Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Martyrs - Pascal Laugier
Mad Movies > Forums Discussions > Cinéma Fantastique
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31
Vorhees
Topo sur la réaction d'Evil Seb

C’est échaudé comme un cerf en rut quand arrive la court période de fornication autorisée (sinon, le cerf se branle nous rappelle volontiers Bigard) et la voix grelotante (telle celle moins mélodieuse de Jeanne Calment après deux portos) qu’Evil Seb m’a téléphoné au moment où je plongeais bien malgré moi dans un coma semi-profond en plein visionnage du dernier Uwe Boll.

"Damien, je te sonne pour faire un p’tit topo à chaud. C’est extrêmement fort, c’est terrible, c’est super dur !". Enervé par ces foules d’adjectifs mis les uns à côté des autres qui ressemblent furieusement à un discours post-coïtal et définitivement dépouillé de toute envie de dormir, je me prends tout de même à lancer quelques questions sur l’ambiance générale à notre adoré Evil Seb. Contraint de commencer à produire un discours réellement structuré (avec le fameux sujet-verbe-complément), notre Seb se lance dans des explications pour le moins étranges sur la magnificence du film de Laugier, sur l’aspect malsain de l’oeuvre et sur le joli minois de Morjana Alaoui. Avant de clôturer par un : "Je t’envoie tout demain après-midi. Il me faut la nuit pour m’en remettre"...

Alors, heureux d’annoncer à Seb qu’il vient sans le savoir de consommer son cadeau d’anniversaire (ben oui, c’était une projo exceptionnelle a dit le Mad), je rejoins mon clavier pour vous relayer les infos que j’ai emmagasinées. On peut désormais en être sûr : Martyrs n’était pas un simple coup marketing à la Cloverfield. Le film va loin voire très loin dans le glauque et le malsain au point de provoquer une petite pollution nocturne dans le chef (et le slip) de notre chroniqueur blindé comme un cuirassé en matière d’extrémisme (est-il besoin de rappeler que notre bon Seb ne verse plus une seule larme devant Les Bisounours ni Les feux de l’amour ?)...

Pour le compte-rendu complet, rendez-vous dès demain... Bonne nuit les petits. Moi, je retourne avec Boll...

La news ici
Urian
A l'intérieur d'un orphelinat se trouve une personne qui entraîne une haute tension. Quel Saint Ange que cela vire du côté de rien car en respect pour le réalisateur, je n'en parlerais que lors de la sortie. et autres joyeusetés.
Mais Gourou Rik a donné le mot de la fin dans la rue :



J'étais juste derrière le petit jeune qui a embrouillé la charmante membre du staff de Mad.


Pour la note, j'aurais eu tendance à donné un 7/6 pour un film bien Mad mais vu la tournure et le contraire avec ma logique d'action, je lui donnerais donc que 6.
rod0411
CITATION(Urian @ 02 7 2008 - 23:48) *
A l'intérieur d'un orphelinat se trouve une personne qui entraîne une haute tension. Quel Saint Ange que cela vire du côté de rien car en respect pour le réalisateur, je n'en parlerais que lors de la sortie. et autres joyeusetés.
Mais Gourou Rik a donné le mot de la fin dans la rue :



J'étais juste derrière le petit jeune qui a embrouillé la charmante membre du staff de Mad.


Pour la note, j'aurais eu tendance à donné un 7/6 pour un film bien Mad mais vu la tournure et le contraire avec ma logique d'action, je lui donnerais donc que 6.




euh pas compris avec la fille là...

Bon sinon j'ai pas regardé les spoils, mais apparemment le film est bon mais a un pb niveau scénar.

Par contre, vous parlez pas bcp de la violence du film : elle vaut quoi finalement? Est ce que ça fout bien mal à l'estomac ou...?
Urian
Pour le scénario, c'est plus que j'ai une logique un peu à part donc il y a eu un truc qui m'a choqué.
Pour la violence, c'est cru sans être gerbant, c'est sanglant sans être du gros rouge qui tâche.
C'est imaginatif sans être aberrant.
Bref, le film donne sa part de moment à faire frissonner, selon le degré des gens. Mais ce n'est pas le Macguffin du film.
spoof
Je sors de la salle également, enfin du balcon plein à craquer avec des gens assis dans l'escalier sur un coussin, c'est dire l'attente suscité par la projection.

Bref, au contraire de mes prédécésseurs, assez déçu pour ma part par le début du film, mis à part deux séquences, que j'ai trouvé un peu fade, sans surprises. Je me suis demandé où allait nous emmener Laugier.

