Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Martyrs - Pascal Laugier
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31
Vorhees
Nouvelle salve de Laugier contre la commission:

Deuxième salve pour Laugier
Rinaldo
CITATION
les détenteurs de la pensée juste interdisent aux oeuvres jusqu’au-boutiste de se développer.
CITATION
Depuis, de nombreuses choses ont bougé. Une pétition a été mise en ligne pour soutenir le film (par nous-mêmes) et le mouvement a suivi son cours... puisque ladite pétition a été signalée aux States ainsi qu’un peu partout en France. Parallèlement, une manifestation sera organisée ce vendredi 13 juin à 14h30, place du Palais Royal à Paris...

CITATION
"On a exposé calmement mais fermement nos arguments, chacun (producteur, distributeur et moi) dans sa partie. Ils n’avaient aucun argument pour nous contredire. C’est vraiment l’opposition entre deux visions du monde... De l’idéologie, quoi... J’ai même pu glisser "Massacre à la Tronçonneuse" ! Je suis sans doute le premier, dans les murs pleins de dorures du ministère, à citer ce film ! J’en suis pas peu fier !"

(lol)
LMD
Je suis pas sur que déclarer publiquement qu'on prend la ministre et ses collaborateurs pour de gros teubés incultes sans aucun arguments va beaucoup aider à obtenir son indulgence...
quarx
CITATION
ladite pétition a été signalée aux States

rolleyes.gif
Manna Marie Weasley
CITATION(LMD @ 09 6 2008 - 13:13) *
ninja.gif

Je dirais même plus

mellow.gif

J'ai pas l'habitude d'être méprisant avec les films mais si c'est sensé être intense c'est complètement loupé.
Le comique involontaire dans les films de genre français ça commence à bien faire.
(Et puis ces fondus enchainés...)
Mr.Movie
Interview de Pascal Laugier pour Bande A Part, l'un de mes blogs

Putain c'est bien joué, je m'y attendais même pas. ohmy.gif
Franchement intéressante, de plus.
dvdvision
Deux nouvelles interviews (j'en remet une pour les retardataires ou ceux qui scannent au pif)

http://cinemafantastique.be/Interview-de-Pascal-Laugier.html

http://blogbandeapart.blogs.allocine.fr/bl..._de_martyrs.htm

D'après l'interview Pascal a été recu au ministère de la culture aujourd'hui et s'est apparemment bien défendu. Verdict bientot.

Il annonce une projo sur Paris aussi qui sera ouverte au public, en juin (donc NOW).
goldfrapp
Quand la projo QUAND?? icon_twisted.gif
Reda
Laugier redit que la commission de classification sanctionne le film pour ne pas qu'il sorte en salle. C'est completement faux. Il ferait mieux de s'en prendre aux distributeurs.

J'approuve la projection ! Il a qu'a le diffuser en festivals s'il le faut ! ninja.gif (et ca en fera un vrai film culte)
Rinaldo
CITATION
On va bien rigoler dans 20 ans en relisant ce sujet (et c'est pas Pascal qui passera alors pour un con)

Ouais on se souviendra de lui comme l'homme qui a osé évoquer massacre à la tronçonneuse au palais royal (!) et qui a cloué le bec au ministre de la culture.

(En fait, j'ai rien contre le fait que Laugier et sa boite de prod montent au creneau pour défendre leur film, ils essayent de le sauver en faisant un maximum de bruit, c'est de bonne guerre, mais comme LMD, je suis pas sur que ce genre de déclarations soit très malin de leur part en ce moment)
crépusculaire
En clair, on produit des dizaines et des dizaines de comédies dont beaucoup ne fonctionnent pas, et ça ne met pas le genre de la comédie en cause. En France, on produit du bout des doigts deux films d'épouvante, ils se plantent, et on dit : « Voyez, le public ne veut pas de ça ! »

Là il n'a pas tort.
Ronrount
Après, ceux qui n'en ont rien à foutre que la France essaye de produire du cinéma différent, au prétexte que les films sont nuls, que les espagnols sont meilleurs, etc., je les invite à continuer à rester derrière leurs claviers, planqués sous leurs pseudonymes.

Haha !

À un moment j'ai bien cru que j'allais devoir me dévoiler et me déplacer.

Quel courage (Massacre à la tronçonneuse !) et quelle modestie ce Pascal tout de même. J'espère que le film vaut mieux ce que cette dernière interview laisse entrevoir de la personnalité du bonhomme. Pas de raison de s'inquiéter cependant me souffle-t-on dans l'oreillette, il n'y aurait aucune corrélation avérée à ce jour entre l'un et l'autre dans le 7ème art.

M'enfin je compte tout de même un tantinet sur votre talent monsieur, après tout ce tintouin, car après les récents et très mauvais À l'intérieur, Chrysalys, Eden Log, Dante 01, Frontières, Asylum & Co., si la vision de votre film s'avère finalement décevante (comprenez que je ne quitte pas la salle en vous traitant de fasciste misogyne), ce sera ma dernière contribution pécunière au cinéma de genre français, jusqu'à que je change d'avis. C'est dire la pression que je m'apprête à vous faire endurer.

