Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SW Ep. III : Revenge of the Sith - G. Lucas
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68
Le Retour du Héros
CITATION

L’intrusion de la machine

La machine aussi dépasse les limites qui lui sont imparties, en s’immisçant dans l’homme. Le rapport à la technologie est au coeur des deux trilogies. Dans Star Wars, les machines sont assujetties aux humains, contrairement aux animaux et monstres zoomorphes qui possèdent une véritable autonomie, leurs codes, leurs règles, leurs gouvernements (cf les Gungans, les Hutts). La machine, elle, est au service de l’homme (droides) et représente encore un état inférieur. Les lieux publics font même de la ségrégation anti-droides. Alors que la métamorphose en animal a toujours été considérée comme une punition infligée aux hommes depuis l’Antiquité, ici, c’est le « devenir-machine » qui constitue le châtiment suprême.

[....]

Alors que l’hybridation animale fait appel aux instincts, aux pulsions (souvent sexuelles), le « devenir-machine » effraie car il neutralise les émotions, il uniformise, il nivelle. L’industrialisation (C3P-O est effrayé par « ces machines qui fabriquent des machines » dans L’Attaque des clones) est décrite visuellement comme un espace infernal. Le clonage lui-même rapproche l’homme de la sérialisation. Dans La Revanche des Siths, Anakin est reconstruit par des droides qui lui attachent des jambes de métal, froidement, sans aucune once de compassion, alors que lui, homme tronc, hurle de douleur. Ce laboratoire clinique contraste singulièrement avec le caractère passionné et hyperémotif d’Anakin. Et la philosophie Jedi qui refuse la peur, l’attachement et toutes les émotions en règle général n’est pas très loin finalement de ce « devenir machine ». Car la recherche de purification est, somme toute, assez incompatible avec la nature humaine. En versant des larmes lors de son combat contre Anakin, Obi-Wan brise enfin le gel des émotions que lui impose sa philosophie. Et on peut imaginer que l’humanisation des deux robots protagonistes (C3P-O ou R2-D2) apporte un contraste à cette « déshumanisation » des Jedi.



C'est peut-être pousser un peu loin l'analyse là non ?
zalb
CITATION(Le Retour du Héros)
C'est peut-être pousser un peu loin l'analyse là non ?


Ca te déranges tant que ça que la prélogie puisse amener à une réflexion pertinente ?

Ah oui c'est tellement plus simple de mettre les choses dans des petites cases, comme par exemple : "ceci est une pompe à fric, ne cherchez pas à analyser voyons"  :roll:
Zoidberg
CITATION(zalb)
CITATION(Le Retour du Héros)
C'est peut-être pousser un peu loin l'analyse là non ?


Ca te déranges tant que ça que la prélogie puisse amener à une réflexion pertinente ?

Ah oui c'est tellement plus simple de mettre les choses dans des petites cases, comme par exemple : \"ceci est une pompe à fric, ne cherchez pas à analyser voyons\"  :roll:


je double plussoie (un pour l'analyse et l'autre pour la remarque de Zalb)
Le Retour du Héros
CITATION(zalb)
CITATION(Le Retour du Héros)
C'est peut-être pousser un peu loin l'analyse là non ?


Ca te déranges tant que ça que la prélogie puisse amener à une réflexion pertinente ?

Ah oui c'est tellement plus simple de mettre les choses dans des petites cases, comme par exemple : \"ceci est une pompe à fric, ne cherchez pas à analyser voyons\"  :roll:


Je n'ai absolument pas dit ça.

Je dis juste que je trouve que certains raisonnements aboutissent à des reflexions un peu tordues, voire vaines, alors que les choses pourraient être plus limpides. Que l'on applique cette forme d'analyse sur un 2001 l'Odyssée de l'espace, à la rigueur. En revanche que l'on fasse de même sur un Star Wars, et plus précisément sur la nouvelle trilogie, je trouve l'exercice un peu excessif.
Delirious
Pas moi...je trouve cet article dément parce qu'il cherche à comprendre les intentions du réalisateur et evite l'ecueil du spectateur qui se regarde en train de decouvrir un nouveau Starwars.  Exercice interessant, quelque part en tant que spectateur, mais qui du point de vue critique est la chose à ne pas faire. Sinon, les critiques devrait aller au plus simple est devenir réalisateur puisque en effet tout est si simple.

Loin de moi l'idée d'affirmer que Lucas ne pense pas à l'argent et ne cherche pas dans le processus créatif un moyen d'acceder aux plus de coeurs possible en un minimum de temps (ce qui le distingue d'un Kubrick qui misait sur le temps pour arriver à une eventuelle rencontre avec le spectateur), mais on a pas le droit de decreter que sa seule ambition ce situe à ce niveau là. Ce serait virer de l'équation le fait parfaitement objectif que lui a le choix plus que d'autre d'avoir un rapport personnel à son film et au processus créatif qui l'entoure. Et dans un même mouvement de se fermer à  la dimension artistique et innovante des Starwars qui sont des films qui cherchent, tentent et reussissent parfois...( à mon humble avis souvent...)
Beurk
CITATION(Le Retour du Héros)
CITATION

L’intrusion de la machine

La machine aussi dépasse les limites qui lui sont imparties, en s’immisçant dans l’homme. Le rapport à la technologie est au coeur des deux trilogies. Dans Star Wars, les machines sont assujetties aux humains, contrairement aux animaux et monstres zoomorphes qui possèdent une véritable autonomie, leurs codes, leurs règles, leurs gouvernements (cf les Gungans, les Hutts). La machine, elle, est au service de l’homme (droides) et représente encore un état inférieur. Les lieux publics font même de la ségrégation anti-droides. Alors que la métamorphose en animal a toujours été considérée comme une punition infligée aux hommes depuis l’Antiquité, ici, c’est le « devenir-machine » qui constitue le châtiment suprême.