Et puis finalement j'en ressors avec un peu une claque visuelle comme je n'en avais pas eu depuis Haute Tension dans le ciné français.
Certes, quelques problèmes de scénars qu'on évitera d'évoquer, mais sinon le glauque et le dérangeant sont là. La tension était franchement palpable dans les sièges (et les coussins) autour de moi, et ça remue le bide et la tête. Morjana Alaoui est juste splendide (dans son jeu hein) dans cette dernière partie, Laugier a le mérite de ne pas être autant complaisant dans la surenchère gore qu'un Eli Roth. Tout a un sens et rien n'est gratuit, et c'est ce qui me plait dans l'intention. Et ça fait juste plaisir de voir des français nous pondre des trucs comme ça. Ce n'est peut-être pas le chef d'oeuvre idéalisé, mais c'est tout de même très bon.

Sinon j'ai entraperçu deux donzelles du Cercle de canal au dernier rang, et je suis vraiment curieux de savoir ce qu'elles en ont pensé.

Edit : finalement, je préfère enlever les spoilers, effectivement par respect pour le réal...
K_Zee
CITATION(rod0411 @ 03 7 2008 - 00:06) *
euh pas compris avec la fille là...



à mon avis, c'est un jeu de mot douteux au sujet d'une phrase clef du film icon_mrgreen.gif
Sentence
Je reviens de la projo
Très intéressant, les maddeux en haut et la presse en bas, charmante allocution de Pascal Laugier toute en humilité avec les actrices toutes gênées d'être la

Je reviendrais dessus après mais le film comporte d'énormes qualités
- Une réalisation tendue du string (chapeau bas vraiment)
- Un aspect ultra jusqu'au boutiste (re chapeau bas)
- Un scénario qui ne permet à aucun moment de deviner la suite (on se fait mener par le bout du nez)

Mais aussi quelques gros défaut
- Un dernier acte poussif qui désamorce le côté malsain et tombe dans le hostel de base (même si cela reste dans la continuité...et encore c'était en grande partie bien plus "soft" et moins explosif qu'avant). Jamais vu de baffes faisant aussi mal par contre. L'aspect "inhumain/froid/répétitif" était très bien rendu... la preuve ça m'a saoulé ^^
- Des maquillages un poil limite (ça puait le fond de teint des fois)
- Le choix musical qui désamorçait des fois complétement la situation...


Je reviendrais dessus le temps de digérer tout ça, mais je reste sur un aspect vachement positif

Et pour le coup le questionnement de fin me turiupine...quel est le message derrière... j'ai la nuit pour réfléchir la dessus

ah ouai j'oubliais

PUTAIN JAMAIS VU UN COUP DE MARTEAU AUSSI DOULOUREUX !!!
HoldenCaulfield
Oué, ben bien déçu pour ma part.
Pourtant j'allais avec de bons aprioris, a cause du bon buzz qu'il a eu.
Je dois bien a Laugier d'avoir foutu une ambiance glauque a souhait, mais j'en demande vraiment plus pour un film d'horreur. J'ai ressenti pendant une longue un malaise, mais il était du a une multiplication de violence, de corps mutilés allié a une mise en scène glaciale. Mais c'est vraiment pas assez pour que je prenne mon pied. J'attendais vraiment quelque chose de flippant, et j'ai eu l'impression d'assister a un schoker de plus, tant toute la peur reposait sur la violence visuelle. C'est d'autant plus dommage que ça partait plutot bien, avec une premiere apparition de monstre vraiment réussie. Mais, voila, il a pas du tout su exploiter la chose, en provoquant des montées d'angoisses, d'adréline, de la tension. Et puis Laugier rajoute gratuitement des scènes gores, et ça il aurait franchement pu éviter.
Et dans la deuxieme partie du film, le malaise atteint son paroxysme dans des scènes de grande violence, mais qui sont trés rebabratives au final, et meme si j'avais un peu mal au bide, j'ai quand meme réussi a me faire chier, chose trés dommageable pour le film.
Il y a quand meme 2-3 scènes pas trop mal foutues dans le film, mais elles sont trop éphémeres pour etre marquante, et puis ça arrive pas a faire oublier le reste.

moué, j'aurai préféré qu'il mise pas tout sur l'ambiance/6
K_Zee
CITATION(Sentence @ 03 7 2008 - 00:36) *
- Le choix musical qui désamorçait des fois complétement la situation...


ça ne m'a pas trop gêné... en revanche, l'utilisation d'un morceau clairement "copié/temp tracké" sur 28 days/weeks later à la fin m'a saoulé.

et pour ceux qui l'ont vu, une petite question sur un détail me turlupine:
Si les vieux ont a tout prix besoin du regard pour notifier ou non la transfiguration façon Martyr de leurs cobayes, pourquoi leur avant-dernière expérience porte-t'elle un masque de fer ?
Adinaieros
Sur le détail turlupinant dis toi que c'était sans doute juste une étape et qu'en plus de toute facon c'était un peu mort pour elle : c'etait une victime pas un martyr

J'ai beaucoup aimé même si le film a ses défauts.


