Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SW Ep. III : Revenge of the Sith - G. Lucas
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68
frodo.courleciel
CITATION
frodo.courleciel a écrit:
- Les incohérences: j'ai eu l'impression que l'auteur était certain d'être tombé sur un gros, gros problème, et même d'avoir flairé le bon ratage que personne jusqu'ici n'avait vu.
Et pour cause: en tant que Sith, Palpatine sait sûrement comment rendre caduc le système de surveillance de son propre bureau; mais surtout, mieux vaut s'appuyer sur le rapport d'un Jedi qui a été en contact direct avec l'espionné, que d'analyser des bandes froides et impersonnelles, non?  


C'est tellement plus simple que ça...  


C'est mon côté Shadok qui me pousse à chercher toujours plus compliqué...héhé.
Corenaïr
CITATION(Barksaii)
CITATION(frodo.courleciel)
- Les incohérences: j'ai eu l'impression que l'auteur était certain d'être tombé sur un gros, gros problème, et même d'avoir flairé le bon ratage que personne jusqu'ici n'avait vu.
Et pour cause: en tant que Sith, Palpatine sait sûrement comment rendre caduc le système de surveillance de son propre bureau; mais surtout, mieux vaut s'appuyer sur le rapport d'un Jedi qui a été en contact direct avec l'espionné, que d'analyser des bandes froides et impersonnelles, non?


 C'est tellement plus simple que ça...  :wink:


C'est même plus simple : les images que voit obi-wan viennent du temple jedi ( dans le livre, on voit que l'empereur s'y rend apres le masacre des jedis)
Fatalis rex
Ce qui m'étonne surtout dans l'article, c'est qu'il s'attarde sur des détails que je n'ai même pas remarqué (l'histoire de la caméra, alors que la scène filmée ne se déroule géographiquement pas au même endroit que l'allégeance de Anakin à Palpatine) sans souligner les trucs les plus ratés, notamment le jeu nullissime de Samuel Jackson. Ca, ça m'a bien plus choqué, de même que sa façon de combattre censée être la plus performante, alors que super naze par rapport à un Obi Wan, que des histoires de gravités dans des vaisseaux (ben heureusement qu'il y a une gravité dans les vaisseaux, sinon tout le monde flotterait et on ne pourrait même pas marcher).
Zoidberg
Putain mais c'est clair, qu'est ce qui lui est arrivé a Windu  8O  8O  8O ? C'est quoi ce jeu digne de Julien Zuccolin ! ! !

La gravité dans les vaisseaux, ca ne me dérange pas plus que les explosions dans l'espace ou les vaisseaux qui font du bruit...Et ca m'étonne que ce genre de détails soit encore utilisé pour critiquer un film soit dit en passant.
frodo.courleciel
Oui c'est clair que Jackson est franchement juste (pour être sympa) aux moments les plus cruciaux (Sidous=Palpatine. Ok. On y va. Oh, Au fait Anakin, reste là. ++). En tout cas il jure grave comparé au Windu de la novélisation, qui se prend vraiment tout l'univers en pleine tronche quand il apprend l'identité de Sidious.
Le Retour du Héros
CITATION(Fatalis rex)
... notamment le jeu nullissime de Samuel Jackson


Ah parce que Samuel Jackson joue dans le film ? Je ne l'ai pas vu, moi. J'ai juste vu un pauvre type se faire dessouder comme une merde après trois cabrioles.

Plus sérieusement, je n'aime pas particulièrement Samuel Jackson, mais sur le coup j'ai eu un peu pitié pour lui.
Zoidberg
Ah ben c'est sûr qu'il meurt comme une bouse, alors qu'il était à deux doigts de tuer un gars capable de rivaliser avec Yoda Himself...Désolé, mais le combat Windu/Palpatine est vraiment excellent. A la premiere vision, je l'ai trouvé merdique, mais en fait, le style de combat très sithien de Palpatine est génial, très aggressif, toujours vers l'avant, on sent qu'il y a une vraie recherche dans les chorégraphies, même si malheureusement la mise en scène ne leur rend pas hommage.
Blunt
CITATION(Zoidberg)
on sent qu'il y a une vraie recherche dans les chorégraphies, même si malheureusement la mise en scène ne leur rend pas hommage.


Ah bah c'est sur que le gros plan comme valeur unique de cadre ça aide pas à bien voir les chorégraphies élaborées
Hutch
CITATION(Blunt)
CITATION(Zoidberg)
on sent qu'il y a une vraie recherche dans les chorégraphies, même si malheureusement la mise en scène ne leur rend pas hommage.


Ah bah c'est sur que le gros plan comme valeur unique de cadre ça aide pas à bien voir les chorégraphies élaborées


icon_mrgreen.gif
Le Retour du Héros
CITATION(Zoidberg)
... le style de combat très sithien de Palpatine est génial


Combat sithien ?  8O

C'est quand on commence à utiliser ce genre de terminologie que je décroche de Star Wars (sans vouloir offenser qui que ce soit). Quand on se met à parler de styles de combats, de race, de clans, de légendes jedis ou de plaque d'immatriculation de landspeeder, Star Wars m'apparait comme un grand fourre-tout cosmique à mille lieux de ce que voulait exprimer le tout premier épisode (à la symbolique claire et aux références mythologiques à la fois simples et limpides). Et c'est ce que je reproche avant tout à ce dernier épisode, créer un univers d'une densité incroyable uniquement ouvert à ceux qui s'y sont plongés dedans de manière assidue.

Dans la scène de combat Windu/Palpatine, je n'ai pas vu ce soit-disant style sithien. Mais avant tout un combat chorégraphié avec les pieds et cadré comme un film de vacances, à des années lumières des séquences moins énergiques mais plus symboliques (et donc marquantes) des anciens épisodes.
Zoidberg
Sithien = à la sith = sith like. On sent dans toutes les attaques de Palpatine un style aggressif, le sabre toujours a l'horizontale, pointé vers son adversaire, préssé d'en finir au plus vite. Chaque Jedi dans la nouvelle trilogie possède un style vraiment unique et cela se ressent malgré les erreurs de réal de Lucas. Nick Gilliard s'est vraiment fait plaisir à créer toutes ces chorégraphies et ca se ressent.