[....]

Alors que l’hybridation animale fait appel aux instincts, aux pulsions (souvent sexuelles), le « devenir-machine » effraie car il neutralise les émotions, il uniformise, il nivelle. L’industrialisation (C3P-O est effrayé par « ces machines qui fabriquent des machines » dans L’Attaque des clones) est décrite visuellement comme un espace infernal. Le clonage lui-même rapproche l’homme de la sérialisation. Dans La Revanche des Siths, Anakin est reconstruit par des droides qui lui attachent des jambes de métal, froidement, sans aucune once de compassion, alors que lui, homme tronc, hurle de douleur. Ce laboratoire clinique contraste singulièrement avec le caractère passionné et hyperémotif d’Anakin. Et la philosophie Jedi qui refuse la peur, l’attachement et toutes les émotions en règle général n’est pas très loin finalement de ce « devenir machine ». Car la recherche de purification est, somme toute, assez incompatible avec la nature humaine. En versant des larmes lors de son combat contre Anakin, Obi-Wan brise enfin le gel des émotions que lui impose sa philosophie. Et on peut imaginer que l’humanisation des deux robots protagonistes (C3P-O ou R2-D2) apporte un contraste à cette « déshumanisation » des Jedi.



C'est peut-être pousser un peu loin l'analyse là non ?


Euh... c'est moi qui ai posté ce lien vers cet article... pour la simple et bonne raison que cette anlayse est justement très pertinente... je rappelle à la base qu'il est possible d'analyser n'importe quel film quelque soit sa complexité, seule la pertinence des éléments apportées dans l'analyse est à juger.

Dans ce cadre là l'analyse est à mon sens très intéressante et met le doigt sur des éléments présents que cela soit clairement voulu par l'auteur ou de façon plus ou moins inconsciente/volontaire.

D'ailleurs j'avais été déçu du peu de réaction face à cet article excellent merci donc de la reciter.  biggrin.gif


Pourquoi donc seulement Matrix aurait droit à de analyses ? (Oups j'ai pas trollé ? icon_twisted.gif )
Delirious
Je viens de lire la critique de Mad et je suis purement et simplement dégouté....Je me compromais plus avec ce journal...
Zoidberg
CITATION(Delirious)
Je viens de lire la critique de Mad et je suis purement et simplement dégouté....Je me compromais plus avec ce journal...


Ils disent quoi en gros ? gros gros hein pas la peine de recopier l'article ^^
Delirious
Compromets plus pour commencer lol...

Tout ce que tu peux craindre mon cher Zoildberg...tout...
Va défendre les dialogues de Gandalf (definitivement pompeux à l'aune de ce type de point de vue), le romantisme (tout à fait vain maintenant) des Washo, ou la dimension politique de Carpenter (lecture de con faite par des cons qui n'y comprennent rien c'est clair maintenant..) après avoir lu ce genre d'article qui ne vise qu'une seul chose...tenir une ligne. Désolé, mais le monde des fans de fantastique c'est pas ça, c'est pas aussi serieux ou ça l'est beaucoup plus...que 5 types se sentent tout puissant derrière un PC parce qu'ils sont estampillés "Mad" (JPP = Garry Kurtz ou Georges Lucas chez Mad?), ça les regarde...mais je payerai plus pour des ego-trip de ce genre...Il y a pas que Starwars qui a changé en 30 ans...y en a qui devrait balayer un peu devant leurs portes.
Beurk
CITATION(Zoidberg)
CITATION(Delirious)
Je viens de lire la critique de Mad et je suis purement et simplement dégouté....Je me compromais plus avec ce journal...


Ils disent quoi en gros ? gros gros hein pas la peine de recopier l'article ^^


Entre autres, premier principal reproche les incohérences de scénario avec un exemple

Un petit passage où il pointe une incohérence du scénario : pourquoi demander à Anakin d'espionner l'empereur alors qu'ils peuvent regarder par la video surveillance (massacre des padwans et adoubement d'Anakin)...

Cela me fait penser à une incohérence de l'Episode IV : les planques dans le vaisseau de Solo... qui servent à se cacher alors que c'est dans le futur et qu'il doit y avoir surêment des détecteurs de mouvements/chaleur qui fait qu'ils auraient dû être arrêté en arrivant sur l'étoile de mort.


Mais bon c'est pas que du tout négatif, c'est pas non plus le non-article de la critique de AOTC quand même !  :lol:
Kit Winfield
Bonjour !

Je m'étais inscrit avant tout pour dire que je trouvais "le retour du héros" tellement crétin et inutile que j'hésitais entre le taper et le prendre sous mon épaule tout en lui demandant de soigner son avatar. ^^

Finalement cette inscription m'aura servi à dire qu'après plus de dix ans de relation commune, Mad-Movies et moi ça se termine au numero 176, car on n'aime plus le même cinéma, ou du moins on le voit plus de la même façon. Tant pis et bonne chance. On a passé de chouettes moments.
Zoidberg
Arretez de me tenter, ou je vais aller lacheter ce mad ! Si tout est de ce niveau (jespere au grand seigneur que non), ca risque d'etre encore épique (et poke)
he_VILE_dead
Je vais rejoindre mes deux camarades la pour pester contre la critique dans Mad mais un peu differement .