Dans la plus funeste version, je m'en retournerai alors vers ses majestueux artistes espagnols, dans la folle attente qu'un premier réalisateur talentueux français passe la difficile épreuve de la réunion de fond pour la production d'un film de genre, éprouvant. Ou jusqu'à La Horde tout bêtement (allez mon Dada !).

Parce qu'il est facile de cracher sur le net et ses forums d'enragés amateurs de pelloches à vif, mais sans la toile j'aurais mal à imaginer la transmission du buzz des projos à Cannes, la pétition ou la manif', qu'ils soient justifiés ou non. Sans ce médium, de Martyrs, on ne saurait pratiquement rien ou presque (ou alors le mag' aurait évolué différemment et je l'achèterai toujours, mais là encore, que d'osées hypothèses je n'ose imaginer).
molasar
CITATION(Rinaldo @ 10 6 2008 - 00:30) *
(En fait, j'ai rien contre le fait que Laugier et sa boite de prod montent au creneau pour défendre leur film, ils essayent de le sauver

il est déjà "sauvé" depuis un certain temps puisqu'il a été vendu dans presque 40 pays wink.gif ...et vu son petit budget...
Reda
CITATION(molasar @ 10 6 2008 - 10:11) *
CITATION(Rinaldo @ 10 6 2008 - 00:30) *
(En fait, j'ai rien contre le fait que Laugier et sa boite de prod montent au creneau pour défendre leur film, ils essayent de le sauver

il est déjà "sauvé" depuis un certain temps puisqu'il a été vendu dans presque 40 pays wink.gif ...et vu son petit budget...

Bah ouais. Alors je suis pas dans les affaires mais un petit film vendu dans 40 pays, acheté par le gros porc Weinstein, et un succès plus ou moins grand en dvd, ca dépend de la qualité, ca ne suffirait pas pour faire vivre le film ?
blink.gif
La Mocky style les gars, pelloche sous le bras et tournée des villes laugh.gif

Bon apparement c'est pas fait le -18 et la non sortie, on croise les doigts en attendant !
redboy
CITATION(Pascal Laugier)
"On a exposé calmement mais fermement nos arguments, chacun (producteur, distributeur et moi) dans sa partie. Ils n’avaient aucun argument pour nous contredire. C’est vraiment l’opposition entre deux visions du monde... De l’idéologie, quoi... J’ai même pu glisser "Massacre à la Tronçonneuse" ! Je suis sans doute le premier, dans les murs pleins de dorures du ministère, à citer ce film ! J’en suis pas peu fier !"

Il est au courant que c'est le film préféré de Giscard ? huh.gif
razorback
CITATION
Si ça ne choque pas les fans de films d'horreur, c'est qu'ils ont perdu tout espoir et qu'ils se sont résignés à voir ce qu'ils aiment, chez eux, sur leur home cinéma. Pas moi. Rappelons qu'en France, il n'y a pas de marché du direct to dvd. Le marché est trop petit pour ça. C'est toujours un accident industriel qu'un film français ne passe pas par les salles, ce n'est pas viable économiquement, même si on vend 50 000 disques. Ca veut donc dire, à très court terme, que les producteurs cesseront totalement de produire ce genre de films. Tout le reste, c'est du bavardage de gens qui ne savent pas très bien de quoi ils parlent. Après, ceux qui n'en ont rien à foutre que la France essaye de produire du cinéma différent, au prétexte que les films sont nuls, que les espagnols sont meilleurs, etc., je les invite à continuer à rester derrière leurs claviers, planqués sous leurs pseudonymes.

Je commence a penser comme LMD qu'ils devraient maintenant se calmer pour se donner toute leur chance. Nan parce que la c'est assez dingue de lire ça.

Différent ne signifie pas meilleur. Et oui, on peut difficilement en vouloir au spectateur "français", (ceux qui défende martyr sur le net....) de ne peut pas aimer frontières, chrysalis, heu... au hasard bloddy malory? Brocéliande? rennaissance? etc... et de préférer plutôt 28 jours plus tard, Rec, l'orphelinat, the descent, creep etc...
Il s'agit de reconquérir le cœur des cinéphiles et oui. Je suis pas sur que de dire ce genre de chose aide... Je le répète, va falloir une sacrée bonne promo mise a part ce débat là. MAis faut pas ignorer sur quel terrain on joue. Oui le terrain de genre en france est miné après avoir été honteusement labouré. Une poignée de film (une poignée seulement dont pour moi saint ange) on réussit a aplanir un peu les choses (si on reste dans le cadre Français, ce ne sont pas des chef d'œuvres non plus) mais bon...
Donc en gros on doit aimer obligatoirement, même si c'est de la merde ("sous prétexte qu'ils sont nul", ca va devenir culte ça) parce que c'est français?
Humm, si je payais pas ma place 10 euros (jai pas la carte), peut être...

EDIT: le film doit être moins de 16. Ya de forte chance d'ailleurs que ca arrive. (on espére). MAis bon, de toute façon, -16 ou -18, ça changera pas le fait que le film ne sera pas majoritairement découvert en salle...
Mzk0
CITATION(Mr.Movie @ 09 6 2008 - 22:32) *
Interview de Pascal Laugier pour Bande A Part, l'un de mes blogs

Putain c'est bien joué, je m'y attendais même pas. ohmy.gif
Franchement intéressante, de plus.