Pour moi, seul le duel dans ESB vaut le coup, les deux autres étant plus anecdotiques (à part peut etre le moment où Luke attaque son pere fou de rage, avec les choeurs en arriere).
dam
CITATION(Gollum)
CITATION(he_VILE_dead)
\"..Si pour certains ces quelques reussites et une poignée de gâteries sans incidence suffisent...nous avons POUR NOTRE PART TROP DE RESPECT pour La Guerre Des Etoiles pour nous contenter de si peu..... \"

Perso je ressens exactement ça aussi...
Je pense pas que l'équipe de Mad se serait montrée si dure avec la prélo si les rédacteurs n'avaient pas adoré la trilogie originale! (voir pour cela le numéro 100 et ses 100 films fantastiques avec des critiques très enthousiastes des vieux StarWars)



voila c'est vraiment le truc en trop dans la critique, que l'on ai pas aimé le film, je peut trés bien le comprendre des madnautes l'ont trés bien exprimé sur ce forum, mais la j'ai franchement l'impression de voir un fan aveuglé par son amour de l'ancienne trilogie et qui n'a pas vu ce qu'il attendait, le film qu'il s'est fait dans la tete n'est pas sur l'ecran.
Il y a des incoherences dans ce film ?
Et il n'y en aurai pas dans le anciens, des chef d'ouevres intemporels, parfait de la 1ere seconde a la derniere ?
Mon cul, oui, des incohérences ont peut en trouver plein aussi, les films sont loin d'etre parfaits, moi je les place haut dans mon estime parce que ça reste un diveertissement et qu'on en a plein les yeux, et c'est bien fait malgré des trucs qui peuvent paraitres idiots ou certaines incohérencs.
Pareil pour cette épisode avec une emotion renfocée acause de la dimension mytique de darth vador.



CITATION(Beurk)
Je ne sais pas pour vous mais moi à l'époque le coup du \"Je suis ton Père\" j'ai trouvé que cela faisait énormement Soap... Franchement des aventures dans une galaxie énorme et le type qui est le grand méchant se révèle être le père du héros... ca m'a donné un coup de claustrophobie à l'époque même si je me suis habitué à l'idée et puis finalement j'ai complètement oublié ma première réaction... mais bon à l'époque quand un pote m'a raconté ça... j'ai été déçu \"putain Star Wars c'est Santa Barbara...\"

Et puis le fait d'apprendre que Vador n'était pas le grand méchant qu'il y avait un type au dessus avec qui le grand méchant Vador se comportait comme un subalterne bof bof... Ca cassait à mort l'image donnée par le 1e film  : Trahison !

Suis-je le seul à avoir eu cet avis à l'époque, je ne pense pas mais bon maintenant tout est parfait dans le traitement du perso dans l'ancienne trilogie et seule la nouvelle trilogie mérite de chercher le moindre détail pour l'enfoncer... et surtout des arguments à côté de la plaque qui dénote parfois d'une incompréhension d'éléments basiques de l'histoire pourtant.

Pour revenir à la critique... de ROTS, elle est toujours plus sérieuse et mieux écrite que celle de AOTC qui comportait limite des propos comportant une logique \"xeno\" bah oui hein forcément les extra-terrestres bleues se ressemble tous donc la Jedi bleue est la danseuse de Jabba et qui présentait les Jedis comme des méchants fachos qui attaquent avec une armée des séparatiste peu armés... alors que la scène, l'histoire montre une mise à mort publique barbare sur une planète produisant une armée immense... et avec la mort de nombreux jedi... qui seraient morts en plus grande nombre sans l'intervention de la cavalerie...

Franchement la critique de ROTS est plus sérieuse.



voila, je suis plutot d'accord avec toi.
Et oui la critique de rots m'a choqué, mais elle est mieux écrite que celle de AOTC, on sent plus de la décéption qu'une envie de casser lucas comme dans AOTC.
Anonymous
CITATION(Blunt)
CITATION(Zoidberg)
on sent qu'il y a une vraie recherche dans les chorégraphies, même si malheureusement la mise en scène ne leur rend pas hommage.


Ah bah c'est sur que le gros plan comme valeur unique de cadre ça aide pas à bien voir les chorégraphies élaborées


L'idée d'un combat chorégraphié et lisible au premier degré (c'est à dire qu'on voit ce qui se passe comme si on assitait vraiment au combat) n'est pas très excitante en terme de cinématographie.

J'aime bien ce type de combat allusif et les combats fluides ou lisibles je dois dire que ça me gonfle.

sinon pour les allergiques reste toujours les combats en bullet time, ralentis exprès pour qu'on ait le temps de tout voir et de bien comprendre l'action du combat (on voit bien où ils tapent quand ils se battent et ça c'est bien)
ça va tellement lennnnnntement, le mouvemennnnnnnnt est bien décomposééééééé, le combat est lisibleeeeeeeeee
= degré zéro de la mise en scène
Blunt
CITATION(Big Monster)

L'idée d'un combat chorégraphié et lisible au premier degré (c'est à dire qu'on voit ce qui se passe comme si on assitait vraiment au combat) n'est pas très excitante en terme de cinématographie


Michael Curtiz se retourne dans sa tombe, Bob Anderson vient de faire une attaque.

CITATION
J'aime bien ce type de combat allusif et les combats fluides ou lisibles je dois dire que ça me gonfle.


Moi c'est la mise en scène télévisuelle au cinéma qui me gonfle, chacun son truc.