En gros je leur reproche pas grand chose dans l'argumentation , le redacteur a le droit d'avoir son avis et de trouver l'episode3 tout pourri ou décevant ou que sais-je (tout en etant pas d'accord puisque j'ai adoré mais bon)...Le seul truc qui me reste bien profond ou ça fait mal et qui est très triste en même temps c'est quand je lis ça ( je cite ) : "..Si pour certains ces quelques reussites et une poignée de gâteries sans incidence suffisent...nous avons POUR NOTRE PART TROP DE RESPECT pour La Guerre Des Etoiles pour nous contenter de si peu..... "
Gollum
CITATION(he_VILE_dead)
\"..Si pour certains ces quelques reussites et une poignée de gâteries sans incidence suffisent...nous avons POUR NOTRE PART TROP DE RESPECT pour La Guerre Des Etoiles pour nous contenter de si peu..... \"

Perso je ressens exactement ça aussi...
Je pense pas que l'équipe de Mad se serait montrée si dure avec la prélo si les rédacteurs n'avaient pas adoré la trilogie originale! (voir pour cela le numéro 100 et ses 100 films fantastiques avec des critiques très enthousiastes des vieux StarWars)
ChristianBaleRules
Avant d'aller acheter le mad et me payer une franche rigolade (surtt car ça va hurler a la mort chez les pro Star wars).

Cadoooooooo :wink:
http://www.thebestpageintheuniverse.net/c.....cgi?u=episode3
Le Retour du Héros
[quote=Beurk][quote=Le Retour du Héros][quote=Kit Winfield]Bonjour !

Je m'étais inscrit avant tout pour dire que je trouvais \"le retour du héros\" tellement crétin et inutile que j'hésitais entre le taper et le prendre sous mon épaule tout en lui demandant de soigner son avatar. ^^[/quote]

Y'a pas de problème mon petit gars, si t'es pas d'accord avec ce que je dis, je ne vais pas te sauter dessus. En ce qui concerne le fait de me prendre sous l'épaule, là je t'attends. Et mon avatar est... non, en fait j'ai rien à dire, c'est mon avatar, un point c'est tout.

Et puis je ne suis pas si inutile que ça. Je sais faire plein de trucs.

Ha oui, j'y pense, t'as peut-être un avis sur Star Wars à donner ? Histoire d'alimenter le débat.
Delirious
A ceci près mon cher Gollum qu'il n'y a aucun redacteur de la Mad Team actuelle qui a participé à ce numéro 100 et qu'à titre de rappel, Vincent Guignebert qui chroniquait le "Retour du jedi" dans ce numéro avait mis un 4/6 à "La Menace Fantôme" et ecrit une critique qui n'avait strictement rien à voir avec le discours que le journal a porté ensuite...

Et puis bon, j'aime Starwars depuis 25 ans et on est juste quelques millions dans ce cas sur terre et je me sens insulté par cette ultime remarque qui est, de mon point de vue,  indefendable. Mad pisse à la raie des fans de Fantastique et de ses lecteurs (ceux qui ont vraiment suivi l'aventure Mad , pas ceux qui ne connaissent que l'avatar pseudo Rollingstoninostarfixien qui parait depuis quelques années...) en pratiquant ce type d'analyse elitiste dans la forme et de surcroit peu profonde sur le fond (car le pire c'est ça...).

Mad déçu par la nouvelle trilogie? j'ai jamais senti le moindre espoir...Ca c'est bien du foutage de gueule...
Le Retour du Héros
Les rédacteurs de Mad Movies ne seraient-ils plus qu'une bande de bobos condescendants corrompus par une intelligencia crapoteuse et aveugle ?

Hé bé dites donc, je ne pensais pas trouver des propos aussi haineux envers ce magazine.

A mon sens, je ne pense pas que l'on puisse résumer la ligne éditoriale d'un magazine à 3 articles en 6 ans. A moins qu'il y ait d'autres articles litigieux qui n'entretiennent aucun rapport avec Star Ouarz. En ce qui me concerne, j'ai pu lire pas mal d'articles qui allaient à l'exact opposé de mon point de vue mais ce n'est pas pour autant que je me suis mis à tailler le mag en pièces.
Delirious
Allez en vrac mon cher "Retour du Héros"...mise à mort de Ridley Scott, promotion de son frangin, pourtant coupable avec "Man on Fire" de l'un des films les plus réac et degueulasse sorti au cours de ces 10 dernières années, je pourrais aussi te parler de Cronenberg et de la revision de tout un pan du cinéma par la formule choc...

