Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SW Ep. III : Revenge of the Sith - G. Lucas
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68
Zak
CITATION(Batman Begins)
À quel moment il apparait dans AOTC ?

(pinaise 50 pages en 4 jours!)


Lorsque le vaisseau de Anakin et Padmé arrive sur Naboo et s'apprête à atterir (on le voit en tout petit à gauche de l'écran).
Master Yoda
rien à voir, enfin presque...

mais la Redbull Racing au GP de Monaco,
les mécanos avec leur casque de Clone trooper, je suis vraiment   icon_mrgreen.gif  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Anonymous
Une des choses les plus réussie du film est justement le montage...
C'est d'ailleurs une des grandes forces de tous les starwars...
Batman Begins
Ouais enfin les coupures c'est sympa 2 minutes mais une cinquantaine ca commence à t'énerver, surtout quand y'en a à foison.
Sanjuro
CITATION(Batman Begins)

(pinaise 50 pages en 4 jours!)


Et ce, pour l'instant, sans violence...c'est beau ! biggrin.gif

On est loin de la guerre des clones d'il y'a 3 ans (à l'époque je ne participais pas au forum, mais je lisais quand même)

Continuons comme ça. Peace.
8)
Voila
Isildur
je voudrais insister sur un point souvent repris par différents forumeurs.

Au final l'échec d'Anakin est aussi l'échec des Jedi à évoluer et sortir de leur doctrine dogmatique. Leur incacapacité (cf. yoda) à écouter les sentiments humains basiques: pourquoi l'attachement aux êtres aimés mènent-ils inéluctablement vers le côté obscur? Leur propension à les relativiser et à les écarter d'un revers de la main n'a t-il pas favorisé le passage d'Anakin vers le côté obscur? Par un saut d'analogies discutables...ils ont construit tout un raisonnement qui porte en lui-même ses limites morales. Que de déterminismes!

L'attachement mène t-il irréductiblement à la jalousie, jalousie qui elle-même mène à la peur qui mène donc vers le côté obscur???

Par ailleurs, le conseil Jedi ne s'embarrasse paradoxalement pas avec l'éthique lorsqu'il demande à Anakin d'espionner le chancelier. Curieux mélange de pragmatisme et de dogmatisme axiologique. La fin justifie apparemment les moyens.

Je serais tenté de dire que parmi les facteurs de la chute de la république...les jedi ne sont pas tout blancs, de par leur incapacité à questionner leur tradition de pensée, leur sagesse. D'ailleurs Yoda ne reconnaît-il pas son échec devant le sénateur Organa? Bien entendu, je ne néglige en rien le plan de Palpatine, sa manipulation et la faiblesse d'Anakin (Situation qui nous amène à devenir très empathique face à la destinée de Vador...d'une certaine manière, il n'est plus tellement cette icône du mal puisque sa trajectoire dramatique est rendue intelligibile)

Remarquons aussi que sous le manichéisme apparent, ce troisième épisode confirme que c'est beaucoup plus subtil. Si l'empereur semble en effet très monolithique dans sa propension au mal...malgré sa phrase sur la relativité du mal...qui tient plus ( c'est mon point de vue) de la manipulation que de la philosophie. N'y a t-il vraiment aucun contenu objectif à l'idée de bien et de mal?...

Les autres personnages sont beaucoup plus ambigus comme je l'ai déjà dit plus haut...

A cet égard et d'une certaine manière, je fus très déçu aussi par l'attitude de Windu qui aurait pu (mais je me trompe peut-être) épargner l'empereur. Son intransigeance à vouloir éliminer Palpatine n'a fait que renforcer la croyance d'Anakin en la perversion morale des Jedi. Il y a peut être chez Lucas l'envie de mettre l'accent sur l'inéluctabilité (cf. l'élu...ce qui est finalement vrai) du destin de Skywalker car comment aurait-il perçu la situation s'il avait vu l'empereur tuer de sang-froid les jedi et se battre avec toute la ruse du côté obscur?

Enfin bref, je pose ou plus humblement je reprends d'autres sur ce fil... quelques réflexions...
:wink:
Quel put...de film en tout cas! ;-)







Finalement, ne réclamait-il pas un peu d'écoute ?
ffwd > burnout !
CITATION(Psi)
Une des choses les plus réussie du film est justement le montage...
C'est d'ailleurs une des grandes forces de tous les starwars...


C'est vrai que sur celui ci le montage interne aux scènes fonctionne plutôt bien, mais par contre la construction en montage alterné dont parle Blunt, au secours.

sauf effectivement sur la séquence naissance de Vador/acouchement, mais vu que là c'est la scène d'acouchement qui fait mal au yeux...

Bon sinon, c'est un peu chaud de parler du film dans son ensemble étant donné sa construction... en gros, j'ai eu droit à ce que je venais voir entre l'ordre 66 et la défaite d'Anakin. Là, il y a encore quelques scories mais ça passe plutôt bien. Le reste... le début est sympa, ce sont les seuls instants dans la prélo où on pourra voir la relation Anakin/Obi-Wan tel que ce dernier la mentionne dans l'épisode 4, ils sont sur un pied d'égalité, se balancent gentiment quelques vannes dans la gueule en plein action, R2 fait son show, et on arrive même à oublier les droïdes de combat teubés, Grievious qui semble avoir définitivement oublié qu'il faut inspirer la peur dans l'esprit de son adversaire et Palpatine qui a décidé de foutre toute subtilité aux orties et de passer pour un gros batard dès le début, parce qu'il faut bien passer le stabylo sur le parallèle Anakin/Dooku et Luke/Vador. Soit, dans les intentions c'est plutôt intelligent, dans l'exécution ça fait un peu tache par rapport au Palpatine de AOTC.

Ensuite... si la première réunion entre Padmé et Anakin fonctionne très bien, dès qu'on rentre dans leurs appartements, ça vire à la parodie:
Padme: Mais j'te reconnais toi, j't'ai déjà vu quelque part, je suis sûr que j'te reconnais.
Anakin: Désolé, mais c'est moi qui te reconnais, j't'ai vu le premier, toi tu m'as vu en deuxième, vu?
Padme: Bon, j't'ai vu le deuxième alors voilà.
Anakin: Perdu, c'est aussi moi qui t'ai vu le deuxième.
Padme: Oh, dis donc : t'es super fort !
Anakin: Mais j'suis pas super fort, j'suis mieux que ça même, j'suis surpuissant!


Ca c'est quand ils causent de leur relation, quand ça vire politique c'est le temps de 3 lignes de dialogues qui ont la subtilité d'un coup de masse.

Et justement, à partir de là, c'est parti pour la résolution politique des machinations de Palpatine: après le Sénat, Anakin. Et là, consternation, on va avoir droit à des aller retour Palpatine/Conseil à n'en plus finir (avec de temps à autres un passage par la case Padmé, quand même, on risquerait de l'oublier la pauvre). Ca me dérange parce que là aussi, l'idée est pas mauvaise, c'est très schématique mais c'est justement là l'intérêt. Le problème c'est qu'à l'écran, ça passe pas. En tout cas pas pour moi. Ca vient surement de ce mélange étrange entre machinations politiques et tribut à la tragédie que doit payer cet épisode. En effet, le petit jeu auquel se livre Palpatine avec les jedi est  complétement faussé et finalement peu intéressant vu que le postulat de départ est que le futur empereur est omniscient (il sait exactement comment chaque perso va réagir à ces manoeuvres, à ce niveau là ça ne relève plus de quelques coup d'avance, c'est connaitre tout le scénar) et que ces adversaires (Yoda, Windu & co) sont des teubés de premières (il est dangereux d'associer Anakin et Palpatine, masi on va quand même charger le opremier d'espionner le second... le jeune Skywalker est très troublé, c'est l'elu d'une prohécie qu'on a peut-être pas bien interprété, mais mieux vaut aller sauver des wookies que de s'en occuper, c'est aps comme si c'était une priorité... etc...)