CITATION
sinon pour les allergiques reste toujours les combats en bullet time, ralentis exprès pour qu'on ait le temps de tout voir et de bien comprendre l'action du combat (on voit bien où ils tapent quand ils se battent et ça c'est bien)
ça va tellement lennnnnntement, le mouvemennnnnnnnt est bien décomposééééééé, le combat est lisibleeeeeeeeee
= degré zéro de la mise en scène


Trop vrai, vive Andrezj Bartkowiak, Brett Ratner et tous ces génies qui montent leurs bastons pour qu'on voit pas qui tapent qui ou où, c'est quand même beaucoup plus malin que tous ces abrutis académiques qui rendent leur combat compréhensibles, quel bande de cons de se mettre à la portée du public j'te jure, feraient mieux de faire la couture ces tocards.

De toute façon, cette idée du combat lisible parce que filmée comme si tu assistais c'est une pensée erronée: si tu mates une baston en vrai t'auras pas de découpage de la scène ou de changement d'angle (à la rigueur le truc qui se rapprocherait le plus d'une baston filmée du point de vue d'un observateur externe ça serait le plan séquence latéral dans le couloir dans Old Boy), donc lisibilité et "réalisme" n'ont rien à voir, pas plus que la baston allusive comme tu dis n'exclut la problématique de la lisibilité et de la mise en scène du combat.
frodo.courleciel
Les combats manquent un peu de respiration, tout de même. Surtout à la première vision, quand l'on découvre les différents styles de chaque Jedi et Sith. Encore une fois, le duel Windu/Sidious centralise les qualités et les tares relevées à propos du problème. Ma première réaction se situait quelque part entre le "gnéééé?" et le "?Oo?", tant les combattants semblaient chercher à s'éviter pour dans la seconde suivante s'agresser à coups de "râââh" et d'épées tenues bien droit devant à une main, le tout en gros plans bien claustro. Echelle de plan appelée aussi "échelle de Jackson", du nom de son découvreur le plus célèbre (les travaux de l'obscur J.Bruckheimer n'ont jamais suffisamment  abouti pour convaincre la communauté scientifique).
Toutefois, comme c' est le cas pour Jackson, l'expérience du Pr.Lucas tent à prouver que l'effet de recul*, au bout d'une deuxième vision, redonne un sens aux macros-plans de la scène étudiée, annulant la nécessité, précédemment considérée comme naturelle, de variété dans la construction  "filmique" (voir lexique pour les termes abscons).
La communauté s'accorde malgré tout à considérer les travaux Jacksonniens comme plus convaincants que ceux de son collègue américain.

*Effet de recul toujours dépendant de l'inévitable subjectivité des cobayes, comme le rappelent maints articles de la revue "Science, Vie & Films Cinglés".
Anonymous
CITATION(Blunt)
(à la rigueur le truc qui se rapprocherait le plus d'une baston filmée du point de vue d'un observateur externe ça serait le plan séquence latéral dans le couloir dans Old Boy)


tiens bon exemple ça.
justement j'ai pris ça comme le comble de la fumisterie poseuse cette séquence.
mais bon ce n'est qu'un avis perso (assez catégorique) et effectivement y'a deux écoles. Je suis d'accord pour admettre que le style de filmage des combats des nouveaux SW n'est pas très abouti, mais cela dit j'aime bien l'idée et le duel de ROTS est plutôt réussi (y'a quand même pas que des gros plans comme à la fin de AOTC; dont j'avais aimé le combat d'ailleurs)

Mais bon c'est un vieux débat qui resurgit (les bastons de Riddick et Gladiator sont-ce-t-elles lisibles ou bien ? Matrix enterre t-il tout ce qui s'est fait en matière de tartage de gueule ? L'âge du capitaine intervient t-il dans la composition du plat de nouilles servi à Lucas par Gary Kurtz ? des questions existentielles qui auraient eu leur place dans les sujets du bac philo et à propos de lesquelles l'archiparmentier ne manquera pas - si il passe par ici dans notre cul - de nous apporter quelque éclaircissements bienvenus, j'ose le croire et j'aime l'espèrer)

ceci dit et ceci expliquant cela je dois dire que j'aime pas trop les bastons dans un film
(je trouve ça chiant la plupart du temps sauf quand on utilise un style ultra rapide et syncopé justement; genre la première baston contre les démons dans Zu)
pardon :oops:
francesco
CITATION(Big Monster)
L'idée d'un combat chorégraphié et lisible au premier degré (c'est à dire qu'on voit ce qui se passe comme si on assitait vraiment au combat) n'est pas très excitante en terme de cinématographie.

J'aime bien ce type de combat allusif et les combats fluides ou lisibles je dois dire que ça me gonfle.

Je crois que les "combats allusifs" que tu apprécies tant (montages epileptiques et cadrage en plan serré) sont surtout des caches misères dus au fait que sont filmés des acteurs qui à la base sont des quiches en bagarre et qu'ils ne savent pas faire le coup de poings (et les meilleurs réal' du monde ne peuvent rien faire contre ce genre de chose, même Jackson a foiré les combats de personnages dans les LOTR à cause de ça). Quand ils savent se battre et qu'ils sont "filmables" pour ce genre de chose, ca va tout de suite mieux et ca donne logiquement des combats filmés en plans large sans découpage excessif (exemple : les films chinois avec des acteurs qui sont aussi des artistes matiaux -martials ?- ; les supaires bagarres dynamiques des épisodes de Buffy où les acteurs laissent la place à des cascadeurs pour ce genre d'exercice ; ou les bastons dans les Matrix après entraînements des acteurs). De plus, qu'un combat soit lisible n'empèche pas les audaces cinématographiques. Enfin brèfle...
palplathune
CITATION(Blunt)
Trop vrai, vive Andrezj Bartkowiak, Brett Ratner et tous ces génies qui montent leurs bastons pour qu'on voit pas qui tapent qui ou où, c'est quand même beaucoup plus malin que tous ces abrutis académiques qui rendent leur combat compréhensibles, quel bande de cons de se mettre à la portée du public j'te jure, feraient mieux de faire la couture ces tocards.