Adi/en train de lire du pratchett au deuxieme rang du balcon.

PS : y en a qui ont reconnus Cha ? Elle était au premier rang ^^
Evil Seb
CITATION(Cooper @ 02 7 2008 - 23:09) *
Evilseb tu te planquais ou icon_mrgreen.gif
EDIT: Sinon moi j'était au premier rang du balcon avec un polo jaune ^^

Ah ben perso j'était en bas et j'arborais un magnifique T shirt Metallica^^

Et donc ouais le film est tres fort, va trés loin dans la souffrance et le malaise. Il est clairement divisé en 2 parties distinctes ce qui donne au film une structure assez étrange mais loin d'être incohérente, au contraire, certains des enjeux présent dans la première partie prennent leur sources dans le seconde et vice versa. Sinon j'ai adoré la première partie, vraiment dure et brutale qui m'a rappeler des films comme La dernière Maison sur la gauche, Day Of The Woman, Thriller, Funny Games et j'ai été littéralement fasciné par le seconde partie qui emmène le film dans une contrée la ou aucun cinéste français n'a jamais mis le pied. Apres je pense que le film ne plaira pas à tout le monde, et ne doit pas être vu par tout le monde (le -18 n'aurais pas été volé je pense si on compare ça a Saw III ou Quand l'Embryon...) certains reprocheront a Laugier son ambition, voire sa prétention d'apres les termes entendu a la sortie de la salle hier, ou son premier degré mais perso je suis sorti de la projo pas mal chamboulé et certaines images me resteront profondément encrée dans la rétine.

Apres les comparaisons faites en amont avec Shinning et 2001 bon les mecs faut pas poussé non plus hein^^ Un film, fort, dur et brutal qui se permet même quelques refèrences a certains classique parmi les plus classique les plus respectables du cinéma et qui emmène le spectateur tres loin moi je dis banco.

5.5/6 parce que le film n'est pas parfait quand même...
Vorhees
C'est qu'il a aimé le Seb!!!!
Cooper
CITATION(Evil Seb @ 03 7 2008 - 09:55) *
CITATION(Cooper @ 02 7 2008 - 23:09) *
Evilseb tu te planquais ou icon_mrgreen.gif
EDIT: Sinon moi j'était au premier rang du balcon avec un polo jaune ^^

Ah ben perso j'était en bas et j'arborais un magnifique T shirt Metallica^^




Chacun son style icon_mrgreen.gif

T'as deja un fan club en plus icon_mrgreen.gif
liam
CITATION(K_Zee @ 03 7 2008 - 07:59) *
CITATION(Sentence @ 03 7 2008 - 00:36) *
- Le choix musical qui désamorçait des fois complétement la situation...


ça ne m'a pas trop gêné... en revanche, l'utilisation d'un morceau clairement "copié/temp tracké" sur 28 days/weeks later à la fin m'a saoulé.

et pour ceux qui l'ont vu, une petite question sur un détail me turlupine:
Si les vieux ont a tout prix besoin du regard pour notifier ou non la transfiguration façon Martyr de leurs cobayes, pourquoi leur avant-dernière expérience porte-t'elle un masque de fer ?



Une hypothèse :
Les yeux sont très importants puisqu'ils permettent de voir qu'un "cobaye" est passé de la vie à la mort. Dans le cas de la nana avec son casque, elle a des hallus d'insectes qui rampent sur elle. Le casque pourrait avor comme but de proteger ses yeux, pour ne pas qu'elle se les arrache lors d'une crise, pensant que des cafards rampent sur elle.
Sinon le film est brutal et violent. Tellement réel, à la limite du snuff. La frontière spectateur/film est très mince. On est dans la pièce et l'on souffre avec elle.
J'ai trouvé le jeu des comédiens assez mauvais. Au début, la scène du petit dej familial sonne faux. Finalement, les actrices ne sont bonnes que lorsque qu'elle se font trucider.
Au final, j'ai des doutes quant au "chef d'oeuvre" dont certains journalistes parlent. Le film délivre un vrai message sur la violence ? Ok, mais je n'ai pas besoin de ce film pour savoir que l'humain est un animal. Ce prétendu message ne sert-il pas à nous faire avaler la pillule de la violence ? "Violent, oui, mais pas gratuit"... bof.
Quant à l'interdiction au moins de 18, je suis contre par principe, comme la plupart. Mais ca m'ennuie de savoir que des "djeuns" de 16 ans vont aller entre potes, avec leur carte UGC, voir MARTYRS comme ils sont allés voir SAW ou HOSTEL. Je pense sincerement que ce film peut laisser des traces. Et qu'on ne dise pas "y'a pire au journal de 20h00." C'est faux.
Adinaieros
ma critique
Evil Seb
CITATION(liam @ 03 7 2008 - 10:26) *
Et qu'on ne dise pas "y'a pire au journal de 20h00." C'est faux.