Mais comprend moi bien, c'est parce que j'ai trop de respect pour Mad que je suis si triste de voir quelques lecteurs continuer à apprécier  cet ersatz de publication ciné-fantastique...je tiens à preciser que pour moi cette  dernière phrase ne peut être qu'une plaisanterie.
Rom1
J'attends impatiemment que Blunt lise tout ça.
bouc_emissaire
CITATION(Schizo)

J'avais remarqué à ma vision de l'épisode 3 que Anakin avait une affection particulière pour les droïds... En fait il est le seul rare personnage à les traiter avec respect. C'est assez marquant dans la \"main invisible\" lorsqu'il interrompt direct Obi-wan qui s'apprêtait à critiquer le comportement de R2. Ce qui montre une fois de plus que Anakin est sans aucun doute le plus humains et le plus compatissant de tous les
Jedi (Du moins avant sa transformation définitive en Vador) . Il ne considère pas les droïds comme des simples outils mais bien comme des \"être vivant\" : il de ne fait pas de différence entre être organique et synthétique. Il les met sur le même pied d'égalité. Contrairement aux Jedi qui utilise déjà les clones comme de la chairs à canon, alors les droïds...


Si Anakin adopte cette attitude avec les droïdes, c'est surtout parce qu'il a un attachement particulier pour ces machines étant donné qu'il en a lui même construit un étant gamin. C'est comme s'il avait donné "la vie" à une machine, dont forcément il voit différemment tous ces droïdes. Ensuite, je ne suis pas sûr que ce respect des droïdes le rende plus humain, par contre cela prouve que dès le départ qu'il était mal barré pour être un véritable jedi. Pourquoi ? Parce que les jedi ne sont pas sensés avoir dattache particulière, ils ne sont pas sensés être dans l'émotion, être remplis de sentiments qui posent problème lorsqu'ils doivent faire des choix. On le voit, l'archétype du parfait jedi c'est Obiwan :

- il n'a pas de femme dans sa vie (ça écarte le problème des sentiments amoureux qui peuvent biaiser les jugements, ça évite d'avoir à veiller sur quelqu'un et donc de ne pas être à 100% dans sa mission de jedi),

- il sait toujours maitriser ses sentiments (voir comment il reste parfaitement maitre de lui-même lorsqu'il affronte son disciple (jamais facile), il n'a aucune hésitation ("oh mince je ne peux quand même pas me battre contrre lui il est comme mon fils" --> ça ne ressemble pas à Obiwan, il faut se battre, il se bat point barre) et voir aussi sa réaction après avoir quasi tué Anakin : pas de bons sentiments pendant 10 min, il lui reproche seulement de ne pas avoir assuré sur statut d'élu et de l'avoir déçu --> c'est une vraie attitude de pur jedi, pas de pleurnicherie, pas d'émotion qui vient troubler le jugement),

- il se moque du sort des droïdes, ce ne sont que des outils. Contrairement à Anakin qui est tellement sensible qu'il s'inquièterait même du sort des machines.

- Il reste toujours fidèle à l'ordre des jedis.

Obiwan c'est le jedi parfait, parce qu'il réussit à contrôler ses sentiments, de sorte qu'ils ne viennent jamais (trop) orienter ses décisions et qu'ils n'altèrent pas ses jugements. A contrario, Anakin n'aurait jamais pu rester un vrai jedi car il a toujours été dépassé par ses sentiments. Je vois même les trois épisodes comme l'histoire d'un homme qui voulait devenir jedi mais qui a échoué car il n'a pas été capable de surmonter ses sentiments et ses émotions. Il voulait atteindre un idéal (devenir le plus grand des jedis) mais il a échoué à cause de sa trop grande sensibilité. On le voit progressivement dans les trois épisodes, ses décisions sont toujours orientées par ses émotions (quand il venge sa mère, quand il insiste pour aller sauver Padmé tombée dans le désert alors qu'il faut ratrapper Dooku, quand il devient fou à cause d'une inquiétude démesurée pour sa femme, etc...). En somme, Anakin ne pouvait pas rester un jedi car justement il est trop humain, il est submergé par ses émotions. Et donc il est devenu mauvais. Quelle conclusion en tirer pour l'humanité en général ? (selon le point de vue de Lucas). Par contre justement les jedis se comportent plus comme des robots pensants que comme des humains. Ce qui fait de nous des humains, ce sont nos émotions, eux ils choisissent de s'en détacher. Au final ils sont "moins humains" qu'Anakin.
Le Retour du Héros
Mad Movies est un magazine de passionnés. Et qui dit magazine de passionnés dit réactions passionnées. Je préfère nettement lire une critique de Mad qui descend en flêche un film que j'ai apprécié qu'une critique positive du Nouvel Obs ou de Première. Mad a un coté radical et c'est ça qui me plait.

Et pour Ridley Scott, faut dire qu'il l'a quand même un peu cherché...
Blunt
CITATION(Rom1)
J'attends impatiemment que Blunt lise tout ça.


Si tu savais comme je m'en contrefous...
Le Retour du Héros
Héhé, bien résumé.
Fatalis rex
Oui, allez-y, laissez monter votre colère, votre haine ! C'est le seul moyen de vous faire entendre, exprimez votre passion !

laugh.gif
Herbert West
J'ai l'impression que Mad fonctionne comme les inrockuptibles pour les critiques ciné. Ils attendent de voir l'ensemble des critiques, ils observent la tendance générale et ils font le contraire. Exemple si un film est encensé partout Mad le casse. Pour faire mag rebelle anticonformiste ?

Heureusement le tableau des notes montrent que les avis sont parfois contradictoires entre chaque membre de la redac.