De toute façon, cette idée du combat lisible parce que filmée comme si tu assistais c'est une pensée erronée: si tu mates une baston en vrai t'auras pas de découpage de la scène ou de changement d'angle (à la rigueur le truc qui se rapprocherait le plus d'une baston filmée du point de vue d'un observateur externe ça serait le plan séquence latéral dans le couloir dans Old Boy), donc lisibilité et \"réalisme\" n'ont rien à voir, pas plus que la baston allusive comme tu dis n'exclut la problématique de la lisibilité et de la mise en scène du combat.


Tu invoques les grands maîtres du genre, et c'est vrai que du temps des films de capes et d'épée, les USA savaient filmer les chorés martiales de manière lisible. M'enfin, ça fait bien plus de 30 ans maintenant que ce n'est plus le cas. Les choix de réalisation/montage, douteux à mon avis, du type "on tourne toute la choré en non stop avec plusieurs caméras et on découpe après" ou "on décompose un coup en trois plans avec essentiellement la mise en valeur de l'impact" sont devenus la norme de 95% du cinéma US.
Les Star Wars sont à peu près sur le même modèle. La seule différence, c'est que le coté "académique" (je mets le terme entre guimé car c'est souvent un argument pour attaquer Lucas alors que je trouve ça toujours mieux qu'un maniaque du mouvement de caméras) de Lucas aboutit à quelques plans un peu plus long que la moyenne dans les duels. Ca n'a rien d'incroyable chorégraphiquement parlant mais c'est toujours un peu au dessus de la moyenne.
Ca a été le cas avec l'OT, la prélogie semble avoir voulu prendre une direction plus HK mais les habitudes ont la vie dure et le montage demeure trop old school pour les mettre en valeur convenablement. Le seul plan qui y fasse honneur est vers la fin du duel Maul/Obi Wan où les 2 combattants exécutent une dizaine de mouvement en un seul plan avec rythme.
Mais c'est plus un procès à l'ensemble du cinéma US depuis plusieurs années qu'à Lucas ou SW qu'il faudrait faire AMHA.

Et le coté "académique" de Lucas a du bon. Ces batailles à grande échelle sont toujours clairs, on a le temps d'apprécier la topographie des lieux, les mouvements de masse... J'aurais aimé pouvoir en dire autant de Gladiator par exemple (bon début de la séquence d'ouverture avant de tomber dans l'ultra cut). A mes yeux, c'est une authentique qualité de Lucas.

NB : Je précise quand même que mon avis ne s'applique qu'aux chorés martiales (combats main nues ou armes blanches). Les USA sont bien plus performants au niveau gunfight, courses poursuites etc.
Blunt
CITATION(francesco)
Quand ils savent se battre et qu'ils sont \"filmables\" pour ce genre de chose, ca va tout de suite mieux et ca donne logiquement des combats filmés en plans large sans découpage excessif


C'est pas tellement le découpage qui est problématique dans ce genre de baston mal foutues que le filmage et surtout les raccords. Tu peux faire un combat avec un découpage élaboré qui reste parfaitement lisible. Après la question des acteurs qui savent se battre, je pense pas que ce soit une garantie de réussite de baston, mais c'est sûr que c'est un plus indéniable dans la crédibilisation de la scène. C'est d'ailleurs représentatif d'une certaine évolution de l'industrie: dans les années 30-40 les stars du genre  (Basil Rathbone comme meilleur exemple) cape et épée étaient quasiment tous des épéistes accomplis, ce qui donnaient des duels particulièrement hallucinants dont on a bien du mal à retrouver la saveur aujourd'hui (j'ai maté Captain Blood l'autre jour, ça massacre 50 fois les duels de trisos de Pirates des Caraïbes quoi).

edit pour palplathune: nous sommes bien d'accord dans l'ensemble
Delirious
On reparlera de l'illisibilité du Combat mace/ palpy quand le dvd sortira...moi j'ai eu l'occasion de voir tout ça de differentes façons et je crois surtout que la specifité des combats dans Starwars est qu'ils ne doivent pas se ressembler mais rimer entre eux.

Les comparaisons que tu fais Blunt sont aussi savantes que creuses pour parler de cette sequence, il n'y a pas un coup, je dis bien pas un coup d'illisible,dans ce "match". Le dvd (ou un divx pour l'instant) permette clairement de verifier que ce que tu dis ne tient pas. Et je prefere les faits au belles paroles.

Palpy comme Yoda fait simplement des figures qui sont inhabituelles, non pas cette fois à cause de sa taille, mais simplement de l'âge qu'il semble avoir (deux sauts perilleux enchainés pour  eviter une serie de coup, plus une parade tout en souplesse devant la vitre...).

Je suis intiment convaincu que l'idée de Lucas et de N. Gillard était d'envisager la manière de ce battre de l'empereur en prenant l'image d'un Naja qui fixe sa proie avant d'attquer avec agressivité et une extraordinaire rapidité (Plusieurs plan sur Ian McDiarmid renvoit clairement à quelque chose d'animal, et on est loin du gentil mouton). Ces coups sont efficaces et veulent avant tout tuer. Ce qui rend quelque part le recours à la choregraphie moins utiles ici puisqu'on veut mettre en scene  une mortelle efficacité.

Il y a enfin un rapport à l'espace, (nous somme dans un salon...) qui indique que les protagonistes sont au corps à corps. Ce qui est inhabituel...mais comme je l'ai dit plus haut chaque combat dans Starwars joue de la geographie du terrain. (La defaite d'Anakin ne repose que là-dessus...).

A titre personnel je vois dans cette sequence un echo au combat Vader/Obi de l'épisode 4 où le confinement de l'espace aboutissait à un combat moins spectaculaire mais très psycholgique.

Plutôt que de chercher la petite bête en permanence, certains pourraient aussi apprecier le travail fait par Lucas pour ne pas rendre perimé certaines sequences de la première trilogie en definissant des codes appliquables à l'ensemble de la saga. Il y aurait un gros travail de reflexion à faire là-dessus.