Ya pire, c'est juste le traitement qui est différent.
spoof
Je suis complètement contre aussi le -18 parce que ça assassine purement et simplement un film dans l'oeuf, mais c'est vrai qu'une bande de momes de 16 ans devant ce film me met mal à l'aise.
Après, je pense que beaucoup ici ont vu nombre de films aussi violents avant leurs 16 ans et ne sont pas aujourd'hui traumatisés à vie donc... (quoi que rolleyes.gif )
Sinon je valide l'hypothèse de liam, ça me semble plausible.

molasar
CITATION(liam @ 03 7 2008 - 10:26) *
Finalement, les actrices ne sont bonnes que lorsque qu'elle se font trucider.


blush.gif

Bon sinon ça sort le 3 Septembre...mais sur combien de copies? rolleyes.gif
dvdvision
Pour cette réponse, il faudra attendre, un peu de patience, tout arrive smile.gif
Zorro
CITATION(liam @ 03 7 2008 - 10:26) *
Quant à l'interdiction au moins de 18, je suis contre par principe, comme la plupart. Mais ca m'ennuie de savoir que des "djeuns" de 16 ans vont aller entre potes, avec leur carte UGC, voir MARTYRS comme ils sont allés voir SAW ou HOSTEL. Je pense sincerement que ce film peut laisser des traces. Et qu'on ne dise pas "y'a pire au journal de 20h00." C'est faux.

CITATION(spoof @ 03 7 2008 - 11:26) *
Je suis complètement contre aussi le -18 parce que ça assassine purement et simplement un film dans l'oeuf, mais c'est vrai qu'une bande de momes de 16 ans devant ce film me met mal à l'aise


Après tout ce qu'on a entendu sur le film ces dernières semaines, je trouve ces deux messages délicieusement ironiques...
molasar
Filmsactu défend le film ici:

http://www.filmsactu.com/critique-cine-mar...itique-3227.htm
spoof
CITATION(Zorro @ 03 7 2008 - 12:56) *
Après tout ce qu'on a entendu sur le film ces dernières semaines, je trouve ces deux messages délicieusement ironiques...


Oui, enfin bon je remets la fin de ma phrase quand même unsure.gif :

CITATION(spoof @ 03 7 2008 - 11:26) *
Après, je pense que beaucoup ici ont vu nombre de films aussi violents avant leurs 16 ans et ne sont pas aujourd'hui traumatisés à vie donc... (quoi que rolleyes.gif )


Je soutiens juste que le film est pas des plus faciles à voir, et ça on peut pas le nier.

melvinpekatre
CITATION(Adinaieros @ 03 7 2008 - 08:24) *
PS : y en a qui ont reconnus Cha ? Elle était au premier rang ^^


comment tu parles de ma copine toi ? icon_mrgreen.gif

Bon, déjà merci, parce que c'est sympa d'avoir invité des lecteurs à la proj, même si la différence entre geeks parqués dans le balcon et hype journaliste dans la salle m'a fait un peu la sensation d'être au zoo eh eh eh...

Bon, perso j'ai été un peu déçu par ce film qui reste très honnête et quand même bien au dessus du pénible Frontière(S) et du calamiteux A l'intérieur...
Le film va très honnêtement au bout de son propos, le problème c'est qu'on ne peut pas vraiment parler de ce qui se passe sous peine de le spoiler parce qu'il ne se passe pas grand chose. Le scenario tient en 4 lignes, en dévoiler une revient à griller ce qui se passe, le film a tendance à vite être répétitif (surtout dans son dernier quart, on pa pas vraiment sentiment que le temps passe, ça reste juste redondant) et à broder des scènes qui ne servent pas à grand chose pour meubler. (le coup de fil à la mère par ex)
Je trouve qu'il manque sévèrement de moëlle, de matière. Une fois l'astuce dévoilée, on comprend qu'on a - n'avait - ou n'aura pas grand chose à se mettre sous la dent et que les 3 lignes du scenar servent à aligner une quatrième ligne qui justifie le tout. C'est un peu sec.
Pour moi le film fait le pari de ne tenir que par sa mise en scène, mais il aurait fallu une mise en scène plus radicale, plus hardcore, parce que si elle n'est définitivement pas ratée, elle peine à rendre plus palpable la radicalité du propos. Je ne me suis pas vraiment senti impliqué plus que ça, regardant le destin de ces deux jeunes filles d'un oeil poli mais distant. Vu que le film laisse de longs tunnels où le scenario n'a pas d'autres choses à proposer qu'une ambiance, celle ci manque un peu d'ampleur. Surtout après avoir subi un buzz d'enfer sur la radicalité extrème du film. Après avoir écouté Laugier nous redire avant la proj' qu'on allait morfler... Bon, ça va, c'est pas la flippe de l'année et aucune image ne m'a vraiment seché, choqué ou ne s'est incrustée dans mon esprit, c'est là où je trouve qu'il y a un sacré manque... La torture au cinéma, ça va, on commence à connaitre et on reste très loin de la folie furieuse du dernier acte de massacre à la tronçonneuse par ex.
Un dernier point, la musique est vraiment affreuse et plombe le film. Ce piano est vraiment le seul point qui m'ait agacé durant tout le film...