Bon, je vais pas continuer parce que c'est pas très intéressant de relever toutes les facilités d'un script en roue libre (arf, Qui Gon..., arf Yoda qui rampe comme une merde dans des conduits parce que bon, finalement, arreter l'empereur c'est peut-être pas si important... ah merde, on arrete j'avais dit).

Le pire dans tout ça, c'est que je rentrais dans la salle confiant, je voulais que ça blaste et j'étais près à fermer les yeux sur la cohérence avec le reste de la saga. Las, ça blaste pas tant que ça (la blaste pop-corn version Kasshyrk ou le pseudo dogfight du début, perso, je l'oublie après la première transtion volet suivante) et la construction qui sent l'impro ne m'a pas permis de rentrer dans le film, excepté donc entre l'ordre 66 et la chute d'Anakin.

Sans que ce soit indigent comme les 2 premiers épisodes, difficile tout de même de dégager un projet de mise en scène derrière tout ça. Les petits gars d'ILM ont suffisamment bien fait leur boulot pour que visuellement ce soit dynamique et ouai, les CGI sont quasi tous de très haute tenue. Les acteurs semblent plus concernés et quand on leur file quelque chose à jouer ça passe bien (Jackson et Portman en font donc les fraits au passage).

au final, j'en suis donc réduit, histoire de pas finir sur une note trop négative, à énumérer ce qui "le fait":
- les premières retrouvailles entre Padmé et Anakin, simples et justes.
- le dialogue Yoda/Anakin, plus visuellement (les persiennes) que pour le nouveau coup de stabylo sur l'intransigeance des Jedi.
- l'ordre 66, malgré le coté-casse gueule du concept, passe très bien (même si certaines personnes qui pourtant hésitent pas à faire péter le 6/6 cash trouvent ça nanardesque icon_mrgreen.gif)
- l'arrivée du sénateur Organa refoulé par les clones et l'intervention du youngling (Anakin n'a pas très bien fait son boulot sur ce coup là mais la sçène déchire alors on s'en fout)
- le massacre des séparatistes (j'ai cru qu'on allait aussi nous le sucrer, encore un coup du montage alterné)
- le duel final Anakin/Obi-Wan (dommage qu'il soit monté en alterné avec le duel Empereur/Yoda tant ce dernier est uniquement basé sur le visuel  et dénué de construction dramatique)
- la naissance de Vador (perso je kiffe, même le Nooooo arrive à passer)
- les décors qui renvoie directement à l'épisode 4 (c'est moins lourd que de refoutre les mots de Luke dans la bouche de Padmé avant qu'elle s'en aille rejoindre la Force)
Batman Begins
Pour ceux que ca intéresse, la version longue du script en français avec des images (et donc des scènes coupés) :
http://www.sithclan.net/SC4/accueil/includ...ssier.php?id=80
snake
CITATION(Zak)
Des fois c'est limite, il est vrai. Mais ca restera toujours mieux que le montage parallèle de la bataille du gouffre de Helm dans Les Deux Tours



non
steve locker
euh....5,5/6 pour moi...
Forcément à tous vous lire, on sait bien qu'il y avait des choses à (mieux) faire, mais c'est tellement bien fait dans ce qui est bien fait que l'on ne peut s'empêcher de penser que, oui, ce film est super bien fait ( c'est logique, bon sang...) et tant pis pour les quelques manquements ici ou là, ce film, c'est le trip absolu!!!
blackmore
J'ai pas tout lu mais je voulais savoir si vous trouviez aussi les fondus ABSOLUMENT indigeste ?
Master Yoda
CITATION(blackmore)
J'ai pas tout lu mais je voulais savoir si vous trouviez aussi les fondus ABSOLUMENT indigeste ?

ben ca dépend comment tu la prépars ! tu peux tomber sur une fondu pas très bien dilué, qui fait un peu bloc.. donc la en effet c'est indigeste..
snake
CITATION(Master Yoda)
rien à voir, enfin presque...

mais la Redbull Racing au GP de Monaco,
les mécanos avec leur casque de Clone trooper, je suis vraiment   icon_mrgreen.gif  icon_mrgreen.gif  icon_mrgreen.gif  icon_mrgreen.gif  icon_mrgreen.gif



si tu regardes bien leur combinaison aussi c'était l'armure storm trooper

et c'est dark vador qui tenait la "sucette"
blackmore
CITATION(Master Yoda)
CITATION(blackmore)
J'ai pas tout lu mais je voulais savoir si vous trouviez aussi les fondus ABSOLUMENT indigeste ?

ben ca dépend comment tu la prépars ! tu peux tomber sur une fondu pas très bien dilué, qui fait un peu bloc.. donc la en effet c'est indigeste..


biggrin.gif

plus sérieusement, les fondus à la powerpoint ça vous a pas agaccé ?

Pour autant, je trouve le film très étonnant et dans son ensemble assez enthousiasmant..
amakusa
...
Master Yoda
CITATION(snake)
CITATION(Master Yoda)
rien à voir, enfin presque...

mais la Redbull Racing au GP de Monaco,
les mécanos avec leur casque de Clone trooper, je suis vraiment   icon_mrgreen.gif  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:



si tu regardes bien leur combinaison aussi c'était l'armure storm trooper

et c'est dark vador qui tenait la \"sucette\"


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

icon_mrgreen.gif

au faite, en effet, c'est des stormtroopers  :wink:
Master Yoda
et voilà, pour ceux qui n'ont pas vu le Faucon

Image IPB
blackmore
CITATION(amakusa)
CITATION(blackmore)

plus sérieusement, les fondus à la powerpoint ça vous a pas agaccé ?


C'est fou que ça reviennent cette histoire de fondu alors que ça fait 30 ans qu'il les utilisent, ca fait parti du style visuel des films je vais même t'avouer que je les oublient parfois.


Certes, mais dans cette episode, c'est un peu l'abus. On a droit au petit carré, puis au V, puis au rond etc... on a l'impression que Lucas à decouvert powerpoint cette année et essaye tous les effets sur son film.

Bon c'est pas un vrai défaut, mais moi ça m'a gonflé.
AGENT DURAND
CITATION(Master Yoda)
et voilà, pour ceux qui n'ont pas vu le Faucon

Image IPB


Faut quand même pas cligner des yeux !

Peut on apercevoir Han Solo enfant sur cette image ?
Redux
CITATION(AGENT DURAND)
CITATION(Master Yoda)
et voilà, pour ceux qui n'ont pas vu le Faucon

Image IPB


Faut quand même pas cligner des yeux !

Peut on apercevoir Han Solo enfant sur cette image ?


Non, il joue dans la soute.
Fatalis rex
CITATION(ffwd > burnout !)

Ensuite... si la première réunion entre Padmé et Anakin fonctionne très bien, dès qu'on rentre dans leurs appartements, ça vire à la parodie:
Padme: Mais j'te reconnais toi, j't'ai déjà vu quelque part, je suis sûr que j'te reconnais.
Anakin: Désolé, mais c'est moi qui te reconnais, j't'ai vu le premier, toi tu m'as vu en deuxième, vu?
Padme: Bon, j't'ai vu le deuxième alors voilà.
Anakin: Perdu, c'est aussi moi qui t'ai vu le deuxième.
Padme: Oh, dis donc : t'es super fort !
Anakin: Mais j'suis pas super fort, j'suis mieux que ça même, j'suis surpuissant!