Je ne pense pas que le combat Vador / Obi du 4 soit à refaire numeriquement. Ce serait facile aujourd'hui, puisque le Christopher Lee semi/numérique de "Revenge of the sith" est parfait (contrairement celui de l'Ep2 qui était detectable). Mieux vaut donc une scene palpy/ Windu en plan serré fimé comme celle de Darth/ Obi de l'E4, qu'un duel façon Kill Bill qui aurait posé plus de problème sur la cohérence de fond.
Blunt
CITATION(Delirious)
Les comparaisons que tu fais Blunt sont aussi savantes que creuses pour parler de cette sequence, il n'y a pas un coup, je dis bien pas un coup d'illisible,dans ce \"match\". Le dvd (ou un divx pour l'instant) permette clairement de verifier que ce que tu dis ne tient pas. Et je prefere les faits au belles paroles.


Les exemples que je donnaient n'avaient pas valeur de comparaison avec ce duel mais de contre-argument à ce que disait Big Monster surtout.
Rom1
CITATION
J'aime bien ce type de combat allusif et les combats fluides ou lisibles je dois dire que ça me gonfle.


Vrai que Chu Yan, Chang Cheh et même Tsui Hark sont connus pour leur sudécoupage des scènes de combat...  :roll:
frodo.courleciel
Au delà de la lisibilité/illisibilité, le problème est surtout de garder le spectateur impliqué dans la scène et identifié aux personnages et enjeux. Un belle empoignade est toujours sympa à prendre, mais si on se fiche des tenants et aboutissants voire du possible vainqueur, alors merci pour les yeux, mais passons à autre chose please...
Mais je suis ok pour dire que plus le combat est clairement mis en scène et monté, plus le spectateur s'y retrouvera. Les expérimentations formelles ne prennent sens que dans la mesure où l'on est déjà acquis à l'intrigue, au cas contraire il sera difficile de distinguer prise de risque formelle et bouillie de pellicule gâchée.
Exemple: le premier duel entre Anakin et Dooku, dont le décor à la fois sombre et lumineux, traversé de geysers d'étincelles et des "flashs" des sabres-lasers, crée une véritable ambiance fantastique où il devient difficile de dire le Bien ou le Mal, où chacun est à la fois lumières et ténèbres.  A mon sens, le duel ici n'est plus réellement lisible en termes d'espace ou même de rythme temporel (les deux adversaires se déplacent finalement assez peu), alors que sa signification* ne fait aucun doute.  Or il est évident que celui qui se fichera du destin d'Anakin, n'y verra que des "flashs" et du gros plan, ce qui n'a rien pour contenter ses yeux indifférents.

*Signification qui manque un peu au combat de Windu/Sidious, qui aurait sans doute gagné à loucher du côté du Obi-Wan/Dark Maul, où l'identification directe entre personnages (les padawans entre eux, idem pour les maîtres de la galaxie)  s'accorde plus avec une forme "classique" (en cela lointainement héritée de l'âge d'or du swashbuckler), plus qu'avec une suite curieuse de plans rapprochés et étouffants (qui n'apportent rien de plus).
Delirious
D'accord avec toi quelque part...Mais pour moi Windu est plus fort que l'empereur dans cette séquence, je pense qu'il doit être plus fort que Yoda aussi. Du coup le fait qu'il dessoude d'un revers Jango ne me choque pas par exemple. J'accepte le "aussi puissant que maitre Windu" dit par Anakin dans l'Episode 2 comme une info sur le personnage. Dès lors, j'ai une lecture du combat qui m'implique clairement dans la séquence.

J'apprecie aussi que Windu ait recours à une garde systematiquement ouverte (bras levé, sabre dans le dos comme dokku dans le 2 par ex) qui indique à mon sens une vrai strategie en contre dans le combat, jouant sur l'esquive. On invite l'opposant à tenter une attaque en lui donnant l'impression que nous toucher est une chose facile.

Par opposition, palpy à toujours le sabre qui darde ce qui indique qu'il ne veut pas se mettre en garde mais juste tuer celui qui le défit. Les Sith aiment plutôt jouer de la peur , du doute qu'ils peuvent faire naitre chez l'adversaire. Darth Maul, Dooku et Vader joue aussi clairement de leur assurance pour generer l'idée de leur puissance. J'aime bien aussi le fait que Yoda ait l'air de s'en foutre completement et les vanne à l'occasion pour leur dire que les concours de bite c'est plus de son âge.
Le Retour du Héros
Ce qui me fait marrer dans cette conversation c'est que l'on est en train de parler comparaison de style pour filmer des combats alors que le problème est justement l'absence de style en ce qui concerne La Revanche de Siths. Que l'on parle d'un style "académique", avec un découpage moins nerveux, plus fluide et avec des plans larges ou que l'on parle d'un style plus "dynamyque" avec gros plans, montage cute et angles de caméra à la Michael Bay, on parle bien de styles clairements définis, avec des codes et tout le reste. Ce que l'on en pense en terme de pertinence est un autre débat. Mais en tout cas ce sont bien des styles. Et c'est bien ce qui fait défaut à George Lucas qui à décidé de ne choisir ni l'un ni l'autre (ni aucun d'ailleurs). Parce que là je m'excuse, mais poser sa caméra, zoomer sur les acteurs et laisser tourner, je n'appelle pas ça un style cinématographique. Les scènes de combats (et les autres aussi) ne transpire rien : aucune audace, aucune expérimentation (même si elle était ratée, on aurait souligné l'effort), aucune tentative d'imprimer une touche personnelle, une marque de fabrique. On ne peux même pas parler de style "Lucasien" puisque rien ne permet de le distinguer d'un autre film (à part son manque d'ambition). Alors quand je vois que l'on déblatère sur le style employé pour les scènes de combat, je demande : où voyez-vous un style ?
Beurk
CITATION(Le Retour du Héros)
On ne peux même pas parler de style \"Lucasien\" puisque rien ne permet de le distinguer d'un autre film (à part son manque d'ambition). Alors quand je vois que l'on déblatère sur le style employé pour les scènes de combat, je demande : où voyez-vous un style ?


D'un autre côté on peut dire pareil pour 90 % des films... qui n'ont pas de style propre que l'on peut nommer via le nom du réalisateur...