Alors pour résumer, c'est sympa, honnête, pas du tout detestable, le film attire la sympathie en partie grace à ses deux excellentes actrices mais il lui manque un souffle, une tension certaine pour que les passages où l'histoire ne progresse pas puisse vraiment captiver le spectateur.
Je ne comprend pas qu'on puisse balancer les superlatifs qu'on a lu sur ce topic après les deux projs de Cannes, vendre le film comme une expérience hardcore ultime c'est pas vraiment lui rendre service.
molasar
CITATION(melvinpekatre @ 03 7 2008 - 16:33) *
Alors pour résumer, c'est sympa, honnête, pas du tout detestable, le film attire la sympathie en partie grace à ses deux excellentes actrices mais il lui manque un souffle, une tension certaine pour que les passages où l'histoire ne progresse pas puisse vraiment captiver le spectateur.
Je ne comprend pas qu'on puisse balancer les superlatifs qu'on a lu sur ce topic après les deux projs de Cannes, vendre le film comme une expérience hardcore ultime c'est pas vraiment lui rendre service.


y avait eu aussi un avis assez mitigé paru sur classik après la projo du marché cannois:blush: :


"Le début fait très peur, tout est filmé caméra épaule, il n'y a pas véritablement de mise-en-scène mais plutôt un point de vue atentiste sans intérêt. Puis le jeu des acteurs est assez significatif d'un certain cinéma de genre français qui se contrefout de bien faire jouer un acteur. En témoigne une scène de petit-déjeuner familial absolument surréaliste tellement ils jouent tous plus faux les uns que les autres des dialogues, il faut bien le dire, assez affligeants. Après ce qui me gêne c'est que Laugier mélange viscéral et hystérique et se sent obligé de faire hurler et gesticuler ses deux actrices principales en permanence (autre scorie un peu générale du cinéma de genre français) alors que la forme du film reste dans la même neutralité de laquelle ne se dégage absolument rien. Ensuite vient donc cet espèce de twist au milieu du film où il prend une direction totalement différente (le seul bon point que je relève du film) et là encore Laugier se plante dans les grandes largeurs, en s'engouffrant sans vergogne vers Saw et surtout Hostel, il fait dériver son film vers une espèce d'étude complaisante de la torture. Ca ne m'a pas choqué du point de vue éthique mais ça m'a paru une fois de plus un manque total d'ambition dans l'investissement du genre. Puis viens le final il faut bien le dire assez grotesque (et puis paye ta justification pourrie de tout ce qu'on vient de voir...) et le film a fini de m'achever. Je l'ai trouvé relativement detestable dans cette paresse de tout les instants, comme s'il suffisait d'avoir un sujet fort, de bons effets gores et des actrices qui hurlent leur desespoir en poussant des cris de truie à l'agonie pour faire un bon film d'horreur. Ben j'ai envie de lui dire non.

Ce qui est assez étrange c'est la différence majeure qu'à le film avec Saint-Ange (que je n'aime pas non plus mais que je ne deteste pas). Saint-Ange était l'oeuvre d'un fou de cinéma de genre qui essayait de reproduire des schémas formels à l'identique et qui se complaisait dans une forme de maniérisme poussé à l'extrême vidant de fait son film de toute substance (Virginie Ledoyen qui marche dans des couloirs inquiétants pendant une heure et demie...). Hors, Martyrs en est l'extrême inverse, aucun soin formel, aucune ambition visuelle, on a l'impression que le film a été tourné à l'arrache. Laugier dirait certainement que c'était plus approprié au sujet de son film, personnellement je trouve ça tout simplement médiocre et une fois de plus, un vrai manque de recul par rapport à ce qu'est le cinéma de genre."
K_Zee
CITATION(melvinpekatre @ 03 7 2008 - 16:33) *
Le scenario tient en 4 lignes, en dévoiler une revient à griller ce qui se passe, le film a tendance à vite être répétitif (surtout dans son dernier quart, on pa pas vraiment sentiment que le temps passe, ça reste juste redondant) et à broder des scènes qui ne servent pas à grand chose pour meubler. (le coup de fil à la mère par ex)