Ouin Ouin milite...pour lui même.

Il s'enfonce de plus en plus. C'est bête parce que malgré le fait que je n'avais pas aimé Saint Ange (ah non, que je n'avais pas compris, désolé Pascal...), j'avais du respect pour le bonhomme et un enthousiasme certain pour Martyrs que le promo reel et toutes ces interviews sont en train de casser.
kitano
CITATION(razorback @ 10 6 2008 - 13:38) *
EDIT: le film doit être moins de 16. Ya de forte chance d'ailleurs que ca arrive. (on espére). MAis bon, de toute façon, -16 ou -18, ça changera pas le fait que le film ne sera pas majoritairement découvert en salle...

Voila je crois que c'est ce qu'il faut retenir, en ce qui concerne les commentaires de Laugier l'air de rien c'est ce qui fait que le film continue de buzzer vu que la plupart des commentaires ici tournent autour de ses déclarations. sweat.gif
klein
Bonjour à tous, voilà ce que j'ai vu sur le myspace d'eskwad. je transfère, j'ai pas vu si quelqu'un en a dejà parlé ou non!!

Le blog d'Eskwad
LMD
CITATION(klein @ 10 6 2008 - 14:32) *
Bonjour à tous, voilà ce que j'ai vu sur le myspace d'eskwad. je transfère, j'ai pas vu si quelqu'un en a dejà parlé ou non!!

Le blog d'Eskwad

Un lien plutot qu'un gros copié/collé (et oui la manif et les articles de Libé ont déjà été cités).
Ol'Dirty Bastard
"C'est dur d'être défendu par des cons" pourrait dire le cinéma de genre français... J'ai beau être un planqué derrière mon pseudo qui fait pas de cinéma, ca m'empêchera pas de dire que quand on fait un film comme Saint Ange c'est pas la peine ensuite d'insulter tout le monde et de faire son malin parce qu'on a osé parler de Massacre a la Tronçonneuse a la ministre. Qu'on soit des passionnés et qu'on doive être solidaire y a pas de problème mais faut pas trop nous prendre pour des pigeons. Pascal, fait d'abord un film potable et après je voudrais bien te soutenir aveuglement.
Fraggle
Ca a pas grand chose à voir, et soutenir aveuglément c'est de toute façon de la connerie. Saint-Ange c'est un des seuls films français de cette vague que j'arrive à prendre au sérieux (avec Haute Tension et Maléfique, et c'est aps que je déteste les autres contrairement à pas mal de monde), et ça m'empêche pas de penser que les mecs se trompent de cible.

(qu'ils aillent plutôt foutre le dawa devant les multiplexes)
Evil Seb
Ouais enfin j'ai vu largement plus honteux que Saint Ange ces dernières années. Qu'on aime le film ou pas (perso je suis pas fan) y'a vraiment rien de honteux. C'est jouer correctement, bien éclairé, shooté avec classe et ça prens pas le genre de haut etc etc... Y'a rien de déshonorant.

Apres je vois pas bien le rapport entre le fait de faire des "mauvais film" et de militer pour la liberté de faire les films qu'on veut et surtout de les montrer a tous.

Laugier est peut être pas le meilleur réal du monde ni de France mais bon il va jusqu'au bout de ses idées quoi c'est bien. Je sais pas si au final ca servira quelque chose mais bon il aura eu moins le mérite de faire parler de son film et du système de classification qui, comme on en discutait avec Fraggle ce week end, semble totalement arbitraitre et pénalise un film au hasard de tremps en temps juste pour montre qu'il existe et a un peu de pouvoir. Donc voila, perso je suis pas pour les interdiction ni pour ce genre de manifestations que je trouve abusive, mais d'un autre coté si "le combat" de Laugier porte ses fruits tant mieux pour lui et peut être pour le reste de la prod qui suivra derrière.

Edit: ouais ben comme Frag quoi^^
Mzk0
CITATION(Evil Seb @ 10 6 2008 - 20:06) *
Je sais pas si au final ca servira quelque chose mais bon il aura eu moins le mérite de faire parler de son film et du système de classification qui, comme on en discutait avec Fraggle ce week end, semble totalement arbitraitre et pénalise un film au hasard de tremps en temps juste pour montre qu'il existe et a un peu de pouvoir.

Connaissant une personne qui fait parti du comité de classification, je peux t'assurer que leur boulot ne va pas dans ce sens: il n'y a pas d'histoire de pouvoir ou de pénalisation arbitraire. A l'intérieur ou Frontière(s) auraient subi leurs foudres sinon.
Ol'Dirty Bastard
1) J'ai vu Saint Ange lors de sa sortie et j'en garde un souvenir plus que catastrophique. Ca sert a rie de shooter un film avec classe si le spectateur peut pas le remarquer vu qu'il s'est endormi. Faudrait quand même que je le revois pour être tout a fait honnête.