Car dernièrement c'ést plutôt :

- Des fusillades à la John Woo...
- Des combats corps à corps à la Matrix eux même à la HK...

Et puis la discussion porte plus maintenant sur le style de combat que le style de filmage du combat.
pirate
Ayé j'ai vu.... Eh bien que dire... Il y a des films qui atteignent un tel niveau dans leur genre, une telle extase qu'on est partagé entre ne rien dire ce qui exprimerait au plus juste le néant abyssal qu'il vous inspire et les tartiner si énormément qu'on pourrait commencer à donner une esquisse de la dites abysses, l'infini du néant absolu sans pour autant jamais réussir à égaler la profondeur du vide dont a été lui-même capable l'auteur - mais vu qu'il n'y avait personne derrière la caméra, c'est donc l'auteur du néant, soit le néant lui-même- en commettant ce qui pourrait servir de maître étalon pour tous les futurs étrons que moulera l'humanité d'ici les 10 prochains millénaire.
Ainsi voilà que l'Episode 3 est supposé résoudre tous les enjeux posé dans le deux (qui n'était pas si mal dans ses intrigues à tiroir) et joindre les bouts avec ce qui s'avère finalement un passé défunt, mort et hélas enterré sans pompe ni circonstance.
Qu'est-ce donc que cet épisode là ? Eh bien pour commencer un montage linéaire qui détruit en 2h30 (c'est pas rien, prenez de la coke pour y aller, vous dormirez quand même mais ça sera fun au moins) tout ce que le cinéma a pu inventer en matière de montage depuis que le train est rentré dans la gare de l'Aciota et qui consistera à alterner scène de dialogue et chromo selon le lagage si cher à Bill Gates et autre ahuri ayant fait fortune avec une intelligence parfaitement artificielle -comme G. Lucas donc- à savoir le binaire. 1 étant égal à un chromo kitch, 0 à une scène de dialogue et/ou de baston sans surprise. Ce qui donne un code film respectant le rythme suivant : 10101010101010101..... zzzzzzz
Personne ne s'est dérangé pour la direction d'acteur, tous mauvais comme des cochons, avec des lignes de texte à pleurer (mention spéciale pour l'échange amoureux entre Padmé et son Padawan) et des maquillages hilarant (Padmé se coiffe parfois genre Messaline dans un péplum ridicule, son fond de teint masque mal ses boutons, Obi Wan est barbu super propre... etc, affligeant) tout cela pour nous expliquer comment un acteur ayant fait de la gonflette pour une scène de lit chiantique va passer du côté pas bô de la Force...  Mais je passe, 2h30 de vide sidéral ça s'explique pas, ça se contemple, façon moine zen, autant dire qu'il faut avoir la vocation. Je resterais juste sur l'interminable fin, où on va aligner en 10 minutes tout ce qu'il faut pour coller au bout des reste : l'accouchement , celui là ? Luke, celui ci ? Leila, bon et avec ça ? Euh un cappuccino... Pour Dark Vador, une réplique : she's aliiiive ! (fallait oser quand même) et après un plan qui reprend en clin d'oeil le réveil de Frankenstein de Tod Browning....  Voilà l'enterrement de machine et où que donc Lucas est allé cherché sa référence... chez Blange Neige et les Sept Nains !  NON ?.... eh si... au plan prêt même ! et pour terminer, Tatooine avec une auto référence au film de 78 et... un chromo pompé sur... l'Angélus de Millot....    
Bref Lucas est passé du côté pas bô de la Farce et c'est terrible, remarquez on sait maintenant à quoi ressemble un film quand un executive de studio passe derrière... l'infographiste.
Fatalis rex
On peut expliquer ça comme on veut, mais l'affrontement Palpatine/Jedis est tout simplement incroyablement mal filmé et mal monté. Dieu sait si je n'aime pas LA MENACE FANTOME, mais au moins l'affrontement Darth Maul/Obi Wan était magnifique, peut-être parce que les 2 acteurs sont des épéistes confirmés.

Samuel Jackson se la joue, mais ça suffit pas pour savoir se battre. Ian Mac truc n'a plus vraiment l'âge, et au final ça donne une bouillie incompréhensible en plans serrés pour cacher la misère.
Delirious
Oui...mais non. Partage pas ton point de vue...c'est comme ça.
Zoidberg
CITATION(pirate)
Ayé j'ai vu.... Eh bien que dire... Il y a des films qui atteignent un tel niveau dans leur genre, une telle extase qu'on est partagé entre ne rien dire ce qui exprimerait au plus juste le néant abyssal qu'il vous inspire et les tartiner si énormément qu'on pourrait commencer à donner une esquisse de la dites abysses, l'infini du néant absolu sans pour autant jamais réussir à égaler la profondeur du vide dont a été lui-même capable l'auteur - mais vu qu'il n'y avait personne derrière la caméra, c'est donc l'auteur du néant, soit le néant lui-même- en commettant ce qui pourrait servir de maître étalon pour tous les futurs étrons que moulera l'humanité d'ici les 10 prochains millénaire.


Non mais allez il est tard monsieur, il faut pas rester là.
pirate
Non il est pas tard et je reste là, j'ai passé l'age qu'on essaye de me faire avaler du brouet parce qu'on a mit plein d'appetiser (des images ultra léchés vachement top de la mort qui tue et totalement vide) en m'expliquant que whâ le chef il assure. Les traiteurs chinois sont spécialiste là dedans, l'ajout de glutamate dans la sauce pour donner du goût, résultat c'est gluant, voir gélatineux, exactement comme ce film.
Quand aux combats, très franchement, strictement aucun enjeux, parfois même c'est une formalité, comme quand les deux détruisent les robots, à se demander pourquoi la garde est composé de ces robots, autant rien mettre (et je ne parle pas de la scène de l'ascenceur avec les deux machins qui roulent et qui me renvoie directement au jeu vidéo, comme pas de hasard). La seule vague surprise c'est contre le commandant machin, robot organique et ses quatre bras, mais la surprise s'essoufle vite. Enfin le dernier combat.... pouf pouf, au milieu des enfers... merde autant de cliché sur pellicule c'est rare. Surtout avec des acteurs qui ont ici à peu près autant de charisme qu'une palourde (et avec Jackson là c'est une vraie performance dans le néant)
Delirious
Pour le "Retour"....