moi aussi cette scène m'a paru gratuite... et puis j'ai regardé une interview de Laugier (chez dvdrama je crois) et j'ai compris qu'elle alimentait le vrai projet de "Martyrs" à ses yeux: celui de faire un film sur la Solitude
Screamy
CITATION(melvinpekatre @ 03 7 2008 - 16:33) *
CITATION(Adinaieros @ 03 7 2008 - 08:24) *
PS : y en a qui ont reconnus Cha ? Elle était au premier rang ^^


comment tu parles de ma copine toi ? icon_mrgreen.gif


Hahaaaaaaaa !!!! Je l'ai compris dès que j'ai vu ta signature ! \o/

(j'aime bien le fait que ce soit mitigé sans pour autant crier à la purge immonde parmi ceux qui ont été déçus. Ca me donne envie, tiens !)
Cooper
C'est cool que t'ai pu venir Melvin car je m'en voulais un peu de t'avoir pris la place une fois sorti blush.gif
melvinpekatre
l'article de classik est un peu dur, mais il n'a pas vraiment tort, j'avais oublié la scène de petit dej', c'est vrai qu'elle sonne affreusement faux. Je suis aussi d'accord sur le manque d'ambition visuelle et narrative... La scène finale est pour le coup vraiment une facilité un peu honteuse et un peu foutage de gueule... J'étais là, alors comment ça va finir tout ce bouzin ? Et j'ai été très frustré au final... Tout ça pour ça ? Tout ce sérieux tout ce premier degré pour "ça" ?

Ca m'a fait un peu penser à la scène dans le SENS DE LA VIE avec le serveur qui t'emmène pendant des km pour t'expliquer le sens de la vie, lorsque les geoibours papotent ils me faisaient un peu penser aux poissons dans l'aquarium)

Le plan à la 2001 et le final sont au bord du grotesque total, mais je trouve que Laugier a quand même su éviter de sombrer dans le n'importe quoi. Et ça, c'est déjà pas mal je trouve, ça aurait pu être tellement plus mauvais ! Que bon, voila quoi...
Et puis je me souviens de DVDvision nous disant que ce n'était pas du tout un torture porn machin, le dernier quart c'est quand même que ça, sans grand recul, et proposé comme si c'était une découverte pour le spectateur. Sauf qu'on a un gros sentiment de déjà vu, et qu'on est très loin d'être traumatisé, c'est vraiment le moment où j'ai commencé à me faire chier, et si on se fait chier alors que le protagoniste principal se fait à ce point malmener c'est qu'il y a quand même un problème.
Les scènes qui font peur reposent sur des astuces connues et un peu hors du propos du film, à aucun moment je trouve, le malaise absolu que la torture devrait faire naitre ne m'a envahi.
Alors je sais pas, y'en a qui ont crié au génie pour A l'intérieur qui a été pour eux une expérience viscérale absolue, je pense qu'ils vont s'évanouir au bout de dix minutes de Martyrs icon_mrgreen.gif
melvinpekatre
CITATION(Cooper @ 03 7 2008 - 17:21) *
C'est cool que t'ai pu venir Melvin car je m'en voulais un peu de t'avoir pris la place une fois sorti blush.gif


oui oui c'était pour un pote, donc bon, c'est pas très grave icon_mrgreen.gif
je crois qu'en plus on était pas assis bien loin si t'étais le gars en jaune au premier rang eh eh eh


CITATION
moi aussi cette scène m'a paru gratuite... et puis j'ai regardé une interview de Laugier (chez dvdrama je crois) et j'ai compris qu'elle alimentait le vrai projet de "Martyrs" à ses yeux: celui de faire un film sur la Solitude


moué... c'est survolé dans la première partie pour être abandonné par la suite au profit d'un autre sujet...
Cooper
CITATION
oui oui c'était pour un pote, donc bon, c'est pas très grave
je crois qu'en plus on était pas assis bien loin si t'étais le gars en jaune au premier rang eh eh eh



Si c'était moi lol t'était ou?
melvinpekatre
pas loin icon_mrgreen.gif avec une crête sur la tête et une jeune fille en rose ! (passionnant tout ça)
En tous cas c'est la premiere fois que je chouffe un film d'un balcon, c'était très chouette
Cooper
CITATION(melvinpekatre @ 03 7 2008 - 18:33) *
pas loin icon_mrgreen.gif avec une crête sur la tête et une jeune fille en rose ! (passionnant tout ça)
En tous cas c'est la premiere fois que je chouffe un film d'un balcon, c'était très chouette