Dis donc toi, tu serais pas en train, l'air de rien, ni vu ni connu, de citer LE GRAND DETOURNEMENT là ?
Astuce Mario
Bon c’est certain, cet opus est vraiment pas exempt de défauts mais j’ai été pris par le film, et ça fait plaisir (je me souviens avoir été dans un état de demi somnolence devant les Episodes 1 et 2). L’ouverture avec la longue descente de deux chasseurs isolés, vers une grosse bataille de piou piou qu’on apercevra qu’en toile de fond pendant toute la séquence ("faut pas te préoccuper de ceux qui crèvent pour qu’on assure notre mission, c’est leur job" sort en substance Obi Wan à Anakin… je le savais, les Jedis étaient des enculés imbus d’eux même et vivant selon des règles bien trop strictes pour être justes) ça et toute la mission de sauvetage ça m’a fait de l’effet (avec les gags bidons de R2D2 qui se rapprochent enfin un poil de ceux de l’ancienne trilogie, en ce qu’ils sont suffisamment intégrés à l’action pour ne pas gêner et rester plaisants). Donc bonne entrée en matière avec en plus avec une relation Anakin – Obi Wan qui fonctionne bien.

Ensuite la crainte de retrouver à nouveau la platitude totale des épisodes précédents, des personnages à une dimension, des dialogues atrocement nazes, etc. Hé non ça va, là aussi ça passe à peu pres, ça tient vraiment pas du génie, mais dans l’ensemble c’est plus ramassé et donc plus efficace… Les séquences à moitié grotesques comme celle ou Palpatine, sur le point de tuer Windu, se met à brailler "gnaaaa je suis méchant, je suis méchant, gna gna gna poooower" ont le mérite de ne pas être ennuyeuses et passent à peu près correctement grâce aux résonances avec les épisodes suivants. En fait c’est surtout ça le truc, on retrouve un tout petit peu de l’esprit et de l’univers qui nous est connu et on peut, sans trop de difficulté, raccrocher ce bout d’histoire à ses vieilles suites.

On se projette, en même temps que l’histoire se déroule, toutes les trajectoires à venir et du coup y’a une charge émotionnelle qui se dégage des personnages, Obi Wan en tête, de loin le plus réussi, le plus juste et le plus touchant (rien que dans la scène ou il supplie Yoda de ne pas l’envoyer exécuter Anakin…). Pour Anakin c’est moins évident, le rôle est écrit bizarrement et on est surpris de se retrouver en face d’un idiot écrasé par sa force potentielle et facilement manipulable (une sorte de racaille, macho et tout) mais ça passe encore. Le personnage fonctionne mais pas grâce aux éléments de l’intrigue les plus voyants, sa peur de perdre Padmé sonne super pipo quand même (en plus ses rêves sont super cheap, visuellement… même les miens sont mieux foutus) mais sa jalousie à l’égard d’Obi et des autres Jedis fonctionne… (en gros son ambition frustrée me parait plus crédible que son idéalisme bancale, comme déclencheur de sa Dark attitude). Bref je me suis intéressé aux personnages et la fin d’Anakin m’a ému ("NOOOOOON"… mais si, puisque je vous le dis).

Le gros soucis c’est le trop plein d’éléments à traiter (surtout du coté de l’intrigue politique qui aurait pu être juste mortelle, alors que là ça va trop vite) dans le 1 et le 2, il se passe à peu près rien et du coup dans le 3, Lucas se voit contraint de faire entrer un rond dans un carré en forçant comme un malade. L’inconvénient c’est  que ça donne un max de trucs caricaturaux ou grotesques (y'a des trucs bien aussi hein, vous enervez pas) mais l’avantage c’est qu’on a pas le temps de s’ennuyer, c’est rythmé (en dépit du bon sens mais rythmé quand même).

Visuellement c’est assez dense. Certes parfois les cgi sont utilisés là ou n’y a pas lieu d’être (des mecs qui font des saltos au lieu de descendre les escaliers normalement, des bébés mal incrustés, des soldats sans casques avec leur tête flottante… c’est nawakland parfois) mais dans l’ensemble ça roule tout de même beaucoup mieux  que dans les épisodes précédents. Le seul soucis c’est la cohérence de l’ensemble, ça fait parfois puzzle (et pis les trucs comme la planète aux champignons géants fluos, c’était pas obligé).

Enfin bon y’a des réussites comme le combat Anakin vs Obi Wan (avec la scène de strangulation à distance juste avant et pis le discours d’Obi après le combat, et pis le « I hate you »… tout ça c’est très très bien, je dois dire) ou la transformation d’Anakin en Dark Vador, super bien foutue et très émouvante ou encore le speech de Palpatine qui prend le pouvoir "sous vos applaudissements".  Et puis y’a les ratages totales comme le combat Palpatine vs Yoda, mal amené, mal conduit, mal conclu et qui se permet en plus de couper le combat Anakin Obi Wan, y’a aussi des trucs qui font pièces rapportés comme la bataille chez les Wookies (boom, je coupe court, les listes c’est chiant).

Bref, c’est un beau bordel ce film. Prenant, vibrant meme des fois, mais déséquilibré… enfin pas autant que cette trilogie, dans son ensemble (qui est tellement bancale qu’on pourrait s’amuser à la faire avancer toute seule, comme… heu… vous savez ces petit jouets tellement déséquilibrés dans leur structure qu’on peut s’amuser à les faire avancer tout seuls mais dont le nom m’échappe… ce qui gâche complètement ce gag final pourtant vachement chiadé, à la base... merde, tanpis).



Episode 3/6 (attention, ceci n’est pas une note)
rama kandra
En fait ce film c'est ce que aurait donné Van Helsing si il avait été un peu plus travaillé  :mrgreen:
Lord-Of-Babylon
Hello tous le monde

Bonjour Lord oui merci j'imite bien le madnaute

Bon hé bien j'ai enfin vu La revanche des Sith. Alors avant de donner mon avis je vais quand même expliquer deux ou trois petites choses. Bien que Le retour du Jedi soit le premier film que j'ai matté en vhs pendant tout un week end alors que je n'avais pas de magnétoscope et que je squatté j'ai un voisin  et bien que la première trilogie Star Wars à baigné mon enfance et mon adolescence pendant longtemps, je ne me considère pas aujourd'hui comme un enorme fan de Star Wars.

Je pense que comme beaucoup, la saga de Lucas ma marqué étant jeune et me faisant découvrir une galaxie lointaine où tout était possible. C'est cette attachement à une des fondations de notre passion qui rend difficile, encore aujourd'hui, un certain recul pour juger les films Star Wars.

Il n'empeche que depuis mes gouts ont évoluer et même si je considère les Star Wars comme de grands films (et là je parle de la premiere trilogie) je considère aussi qu'en matière de SF il y a beaucoup plus passionant et riche. Je ne cite personne

Image IPB


Oui bon bref

Voila trés rapidement mon avis sur les Star Wars

Episode 1 : La Menace Fantome => Drole d'introduction baigné dans une innocence trop naïve et trop ancré dans la trilogie original pour être véritablement le fondement de la saga. Réalisation plate mais de trés bon acteurs et une partition excellente. Quelque morceaux de bravoure réjouissant tel le combat d'Obi-Wan et Qui Gon contre Darth Maul et la course de Pod ainsi que tous ce qui touche à Palpatine et Coruscant

Episode 2 : L'attaque des clones => Bon épisode qui souffre de scènes complétement idiote (tournant principalement autour de la romance entre Anakin et Padmé) et de sfx foireux parfois. Les intrigues politiques sur Coruscant sont passionnante et la dernière demi heure et trés bonnes et laisse augurer une suite énorme

La guerre des clones => Great, excellent mais au dela de sa qualité elle est surtout la preuve que dorénavant les films compte trop sur leurs dérivé pour expliquer leur univers.