2) J'ai pas dit qu'il avait pas le droit de défendre don film et si j'étais contre la défense du ciné de genre je serais pas sur ce forum, c'est juste que ca m'énerve qu'on se pose en victime du système quand tout ce qu'on a offert jusqu'ici c'est un film au mieux moyen. Maintenant je veux bien croire que Martyrs est la claque qu'on nous promet et j'attends avec impatience sa sortie. Mais s'en prendre a nous parce qu'on attend de voir au lieu de tous aller a la manif avec lui je trouvais ca un peu fort.
rod0411
CITATION(Ol @ 10 6 2008 - 22:51) *
Maintenant je veux bien croire que Martyrs est la claque qu'on nous promet

Au vu du promo-reel, je sens que la claque, elle va être pour la joue de Pascal Laugier... wallbash.gif

Déjà, je vois mal comment ça pourrait être mieux que la claque A l'Intérieur, que personne n'attendait, ou alors au mieux comme un honnête slasher... et qui s'est révélé être, probablement, le meilleur film d'horreur français depuis les Yeux sans Visage de Georges Franju (non non, pas le Jésus Franco).

Alors que là, on se retrouve une fois de plus avec un film "buzz", et c'est bien connu, on sera fortement déçu à la fin.

Déjà que les différentes previews naviguaient entre des scènes d'écorchés type Hellraiser, ce qui n'est certes pas pour nous déplaire, mais en soi cela ne propose pas une 'claque', et des scènes se déroulant des décors froids et aseptisés, avec des personnages tout aussi froids et aseptisés, mais je mettrai ce dernier point sur le compte de l'ambiance.

Faut que certains se refassent une session les films de genre depuis Baby Blood :

-Haute Tension proposait des scènes de meurtres froides, violentes et gores, un mix assez étrange entre du Dario Argento et du Joe d'Amato, en mettait plein la gueule à son héroïne façon Ash dans Evil Dead la série, et finissait par un twist, on l'a souvent dit, bancal, amenant la fin vers un micro-survival où ça tenait autant de Ténèbres d'Argento, que de Massacre à la Tronçonneuse avec les moyens du bord...

-Maléfique était, en partie par son budget, un pur film de personnages, avec des scènes-chocs assez nombreuses car amenées judicieusement et ne cédant pas à la surenchère (toujours liée au budget...). Même si le film présentait là encore quelques imperfections scénaristiques (le personnage de Picus), l'ensemble restait plaisant et se laisse revoir sans déplaisir.

-A l'Intérieur, bon je pense que tout a été dit déjà...

-J'éviterai les prods' aseptisées type Jeu d'Enfant....

Tout ça pour dire que attention au "buzz" et aux attentes démesurées, ça va peut-être se hisser au niveau des films pré-cités, peut-être même les surpasser, mais gare à la douche froide...

Mais bon, il est vrai que les BA et Trailer de Haute Tension et A l'Intérieur n'étaient pas non plus très folichonnes icon_mrgreen.gif
Fraggle
CITATION(Mzk0 @ 10 6 2008 - 21:53) *
Connaissant une personne qui fait parti du comité de classification, je peux t'assurer que leur boulot ne va pas dans ce sens: il n'y a pas d'histoire de pouvoir ou de pénalisation arbitraire. A l'intérieur ou Frontière(s) auraient subi leurs foudres sinon.

Bah, vu que justement j'en causais avec Seb ce week-end, là j'ai juste envie de demander, Saw 3, pourquoi?
(non parce que je veux bien que Martyrs soit dérangeant, ça je sais pas (j'espère en fait), je l'ai pas vu. Que Quand l'embryon part braconner on ait du mal ok - même si c'est vraiment prendre le film à l'envers- mais Saw 3 merde, ok ça enchaine, mais y a rien de plus gore qu'A l'intérieur... limite ce que tu me dis ça me ferais un peu peur, j'en suis presque à me demander si les refs sociales qu'on peut trouver dans A l'intérieur ou Frontière(s) - et qui laissent beaucoup de monde perplexe - en fait ce serait un moyen de contourner le comité de classification..)
LMD
Tu veux dire un gros appât pour pouvoir crier à la censure politique en cas de classification trop lourde? (Et donc une sorte de dissuasion?)

Si je voulais être mauvaise langue, je dirais qu'a la crémerie d'en face, il y a certaines personnes qui disent que la déprogrammation de Martyrs pour Juin à plus à voir avec une concurrence trop forte (fête du ciné = beaucoup de sorties) qu'avec sa classification.
Et sinon c'était pas pour aujourd'hui la décision de la ministre?
Fraggle
CITATION(LMD @ 11 6 2008 - 00:49) *
Tu veux dire un gros appât pour pouvoir crier à la censure politique en cas de classification trop lourde? (Et donc une sorte de dissuasion?)

mmmm... je t'avoue que j'y ai pas vraiment pensé comme ça en fait, plus sous l'approhce "hum, il y a peut-être quelques bobos dans la com prêts à laisser passer du gore du moment que c'est ni de l'étalage trop gratuit comme Saw 3 ni des trucs un peu trop borderline comme le Wakamatsu" (qui d'ailleurs n'est pas gore, mais on m'aura compris). Après je me garderais bien d'affirmer quoi que ce soit, c'est juste l'idée qui a germé spontanément dans ma tête après le post de Mzk0 (je crois pas avoir jamais dit comme ce pseudo me fait penser à Nasum, et comme j'aime l'avatar du dernier Czarnien, donc j'en profite smile.gif )
ouaisbiensur
Et sinon c'était pas pour aujourd'hui la décision de la ministre?

