, peu de noms dont la plupart plutôt tièdes, je veux pas comptabiliser l'art mais ça fait peu.
Bien entendu on est tenté de comparer aux US et de se dire que le ciné français est ridiculement petit mais on peut difficilement vu la différence de production ici et là-bas.
Alors quoi ?
On a pas de cinéphiles dotés de quelque talent tentés de se lancer en France ?
Mon cul.
Mais c'est vrai qu'à bien y regarder, ce qui "marche" est soit le film de genre efficace mais relativement consensuel (et dans ce cas il passe faire un petit coucou à son pays d'origine sous forme de remake), le film d'auteur, ou la comédie populaire (ce qui a toujours été le cas en France apparemment).
Pourquoi ces deux derniers genres seulement ?
Ne veut-on pas de policier (nan pas Navarro merci), de SF, de fantastique, d'aventure, d'horreur et affiliés en France ? (quoique dans ce cas on puisse remarquer quelques films qui essayent de sortir la tête de l'eau comme Ils récemment et eeeuh...bah peu quoi.)
Bref, on compte tout ça sur les doigts d'une main et on se retrouve avec peu.
Où est le problème ?
J'ai pas vraiment les cartes en main pour répondre...
Dans mon petit champ de vision, de deux choses l'une :
- le ciné français continue son train-train annuel et nous donne quelques vrais bons tous les XX années en continuant à produire de la comédie et du film d'auteur régulièrement.
- le succès actuel des films de genre donne quelques idées au producteur et on y va tout doucement (déjà amorcé ?) : sans pour autant jamais atteindre la prod étasunienne, on se retrouvera au moins avec quelque chose de plus consistant et varié sous les yeux, et on arrêtera peut-être de taxer la majorité de la production française de CSP++ ou de comédies populaires bien grasses (hello Poiré).
Quoiqu'il en soit il y a peut-être dans les cartons des réalisateurs et scénaristes non consensuels et/ou fourmillants d'idées, mais certainement étouffés oui...
Bon ceci dit j'avoue ne pas m'y connaître à mort en cinéma français donc toutes ces opinions sont du AMHA massif de mon petit point de vue, hein ^^
Flying Totoro
17 8 2006 - 14:33
CITATION(LMD @ 17 8 2006 - 15:26)

Quand (...) la Gaumont (je crois) découvre "Vidocq" alors que le film est bien plus prés de sa finalisation que de son commencement
Je crois que c'est Universal France ou TF1 encore (mais je peux aussi me tromper), Gaumont a fait encore pire je pense
L'Empire des loups (près de 25 millions d'euros de budget de mémoire)
Melville c'est super daté quand même...
Franchement j'arrive pas à capter votre fantasme de ciné de genre... vous voulez quoi ? Des films frenchies avec du Kung Fu, des poursuites en bagnoles et des serials killers ? Vous croyez vraiment que y'a moyen de faire des trucs bien ?
CITATION(NawaK @ 17 8 2006 - 15:27)

La Nouvelle Vague en attendant, elle a pas fait que du bien au cinéma... parce que si aujourd'hui on se farcit de l'existentialisme à la mords moi le noeud - y compris dans les films amerloques - et que les réals se prennent pour de wannabbe auteurs à thème, c'est quand même un peu grâce à eux. Sinon ça me gonfle un peu de lire des critiques de clichés sur le cinéma français genre "misère sexuelle dans un deux pièces cuisine"
Non ce n'est pas exclusif à chez nous bien sur... Mais c'est comme le coup de la "misére sexuelle": Je veux bien admettre que c'est cliché, mais j'ai tout de même l'impression d'en voir beaucoup des choses de ce type... Et même parfois des bien (
Les Sentiments j'avais des choses assez justes et pas forccément trop bateau sur l'adultére dedans).
Après oui, si on pouvait éviter de refaire le débat de
The Kid, ce serait bien pour tout le monde: dans mon premier message, je parlais plutot de la production francaise dans son ensemble (genre/pas genre).
Et dans son ensemble, j'aurais tendance à penser que le probléme vient du systéme de production...
CITATION
Melville c'est super daté quand même...
Franchement j'arrive pas à capter votre fantasme de ciné de genre... vous voulez quoi ? Des films frenchies avec du Kung Fu, des poursuites en bagnoles et des serials killers ? Vous croyez vraiment que y'a moyen de faire des trucs bien ?
On a déjà eu cette discussion et bien sur si c'est pour singer les Américains ca n'a pas grand interet. Juste des polars ou des films fantastiques français réussis (sans forcément "faire à l'Américaine") ce serait pas mal non...? Quand je cite
Le Couperet, on est quand même dans le cadre d'un film typiquement de chez nous, avec une intrigue "réaliste" et qui tire pourtant efficacement vers le thriller.
PS/ sur l'utilité de ce genre de films on peut dire que de la même facon qu'un film Indien touchera surement plus profondément un public Indien, des films Français peuvent potentiellement nous toucher plus, nous public national, q'un film Chilien. Ca ne veut pas dire qu'un film étranger est moins fort (Ce sont bien des Ringo Lam qui m'ont touché le plus dans ma vie de cinéphiles), mais bon voila... Après tu peux aussi penser que sur des films basés au niveau de l'individu, ca ne fait aucune différence puisque les pulsions essentielles qui nous animent sont les mêmes qu'on soit Francais ou Chinois...
darklinux
17 8 2006 - 14:40
CITATION(NawaK @ 17 8 2006 - 15:35)

Melville c'est super daté quand même...
Franchement j'arrive pas à capter votre fantasme de ciné de genre... vous voulez quoi ? Des films frenchies avec du Kung Fu, des poursuites en bagnoles et des serials killers ? Vous croyez vraiment que y'a moyen de faire des trucs bien ?
Les moyens sa ne se demande pas ; sa se crée ...et ont ales technologie pour faire bien et pas trop cher
Nan mais la technologie c'est pas le problème... tout ça c'est un problème de personnalité... y'a tout simplement personne dans le milieu pour s'imposer parce que pour bosser dans le ciné faut sucer des bites et c'est tout - c'est vrai dans tous les milieux et encore plus dans celui-là. L'irruption de la qualité, du personnel, du particulier, du génie est tout simplement brimé par la bêtise d'une population abrutie par les chimères du fantasme de la réussite sociale... les jeunes se vautrent dans le néo conservatisme et la molle attitude...
Question de génération tout ça...
On vit en plein dans l'ère de l'hypoallergénique et du amha.
darklinux
17 8 2006 - 14:44
CITATION(NawaK @ 17 8 2006 - 15:43)

Nan mais la technologie c'est pas le problème... tout ça c'est un problème de personnalité... y'a tout simplement personne dans le le milieu pour s'imposer parce que pour bosser dans le ciné faut sucer des bites et c'est tout - c'est vrai dans tous les milieux et encore plus dans celui-là. L'irruption de la qualité, du personnel, du particulier, du génie est tout simplement brimé par la bêtise d'une population abrutie par les chimères du fantasme de la réussite sociale... les jeunes se vautrent dans le néo conservatisme et la molle attitude...
Question de génération tout ça...
+10
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.