Episode 4 : Un nouvel espoir => Le film qui changea tous ou enormément de chose. Encore aujurd'hui sa vision reste un regale, une longue introduction pour un final exaltant.

Episode 5 : L'Empire Contre-Attaque => Le film qui explosa l'univers Star Wars. Tout ce que nous aimons le plus dans Star Wars née dans ce film. Rien à jeter. Le meilleur film de la saga

Episode 6 : Le retour du Jedi => Malgré une première partie poussive, le film trouve son rythme et nous offre une des plus belle bataille spatiale de tous les temps associer à un des plus fabuleux combat de la saga

En fait j'aime les deux trilogies mais pas pour les même raisons (autant le dire tout de suite je pense que l'idée de faire une saga cohérente de six films est loupé). Les aventures de Luke est une grande saga de fantasy où une famille tente de repousser le mal et ses propres démons alors que les aventures d'Anakin est passionante pour son coté plus réaliste et son coté politique. Ce dernier coté même s'il est trés light par rapport à d'autre oeuvre de SF n'en reste pas moins bien maitrisé et surtout inédit pour une saga destiné à un large public et aux jeunes téléspectateur qui n'ont pas souvent l'occasion de voir l'ascension "naturelle" d'une tyrannie au sein même d'une démocratie.

Mais pour faire trés vite si j'aime 90% des élements de l'ancienne trilogie, je n'apprécie que 40% de la nouvelle et ceux-ci sont noyé et entouré de 60% de truc mauvais

Même si je regrette certains choix de l'édition spéciale, je comprend la logique qu'a choisi Lucas de vouloir atteindre une cohérence dans les six films (echec) je reste par contre toujours mécontent qu'il ne veuille pas proposer les films originaux. Cette volonté combiné à celle de toujours vouloir changer (améliorer diront certains) sont oeuvre plus pour moi un aveu d'impuissance.

Pour bien parler de l'épisode 3 il faut d'abord savoir de quel point de vue nous nous tenons.  Le film se doit d'être envisager sous trois aspect

- La revanche des Sith en tant que films
- La revanche des Sith en tant que 3ème volet d'une trilogie
- La revanche des Sith en tant que 6ème et dernier épisode d'une saga

Je vais d'abord essayer de donner mon sentiments générale sans trop m'attarder sur les détail et ensuite ce que je pense de ce film sur ces trois points.

Pour terminer je dirais que j'ai vu ce films dans une salle de cinéma normale en me basant sur le fait qu'une bonne histoire n'a pas attendu le thx et l'Imax pour être bonne.

Enfin quelque soit les arguments que je vais écrire je pense qu'il ne suffit pas d'une seule vision pour ce genre de film. L'impact médiatique est trop grand pour avoir le recul nécessaire.

Alors c'est trés simple je suis trés décu par ce film. On nous promettait un spectacle à la hauteur de la chute d'Anakin et je me suis retrouver devant des scenes poussives et sans jamais un véritable enjeux dramatiques.

Ce film à le même défaut que ces prédécesseur, c'est à dire que des formidables idées ou scenes sont gachés par des trucs horribles. Je citerais le plus révélateur à savoir Palpatine. C'est bien simple tous ce qui à attrait à ce personnage est passionant. La manière dont il manipule Anakin, la guilde du commerce et les Jedi est réjouissante. La scene d'ouverture qui fait écho au Retour du Jedi est géniale malgré Christoper Lee qui nous fait de la figuration pitoyable.

Et pendant toute la première partie c'est Mc Diarmid qui domine. Calme, froid et manipulateur. Son jeu est géniale et j'apprécie quand il transforme parfois sa voix lorsqu'il tente de manipuler Anakin. Seulement voila des que celui-ci revele son pouvoir, il devient grotesque. Son jeu est sclérosé par des tics tout droit hérité des plus pitoyable méchant de série Z.

C'est trés révélateur du film qui n'ose pas aller aussi loin qui le désirerait et qui plombe ses bonnes idées par des interprétation limite (Samuel Jackson devrait avoir honte de jouer comme il vient de le faire) et une mise en scenes loupé. Quand à l'écriture si on le savait pas avant maintenant il est clair que Lucas n'aime pas écrire.

D'ailleur un ami me faisait remarquer que Lucas etait trés fort pour raconter l'histoire seulement par l'image et je suis d'accord avec lui. Car deux scenes sortent du lot : Le coucher de soleil sur Anakin qui prend sa décision face à une Padmé lointaine et l'accouchement de cette dernière en parrallele avec la naissance de Vador. En tres peu de mots, Lucas arrive à faire passer une vrai émotion dans ce film seulement par un visuel magnifique et iconique. Mais là encore ces scenes se trouve ensuite plombé par des fautes de gouts.

La naissance de Vador est tout simplement une abomination de mise en scene. C'est pitoyable et Lucas vient à failli détruire un des plus grand méchant du cinéma heureusement que la scene suivante face à l'étoile noire arrange l'affaire. Tout le film est à l'image de ca. Une alternance entre le ridicule et le bon

Plus grave encore les scenes de batailles. On ne peut que reconnaitre qu'elles sont bien foutue mais voila, il n'y a aucun enjeu fort, aucun danger, aucun impact émotionnelle dans ces batailles. Le resultalt est qu'on la contemple d'un oeil de spectateur trouvant les images jolies mais sans jamais se trouver impliquer dans la bataille.  La bataille de Kashyyk est révélatrice. Celle-ci ne sert à rien sinon à faire faire une caméo des wookies et de Chewbacca et une demonstration d'effets speciaux. C'est clair que c'est jolie mais bon sans une réelle mise en scene on ne sent pas vraiment dans le truc.

L'implication est nécessaire pour réellement sentir et vivre ces batailles et cette implication passe par une ancre émotionnel dont doivent se charger les personnages. Or ici (et c'est le probleme inhérent à cette trilogie) on ne ressent rien ou pas grand chose pour les héros. C'est bien simple on se désinterresse presque totalement d'eux tant l'interprétation de certains est mauvaise. Je citais déja Samuel Jackson mais je pourrais aussi dire Natalie Portman et Ewan Mac Gregor qui font vraiment l'impression d'être ailleurs pendant presque tous le film. Hayden Christensen lui s'en sort vraiment bien par contre

Pourtant implication il y a quand l'ordre 66 est déclarer. La mort des Jedi est somptueuse, direct, froide, franche bref géniale. Vador tue sans aucune pitié. Bref là on se sent vraiment dans ce que devrait être tout Revenge of the Sith. D'ailleurs une des choses que j'ai apprécié et la quasi-absence d'humour. Cet episode malgré ses défaut n'oculte pas son coté obscur. Et là en regardant le 3 non seulement le 1 et le 2 ne monte pas dans mon estime mais diminue franchement quand on constate des choix que Lucas aurait du prendre des le départ (l'humour lourdingue et le massacre des Tusken)

A qui la faute ? Peut-être à une histoire et des dialogues mal écrit. On trouvait la romance de L'attaque des clones mal foutues mais c'est Roméo et Juliette par rapport à La revanche des Sith. C'est bien simple les scenes entre Padmé et Anakin sont soit pitoyable soit à mourir de rire. La tete que dire Anakin quand Padmé lui annonce qu'elle est enceinte est tordante, j'ai cru qu'Anakin aller lui demander d'avorter. Mais le vainqueur du dialogue con est bien sur attribuer à :

Anakin : "tu es belle"
Padmé : "C'est parce que je suis amoureuse"
Anakin : "Non c'est moi qui sui amoureux"
Padmé : "Alors je suis pas vraiment belle c'est ca ?"

............