C'était pas prévu jeudi selon le communiqué reprenant les propos de Laugier sur son passage hier au ministère pour distribuer des flyers TCM ?
razorback
Je pense que saw 3 fait partie d'une franchise ayant eu du succès en salle. Donc les exploitants ne se sont pas privé d'un tel filon et malgré le -18 (totalement justifié pour ma part. La fin m'a assez choqué et dégouté dans son intention).
Je crois que le principal reproche fait a martyr par les exploitants est avant tout qu'il s'agit d'un film de genre Français. Ces derniers n'ayant pas la cote en salle. Du coup le -18 va certainement leur servir d'alibi...

Au sujet de la manif et des pétitions sérieux, c'est devant les bureaux des exploitants de salles qu'il faut aller.
kitano
Si je voulais être mauvaise langue, je dirais qu'a la crémerie d'en face, il y a certaines personnes qui disent que la déprogrammation de Martyrs pour Juin à plus à voir avec une concurrence trop forte (fête du ciné = beaucoup de sorties) qu'avec sa classification.

Oui mais d'un autre côté parmi l'offre de films à l'affiche Martyrs se démarque par rapport à la concurrence, et puis le faible prix aurait pu aussi inciter ceux qui se méfient de la faiblesse de qualité des films de genre Français à se laisser tenter.

CITATION(razorback @ 11 6 2008 - 01:44) *
Je pense que saw 3 fait partie d'une franchise ayant eu du succès en salle. Donc les exploitants ne se sont pas privé d'un tel filon et malgré le -18 (totalement justifié pour ma part. La fin m'a assez choqué et dégouté dans son intention).

Non mais là où je suis d'accord avec eux c'est pourquoi -18 à Saw et pas à Hostel alors ?
On pourrait longtemps débattre de qu'elle scène est la plus difficile à regarder mais on voit bien que c'est pas du tout uniformisé.
LMD
CITATION(kitano @ 11 6 2008 - 02:05) *

Oui mais d'un autre côté parmi l'offre de films à l'affiche Martyrs se démarque par rapport à la concurrence, et puis le faible prix aurait pu aussi inciter ceux qui se méfient de la faiblesse de qualité des films de genre Français à se laisser tenter.

Peut être, mais disons que la personne qui dit ça bosse pour une grosse chaine d'exploitants justement. wink.gif
EricNS
Pas très chic de faire un chantage à la liberté d'expression pour vendre sa soupe rolleyes.gif

Ce petit scandale ne me semble être qu'une tentative désespérée pour se dédouaner du flop qui se pointe à l'horizon. Un moyen, plutôt puérile, de forcer la main aux grands réseaux de distribution et de s'auto-proclamer victime alors qu'il n'y a aucun "crime". C'est de toute façon totalement vain. Que le film soit interdit au moins de 16 ans ou 18 ans, sa carrière ne changera pas. Sa sortie sera confidentielle : quelques salles dans les grandes villes au mieux. Pascal Laugier le sait, les producteurs le savent et les distributeurs aussi. Ce n'est pas un problème de "censure" mais de choix. Le grand public n'aime pas ce genre de film. Les multiplexes non plus. Ils vendent du "spectacle familial" et Martyrs ne rentre pas du tout dans ce programme. Libre à eux de l'ignorer, il n'y a rien de moralement répréhensible à ça.

Au fait, pour ceux qui vont manifester, avant d'hurler "LIBEREZ PASCAL LAUGIER ! LES ENFANTS ONT LE DROIT DE VOIR MARTYRS ! HONTE AUX CENSEURS !!! FASCISTES ! CLASSIFICATION = GESTAPO !!!", n'oubliez pas : le ridicule ne tue pas icon_mrgreen.gif
dam
CITATION(razorback @ 10 6 2008 - 13:38) *
CITATION
Si ça ne choque pas les fans de films d'horreur, c'est qu'ils ont perdu tout espoir et qu'ils se sont résignés à voir ce qu'ils aiment, chez eux, sur leur home cinéma. Pas moi. Rappelons qu'en France, il n'y a pas de marché du direct to dvd. Le marché est trop petit pour ça. C'est toujours un accident industriel qu'un film français ne passe pas par les salles, ce n'est pas viable économiquement, même si on vend 50 000 disques. Ca veut donc dire, à très court terme, que les producteurs cesseront totalement de produire ce genre de films. Tout le reste, c'est du bavardage de gens qui ne savent pas très bien de quoi ils parlent. Après, ceux qui n'en ont rien à foutre que la France essaye de produire du cinéma différent, au prétexte que les films sont nuls, que les espagnols sont meilleurs, etc., je les invite à continuer à rester derrière leurs claviers, planqués sous leurs pseudonymes.

Je commence a penser comme LMD qu'ils devraient maintenant se calmer pour se donner toute leur chance. Nan parce que la c'est assez dingue de lire ça.