Mais alors pourquoi faire ecrire l'article à celui qui n'a pas aimé ?
Rom1
CITATION
C'est comme s'il avait donné \"la vie\" à une machine


C3PO : Luke, je suis ton frère !
Luke : Nooooooon !
laugh.gif
Flying Totoro
Au secours
Le Retour du Héros
CITATION(Fatalis rex)
..., exprimez votre passion !

laugh.gif



J'adore les pâtes aux lardons.

icon_arrow.gif
Zak
CITATION(bouc_emissaire)
]il sait toujours maitriser ses sentiments (voir comment il reste parfaitement maitre de lui-même lorsqu'il affronte son disciple (jamais facile), il n'a aucune hésitation (\"oh mince je ne peux quand même pas me battre contrre lui il est comme mon fils\" --> ça ne ressemble pas à Obiwan, il faut se battre, il se bat point barre) et voir aussi sa réaction après avoir quasi tué Anakin : pas de bons sentiments pendant 10 min, il lui reproche seulement de ne pas avoir assuré sur statut d'élu et de l'avoir déçu --> c'est une vraie attitude de pur jedi, pas de pleurnicherie, pas d'émotion qui vient troubler le jugement)


Tout à fait d’accord mais pourtant Obi Wan ne contrôlait pas aussi bien ses sentiments étant padawan. Il suffit de voir sa réaction après la mort de son maître Qui-Gon. La colère l’a submergé, ce qui a faillit lui coûter la vie (en tombant dans le trou).
Schizo
CITATION(bouc_emissaire)
CITATION(Schizo)

J'avais remarqué à ma vision de l'épisode 3 que Anakin avait une affection particulière pour les droïds... En fait il est le seul rare personnage à les traiter avec respect. C'est assez marquant dans la \"main invisible\" lorsqu'il interrompt direct Obi-wan qui s'apprêtait à critiquer le comportement de R2. Ce qui montre une fois de plus que Anakin est sans aucun doute le plus humains et le plus compatissant de tous les
Jedi (Du moins avant sa transformation définitive en Vador) . Il ne considère pas les droïds comme des simples outils mais bien comme des \"être vivant\" : il de ne fait pas de différence entre être organique et synthétique. Il les met sur le même pied d'égalité. Contrairement aux Jedi qui utilise déjà les clones comme de la chairs à canon, alors les droïds...


Si Anakin adopte cette attitude avec les droïdes, c'est surtout parce qu'il a un attachement particulier pour ces machines étant donné qu'il en a lui même construit un étant gamin. C'est comme s'il avait donné \"la vie\" à une machine, dont forcément il voit différemment tous ces droïdes. Ensuite, je ne suis pas sûr que ce respect des droïdes le rende plus humain, par contre cela prouve que dès le départ qu'il était mal barré pour être un véritable jedi. Pourquoi ? Parce que les jedi ne sont pas sensés avoir dattache particulière, ils ne sont pas sensés être dans l'émotion, être remplis de sentiments qui posent problème lorsqu'ils doivent faire des choix. On le voit, l'archétype du parfait jedi c'est Obiwan :


Pas grand chose à redire à ça.

Mais si je me souviens bien, il me semble que dans l'épisode 2, Anakin explique à Padmé que les Jedi ne doivent pas avoir d'attaches sentimentales mais sont exhorté à la compassion envers tous les êtres vivants. Et le respect et la préservation de toute forme de vie.
En fait ce qui m'interpellait ici c'était plutôt le sort réservé aux droïds et la manière dont ils sont perçus: simple outils ou forme de vie synthétique ? (mais j’avoue que je n’étais pas très précis). Alors que justement tout le monde les considère plus comme outils, j'ai l'impression Anakin et Luke dépasse cette vision restrictive. Ce que me fait dire que leur compassion va plus loin encore que celle des Jedi de l'ancienne république en l'appliquant également aux droïds (du moins c'est  ce qu'il m'a semblé) et pour Anakin aux clones. Mais dans le cas d'Anakin, comme tu le dis clairement, elle est entachée par l'attachement qu'il porte aux choses. Alors que la compassion envers les êtres ne signifie pas nécessairement que l'on y soit attaché sentimentalement. C'est un peu le même principe que dans le bouddhisme. En fait les Jedi sont quelque part comme des super Bouddha tongue.gif . Mais ils auraient du encore peut être approfondir leur sagesse en dépassant la seul vision restrictive de leur enseignement séculaire. Peut être qu'au final ils le suivait trop à la lettre, ce qui a finit par les "bloquer" dans leur propre recherche (et même Yoda malgré ses 800 ans d’expérience). Et qu'au final ce n'est peut être pas pour rien que ce fut Qui-gon le premier à atteindre le stade supérieur. Il n’adhérait pas à la seule vision de la Force que le conseil Jedi tentait d’imposer.

Enfin pour en revenir a cette histoire de droïds, ça viendrait à se demander si ces AI peuvent considérer comme être vivant ou non. Ce qui pour Anakin et Luke semble être le cas. Mais au final ce n’est qu’une petite parenthèse, et n’est pas vraiment le plus important dans SW :? .