Il y a au mois une dizaine d'angle de caméra choisis pour developpr ce combat et Lucas ne reutilise jamais plus de deux fois le même angle pour cette séquence (marque de fabrique des prod fauchées).

Il y a une vraie dynamique par le montage (Tout ça atteste qu'il y a une réalisation, puisqu'il y a choix tant en prise de vue qu'à la table).  Le champs/contre champs n'est utilisé de façon très courte qu'à trois reprises essentiellement pour montrer les expressions de Windu et palpatine (mais bon vu que tous les films tourné depuis 100 ans le fond, je ne vois même pas l'interêt d'engager un réquisitoire sur ce point...).
Il y a aussi deux plans au moins à la caméra à l'épaule pour suivre une partie du combat dans le corridor et un assault de Windu.

Il y a deux plans numérique attaque de l'empereur et les  deux sauts avec echange de coup, j'adore ce genre de détail... ) , et la séquence à dû être accelérée au montage à au moins deux moments ( ça se voit au ralenti).

Pas mal pour une petite scene de deux minutes 30 (avec quelques coupes pour montrer l'arrivée d'Anakin...)...
Al Kasil
CITATION(Fatalis rex)
On peut expliquer ça comme on veut, mais l'affrontement Palpatine/Jedis est tout simplement incroyablement mal filmé et mal monté. Dieu sait si je n'aime pas LA MENACE FANTOME, mais au moins l'affrontement Darth Maul/Obi Wan était magnifique, peut-être parce que les 2 acteurs sont des épéistes confirmés.

Samuel Jackson se la joue, mais ça suffit pas pour savoir se battre. Ian Mac truc n'a plus vraiment l'âge, et au final ça donne une bouillie incompréhensible en plans serrés pour cacher la misère.


Ian McDarmid a d'autant moins l'âge de ce genre de conneries qu'il est absent de la plupart des plans de ce combat. En l'occurence ceux où l'acteur doit faire un mouvement de sabre un peu complexe ou un peu violent.
A la place on a une doublure affublée d'un masque en latex. Pas du numérique non, mais bien du latex mal foutu, digne d'un amateur. Bon en même temps, je doute que Lucas ai pensé un instant à faire appel à Tom Savini mais bon, ça saute aux yeux dés la deuxième vision du film.
Tout ça ne renforce donc pas la crédibilité du combat. C'est mal joué, ma mis en scéne, mal monté et j'ai l'impression que les acteurs sont très à l'étroit  dans le cadre de l'action.
Delirious
Le masque de Latex arrive après le combat...perturbant comme argument...


Il y a peu de plans qui ont du être fait par une doublure (deux plans de dos et l'esquive face à la fenêtre qui est filmé en plan large)....L'usage de la prise de vue tournée à la vitesse "répétition de combat"et  accélérées au montage permet à Ian de tenir le rôle...
Isildur
C'est bien Kit Fisto qui accompagne (entre autres) Windu et se fait avoir comme une pure merde par l'empereur?

Au fait, Anakin en entrant n'a pas vu les cadavres des trois autres chevaliers Jedi??  :? Ils ont disparu??
Zak
CITATION(Isildur)
C'est bien Kit Fisto qui accompagne (entre autres) Windu et se fait avoir comme une pure merde par l'empereur?


Oui.
ioen
Bah il entre pas par le même endroit...


bureau de Palpy |porte| pièce où ya la baston |porte| entrée.


Les cadavres ils sont vers la porte de gauche, et Anakin arrive dans l'autre sens.
francesco
CITATION(Le Retour du Héros)
Les scènes de combats (et les autres aussi) ne transpire rien : aucune audace, aucune expérimentation (même si elle était ratée, on aurait souligné l'effort), aucune tentative d'imprimer une touche personnelle, une marque de fabrique. On ne peux même pas parler de style \"Lucasien\" puisque rien ne permet de le distinguer d'un autre film (à part son manque d'ambition). Alors quand je vois que l'on déblatère sur le style employé pour les scènes de combat, je demande : où voyez-vous un style ?

Dans ton cul.

Si tu avais été moins occupé à prendre de haut ce que tu avais devant les yeux, tu aurais remarqué que le "style" (appelle ça comme tu veux, style, choix de mise en scène ou orientation chorégraphique, peu importe) choisi par Lucas pour filmer ses combats dans la première trilogie Star Wars est ouvertement la mise en scène d'une opposition entre des "chevaliers" (les Jedi, qui mettent en oeuvre une technique "propre" et maîtrisée) et des "animaux" (les Sith bougent comme des bêtes furieuses et livrent leurs coups de manière furieuse et déchaînée). Il est d'ailleurs interessant de remarquer que lorsqu'il fait la bagarre, Anakin Skywalker a du mal à se contrôler et glisse du premier style de combat vers le second (c'est subtil mais fort à propos, je trouve). Que ce soit bien filmé ou non (AMHA, c'est plus que correct et largement au dessus du niveau de ce qu'on a l'habitude de voir par ailleurs puisque le choix de mise en scène est le plan large et peu découpé, ce qui est un pari réussi sur la qualité de la chorégraphie et sur les performances des acteurs ou de leurs doublures, mais cet avis n'engage que moi) à toi de te faire ta propre opinion ; mais venir poster qu'il n'y a pas de "style" là dedans, c'est n'importe quoi.

Enfin brèfle.
Isildur
CITATION(Zak)
CITATION(Isildur)
C'est bien Kit Fisto qui accompagne (entre autres) Windu et se fait avoir comme une pure merde par l'empereur?


Oui.


Trop bête de le faire crever aussi bêtement!  :?
Rom1
CITATION
les Sith bougent comme des bêtes furieuses et livrent leurs coups de manière furieuse et déchaînée


Euh non, pas Darth Maul qui se bat réellement comme un maître en arts martiaux.