Ok j'avoue que j'exagere un petit peu mais n'empeche que c'est quoi ce dialogue de merde meme pas digne d'une sitcom de bas étage ?

Au final ce film de tout de facon est mal écrit et mal monté. Les scenes s'enchaines sans un réel vrai fil rouge et on plus l'impression de voir des scenette qu'une véritables histoires dramatiques.

Je pense que j'ai fait un peu le tour. Encore une fois le recul n'est pas encore assez grand et j'ai besoin d'une seconde vision mais dans tous le cas je considere ce film comme une grande déception.


- La revanche des Sith en tant que film

Voir avis ci-dessus. Un trés gros spectables baigné de scenes ridicules. Sans reelle implication émotionel. On en à pour ses yeux mais le coeur n'y  est pas.

- La revanche des Sith en tant que 3ème volet d'une trilogie

Le meilleur de cette trilogie qui au final est trés cohérente dans le cheminement vers le coté obscur. J'apprécie tout le coté politique de la saga et l'ascension de Palpatine. La remarque de Padmé sur la mort de la démocratie fait mouche. C'est trés agréable de voir que des blockbuster essaye d'avoir un semblant de position politique. Une sorte d'éducation pour les jeunes génération (le role de pédagogue de Lucas est à saluer tant l'excellence et le but de Lucas dans une série tel que Les aventures du Jeunes Indiana Jones sont formidables).

Ce film à malheureusement en commun un paquet d'idée raté par une mise en scene maladroite, ainsi qu'un gout prononcé pour rater le moindre de ses vilains. C'est simple Greevious est pitoyable.

Enfin il reste un sentiment d'inachever parfois ridicule. D'ou vient cette idée de nous parler de Qui Gon à la fin ?


- La revanche des Sith en tant que 6ème et dernier épisode d'une saga.

Alors c'est bien simple c'est loupé. La revanche des Sith devait être le film qui assemblerait toute la saga mais au final nous nous retrouvons avec une cohérence de surface. Je revient pas sur le personnage de Vador qui est tout simplement méprisé dans la scene où il crie Padmé. Je trouve cette scene limite inadmissible tellement elle est mal faite. bref

Cohérence de surface car même si d'une manière générale le lien est bien fait d'un point de vue graphique et historique c'est bien sur les détails et l'évolution que je tique. Plus on arrive à la fin plus le sentiments de me faire prendre pour un con est fort. Yoda qui décide de s'exiler comme ca d'un coup et qui sort de son chapeau magique Qui gon (ou ? quand ? pourquoi ?) et je vous parle pas de la lobotomie des Droides dont je cherche encore une explication plausible. En fait je suis sur qu'il y en a une mais qu'elle est sous entendue et là encore ca m'enerve car j'ai l'impression que plein d'element sont sous entendue et je n'aime pas cela dans un Star Wars. Un minimum d'explication et de background est nécessaire et c'est au film de donner cela et non pas à l'univers etendue

Mais c'est bien sur le fond que je tique. Tout les element qui ont transformer Anakin en Vador vont être oublier pendant la suite d'un coup de baguette magique ? Mouais.  Obi-Wan qui confie Luke à Owen sans vrai raison si ce n'est que c'est sa famille (ha tiens c'est nouveau ?) et pars apprendre des trucs pendant 20 ans auprés d'un personnage dont on apprécie le deux ex machina.

Bref je suis trés reserver quand à une cohésion de l'ensemble de la saga.

Voila je crois avoir fait le tour. Malgré de bon passage je reste trés décu de ce film. Bon allez maintenant je m'en vais lire tous vos commentaires et avis

bonsoir
rama kandra
En gros la critique de Lord c'est que Star wars c'est nul parce que Babylon 5 c'est fantastique.

Monsieur est blasé.

En plus c'est le contraire Babylon 5 c'est nul.

J'ai jamais vu mais c'est nul sinon on y aurait droit sur  m6 .Et ça c'est irréfutable.
Astuce Mario
(ha et pis le vrai méchant de l'histoire c'est Windu, c'est lui la menace fantome, le père fouettard qui se la raconte, se la joue stricte avec son balais dans le cul et qui, par ses principes d'éducation archaiques, nous a rendu l'élu completement instable et peu sur de lui... Palpatine, lui, ne fait qu'en profiter)
bradaviel
CITATION(Lord-Of-Babylon)
Anakin : \"tu es belle\"
Padmé : \"C'est parce que je suis amoureuse\"
Anakin : \"Non c'est moi qui sui amoureux\"
Padmé : \"Alors je suis pas vraiment belle c'est ca ?\"

............


t'as oublié :
Anakin : " nan c'est pas ca que jvoualis dire .."

C'est vrai que ca fait dialogue de sitcom a deux balles mais c'est aps parcequ'on voit beaucoup ce dialogue dans les sitcom qu'il est pas vrai pour autant.
Anakin a pas specialmenet beaucuop d'experience de ce coté (enfin on suppose ) et combien de fois ca arrive a tout le monde au debut.
ca me rappelle un peu la discusison sur matrix reloaded ( "ouais ils arretent pas de s'embrasser neo et trinity ": bah en meme temps quand on commence une relation on fait principalement ca... )
Maintenant oui, ca rends moeyn parceque Lucas prends aps le temps d'approfondir la relation de couple. mais est important ?

ce que je reprocherais a ce passage ( et au "noooo" a la consonnance aigue faite expres pour souligne non pas la colere mais le desepoir d'anakin/vader ) C'ets que ce sont des reaction et des situation "realiste" ou voulues comme telles alors que le setting ( les vaisseaux, les extraterrestres au visuel plus loufoques le suns que les autres, l'image lumieuse et fierement colorée, les transitions vsuellement funky, le masque de l'empereur, la reaction de certain acteur et leur interpretation parfois plus "jouée" que naturelle etc etc etc ) fait vachement fantasy/conte. Et l'un avec l'autre, ca colle moyen.
y'a trop de contrate entre ces deux elements.

pour reprendre l'anienne trilogie ( parceque bon, de la noirceur dans les ep 1 et 2 y'en a trop peu pour faire une comparaison interresasnte ), les dialogue et les situation etaient traitées avec un melange de sobre et de retenue qui permettait le grave sans pour autant faire specialement realiste. Mixé avec les decors futuristes viellits, ca marchait.
la a mon sens y'a trop d'ecart.
Barksaii
Revu une deuxième fois, et je reste sur mes positions: 6/6 haut la main! L'émotion et le spectacle restent intactes et, connaissant déjà le film, on peut à présent prendre le temps de le déguster véritablement...

 En revanche, j'ai matté l'Epi IV hier, et une ou deux broutilles ne collent pas/plus vraiment:

 -Obiwan qui ne reconnait pas R2-D2, sur Tatouine (le débat a déjà été soulevé, mais bon...)

 -Obiwan qui dit à Luke qu'on ne l'avait pas appelé ainsi (Obiwan, donc) depuis bien avant sa naissance (alors que ce n'est pas le cas)...

 Des broutilles, dans le fait, pas bien graves, sauf le fait que le combat Obiwan vs. Vader, dans l'Epi IV, après la claque de l'Epi III, en prend un sacré coup dans la tronche; d'un coup, et bien que le background maintenant renforce son impact émotionnel, il paraît totalement obsolète...  sad.gif

 Autre chose, Mon Mothma n'est pas la mère adoptive de Leïa, donc le débat reste entier...


CITATION(Blunt)
Je trouve pas vraiment, rien que des répliques comme \"there's still some good in him\" (ou you, je sais plus qui dit ça, Luke ou Obi Wan) ou le fait qu'il propose à son fils de le rejoindre pour détruire les Sith ça posait sufisamment le personnage, et pour l'instant la prélo renforce rien du tout de ce côté là, maintenant j'ai pas encore vu le III donc le verdict reste en suspens.