Si si on était a côté pendant les 30m de debut ^^

(Enfin bref icon_mrgreen.gif )
melvinpekatre


"Elles n'ont pas fini d'être vivantes"... la tagline est sacrément débile rolleyes.gif
Urian
Ah du même acabit que Born to be alive...
Pour le côté snuff, c'est l'évolution même de notre société, de la télévision et des médias.


rod0411
Ciel, quelle tag line pourrie... Pour un peu, on s'attendrait à voir une comédie ou une parodie.
Vorhees
Effectivement, pas très inspirée cette tagline. Mais, comme dirait l'autre, du moment que le film est bon...

Espérons qu'il est aussi bon que ce qu'affirme Evil Seb en qui g totale confiance...

Critique de Seb
nextsniper
CITATION(Vorhees @ 03 7 2008 - 23:22) *
Effectivement, pas très inspirée cette tagline. Mais, comme dirait l'autre, du moment que le film est bon...

Espérons qu'il est aussi bon que ce qu'affirme Evil Seb en qui g totale confiance...

Critique de Seb



Seb, c'est bien !

(Ca, c'est de la tagline !) icon_mrgreen.gif
LMD
Pas la peine de poster deux fois un lien Vorhees, merci.
Evil Seb
CITATION(rod0411 @ 03 7 2008 - 22:05) *
Ciel, quelle tag line pourrie... Pour un peu, on s'attendrait à voir une comédie ou une parodie.

On reste dans la lignée de la tagline d'A l'Interieur...
razorback
Et oui malheureusement...
Comme je l'avais prédis bien des pages avant, la promo en France... C'est une tagline qui me rappel des affiches de films parodiques des années 90 style hot shot. En plus la typo du titre fait "comédie" je trouve lol.
Par contre l'affiche est bien mieux que l'ancienne mais bon, la même chose avec moins de sang sur les visages et vêtements et une main plus tendu vers le spectateur aurait été plus efficace pour attiré le lambda.
Reda
http://www.ecranlarge.com/movie_review-read-7833-15859.php

unsure.gif J'ai pas vu le film mais cette artile ca vaut zéro.

Ils ont craquer du slip depuis la critique folle du Premier jour du reste de ta vie ?
molasar
y en a un autre à côté rolleyes.gif (même si plus positif quand même blush.gif ):


"Bonjour tout le monde,

Contrairement à ce que certains disent, « Martyrs » peut laisser indifférent, ce qui est mon cas. Je suis complètement passé à côté et me suis profondément emmerdé tout au long de la projection.
Je m’explique. La direction d’acteurs de Laugier est catastrophique, il en résulte 2 actrices en roue libre, rarement crédibles. Et sans identification aux personnages, il est difficile de s’intéresser à un film d’horreur comme « Martyrs ». En plus de ce problème, toute la première partie du film est bourré d’incohérences, rendant certains moments surréalistes. Quant à la violence… bon certes ça fait mal mais on est quand même très loin du film le plus traumatisant des 30 dernières… « Taxi » c’est quand même bien plus atroce !
Je ne trouve pas non plus que le film soit une catastrophe, toute la dernière partie est vraiment intéressante, plus cohérente, mieux joué etc. A ce moment, le film prend une autre ampleur. Dommage, que l’on doive subir tout le reste.
Bref, pour moi, « Martyrs » est un beau ratage, d’autant plus dommage que l’idée de base est vraiment intéressante. Malgré tout ce que je viens d’écrire, il faut quand même aller voir ce film car il faut soutenir ce type de cinéma en France. De cette « vaguelette » du cinéma d’horreur français émergera peut être un jour, un cinéaste de talent. J’avoue avoir été pour l’instant très déçu des récents films français d’horreur, « A l’intérieur » (même pas choqué, ni ému), « Ils » (court-métrage étiré sur 80 minutes), « Sheitan » (une merde ultime pour le coup), j’attends de voir « Frontières » en DVD et « Mutants » au ciné pour le moment.
En tout cas, merci à l’équipe de Mad pour l’initiative et merci à Pascal Laugier et l’équipe du film d’avoir été présent. Désolé, je n’ai pas du tout accroché, pourtant j’avais pris une demi-journée de congé et je m’étais tapé 140 km aller-retour (sans compter le métro) pour voir « Martyrs ».

PS : Excusez pour la syntaxe et l’orthographe, je n’ai pas le temps de me relire, j’écris ce post du boulot.