CITATION
puisque le choix de mise en scène est le plan large et peu découpé


Euh non plus, les duels de ROTS sont filmés en gros plan et même les überfans ne le contestent pas.
Blunt
CITATION(Rom1)
CITATION
les Sith bougent comme des bêtes furieuses et livrent leurs coups de manière furieuse et déchaînée


Euh non, pas Darth Maul qui se bat réellement comme un maître en arts martiaux.


De même que Dooku, qui se bat de façon relativement posée, que ce soit face à Anakin qui le frappe comme un bourrin ou Yoda qui bondit dans tous les sens.
Zak
Chacun a son style alors.

Mais le style de combat de Palpatine est animal comme il a été dit (je sais pas pourquoi mais le personnage me fait un peu penser à Orochimaru de Naruto).
Zoidberg
Sauf que Dooku a autrefois été un Jedi très puissant, et donc ca se ressent au niveau de son style de combat (très hautain), ce n'est pas une Sith pur

Pour anakin, j'aurais aimé le voir se battre en tenant le sabre à une main (quel style dans ESB quand meme)
Rom1
La Sith de Clonewars se bat aussi plutôt comme une épéiste (mais c'est un peu HS).
Bref, chacun a son style et je sais pas trop si on peut faire une scission Sith / Jedi aussi claire.
Le Retour du Héros
CITATION(francesco)
CITATION(Le Retour du Héros)
Les scènes de combats (et les autres aussi) ne transpire rien : aucune audace, aucune expérimentation (même si elle était ratée, on aurait souligné l'effort), aucune tentative d'imprimer une touche personnelle, une marque de fabrique. On ne peux même pas parler de style \"Lucasien\" puisque rien ne permet de le distinguer d'un autre film (à part son manque d'ambition). Alors quand je vois que l'on déblatère sur le style employé pour les scènes de combat, je demande : où voyez-vous un style ?

Dans ton cul.

Si tu avais été moins occupé à prendre de haut ce que tu avais devant les yeux, tu aurais remarqué que le \"style\" (appelle ça comme tu veux, style, choix de mise en scène ou orientation chorégraphique, peu importe) choisi par Lucas pour filmer ses combats dans la première trilogie Star Wars est ouvertement la mise en scène d'une opposition entre des \"chevaliers\" (les Jedi, qui mettent en oeuvre une technique \"propre\" et maîtrisée) et des \"animaux\" (les Sith bougent comme des bêtes furieuses et livrent leurs coups de manière furieuse et déchaînée). Il est d'ailleurs interessant de remarquer que lorsqu'il fait la bagarre, Anakin Skywalker a du mal à se contrôler et glisse du premier style de combat vers le second (c'est subtil mais fort à propos, je trouve). Que ce soit bien filmé ou non (AMHA, c'est plus que correct et largement au dessus du niveau de ce qu'on a l'habitude de voir par ailleurs puisque le choix de mise en scène est le plan large et peu découpé, ce qui est un pari réussi sur la qualité de la chorégraphie et sur les performances des acteurs ou de leurs doublures, mais cet avis n'engage que moi) à toi de te faire ta propre opinion ; mais venir poster qu'il n'y a pas de \"style\" là dedans, c'est n'importe quoi.

Enfin brèfle.


Les fans le prennent comme ils le veulent, mais le coup de "les siths se battent comme des fous furieux, dans un style patati patata..." je vois ça comme une jolie béquille offerte à Lucas pour palier à la platitude désarmante des combats. La cohérence d'un combat est avant tout déterminée par sa réalisation (et donc par la personne derrière la caméra) et non pas par le background des personnages (ils se battent comme ça, ils ont telle mentalité, ...). Quand on me sort : "Palpatine gigote comme ça parce que c'est un Sith", je n'y croit pas une seconde. La remarque de Blunt dans un post précédent est pertinente, Yoda bouge comme un Sith (c'est à dire n'importe comment) et Dooku possède la posture calme des Jedis. Moi dans cette scène de combat j'ai surtout vu un vieillard épileptique pris de convulsions et qui part en sucette. Dans le genre vieux méchant, Chrisropher Lee avait mille fois plus de classe dans l'épisode II.

Et puis ça commence un peu à me gonfler que me dise que je regarde le film de haut sous prétexte que je ne l'ai pas aimé. C'est petit comme attitude je trouve.
Delirious
pour Isildur.

Le salon mene vers la salle où les chevaliers viennent arrêter palpatine. Lors du combat Windu recule dans le salon...donc Anakin ne peut voir les corps en entrant. mais j'admets qu'au ciné ça m'avait surpris aussi...puis enfin de compte tout ça est très logique.
Delirious
Pour "Retour"...je comprends très bien que t'ais pas aimé le film...mais  tes attaques sont assez definitives dans le genre....
Le Retour du Héros
Bin oui, mes remarques sont définitives parce que le film m'a particulièrement marqué dans le sens négatif du terme. Et se sont pas des attaques, mais plutôt des critiques exprimées sous le coup d'une vive émotion, comme la plupart des remarques ici, qu'elles soient positives ou négatives.
_KB_
Ce topic tourne en rond décidément  :?

Arretez d'essayer de prouver que vous avez raison ca fait un peu guerre d'écolier...Chacun à son avis sur le film. Certains ne machent peut etre pas leur mot mais c'est plus interessant de continuer à parler du film que des défauts de Lucas. Le film est ce qu'il est et ne changera pas pour autant (j'entends les mauvaise langues au fond qui me disent bah si c'est déjà prévu !!)

ce message ne vise personnen en particulier pas la peine de mettre le feu au lac  :D

Si qqn à la réponse à ma question qui était : "pkoi anakin reste fidèle à l'empereur alors qu'il a perdu celle qui lui donnait une raison de vivre?"

merki
Anonymous
Ah, j'ai lu la critique de MAD de ROTS.

lol, ils n'y sont pas allé de main morte ! icon_mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.