 Tu me fera toujours rire, Blunt! T'as même pas vu le III, que tu avances déjà une opinion!... Faut le faire, quand même!...

 Matte le déjà, cette épisode, après on pourra -justement- en parler! Pour l'heure, en ce qui te concerne, ce n'est juste que de la spéculation...
Blunt
CITATION(Barksaii)
Tu me fera toujours rire, Blunt! T'as même pas vu le III, que tu avances déjà une opinion!... Faut le faire, quand même!...

 Matte le déjà, cette épisode, après on pourra -justement- en parler! Pour l'heure, en ce qui te concerne, ce n'est juste que de la spéculation...


Je précisais clairement que ce que je disais ne se basait que sur l'apport des épisodes I et II. J'ai depuis vu le 3, et malheureusement ça ne modifie en rien les choses en ce qui me concerne. Vader ne devient pas plus intéressant grâce à cette trilogie, ça aurait plutôt tendance à être contraire.

Et range ton aggressivité au vestiaire s'il te plait.
Barksaii
CITATION(Blunt)
CITATION(Barksaii)
Tu me fera toujours rire, Blunt! T'as même pas vu le III, que tu avances déjà une opinion!... Faut le faire, quand même!...

 Matte le déjà, cette épisode, après on pourra -justement- en parler! Pour l'heure, en ce qui te concerne, ce n'est juste que de la spéculation...


Je précisais clairement que ce que je disais ne se basait que sur l'apport des épisodes I et II. J'ai depuis vu le 3, et malheureusement ça ne modifie en rien les choses en ce qui me concerne. Vader ne devient pas plus intéressant grâce à cette trilogie, ça aurait plutôt tendance à être contraire.

Et range ton aggressivité au vestiaire s'il te plait.


 C'est con pour toi!

 En ce qui concerne ma pseudo agressivité, tu es bien mal placé pour me faire quoi que ce soit en termes de repproches! On t'a déjà vu à l'oeuvre plus d'une fois, et de manière beaucoup moins subtiles!...

 Sur ce, sans rancune!
Tigelz
CITATION(Redux)
CITATION(AGENT DURAND)
CITATION(Master Yoda)
et voilà, pour ceux qui n'ont pas vu le Faucon

Image IPB


Faut quand même pas cligner des yeux !

Peut on apercevoir Han Solo enfant sur cette image ?


Non, il joue dans la soute.


Le Falcon a d'abord appartenu à Lando Calrussian.
BIBBLES
La fin d'un mythe!

Voilà c'est la fin. J'ai vu l'épisode III et avec lui c'et la fin de toute une époque.
L'époque d'un mythe qui se fini après 28 ans. On en aura dis des choses sur Lucas et son histoire. D'abord incompris et ignoré, puis reconnu et indépendant, puis méprisé, voir conspué, au fur et à mesure qu'il avance dans son histoire, n'hésitant pas la retoucher. Et voilà le dernier épisode s'achève, c'est la sortie.

Tous cela pourquoi? Pour un film qui donne les réponses à cette sextilogie. Le film est à la hauteur de son histoire, épique, foisonnant, dramatique sur un thème très simple : le combat du bien contre le mal.

Je ne m'acharnerais pas à analyser chaque scène, à rechercher le défaut, l'alpha ou l'oméga. A quoi cela sert-il ? A rien. A moins de vouloir encu. :!: .. les mouches. Tout cela pour tenter de cacher l'inévitable. Cette histoire est finie. L'attente est terminée.

Le film est à la hauteur de son conteur. Innovant même quand il est attendu. Surprenant alors que la surprise est passée depuis des lustres.

Il assure la continuité des deux premiers épisodes sans les renier bien au contraire.....
Il permet à son auteur de finaliser SA vision de son histoire, d'exprimer ce qu'il a dans sa tête, sans concession. Et tant pis pour ceux qui lui refuse ce droit en allant lui chercher  des poux dans la tête. C'est bel et bien un film personnel.

Ce qui différencie ce film de la première trilogie : c'est résoluement un film moderne par sa technique (pour notre époque). On dit qu'il en fait trop. Mais non c'est justement ce qu'il a en tête: une galaxie foisonnant de vie, diversifiée et violente à la fois. Cette exubérence dans les images est justement la toile de fond neccessaire à une histoire pourtant très simple voir Shekspearienne.

Qu'est-ce qui fait que ce film et (les autres) font la différence avec d'autre sur le même registre? La sincèrité de son conteur qui nous a raconté SON histoire comme il l'a voulu, sans chercher à faire du SOAP Space opéra pour boutonneux attardés.......

Après 28 ans et des milliards de dollars engrangés, LUCAS a su rester lui-même dans ces épisodes malgrès (il le reconnais lui-même) qu'il est dû entrer dans un système qu'il a toujours refusé (le hollywood système).

Ce film est génial. Il concrétise admirablement la vision de LUCAS de son univers. Il est point d'orgue (comme promis) des deux autres épisodes et explique d'autant plus leur choix narratif pourtant décrié par certains. Il fait la liaison (dans son épilogue) avec la trilogie suivante et ....surtout.... nous en met plein les yeux.

Lucas is not dead, the force is with him......
Tigelz
J'avais adoré le I en salle, puis l'ai trouvé tout naze en le revoyant en dvd.
J'ai crié au chef d'oeuvre pour le II au cinéma, et ensuite le considére comme le pire film de la saga après remattage en dvd.
Le III est une immense tuerie, le sera-t-il encore dans 6 mois ?

Star Wars, ou la définition du plaisir instantané à consommation unique.
J'éspére me tromper, bien sur mais en revoyant hier la trilogie je pense toujours très sérieusement que les IV et V sont parfaits (sauf un ou deux détails sur le IV, mais pas de quoi la ramener), et que le VI est très faible (scénar stupide et sans couille au possible).

La revanche des Sith, chef d'oeuvre ? Peut-être pas, il n'en reste pas moins largement supérieur aux I et II.
ffwd > burnout !
CITATION(Barksaii)
Autre chose, Mon Mothma n'est pas la mère adoptive de Leïa, donc le débat reste entier...


On savait déjà avant que le nom de ses parents adoptifs c'était Organa, là c'est juste confirmé. Quant au dialogue mentionnant sa vraie mère c'est juste un truc de plus que les concepteurs de cette prélo on pas cru bon de prendre en compte.

CITATION
(ha et pis le vrai méchant de l'histoire c'est Windu, c'est lui la menace fantome, le père fouettard qui se la raconte, se la joue stricte avec son balais dans le cul et qui, par ses principes d'éducation archaiques, nous a rendu l'élu completement instable et peu sur de lui... Palpatine, lui, ne fait qu'en profiter)


Mouai, le rôle est surtout ingrat, Windu c'est un peu le général fantoche, au final tout le monde demande conseil à Yoda qui se contente de répéter ouat mille fois qu'il y a quelques chose de pourri au royaume de la Force sans jamais prendre de responsabilités.

L'impression que les Jedi sont embourbés dans la guerre et n'ont pas le temps de se préoccuper du reste est mal rendue. La toile de fond guerrière n'est de toute façon pas assez présente dans le film, ça se limite principalement à "il faut trouver Grievious pour arreter la guerre" et "Kashyrk est une planète importante"
Tigelz
Encore un mot : quelqu'un sait comment auraient été la prélogie et La revanche du Jedi version Gary Kurtz ?
Barksaii
CITATION(ffwd > burnout !)
CITATION(Barksaii)
Autre chose, Mon Mothma n'est pas la mère adoptive de Leïa, donc le débat reste entier...