PS (2) : Pas la peine de m’insulter car j’ai émis un avis négatif sur le film le plus attendu de la communauté « fantasticophile » française, nous sommes encore en démocratie, peut-être par pour longtemps vous me direz…"

Blunt
molasar, je sais que t'es une machine à ctrl+C/ctrl+V, mais là le message il est dans le même forum, c'est bon quoi...
Reda
Au fait, l'incontournable Archi il en a pensé quoi ?

L'archiviste
CITATION(Reda @ 04 7 2008 - 13:20) *
Au fait, l'incontournable Archi il en a pensé quoi ?
Pas de blague sur mon poids svp; je suis tout à fait contournable si on sait être patient.

Sinon, l'Archi il a beaucoup pensé aux commentaires des gens qui avaient vu le film à Cannes, et qui comparaient ça à du Kubrick.
Du coup, il a décidé de se replonger dans l'œuvre de Kubrick, qu'il connaissait assez mal, et il s'est commandé d'une traite les DVDs de Demons 1 et 2, Baiser macabre et La Caverne de la Rose d'Or.

De plus, comme l'Archi n'avait jamais vu La Secte sans nom et Darkness (des trucs d'aficionados, sortis dans une seule salle en 1921), il n'a pas soupiré pendant les 40 minutes au milieu (il ne s'est même pas dit intérieurement "non mais vazy là; t'as un escalier, refais-nous donc la scène coupée de L'Exorciste pendant que tu y es")

L'Archi, il croit tout ce qu'on lui dit. Donc quand on lui dit "Non mais attention, mon film c'est pas du torture-porn", il fait l'effort de s'en souvenir, et une scène sur trois, il se répète intérieurement "OK, donc ça c'est pas du torture-porn... ça non plus alors... ça, ça n'en est pas non plus... là idem.... là pareil..."

Maintenant, il faut reconnaître qu'il y a une thématique derrière tout ça. Il y a un sujet... enfin plutôt je crois un "wiki-sujet" né de quelques clics de souris. Et là, face à cette thématique, je comprends tout à fait que l'interdiction aux moins de 18 ans ait été jugée comme un acte de mise à mort du film.
C'est clair. Le public cible se situe bien en-deça de la majorité. Passé 18 ans, en général, les posters de chanteurs gothiques qui recouvraient les murs de ta chambre commencent à révéler leur complaisance satisfaite.
J'espère qu'Elegy ne passera pas à côté de l'évènement pour sa couv'.

mais sinon, l'Archi était à la cool. 5 minutes avant il venait de sortir de sa deuxième projection de Wall-E. Speed Racer n'étant plus à l'affiche, ça faisait au moins un bon film fantastique à se faire en ville.
Cooper
CITATION(Reda @ 04 7 2008 - 12:40) *
http://www.ecranlarge.com/movie_review-read-7833-15859.php

unsure.gif J'ai pas vu le film mais cette artile ca vaut zéro.

Ils ont craquer du slip depuis la critique folle du Premier jour du reste de ta vie ?



Franchement moi cette article y me fait plaisir rien que pour contrebalancer les 100aines d'articles a note max que j'ai pu lire ^^

Enfin bref vivement septembre pour que tout le monde l'ai vu, car je me sens seul avec ma note assez moyenne pour le coup ^^
Bruttenholm
Pétard mouillé, donc...
Il reste quoi alors... Vinyan?... Si on oublie sa bande-annonce moisie...
(y a le houellebecq qui sort en septembre aussi - septembre : le mois du fantastique francophone)
kitano
CITATION(L @ 04 7 2008 - 17:04) *
C'est clair. Le public cible se situe bien en-deça de la majorité. Passé 18 ans, en général, les posters de chanteurs gothiques qui recouvraient les murs de ta chambre commencent à révéler leur complaisance satisfaite.

Tiens tu nous refait le coup du "Happy feet c'est comme the fountain mais pour les grands". sweat.gif
Donc Martyrs c'est pour les gamins, allez voir Speed racer...
Plus sérieusement ce qui me gêne un peu dans ce genre d'arguments c'est que c'est typiquement le genre de choses dont doit se défendre un geek à longueur de temps.
Reda
Comme Bruttenholm wallbash.gif

(sans le Houellbecq faut pas abuser).

Merci le con tournable. icon_mrgreen.gif Même si ca m'a archi-refroidi. unsure.gif

C'est fou n'empeche la quantité des superlatifs qu'on entend par-ci par-là (et vas-y que je te Kubrick, et viens que je te Pasolini, tu reprendrais bien un petit coup de Massacre à la tronçonneuse ?). Les gens perdent le sens des réalités devant ? mellow.gif
Elego
CITATION(L @ 04 7 2008 - 17:04) *
J'espère qu'Elegy ne passera pas à côté de l'évènement pour sa couv'.


Purée pendant au moins 10 secondes j'ai cru que l'archi parlait de moi ninja.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.