Sinon rien a dire pour le reste du post, hormis la même remarque que Zak mais qu’on peut considérer comme une erreur de jeunesse (il n’était qu’a la fin de sa formation de padawan après tout ). C’est clair que Obi-wan sera l’un des Jedi les plus sages et le premier à fusionner totalement avec la Force ( dépassant son maître Qui-gon comme celui-ci l’avait pressenti)
Zoidberg
D'un autre côté, Lucas nous montre avec ROTS que les Jedi "purs" sont clairement moins forts que les Sith, et ce qu'on en tire (enfin moi je le vois comme ca), c'est que l'être humain est destiné à avoir des sentiments, et on ne peut pas sciemment demander à une personne de refouler tous les sentiments qui font d'elle une personne (je sais pas vous, mais les Jedi passent quand meme pour des sacrés nombrilistes dans ROTS)
Beurk
CITATION(Zoidberg)
D'un autre côté, Lucas nous montre avec ROTS que les Jedi \"purs\" sont clairement moins forts que les Sith, et ce qu'on en tire (enfin moi je le vois comme ca), c'est que l'être humain est destiné à avoir des sentiments, et on ne peut pas sciemment demander à une personne de refouler tous les sentiments qui font d'elle une personne (je sais pas vous, mais les Jedi passent quand meme pour des sacrés nombrilistes dans ROTS)


Spoiler UE

L'UE semble aller dans ce sens car Luke se marie et a un fils nommé Ben...

Le nouvel ordre Jedi tire parti des erreurs passées car si Anakin avait pu avouer son union officiellement il aurait pu trouver sans doute aide et conseils auprès de conseiller euh de Obi Wan

Fin Spoiler UE
biggrin.gif
Corenaïr
CITATION(Beurk)
Un petit passage où il pointe une incohérence du scénario : pourquoi demander à Anakin d'espionner l'empereur alors qu'ils peuvent regarder par la video surveillance (massacre des padwans et adoubement d'Anakin)...


Je suis pas d'accord avec l'article, mais il est quand même mieux que celui de Djoumi sur AOTC.

Cela dit, une caméra dans le Temple Jedi, c'est moyennement efficace pour espionner un Chancellier, qui a ses buraux à l'autre bout de la planète.....
ChristianBaleRules
Je la trouve tres bien la critique de mad, lucide juste comme il faut.
Corenaïr
http://www.thebestpageintheuniverse.net/c.....cgi?u=episode3

Je ne sais pas si vous avez suivi ce lien, mais je trouve consternant de savoir qu'il existe de gens dans le genre du petit con haineux qui à écrit ce "texte"
Lord-Of-Babylon
Sinon ben les réactions ne m'etonne pas. Quelque soit la qualité du texte, le mag aller se faire descendre. Par contre j'ai toujours pas compris pourquoi.  Delirious je respecte ton avis mais je te trouve trop général dans ta critique, tu ne voudrais pas préciser en détails ce qui ta déçu ?

CITATION
J'ai l'impression que Mad fonctionne comme les inrockuptibles pour les critiques ciné. Ils attendent de voir l'ensemble des critiques, ils observent la tendance générale et ils font le contraire. Exemple si un film est encensé partout Mad le casse. Pour faire mag rebelle anticonformiste ?


C'est d'ailleur pour cela qu'ils défendent Miyazaki, Oshii, Raimi, Jackson.

Soyez un peu mesuré et que votre desaccord avec un article n'obscurcisse pas votre avis sur l'ensemble d'un magazine.

Quand je lis encore une fois l'argument du cassage envers Cronenberg par exemple, je répond que c'est vite oublier tout ce que fais le mag pour la reconnaissance du cinéma asiatique et italien, pour des gens comme Raimi et Jackson, pour des séries Z etc etc

Encore une fois j'ai l'impression que l'avis sur le mag est influencé par votre désaccord sur un film. C'est un comportement idiot

bonsoir
Le Retour du Héros
CITATION
J'ai l'impression que Mad fonctionne comme les inrockuptibles pour les critiques ciné. Ils attendent de voir l'ensemble des critiques, ils observent la tendance générale et ils font le contraire. Exemple si un film est encensé partout Mad le casse. Pour faire mag rebelle anticonformiste ?


Du niveau des Inrocks ? Faut pas pousser non plus. Je vois mal Mad virer magazine pour bobos nombrilistes (j'ai toujours pas digéré leur papier sur le seigneur des anneaux). Sur le coup, je suis d'accord avec Lord-Of-Babylon, ça serait oublier tout ce que fait le mag autour.
rama kandra
J'aime le dernier Star Wars ca ne m'empeche pas de cautionner un paquet d'arguments de la critique de Mad.

Niveau violence viscérale par exemple on peut pas dire que le film tienne ses promesses.

Par exemple le massacre des enfants jedis est à des années lumières de la mort du gamin et sa mère dans Mad Max.

Par contre il y a un détail marrant dans cette scène le gamin devant anakin ressemble bizarremment au jeune Anakin de la Menace Fantome.
Corenaïr
CITATION(Le Retour du Héros)
CITATION
J'ai l'impression que Mad fonctionne comme les inrockuptibles pour les critiques ciné. Ils attendent de voir l'ensemble des critiques, ils observent la tendance générale et ils font le contraire. Exemple si un film est encensé partout Mad le casse. Pour faire mag rebelle anticonformiste ?


Du niveau des Inrocks ? Faut pas pousser non plus. Je vois mal Mad virer magazine pour bobos nombrilistes (j'ai toujours pas digéré leur papier sur le seigneur des anneaux). Sur le coup, je suis d'accord avec Lord-Of-Babylon, ça serait oublier tout ce que fait le mag autour.