On savait déjà avant que le nom de ses parents adoptifs c'était Organa, là c'est juste confirmé. Quant au dialogue mentionnant sa vraie mère c'est juste un truc de plus que les concepteurs de cette prélo on pas cru bon de prendre en compte.


 Bah ouais! Ca fait partis des petites incohérences que draîne la saga toute entière. Embêtants, mais pas tant que ça, en fait, parce qu'en gros l'édifice tient largement la route, et que de l'Epi I à VI, hormis ces détails/chipotages, Lucas aura quand même bien assuré, car ROTS consolide plus qu'il n'en faut la prélogie et annihile tous (?!? - du moins essentiellement) les petits problèmes  qu'elle posait vis-à-vis de la trilogie originelle...
ffwd > burnout !
Version Kurtz je sais pas, il me semble que Lawrence Kasdan voulait faire chuter Luke du coté obscur et que Solo se sacrifie pour le faire revenir.

Sûr que ça aurait pu avoir de la gueule mais on va pas là pour refaire l'histoire (et pis moi même en l'état avec ses redites et ses ewoks, j'adore l'épisode 6)
Rom1
Je rejoins le camp des déçus.

Aucune scène majeure ne tient ses promesses :
- La revanche Anakin / Dooku : bâclée,
- Obiwan / Grievous : sans intérêt et c'est quoi ce lézard poulet trop bavard ?
- Windu / Palpatine : illisible et trop court,
- Les Wookies : ah c'est tout ? J'ai cligné des yeux, j'ai raté la scène...
- Yoda / Empereur : ??? Pourquoi il s'enfuit Yoda ? Le combat dure 30 secondes et il se tire alors qu'on a jamais eu l'impression qu'il était dominé réellement...
TOUS les combats au sabre sont mal filmés, en gros plan et incompréhensible. La bataille spatiale du début n'en est pas une. Ce qui fait que cette trilogie ne comporte pas une bataille spatiale potable (un comble qd on s'appelle Star Wars qd même). Et c'est quoi cet humour à la con ? Des droïdes de combat, qu'on nous avait tjs présenté comme mécaniques et sans pensées, se mettent à faire des blagues (hauts les mains, Jedi !), à fuir, à crier de douleur, etc. Et la vache, je me souvenais pas que R2 était si puissant qd même... Il est plus impressionnant que Yoda lui-même !
Tout est trop rapide, arrive trop vite. En 2 h, Lucas condense tt ce qu'il n'a pas mis dans les 2 premiers (inutiles du coup et merci CloneWars).
Et ces SFX trop présents, trop voyants... Je pense que le film va vieillir aussi vite que les 2 autres.

Reste toutefois de très bonnes scènes : l'ordre 66, le fameux duel final (on se demande qd même comment un Jedi aussi moyen que Obiwan peut vaincre l'Elu dont on nous rabâche à quel point il est puissant...), la naissance de Vader, etc. Mais en fait, si ces passages sont réussis, c'est plus grâce à l'ancienne trilogie (auxquels ils nous renvoient) qu'en eux-même.

Bref, déception pour ma part. Je lui mets tt juste la moyenne. Et j'en suis bien malheureux en fait.
Zak
CITATION(Barksaii)

 En revanche, j'ai matté l'Epi IV hier, et une ou deux broutilles ne collent pas/plus vraiment:

 -Obiwan qui ne reconnait pas R2-D2, sur Tatouine (le débat a déjà été soulevé, mais bon...)

 -Obiwan qui dit à Luke qu'on ne l'avait pas appelé ainsi (Obiwan, donc) depuis bien avant sa naissance (alors que ce n'est pas le cas)...

 Des broutilles, dans le fait, pas bien graves, sauf le fait que le combat Obiwan vs. Vader, dans l'Epi IV, après la claque de l'Epi III, en prend un sacré coup dans la tronche; d'un coup, et bien que le background maintenant renforce son impact émotionnel, il paraît totalement obsolète...  :(


Moi aussi je l'ai revu hier (comme quoi, c'est la mode SW en ce moment) et j'avoue avoir appréhendé le film différemment. Notamment sur les éléments qui rattachent les deux trilogies, les incohérences et bien sûr l'impact émotionnel qui, comme tu le dis, est ici grandemment amélioré (quand je disais qu'on ne regarderai plus Obi-Wan de la même façon..., ni même Vador !).

Concernant les incohérences, Ben dit n'avoir jamais eu R2 ("je ne crois pas avoir jamais possédé de droïdes"), mais voilà c'est un peu vrai (il est pas a lui hein) et je trouve que la scène passe très bien. C'est pas comme si ça gênait au déroulement du récit en gros. Pareil pour le "Obi-Wan" avant la naissance de Luke.

Quoi qu'il en soit, cet épisode fait figure de "comédie" comparé à l'Episode 3. C'est vraiment pas du tout la même atmosphère (comme pouvait l'être le 4 face au 5).
Astuce Mario
CITATION(ffwd > burnout !)
CITATION
(ha et pis le vrai méchant de l'histoire c'est Windu, c'est lui la menace fantome, le père fouettard qui se la raconte, se la joue stricte avec son balais dans le cul et qui, par ses principes d'éducation archaiques, nous a rendu l'élu completement instable et peu sur de lui... Palpatine, lui, ne fait qu'en profiter)


Mouai, le rôle est surtout ingrat, Windu c'est un peu le général fantoche, au final tout le monde demande conseil à Yoda qui se contente de répéter ouat mille fois qu'il y a quelques chose de pourri au royaume de la Force sans jamais prendre de responsabilités.


Oui je suis d'accord, mais le truc c'est que je deteste ce personnage (il a l'attitude d'un animateur de quartier super beauf) alors je cherche partout des preuves confondantes de sa culpabilité.
Barksaii
CITATION(ffwd > burnout !)
CITATION
(ha et pis le vrai méchant de l'histoire c'est Windu, c'est lui la menace fantome, le père fouettard qui se la raconte, se la joue stricte avec son balais dans le cul et qui, par ses principes d'éducation archaiques, nous a rendu l'élu completement instable et peu sur de lui... Palpatine, lui, ne fait qu'en profiter)


Mouai, le rôle est surtout ingrat, Windu c'est un peu le général fantoche, au final tout le monde demande conseil à Yoda qui se contente de répéter ouat mille fois qu'il y a quelques chose de pourri au royaume de la Force sans jamais prendre de responsabilités.

L'impression que les Jedi sont embourbés dans la guerre et n'ont pas le temps de se préoccuper du reste est mal rendue. La toile de fond guerrière n'est de toute façon pas assez présente dans le film, ça se limite principalement à \"il faut trouver Grievious pour arreter la guerre\" et \"Kashyrk est une planète importante\"


 Moi, j'appelle ça faire du freesbee avec ses couilles!  8)
ffwd > burnout !
T'as décidé de pourrir le topic?

Nan, pluss érieusement, y a effectivement, en y repensant, quelques scènes qui fonctionnent dans ce sens, comme lorsque le mec (on sait as trop qui c'est) explique en loosdé à Obi-Wan que Grievious et sa bande les ont "pris en otages".

Mais bon, en gros dans ce film, on est censé assisté à une guerre interplanétaire et à la naissance d'un empire totalitariste, et on ne voit que trop rarement les répercussions sur le peuple.

Je trouve sincérement que le coté politique est négligé dans cet épisode. Pas que je veuille plein de politique dans Star wars, mais quand c'est censé justifier le comportement de personnages au centre de l'intrigue (en gros, pourquoi les jedi sont des glands), bah je trouve ça un peu léger.
Zak
CITATION(Rom1)
. Et c'est quoi cet humour à la con ? Des droïdes de combat, qu'on nous avait tjs présenté comme mécaniques et sans pensées, se mettent à faire des blagues (hauts les mains, Jedi !), à fuir, à crier de douleur, etc.