Différent ne signifie pas meilleur. Et oui, on peut difficilement en vouloir au spectateur "français", (ceux qui défende martyr sur le net....) de ne peut pas aimer frontières, chrysalis, heu... au hasard bloddy malory? Brocéliande? rennaissance? etc... et de préférer plutôt 28 jours plus tard, Rec, l'orphelinat, the descent, creep etc...
Il s'agit de reconquérir le cœur des cinéphiles et oui. Je suis pas sur que de dire ce genre de chose aide... Je le répète, va falloir une sacrée bonne promo mise a part ce débat là. MAis faut pas ignorer sur quel terrain on joue. Oui le terrain de genre en france est miné après avoir été honteusement labouré. Une poignée de film (une poignée seulement dont pour moi saint ange) on réussit a aplanir un peu les choses (si on reste dans le cadre Français, ce ne sont pas des chef d'œuvres non plus) mais bon...
Donc en gros on doit aimer obligatoirement, même si c'est de la merde ("sous prétexte qu'ils sont nul", ca va devenir culte ça) parce que c'est français?
Humm, si je payais pas ma place 10 euros (jai pas la carte), peut être...

Dans cette phrase Laugier veut dire qu'il faut défendre les films de genre afin qu'un mouvement puisse perdurer et qu'au final on puisse avoir un système de production qui perdure et pas juste quelques films produit sporadiquement, il ne te reproche pas de ne pas aimer le film, juste de te sentir concerner par l'effort que font ces réalisateurs de vouloir produire leur film sur un marché français frileux.

Reda
Vous vous rappellez pas que Saw III c'etait la decision seul d'un ministre à la ramasse ? Je crois que seul le ministre peut passer outre la commission.
razorback
CITATION
Dans cette phrase Laugier veut dire qu'il faut défendre les films de genre afin qu'un mouvement puisse perdurer et qu'au final on puisse avoir un système de production qui perdure et pas juste quelques films produit sporadiquement, il ne te reproche pas de ne pas aimer le film, juste de te sentir concerner par l'effort que font ces réalisateurs de vouloir produire leur film sur un marché français frileux.

Sauf que les boites de prods ne veulent que du film de genre! Un film de ce style a 2 millions se rentabilise les doigts dans le nez a l'international (j'ai vecu ca avec scorpion et eden log notamment). Donc la n'est pas le problème. La seule chose est que la distrib qui fournit quand même une sacré part du budget ne peut se rentabilisé en entrée salle. Donc soucie de financement qui n'a pas grand chose avoir avec le problème martyr et son -18 ou -16.
Donc présenté comme ça l'est, non y'a pas a se sentir concerné. J'ai vraiment l'impression qu'on se trompe de cible dans cette histoire.

CITATION
Non mais là où je suis d'accord avec eux c'est pourquoi -18 à Saw et pas à Hostel alors ?

Je trouve que saw 3 est bien plus choquant qu'hostel.
Hostel a une fin "positive" dans le sens ou la victime devient bourreau (c'est positif dans un sens...) et s'en sort en tuant "le méchant". Alors que saw 3 ce n'est pas le cas. De plus je trouve la fin particulièrement sadique. Ce personnage auquel on s'est attaché durant tout le métrage pour le voir finir en bouillie (vraiment le dernier plan du film). Ca ma foutue le morale en l'air en fait.

Je vois avec la sortie de scorpion par ex. On craignait un -16 de part la violence et le sang durant les combats. Au final -12 car il sagit d'un sport et que donc les personnes sont des athlètes consentant.
Ah mais par contre je me souviens que durant ca diff sur canal il était -16 !!
Donc ya différent degrés suivant passage ciné-tv?

Et il me semble que a l'intérieur était sortie durant la fête du ciné non?
Fraggle
Y a pas à outrepasser étant donner que la commission ne fait qu'émettre une recommandation et que la décision est toujours laissée au ministre.

(sinon il me semble qu'on a quand même évoqué plusieurs fois les restriction en matière de diffusion télé sur le topic, donc si, de fait l'interdiction a quand même une influence directe sur la carrière financière du film. Maintenant que ce soit vital... d'autant que Razor qui est du métier nous confirme un peu ce qu'on pouvait imaginer, à savoir que c'est peut-être pas la peine de jouer les Cassandre...)
LMD
Disons que la phrase est pas très claire et je trouve que la confusion s'étend a tout l'entretien: la vision qu'a Laugier me semble en partie fausse comme quand il dit "D'un autre côté, la France n'a toujours pas intégré l'idée "du genre", je veux dire, à échelle industrielle."*, d'une on peut se demander si une telle affirmation est vraie (Europa ne fait pas autre chose, non?), d'autre part il y a toujours un problème de débouchés sur le marché national qui est un problème d'après Laugier. Quand il dit En clair, on produit des dizaines et des dizaines de comédies dont beaucoup ne fonctionnent pas, et ça ne met pas le genre de la comédie en cause. En France, on produit du bout des doigts deux films d'épouvante, ils se plantent, et on dit : « Voyez, le public ne veut pas de ça ! » C'est une immense escroquerie intellectuelle, à mon avis !, il omet de dire que dans les comédies, il y a en a aussi beaucoup qui marchent et qu'on ne peut pas vraiment en dire autant des films "d'horreur" français. Je ne m'avancerais pas sur la qualité réelles de films que je n'ai pas vu, mais le moins que l'on puisse dire c'est que leur résultats en salles étaient anedoctiques ou mauvais, et ce malgré des distributions loin d'être confidentielles.
De même il dénonce la main-mise des TVs mais c'est visiblement grâce à une collaboration avec Canal qu'il à pu monter Martyrs.