Carrément. Mad Movie doit être le seul magazine cinéma a se positionner avant tout par rapports aux films. Pas par rapport aux critiques de films.
Delirious
Désolé Lord, mais la citation que tu mets en exergue n'est pas de moi...

Mon problème est plus simple...j'aime la prélogie, je suis heureux, en tant que fan de Sf depuis toujours, de voir certaines choses dans ces films. Je suis heureux face à un dialogue simple comme les adieu d'Obi-wan à Anakin sur la plate-forme de Coruscant, je suis heureux de voir que Lucas sait montrer à des enfants ce qu'un al-Zarkaoui est vraiment à travers un general Grevous (faute de Bin Laden ou de Sadam, on vous invente un autre Bad guy pour continuer la guerre...), je suis heureux de voir un film qui sache definir ce qu'est un vrai heros (Obiwan) dans un monde complexe et je suis deçu de voir ses tirades absconces pour dire quoi au juste? Il faudrait pas de dialogues, plus de CGI, plus de fond bleu?...Je suis ému quand Aragorn dit "For Frodo" devant un fond bleu et je ne dervrais plus l'être face à un Obiwan qui declare "I've failed you Anakin" dans des dispositiotion de jeu et de mise en scene équivalente?

Je refuse tout simplement d'admettre que le débat se situe là où on le place trop régulièrement. je ne sens que l'auteur derrière ces analyses et plus le film...ca peut mettre en colère! 70% des gens qui frequente ce site ont apprecié l'Episode 3, idem sur devildead qui est pourtant très sevère et intransigeant; 80% de bonne critique pro sur allociné et rottentomatoes, 87% de bonnes critiques sur ces même sites du point de vue des lecteurs!

Mais non; la revue que je lis depuis mon enfance m'explique que c'est de la merde et qu'en plus en tant que fan de la trilo originale je devrais accepter ce point de vue...désolé, mais non...
Lord-Of-Babylon
CITATION(rama kandra)
J'aime le dernier Star Wars ca ne m'empeche pas de cautionner un paquet d'arguments de la critique de Mad.


Surtout je trouve que l'introduction du texte est une belle note d'intention et de respect.

bonsoir
David Dunn
CITATION(Lord-Of-Babylon)
CITATION(rama kandra)
J'aime le dernier Star Wars ca ne m'empeche pas de cautionner un paquet d'arguments de la critique de Mad.


Surtout je trouve que l'introduction du texte est une belle note d'intention et de respect.

bonsoir

Tout à fait.

Je trouve d’ailleurs leur critique plus objective que la grande majorité de celles que j’ai lu sur cet Episode 3 qu’il est « fabuleusement-chef-d’oeuvrissime-delamort-qu’il-mérite6/6-voiremême7/6 ».
:wink:
Corenaïr
CITATION(Delirious)
Désolé Lord, mais la citation que tu mets en exergue n'est pas de moi...

Mon problème est plus simple...j'aime la prélogie, je suis heureux, en tant que fan de Sf depuis toujours, de voir certaines choses dans ces films. Je suis heureux face à un dialogue simple comme les adieu d'Obi-wan à Anakin sur la plate-forme de Coruscant, je suis heureux de voir que Lucas sait montrer à des enfants ce qu'un al-Zarkaoui est vraiment à travers un general Grevous (faute de Bin Laden ou de Sadam, on vous invente un autre Bad guy pour continuer la guerre...), je suis heureux de voir un film qui sache definir ce qu'est un vrai heros (Obiwan) dans un monde complexe et je suis deçu de voir ses tirades absconces pour dire quoi au juste? Il faudrait pas de dialogues, plus de CGI, plus de fond bleu?...Je suis ému quand Aragorn dit \"For Frodo\" devant un fond bleu et je ne dervrais plus l'être face à un Obiwan qui declare \"I've failed you Anakin\" dans des dispositiotion de jeu et de mise en scene équivalente?

Je refuse tout simplement d'admettre que le débat se situe là où on le place trop régulièrement. je ne sens que l'auteur derrière ces analyses et plus le film...ca peut mettre en colère! 70% des gens qui frequente ce site ont apprecié l'Episode 3, idem sur devildead qui est pourtant très sevère et intransigeant; 80% de bonne critique pro sur allociné et rottentomatoes, 87% de bonnes critiques sur ces même sites du point de vue des lecteurs!

Mais non; la revue que je lis depuis mon enfance m'explique que c'est de la merde et qu'en plus en tant que fan de la trilo originale je devrais accepter ce point de vue...désolé, mais non...


Autant je suis d'accord avec ta comparaison obi-wan/aragorn(qui est de plus tres bien écrite!) , autant ce que tu dis sur le mag en fin de post n'est pas tres vrai : Dupuy trouve que le film est raté (et il le fait sans s'acharner dessus), pas le mag dans son intgralité.
Ed Wood
En plus i s no'nt pas donner l'article au rédacteurs qui ont le plus détesté comme Bordas ou Moïssakis. Moi je le trouve bon l'article, en plus je suis à peu prés d'accord avec lui donc...
Même si pour moi l'impression générale me pousse plus vers le positif icon_arrow.gif  3/6
ChristianBaleRules
CITATION(musemetonight)
http://www.thebestpageintheuniverse.net/c.cgi?u=episode3

Je ne sais pas si vous avez suivi ce lien, mais je trouve consternant de savoir qu'il existe de gens dans le genre du petit con haineux qui à écrit ce \"texte\"


Haineux? Sale gosse je veux bien mais haineux franchement :roll:
Je vois de la haine des deux coté moi des pro et anti, là tu as un mec qui ne se dit critique de ciné ni meme fan de star wars, il donne son avis lapidaire (et uber drole a mes yeux) sur le film  C TT!