Je vois pas le problème, ils étaient déjà comme ça dans La Menace Fantôme ("je vous arrête")
AGENT DURAND
Je n'ai jamais compris cette haine envors les Ewoks !

Moi je les trouve excellentes ces petites boules de poils !

Star Wars n'est pas une saga dark et les Ewoks se fondent parfaitemment dans l'univers Lucasien.

En revanche, notre pote Jar Jar !

L'épisode VI est fabuleux dans sa version originelle car le fait d'avoir coupé la chanson des Ewoks (Yop Yop !!) est le seul sacrilège que je ne pardonne pas trop à Lucas !

L'empereur est le grand père de Luke : ben ca alors ! Bonjour la famille dysfonctionnelle !
Tigelz
CITATION(Zak)
CITATION(Rom1)
. Et c'est quoi cet humour à la con ? Des droïdes de combat, qu'on nous avait tjs présenté comme mécaniques et sans pensées, se mettent à faire des blagues (hauts les mains, Jedi !), à fuir, à crier de douleur, etc.


Je vois pas le problème, ils étaient déjà comme ça dans La Menace Fantôme (\"je vous arrête\")


C'est vrai que c'est plutôt marrant, le probléme après c'est que ces robots ne sont pas du tout crédibles en armée d'invasion, seul Tartakovsky a réussi à les filmer menaçant dans le volume 2 de Clone Wars en une prise de vue très inspirée (un truc tout con en fait, le reflet du "défilé" dans l'oeil d'un envahi).
Barksaii
CITATION(Zak)
CITATION(Barksaii)

 En revanche, j'ai matté l'Epi IV hier, et une ou deux broutilles ne collent pas/plus vraiment:

 -Obiwan qui ne reconnait pas R2-D2, sur Tatouine (le débat a déjà été soulevé, mais bon...)

 -Obiwan qui dit à Luke qu'on ne l'avait pas appelé ainsi (Obiwan, donc) depuis bien avant sa naissance (alors que ce n'est pas le cas)...

 Des broutilles, dans le fait, pas bien graves, sauf le fait que le combat Obiwan vs. Vader, dans l'Epi IV, après la claque de l'Epi III, en prend un sacré coup dans la tronche; d'un coup, et bien que le background maintenant renforce son impact émotionnel, il paraît totalement obsolète...  sad.gif


Moi aussi je l'ai revu hier (comme quoi, c'est la mode SW en ce moment) et j'avoue avoir appréhendé le film différemment. Notamment sur les éléments qui rattachent les deux trilogies, les incohérences et bien sûr l'impact émotionnel qui, comme tu le dis, est ici grandemment amélioré (quand je disais qu'on ne regarderai plus Obi-Wan de la même façon..., ni même Vador !).

Concernant les incohérences, Ben dit n'avoir jamais eu R2 (\"je ne crois pas avoir jamais possédé de droïdes\"), mais voilà c'est un peu vrai (il est pas a lui hein) et je trouve que la scène passe très bien. C'est pas comme si ça gênait au déroulement du récit en gros. Pareil pour le \"Obi-Wan\" avant la naissance de Luke.

Quoi qu'il en soit, cet épisode fait figure de \"comédie\" comparé à l'Episode 3. C'est vraiment pas du tout la même atmosphère (comme pouvait l'être le 4 face au 5).


 Tout à fait d'accord avec toi! Déjà, ça ne gêne en rien la vision du film, et ensuite ce ne sont pas réellement des incohérences, car, comme tu dis, Obiwan n'avoue jamais vraiment ne pas connaître ce droïde, de même il peut arranger la vériter à propos de son nom à l'instar de l'oncle Owen avec son père (d'ailleurs, cet autre débat qui voulait que Oncle Owen donne l'impression d'avoir bien connu Anakin est vain; il dit juste que Luke ressemble trop à son père - en fait, il acquiesce devant ce que dit Tante Beru). Ce sont juste des "flous", qu'on peut expliquer avec plus ou moins d'imagination; après tout, Obiwan a vécu en ermite sur Tatouine une bonne vingtaine d'années, donc... niveau mémoire, c'est pas trop ça!  :wink:

 En fait, des broutilles! Du chipotage! De l'enculage de mouches, quand on sait que l'essentiel est traîté avec maestria! Et, quand bien même l'Epi IV a vieillis, il reste très bon néanmoins! Après tout, le combat Obiwan vs. Vader n'avait pas forcément à durer très longtemps. C'est juste qu'il est un peu statique, voilà tout...

 Par contre, je ne suis pas trop d'accord pour la "mode SW"! Disons que tout bon fan (voire même le badaud de base, le curieux) sera tenté d'enquiller avec l'Epi IV, voire la trilogie originelle entière pour avoir une vue d'ensemble... :wink:  

 En revanche, hier, j'ai flashé sur la figurine de Asajj Ventress de la série, que je vais sûrement me payer d'ici à la semaine prochaine!  :wink:  En revanche, pour Grievous, selon le commerçant, ça a été la razzia!  sad.gif ( Pour un commerçant spécialisé, il ne sait même pas quand il pourra en avoir d'autres!... Ca c'est nul! sad.gif )

 Et le film n'est même pas sortis depuis une semaine!... :roll:
Barksaii
CITATION(ffwd > burnout !)
T'as décidé de pourrir le topic?

Nan, pluss érieusement, y a effectivement, en y repensant, quelques scènes qui fonctionnent dans ce sens, comme lorsque le mec (on sait as trop qui c'est) explique en loosdé à Obi-Wan que Grievious et sa bande les ont \"pris en otages\".

Mais bon, en gros dans ce film, on est censé assisté à une guerre interplanétaire et à la naissance d'un empire totalitariste, et on ne voit que trop rarement les répercussions sur le peuple.

Je trouve sincérement que le coté politique est négligé dans cet épisode. Pas que je veuille plein de politique dans Star wars, mais quand c'est censé justifier le comportement de personnages au centre de l'intrigue (en gros, pourquoi les jedi sont des glands), bah je trouve ça un peu léger.


 Nan! Mais, je devrais?!?  8)

 Sinon, le perso essentiel de ROTS, c'est Anakin! Le reste, sans s'en battre les couilles, c'est de la périphérie! Et dans ce film, la périphérie, elle est traîtée plus qu'honnorablement! Après, Lucas, l'allait pas faire un film de 5H non plus! Ce genre de détails pas forcément obligatoire, qui auraient alourdis le métrage, je suis sûr que s'ils avaient été présent, y en auraient forcément eu qui les auraient dénigrés...
Rom1
CITATION
quand on sait que l'essentiel est traîté avec maestria!


:?
"On", c'est ta façon de dire "je" en fait ?
Barksaii
CITATION(Rom1)
CITATION
quand on sait que l'essentiel est traîté avec maestria!


:?
\"On\", c'est ta façon de dire \"je\" en fait ?


 C'est un "on" impersonnel! Ca existe en français! Et quand je vois les résultats du sondage, je pense qu'une grande majorité des madnautes sera d'accord avec moi!...  :wink:
Zak
CITATION(Barksaii)
 En revanche, hier, j'ai flashé sur la figurine de Asajj Ventress de la série, que je vais sêrement me payer d'ici à la semaine prochaine!  :wink:  En revanche, pour Grievous, selon le commerçant, ça a été la razzia!  :(  Pour un commerçant spécialisé, il ne sait même pas quand il pourra en avoir d'autres!... Ca c'est nul! sad.gif )


J'ai pas vu non plus Grievous. D'ailleurs personne n'aurait la liste des figurines vendu en grande surface ?

(j'espère que amakuza est là, parce ma question va être submergé par d'autres posts en peu de temps)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.