* Ce fantasme de "production industrielle" est aussi un peu étrange, quand on y réfléchit bien. Surtout quand le même réalisateur déclare Les américains n'ont pas besoin des français pour faire de bons films. Nous, on va là-bas pour faire leurs poubelles. Faire le travail ingrat, des films pour lesquels ils nourrissent eux-même le plus profond mépris, mais qu'ils sortent parce-qu'il y a un marché, parce-que ça ramène du cash.. Une logique "industrielle" implique forcément une logique commerciale comme celle qu'il semble vouloir dénoncer.

Question subsidiaire: Le film à été acheté par les Weinstein. Le remonteront-ils? Et si oui, cela fera t'il un scandale? icon_mrgreen.gif

EDIT: Dans l'interview visible sur Excessif TV, Laugier reprend sa déclaration sur la comédie en la tournant autrement "Il y en a [des comédies] 2 sur 10 ou sur 20 qui marchent", ce qui reste une approximation un peu floue mais je le signale pour être honnête.
Flying Totoro
CITATION
La commission de classification des films devra se réunir à nouveau pour décider du sort de «Martyrs». Ainsi en a décidé Christine Albanel, comme l’a confié son cabinet en exclusivité à 20 Minutes. La ministre de la Culture n’a pas voulu trancher, du moins pas tout de suite, n’ayant pas encore vu elle-même le film d’horreur de Pascal Laugier.

Rappelons qu’il y a une dizaine de jours, la commission avait rendu un premier verdict préconisant une interdiction du long métrage aux moins de 18 ans, ce qui n’était jamais arrivé pour un film français sans scène sexuelle, depuis le décret du 12 juillet 2001 restaurant cette limite d’âge.

Brandissant les conséquences économiques et artistiques d’une telle décision, de nombreux critiques et réalisateurs s’en étaient émus, d’autant que l’interdiction aux mineurs ne l’avait emporté que d’un seul suffrage, par 13 voix contre 12, au sein de la commission. Le réalisateur Pascal Laugier, qui envisageait de «partir à l’étranger» où, prétend-il, son film «est plutôt bien reçu», a donc quelques jours de répit devant lui.

(20minutes.fr)

Dans 20 ans je sais pas qui passera pour un con, mais dans l'immédiat j'ai ma petite idée sur l'identité du vainqueur...

Reda
CITATION(Fraggle @ 11 6 2008 - 10:19) *
Y a pas à outrepasser étant donner que la commission ne fait qu'émettre une recommandation et que la décision est toujours laissée au ministre.

Ah oui relu mea culpa pour cette honteuse contre-vérité blink.gif .
Disons que le communiqué du ministre était assez... rigolo. Et que je pense que si on lui avait proposé Planet Terror en -18 ca aurait été paril.
Par contre je savais pas que le ministre voyait toujours le film et validait. Christine Albanel a vu Quand l'embryon part braconner ?
kitano
CITATION(EricNS @ 11 6 2008 - 09:48) *
Au fait, pour ceux qui vont manifester, avant d'hurler "LIBEREZ PASCAL LAUGIER ! ", n'oubliez pas : le ridicule ne tue pas icon_mrgreen.gif

Ah ça tu crois pas si bien dire mais bon c'est le propre d'une manif de grossir un peu le trait "Albanel t'es foutue Mad movies est dans la rue ! " ohmy.gif

CITATION(razorback @ 11 6 2008 - 10:10) *
CITATION

Je trouve que saw 3 est bien plus choquant qu'hostel.
Hostel a une fin "positive" dans le sens ou la victime devient bourreau (c'est positif dans un sens...) et s'en sort en tuant "le méchant". Alors que saw 3 ce n'est pas le cas. De plus je trouve la fin particulièrement sadique. Ce personnage auquel on s'est attaché durant tout le métrage pour le voir finir en bouillie (vraiment le dernier plan du film). Ca ma foutue le morale en l'air en fait.

Perso moi j'ai surtout trouvé ça ridicule mais bon admettons... à ce moment là la fin d'à l'intérieur aurait pu lui valoir un -18.
DreamProphet
HS total, mais je voulais le dire : elle est mortelle ta signature, Kitano !
Fraggle
CITATION(Reda @ 11 6 2008 - 10:31) *
Par contre je savais pas que le ministre voyait toujours le film et validait.

Ca j'en sais rien (j'ai dit que la décision était laissée au ministre, pas que celui-ci faisait forcément son boulot consciencieusement icon_mrgreen.gif )
dvdvision
La décision a été rendue (postée plus haut mais voici le lien)

http://www.20minutes.fr/article/236259/Cin...rend-espoir.php

CITATION
Le réalisateur Pascal Laugier, qui envisageait de «partir à l’étranger» a donc quelques jours de répit devant lui.

Info erronée facilement vérifiable pour quiconque a vu/lu une interview récente de Pascal.
LMD
CITATION(Fraggle @ 11 6 2008 - 10:50) *
CITATION(Reda @ 11 6 2008 - 10:31) *
Par contre je savais pas que le ministre voyait toujours le film et validait.