Alors petes un coups chai pas mais t'offusque pas pour des conneries telles que l'episode 3 :wink:
Lord-Of-Babylon
CITATION(Delirious)
Désolé Lord, mais la citation que tu mets en exergue n'est pas de moi...



Exact il me semble que c'est Beurk j'ai oublié de le préciser. Désoler

CITATION
Mon problème est plus simple...j'aime la prélogie, je suis heureux, en tant que fan de Sf depuis toujours, de voir certaines choses dans ces films. Je suis heureux face à un dialogue simple comme les adieu d'Obi-wan à Anakin sur la plate-forme de Coruscant, je suis heureux de voir que Lucas sait montrer à des enfants ce qu'un al-Zarkaoui est vraiment à travers un general Grevous (faute de Bin Laden ou de Sadam, on vous invente un autre Bad guy pour continuer la guerre...), je suis heureux de voir un film qui sache definir ce qu'est un vrai heros (Obiwan) dans un monde complexe et je suis deçu de voir ses tirades absconces pour dire quoi au juste? Il faudrait pas de dialogues, plus de CGI, plus de fond bleu?...Je suis ému quand Aragorn dit \"For Frodo\" devant un fond bleu et je ne dervrais plus l'être face à un Obiwan qui declare \"I've failed you Anakin\" dans des dispositiotion de jeu et de mise en scene équivalente?


Et cela et tout à ton honneur. Sérieusement moi je suis dégouté de ne pas avoir ressenti ce que tu as vécu

CITATION
Je refuse tout simplement d'admettre que le débat se situe là où on le place trop régulièrement. je ne sens que l'auteur derrière ces analyses et plus le film...ca peut mettre en colère! 70% des gens qui frequente ce site ont apprecié l'Episode 3, idem sur devildead qui est pourtant très sevère et intransigeant; 80% de bonne critique pro sur allociné et rottentomatoes, 87% de bonnes critiques sur ces même sites du point de vue des lecteurs!

Mais non; la revue que je lis depuis mon enfance m'explique que c'est de la merde et qu'en plus en tant que fan de la trilo originale je devrais accepter ce point de vue...désolé, mais non...



Oui mais non. Tu es d'accord avec moi pour dire que même si le monde entier aime on ne vas pas aller contre ses convictions pour faire plaisir au gens. Deja je pense que tu exagere, Dupuy ne dit pas que le film est de la merde, il cite les passages et les choses qu'il lui plait dans le film et la critique tourne autour d'un point précis : "de trés bonnes idées et concept mal mis en valeur" je pense que c'est assez clair à la lecture comme la déception qui en ressort et non pas la colére ou la descente en regle.

bonsoir
Delirious
Moi, tout ça me rapelle un 1/4 moyen donné à "Aliens" par la rédaction Starfix...Et j'avais adoré ce film en salle tout en etant fan du premier à l'époque...

Maintenant je dois cautionner les propos de Chritophe Gans (alors critique virulent du-dit magazine) disant qu'il n'aime que la version courte d'Aliens mais deteste la longue... S'il y avait un peu de courage dans le processus

Donc maintenant la tendance à la Bourse c'est Cameron à la mega hausse et Scott au plus bas. Merde, j'ai cru voir un chef-d'oeuvre dans "La chutte du faucon noir"...Vivement la prochaine generation de critique que je sache ce que je dois aimer.
Zoidberg
CITATION(musemetonight)
Dupuy trouve que le film est raté (et il le fait sans s'acharner dessus), pas le mag dans son intgralité.


Peut etre, mais c'est son article qu'ils ont choisi de publier pour parler du film. Ce n'est pas innocent non plus.
D'ailleurs, C'est ce même Dupuy qui avait écrit l'article dans le numéro 174, avec un parti pris très net (et que ya pleins de questions qui vont rester sans réponse, alors que 75% de ses questions avaient deja leurs réponses dans les autres films, et que Tartakovsky il enfonce Lucas avec son dessin animé, ...).

Donc je suis tout à fait d'accord également que les gens n'aiment pas ROTS, je comprends absolument qu'on ne puisse pas prendre son pied avec ce film, donc l'avis d'un mag comme Mad movies ne me stupéfait pas plus que ca. Mais il va falloir un jour lâcher l'argument moisi du \"les vrais fans de Star Wars ne peuvent pas aimer la prélogie\" (argument cité par tout pleins de sites et autres blogs miteux soit dit en passant)

Pour moi aussi,
CITATION
ous avons POUR NOTRE PART TROP DE RESPECT pour La Guerre Des Etoiles pour nous contenter de si peu.


ca a du mal à passer (et encore je ne venere pas Mad Movies)
Lord-Of-Babylon
CITATION(Zoidberg)


Pour moi aussi,
CITATION
ous avons POUR NOTRE PART TROP DE RESPECT pour La Guerre Des Etoiles pour nous contenter de si peu.


ca a du mal à passer (et encore je ne venere pas Mad Movies)


Ca va mieux comme ca wink.gif

bonsoir
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.