Ca j'en sais rien (j'ai dit que la décision était laissée au ministre, pas que celui-ci faisait forcément son boulot consciencieusement icon_mrgreen.gif )

A mon avis cette histoire de "j'ai pas vu le film" c'est surtout un prétexte pour renvoyer le film devant la commission et se débarrasser de la patate chaude (même si ça peut se comprendre que dans le cas d'une classification polémique le ministre veuille vérifier de soi même avant de coller son nom sur un papier) pour le moment. J'aurais tendance à penser que Laugier & Wild Bunch sont en train de réussir leur coup, tant mieux pour eux. A supposer que les votants de la commission soit exactement les mêmes que lors de la première vision du film, un changement de leur suffrage serait donc une décision politique plus ou mois suggérée par le ministère...? ( laugh.gif )
COSMOCATS
C'est une très bonne nouvelle!

Mzk0
CITATION(dam @ 11 6 2008 - 09:50) *

Oui, Laugier est un grand altruiste bien sûr. He fights for us...

Non, mais il va juste falloir qu'ils arrêtent deux minutes avec leur connerie. Le mec est super méprisant et hautain, il chouine, il chouine, et du coup, son putain de film re-repasse auprès des gens de la commission qui ont déjà dit deux fois "moins de 18 ans" (ce qui en gros revient à leur dire "bande de blaireaux, vous savez pas faire votre travail, recommencez: Pascal a dit que son film était génial"). On en est donc toujours au même point: le gars n'assume pas la violence extrême de son film, c'est un génie maudit et un grand altruiste qui en fait ne se bat pas uniquement pour sa pomme, mais pour celle du cinéma français victime d'un ostracisme honteux concernant des films qui dérangent grave leur mère dans les lycées. Et ben putain...
COSMOCATS
CITATION(Mzk0 @ 11 6 2008 - 12:32) *

Non, mais il va juste falloir qu'ils arrêtent deux minutes avec leur connerie. Le mec est super méprisant et hautain, il chouine, il chouine, et du coup, son putain de film re-repasse auprès des gens de la commission qui ont déjà dit deux fois "moins de 18 ans" (ce qui en gros revient à leur dire "bande de blaireaux, vous savez pas faire votre travail, recommencez: Pascal a dit que son film était génial"). On en est donc toujours au même point: le gars n'assume pas la violence extrême de son film, c'est un génie maudit et un grand altruiste qui en fait ne se bat pas uniquement pour sa pomme, mais pour celle du cinéma français victime d'un ostracisme honteux concernant des films qui dérangent grave leur mère dans les lycées. Et ben putain...

Toi tu as décidemment dû mal avec ce réalisateur.
Peu importe la personnalité du réalisateur, ça ne date pas d'hier les réals qui "chouinent". En attendant lui il a fait un film et il a envie qu'il soit vu en salles et bien distribué dans son propre pays. Personne ne te force à lire ou voir ses interviews...
LMD
CITATION(Mzk0 @ 11 6 2008 - 12:32) *

A mon avis dam est loin d'etre en admiration devant Laugier. Dans le cas de la phrase concernée, faut bien avouer que c'est confus et que son discours en général semble approximatif. Mais on va pas lui faire la chasse: tu le trouves hautain et méprisant, tu le dis, voila. Mais on peut être ces choses tout en étant sincère et en se voulant altruiste. Et je dirais même qu'arrières pensées "commerciales" et défense de "grands principes" ne sont pas incompatibles. C'est clair, Laugier et son producteur sont dans une logique d'occuper le terrain de manière bruyante, une attitude qui alimente la discussion (cf. ce sujet). C'est bon pour le film, tant dans la "lutte" mené actuellement qu'en termes de publicité.
Après on peut trouver l'argumentaire super bancal (c'est mon cas) et le "scandale" disproportionné, on peut même le soupçonner* d'être en partie malhonnête, et qu'a long terme ce genre de tempêtes dans un verre d'eau sont plus néfastes qu'autre chose pour "la cause du cinéma de genre français".

* J'insiste sur ce mot. Merci de ne pas démarrer au quart de tour.

EDIT: Tiens un truc rigolo, lisez toutes les interviews de Laugier, en n'oubliant pas celle de Mars 2007 sur DVDrama... le fait que des bouts de réponses soient absolument identiques à plus d'un an d'écart, faut le prendre comment? (question tout à fait sincère)

EDIT2: Tiens je me permets de citer Superwonderscope du forum Devildead qui dit dans le sujet que j'ai linké plus haut... (le lien de la page ou on trouve ce message)

CITATION
Enfin (juste pour apporter de l'eau au moulin), j'ai regardé les publications professionnelles comme le Film français (entre autres) à qui les distributeurs envoient les informations de date de sortie, nombre de copie, etc.
Et le fait que MARTYRS disparaisse du 18/06 comme date de sortie, c'est au 18 avril 2008. Bien avant que cette polémique ne démarre, bien avant les diffusions au marché du film et bien avant la présentation pour la classification....

D'ailleurs l'absence de promo avait été remarquée par DVDvision et Cosmocats eux mêmes dés le 18 mai 2008...
(Et les producteurs du film n'ont jamais affirmé -que je sache- que le retrait du film de la date du 18 juin avait à voir avec cette classification, ils l'ont parfois sous-entendu, et il n'ont pas infirmé cela alors même qu'on peut le lire un peu partout...)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.